AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Grosse déprime - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Grosse déprime - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Grosse déprime - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Grosse déprime - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Grosse déprime - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Grosse déprime - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Grosse déprime - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Grosse déprime - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Grosse déprime - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Grosse déprime

Aller en bas 
+5
Pikinette
Doubi
chelsea2507
paesyre
Célinette
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
isabelle




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 02/11/2007

Grosse déprime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 18:25

concernant le join up pour magali pages, il faut bien regarder son site :
"""""
Je ne pratique pas:



  • La méthode d'imprégnation du poulain. Cette méthode trop invasive employée par certains chuchoteurs est d'ailleurs fortement remise en question en éthologie moderne.
  • Le "join-up" musclé. Je préfère travailler en liberté sans stresser le cheval et sans le mettre en danger. Cela prend plus de temps, mais donne les mêmes résultats. Et en prime, cela apprend au cheval à réfléchir!
  • Une recette mi-classique, mi-éthologique, amalgame qui à mon avis ne rend justice à aucune de ces deux approches parfois contradictoires.
  • Le débourrage sur cheval de moins de trois ans (même cheval lourd): cela nuit à sa longévité au travail. Par contre tout le travail préparatoire, sans porter le cavalier, peut être effectué.

Grosse déprime - Page 2 Ginny_eclate

Découvrez un partenaire qui s'exprime au lieu de subir. Ici, jeu en liberté avec Ginny qui manifeste son plaisir! Je voudrais préciser qu'il y a 8 ans que cette jument travaille avec ces méthodes, pensez-vous qu'elle ait l'air blasée? Je m'élève contre ceux qui prétendent que l'équitation éthologique conditionne le cheval jusqu'à en faire un robot: C'est l'équitation éthologique mal comprise qui provoque ce résultat!"""""



dans un de ses sujets sur le débourrage, on voit des photos de join up en liberté dans un espace assez vaste, et il est précisé : ""




) Le jeu en liberté


Grosse déprime - Page 2 Img100Grosse déprime - Page 2 Img101
Grosse déprime - Page 2 Img102

Le leader est passif, le suiveur est actif!

Le rappel

Le join-up

tout cela n'a pas l'air très violent et abrutissant pour le cheval qui est un"ami" et dont on n'est pas le "chef de troupeau"
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Grosse déprime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 20:27

KER a écrit:

Faut pas tout généraliser...

Ben on parlait de monty roberts enfin moi en tout cas.

Et pour moi dans ce cas là, je rejoins Boukito il m'arrive aussi de jouer avec ma jument mais j'ai dû d'abord me faire accepter comme l'a dit Ker. On est pas intéressant pour nos chevaux au départ. Faut arriver à créer une motivation, une envie chez le cheval sinon il n'y aura jamais de relation.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Grosse déprime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 22:26

Le join up de Andy Booth est très subtile.

Tu repousses ton cheval APRES q' IL ai décidè de partir...

L'idée: (je schématise...)

Quand tu ne vois que ses fesses tu fais du bruit et tu cours...

Quand tu vois un oeil, tu ne fais plus de bruit mais tu cours moins "fort"...

Quand tu vois ses 2 yeux... tu t'arrêtes net et tu te recroqueville...

En quelque essais assez rapide... si le timing est bon, le cheval comprends tout de suite que la fuite n'est pas la solution...

Par contre ça demande d'avoir établie un contact avec lui avant...

C'est juste un petit boulot pour le "début" de la liberté...

et si le join up demande trop de pression, c'est que la confiance "en longe" n'est pas là... donc ça sert à rien de s'acharner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Célinette

Célinette


Féminin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 19/04/1982
Date d'inscription : 06/09/2008

Grosse déprime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 11:07

Citation :
Au pré, au milieu de 13Ha, c'est différent... T'es vraiment considéré comme "accessoire".
En fait j'ai plutôt l'impression d'être une carotte géante. Smile

Disons que ce qui est "difficile" avec Savane c'est qu'elle est en permanence à la recherche de contact. Dès qu'elle voit la voiture elle s'approche que j'ai un seau ou rien du tout dans les mains. Je vais les voir 2 fois par jour et pas toujours pour la nourriture ! Quand je fais le tour du pré elle me suit. Je trouve cela très positif. En même temps, elle arrive dans la période où elle va tester : ce we c'est une amie qui s'est occupé de mes chevaux. Elle a voulu chasser Savane qui venait embêter mon vieux : la jument lui a tout simplement montré les fesses !
Aujourd'hui, j'ai croisé l'agriculteur qui me loue le pré : mes chevaux vont rester dans ce pré, je vais pouvoir me faire un petit rond de travail.

C'est vrai que c'est assez frustrant de se dire qu'ils préfèrent rester entre eux et qu'on est finalement "le cerise sur la gâteau". Surtout quand on se plie en 4 pour faire qu'ils soient heureux et en bonne santé et qu'on attrappe la crève parce qu'on rentre trempé quand le temps est pourri...grrr

Pour en revenir à ma jument, je pense qu'il est important en ce moment de travailler le respect. Elle arrive même à prendre le dessus sur mon vieux (pourtant infatigable grincheux). Il va donc falloir travailler cela avant de retravailler le cercle. Et surtout prendre le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Grosse déprime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 19:32

Le travail en rond de longe pourquoi pas mais il ne faut pas oublier que sur les chevaux vraiment difficiles et non les jeunes chevaux de démonstration, il peut arriver que le cheval fonce dans les barres métalliques ou tout simplement sur l'éthologue au milieu.

Alors bien sur on va me dire oui mais non si c'est mal fait???? Pourtant ça arrive même à des professionnels car certains chevaux deviennent dangereux quand ils se sentent enfermés.

Alors un homme très en confiance va souvent parvenir à se sortir de cette situation (et encore pas forcément sans dommage) mais bon c'est parfois un sport à risque.

Faire de l'éthologie avec de jeunes chevaux peureux, c'est bien mais voila... Rien de plus à en dire. Créer une peur pour la supprimer ensuite.

Prendre un cheval de 700 kg agressif envers l'homme et se mettre au milieu du rond de longe c'est déjà autre chose.

Pourquoi pas mais je préfère mes méthodes.

J'ai même déjà vu mon cheval avant que je l'achète et peut de temps après l'avoir acheté, virer des cavaliers de son paddock ou du manège. Et encore le mien est gentil car il y a bien pire.
Et si on avait le malheur de prendre une chambrière, ça le rendait encore plus fou même sans le toucher.

C'est pour cela que les démonstrations d'éthologie sont souvent sans intérêt et qu'il faut avoir le cheval en face pour vraiment savoir ce qu'il faut faire.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Grosse déprime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 19:51

L'équitation comportementale, Boukito...

Ou une démo de chuchotage, si tu veux...

PAs l'éthologie...

L'éthologie c'est une science de l'étude du comportement animal.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Grosse déprime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 19:55

De plus tu critiques "avec raisons" des connerie de démos qui ne font semer la confusion dans les esprits...

Ne mettons pas tout dans le même sac svp!

Les connaissances éthologique ont permis à des gens de pratiquer une approche comportementale qui FONCTIONNE vraiment bien, le tout sans rentrer dans le conflit ou le stress...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Grosse déprime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 21:13

Je suis totalement d'accord avec toi KER.

Je ne critique pas pour critiquer mais je donne un exemple vécu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Grosse déprime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 12:07

C'est vrai que le travail en rond ne fonctionne pas avec tous les chevaux, par exemple avec mon premier poney dés que je l'ai mis en liberté dans un petit espace clos il y avait moins de prise de tête car il n'y avait pas la longe en contrainte et lorsque je lui demandai de passer sur la bache ou autre avec la longe c'etait prise de tête car il passait a gauche a droite la longe se tendait,... alors qu'en liberté il l'evitait mais pas longtemps car tant qu'il passait a côté il devait continuer a courrir pour revenir sur l'objet et dés qu'il le passait c'etait rappel et pause au milieu avec gratouilles.

Par contre avec mon petit shetland lui ça avait été direct il a foncé dans les clotures c'est un poney trés intelligent qui a une grosse tendance a passer les clotures, malicieux shetland
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Grosse déprime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse déprime
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Grosse urgence!!!
» jeune jument qui fugue, grosse frayeur, homage au clac 10 000
» Grosse plaie, quelle alternatives?
» Grosse urgence pour Jouska
» cherche side pull pour grosse tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: