AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!

Aller en bas 
+4
ladyyuna
xouillou
Valilith
angelik
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 23:15

Alors je voudrais lancer un appel car mes dadous mangent de la terre. Au début ils ne faisaient que lécher et maintenant ils croquent carrement dedans.affraid
L'autre jour je suis partie en balade et il y avait une flaque sur la piste, c'est de la terre rouge, lorsqu'ils ont bu ils ont enfoncés le nez dans l'eau et on atrappé la terre au fond. Une autre fois encore en balade il y avait des pins et plein d'aiguilles par terre et de la mousse et bien il a tout croqué d'un coup.
Ce qui est bizarre c'est que lorsqu'ils mangent la terre on dirait qu'ils aiment pas mais ils se forcent quand même scratch .
Ils m'ont déjà fait ça l'année dernière et j'avais donné de la graine de lin pour aider la terre à passer mais cette année ça marche pas.
Je n esuis pas pour leur donner de force dans leur nourriture des oligo-éléments ou vitamines ou des trucs dans ce genre là.
Ils nt aussi du sel dans leur pré.
Par contre ils n'ont pas beaucoup de buissons, d'arbre etc...pour s'occuper.
Voilà si quelqu'un peut m'éclairer ou m'aider, je suis là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 2:25

Déja ne panique pas car ce phénomène est connu.

Il peut aussi arriver chez des jeunes chevaux qui ont des troubles alimenatires e les voir manger des crotins.

Ce qui est étonant c'est que tes chevaux sont au pré avec une pierre à sel.

En générale ce type de comportement correspond plutot à des chevaux carencé ayant perdu toute notion alimenatire de base des herbivores.

Je ne m'y connais rien dans la composition de la terre mais certaine terre de couleur rouge contienne du fer donc il est possible que tes chevaux soient carencés.

En plus ta région est réputé pour avoir un sol riche en fer.


Oui je sais j'ai un supere culture. Cool .... Non je deconne c'est grace à Google. Embarassed


Donc à mon avis complèmente très très légerement tes chevaux avec un produit riche en fer.

Par exemple des fruits ou des carottes très riche en fer. Very Happy

N'enlève pas la peau des carottes mais tu peux toujours les nettoyer.

On néglige les carottes car peu cher mais elles sont exellentes pour la santé à dose normale.

Pas besoin de chercher des choses compliquées.

Mais surtout pas de céréales si ils ont de l'herbe riche et si ils sont en bon état.

A savoir que les chevaux parcourent des dizaines de km à l'érat sauvage pour trouver leur alimentation et qu'à l'état domestique ils font donc parfois compenser ce manque par une alimenation diversifiée du moins parfois.

Pour le sel penses à mettre une pierre à sel de l'himalaya, lorsque j'en ai mis une les chevaux ont adoré. Et il n'y a aucun complément en oligo élément ou vitamine.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 9:35

Ma jument a aussi fait ça, suite à une fracture avec surcalcification. Il devait lui manquer du calcium car la terre où elle se trouvait était plutôt argileuse (très blanche). Elle a aussi mangé les petits escargots blanc en haut du poteau.
Pour savoir ce qu'il leur manque, le mieux, c'est une prise de sang.

Par contre, méfie-toi quand tu laisses boire ton cheval dans les flaques. Une personne que je connais a perdu son cheval comme ça. Il a avalé du sable et en a fait une colique derrière.

Boukito, il y a effectivement du fer dans les roches rouges, mais pas que ça. Et parfois le besoin de manger de la terre peut correspondre à un besoin de soulager un estomac irrité.
Revenir en haut Aller en bas
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 10:10

C'est gentil d'avoir répondu.
Mes chevaux aussi mangent les escargots blanc, il y en a plein sur les bord de route.
Je vait essayer de leur donner plus de fruit.
En ce moment ils sont fou des noisetiers mais pas des noisettes qu'il y a dessus.
Et aussi cette plante bizarre qui ressemble a du pissenli, pousse avec un petit tronc dur, peut aller jusqu'à 1m et contient du liquide blanc. Ca sent fort aussi lorsqu'on le casse.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 10:29

Ils ont des manques, des carences.
J'ai vu mon poulain commencer à lécher la terre (il a à peine 2 mois), il est au lait et à l'herbe.
visiblement l'herbe d'un pré n'est pas assez diversifiée et il manque de qqchose.
J'ai comencé à lui donner les compléments de CEVALINO et il les mangent sans difficultés et a arrêté de lécher le sol.
Cela dit il a aussi une pierre d'himalya qu'il lèche.

C'est un tout jeune, en croissance, je ne veux pas qu'il ait des carences ou d'anémies alors je donne du "naturel" pas des seaux d'oligo avec de la mélasse.
Revenir en haut Aller en bas
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 18:17

Je connais quelqu'un qui a eu le même pb avec des chevaux qui étaient en troupeau dans plusieurs hectares et se qu'il a fait c'est de couper des troncs venant d'un autre pré et de différents arbres puis les a mis dans le pré de ses chevaux.
En l'éspace d'une semaine les 13 chevaux avaient tout décortiqué et commençaient même à rogner le bois en profondeur.Et après plus rien Very Happy .
J'ai des voisins qui ont un grand domaine avec des arbres fruitiers qu'ils veulent couper. Cerisiers, eucaliptus, noisetiers, pommiers, pommiers et poiriers sauvages, bambou et de l'aubepine en abondance.
Je pense qu'il auront de quoi faire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ladyyuna

ladyyuna


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 151
Date de naissance : 11/06/1980
Date d'inscription : 02/03/2008

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 18:35

Pas mal l'idée de mettre des troncs d'arbres dans le pré Rolling Eyes .
Mon cheval m'a fait le coup aussi pendant une sortie en main; il a croqué un bon morceau de terre glaise (la terre chez nous est tres argileuse de couleur ocre) et a continué a lecher le sol un bon moment.
Manque de calcium?
Dans son pré il a une pierre a sel par contre je pense que l'herbe n'est pas assez diversifiée .
Revenir en haut Aller en bas
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 18:59

Oui je vais essayer les tronc et je vous dirais si ça marche.
Je pense qu'il y a aussi qu'ils s'ennuient car il n'y a plus grand chose dans leur pré et en plus il y sont un peu à l'étroit.
On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 19:38

Le cheval est herbivore, mais ne mange pas que de l'herbe !

Voila la définition de l'herbivore :

Un herbivore est, dans le domaine de la zoologie, un animal (mammifère, insecte, poisson, etc. ) qui se nourrit exclusivement ou presque de plantes vivantes et non de chair, d'excréments, de champignons ou nécromasse. Dans le milieu naturel, presque tous les herbivores mangent en fait
aussi - volontairement ou non - de la matière animale, sous forme d'œufs et de petits animaux (limaces, escargots, pucerons et autres insectes) ainsi que des champignons, voire des quantités significatives de terre

Je pense que s'ils le font, c'est qu'ils ont une bonne raison. La terre si elle est argileuse, permet au cheval de mieux assimiler le sel, peut être que ça à un rapport ?

Quand aux escargots, surement pour le calcium en effet !
Revenir en haut Aller en bas
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 19:50

Merci. Je sais que les chevaux ne mangent pas que de l'herbe mais la terre me faisait peur car dans la famille de mon mon cheval ils ont les organes fragiles. Sa mère est morte d'une colique de sable(je sais que ça n'est pas héréditaire Smile), son père a fait un retournement d'estomac et sa soeur "jumelle"(c'est pour ça qu'il est de petite taille Laughing)est morte d'une colique assez grâve.
Alors je fais attention, surtout pour le cheval, à son alimentation.
Pour les 2 chevaux ils ont 1 demi botte de bon foin par jour, puis entre 1,2kg et 1,5kg de graines(3 quart d'avoine noire et 1 quart d'orge entier).Ils se porte à merveille depuis qu'ils mangent ça, même pour mon poney qui faisait des fourbures.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 20:03

Pour le foin, ce sont des bonnes de quelle taille ? As tu essayé le foin à volonté ?

L'herbe y est variée et le cheval trouve plus de diversité.
Revenir en haut Aller en bas
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 21:53

J'ai déjà essayé le foin à volonté mais mon poney se goinfre et passe sa journée à manger du foin plutôt qu'à chercher sa nourriture et il prend du "bide". Ce sont des bottes de 40kg, si je donne la moitié par jour ça fait du 10kg par cheval. Je sais que se n'est pas beaucoup mais ils ont de l'herbe quasiment toute l'année car le pré est entouré de rivière et il y a une source qui passe sous le pré.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 22:05

Pourquoi ne pas supprimer les cérérales, le cheval trouverait peut etre plus de vitamines et minéraux dans le foin ?
Revenir en haut Aller en bas
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 12:29

Je préfère pas supprimer les céréales car mon pareur a beaucoup parlé avec le Dr Strasser qui a étudié l'alimentation, et elle pense qu'il est absolution nécéssaire de donner des protéines puisque les sabots sont fait de ça.(protéines)
Puisqu'il est quasi impossible qu'ils trouvent la quantité suffisante en protéine dans un pré limité en nourriture diversifié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 13:03

A ma connaisance Strasser est plutot contre les céréales. Smile

Ils font comment les chevaux sauvages? L'herbe ce n'est pas du vide il y a tout ce qu'il faut dedans du moins si elle est diversifiée.

Je ne comprends pas le principe de complémenter en protéine deschevaux qui ont pour beaucoup une herbe déja trop riche et qui manquent d'exercice dans la plus part des cas.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 14:04

Beuh, dans le sud on n'en a pas de l'herbe trop riche.
Mais elle n'est pas non plus traitée ou gavée de pesticides et d'engrais, ce qui est un gros avantage.
Par contre, pour la diversité, c'est pas le top.
Donc un petit apport pour donner de la diversité, ça aide.

La mienne est au foin à volonté (1 botte de 20 Kg fait 1 jour et demi) et elle a un petit complément en muesli StHyppolyte (1/2 litre) mélangé avec 1/2 litre de son + 1 verre d'EMA et des vitamines (une petite cure).
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 14:34

Dr Ancelet aussi n'est pas pour les céréales "nature". Il préfère la germination qui amène la graine à différents stades et procure plus de diversité / d'apport au cheval.

Et je cite, il dit que les conditions de vie de nos chevaux "rend incontournable une supplémentation sous forme d'aliment minéral", un chapitre intitulé : Vitamines et oligo-éléments ou la dynamique vitale.

Dans son bouquin il y a une définition des oligo éléments indispensables au "quotidien" du cheval "vachement" intéressante. Il est expliqué les conséquences des carences tant dans l'immunité du cheval, les inflammations, les troubles musculo-tendineux ...

Il est absolument à lire. (il a été réédité et ne coûte que 17€)

Il fait une conclusion : L'immense majorité des chevaux domestiques est en dysfonctionnement digestif permanent !

En gros on les nourit hyper mal, surtout en leur donnant des aliments concentrés, cuits et ayant perdu leur supposés vitamines et minéraux ... (et qu'ils ne peuvent pas digérer correctement)

Pas facile d'adapter, moi-même je leur donne des floconnés !!! en hiver.

Ce qui l'entraîne à dire que la plupart des maladies de nos chevaux est d'origine alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 14:38

Il faut quand même dire qu'ils adorent ce qui n'est pas bon pour eux (la bonne herbe de printeps, les floconnés hyper apétents, les gâteries).

Tout comme nous, les trucs sucrés, les patisseries, le chocolat ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 16:11

Oui j'ai lu son livre.

Enfette la graine germé si j'ai bien compris apporte des éléments plus intéressants au cheval que la graine non germé et est aussi plus énergétique.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il en faut pas confondre carrence et besoin énergétique voir un simple besoin en protéine.

Si on donne par exemple de l'orge non germé il n'y a aucune véritable diversité.

Après bien sur pour les cas comme Valilith ou les prés son pauvres, un apport énergétique est peut être nécessaire.

Il en faut pas oublier que l'on trouve la plus part de nos besoins en diversité dans les fruits frais ou dans divers herbes.

Il me semble que Eric Ancelet parle de 2 litres de complément par jour grand maximum et qu'au dela de cette limite les organes régulateurs sont mis à rude épreuv selon le compléemnt bie nsur et le mode de vie.
Ce qui en veut pas dire qu'il faut donner 2 litres, c'est une limite à ne pas dépasser pour ne pas atteindre la saturation de l'organisme en amidon et matière azoté.

Faudrait que je relise mais il me semble que Strasser parle aussi un peu de l'alimentation dans son livre et condamne dans une certaien mesure les concentrées.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 16:23

un article intéressant sur les graines germées:
http://fr.ekopedia.org/Graines_germées
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 19:56

En fait Strasser n'est pas totalement contre les céréales.
Oui elle en parle dans son livre "un sabot sain pour une vie saine".
Elle dit surtout que l'avoine est la graine la plus digestible par le cheval.
Chacun son point de vue, elle dit aussi que l'orge est un mauvais choix et que le maïs est a banir!!
Dans leur pré ils ont aussi quelques brindilles de sainfoin, du trèfles et différentes herbes (grandes sèches comme du foin sauvage, courte et verte comme dans les champ de foin, et de l'herbe moyenne très verte coupante et qui sent fort le riche et gras)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 3:27

Moi je ne suis pas totalement contre. Il m'arrivait encore de donner un peu de muesli.

Mais en ce moment il a beaucoup d'herbe donc je ne vois pas l'utilité. Je crains plutot la fourbure. Ce qui ne m'empèche pas de donner divers plantes ou fruits.

Dans le centre équestre ou je suis aucun cheval à ma connaissance n'est complémenté par contre certains souffrent de fourbure. pale

Après le problème doit se poser dans des régions ou l'herbe est moins abondante et moins riche.

Sur Strasser tu as raison, je n'avais plus en tête ses écrits exactes. Ils se raprochent de ceux d'Ancelet d'ailleurs.

Par contre fais attention, le trèfle est par exemple très riche. Un pré ou il n'y aurait que tu trèfle peut poser problème.
C'est pour ça que selon les années, le nombre de cas de fourbure ou d'abcès augmentent ou diminuent. bounce
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 13:27

Les miens, ils sont nourris au foin de Crau labélisé à volonté. Si je les vois grossir un peu ( surtout la jument) je réduis un peu ou je donne quelque temps un foin de montagne. De temps en temps aussi, pour varier, je leur mets d'autres foins que je mélange au Crau ou tel quel. L'hiver pour me déculpabiliser je leur donne un peu de grain si besoin est ( s'il fait vraiment très froid). Sinon, ils sont à l'herbe qui n'est pas bien grasse dans nos régions.
J'ai constaté que les petits désordres alimentaires que j'ai déjà rencontrés étaient toujours liés à de l'ennui ( grignottage du bois de leur abri, moments de coprophagie)... depuis qu'ils sont au pré, ils ne grignottent rien d'autre que leur herbe ou leur foin...
Je touche du bois, ils ne sont ni gros ni maigres et pètent le feu... Après, il est vrai qu'un cheval arabe a peut-être moins de besoins alimentaires qu'une autre race.
Je ne me prends pas la tête avec l'alimentation car j'ai la chance d'avoir des chevaux très rustiques qui ne posent pas de problème pour l'instant, mais j'avoue que ça a l'air super angoissant et compliqué de bien nourrir son cheval !
Pour moi, ( mais je vous l'ai dit, je n'y connais pas grand chose) le meilleur aliment c'est un foin toujours de qualité optimale et à volonté ( en restant vigilant sur la façon dont le cheval le gère afin d'éviter obésité ou gaspillage).
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 13:52

Oui merci de me repondre.
Par curiosité, combien paytez-vous vos botte de foin?
Moi une botte de 30kg me coûte 5€ livraison compris.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 13:56

C'est pas facile parce que je voudrais mettre ma jument au foin à volonté. Elle se remplit le ventre et se gave. J'espère qu'elle va finir par se réguler.
Je suis en train de diminuer sa ration de muesli car elle ne bosse pas beaucoup. Que du pas pour le moment et elle a un besoin de dépense énorme, d'autant qu'elle est seule.
Alors des fois je me dis qu'elle se gave parce qu'elle s'ennuie. Mais je ne peux pas la mettre avec les autres car ils ne mangent pas la même chose. Alors du coup, je suis partagée. Est-ce qu'il vaut mieux qu'elle mange mal mais soit avec des potes, ou est-ce qu'il vaut mieux qu'elle mange bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand ils ne mangent pas......
» ma ponette et une de mes chiennes mangent les oeufs !
» au secours
» Terre de diatomée
» pommes de terre ogm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: