AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Jimmy mon Gros Père Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Jimmy mon Gros Père Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Jimmy mon Gros Père Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Jimmy mon Gros Père Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Jimmy mon Gros Père Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Jimmy mon Gros Père Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Jimmy mon Gros Père Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Jimmy mon Gros Père Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Jimmy mon Gros Père Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Jimmy mon Gros Père

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Jimmy mon Gros Père Empty
MessageSujet: Jimmy mon Gros Père   Jimmy mon Gros Père Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 1:30

J'ai hésité à poster là, ou dans les (belles) histoires de nos chevaux, mais comme ça va aussi me servir de journal de bord et que je veux vous faire partager mes avancées si avancées il y a, je poste là.

Alors je vous explique un peu le début pour plus de clarté. Jimmy, c'est un rescapé de la vie, je l'ai eu en 2000, il avait 14 ans, il connaissait les coups de poing, de pieds, les blocages dans un coin du paddock pour le frapper avec la chambrière...) mon niveau equestre 10 ans de radada dans un club et toujours pas dégoutée. Mon mari, jamais touché un cheval de sa vie, trop peur pardi. Et il m'offre le plus beau cadeau de ma vie, celui que j'attendais depuis si longtemps, Jimmy, mon premier cheval. Sauf qu'avec son passé, ça c'est pas du tout passé comme prévu. Pas de longue chevauchée dans le soleil couchant, ni pause tendresse ni rien. c'était ruade, cabrage, palettage, tout sauf la morsure, car il faut approcher l'homme de trop près... Bref, on a bien compris que la violence ne servait à rien (on le savait déjà à la base, mais vu ce qu'il avait déjà subit pépère, et vu les résultats...) Donc on a commencé par resté à faire du "rien" assis dans son immense paddock pendant 2 bon mois. Et puis il a fallu l'attraper pour le maréchal : 4 heures et on l'a eu par surprise. Le maréchal m'a passé un savon (les pieds gniagniagina trop longs gniagniagnia....) Oui, mais je venais de l'acheter depuis peu moi Jimmy mon Gros Père Crying . A force de patience on a réussi en 6 mois à faire de lui un cheval d'apparence tranquille, pansage, maréchal, vétérinaire OK. Et puis j'ai voulu le longer et le monter et hop, catastrophe, cheval debout ruade et tout et tout, alors on a fait différemment. Mon mari l'a tenu en longe comme pour les séances broutage, qu'il connaissait bien. et Hop, chuis monté dessus gentillement et ça aussi, ça a duré 2 mois. Jusqu'au jour où il s'est retourné et mon mari, qui ne savait pas bien se placer a reçu les postérieurs en pleine figure, fracture du crâne, 1 cm au dessus de l'oeil, mais le coté physique c'est pas le pire, après ya la trouille, celle qui donne des coliques, des sueurs à la vue du moindre équidé qui pète. Alors, il a fallu vaincre notre peur et celle de Jimmy. C'est en partie comme ça qu'on a découvert les chuchoteurs. D'abord, ya aucun club de ma région qui n'a voulu s'y coller à mon monstre, yen a même un qui m'a dit que le seul remède, c'était la longe (allez comprendre), donc j'ai fait des recherches jusqu'à arriver à Monty Roberts d'abort, Buck Branaman ensuite et Parelli ensuite. Première constatation, le Joinup à des limites, qu'on atteint rapidement : pour un cheval qui tient déjà à rester le plus loin possible de vous, qui charge et tout et tout, si vous êtes novices (c'était notre cas en plus) ben vous êtes cuits. Donc ça n'a pas trop collé avec M. Roberts, sauf pour l'amener à me regarder (en guise de drapeau, j'ai du utiliser un bidon en fer genre tonneau de barrel rempli de ferraille pour que ça fasse un bruit d'enfer pour éviter qu'il nous charge....
Après méthode Join up, on a fait méthode massage de Branaman, bon résultat au niveau de la désensibilisation (au bout de presque 1 an, je pouvais lui toucher enfin la tête sans qui ne me l'enlève trop vite et le dessous de la queue, maintenant, ça me prendrait 1 journée au plus mais je ne suis plus novice lol! ). En fouinant, je trouve des infos sur parelli, commande le livre qui vient (à l'époque, soit 2000) d'être traduit en français, et on commence à bosser sérieux. A pied ça allait (pas de problème d'assiette.......... Jimmy mon Gros Père Clap) mais sur le livre, comme vous avez du le remarquer, on ne parle pas encore des niveaux. Donc on a travaillé jusqu'à ce qu'il fasse tout les exercices (on ne parle pas encore des 7 jeux non plus) avec moins de 100 grammes de pression (party-part, driving, yoyo, cercle, sideways, squeeze) ce qui nous a pris longtemps, longtemps, longtemps, très longtemps.... Puis on est passé à la selle, et là , on a bien avancé en un mois (pas, trot, galop renes longues comme il dit le monsieur) et puis un jour, j'ai merdouillé : j'ai eu une apréhension, allez savoir pourquoi. Et j'ai repris des habitudes de club, je sais, c'est super nul, j'avoue. Seulement, une personne était présente, et elle m'a gonflée avec son "il faut le placer au départ au galop" et comme je suis un peu faible je l'ai écoutée, j'ai mis un peu beaucoup de mains et paf ruade mais le cul par dessus les oreilles + esquive à droite et nous voilà partis dans le champs du voisin (ma "carrière" à l'époque n'était pas fermée...). A partir de ce jour, je l'ai à nouveau fait rentrer dans ses anciens schémas de fonctionnement et impossible de le mettre au galop sans rodéo, que je tombes ou pas.
Si mes calculs sont bons, on est en janvier 2001. Je vais à cheval passion à avignon et fait connaissance de Corbigny. Sa leçon (magistrale) portait sur : comment ne pas prendre un coup de pied...... Jimmy mon Gros Père Crying Jimmy mon Gros Père Oops trop tard madame, ça c'est déjà fait. C'est pas grâve j'enmagasine les infos. On rentre à la maison, et puis je fais venir une monitrice qui, pendant ses vacances, dressait des chevaux sauvages de Patagonie. Et ce jour là , je me sors mon fabuleux, je me le fait tout beau, tout neuf, le selle, le détend (au trot, tu parles d'une détente) pour que la madame n'est plus qu'à essayer Zouille. Elle est arrivée et en guise d'essai, m'a donnée une leçon de tape cul, en me disant mets des jambes rentre lui dedans tape quoi. Oui, c'est bien gentil tout ça, mais Jimmy ça il connait bien. Il a été monté pendant 10 ans comme ça. résultats : il rodéotait même au trot, bien joué la dresseuse de patagonie non ? Donc j'en suis à j'ai peur même au trot, mon mari (qui n'était pas vraiment agueri à cette époque) je pouvais pas lui demandé de s'y coller. Il approchait difficilement les chevaux encore (à cause du coup de pied) et le voir ruer comme ça...
Alors j'ai démarché directement parelli par email. le lendemain, Sylvia (Furrer) prenait contact avec moi par téléphone, et là , la réponse n'était pas celle que j'attendais : "Je ne sait pas si je peux rééduquer ce cheval pour des débutants... " NON et NON ça va pas. Je le monte depuis près d'un an alors hein, faut trouver quelqu'un d'autre. et je me rappelle de Corbigny. Elle le prend sans hésiter, mais en septembre 2002. cool on est en août 2001, j'en fais quoi pendant ce temps ? du vacancier. Et du travail à pied, on peaufine. en septembre 2002, direction Mirepoix. (on avait jamais conduit un van et on s'est tapé les inondations du Gard Jimmy mon Gros Père Crying je veux un exorciste.....) Bref là bas, enfin une lueur d'espoir D'abord, elle l'appelle mon bijou. Enfin quelqu'un qui comprend. Première séance, dans le rond de longe, nous, on est en haut dans les gradins. Et là, mon pépère, à chaque tour, il s'arrête à nos pieds nous regarde en henissant doucement un genre de humhumhum. Je pleure comme une nouille (et oui à 30 ans, je pleurais pour mon cheval à chaque demonstration de tendresse). Bref 2 jours de bourrage de crâne plus loin, on galope tous les 3 (4 avec la juju quarter de Corbigny) à fond les manettes dans les sentiers de Mirepoix, elle est pas belle la vie ? Elle nous a confirmé que pour des débutants on avait fait un travail hors normes, qu'elle nous félicitait pour notre courage et tout et tout, que c'était vraiment un cheval difficile et dangereux, qu'il aurait pu être un excellent ptit cheval polyvalent, mais trop trop trop esquinté par l'homme malheureusement. Qu'il faudrait toujours rester sur le qui vive avec lui, blablablabla. Ca n'empêche pas que ça manque de psychologie et de spiritualité son travail, mais bon... Mon chapeau bas madame, et toute notre éternelle gratitude. C'est quand même la seule qui a posé ses fesses dessus, courageusement, et ma première expérience mystique, c'est chez elle que ça c'est passé. Dans l'absolu, elle n'a rien fait de plus que nous, sauf qu'elle avait meilleure assiette pour galoper, elle n'est pas tombé plusieurs coups de cul d'affilé, et il a compris que sa défense était inutile.

Et puis 1 an se passe sans heurt, que du bonheur. On découvre le western et on décide d'y initier le vieux Jimmy, septembre 2003, je le confie au bon soin de mon prof pour 2 mois de dressage (entre temps j'avais juré de ne le confier à personne, car personne n'est digne de confiance) et je me refais avoir, il revient initié superbement à un galop décomposé pourrite... (mais de quoi je me plains alors ?????), 100 Kg de moins Jimmy mon Gros Père Oops En fait, il a fait une dépression, il a pas supporté le granulé en prime. Il a aussi des poux et un staphylocoque (pardon pour les fautes), mais il a eu si peur d'être à nouveau dans de mauvaises mains, qu'il est différent, gentil, collant, il hennit quand on part, il a besoin qu'on le gratte (merci les boutons), j'en revient pas, mon mari lui apprend des trucs de dingue. Il fait des pas de coté en liberté, sous la selle. Bref quelque chose s'est passé, mais quoi ? Entre temps on va voir parelli, comme je vous l'ai raconté et on trouve mon chéri et moi, que ce qu'on fait, c'est plus harmonieux : ça manque de magie, de communication. Je m'explique : au niveau ou on en est, par moment, je n'ai qu'à penser à quelque chose et Jimmy s'execute. Quand on est comme ça, c'est comme un nuage, on est seul au monde. Il lit nos corps avant qu'on bouge. Les gens (les fameux piétons et donneurs de conseils) n'en reviennent pas et me disent texto :"normal, c'est un gentil cheval à la base" ou "normal, il est tellement vieux", sauf qu'à 22 ans, il peut virer qui il veut quand il veut.

Voilà pour l'histoire de Gros Père.

Donc maintenant ce vers quoi je vais, c'est cette notion de télépathie, de finesse, de communication suprême. Je me fous de la performance, je veux que ça se passe dans la joie et la bonne humeur. Ce sera sans mors, pour la selle, je me tate parce que je suis un peu grasse et lui son dos un peu fatigué, et ce sera pieds nus.

Le challenge c'est ça, que ce soit à pieds ou monté, ça m'est égal. Je veux finir un truc auquel j'ai gouté quelques fois, et que je souhaite mettre en place définitivement. A savoir qu'on soit dans une bulle tous les deux. Comme si nos deux auras fusionnent. Je l'entend et il m'entend penser. comme un centaure... (Non je ne me drogue pas le soir lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Jimmy mon Gros Père Empty
MessageSujet: Re: Jimmy mon Gros Père   Jimmy mon Gros Père Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 8:06

Hé ben. On peut dire que tu as de la suite dans les idées. Combien de personnes auraient abandonné bien avant...
Forcément, avec ce que vous avez vécu, c'est tout à fait normal que tu arrives à un stade où le feeling reste la seule chose importante.
Chapeau en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Jimmy mon Gros Père Empty
MessageSujet: Re: Jimmy mon Gros Père   Jimmy mon Gros Père Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 8:54

Oui, c'est une bien belle histoire! Et qui est loin d'être finie visiblement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jimmy mon Gros Père Empty
MessageSujet: Re: Jimmy mon Gros Père   Jimmy mon Gros Père Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 12:30

Very Happy Jimmy mon Gros Père 613488
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jimmy mon Gros Père Empty
MessageSujet: Re: Jimmy mon Gros Père   Jimmy mon Gros Père Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jimmy mon Gros Père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les soucis de Jimmy
» Ma lettre au père noël.
» Père Noel cherche electrificateur de rando
» Gros ventre
» Carte de géolocalisation des membres du forum!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: