AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?

Aller en bas 
+16
Nath-06
KER
thella
Rikounette
elleanewg
JadeCB
Aude
paesyre
Doubi
Valilith
ladyyuna
tremblayn1967
Pikinette
vanessa
Izar
firewalk
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nath-06




Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 24/06/2008

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 8:49

Ben oui mais à force de se poser des questions, il faut bien trouver des reponses!!!
Et moi je refuse les reponses categoriques et definitives autant des pours que des contres.
Ma jument a un mors pour son debut de dressage et je ne la sors en exterieur qu'en sidepull. Regulierement je reflechis avec ma monitrice pour la travailler en side: pour l'instant le side ne me permet pas de la travailler dans l'incurvation...
Je suis sure je reussirai à la travailler en side, mais avant de lire Shakespeare dans le texte on commence à apprendre à lire puis à apprendre l'anglais...


De même je suis persuadée que les pieds nus sont meilleurs pour les chevaux mais que le site où sont les miens et la sensibilité de ma juju ne me permettent pas de la laisser pieds nus... sauf à la laisser au repos permanent. Là est mon egoisme, je souhaite monter ma jument de 5 ans (que j'ai attendue 25 ans) en dressage et en balade...

Le jour où je serai dans mon chez moi, la question se posera et trouvera une autre reponse!


Je rejoins Thella: il ne faut pas faire de la radicalité ni dans un sens en condamnant les pieds nus, ni dans un autre en fustigeant systematiquement les fers!!!
Le mieux etant de ne pas faire ce qu'on reporche aux autres de l'integrisme!!!!
Comment etre credible sur le pied nu en rejettant sans discution les fers?
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 12:50

tout à fait d'accord avec vous!
il faut adapter les méthodes aux conditions de vie que nous offrons à nos chevaux et à l'utilisation que l'on en fait.
Nous n'avons pas tous été attiré de la même manière par le cheval et forcément n'avons pas les mêmes attentes, les mêmes façons de traiter certaines informations...
Certains voient au travers du cheval un moyen de se "défouler", d'exercer une pression, un rapport de force, une contrainte qu'ils ne peuvent avoir avec leur semblables....(on le constate aux travers des maltraitances), d'autres n'y voient qu'une marchandise (courses, boucherie, commerce, etc), d'autres y trouvent un paliatif au manque d'affection, à l'expression, d'autres sont emmené à grandir et murir grâce à eux......
Une chose est sûre: pour notre part nous devons les respecter et les aimer
après, nos idéaux, nos vies et nos façons de voir peuvent légèrement différer, ça ne peut qu'apporter un peu de remise en question des différents côtés (je ne dis pas des 2 car c'est sectaire et je ne le suis pas)
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 15:01

:cheers:beau résumé!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 15:39

Je ne peux pas être d'accord avec toi, Nath. Je travaille ma jument dans l'incurvation avec un side sans problème.

On trouve toujours des excuses pour faire certaines choses mais il faut admettre que ça fait du mal aux chevaux. Ferrer un cheval, ça lui fait du mal, mettre un mors, ça lui fait du mal. Monter sur son dos, ça lui fait du mal. Il faut accepter, pas se chercher des raisons, et pas essayer de dire qu'on ne fait pas de mal ou que c'est mieux pour lui.

Il y a une liste longue comme mon bras de tout ce qu'un fer cause comme problèmes au cheval. Ce n'est pas parce que le cheval est ferré qu'il n'a pas mal, c'est juste qu'il ne sent pas ses pieds.

Ce n'est pas parce que j'accepte que les gens ferrent leurs chevaux que je les approuve, ou que je vais les laisser dire que c'est mieux pour le cheval, alors que je ne suis pas d'accord.

Ca ne veut pas dire que Nath ou Thella, ou Pikinette, ou d'autres, n'ont pas leur place sur ce forum, mais j'irai systématiquement à l'encontre de toute personne qui affirme que ferrer c'est mieux pour son cheval, quelle que soit la raison, rien ne peut le justifier à part une chose : Ferrer, c'est mieux pour le cavalier, il peut mettre son cheval où il veut et il peut monter quand il veut... jusqu'à ce que...
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 15:48

Tout à fait d'accord Valilith.


Sachant ce que je sais maintenant, je serais (et mes soeurs) incapable de remettre de la ferraille à mes chevaux.


Ca fait deux week-end (et les 1er et 2 aout) que je monte une jument réformée de la Garde, en mors.
J'ai aussi monté un SF que je ne connais pas avec son mors (on avait pas son licol, il était resté au camion) à cru.

Je n'ai jamais les rênes ajustées, y compris pendant les charges au galop et les combats... et les chevaux me répondent parfaitement.


Ils sont ferrés, c'est vrai.... mais c'est pas les miens.


Je fais ce que je peux, mais tente quand même de sensibiliser les autres cavaliers de la compagnie au pied nu...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
thella




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 02/02/1979
Emploi : auxiliaire de vie sociale/
Date d'inscription : 21/01/2008

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 18:13

d'accord pour le fait que ferrer son cheval c'est pour le confort du cavalier,pas pour le cheval.
Ma pareuse est venue faire les petons de mon loulou, et moi aussi je sais que je ne remettrais jamais de fers à mon prince Othello.
Après j'essaierais le side-pull, et qui sait ensuite je vermifugerais aux plantes et prendrais une selle sans arçon,(en tout cas je sais que je me dirige vers çà),
mais je n'accepte pas non plus ceux qui n'essayent pas, ou qu'ils disent que ça ne marche pas sans avoir essayé.
Il n'ya que les c... qui ne changent pas d'avis, nous, on évolue, on change d'avis,on prend une nouvelle direction,
et puis il y'a ceux qui ne changeront jamais ,parce que c'est très bien ainsi, ils n'entendent pas leur cheval se plaindre, et ils peuvent en disposer quand bon leur semble, ils se foutent de savoir ce que leur cheval ressent... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 18:22

Valilith a écrit:
Je ne peux pas être d'accord avec toi, Nath. Je travaille ma jument dans l'incurvation avec un side sans problème.

Je voudrais revenir sur cette question. Valilith, je crois que toi comme moi avons un cheval qui a été dressé et travaillé avec un mors.

Avec ma petite expérience je me rends compte que j'arrive à faire beaucoup de choses sans mors parce que Horus a appris un mouvement similaire avec un mors et que du coup par "mimétisme" (je ne sais pas comment dire autrement), il exécute parfaitement le mouvement.

Mais qu'en est-il d'un cheval qui n'a jamais eu de mors ?

La démarche de Sylvain Beaulieu m'avait interpellé car tous ses points de repères avaient été remis en question (dont la décontraction de la nuque qui visiblement ne pouvait s'obtenir qu'avec un mors scratch ). C'est bien dommage qu'il ne soit pas allé plus loin dans sa réflexion.

Je me rends compte que c'est un véritable challenge d'adapter une méthode qui prône la décontraction de la machoire et qui rend donc l'utilisation d'un mors obligatoire, nous obligeant nous, adepte du "sans-mors", à travailler à l'aveuglette. Mais c'est un challenge que je veux relever ! Wink

Même Nuno Oliveira qui aimait tant les chevaux (c'est irréfutable) ne propose pas d'enlever le mors alors que je suis absolument certaine qu'il aurait pu s'en passer.

Ker, je crois que chez toi vos chevaux ont été dressé et "mis au travail" en bitless. Comment avez vous adaptés de simples exos ? Ce serait chouette d'en savoir un peu plus. Si vous avez réussi à impressionner S. Beaulieu, c'est que le résultat doit être extraordinaire !
flower
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 20:11

lol!

Extra ordinaire non....

mais "potable" oui.

Nos chevaux vivent en troupeau, au pré, sont pied nu et monté sans embouchure.

Notre philosophie d'antispéciste nous amènent à réfléchir avant d'agir dorénavant.

Le climat calme et serein qui règne y fait aussi pour beaucoup mais une fois sortie du schéma de la violence et de la domination un cercle vertueux peu s'installer.

Nous écoutons les chevaux AVANT tout.

Et même en club, nos chevaux avaient la priorité. Nous n'avons pas pus mener jusqu'au bout notre expérience et la fin de l'activité a été dur pour tous le monde, chevaux et hommes compris.

MAIS, il a été prouvé que sans mors et sans fers peuvent rimer avec équitation commerciale.

Des concours ont été fait, des stages, des cours, des ballades et de la formation de cavalier et de stagiaire péda.

Le véto n'est passé qu'une fois par an... pour une 50 taine de chevaux c'est correct je trouve.

Tous ça pour expliquer que c'est Avant tout la philosophie et l'état d'esprit des gens qui vont conditionner ou non la réussite de la pratique équestre.

L'aspect RELATIONNEL est primordiale et la base de tous travail ou activité.

Le challenge est d'arriver à COMPRENDRE comment les choses fonctionnent.

On ne doit pas chercher de "manuel" ou de directives fermé.

On doit "ressentir" ce qu'il faut faire et savoir quand le faire et pourquoi le faire.

On ne dresse pas un cheval...

On éduque un cheval, afin de pouvoir partager des bons moment avec lui dans une sécurité réciproque.

Il n'y a pas de "mode d'emploi" du sans embouchure.

L'équitation se transmets depuis le moyen age avec un mors et des artifices sensé combler nos lacunes émotionnel et le manque de connaissances du fonctionnement équin.

Aujourd'hui, on prépare les voyages sur Mars.... alors on se devrait de pouvoir faire évoluer un peu des pratiques misent au point au 15e siècles...

Le pied nu en est un triste exemple.

L'équitation sans embouchure son prolongement.

L'éveil des consciences.

Comprendre comment le cheval fonctionne, quels son ses besoins? Quelles sont ses particularités physiques? Mentales? émotionnel?

Quels problèmes avons nous, à résoudre pour que la cohabitations se face sans problèmes?

Pourquoi Nevsorov préconise de déferrer et d'arrêter de monter son cheval pendant un an? et de faire que des ballades en main avec... hum???

Sa formation commence par des dissections et de l'anatomie fonctionnel.

On ne peut pratiquer sans connaitre les mécanismes de façon a pouvoir comprendre ce qui se passe et réagir de façon adapté au situations les plus diverses.

Le côté émotionnel est d'autant plus important que le cheval en étant un miroir de l'âme est toujours une sorte de psychanalyste pour humains. Les cavaliers allant toujours chercher quelques choses chez le cheval.....

Dis moi ce que tu fais à cheval et je te dirais qui tu es... study

c'est tellement vrai que ça en fait peur...

Tout ça pour dire qu'aller vers le sans mors c'est s'ouvrir et se libérer de ses émotions négatives et laisser couler ... lâcher prise.

Faire confiance. S'abandonner et mettre sa vie entre les mains d'un animal. Qu'elle stupidité!!! Trop dangereux diront certain... ce n'est qu'un animal! imprévisible, incontrolable, aux réactions parfois violente.... Suspect

C'est gens là, vivent dans la peur et n'ont pas encore tout bien compris... le chemin sera long et souvent jamais vraiment commencé.

Quand on a bien cerné ses émotions... et qu'on peut lire l'animal presque aussi bien qu'il nous lis... on peut faire ou essayer de faire tellement de choses.

L'éthologie est importante pour comprendre.

Mais un moment, la technique n'est plus suffisante et c'est bien pour ça que chercher des exercices ou des manuels pour y arriver est illusoire.

Il faut vivre des expériences pour pouvoir prendre conscience.

Sentir.

Et d'expérience en expérience, on affine.

On pourrait y passer sa vie, 24/24.... qu'on arriverait pas au bout.

Ceux qui arrivent à de très bons résultat ont la patience et la volonté d'y consacrer tout leurs temps libre, voir plus...

Pour les autres, ce sera dur et plus long. mais pas impossible.

Mais il ne faudra pas vouloir bruler les étapes et aller trop vite. car là, l'accident arrive.

Je dirais dans l'ordre: (???)

Faire respecter son espace personnel.

Diminuer le réflex d'opposition.

Faire céder à la pression.

Etablir une relation.

Désensibiliser à TouT.

Arriver à l'immobilité.

Prendre le contrôle des pieds.

Monter.


Le reste n'est que engagement des postérieurs et flexions.

Le fait d'apprendre à son cheval à monter son dos à pied facilite la tache de façon extra ordinaire.

Sans peurs, ni contrainte, point de raideurs ni d'opposition. (ni de fuite)

Sans mors point de contractions.

Aprés, pour peu qu'on est du temps et de l'imagination, tout coule comme de l'eau.

Wink

ps: non, je n'ai rien bu d'alcoolisé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 20:22

Je te remercie... j'en attendais pas mieux de toi !

Et comme je me reconnais dans tout ce que tu dis, je crois que je suis sur la bonne voie : Alea jacta est et Viva la Vida !
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 20:26

KER a écrit:

Aujourd'hui, on prépare les voyages sur Mars.... alors on se devrait de pouvoir faire évoluer un peu des pratiques misent au point au 15e siècles...

Le mors apparait bien avant. J'ai sous les yeux une reconstitution basée sur des objets datant du IIe millénaire avant JC ... et ça fait peur !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 8:50

Effectivement, je suis à 100% d'accord avec Ker.
C'est vrai que ma jument était montée avec un mors avant, mais elle se battait contre sans arrêt. Impossible de faire des transitions d'un cercle à un autre sans qu'elle remonte sêchement la tête dans le changement de main.

Depuis que je le monte en side-pull, elle ne le fait plus, et j'utilise les mêmes "aides" pour le lui demander. La différence vient que je lui demande de s'incurver, je ne l'exige pas. On n'exige rien avec un side-pull, ça oblige à être polie. Je ne garde pas la rêne tendue, je demande par petites touches sur les rênes qu'elle mette son nez dans cette position, et ma position à cheval et quelques indications de jambe font le reste. En 2/3 changements de main, ma jument a compris ce que je voulais et le fait sans que je le demande autrement que par le changement de ma position sur son dos.
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 9:41

Oui je suis d'accord.

Je suis la première à constater qu'on obtient rapidement la réponse voulue à toute demande en side pull avec deux fois plus de délicatesse.
Mais tu es la première à dire que tu utilises les mêmes aides que lorsqu'elle portait un mors. Et on est d'accord sur le fait que des rênes ajustées (pas tendues) exercent quand même une très légère pression sur le chanfrein. Donc en dépit du fait que la douleur ait disparu pour le cheval, l'action reste la même : assiette, jambes, mains.

La question c'est plutôt est-ce que ce serait aussi facile avec un cheval qui n'a jamais connu le mors...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 11:19

Bien sûr que j'utilise les mêmes aides, ça fait quand même bientôt 30 ans que j'ai commencé à monter à cheval, c'est moi qui ait des habitudes.
Mais les changements de direction et l'incurvation ne viennent pas des mains mais de l'assiette et des jambes. Utiliser le side pull ne change rien sauf qu'on pense à le pas utiliser ses mains pour rien. Je rappelle qu'en équitation classique, on maintient le cheval dans le pli avec la rêne d'ouverture, la rêne extérieure est tendue pour "recevoir" le cheval et le canaliser parce qu'on utilise la jambe intérieure à la sangle pour incurver le cheval et la jambe extérieure en arrière pour éviter que les hanches ne dérapent.
Alors que quand tu passes à l'équitation "naturelle", tu demandes simplement au cheval de prendre cette position, par les mêmes actions de jambes mais qui cessent immédiatement, quand le cheval a répondu. Et c'est à lui de la maintenir, c'est sa responsabilité. C'est ce que j'ai appris à ma jument, et elle ne savait pas le faire avant, quand je l'ai eue, elle ne savais pas ce que c'était que l'incurvation, même si elle était débourrée. Et c'est pas le mors qui fait l'incurvation.

Donc si tu prends un jeune cheval à qui tu ne mets jamais de mors mais que tu lui apprends à céder à la pression à pied, et à conserver l'allure et la direction, il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas de la même façon une fois à cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 7:22

Aude a écrit:
La question c'est plutôt est-ce que ce serait aussi facile avec un cheval qui n'a jamais connu le mors...

Effectivement elle est là la question. Mon experience est simple: quieca a ete debourée en licol plat, montée les premiers temps en licol plat puis en sidepull hyper doux ( l'equivalent d'un licol plat bien ajusté)... Et bien à moment donné son dressage ne progressait plus et j'ai pris 2 cours consecutif ( un le samedi, un le dimanche) un en side un en filet nous avons convenu avec ma monitrice que jje n'y arriverai pas en side...
Le passage par le mors etait necessaire pour lui apprendre à monter son dos. Car le travail d'assouplissement ne vient pas d'ailleurs que du dos.
Alors OK je ne suis pas Nevzorov...

Les aides "classiques" decritent par Valilith sont justes mais totalement inutiles si le cheval n'a pas monté son dos... je me repete mais mettre le bout du nez à l'interieur si le cheval a le dos creux ne sert à rien!!!
Vallilith je ne convaincrai surement pas avec des mots: si tu as l'occasion de passer à la Mano....
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 8:30

Ben c'est pas par l'engagement du postérieur intérieur sous la masse qu'on provoque la remontée du dos?
J'ai du mal à comprendre cette idée de monter le dos du cheval avec ses mains. Moi j'ai toujours compris que ça venait de l'engagement des postérieurs.
Ou alors, la douleur provoquée par le mors incite le cheval à chercher à éviter l'appui, donc s'arrondit autour, se soulève? Si c'est le cas, c'est un peu révoltant, comme procédé, non ?

Après, j'ai arrêté de faire du dressage comme une fin en soi, donc je ne recherche peut-être pas la même chose quand je demande une incurvation. Et puis je n'ai pas du tout un cheval qui a des capacités pour le dressage, je cherche surtout une décontraction latérale et un équilibre sur le cercle.

Sinon, c'est sympa pour l'invitation. Si je viens dans le coin et que j'ai un peu de temps, je te ferai signe. Et inversement, si tu viens dans mon coin, n'hésite pas...
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 10:42

Valilith a écrit:

Ou alors, la douleur provoquée par le mors incite le cheval à chercher à éviter l'appui, donc s'arrondit autour, se soulève?

C'est là le pb: je ne suis pas d'accord sur le fait que le mors provoque une douleur si l'utilise correctement.
Quieca est une jument hyper méga sensible et plus que demonstrative, si elle avait mal je le saurai!!!
Elle ne s'appuie pas sur le mors, elle vient juste prendre le contact sur des renes ni tendues ni flottantes.

Val as tu vu le reportage sur Nuno Oliveira qui est passé de nombreuses fois sur Equidia?
Cette equitation de dressage n'a rien à voir avec le dressage classique qu'on voit en compet à tous niveaux.
Autant je venere Nuno autant j'insulte copieusement les dresseurs de compet qui montent avec force de jambes et de mains sans aucune legerete sans aucune grace ni aucune connexion avec leur cheval.

J'espere qu'un jour nous pourrons nous rencontrer toutes les 2: nous cherchons la même chose en etant aussi passionnées... ça promet des discussions animées!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 14:05

Aude a écrit:

La question c'est plutôt est-ce que ce serait aussi facile avec un cheval qui n'a jamais connu le mors...

Pour avoir débourré des chevaux sans mors... la réponse et oui et ce avec une facilité déconcertante.

et surtout un sentiment de "légerté" encore jamais connu sur un cheval embouché qui a donc développé des résistances. (même infimes)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 14:11

Valilith a écrit:
Et c'est à lui de la maintenir, c'est sa responsabilité

l'équitation antispéciste.

On laisse le cheval décider.

C'est le stade d'aprés "les chuchoteurs"... qui eux, canalisent le cheval pour qu'il se décide à faire mais au final "il est obligé de".

La contrainte n'est plus physique , elle est psychologique.

L'équitation comportementale (antispéciste), elle, laisse un cadre au cheval et lui permet d'avoir son libre arbitre sachant que son éducation et notre relation permettent de nous faire accepter assez facilement.

Pied nu, si il est géné, ben on descend ou on monte pas. point.

Sans mors, si il est pas capable de gérer ses émotions et ben on monte pas, on désensibilise et on travail à pied. point.

Où est le problème?

L'utilitarisme du cheval n'est plus tout à fait là.

Le cheval étant là, je pense, plus pour nous permettre de trouver en nous, ce qui manque.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 14:24

Nath-06 a écrit:
Aude a écrit:
La question c'est plutôt est-ce que ce serait aussi facile avec un cheval qui n'a jamais connu le mors...

Effectivement elle est là la question. Mon experience est simple: quieca a ete debourée en licol plat, montée les premiers temps en licol plat puis en sidepull hyper doux ( l'equivalent d'un licol plat bien ajusté)... Et bien à moment donné son dressage ne progressait plus et j'ai pris 2 cours consecutif ( un le samedi, un le dimanche) un en side un en filet nous avons convenu avec ma monitrice que jje n'y arriverai pas en side...
Le passage par le mors etait necessaire pour lui apprendre à monter son dos. Car le travail d'assouplissement ne vient pas d'ailleurs que du dos.
Alors OK je ne suis pas Nevzorov...

Les aides "classiques" decritent par Valilith sont justes mais totalement inutiles si le cheval n'a pas monté son dos... je me repete mais mettre le bout du nez à l'interieur si le cheval a le dos creux ne sert à rien!!!
Vallilith je ne convaincrai surement pas avec des mots: si tu as l'occasion de passer à la Mano....


un en side un en filet nous avons convenu avec ma monitrice que jje n'y arriverai pas en side...

Le passage par le mors etait necessaire pour lui apprendre à monter son dos.

Po po po .... !!!!!

VOUS
ne saviez pas le faire.

C'est différent de "ce n'est pas possible". n'est t'il pas?

Je me suis fait hiech à expliquer ce processus de montée du dos dans un post..... de plusieurs pages.

Vous êtes resté dans une logique d'équitation classique, DONC, vous avez repris vos mauvaises habitudes. point.

Nevsorov n'est pas un dieu ni un extra terrestre, c'est juste un antispéciste convaincu et qu'lqu'un qui a cherché à comprendre.

La monté du dos nécessite de tendre le ligament nuqual par L'abaissement des hanches ( engagement des postérieur) et une attitude basse de l'encolure. (et encore...)

En quoi une embouchure serait elle impérative pour arriver à cela?

Le travail en incurvation et contre incurvation sur des flexions latérales et progressivement verticale vas sur des cercles ou des appuyers permettre ce travail progressif d'engagement et de mobilisation générale.

Combiné à une éducation à pied en isopraxie, le cheval, correctement stimulé vas prendre très simplement les bonnes postures et sera récompensé.

La gymnastique du dos apprise à pied sera transferé monté.

Le tout étant d'être capable de sentir QUAND le cheval donne et de récompenser instantanément.

Le sidepull est moins adapté que la biteless pour ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 14:29

Nath-06 a écrit:
C'est là le pb: je ne suis pas d'accord sur le fait que le mors provoque une douleur si l'utilise correctement.

Suspect

No

Question: que fais tu içi alors? Tu devrais être sur FFE pédagogie... y en plein qui pense comme toi.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 19:29

Désolée, je ne pense pas comme eux du tout.
C'est ce que je disais plus haut!!!!
Je suis en quelque sorte virée de partout par le sectarisme extremiste: virée des pro-mors parce que j'ose monter ma jument en exterieur en sidepull, et que j'espere dans son dressage la monter sans mors...
et virée par les contre-mors parce que j'ose dire que je monte ma jument avec un mors sans la faire souffrir...

C'est pas grave depuis 25 ans que je monte à cheval je suis considérée par les dresseurs comme une randonneuse et jugée par les randonneurs comme une dresseuse.

Jugement toujours perjoratif, d'ailleurs autant d'un cote que de l'autre!

C'est rigolo comme en equitation on a besoin de sectariser. Interdiction formelle de pratiquer plusieurs disciplines sans etre mal vu des differents adeptes.

C'est pareil, je suis souvent critiquée par qu'ici de chercher chez plusieurs chuchoteurs sans choisir un gourou.

Désolée KER si tu estimes que ma place n'est pas ici, je repars! Mais tu fais preuve du même manque d'ouverture que ceux de la FFE que tu critiques!!!!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 21:43

Nath-06 a écrit:
C'est rigolo comme en equitation on a besoin de
sectariser. Interdiction formelle de pratiquer plusieurs disciplines
sans etre mal vu des differents adeptes.

Je n'ai jamais parlé de discipline. Le débat n'est pas là.

Nath-06 a écrit:

Désolée KER si tu estimes que ma place n'est pas ici, je repars! Mais tu fais preuve du même manque d'ouverture que ceux de la FFE que tu critiques!!!!

Ce n'est qu'un constat.

Quand on racontes des choses, faut aussi prévoir un retour, voir une remise en question.

Si tu continues d'utiliser un outils coercitif en te voilant la face, c'est que tu n'es pas aller jusqu'au bout du raisonnement.

Ce qui m'agace, c'est de venir légitimer le mors derrière des techniques équestres.

Nier les effets coercitif du mors pour pouvoir continuer de l'utiliser est une imposture intellectuel.

Si tu lis la première page du site c'est écrit:

Sans mors, sans fer, sans complexes, c'est possible.

Sur FFE, une très large majorité pense encore que le fer est la seule solution possible, et le mors impératif. Beaucoup ne sentent même pas leurs effets... certains par ignorance, d'autre par refus de voir et d'écouter leurs émotions, d'autres encore par conformisme. bref, chacun ses raisons.

Le résultat, lui est le même peu ou prou. (je ne parle même pas des barbares qui cravachent, ou maltraitent par des brutalités passé comme "presque normale")

Je ne t'en veux pas personnellement, ce que je n'aime pas, c'est de lire des choses inexacte qui remettent en cause l'essence même des choix qu'on fait beaucoup de personnes içi, sur ce site qui est, je pense, le seul français aussi actif.

Nath-06 n'est qu'un pseudo et une ligne de caractère qui dit des choses.

KER, est la même chose, qu'un pseudo sans matérialité.

Mais en s'inscrivant içi, je pense qu'on se doit de respecter la charte et l'éthique du site et par là même ceux qui vont dans cette voie.

Dire ouvertement: je ne pense pas que le mors provoque de douleur.

c'est faire insulte à nous tous... nous qui nous battons (entre guillemets) à chaque rencontres de cavaliers, discutions, ballades, rando, concours, stages etc.

Tu ne vas pas diner chez un chrétiens en crachant sur la religion... c'est une question de politesse.

Chacun son chemin.

Mais içi, on a compris que le mors ne servait à rien. (enfin, j'espère? lol! )

Bref.

J'aurais pus tout aussi bien ne rien dire... laisser pisser et lire encore une discutions où au final on se dit que le mors est nécessaire.... ou utile.

Mais non. je peux plus.

C'est pour cela que j'ai été viré du forum FFE par des attaques personnelles répété, de la diffamation public ou des joutes sans fin complètement stériles. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 23:05

J'ai suivi depuis le début cette conversation et je découvre KER... je suis toute émue de lire ses paroles... elles sont empreintes de vérité et reflète totalement la manière dont je vois les choses aujourd'hui...
Difficile d'expliquer ce que l'on ressent quand on prend enfin conscience de l'inutilité du mors, des fers et de tout ce que l'on croyait utile à l"'équitation avant...
Que reste il ? Nous, oui nous seul, a nu devant un être qui nous fascine, que nous aimons et que nous refusons de faire souffrir...
Cela fait bientôt trois mois, j'ai retiré les fers, le mors et désormais j'éprouve de moins en moins le besoin de monter... je vois les choses différemment et j'en suis d'autant plus heureuse... apaisée en fait j'ai trouvé un sens à ma vie équestre en fait...
Merci cheval azur nature et ses membres de m'avoir épaulé dans la phase la plus difficile : la transition... celle ci fut brève mais intense pour moi...
Cela faisait un an et demi que j'étais comme Nath06, dans le même état d'esprit qu'elle, je m'y retrouve en quelque sorte dans ces explications... bien que... je n'ai pas eu la chance à cette époque d'être en contact avec des gens comme vous ici présents... si tel avait été le cas... je pense que j'aurais franchit le seuil de la porte du pré du bonheur bien plus tôt !!!

KER, tu me fais beaucoup pensé à un autre homme de cheval rencontré sur un autre forum. Calme et posé, ayant la même"philosophie" et la même facilité à trouver les mots justes, percutants tou avec politesse et sagesse... vraiment j'admire...
Et il est bien dommage que tu n'ai pas réussi à percer sur d'autres forum (je vois que tu parles de celui de la FFE) je reste persuadé quand faisant part de nos expériences que certains " se réveillerons" comme je l'ai moi même fait il y a peu...

Gwenaelle
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 19:34

bahhhh, moi je dis juste que je ne suis pas Nevzorov. Si je sais faire sans mors, je fais sans mors, si je sais pas faire et que je sais que ma jument est bien je fais avec le mors.

Je prefererai etre Nevzorov et faire sans mors, mais je ne suis pas russe, je n'ai vu que des petits bouts de ses prestations. J'ai vu aussi d'autres monter sans mors en haute ecole... apres avoir dressé et explique avec mors.

Ben voilà je suis horrible, je prefere expliquer doucement et simplement un truc à ma jument avec le mors plutôt que de galerer (elle et moi) et de sortir le mors apres.

Vous pouvez me pourrir pour ça, m'insulter aussi.

Je desteste l'integrisme qui refuse qu'on puisse monter sans mors, mais je refuse tout autant l'extremisme qui jette tout utilisateur d'un mors au bucher.

Ker parfait si tu arrives à debourrer et à dresser un cheval sans mors. Super pour toi.
Moi face à un probleme je choisis la solution la meilleure pour ma jument. Faire un choix c'est toujours renoncer.

Insultez moi d'avoir choisi de referrer ma jument parce qu'elle etait boiteuse, que personne n'avait de solution pour ses pieds sinon d'attendre et de la regarder souffrir et perdre sa vie en troupeau parce que son mal aux pieds l'empechait de suivre les autres dans le parc et de jouer avec eux.

Je pensais qu'il y avait un dialogue possible, mais decidement non.
Si il n'ya de place que pour l'extreme JAMAIS de fers, JAMAIS de mors, et surtout JAMAIS de dialogue c'est dommage
Car aucune extreme n'est une bonne position mais c'est mon avis pas celui qui convient pour rester ici.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 21:09

Il ne s'agit pas de t'insulter, ce qu'aucun d'entre nous n'a fait, que je sache. Mais de ne pas accepter que tu dises à tout ceux qui se posent des questions que c'est pas possible sans fers et sans mors.
C'est possible.
Tu n'as pas pu/voulu/su le faire peut-être, mais c'est possible.

Tu ne peux pas t'attendre à ce que nous te comprenions, vu que nous essayons de faire passer le message inverse, donc non, on ne comprend pas pourquoi. Cela ne veut pas dire qu'on veut que tu t'en ailles, mais forcément, on ne peut pas être d'accord avec toi ni t'approuver. Ca, c'est vraiment pas possible. Après c'est ta jument et ta responsabilité et ta conscience.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 21:31

Nath-06 a écrit:

Insultez moi d'avoir choisi de referrer ma jument parce qu'elle etait boiteuse,
(...)
Je pensais qu'il y avait un dialogue possible,

Tu t'enfonces toute seule... Suspect

Au final, tu dresses ta jument ferré avec un mors.

scratch

et de temps en temps, tu mets le side, quand TU n'as plus de soucis à gérer.

Si je comprends bien, tu dresses et t'as pas eû envie de progresser sans embouchure.

Tu montes à priori avec des gens qui montent "classique"......

Et tu voudrais qu'on te jettes des fleurs? Sleep

Insultes? qui a insulté? personne.

Mais fait au moins l'effort d'avouer le chemin de la facilité.

Pour ce qui est des boiteries, la ferrure n'en a jamais résolu.... sur le long terme. Les effets positifs apparent ne sont que du cache misère et maleureusement pour ta jument, la cause de sa boiterie est toujours là, alors que tu la monte l'esprit tranquile.

Le pied nu mal ou bien fait permet au moins de savoir en permanence si ça vas ou pas. La sanction étant immédiate. (idem que le sans embouchure....)

bref.

On vas pas polémiquer stérilement.

Il te reste du chemin a faire pour trouver en toi même, la force de pouvoir voir la vérité en face.

Venue d'un extrémiste comme moi, je conçois que ce soit trop "frontale".

Mais ta jument peut être, la laissera tu un jour t'expliquer ce qui est le mieux pour elle, et pas simplement le plus pratique ou facile pour toi.

A ce stade, pour moi, la discution est clause.

Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 8091
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?   Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: