AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 6 ans et demi de ferrure... transition ?

Aller en bas 
+11
Kaplanponey
Nath-06
KER
Orslan
ameca
Scott
tornadette
Amelie79
batbatheni
mina37
QalamDB
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mina37
Modérateur



Nombre de messages : 2916
Date d'inscription : 13/03/2009

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 14:07

je te conseille vivement le blog de Ker pour essayer de comprendre un peu comment fonctionne les choses.
Bon au moins tu avoues que tu n'as jamais fait attention aux nombre de semaines que tiennent les fers, mais ton maréchal ne t'as donc jamais conseillé sur le protocole à suivre???
si tu passes tes galops c'est quand même au programme du galop 3 le temps de ferrure........

Moi aussi j'ai laissé des fers longtemps à mon premier cheval, par pure ignorance. mon deuxième maréchal me disait que 9 /10 semaines c'était bien, parce qu'il avait de la bonne corne..........j'avais pas le net ni rien à l'époque, mais ce n'est pas non plus une excuse.

le fait est que tu souhaites changer les choses pour ton cheval et ça c'est du positif. des photos de ses pieds seraint les bienvenues pour voir un peu comment il est niveaux pieds..........il y a un post sur le forum qui montre comment prendre les photos des pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 18:58

A vrai dire il n'y a jamais eu de pb pour cause de ferrures laissées "trop" longtemps. 
Aujourd'hui on a enlevé les quatre fers parce qu'il y en a un qui tenait mal. 
Je commencerais à prendre des photos dès ce week-end. 
Je pense que la prochaine fois que le maréchal viendra il ne ferrera que les antérieurs. 
Dès que je peux investir, j'achète les hippo !
Le gérant des écuries doit me filer un livre apparemment vachement bien sur le parage, en attendant, je file sur le blog de KER ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 19:24

C'est quoi le livre sur le parage ?

Je n'en connais qu'en anglais, mis à part le bouquin de P. Ramey qui déclare lui-même qu'il est parfaitement dépassé...
Revenir en haut Aller en bas
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 19:35

Je te dirais quand il me le prêtera!
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 20:17

En français il y a celui de Xavier Meal, mais tu vas pas apprendre a parer avec!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 21:34

Mon maréchal à râlé une fois parce que 3 mois c'était trop court pour le rappeler pour changer les fers Bin oui je ne savait pas non plus) ! 
Donc ça ne m'étonne pas que ton MF ne t'ai rien dit, mais ce n'est quand même pas digne d'un homme de sa profession de ne pas t’expliquer qu'il y à un délais. Et ce n'est pas normal non plus que ton gérant de pension ne te l'ai pas fait remarqué.

Que tu ne sache pas, ça peut arriver (mais maintenant tu sait donc plus d'excuse), mais que les pro qui t'entoure ne te disent rien c'est inadmissible.
Un cheval qui "tient les fers" au delà de 6 semaines c'est qu'il y à un gros problème car les pieds ne poussent presque plus et non pas parce que la corne est bonne. En gros c'est sa dernière défense pour continuer à tenir debout.

Pour l'instant Tu n'à pas vue de problèmes à faire comme ça par ce que ce n'est pas forcément immédiat mais ne t'en fait pas, les problèmes vont arriver si ça continue. 
Et ça aussi les pro auraient due te prévenir. Après tout leur rôle est de veiller autant que toi au bien être de ton cheval !

Des livres en français il y à aussi celui de Strasser. On peut critiquer le parage en lui même et quelques détail mais ça permet au moins d'ouvrir les yeux sur les conditions de vie et d'entretient de nos chevaux.

Aller, courage, tu fera ce qu'il faut pour ton cheval, j'en suis sure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 21:50

la premiere chose c'est d'apprendre à etre responsable!
un cheval ferré c'est toutes les 6 semaines qu'il faut changer les fers!
un cheval pieds nus c'est un investissement personnel pas une economie financiere.

lyncher ne sert à rien, là il faut en urgence apprendre à etre responsable du bien etre de son cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 21:55

tornadette a écrit:
Un cheval qui "tient les fers" au delà de 6 semaines c'est qu'il y à un gros problème car les pieds ne poussent presque plus et non pas parce que la corne est bonne. En gros c'est sa dernière défense pour continuer à tenir debout.
non pas forcement!
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 8:27

Qalam, oui tu as des problèmes par fers laissés trop longtemps; tu le dis toi même: il perd un fer, ou le fer bouge.

Une ferrure bien gérée est retirée et changée avant que ces 2 phénomènes n'apparaissent.

Donc tes ferrures durent trop longtemps.

Ton gérant de pension est étrange: il ne te dit pas que les fers sont trop vieux , bon si c'est un pro- pied nu il a peut être pensé trouver là l'argument pour de décider à franchir le pas.

mais c'est un mauvais argument.

Ou alors il est incompétent malgré ce qu'il croit, et là il faut se soucier de ton cheval de façon générale.

Comme on dit "l'Enfer est pavé de bonnes intentions"
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 9:22

De plus, c'est pas le fer qui est trop vieux..... mais le pied qui est trop long.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 21:58

D'accord.
Alors premièrement je connais les délais "annoncés par la FFE", j'ai passé mes galops.
Cela fait 6 ans que mon cheval n'est pas refferé toutes les 6 semaines, il va très bien. Tu parles de quels pb Tornadette ?
Ensuite je trouve vos propos extrêmement déplacés. Mon gérant n'est pas moniteur, diplômé ou quoi que ce soit. Ces chevaux sont pieds nus, il les pare lui même bien que la plupart se parent seuls! 
"et là il faut se soucier de ton cheval de façon générale."
Pourquoi m'en soucier ? Il fait des pensions, pas du gardiennage et des soins. Il s'occupe des clôtures (quand besoin), des changements de pré, il met un roundballer dans le pré l'hiver quand il y en a besoin et c'est tout.
Merci de s'en soucier mais je suis loin d'être irresponsable je pense (et lui aussi).
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 22:33

Très bien!

Fin de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 10:42

Non mais, comprenez bien que vous n'y êtes pas allées avec des pincettes... 
Je suis venue ici pour demander des conseils a des gens qui savent de quoi ils parlent, de manière à pouvoir évoluer dans mes démarches et parvenir à ce qu'il y a de mieux pour mon cheval
Si je demande conseil n'est-ce pas une preuve que je suis consciente de ne pas forcément savoir les bonnes choses et de ne pas procéder correctement? 

Je suis arrivée ici en expliquant ma façon de procéder et en demandant comment en changer, pas en disant que je faisais ce qu'il fallait, bien au contraire! 
Alors je vous trouve un peu méchants de me prendre pour une idiote incompétente.
Tout ce que je sais, ce sont des choses que j'ai cherchées, que l'on m'a appris et que j'ai expérimentées, je suis venue là pour enrichir mon savoir... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 10:57

je suis bien d'accord avec ton point de vue Qalam, ce qui a été dit n'était pas toujours sympathique...

j'espère que ça va pas t'empêcher de recevoir les bons conseils!! Bonne continuation avec ton cheval!
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 11:00

Ben alors Qualam pourquoi tu te mets dans un tel état lorsqu'on te dit ce qui ne va pas ?

Non ta ferrure n'est pas bien gérée: ton cheval perd un fer ou le fer tinte ! C'est une chose anormale. Ca n'arrive pas aux chevaux bien gérés (sauf accident, donc rare)

Ces vieilles ferrures tirent joyeusement sur les tendons, ça comprime les structures interne du pied; bref, c'est comme ça qu'on finit avec de grosses factures de véto au bout de 10 ans voire bien moins.

En tant que gérante de pension; je surveille les pieds aussi. Lorsqu'un propriétaire ne fait pas intervenir assez souvent le maréchal ou le pareur; je lui en parle.
Je n'attend pas que les chevaux deferre ou autre.

De plus si ton gérant ne vois rien d'anormal dans la méthode que tu as appliquée (laisser sans fers jusqu'à ce que ça n'aille plus, puis referrer), je persiste, il est incompétent.

Quand on s'y connait en pied nu on ne fait jamais ainsi.
Il y a des pro du pied (diplomés, eux) sur ce forum qui te le diront (si tu désires l'entendre)
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 11:36

Ben alors Qualam pourquoi tu te mets dans un tel état lorsqu'on te dit ce qui ne va pas ?

c'est là ou le bat blesse !  ne prend pas ça comme de la méchanceté gratuite, mais comme un coup de pied au cul pour changer ! sans erreurs et sans des gens pour nous corriger on avance pas .. j'en ai pris des pieds au cul ça fait pas du bien mais j'en avais besoin et mon cheval aussi !

ça fait mal mais je ne le prend pas personnellement c'est un moyen d'évoluer ! si tu trouves que ce que tu fais c'est bien .. comme dit Ker fin de l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 12:37

D'accord donc une fois de plus je croyais avoir été claire mais non, Je ne pense pas que ce que je fais est bien sinon je ne serais pas en train de demander conseil! logique non?

Je me mets pas dans un "tel état" quand on me dit ce qui ne va pas puisque je suis venue justement pour savoir ce qui ne va pas! Je me met dans un "tel état" quand je me sens limite agressée. Tout simplement. 
"Il y a des pro du pied (diplomés, eux) sur ce forum qui te le diront (si tu désires l'entendre)"
Je suis là pour l'entendre Wink 


Merci Orslan... :/ 
Revenir en haut Aller en bas
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 12:55

Vous savez, j'ai 18 ans, ça fait 2 ans que je suis propriétaire et à peine plus d'un an que je ne suis plus conditionnée par les "conseils" des moniteurs de clubs là ou le processus est le même pour tous les chevaux, tous les cavaliers. A peine plus d'un an que je suis plus d'accord avec les méthodes calquées sur la facilité et le confort du cavalier que les lieux que j'ai fréquenté nous inculquent. Et autant de temps que je m'occupe seule de mon cheval. Vous savez, passer le cap de dire NON aux idées de ceux qui nous ont toujours accompagnés n'est une démarche facile, surtout pas à 17 ans.

En une année ma façon de voir les choses a beaucoup évolué puisque c'est moi qui l'ai construite. Au beau milieu de la montagne et des forêts personne ne me dit rien sur ce qu'il faut faire ou non, je cherche un peu partout des informations pour faire les bonnes démarches. 
Mon but est le bonheur, l’épanouissement et le bien être de mon meilleur ami, mon cheval. Pour son bonheur et épanouissement j'ai considérablement avancé, j'ai réussi à lui offrir des conditions de vie idéales, un troupeau, la semi-liberté et une jolie relation de confiance et de compréhension. Pour le reste je suis en plein apprentissage, sachez-le. De la ou je suis, il n'y a que le net et les bouquins qui puissent me permettre d'apprendre... 
Merci de prendre tout ça en compte...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 14:41

Ne le prend pas mal, ce que j'ai dit n'était pas "méchant", mais tu demande ce qui ne va pas, pourquoi ça ne marche pas... alors on te répond.
Nul part on à mis en cause le fait que tu souhaite le bien de ton cheval sinon effectivement tu ne serait pas là.

Bon si tu veut une petite explication : Quand un pied est féré trop longtemps, il devient trop long. Un pied qui pousse est censé s’élégir en bas par rapport à la couronne (je ne sais pas si j’explique bien). Le fer lui ne s'élargit pas et donc le pied qui continue à pousser quand même (sans pouvoir casser pour rester à la bonne longueur à cause du fer) ne peut plus s'élargir assez et donc se comprime.
Le sang circule moins et nourrit moins le pied (c'est déjà ps joyeux avec un fer frais alors un vieux !) Le pied ralentit sa croissance de ferrure en ferrure dans l'espoir de compenser le manque d'usure. 

Résultat : 
- pied qui pousse moins vite donc qui tient les fers plus longtemps donc sui se fragilise... c'est un cercle vicieux
- Corne qui s'affaiblie 
- sole qui s'affine
- structures internes du pied qui atrophies...

Il est donc tout à fait normal que ton cheval (ou un autre) Soit sensible voir souffre quand il n'à plus ses fers.

Maintenant imagine qu'on défère définitivement le cheval.
Soit on le par correctement et là le pied va se transformer et perdre tout les défauts précédemment cité. Ce ne sera ps facile pour tout les chevaux mais ca se fera.
Soit il est mal paré et le pied va garder tout ses défauts mais sans avoir la protection du fer : les progrès si il y en à seront très lents et le cheval sera sensible longtemps voir toujours.

Soit tu ferre, défère... : le pied essai de se remettre entre chaque ferra mais très peu puisque à chaque fois au deférage suivant il repart presque à zéro. Donc les fragilités sont entretenues sans que le pied n'ai jamais la possibilité de se solidifier et sans que le cheval n'ai le temps de s’habituer.
C'est comme si tu voulait sécher un tissus et que après chaque heure passé au soleil tu le remouille. Il aura bien du mal à sécher.

Bon j'oublie surement des choses mais c'est à peu près ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 23:00

Merci beaucoup Tornadette pour l'explication relativement claire! Smile

Donc le déferrer pour le refferer deux mois plus tard n'est pas le processus pour mettre un cheval pied nu, mais est-ce néfaste ? 
Mon but est vraiment de le mettre pied nu, surtout que c'est un cheval qui travaille très peu! Mais, je me dis qu'il va me falloir un BON pareur, et j'ignore totalement s'il y en a un vers chez moi... Sad 
Comment reconnaître un bon pareur, d'ailleurs?

J'ai pour projet de faire un stage de parage pour être capable de m'occuper de ça moi-même, en revanche, je n'ai pour le moment pas les moyens d'investir là dedans..
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 23:25

Une bon pareur, en général sauf grosse pathologie, il te met pas ton cheval raid boiteux après le parage, il t'explique bien tout, et il vient pas en te disant "y a rien à faire, à dans 1 mois" alors qu'il y à forcément à faire pour ton cheval...

Un stage c'est bien quand tu veut assurer une partie de l'entretient toi même (du style je fait venir le pareur 2 fois l'an et je fait le reste moi même), mais un pareur peut aussi te dire quoi faire entre ses parages. C'est pas compliqué.

Est ce que c'est néfaste de déferer, reférer ? Je n'ai pas de réponse tranchée, mais je pense que à trop le faire tu perturbe ton cheval, tu change son équilibre, ses allures,... plusieurs fois par an. Je ne suis pas sur que ce soit meilleur qu'un cheval ferré avec un entretient correct. C'est ce que je pensce mais ce n'est qu'un avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 11:12

Je pense quasi comme Tornadette qu'il est néfaste de changer de mode d'entretien des pieds plusieurs fois par an (donc ferrure ou pied nu)

En cela qu'à chaque fois le cheval doit s'adapter; comme il n'y arrive pas les pieds s'usent jusqu'à le rendre inutilement sensible (c'est mauvais pour le dos par exemple, à cause des contractions générées)
Puis on le referre doit se réadapter à du poids sous chaque pied (ils sentent ce poids) et modifier ses allures. S'il n'est pas referré assez souvent il devra aussi souffrir tout les problèmes dont Tornadette a très bien parlé.
Et rebelotte.

Enfin, on fait tout un chichi sur les pareurs; mais il y a de très bon MF qui font du parage pour pas cher. J'ai un cheval suivit 100 % par le MF; je le pare très occasionnellement entre 2. Et il travaille maintenant au moins 3 fois/semaine sans soucis. Par contre pas d'intervention "commando" toute les 6 semaines chez moi en pied nu, plutot un travail soigné tous les 4 à 6 mois environ, et entre 2 je rapouille un peu (et encore..parfois....).
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 12:50

Oui mais tu rape entre chaque alors que certains parent 2 fois par ans et laisse plusieurs cm d'avalure entre chaque. Le résultat n'est pas le même.
Mais c'est sure que si il n'y à pas de gros cousis, c'est plutôt simple d'entretenir entre les parages et de faire venir le pareur moins souvent. Au passage ça fait baisser la note même si c'est pas le meilleur argument.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 12:56

Super merci beaucoup! Smile
Pour le moment il est pieds nus! 
Je vais essayer de le faire marcher sur tous types de sols régulièrement, déjà son pré contient des passages durs et caillouteux et d'autres endroits plus souples, le trajet pré - sellerie c'est de la route, j'essayerais de me balader en passant par des cailloux, graviers etc...
Je vais voir ce que vaut mon MF en tant que pareur, peut-être une photo avant/après parage serait intéressante pour que vous me donniez vos avis?
De plus je lui demanderais de m'apprendre l'entretien régulier de manière à pas avoir à le faire venir trop souvent, ça me permettra de mieux connaître le pied et de ne pas m'inquiéter dès que je trouve mon cheval un peu sensible
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 14:29

Le gros soucis (courant) des MF, dus à leur formations:

Il laissent souvent trop d'avalure parce qu'il restent dans la pensée de la paroi porteuse.

Il ne respectent pas l'arche interne.

Équilibrent les pieds en les regardant à bout de bras et pas en respectant les structures internes.

Taillent trop la fourchette et souvent aussi la sole.

Descendent trop la pince en parant à plat.

Ne corrige pas le high/low syndrome.

Ne savent pas reconnaître une pourriture profonde de fourchette.

Voilà, les gros points noir.

Rien que ça, et on peut expliquer 50% des problèmes qu'ils pensent inéluctable et qui rendent à leurs yeux la ferrure obligatoire pour "certains" chevaux... Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 12:33

Il y a peut-être deux semaines le MF est donc venu parer derrière et ferrer devant (je préfère laisser les postérieurs s'acclimater avant d'enlever les fers des antérieurs). J'ai bien regardé comment il parait même si je n'y connait pas grand chose, il m'a dit qu'il était important de laisser du talon et surtout pas trop de longueur, qu'en pensez-vous?
Les sols sont extrêmement mous en ce moment, a 6-7 semaines de la ferrure je déferre de devant Smile 
Il me prend 38€ pour un parage, c'est comme ça chez vous aussi? Et a quelle fréquence faut-il le faire venir?
merci d'avance! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
6 ans et demi de ferrure... transition ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la ferrure aux pieds libres
» Fourbure chronique, parage/ferrure ortho?
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
» Une espagnole arthrosique aux pieds nus !
» Shining (PS) - transition en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: