AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Le pain dur? - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Le pain dur? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Le pain dur? - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Le pain dur? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Le pain dur? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Le pain dur? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Le pain dur? - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Le pain dur? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Le pain dur? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le pain dur?

Aller en bas 
+21
zinoush
Valilith
ameca
sd
pringi
Pikinette
Fred
Doubi
Sarawak
pauline
Nath-06
KER
mina37
Amelie79
tepee
JadeCB
Domi
b-breizh
valerison
Ron
Rikounette
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Amelie79




Nombre de messages : 1282
Date d'inscription : 28/11/2008

Le pain dur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 9:31

pour les dents mettre de la taile de noisetier c'ets top
a mon avis tu peux faire le parie de faire venir un dentiste si il ya rien a faire tu paye si il y a bien des surdent elle paye

poru moi seul du grain non trempé non ecrasser avec les branchage peuvent limiter le passage du dentiste
mais comem on les montent donc on donne une alimentation riche les denths poussent plus vite que l'anormale

je voit toujorus pas pourquoi donner un aliment consideré come toxique et pas que pour les chevaux c'ets aussi toxique poru les oiseau puisque sa leur empeche de faire leur graisse qui rend leur plume impermeable (mais probleme que sur le cheval : systemes digestif boucher ainsi que les pore de la peau par l'amidon

et j'ai lu plus haut que le sucre est pas nocif poru le cheval et si il y a des etude veto qui prouve que le sucre est nocif surtout le sucre blanc

il existe plusieurs sorte de sucre et le sucre indistriel, melasse, ... il faut surtout pas en donner au chevaux
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Le pain dur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 10:28

Je pense que nous devons donner à nos chevaux ce qui se rapproche le plus de leur mode d'alimentation naturelle, en tenant bien évidemment compte du fait que, captifs de nos prairies fermées et appauvries; ils ne peuvent plus accéder à la diversité des plantes et des feuillages.

Tout produit transformé, perso, j'essaie de proscrire.

En ce moment, je pars leur cueillir les pissenlits qui commencent à montrer leur nez par ci par là...
Ils sont ravis de pouvoir les croquer et de surcroît, les pissenlits ont des vertus drainantes et dépuratives qui tombent à pic après l'hiver...
Apprenons à donner à nos chevaux ce qui est bon pour eux et qui pousse dans leur environnement.
Frêne, gaillet-gratteron, pissenlit, carottes sauvage, feuille de merisier etc...selon la saison...sans oublier les orties bien sûr, séchées, racines et feuilles, dont ils raffolent !
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Le pain dur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 15:59

en plus il faut savoir que les céréales et notament le blé ne sont pas meilleur pour nous que pour les chevaux contrairement à ce qu'on nour rabache en diététique. C'est même bien plus nocif que la viande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Le pain dur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 18:11

tu as raison Tornadette, je vais être un peu hors sujet, mais des recherches paléoanthropologiques portant sur les ossements des premiers humains à l'époque où ils étaient encore chasseurs-cueilleurs ne montrent aucune trace d'arthrose chez des sujets relativement avancés en âge (pour l'époque).
A partir du moment où les hommes se sont sédentarisés, en élevant du bétail et en cultivant les céréales, les paléoanthropologues ont commencé à voir apparaître des traces d'érosion sur les ossements, dues à l'arthrose.
Les céréales accentuent l'acidité, au même titre que les laitages. Je sais de quoi je parle j'ai été diagnostiqué polyarthritique (a minima) mais depuis un an, je ne m'accorde qu'un petit morceau de fromage de brebis de temps à autre, plus aucun yaourt, le moins de laitages possible et mes problèmes ont considérablement régréssé !




Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Le pain dur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 19:24

L'artrhose, l'obésité (qui n'existe pas en cas de régime avec beaucoup de gras animal mais sans céréales !) les problèmes dentaires... Tout ça est apparu avec l'agriculture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Le pain dur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 21:39

merci pour vos réponses, bonne idée pour les branches de noisetiers, et autres aliments plus naturels et logiques pour eux!
j'ai observé qu'elle aime manger les branches de sapin aussi...je vais donc la laisser faire plus souvent, je n'avais pas réalisé que cela pouvait avoir une incidence positive sur la dentition.

bonne soirée, merci!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Le pain dur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 22:11

Le meilleur moyen pour que le cheval se lime correctement les dents c'est qu'il mange la tête en bas du fourrage en quantité (herbe, foin).
Un cheval qui mange dans un ratelier en hauteur et dans une mangeoire de porte par exemple aurra beaucoup plus de problème dentaires car les mandibules ne sont correctement alignées que la tête en bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Le pain dur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 18:40

Petit HS pour réagir à ce qui a été dit sur les conséquences des céréales sur l'humain. Je ne suis pas du tout d'accord! Etant moi-même végétarienne depuis bientôt trois ans et consommant par conséquent des céréales en grande abondance, je n'ai aucun problème de santé! Où trouver les vitamines du groupe B sinon (sauf la B12 évidemment)? Les céréales apportes des fibres, des vitamines du groupe B et il me semble certains minéraux et sont par conséquent indispensables dans l'alimentation humaine!
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Le pain dur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 9:55

tu n'a pas de co,sequence visible
je suis pas vegetarienne et meem sur nous il y a des consequence
on le vooit pas comme ça mais il faut fair des etude poussé pour le voir
je pense pas que tu passe regulierement a la pise de sang complete (la simple ne permet pas de voir)
analyse de chevaux ou de moelle osseuse


je pense que pas mal de scientifique nous mettent en garde mais qu'il faut dra encor quelque année avant que nous prenions vraiment au serieux leur etude car elle seront de plus en plus averé
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Le pain dur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 14:19

tornadette a écrit:
Le meilleur moyen pour que le cheval se lime correctement les dents c'est qu'il mange la tête en bas du fourrage en quantité (herbe, foin).
Un cheval qui mange dans un ratelier en hauteur et dans une mangeoire de porte par exemple aurra beaucoup plus de problème dentaires car les mandibules ne sont correctement alignées que la tête en bas.

super intéressant! merci beaucoup!
heureusement, elle mange toute la journée dans son grand pâturage la tête en bas, et la nuit, du foin à même le sol, dans un grand boxe où elle aime se coucher.

comment peut-on vérifier ou voir si les dents ne sont pas assez limées?
sorry j'abuse un peu de vos connaissances...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Le pain dur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 14:42

Il faut faire venir un dentiste une fois par an, qui va vérifier la présence de surdents (j'ai déjà passé la main dans la bouche d'un cheval qui avait de grosses surdents, c'est coupant comme un rasoir) et les limer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pain dur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pain dur?   Le pain dur? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pain dur?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pain sec ... Granulé !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: