AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!

Aller en bas 
+4
ladyyuna
xouillou
Valilith
angelik
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Valilith




Nombre de messages : 5564
Date d'inscription : 22/09/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 13:56

C'est pas facile parce que je voudrais mettre ma jument au foin à volonté. Elle se remplit le ventre et se gave. J'espère qu'elle va finir par se réguler.
Je suis en train de diminuer sa ration de muesli car elle ne bosse pas beaucoup. Que du pas pour le moment et elle a un besoin de dépense énorme, d'autant qu'elle est seule.
Alors des fois je me dis qu'elle se gave parce qu'elle s'ennuie. Mais je ne peux pas la mettre avec les autres car ils ne mangent pas la même chose. Alors du coup, je suis partagée. Est-ce qu'il vaut mieux qu'elle mange mal mais soit avec des potes, ou est-ce qu'il vaut mieux qu'elle mange bien ?
Revenir en haut Aller en bas
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 14:10

Moi j'ai un peu le même problème.
J'ai l'impression que mon poney mange plus de foin que mon cheval et je ne peux pas le séparer(et je ne veux pas) No
Mais je m'aperçois que si j'essai de le faire manger moins, en le sortant du pré par exemple pendant que le cheval mange, et bien il maigri de trop et le cheval est trop gros scratch
Je pense qu'il a plus besoin de foin que le cheval.
Ils ont tout les 2 des besoins différents et c'est compliqué je suis d'accord.
Je ne peux jongler que sur les céréales, c'est pour ça que je ne peux pas supprimer les graines et ne donner que du foin, même si je trouve du foin de meilleur qualité et plus riche.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 14:33

Il est tout à fait vrai qu'un cheval qui s'ennuie se gave comme une barrique !! Et dans son ancienne pension, Dohaya avait vachement grossi ces derniers temps car elle mangeait pour s'occuper. Depuis qu'elle est au pré, elle se régule et tout va bien.
Je comprends tout à fait ton dilemme Valilith, mais, franchement, je pense qu' un cheval nourri avec un très bon foin reste en bonne santé. Il faut juste une période de transition avant de donner à volonté pour éviter qu'il se gave. L'idéal est de les surveiller quelques jours de suite pour adapter les bonnes quantités. Moi, j'essaie de faire en sorte qu'il leur en reste toujours un peu, c'est avec ça que je me cale sur leurs besoins ou que je les diminue un peu, ou au contraire que je leur en ajoute.
Le mâle s'est toujours super bien régulé, donc, à lui, je lui en mets dans un sac à foin que je remplis à bloc et ensuite, je n'ai qu'à en rajouter petit à petit. La jument est un peu plus goinfre, donc j'en donne au fur et à mesure 3 ou 4 fois par jour.
Eviter l'ennui est, c'est sûr, le meilleur moyen d'éviter des problèmes alimentaires, mais on ne peut pas non plus être avec eux 24/24 !

En ce qui concerne le prix du foin, c'est une ruine pour moi ! Je paie le foin de Crau entre 11 et 13.5 Euros (!!!!!) la botte de 40 kg environ et 60 euros la botte de 200KG. Mes chevaux me coûtent donc très cher en foin. Le foin de montagne est entre 7 et 11 euros la botte de 35kg... le tout SANS compter la livraison !
Et oui, dans le Sud, le fourrage de top qualité est un produit de luxe. Il y en a bien à 5 euros, mais, mes chevaux le boudent... quand on est habitué au caviar...

Mais franchement, quand tu vois la qualité vraiment exceptionnelle du foin de Crau, tu te dis que ça vaut le coût pour le coup !
Ce n'est pas pour rien qu'il est labélisé AOC, qu'il a une réputation internationale et qu'il est utilisé dans le monde entier dans les grandes écuries ! Riche, bio, appétant, varié, sentant bon à 15 mètres, je comprends que mes chevaux n'en veulent plus d'autre !

Tiens, d'ailleurs, une idée, pour le payer moins cher, si on s'en faisait livrer, ceux de notre coin, en grosse quantité ?
'Faut qu'on s'organise ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 14:40

C'est une bonne idée de se regrouper pour la livraison.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 14:43

angelik a écrit:
Moi j'ai un peu le même problème.
J'ai l'impression que mon poney mange plus de foin que mon cheval et je ne peux pas le séparer(et je ne veux pas) No
Mais je m'aperçois que si j'essai de le faire manger moins, en le sortant du pré par exemple pendant que le cheval mange, et bien il maigri de trop et le cheval est trop gros scratch
Je pense qu'il a plus besoin de foin que le cheval.
Ils ont tout les 2 des besoins différents et c'est compliqué je suis d'accord.
Je ne peux jongler que sur les céréales, c'est pour ça que je ne peux pas supprimer les graines et ne donner que du foin, même si je trouve du foin de meilleur qualité et plus riche.


Et si tu faisais des tas de foins séparés d'au moins 20 mètres afin qu'ils se laissent le temps de manger ( quand le temps le permet bien sûr)? Moi, c'est ce qu'on m'avait appris à faire quand je nourrissais les juments dont je m'occupais quand j'étais gamine et dont l'une était si dominante qu'elle empêchait l'autre de manger. Cela avait été radical. Ou encore, grâce à une clotûre électrique amovible avec des piquets en platique, les séparer au moment des rations ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 18:00

Valilith a écrit:
C'est pas facile parce que je voudrais mettre ma jument au foin à volonté. Elle se remplit le ventre et se gave. J'espère qu'elle va finir par se réguler.
Je suis en train de diminuer sa ration de muesli car elle ne bosse pas beaucoup. Que du pas pour le moment et elle a un besoin de dépense énorme, d'autant qu'elle est seule.
Alors des fois je me dis qu'elle se gave parce qu'elle s'ennuie. Mais je ne peux pas la mettre avec les autres car ils ne mangent pas la même chose. Alors du coup, je suis partagée. Est-ce qu'il vaut mieux qu'elle mange mal mais soit avec des potes, ou est-ce qu'il vaut mieux qu'elle mange bien ?

Moi je ne t'ai rien dis. lol!

Le problème du foin, c'est qu'à volonté ils peuvent en manger de trop puisque dans un ratelier cela demande moins d'effort que d'arracher l'herbe morceau par morceau.

C'est pour ça qu'il faut voir selon les régions et leschevaux.

Dans ma nouvelle écurie, il n'y a plus de foin mais de la bonne herbe et je trouve mon cheval mieux.

Mais sans herbe faut bien trouver une solution: foin, céréales ....
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 18:17

Quand c'est possible ( temps matériel, temps atmosphérique propice - pas les jours de pluie comme vache qui pisse !, espace suffisant) c'est bien de dispenser le foin en petits tas très éloignés, ça oblige à plus de déplacements, évite les conflits s'ils sont plusieurs... ou comme je l'ai suggéré, si c'est possible, faire une sorte de sas clôturé pour pouvoir séparer les chevaux pendant la distribution de la ration...
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 20:20

En fait c'est se que je fait déjà, de faire plusieurs tas de foin car au moins ils marchent un peu. Mais ça ne change rien question goinffre Laughing . Une fois qu'il a mangé le meilleur d'un tas il va tout de suite à l'autre tas et ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 10:07

Le foin à volonté, c'est une botte entière (j'enlève le cisal quand même) enfermée dans un filet Heunetz avec des maillles de 4.5 cm. Au début ça la ralentissait bien, mais elle a trouvé le truc. Elle attrappe une grosse bouchée avec le filet, elle tire, ça fait passer des paquets de brins à travers les mailles, puis elle mange délicatement ce qui dépasse.
Quand il n'y en a plus, je remets une botte.
De l'herbe, il n'y en a pas, et quand il y en a, elle est tellement brûlée par le soleil qu'elle n'est plus nourrissante. Ca tient plus de la paille que du foin, question qualité nutritive.

Les autres chevaux sont nourris bizarrement : Un cheval de la taille de ma jument reçoit 6 litres de gros granulés (mélange de luzerne et de foin) le matin, et 2 plis de foin le soir. Comme je ne veux pas qu'elle mange ça, elle est à part pour le moment, je réfléchis.
Si encore ils avaient du foin matin et soir + une gamelle en complément, je pourrais gérer, mais là, c'est pas possible, je ne veux pas lui donner autant de concentré.
Revenir en haut Aller en bas
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 10:28

Je ne veux surtout pas te contredire Valilith mais je ne suis pas pour les filets a foin (qu'est ce qu'un filet Heunetz?) scratch
Mon pareur qui est aussi osthéopathe équin m'a dit que se n'était pas bon que les chevaux mangent la tête haute.
Apparement lorsqu'ils mangent la tête en l'air sur de trop longues durées, leurs vertèbres surtout au niveau de la nuque se touchent et frottent anormalement et finissent même par se souder entre elles.
Alors depuis que j'ai entendu ça, les filets à foin et les mangeoires en hauteur très peu pour moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 10:30

Un filet Heunetz, c'est un filet que tu fixes en bas, justement, et qui a des mailles renforcées très résistantes, et plutôt serrées, ce qui fait que le cheval ne peut pas se goinfrer, il doit tirer le foin petit à petit.
Il y a un post consacré à ça, je vais te le chercher, je reviens...

Hop, voilà :
https://azurchevalnature.1fr1.net/alimentation-f5/filet-a-foin-t43.htm

Ca évite aussi le gaspillage : le cheval ne peut pas marcher sur le foin et le vent ne le disperse pas.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 14:16

Hou ! ça c'est vachement bien ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 14:24

Ouais, c'est top. Moi je l'ai acheté sur Ebay directement en Allemagne et c'était 2x moins cher.
Bon, il faut piger un peu l'Allemand, ça aide, mais c'est très faisable.
J'ai pris celui qui fait 1m50, et je rentre une botte de foin entière dedans. Selon le poids de la botte, elle me fait entre 1.5 et 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 15:04

C'est GENIAL ! Merci du tuyau Valilith ! Tu vas faire 2 heureux ( plus moi, ça fait 3 !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 16:43

val, tu aurais dû me demander, je t'aurai prété le mien avant d'investir, je l'ai directement chez heunetz, mais à moitié pris lors d'une promo, j'ai le 3m au prix du 1m50.
je l'ai depuis 1 an et demi, il n'a pas bronche, portant, mamie ne le ménage pas, et mord même dedant !
une botte tiens 2 bons jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 19:54

Merci valilith pour ces renseignements sur le filet à foin.
J'ai déjà vu ça dans le magasine "planète cheval"
Je pense que je vais mieux regarder ça pour cet hiver car je ne peux pas l'étaler si il y a de la boue.

Very Happy merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!   Au secours!!! ils mangent dde la terre!!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours!!! ils mangent dde la terre!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quand ils ne mangent pas......
» ma ponette et une de mes chiennes mangent les oeufs !
» au secours
» Terre de diatomée
» pommes de terre ogm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: