AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 6 ans et demi de ferrure... transition ?

Aller en bas 
+11
Kaplanponey
Nath-06
KER
Orslan
ameca
Scott
tornadette
Amelie79
batbatheni
mina37
QalamDB
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
QalamDB




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 22/09/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 12:33

Il y a peut-être deux semaines le MF est donc venu parer derrière et ferrer devant (je préfère laisser les postérieurs s'acclimater avant d'enlever les fers des antérieurs). J'ai bien regardé comment il parait même si je n'y connait pas grand chose, il m'a dit qu'il était important de laisser du talon et surtout pas trop de longueur, qu'en pensez-vous?
Les sols sont extrêmement mous en ce moment, a 6-7 semaines de la ferrure je déferre de devant Smile 
Il me prend 38€ pour un parage, c'est comme ça chez vous aussi? Et a quelle fréquence faut-il le faire venir?
merci d'avance! Smile
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 13:56

QalamDB a écrit:
 il m'a dit qu'il était important de laisser du talon 
 

Change de MF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 15:08

tornadette a écrit:
QalamDB a écrit:
 il m'a dit qu'il était important de laisser du talon 
 

Change de MF
Pourquoi? Pas forcément... Il faut laisser du talon, a la bonne longueur!
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 18:42

Un cheval se déplace differemment avec ou sans fers. Je ne sais pas s'il va progresser pieds nus en restant ferrés des antérieurs. je pense que ça aurait plutôt tendance à déséquilibrer.
Revenir en haut Aller en bas
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 18:55

Expliquez-moi, pour les talons??

Oui horseraider, pour moi c'est évident qu'au travail par exemple, il se mettrait naturellement "sur les épaules" puisque postérieurs sensibles mais pas antérieurs. Mais je ne le monte pas! Il est dans son pré au sol relativement mou ses derniers temps. J'ai préféré enlever que deux fers pour le moment, pour le laisser "s'habituer" un peu... Smile
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 21:28

De mon point de vu, si ton cheval est dans un pré bien mou, il n'aura pas l'occasion de s'habituer. N'importe quel cheval qui n'est pas malade des pieds (fourbure par ex, encore que ...) ne rencontre aucune difficulté à être pieds nus dans un pré mou.
Si tu me permets, et si tu es déterminée à te lancer dans le pied nu, je pense que tu perds ton temps. Mais d'un autre côté, c'est bien aussi d'avancer avec prudence en écoutant son intuition.

Côté prix, il faudrait pouvoir voir le travail.... Correct pour un parage naturel, cher pour un "parage de pré" façon école de maréchalerie.

Quand aux talons, c'est le grand sujet de division entre les maréchaux et les pareurs. En fouinant dans le forum tu trouveras de quoi il s'agit. Pas envie de répéter Smile.....
Je suis de ceux qui disent que la bonne hauteur de talon correspond au niveau de la sole ferme (vivante) dans le coin formé par la jointure entre barre et talon. La sole ferme, c'est celle qui se trouve sous la sole crayeuse et friable. C'est toujours plus marqué par temps humide.
J'espère que tu y vois plus clair ?Suspect
Revenir en haut Aller en bas
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 10:54

Ok merci, je vais prendre une photo des pieds et la poster! 
Et regarder les autres posts aussi

En fait le pré est immense (collines, fôrets etc..) le sol de la nourriture est relativement mou, celui ou il y a l'eau également (donc là ou ils sont le plus souvent), mais pour se déplacer de l'un à l'autre, obligé de passer par des sols durs et caillouteux, également quand on sort du pré, qu'on va se ballader.
Déférrer en hiver, je me disais que c'était bien pour ça, il s'acclimate doucement comme ça, non?
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 12:09

Aaaaaah, ça change tout ! C'est parfait comme pré pour s'entraîner ! Dommage de laisser les fers aux antérieurs car ton cheval va s'entraîner tout seul. Sans cavalier, il va avancer à son rythme sur les terrains durs et travailler lui même son pied. Manque plus qu'un parage bien adapté. Je te conseille de faire un stage de 2 jours avec l'AFPN. Comme ça tu comprendras mieux le principe et tu seras autonome. Ton investissement sera vite amorti.
Pour les talons, étudie les différents cas de déferrage sur le forum, ça va t'éclairer en attendant.
Tu semble avoir les conditions idéales, parfait !
Pour les balades, penses plutôt aux boots, si tu n'es pas prête à ralentir le rythme dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 14:12

j ai eu ma trotteuse en mai,elle était ferrée aux 4 pieds,bons pieds,en sortie elle glissait pas mal,pas trop d équilibre(elle a été en majorité sur des hippodromes)j ai fait referrée que les antérieurs car je la sortais pas mal et ne voulait pas etre trop brutale.la corne de ces antérieurs poussent bien meme ferrée,elle va mieux au niveau stabilité et assurance,ses pieds arrière ont changé,la fourchette s est élargie,certaines personnes pensent qu il ne faut pas laisser un cheval mi-ferré,j en connais pleins et leurs chevaux n ont aucun souci,alors que penser?
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 14:19

Tout dépend ce que l'on cherche. Là il est question de transition vers le pied nu.
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 15:40

Si on transite vers le pied nu, il faut être logique et déferrer des 4. Je ne vois aucune raison pour laisser ferrer devant.
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 17:26

je suis tenté par le 100/100,mais le souci c est que j emmène ma juju sur une 20 kms en endurance et quand je l avais laissé pieds nus,elle ne savait plus ou mettre ses pieds donc j ai referré l avant pour pouvoir l entrainer sans souci;les postérieurs sont impec mais après l endurance,elle sera pieds nus en plein,je pourrai mieux gerer...tout ça pour dire que je n avais pas le temps necessaire pour l habituer;les antérieurs c est toujours délicat.
Revenir en haut Aller en bas
ttomiche




Masculin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 2
Date de naissance : 26/08/1981
Emploi : pedicure equin
Date d'inscription : 19/10/2013

6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 19:25

 un maréchal classique ne sait plus à quoi resemble un pied naturel. Il faut des années pour maitriser un bon parage, même si on considère le terme de parage physiologique de commercial, il faut savoir quelle formation a eu le maréchal car je le redis la formation classique des maréchaux ne suffient pas pour deferrer un cheval dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 6 ans et demi de ferrure... transition ?   6 ans et demi de ferrure... transition ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
6 ans et demi de ferrure... transition ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» De la ferrure aux pieds libres
» Fourbure chronique, parage/ferrure ortho?
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
» Une espagnole arthrosique aux pieds nus !
» Shining (PS) - transition en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: