AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 évolution d'un pied bot

Aller en bas 
+8
mireille
Valilith
KER
Braises
Cathy
laurentmarechalerie
xouillou
chouff
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cathy




Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 20/03/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 17:33

J'y suis en plein dedans...Clean Trax, kevin bacon...
mp.
Revenir en haut Aller en bas
Braises




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 71
Date de naissance : 14/07/1970
Date d'inscription : 22/11/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 18:55

Cathy a écrit:
J'y suis en plein dedans...Clean Trax, kevin bacon...
mp.

J'aimerais savoir se ce type de produits a fonctionné au moins une fois sur le long terme sur un cheval.

J'ai l'impression que les pieds évoluent de la même façon quand on ne fait rien.

Il y a t'il au moins eu un cas concluant?
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 21:30

Braises a écrit:
Cathy a écrit:
J'y suis en plein dedans...Clean Trax, kevin bacon...
mp.

J'aimerais savoir se ce type de produits a fonctionné au moins une fois sur le long terme sur un cheval.

J'ai l'impression que les pieds évoluent de la même façon quand on ne fait rien.

Il y a t'il au moins eu un cas concluant?
Et oi, que proposes tu à défaut du clean trax ou de la solution en cours d'utilisation ?
Aurais tu des exemples à ammener pour faire avancer le chmilblick ?
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 21:11

Celà fait maintenant 1 an que je prends des photos des pieds. Avant celà ne m'était tout simplement pas venu à l'esprit Crying or Very sad
Voici donc un comparatif entre paques 2008 (à gauche) et ce soir avant parage.
Je rappelle que la jument a une fracture d'arrachement ligamentaire de l'épaule droite et qu'à priori, celà se voit dans le pied tous comme la rape de la pince de ce même pied (voir plus haut)
Des radios du pied et écho de l'épaule seront faite à notre porchaine visite chez les vétos fin avril

L'antérieur droit :
évolution d'un pied bot - Page 2 Ant_dr11





évolution d'un pied bot - Page 2 Antari10
évolution d'un pied bot - Page 2 Ant_dr13
Pour moi:
- l'angle général du pied est différent et à priori meilleur,
- les talons sont moins haut
- la barre de gauche part bien vers l'extérieur et la fourchette est plus large de ce côté là , par contre elle est plus 'verticale' à droite et la fourchette est plus étroite
- la largeur de la paroie a bien augmentée
- il y a une vrai concavité
évolution d'un pied bot - Page 2 Img_6826
- les lignes de pousse du pied sont bien toutes parralèles et à priori assez horizontales
évolution d'un pied bot - Page 2 Img_6827

Par contre les talons et les glomes se referment et il me semble que ce pied est aussi atteinds de pouriture profonde de la fourchette (en traitement depuis décembre mais sans évolution visible)
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 21:14

La concavitée de l'antérieur droit
évolution d'un pied bot - Page 2 Img_6826
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 21:33

L'antrieur gauche

évolution d'un pied bot - Page 2 Paroie12

évolution d'un pied bot - Page 2 Sole_a10


évolution d'un pied bot - Page 2 Talon_10

C'est LE pied à problèmeS : basculement de P3 qui est à 16°, abscet, supréssion de la pince avec parrage en bateau et fracture de l'épaule.
Pour moi :
- l'angle général du pied est meilleur
- les barres sont dirigées vers l'extérieur
- les talons semblent s'ouvrir et la fourchette n'est plus complètement rectiligne
- la paroie est plus large
- les lignes de pousse du pied sont complètement de travers et ondulent
évolution d'un pied bot - Page 2 Img_6828
- baisse des talons mais qui ne me semblent pas équilibrés , fracture ?
Et il me semble qu'à partir de la flèche rouge l'angle de pousse du pied se modifie
évolution d'un pied bot - Page 2 Ant_ga10
Par contre en regardant avec l'image précédente la ligne blanche qui descends du haut du pied s'arrette nete à cet endroit là. A quoi correspond elle ????
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 21:37

Par contre le pied a gagné une bonne concavité
évolution d'un pied bot - Page 2 Img_6715


En bref, je ne sais pas du tout quoi pensser de l'évolution de ce pied, si ce n'est que les pb de pouriture profonde semblent moins importants
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 21:58

Le postérieur droit

évolution d'un pied bot - Page 2 Post_d10

évolution d'un pied bot - Page 2 Post_d13

évolution d'un pied bot - Page 2 Post_d14

Les postérieurs sont les pieds qui me semblent avoir le moins évolué.
- Les talons sont un peux moins fuyant et l'angle du pied me semble s'être un petit peu redréssé (mais c'est pas flagrant)
- Forme générale du pied qui me SEMBLE plus ronde (mais pas flagrant non plus)
- Plus ou presque plus d'ématomes visibles sur la paroie (en rose)
- Paroie très forte en pince et du coté de ma main mais un peux moins épaisse sur la droite
- Barres orientées vers l'extérieur
- Fourchettes plus courtes mais aussi plus large
- Lacune centrale très petite voir inexistante
- PAS de pouriture profonde de la fourchette
évolution d'un pied bot - Page 2 Img_6830

Belle concavité du pied
évolution d'un pied bot - Page 2 Img_6829
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 22:11

Et pour finir, le dernier
le postérieur gauche (qui ressemble énormément à son frangin)
évolution d'un pied bot - Page 2 Post_g10

évolution d'un pied bot - Page 2 Post_g11

évolution d'un pied bot - Page 2 Post_g12

pour moi:
- Pas d'évolution de l'angle général du pied qui me semble fuyant
- Barres vers l'extérieures et jolies lacunes bien dégagées et pas du tout habimées
- Talons déséquilibrés : le droit 'avance' beaucoup plus et la pousse de la paroie n'est pas la même du tout
- Fourchettes plutot élargies
- Pas ou peu de lacune centrale
évolution d'un pied bot - Page 2 Img_6831
Mais une fois de plus il me semble que la concavité du pied est plutot bonne
évolution d'un pied bot - Page 2 Img_6832


Dernière édition par chouff le Lun 2 Mar 2009 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 22:16

Dans les jours à venir je récupère du matériel de parage (le mien a un an Suspect ) car les pied sont en béton armé et ma rape est aussi efficace qu'une rape à fromage affraid affraid affraid quand à ma rainette Rolling Eyes un opinel doit couper au moins autant Shocked Shocked Shocked .
je vais donc m'attaquer au parage et changer de traitement pour la pouriture profonde. Je pense passer au négérol qui semble t'il serait efficace Rolling Eyes sachant que l'antérieur droit me semble le plus atteinds Suspect
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 22:18

maintenant j'ai assez causé, à vous la parole Cool
Il vous reste plus qu'a être CONSTRUCTIF et / ou faire apparaitre des éléments que mes ptits zieux n'ont pas vues (et il y en as forcément) ou que j'ai mal interprété (tout a fait possible aussi)


Bref allez y Cool
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Evolution, pied bot, et pouriture profonde   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 10:20

J'avais fais le même type de doc cet été
Voici donc l'antérieur 'à problèmes'
évolution d'un pied bot - Page 2 Evolti13

évolution d'un pied bot - Page 2 Evolut15

évolution d'un pied bot - Page 2 Evolut16

Par contre je n'ai que cet antérieur
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 12:21

évolution d'un pied bot - Page 2 Img_6831

Sur cette photo on voit bien une "cicatrice" de la guérison d'une pourriture profonde.

Sur la lacune centrale, le petit losange correspond aux anciens rebords qui ont poussé.

La lacune se rebouchant de l'intérieur.

Ce qui est étonnant, c'est qu'un postérieur ai guéri, et les antérieurs ont été atteint sur la même période.

Je viens de parer un petit poney New forest qui avait des fourchettes dans un état lamentable, avec pourriture profonde (une lame de cure pieds...) j'ai conseillé de faire beaucoup de route.

en 6 semaines, j'ai eû le même résultat que sur ce postérieur.

guérison total!

Le pied était assez usé et n'a nécessité que très léger coup de râpe. La route et les cailloux ont eut raison des bactéries.

Il faut stimuler!

Plus ont vas stimuler, mieux sera le pied.

Il faut oublier rapidement tous ce que racontes les MF, c'est une évidence qui me frappe de plus en plus, de jour en jour.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 12:25

Si tu te mets à parer, ne "récupère" pas du matos... achète le NEUF et de bonne qualité.

Une rénette à 5 euros ne sert à rien. Idem pour les râpes qu'on trouve en sellerie ou chez gamme vert. Idem pour celles qui nous sont donné par nos potes MF quand elles ne coupent plus un cachou... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 12:28

En tout cas, ta juju souffre d'encastellure sévère et dois pas du tout être à l'aise!

La rééducation vas être longue pour arriver à réouvrir ses talons hyper serré.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 19:11

KER a écrit:
Si tu te mets à parer, ne "récupère" pas du matos... achète le NEUF et de bonne qualité.

Une rénette à 5 euros ne sert à rien. Idem pour les râpes qu'on trouve en sellerie ou chez gamme vert. Idem pour celles qui nous sont donné par nos potes MF quand elles ne coupent plus un cachou... Wink
Le matériel sera bien NEUF Wink il faut juste que j'aille le chercher à la sellerie Rolling Eyes commandé expres Very Happy
47 € la rape Suspect j'espère qu'elle va raper Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 19:18

KER a écrit:
En tout cas, ta juju souffre d'encastellure sévère et dois pas du tout être à l'aise!

La rééducation vas être longue pour arriver à réouvrir ses talons hyper serré.

Courage!
Et tu le récupère comment ?
je penssais 'ouvrir' la sortie des lacunes pour permettre à la fourcherre de rejouer un meilleur rôle. Est ce suffisant ou y t'il autre chose à faire ?
Et bizarement lors de notre marche quotidienne (15 minutes) sur du goudron, elle ne semble pas plus génée que ça en terrain plat. Elle boite en descente mais à priori l'effort fournit au niveau de l'épaule est plus important
Revenir en haut Aller en bas
Braises




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 71
Date de naissance : 14/07/1970
Date d'inscription : 22/11/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 19:26

chouff a écrit:
Braises a écrit:
Cathy a écrit:
J'y suis en plein dedans...Clean Trax, kevin bacon...
mp.

J'aimerais savoir se ce type de produits a fonctionné au moins une fois sur le long terme sur un cheval.

J'ai l'impression que les pieds évoluent de la même façon quand on ne fait rien.

Il y a t'il au moins eu un cas concluant?
Et oi, que proposes tu à défaut du clean trax ou de la solution en cours d'utilisation ?
Aurais tu des exemples à ammener pour faire avancer le chmilblick ?

Un vrai parage régulier comme je l'ai expliqué. Baisser les talons, chercher les bons angles, réduire ne pince, un parage de la sole et des barres.

Ce post confirme que c'et le parage qui est important. Les divers produits ne sont que illusion à court terme. Les photos parlent d'elles même.
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 19:58

Voilà une réponse qui ne fait pas avancer le schmilblick Rolling Eyes donc, inutile ...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 20:31

Perso. j'ai eû de très bon résultat en faisant du scoop.


Citation :
Et tu le récupère comment ?

J'ai l'impression que le fonctionnement du pied étant stymulé de l'intérieur, je pense que le fait que le sabot s'expense et se contracte à chaque foulé, le mouvement de contraction permet de gagner en concavité et le mouvement d'expension en ouverture de talons....

Le scoop est relativement simple, tu pares com d'hab puis avant de faire le roll, tu enlèves 1mm de paroi devant les talons jusqu'a, en gros, la parallèle de l'apex de la fourchette. (ça correspond peu ou prou à la zone recouverte par la rape posé devant les talons à plat sur la sole), petit à petit le pied te dira où le faire....

pas en "carré" (comme la rape) mais en faisant un beau scoop comme un concave de planche de surf... Very Happy une légère courbe "esthétiquement naturelle", si tu vois ce que je veux dire...

une râpe de référence, la Save hedge, ne coute que 18 euros.... j'espère que celle que tu as commandé vas couper, car vue qu'au bout de 20/30 parages elle est foutu....... confused

http://www.shop.hufbeschlag24.de/index.php?cPath=21_42&osCsid=e19670b16017798c873674c1fb9d247d
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 21:22

Oui, la pourriture profonde est à mon avis "aussi" la cause de talons très serré.

"Aussi", car bien sur le parage y participe, le manque de sols dur et le manque de mouvement.

Faut vraiment que je mette la photo du poons qui a guéris !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Braises




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 71
Date de naissance : 14/07/1970
Date d'inscription : 22/11/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 10:38

chouff a écrit:
Voilà une réponse qui ne fait pas avancer le schmilblick Rolling Eyes donc, inutile ...

C'et toi qui le dit. Je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas comprendre.

Quand ton cheval avait les talons hauts car pas assez paré, la fourchette avait un mauvais aspect.

Tu dis c'est parce que les talons poussent trop vite.

Alors déja le parage sur un pied comme celui ci c'est au moins tous les 15 jours et non 6 semaines.

De plus il faut prendre en compte les autres éléments: fourchettes, lacune, sole...

C'est pas compliqué. La solution est devant toit. Il reste plus qu'à faire l'effort de poursuivre dans de vrais parage régulier et c'est tout.

Jamais, je dis bien jamais, je n'ai eu le moindre problème avec des histoires de pourriture de la fourchette. C'est le parage qui fait tout.

Par contre, tout le reste est inutile, perte d'argent et souffrance pour le cheval.

Regardes les photos, tu le vois bien non??????????????
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 12:00

Mais tu as lu où qu'il y avait parage toutes les 6 semaines Rolling Eyes
J'ai les pieds de la jument dans les mains TOUS LES JOURS DEUX FOIS PAR JOUR
La seule période qui a été l'exeption c'est au début de la fracture de l'épaule. La jument passait 80 % de son temps COUCHEE avec une souffrance évidente et ceci même avec une très forte dose d'équipalazone (5 sachets par jours pendant plus d'une semaine, si ça te dit quelques chose). Je n'allais donc pas lui demander de reporter son poid sur un membre plus que douloureux, et d'ailleur le simple fait de mettre le pied au contact du sol (je ne dit pas de s'appuyer dessus, juste le POSER sur une surface souple puisqu'au box avec de la paille bien épaisse pour lui permettre de se coucher) était manifestement douloureux.

Quand à forcer le mouvement c'était tout simplement impossible. Et pour cause, il y avait derrière l'épaule un ématome tellement important que l'écho n'arrivait pas à passer à travers.
Il y avait DEUX principaux risques à une mobilité trop importante : LA MORT ou L'OPERATION ( 4 000 € d'annoncé au minimum) alors tu m'excuses mais je préfère essayer de gérer un problème de pied plutot que d'appeller l'écarisseur (j'ai déjà donné donc je passe mon tour).
La mort était possible si un caillaux de sang se détachait de l'ématome. Ce dernier vient alors boucher une artère et là 2 solutions: la pompe (le coeur) tournes dans le vide et s'arrête ou le caillaux vient boucher une artère, la pression sanguine augmente et éclate l'artère il y a alors émoragie et en étant sous anti-coagulant il y a meilleure chose à envisager.
L'opération était nécéssaire dans deux cas : déplacement de la fracture ou lésion du ligament qui étends le membre vers l'avant (utile pour se déplacer .... )

Le dernier parage a été fait en rentrant de la clinique véto et après écho le 17 février. Pour info la boiterie était alors de 3/5 mais prendre le pied devenait envisageable. Le maréchal a passé plus de temps à parer pépite que pour parer les deux autres chevaux. Il prenait les pieds quelques minutes pour le reposer au plus vite et éviter un report de poid trop long


LA BONNE QUESTION EST : POURQUOI PLUS ON PARE ET PLUS LES TALONS POUSSENT ?
Et la réponse est : pouriture profonde de la fourchette = douleur = défense = hausse des talons = pied bot = bascule de P3
Bizarement depuis que je traite la pouriture du pied bot les talons poussent moins ....
Quand aux postérieurs même si un parage est nécéssaire, la hauteur des talons n'a rien de comparable avec les autres pieds et la pouriture est en coure de guerision
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 14:46

La seconde question est : pourquoi faire confiance à mon maréchal ?
Et bien parceque moi mon metier c'est d'aménager les jardins publics, d'aider les maires à faire des espaces de vie dans les communes, aider les agriculteurs à remettre en état un bâtiment ancien en pisé ....
Je n'irai pas planter du laurier rose en plaine terre ici , pourquoi ? et bien parce que je suis une PROFESSIONELLE et que je sais qu'un laurier passé le 15 aout a de fortes chances de geler et un pisé avec un enduit au ciment de s'auto-détruire.
Lui son métier c'est s'occuper des pieds des chevaux. Moi, j'ai deux jours de formation et quelques journées de lecture mais ni la formation, ni l'expérience en la matière et quand je suis devant un cas 'particulier' j'appelle le pro.

Depuis 4 ans que je suis ici, c'est toujours le même maréchal qui a féré mes chevaux. Pourquoi ? parceque 'ducros se décarcasse '. Je connais pas beaucoup de gens qui se déplacent un dimanche matin pour tenter de remettre une godasse sur un pied explosé par de la fourmilière et qui passe sa matiné un sèche cheveux à la main en priant pour que la résine tienne et ceci sans surcout. Et avant chaque compet il repassait vérifier l'état de la godasse car longlette avait une spécialité : déférrer en arrachant le plus de corne possible ...

Pépite a été déférée pour raison véto. Elle a fait une myopathie athipique (maladie qui détruit les muscles à vitesse fulgurante avec 90 % de mortalité en 3 jours) dont elle c'est sortie grace à l'école véto de lyon. 3 mois après son retour, elle avait les canons couverts de croutasses plus ou moins sanguinolantes ... Après études et analyses les vétos en on conclut qu'elle évacuait les toxines par les pieds. On a donc déféré. Elle avait des pieds en 'beurre fondu' et ici le sol est très caillouteux. L'été 2006 j'avais un squelette ambulant-boiteux assaisoné d'une plainte auprès du shem et des gendarmes derrière la porte pour maltraitance aux annimaux. Il y a mieux pour une jeune 4 ans. Et bien encore une fois ducros c'est décarcassé ... et pépite a peu marcher pied nus dans la pavace.
Entre temps j'ai lu et découvert le parage 'naturel' et cet été j'ai émis l'idée de déférrer longlette.
'Ok on y va'. On 'prépare le terrain et à l'automne on déferre'. Préparer le terrain revenait à descendre les trous des clous dans les pieds pour éviter qu'au déférage elle explose trop le pied. Elle a été déférée le 1° novembre, elle a été boiteuse moins d'une semaine et 10 jours après je partais en formation batage dans le sud. Et bien depuis le 10 novembre elle n'a jamais boité, elle passe partout, elle a une sole et une paroie en béton armé.
Et si elle n'a jamais boité c'est que le travail fait avant ne devais pas être si mauvais ...

ensuite je vois d'ici les réponse : "oui mais avec la rape de la pince ...... "
Etait ce une érreur ? JE SAIS PAS . j'ai eu les deux sons de cloche
J'attends les radios de la fin mars pour me faire une idée et là je verrai, et puis il n'y a que ceux qui font rien qui ne se trompes pas ...
D'autant plus qu'en école de maréchalerie on apprends à clouer des fers à des pieds, pas à parer pour imiter le pied d'un mustang
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 20:24

Voici pour comparer la pousse de pied de pépite l'antérieur droit de longlette. Parée le même jours que pépite (et sous la neige Rolling Eyes ) il y a il me semble, une légère différence de pousse de corne
évolution d'un pied bot - Page 2 Img_6810
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 23:50

chouff a écrit:
D'autant plus qu'en école de maréchalerie on apprends à clouer des fers à des pieds, pas à parer pour imiter le pied d'un mustang

Tout est dit. cheers


L'histoire étant close, il faut maintenant aller de l'avant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





évolution d'un pied bot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un pied bot   évolution d'un pied bot - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
évolution d'un pied bot
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evolution de la partie caudale du pied...
» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
» Une thèse très intéressante sur la comparaison pied-nu/ pied ferré
» évolution des pieds d'Olga
» Pied encastelé et Pied contracté + Foubure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: