AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quel place prends le travail dans votre équitation ?

Aller en bas 
+5
b-breizh
xouillou
ameca
Valilith
KER
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 11:38

Naturelle, éthologique, comportementale.... comment concevez vous le "travail" de vos destriers?

Musculation, assouplissement, équilibre, impulsion, cadence, rectitude.... Que faites vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 12:27

En ce qui me concerne, je pioche un peu partout.
Dans ce que j'ai appris de manière classique, en club, dans mon expérience personnelle et dans tout ce qui peut apporter une pierre à l'édifice dans le sens de l'intérêt du cheval.

Ensuite, j'adapte le programme au cheval, à sa morphologie, ses faiblesses, son bien-être et sa disposition mentale.

Et je varie le travail le plus possible : travail à pied, sur le plat, obtacle, balades, trec...

Après, c'est difficile de faire un catalogue global. Ou ça serait très long, chacun de nous doit pouvoir écrire un bouquin... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 13:27

Moi je crois que je vais bannir le mot "travail", synonyme dans mon expérience de contrainte, ennui, répétition, obligation, voire affrontrement avec le cheval.

Je garde cependant la nécessite même pour "juste de la ballade", d'avoir un cheval sain, musclé, souple, équilibré, éduqué et coopératif.

Donc maintenant je fais souvent 15 à 30 mn maxi de boulot en liberté totale, alternant les exercices (changement de main, transitions, barres au sol, mais aussi flexion, reculer, déplacement latéraux au licol)


OU une sortie de 30 mn alternant travail en carrière (slalom, arret/immo; transition, cercle et extérieur (contre haut, contre bas, fossé, marche basique, passerelle..) Ainsi mon cheval s'éduque sans s'en rendre compte, et moi non plus je ne m'ennuie pas.

OU une ballade de 1 à 2 h en extérieur, ou je ne lui demande le plus souvent que d'appliquer ce qu'il a appris avant.

Ceci dit il est toujours heureux de voir s'approcher la sortie de la carrière....

Pour les méthodes je reste très éthologie (La Cense notamment), mais avec quelques exercices d'assouplissement "classiques" du dressage europeen (sans aucun enrenement ni mors cependant). Par contre en franchissement (fossé, branche...) je suis très western, au sens ou je demande à Instinct d'enjamber plutot que sauter. De même je recherche avec lui une grande disponibilité rênes longues dans les zones délicates.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 13:35

Le gros du débat c'est quoi?

Peut on (pour répondre à l'art équestre Français...) améliorer, le physique d'un cheval sans embouchure et l'amener vers la basse ou haute école?

Peut on rassembler un cheval sans embouchure?

Peut on cadencer un cheval et l'équilibrer suffisamment pour envisager une carrière en CSO?

Je me rends compte qu'a """Petit niveau""", les gens s focalise sur le travail comportementale surtout pour améliorer leurs relations.

A """haut niveau""", la relation importe peu, et le cheval aimé ou pas, dressé ou pas, calme ou pas, furieux ou pas, ira de toute façon dans le camion, derrière l'oxer ou déroulera sa reprise... quoi qu'il en coûte.

Le physique, dans ce contexte, est primordiale. Le mentale n'étant plus trop là, le travail se répétant presque à l'infini, il faut que le physique tienne...


Aprés, j'ai remarqué aussi, que la connaissance (et la relation) du cheval que nous apporte cet approche comportementale nous (me ?) détourne encore plus de la performance et de la compétition. Un autre facteur entre jeu, le prix du bestiaux... Entre un loulou sauvé de la boucherie et une bête de course top moumoute au prix d'une voiture neuve... y a un monde en terme de possibilité physique.

Les dites possibilités pouvant être gâché et anéantis par de simple erreur grossières de sevrage, de débourrage, de travail, de méthodes d'apprentissage, ou par un manque total du respect des besoins fondamentaux... (sociabilisation, locomotions quotidienne, fourrage à volonté, respect, confiance, connexion)

Alors voilà!

J'ai l'impression que les uns se prennent la tête en voulant bodybulder leurs chevaux... d'autres ne s'en servent QUE pour la gloire d'un hypothétique podium du dimanche...

les autres, se focalisent sur le "mental" et le plaisir et en oublient les réalité biomécaniques qui régissent l'équitation. (monter sur le dos d'un cheval).

De mon point de vue, à l'heure actuel, seul la méthode d'Andy Booth, concilie apprentissage comportementale et formation ou entretient physique du cheval de façon clair, précise et accessible.

Aprés, il est clair que selon l'expérience de chacun, on arrive tous à faire notre cuisine...

mais il arrive forcément un stade où on n'arrive plus à progresser... que ces soit pour le physique ou pour le psychique du cheval.

Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 13:38

Alors, on se tourne vers l'extérieur...............................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 13:59

On peut "travailler" de manière classique un cheval sans embouchure. On peut rassembler un cheval, lui demander d'engager ses postérieurs sous la masse, sans embouchure, d'autant plus que ça se demande avec les jambes et pas avec les mains.
Il s'agit de transmettre l'impulsion vers le haut et non vers l'avant.
On peut travailler un cheval dans les variations d'allure, les transitions montantes et descendantes, les incurvations... Tout ça est une affaire d'assiette et de jambes.
L'absence de mors n'empêche pas la finesse et a le mérite de ne pas contracter le cheval. C'est quand même drôlement efficace de ne pas avoir besoin au préalable de décontracter un cheval. Il ne se contracte pas parce qu'il n'a pas mal. Il a donc déjà une position de départ plus physiologiquement adaptée à ce qu'on va lui demander.
Le seul impératif est de bien se faire comprendre du cheval.

Pour ce qui est du travail physique visant à préparer le cheval physiquement pour un exercice particulier, il n'y a pas de raison de sortir de ce qui existe déjà. Mais il n'y a pas de recette miracle ou de coup de fusil. C''est toujours "patience et longueur de temps".

Tout cela revient un peu à la même problématique : Que veut-on faire du cheval ?

Ce qui est dommage, c'est que les gens qui veulent faire de la compétition et être "efficaces" ne comprennent pas que l'équitation naturelle n'est pas incompatible avec la compétition. Et que le fait d'apprendre à un cheval à sauter dans le calme va plutôt l'encourager à être performant.
D'ailleurs, la personne qui m'apprend la méthode type Parelli, a un cheval de compétition d'obstacle, qu'il prépare mais ne monte pas lui-même. Il fait monter ce cheval par une cavalière respectueuse et compétitive, et j'espère que son cheval aura de bons résultats.

Sur ce forum, nous ne faisons pas particulièrement de compétition, surtout par goût, ce qui ne veut pas dire qu'on ne monte pas correctement à cheval et qu'on ne sait pas les préparer physiquement en vue de l'effort qu'ils vont devoir fournir, que ça soit une randonnée de plusieurs jours ou un parcours d'obstacle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 14:04

Citation :
Entre un loulou sauvé de la boucherie et une
bête de course top moumoute au prix d'une voiture neuve... y a un monde
en terme de possibilité physique.

je suis pas d'accord la dessus,certain trotteurs entre autres sont reformé juste parce qu'il ne font pas les temps,prennent le galop ou qu'il ne sont plus assez performant pour les courses ca n'en fait pas des vieilles carnes décharné pour autant!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 17:21

loki a écrit:
Citation :
Entre un loulou sauvé de la boucherie et une
bête de course top moumoute au prix d'une voiture neuve... y a un monde
en terme de possibilité physique.

je suis pas d'accord la dessus,certain trotteurs entre autres sont reformé juste parce qu'il ne font pas les temps,prennent le galop ou qu'il ne sont plus assez performant pour les courses ca n'en fait pas des vieilles carnes décharné pour autant!

est-ce que j'ai dit ça?

Ils conviendront surement parfaitement pour du club, du loisirs, voir de L'AM4...

mais au delà, comme sortir en CCE par exemple, c'est plus possible dans une majorité de cas.

loi, de moi l'idée de penser que les petits chevaux sont pas bien, car c'est ce que j'ai à la maisson. Ils nous permettent de se faire plaisir et d'avoluer comme on ne pourrait pas le faire avec les autres...

et ont pour la pluspart une marge de progression supérieur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 17:40

je préfère ça lol!.

mais il ont quand même des possibilités physiques,c'est pas pour rien que sur les papier de mon trotteur ils ont marqué interdit de course,trop peur qu'il fasse son come-back et les crames lol! .
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 18:40

En effet, la maturité arrivé, le squelette aussi, il n'est pas exclu qu'un trotteur qui n'a pas travaillé tôt soit performant en course ... reste à savoir s'il accepterait de trotter envers et contre tout !

Il y a un truc que j'aimerai voir c'est la rencontre "au galop" d'un trotteur et d'un PS. Je me suis toujours demandé si le trotteur n'avait pas toutes ses chances ...
(c'est un truc que j'ai en tête depuis que je suis enfant pourquoi l'un serait plus rapide que l'autre ?)
Il existe des trotteurs qui trottent la tête en bas, on en voit pas souvent à cause des enrênements ... ils s'enlèvent au galop quand ils n'en peuvent plus "rupture" alors je me dis qu'entrainés ils doivent être aussi rapide que les PS.
Il y a 2 ou 3 ans il y avait en course un trotteur gris, je l'avais remarqué, il ne pouvait pas passer inaperçu ; on ne le voit plus ... Curieux comme robe. Comment expliquer cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 18:51

Ben en principe, les pur-sang sont plus rapides en raison de la flexibilité de leur colonne vertébrale, qui peur permet d'engager très fort. Ils ont du coup un dos plus fragile et sont rarement adaptés pour porter des poids lourds. Par contre, un trotteur a en général une belle structure osseuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 19:17

mon trotteur a une belle ossature ,après ca dépend il y a un peu de tout dans les trotteurs.le miens a aussi un galop très confortable dixit la personne qui la débourré.

Citation :
reste à savoir s'il accepterait de trotter envers et contre tout !

je préfère le voir courir dans mon pré lol!.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 21:55

xouillou a écrit:

Il existe des trotteurs qui trottent la tête en bas, on en voit pas souvent à cause des enrênements ...


oui, la mienne ! (Avec le mors, c'était tête en l'air. Wink ) Au pas, elle a presque le nez par terre. Elle me fait des accélérations au trot à vous projeter en arrière, les accélérations au galop, je m'en passe Razz ! Celle-là, elle aurait fait de la course que ça ne m'étonnerais pas. Parcontre les trotteurs si je ne me trompe, sont bâtis comme des tractions avant, (les épaules ont une inclinaison particulière pour chercher loin en avant) l'avant main donc est souvent très musclé. Dans certaines circonstances, j'ai déjà senti cette traction avant se mettre en route, c'est surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 0:25

Bon, et votre "boulot" dans tout ça? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 9:33

Je pense que si tu veux une réponse précise, il faut que tu poses une question précise (sans offense, hein!).
Donne un exemple de ce que tu voudrais travailler...
On est tellements différents les uns et les autres dans notre approche du cheval que c'est difficile de te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 14:58

Valilith a écrit:
Je pense que si tu veux une réponse précise, il faut que tu poses une question précise (sans offense, hein!).
Donne un exemple de ce que tu voudrais travailler...
On est tellements différents les uns et les autres dans notre approche du cheval que c'est difficile de te répondre.

Salut,

En fait c'est un peu ce que je repproche "au monde du cheval", c'est que tout le monde vas dans "SON" sens... et donc tout le monde s'agite comme des petits électron libres... et c'est un gros bordel!

Le pieds nu, est un bon exemple... On part tous dans une direction collective donné "retirer les fers" puis hop! l'individuel s'ent mèle.

Certains seront Strasser, d'autre Ramey, d'autre KC Lapierre, d'autre complètement autodidactes, certains retirent les barres, d'autres ne les retirent pas... c'est fou quand même.

Pourquoi ne pas essayer de "structurer un peu les choses" pour les rendre cohérente et compréhensible à chacun?

Le boulot à cheval:

Tous le monde vas travailler son cheval (enfin, presque tout le monde) mais pourquoi? comment? quand?

La structure!

Que faites vous avec vos chevaux?

Comment les préparez vous?

Arrivez vous à marier équitation comportementale et compétition?

Pratiquez vous les exercices d'assouplissements à pieds, monté?

Pour arriver à quels résultat? (EDD, contre galop, piaffer ou que sais je....)

L'équitation sans embouchure n'est pas considéré comme de l'équitation... donc j'aimerais savoir, parmis vous, qui pense le contraire et pourquoi.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 15:21

C'est que chaque cheval est différent et chaque cavalier aussi. C'est difficile de faire rentrer les choses dans des cases. En plus, je suis marginale, à la base : J'ai une sainte horreur de l'uniformité et du conformisme béat.

Je pense que l'équitation sans embouchure n'est pas différente de l'équitation classique parce que j'utilise les mêmes effets de rênes et j'ai les même résultats, sauf que j'ai un cheval moins stressé et qui souffre moins.

Je n'ai ma jument que depuis un an, donc je ne fais pas encore de compétition, mais ça me démange.
Quand nous seront prêts, elle et moi, nous nous lancerons. Ma jument n'est pas calibrée pour les concours de dressage et en plus, le mors y est obligatoire.
Mais je vais faire du TREC parce que 1, on peut en faire sans mors ni fers, 2, c'est plus adapté à elle, 3, c'est plus complet et 4, c'est en extérieur.
Je touche un peu à tout mais je ne serai jamais, à mon grand dam, un génie de l'équitation.

Je n'aime pas trop l'obstacle parce que ça me stresse mais j'ai le galop 6 dans les 3 disciplines classiques, donc je suis parfaitement capable de faire un parcours. Je n'aime pas la compétition parce que si on veut gagner, on prend des raccourcis avec le cheval qui me déplaisent. A la limite, je ferais bien du hunter parce que le cheval y est plus respecté (mais on n'a pas le droit d'en faire en compétition sans mors).
Je travaille aussi l'obstacle avec ma jument parce que je ne sais pas ce qu'on peut rencontrer dans la nature et que j'ai remarqué que ça la stressait.

Tout ce qui stresse un cheval doit être travaillé pour le désensibiliser et je n'ai pas trouvé mieux à ce jour pour ça que la méthode Parelli.
Je l'ai utilisée dans plusieurs disciplines :
- Dressage : céder à la pression
- Obstacle : sauter un obstacle quelle que soit sa largeur, sa forme, sa hauteur
- TREC : passer sur n'importe que obstacle sans stresser : pont en bois, bâche, plaque d'égout...
- Vie quotidienne : faire accepter au cheval toutes ces choses stressantes par lesquelles nous voulons ou devons le faire passer, parfois dans son intérêt, parfois dans le nôtre (douche, monter dans le van, soins, parage...)

Et en dehors de ça, je travaille de manière classique :
Epaules en dedans, cessions à la jambe, variation de l'amplitude des foulées, contre galop... Travail sur des barres au sol, enchainement d'obstacles, contre-hauts et contre-bas...
Mes limites sont celles de la jument et les miennes. Je m'arrête quand elle ne peut pas, ou ne comprend pas. C'est en général ses limites physiques et mes limites dans la communication.
Si elle ne fait pas, c'est qu'elle n'est pas apte physiquement (et là ça peut se travailler dans une certaine limite) ou que je n'ai pas su lui demander correctement (et là je cherche à améliorer ma communication).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 19:41

Personnellement, je ne travaille pas mais je joue avec mon cheval et ça change tout, le travail en carrière à pied ou monté est un vrai plaisir:cheers: bounce cheers bounce
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 21:04

twistcoco38 a écrit:
Personnellement, je ne travaille pas mais je joue avec mon cheval et ça change tout, le travail en carrière à pied ou monté est un vrai plaisir:cheers: bounce cheers bounce

salut,

et donc est-ce qu'en "jouant" on peut "faire un dos", améliorer la locomotion, assouplir ou cadencer?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 21:46

Kerbidule a écrit:


En fait c'est un peu ce que je repproche "au monde du cheval", c'est que tout le monde vas dans "SON" sens... et donc tout le monde s'agite comme des petits électron libres... et c'est un gros bordel!

je voie pas ou est le problème si tout le monde va dans son sens,le principal c'est que chacun prenne du plaisir avec ses chevaux suivant ses aspirations.
pourquoi tout le monde devrai aller dans le même sens?c'est dans quel direction le bon sens?les chevaux ne sont pas tous uniforme et chaque cas est peut être a aborder dans un sens différent.

Citation :
Le pieds nu, est un bon exemple... On part tous dans une direction collective donné "retirer les fers" puis hop! l'individuel s'ent mèle.

Certains seront Strasser, d'autre Ramey, d'autre KC Lapierre, d'autre complètement autodidactes, certains retirent les barres, d'autres ne les retirent pas... c'est fou quand même.

Pourquoi ne pas essayer de "structurer un peu les choses" pour les rendre cohérente et compréhensible à chacun?

les méthodes développées servent a structurer tous ça,pourquoi une méthode serai meilleure qu'une autre,c'est le résultat qui compte.
on peut aller a un endroit de différentes façon,plus ou moins long ou plus ou moins facilement mais le résultat est le même,pourquoi vouloir imposer a tout prix une façon de faire.

Le boulot à cheval:
Citation :

Tous le monde vas travailler son cheval (enfin, presque tout le monde) mais pourquoi? comment? quand?

La structure!

mon pré ,les bois et les chemins alentour

Citation :
Que faites vous avec vos chevaux?

je les regarde grandir ,jouer ensemble,je passe du temps avec eux a les taquiner pour les désensibiliser et nouer des liens avec.

Citation :
Comment les préparez vous?

méthode parelli et ballade autour de chez moi pour l'instant pour qu'il sois moins sur l'œil et renforcer notre confiance mutuelle.

Citation :
Arrivez vous à marier équitation comportementale et compétition?

la competition ne m'interesse pas du tout

Citation :
Pratiquez vous les exercices d'assouplissements à pieds, monté?

mon terrain est accidenté ils apprennent tout seul a s'assouplir en faisant les andouilles entre eux

Citation :
Pour arriver à quels résultat? (EDD, contre galop, piaffer ou que sais je....)

mon but est de pouvoir faire des rando de plusieurs jours avec des cavaliers qui habitent pres de chez moi.

Citation :
L'équitation sans embouchure n'est pas considéré comme de l'équitation... donc j'aimerais savoir, parmis vous, qui pense le contraire et pourquoi.

flower

je pense pas que ce sois les accesoires qui fasse l'equitation,c'est la ffe et consort qui veut proteger son petit monde en reglementant a tout va.
on peut bien faire de la musique sans instrument et ca reste de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 22:09

Je penses que (mais je peux me tromper finalement) :

un cheval n'est pas conçut à la base pour porter un cavalier.

De ce fait établie, découle 2 choses, l'équilibre et la musculation.

Le poids du cavalier modifie l'équilibre du cheval et a un impact sur sa locomotion et son dos.

Afin de ne pas "abîmer" notre monture, nous devons par des exercices ciblé, transformer son énergie propulsive (ou du moins une partie) en énergie élévatrice. et aussi, lui indiquer comment positionner son dos pour y arriver...

Une musculature adapté, permet au cheval de pouvoir se mouvoir et supporter le poids du cavalier avec efficacité et surtout sans lui infliger de problèmes à moyen long terme.

Musculation dit forcément "assouplissement" car la musculation seul, ne permet pas d'avoir des fibres élastiques et performantes.

Le triptyque musculation/assouplissement/équilibre est une composante essentiel de l'équitation.

Certains ont cherché, en plus, la légerté, avec embouchure, car privé de notions comportementale, ils se heurtaient aux défenses, refus et incompréhension naturelles d'une bestioles sensibles et peureuse de nature.

Sans vouloir être vexant, aller "se balader en foret" c'est cool, mais il ne faut pas oublier que le cheval "à besoin" de fonctionner dans le bon sens...

Moi je "travail" beaucoup en extérieur, car l'impulsion naturelle que ça procure permet au moins de s'affranchir de la mise en avant...

après, je ne sais pas.... peut être que vos chevaux, dans un mode de fonctionnement complètement naturelle et ayant des origines un peu rustique, peuvent se muscler correctement en galopant à longueur d'année dans un pré pentu... c'est possible.

après, aussi, je conçois que la compétition ne soit pas un but! ça ne l'ai absolument pas pour moi... et représente pour l'instant que l'exemple précis de ne ce qu'il ne faut pas faire dans une majorité de cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 22:32

moi aussi je peus me tromper ,je pretend pas tout connaitre et tout faire comme il faut.je donne juste mon avis dans un an je verrai peut etre certaine choses autrement.

quand je dis ballade en foret je pense aussi exercices,je commence doucement me sert du terrain pour le muscler en passant pas forcement par le chemin le plus facile et chez moi ca grimpe ca descend,je coupe a travers champs ou la terre est plus meuble,un peu de route pour ses sabots.
j'y vais progressivement mais je pense que ca le travail aussi et qu'il y prend plus de plaisir que de tourner en longe.c'est pas lui qui me promène mais moi qui le fait passer ou je veux.
et ca nous permet de progresser en meme temps tout les 2.

j'ai pas le meme niveau,envie ,projet que toi(que je respecte qu'on sois clair) et je comprend que tu es d'autres facon de voir , de faire et besoin que moi
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 0:09

Je pense que le niveau du cavalier importe moins que ses connaissances en biomécaniques et physio. du cheval.

Faire POUR le cheval, de fçon à ce qu'il se mobilise dans le bon sens et dans une bonne attitude

Pa besoin de le longer comme tu le dis, les terrains variés sont super.

mais, il faut être conscient des besoins physique du cheval aussi.

On en revient toujours au même point... arriver à concilier comportemental et enseignement classique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 0:22

l'enseignement classique ca ma vite saouler,faire des tours de trot enlever juste pour faire des tours de trot enlever et que ca rentre de force.
voir des gamins donner des grands coup de talon et de cravache sur des poneys ca me convient pas trop.
il y a un club pas mal (monte sans mors)mais a 45 km de chez moi donc un peu dur pour faire un truc suivi.

Citation :
mais, il faut être conscient des besoins physique du cheval aussi.

j'en suis conscient ,j'ai pas l'intention de partir en rando de 3 jours sans préparer le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 9:59

L'extérieur est quand même ce qu'il y a de mieux pour la préparation physique (coeur, souffle, musculature). Pour peu que les sorties soient de taille progressive. En plus, le cheval fait les exercices sans y penser.
Il n'y a pas mieux que l'extérieur, avec son terrain varié et ses difficultés pour équilibrer un cheval.
En plus, on laisse généralement le cheval rênes longues au pas, ce qui lui permet de prendre la meilleure position qui soit, proche de leur position naturelle à cette allure : encolure descendue, bout du nez tiré vers l'avant et fort engagement des postérieurs. Il n'y a pas mieux pour muscler le dos. Pour peu qu'il y ait de belles montées, à faire au pas, et en plus ça muscle les postérieurs.

Le travail en manège sert surtout aux assouplissements, quoique tu peux aussi les faire en extérieur mais le terrain ne s'y prête pas forcément et le cheval est moins concentré car attentif à ce qui se passe autour de lui. Et aussi pour travailler un point précis qu'on souhaite améliorer : un geste, une désensibilisation...

Et le manège sert à jouer en toute sécurité. A essayer de communiquer sur un terrain neutre où le cheval n'a pas d'autres distractions, donc fait un peu plus attention à nous, comme source potentielle de jeu.

Avez-vous essayé de communiquer avec votre cheval au pré ? S'il vous aime bien, il vient vous voir, vous renifler un peu. Puis il retourne brouter si c'est pas l'heure du jeu pour lui. Si c'est l'heure de la sieste, vous pouvez venir dormir avec lui, s'il est suffisament en confiance.

Si vous tombez bien, il a envie de jouer, mais les rêgles sont les siennes, et si ce que vous demandez ne l'intéresse pas, il vous oublie. Ca vous remet à votre juste place...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel place prends le travail dans votre équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel place prends le travail dans votre équitation ?   Quel place prends le travail dans votre équitation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel place prends le travail dans votre équitation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pedro Torres équitation de travail ibérique...et les autres techniques
» Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ?
» Stage Stretching et Equitation dans le morbihan
» Pourquoi tant de filles dans l'équitation?
» Stages d'équitation Américaine dans le Finistère !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: