AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 6 ans et demi de ferrure... transition ?

Aller en bas 
+11
Kaplanponey
Nath-06
KER
Orslan
ameca
Scott
tornadette
Amelie79
batbatheni
mina37
QalamDB
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 18:52

J'espère que mon post à sa place ici! 

Voilà donc, mon cheval a été ferré à ses deux ans et demi environ, il en a désormais 9! 
Lorsque je l'ai acheté, il y a deux ans, j'ai immédiatement enlevé ses fers, résultat : même pas deux semaines plus tard il marchait sur sa fourchette! J'ai du rappeler le maréchal en urgence. 
Depuis quelques temps, j'essaye de lui enlever les fers entre chaque ferrure jusqu'à ce que le pied soit trop court, je rappelle le maréchal à ce moment là. 
C'est un cheval qui a les pieds blancs, extrêmement secs en été (qques pseudo seimes) et pourris en hiver.
Que pouvez vous me conseiller pour la bonne santé de ses pieds ? 
Comment parvenir aux pieds nus définitivement ? 

Merci d'avance! Smile 

PS: Nous sommes sur un sol plutôt dur et caillouteux.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 19:13

en même temps c'est quand même normal qu'il marche sur sa fourchette.........
je ne comprends pas vraiment ta démarche là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 19:23

Je ne comprends pas non plus, un cheval pieds nus marche en appui sur la sole et la fourchette et la paroi (en gros)...

Le sol dur et caillouteux est plutôt un avantage, et il est logique que la fourchette croisse.

Notons au passage que la fragilité des pieds blancs est une légende (quid des pieds qui ont les deux couleurs à la fois ?)...
Revenir en haut Aller en bas
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 19:43

Je me suis mal exprimée, quand je dis qu'il marchait sur sa fourchette c'est que la corne était tellement usée que seule la fourchette était en contact avec le sol, elle "dépassait" du pied, je sais pas si vous comprenez ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 19:59

des photos seraient plus parlantes en ce cas (pieds propres de péférence)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 20:25

Oui, des photos, en tout état de cause, la seule fourchette ne saurait supporter le cheval, disons que c'est elle qui vient en appui la première, ce qui n'est pas très grave tant que la sole est assez épaisse et résistante...

C'est un peu complexe, il faudrait un pro plutôt que de se fier à ses impressions.


Dernière édition par batbatheni le Lun 23 Sep 2013 - 5:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 21:12

Oui, d'accord! (pas de photos, désolée) enfin depuis, ça va mieux, vu que je le laisse déferré entre chaque ferrure, il tient plus longtemps avec des pieds pas trop courts. Smile 
(c'était juste pour donner une image, montrer à quel pt il avait les pieds fragiles) 

Vous avez des produits/conseils ou quoi pour optimiser la solidité de la corne ?
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 21:34

Je comprend pas 
le marechale passe deferrer laisse le cheval pied nu et repasse combien de temps apres le referrer ?


Dernière édition par Amelie79 le Dim 22 Sep 2013 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 22:07

A part déferrer et garder les pieds très courts (ce qui te fait peur apparemment) rien d'autre ne solidifiera les pieds de ton cheval.

Je parierais que les pieds de ton cheval se mettent à la bonne longueur et que c'est la fourchette qui est trop longue quand il défère.
Tu ne doit juste pas avoir une bonne vision d'un pied sain (comme 99 % des cavaliers si sa peut te rassurer)

Tu devrais prendre des photos la prochaines fois parce que sans voir on ne peut rien dire de plus je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 22:23

QalamDB a écrit:
il tient plus longtemps avec des pieds pas trop courts. Smile 
C'est quoi un pied trop court?
Sérieusement, explique moi! comment un pied peut-il être "trop court"! Tu veux de la paroi c'est ça? genre comme avec un fer mais sans fer! bah tu le laisse au pré dans une une praire bien souple....
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 22:36

Scott a écrit:
QalamDB a écrit:
il tient plus longtemps avec des pieds pas trop courts. Smile 
C'est quoi un pied trop court?
Sérieusement, explique moi! comment un pied peut-il être "trop court"! Tu veux de la paroi c'est ça? genre comme avec un fer mais sans fer! bah tu le laisse au pré dans une une praire bien souple....Et tu pourra plus rien faire de ton cheval
Tient, le premier lien que j'ai trouvé :http://piedsdenfer.fr/
Ca c'est pas des pieds courts, mais des pieds normaux

Et là : https://azurchevalnature.1fr1.net/t3562-starlette-et-le-parage-naturel
les 12 premières photos c'est des pieds trop long.

C'est pour te donner une petite idée.

Un pied trop court je n'en ai jamais vue en vrais et pas en photo non plus sauf après soin d'une fourmilière. Et ton cheval ne marcherait plus du tout bien avant d'en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 11:44

Je pense que ta démarche nh'est pas la bonne.

Aucun cheval ne devient un "pied nu" de cette façon.

Si tu veux faire une vraie tentative pas trop risquée, déja ne ferre plus jamais et plus du tout les postérieurs.

Tu verras, parfois c'est un peu sensible au début, mais en 1 à 3 mois selon le sol et le travail c'est OK.

Ensuite tu verras pour faire les antérieurs.

C'est pas une mauvaise démarche si tu montes peu ou pas en hiver de déferrer les antérieurs à ce moment; ça facilite et si ça ne convient pas, tu pourras toujours referrer lorsque tu reprendras des sorties plus soutenues.
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 13:38

ameca a écrit:
Je pense que ta démarche nh'est pas la bonne.

Aucun cheval ne devient un "pied nu" de cette façon.

Si tu veux faire une vraie tentative pas trop risquée, déja ne ferre plus jamais et plus du tout les postérieurs.

Tu verras, parfois c'est un peu sensible au début, mais en 1 à 3 mois selon le sol et le travail c'est OK.

Ensuite tu verras pour faire les antérieurs.

C'est pas une mauvaise démarche si tu montes peu ou pas en hiver de déferrer les antérieurs à ce moment; ça facilite et si ça ne convient pas, tu pourras toujours referrer lorsque tu reprendras des sorties plus soutenues.
La voix de la sagesse !
De la même façon qu'on ne peut cesser de fumer, de boire ou autre addiction en recommençant tous les mois

Ceci dit, la période hivernale, les sols mous et humides qu'elle entraine risque de ne pas être aussi probante qu'une autre plus sèche si l'on a pas les moyens d'aménager l'environnement...

Et pour les sorties soutenues, les hippos sont parfaitement adaptées et, contrairement aux fers ne vont pas contribuer à affaiblir les structures du pied...
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 13:48

Oui mais les hippo, c'est cher ;-)

En première intention quand on n'es tpas sûr de persévérer au dela de 1 mois, ça fait un budget; mais si notre amie voit que "ça passe" facile sur les postérieurs; je pense que d'elle même elle voudra perséverer sur les antérieurs et éventuellement acheter des hippo si elle monte de façon soutenue même en hiver

enfin, j'espère :-)
Revenir en haut Aller en bas
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 22:12

Je vais probablement pas réussir a répondre dans l'ordre, je galère sur mon tel.
Donc lorsqu'il perd un fer on enlève les trois autres, parage et on rappelle le maréchal quand il faut.
J'ai sans doute pas la bonne notion d'un pied trop court, je considère que mon cheval a les pieds trop courts quand il marche "sur des œufs" et qu'il ne veut pas marcher sur la route ou sur sol dur. Quand je le sens vraiment gêné.
Quand au rythme de travail, Qalam a un rythme de pré retraité, je ne le monte en général même pas une fois toutes les deux semaines ^^
Pour les hipposandales, c'est beaucoup trop cher pour moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 23:18

un paire d'hippo sandale et vite remboursée quand tu ne paies plus le ferrage...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 23:52

QalamDB a écrit:

J'ai sans doute pas la bonne notion d'un pied trop court, je considère que mon cheval a les pieds trop courts quand il marche "sur des œufs" et qu'il ne veut pas marcher sur la route ou sur sol dur. Quand je le sens vraiment gêné.
"MArcher sur des oeufs" =

Agir en manquant d’assurance par crainte d’ennuis, précautionneusement.

Se comporter prudemment dans une affaire délicate.

Marcher en sautillant, de qqun qui a une démarche très empruntée ; être prudent, calme ; avancer prudemment, avec précautions.


Je crois qu'en aucun cas on parle de douleur ou de gène... alors pourquoi mettre dans le même sac un cheval quasiment boiteux, un cheval sensible, un cheval gêné?

Cette expression me hérisse...

Pieds trop court?

Trop court par rapport à quoi?

6 ans et demi de ferrure... transition ? Axes_d10

Dans qu'elle axes?

Pour un MF, trop court ou "plus de pied" c'est juste quand la pince est a sa place, non migrée et non décollée ! (pas d'avalure... et souvent des talons au niveau de la fourchette)

DONC en fait des pieds à la forme physiologiquement correct.

Trop court pour un MF ou trop court pour un pareur Strasser, ça voudra pas dire la même chose...

Certains chevaux ne veulent pas marcher sur la route et d'autre sont à l'aise sur la route et ce sans avalure...

Certains chevaux sont à l'aise sur la route et pas en terrains variés.

D'autres évitent les cailloux pointus!

Certains ont des fers et sont "raides boiteux"...

Certains ne sont pas boiteux, ni sensibles, mais marchent en pince, avec le boulet bloqués...


Perso. j'ai compris que la sensibilité était plutôt "positive" car d'une: c'est une protection pour le cheval, afin qu'il évite de se blesser inutilement.

Sans fers, un cheval ne fera que ce qu'il est réellement capable de faire et pas plus.

La sensibilité est variable et sans doute un passage obligé pour passer un cap.

La rééducation fonctionnelle n'est jamais agréable et l'apprentissage de perceptions nouvelles entraîne forcément des gènes, de l'inconfort et même de la fatigue. (voir des douleurs)

L'innervations et la vascularisation de parties du pieds atrophiés depuis longtemps fait mal. Qui n'a jamais ressenti l'onglée? La perte de sensibilité dans une main ou bras resté coincé sous son poids? Qui n'a jamais vécu la rééducation chez le kiné?

La guérison peux passer par des sensations désagréable, c'est un fait.

"sensible" ne veux pas dire "souffrant", et on peux faire la différence entre la sensibilité et la souffrance.

Je m'étonne toujours de l'émotion que suscite le cheval pied nu en transition alors que le même cheval chaussé de fers orthopédiques à la locomotion perturbé et aux structures complètement pourris ne choquerait personne.  Neutral 



Pour finir, un cheval peux avoir 3 cm de paroi en trop et souffrir... il ne sera pourtant pas "trop court".

Il est temps d’arrêter de "penser comme un MF" et de se pencher sur le fonctionnement réel du pied du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 6:21

QalamDB a écrit:
Je vais probablement pas réussir a répondre dans l'ordre, je galère sur mon tel.
Donc lorsqu'il perd un fer on enlève les trois autres, parage et on rappelle le maréchal quand il faut.
il perd un fer regulierement avant la "fin" de la ferrure?
à combien de semaines? (à combien il perd et à quel rythme tu fais venir le marechal?)

si ton cheval ne tient pas la ferrure c'est probablement un probleme de qualité de corne, epaisseur de paroi... donc il faudrait commencer par reequilibrer l'organisme en interne
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 8:06

Orslan a écrit:
un paire d'hippo sandale et vite remboursée quand tu ne paies plus le ferrage...
Pas exactement.

Si tu pares toi même; oui

Si tu fais parer, très souvent non.

Par exemple chez moi (déplacement inclus) :


Parage "de pré" 4 pieds: 35 €

Ferrure 2 pieds + parages 2 postérieurs : 52 €

Parage "pied nu" 4 pieds : 50 €

Il y a donc 2 € de différence entre un parage dit "pied nu" et une ferrure adaptée à un travail très leger.

Pas de quoi rembourser 150 à 200 € d'hipposandales malheureusement :-(

Je pense que cela freine d'ailleurs énormément le passage pied nu pour ceux qui sont hésitants.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 8:10

Nath-06 a écrit:
QalamDB a écrit:
Je vais probablement pas réussir a répondre dans l'ordre, je galère sur mon tel.
Donc lorsqu'il perd un fer on enlève les trois autres, parage et on rappelle le maréchal quand il faut.
il perd un fer regulierement avant la "fin" de la ferrure?
à combien de semaines? (à combien il perd et à quel rythme tu fais venir le marechal?)

si ton cheval ne tient pas la ferrure c'est probablement un probleme de qualité de corne, epaisseur de paroi... donc il faudrait commencer par reequilibrer l'organisme en interne
Ou alors il a 8, 10, 12 semaines de ferrures ?

Même si on va vers un mouvement de rallongement des intervalles entre ferrures (économie, MF débordés...), le vrai intervalle est de 6 semaines, voire 4 semaines.
Et non pas 8; il y a 2 générations on disait chez moi que c'était une hérésie de faire durer 8 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 8:25

j'ai appris gamine qu'on doit referrer son cheval tous les 45 jours max, alors quand je vois les voisins et leur ferrure de 10 semaines ............affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 9:30

chez nous le parage de pré c' environ 40€ (par un MF)
le parage de ma pareuse pieds nus c'est aussi 40€ (45 avec déplacement si elle vient que pour "2 boulots", pas de frais si il y a au moins 3 choses à faire

mais la ferrure 4 pieds, c' 75!

et qd on vient de déférer, on est ok qu'on ne monte plus son cheval comme avant, et qu'on peut espacer un peu les rdv parage jusqu'à ce que la paroi se solidifie et arrête de s'user autant qu'elle pousse?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 10:09

oui

et je dirais que la méthode employée conditionne aussi l'intervalle entre 2 interventions.

Je me rappel quand j'ai débuté, les clients me rappelaient au bout de 10 jours en me disant que je n'avais "rien fait" ....

Aujourd'hui, l'intervalle régulier est de 7 à 8 semaines pour certains et jusqu’à 2 à 3 mois pour ceux qui parrent le plus.


Si on laisse de la paroi interne, on ne va pas trop solliciter la sole mais plus stimuler la pousse de la paroi et donc cela va demander un parage plus fréquent.

Si on relâche bien la pression sur la paroi, on va plus solliciter la sole (qui pourra nécessiter une protection, le temps qu'elle s'épaississe) et donc moins stimuler la paroi externe et donc avoir moins d'avalure.

J'ai trouvé que au delà des zones de pressions/stimulations qu'explique KC, la croissance optimal du pied (harmonieuse) pouvait être trouvé dans sa mise en charge par l'arrière. C'est vraiment le contact "talon en 1er" ET une bonne descente du paturon qui vont conditionner le développement du pied, mais sans provoquer une pousse "trop rapide" de la paroi.

Toutes les études que je lis dernièrement vont dans ce sens là.

J'ai compris que KC sollicitait la paroi pour lutter contre une usure excessive en cas de travail du cheval et ça fonctionne. (aucun MF n'imagine à quel point un pied pousse vite sans fer...)

MAIS l'inconvénient et qu'il faut retrouver cette mise en charge solaire et l'appuie en talon (pour le développement interne du pied) et il utilise donc ses pads et son PHW pour y arriver ...

On peut y arriver sans... et avec des boots! (et des semelles de différentes natures, pour stimuler telle ou telle structures) et là, on est vraiment dans la podologie équine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 13:38

Bon je vais probablement me faire lyncher mais je ne fais pas attention aux semaines et etc pour la ferrure, tant que les fers tiennent et que le pied n'est pas trop long (puis-je utiliser cette expression?) je ne touche à rien.
Pour les hippo, peut-être qu'un jour j'aurais les moyens! Je connais très peu, ça s'utilise que pour les antérieurs?
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 14:07

je te conseille vivement le blog de Ker pour essayer de comprendre un peu comment fonctionne les choses.
Bon au moins tu avoues que tu n'as jamais fait attention aux nombre de semaines que tiennent les fers, mais ton maréchal ne t'as donc jamais conseillé sur le protocole à suivre???
si tu passes tes galops c'est quand même au programme du galop 3 le temps de ferrure........

Moi aussi j'ai laissé des fers longtemps à mon premier cheval, par pure ignorance. mon deuxième maréchal me disait que 9 /10 semaines c'était bien, parce qu'il avait de la bonne corne..........j'avais pas le net ni rien à l'époque, mais ce n'est pas non plus une excuse.

le fait est que tu souhaites changer les choses pour ton cheval et ça c'est du positif. des photos de ses pieds seraint les bienvenues pour voir un peu comment il est niveaux pieds..........il y a un post sur le forum qui montre comment prendre les photos des pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





6 ans et demi de ferrure... transition ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
6 ans et demi de ferrure... transition ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la ferrure aux pieds libres
» Fourbure chronique, parage/ferrure ortho?
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
» Une espagnole arthrosique aux pieds nus !
» Shining (PS) - transition en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: