AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Le pain dur? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Le pain dur? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Le pain dur? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Le pain dur? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Le pain dur? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Le pain dur? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Le pain dur? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Le pain dur? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Le pain dur? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le pain dur?

Aller en bas 
+21
zinoush
Valilith
ameca
sd
pringi
Pikinette
Fred
Doubi
Sarawak
pauline
Nath-06
KER
mina37
Amelie79
tepee
JadeCB
Domi
b-breizh
valerison
Ron
Rikounette
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Le pain dur? Empty
MessageSujet: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 22:24

Voilà une question qui m'intrigue et à laquelle j'aimerais trouver des réponses...
D'après vous et vos connaissances sur le sujet, le pain dur donné aux chevaux, est-ce mauvais pour eux ou inoffensif?
On entend tellement d'avis comme quoi il ne faut pas leur en donner et pourtant tant de gens en donnent à leurs chevaux!
Ce que je voudrais savoir donc c'est s'il y a un danger à en donner? Combien? Fréquence? Et en quoi c'est mauvais....


:mci2:
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Ron

Ron


Masculin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 79
Date de naissance : 02/05/1955
Date d'inscription : 15/05/2007

Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 9:28

Bien que je n'ai jamais rencontré de problème avec le pain, il est un fait que je fais attention à ce qu'il soit bien sec et non rassis. Et jamais plus de 250 g, le blé chauffe et engorge si ma mémoire est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 19:35

moi j'en donne pas souvent car il y a longtemps un vieux paysan qui avait toujours eut des chevaux m'avait dit que il ya du levain et que ça donnait des démangeaisons aux chevaux maintenant si c'est pas souvent et en petite quantitée.....voila c'est tout ce que j'ai entendu sur le pain dur!Le pain dur? 663265
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 1:44

J'évite d'en donner beaucoup, le blé étant un aliment très riche. ( aller voir sur Galopin, ce qu'il est dit sur le blé. ) Parcontre,mais je ne sais pas si c'est vrai, j'ai toujours entendu dire qu' il fallait éviter de donner bcp de pain blanc, cela gonfle dans l'estomac.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 12:29

Perso, je n'en donne jamais. A part l'herbe de la prairie, du foin et des catrrottes (et très peu d'orge l'hiver), Maya n'a rien d'autre. Je pense qu'il vaut mieux ne pas leur donner ces aliments transformés... c'est un peu contre nature ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 13:03

Un peu comme pour nous, le pain blanc n'est pas bon car la farine est trop raffinée.
L'idéal serait donc (autant que pour nous) un pain bio et complet.
Facile pour nous....Mais pour nos chevaux.....
Nous en donnons à nos chevaux, il est vrai car tout le monde nous ramène des sacs entiers.
Je voulais savoir si ça pouvait donner des coliques par exemple? Sinon, quels sont les effets néfastes réels et avérés sur l'organisme?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 1:17

dans le pain, le blé est cuit, il n'a donc plus tout à fait les même caractéristiques et sa digestion est facilitée.

certaines associations nommées "pain contre la faim" (si je me trompe pas) récupèrent le pain sec dans les boulangeries, dans la restauration ... le broie et le réutilise pour fabriquer de l'aliment pour chevaux.

j'avais également fait pour mon école un dossier sur l'utilisation du pain pour l'alimentation des chevaux (pour économiser d'autres concentrés). nous avions fait une petite expérimentation sur des chevaux de trait pour lesquels on avait remplacé une partie de leur ration par du pain sac. aucun effet néfaste à déclarer.

je récupère du pain sec en boulangerie pour mes chevaux, particulièrement l'hiver et ça me sert à la fois de récompense en retour de balade mais également pour complémenter un peu quand l'herbe se fait rare et je n'ai jamais eu aucun soucis à déclarer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 11:35

J'en donnait de temps en temps à mes juments, surtout comme récompense, et jamais eues de problème.
Je fais surtout attention qu'il ne soit pas rassis et bien sec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 0:27

moi je ne donne pratiquement que ça et a chaque fois que je passe.
et je n'ai jamais eu de problemes non plus.
je pense que tu peux y aller sans crainte..
le pain est un tres bon complement alimentaire, il est tres nutritif et moi ca m'arrange bien
l'hiver ma jument dépérie tres vite..
j'ai lu un article sur cheval mag qui parler des friandises que l'on pouvait donner au chevaux et en quels quantités
je site : pour un cheval de 500 kgs et selon ce que vous choississez comme "petit plus" :
- 1 kg de pomme (coupé en quartier)par jour c'est deja le maxi.
- 2 kg de carotte par jour.
- 1 kg de pain sec et non moissi ( apparement les chevaux sont tres sensible aux moisissures)
à condition que le cheval soit habitué à manger ce genre d'aliment en si grosse quantité, si c'est la premiere fois mieux vaut y aller doucement au debut. surtout pour les pommes.

moi, j'adapte en fonction de ses besoins, et qqs fois meme je rajoute un peu d'huile de maîs sur les granulés.
j'avais lu une fois que les omegas 3 sont aussi bon sur eux que sur nous.

la mienne aime bien les endives, je lui garde les quignons.
les figues et les mûres et le choux aussi, certain mangent meme des oranges.
qqs fois lorsqu'on sort, c'est ballade "gustative" .. on ceuille et on mange.

Le pain dur? Aquare10
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 11:32

Intéressant! 1kg ça parait beaucoup mais je te dirais que chez nous on donne bcp de pain aux chevaux, d'autant plus qu'une des proprios est boulangère alors...
Et c'est vrai qu'aucun soucis.

ps: ton cheval a 2 licols sur la photo, non? C'était séance essayage? lol
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 13:58

ça c'est une vrai chance pour toi que ta proprio soit boulangere, moi pour le pain je galere !
en general les boulangers vendent leurs sacs environ 4 €
j'avais bien un ami restaurateur, mais il ne faisait pas secher le pain avant de le mettre en sac et du coup les 3/4 du sac etait moisi...
en plus dans le pré avec la mienne, il y a 2 autres chevaux et pas question de ne donner qu'a la mienne, du coup j'epuise vite mes stocks..

pour la petite histoire de "licol", c'etait le jour où je l'ai recuperer pour la 1ere fois, j'avais pris le licol de mon ancien cheval (un barbe arabe) et son licol etait trop grand alors j'en ai rajouter un par dessus vite fait !
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 14:49

euh.....avant je donnais aussi du pain,mais c'est apparemment nocif car il contient du sucre (surtout le blanc) et les chevaux ne l'assimilent pas et ne le digèrent pas. Je sais qu'il ne faut pas leur donner d'éléments sucrés (betterave rouge et autres), donc j'éviterais de leur donner du pain si j'étais vous, quoique une tartine ne dois pas leur faire si grand mal?
Pareil pour nous, le pain blanc est affreusement nocif, il faut de la farine complète. Sinon on va devenir comme les gros américains!
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 15:00

les betteraves rouges??????? tu veux dire les blanches, non?
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 16:27

apres avoir pleuré 3fois suite a une intoxication massive au pain analyse veto a l'appuit pour mes chevaux c'est interdit

J'ai egalement gagné des bouteilles de champagne en conseillant d'arreter le pain a des poney dermiteux


apres recherche mon veto annonce clairement ue le pain dur ou non n'est pas bon pour le cheval soit a court terme en grosse quantité soit a long terme : probleme de poidds incomprehensible, probleme de peau, .... parfois il faut 5 à 10ans de pain pour voir les effets
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 3:03

Je crois que les betteraves blanches sont fourragères, et sont peu ou pas sucré, alors que les rouges non. Mais il en existe 3 sortes: fourragère de différentes couleurs, sucrière et potagère.
Bon, comme je ne sais pas les reconnaître, je n'en donnerais pas.
Un jour j'en ai trouvé des grosses rondes dans le pré (quelqu'un a voulu gâter les chevaux!) et je ne savais pas. Bon, il n'y en avait que 4-5.....
Depuis j'ai fait comme beaucoup de gens, sans mettre "Interdit de nourrir les chevaux", j'ai accroché une feuille: "merci de ne pas donner à manger aux chevaux, sauf carottes, pommes en petites quantités, surtout pas de sucre!"
Quand même ils ont droit à certaines faveurs!
Mais on est jamais tranquille quand une route passe à côté du champ!
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 9:48

Amelie79 a écrit:
apres avoir pleuré 3fois suite a une intoxication massive au pain analyse veto a l'appuit pour mes chevaux c'est interdit

J'ai egalement gagné des bouteilles de champagne en conseillant d'arreter le pain a des poney dermiteux


apres recherche mon veto annonce clairement ue le pain dur ou non n'est pas bon pour le cheval soit a court terme en grosse quantité soit a long terme : probleme de poidds incomprehensible, probleme de peau, .... parfois il faut 5 à 10ans de pain pour voir les effets

tout à fait d'accord avec toi. j'ai lu dans plusieures revues que le pain était mauvais pour les chevaux. il peut même entrainer du diabète. bon, il faudrait que je retrouve les articles pour vous les communiquer. en tous cas, plus de pain pour mes chevaux depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 10:22

les petites blanches dures sont les sucrières et les grosses moins dure sont les fourragères celles qu'on donnent aux vaches, elle sont plus molles et elles contiennent beaucoup d'eau, la 3 eme je ne connais pas
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 22:22

Le pain n'est pas bon tout simplement parce que c'est aliment cuit qui contient du gluten.

Je rappel au passage, que le cheval est un herbivore non ruminant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 7:00

Le cheval dont je m'occupais quand j'etais en Alsace a fait une colique due au pain.
Ici je me suis occupée d'un cheval que le propietaire des box nourrissait avec beaucoup de pain (pour economiser la bouffe des 4 chevaux qu'il avait en pension et retabiliser le truc), fatalité c'etait à cote d'une ecole et tous les parents venaient recycler leur vieux crouton pour ces gentils chevaux.
Il a fait une reaction allergique avec plein de boutons, la proprio a refusé l'intervention du veto, le proprio du lieu a dementi le lien ave le pain... Moi je suis sure que c'est ça
J'ai posé la question à un veto : le pain etant un aliment transformé il n'est pas digeste facilement pour les chevaux ( d'ailleurs pour les humains, le pain se digere dans la bouche ie c'est la salive qui nous permet de le digerer)
Il m'a dit que l'equivaleent d'une demi baguette etait le grand maximum pour un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
pauline

pauline


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 08/04/1992
Emploi : BAC PRO élevage et valorisation du cheval
Date d'inscription : 22/06/2009

Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 17:36

moi je ne donne que des fruits et des légume en récompenses car en lus c'est pleins de vitamines
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 15:48

Le cheval n'est pas un herbivore
c'est uen deviance de notre cultuer
le cheval est fait pour manger des vegetaux pas uniquement de l'herbe :
arbre, fruit, legume, herbe, ... pour moi un cheval uniquement a l'herbe et un cheval mal nourrit
dans la nature ils mangent de tout et s'en portent que mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Sarawak




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 67
Date de naissance : 24/05/1971
Date d'inscription : 23/09/2009

Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 20:17

Salut
mon veto est contre mais j en donne quand même et franchement ils adorent ( mon shet et ma jument )
le poney en mange depuis des années et il est en pleine forme le poil brillant jamais malade
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 21:00

Tout est question de dosage et d'équilibre, je pense, pour une bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 11:12

Ce n'est même pas bon pour nous alors pour le cheval qui est encore plus sensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 14:34

On m'a toujours dit que le blé c'est bon juste pour les poules et les humains.
Et donc si on ajoute tout ce qu'on trouve dans un pain du commerce, je comprends que les intestins des chevaux peuvent y être sensible.
Du coup je ne donne plus de pain. Mais d'autres personnes leur en donnent contre mon avis....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pain dur? Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pain dur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pain sec ... Granulé !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: