AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !

Aller en bas 
+22
Pikinette
hipponoos
blop
Petitmatador
Nath-06
Aude
Fred
ciriolla
OZiris41
xouillou
faby
tepee
Amelie79
Rikounette
Akisilili
Cathy
paesyre
Eric
chouff
Valilith
SoleXine
elleanewg
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Cathy




Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 20/03/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 10:44

C'est le genre de conseils que j'aurais aimé avoir à l'époque où je balisais beaucoup...Alors je me met facilement à ta place.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 17:24

Bon bon encore autre chose...
Voilà ce que j'ai découvert sur les antérieurs hier... Le PHW commence à partir et la fourchette est partie à moitié... une partie molle du dessus de la fourchette s'est décollé et hop, réduction de la taille de celle ci...
Au début j'ai cru à de la pourriture (ma hantise !!!) mais ça n'a pas l'air d'être ça...
Avec le PHW je ne peux pas trop voir la fourchette en entier alors bon...

Voici ce que ça donne ?
Quésako ?
J'use et j'abuse de vos savoirs...

Le fameux bout de fourchette
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 41381

L'antérieur droit

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 41382

L'antérieur gauche

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 41383


Et les postérieurs qui ma foi me plaise bien... de plus en plus de barre et le décollement de paroi qui est toujours là...

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 41384

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 41385
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 19:12

On dirait une double fourchette. En fait, la partie morte ne peut pas s'enlever seule parce qu'elle n'est plus usée par le contact du sol, alors elle part en se dédoublant.
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 19:57

Bon c'est complétement HS ce que je vais dire mais je suis impressionnée par les pieds antérieurs de ta jument !
Ils sont tout petits !!
Et pourtant ta jument a l'air d'avoir le même gabarit que mon Dodu, non ?
Garde une photo des antérieurs maintenant et refais la même dans un an : je pense que tu seras impressionnée de la différence.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 21:59

Valilith :

C'est bien ce à quoi je pensais mais ne voyant pas bien la base de la fourchette avec le PHW j'avais un doute... Mais désormais plus de doute c'est bien ça... ma belle vient de déchausser d'un PHW celui de l'antérieur droit... du coup j'ai refait des photo... j'ai rien touché vous me direz ce que vous en pensez ? Et quoi faire ? Que toucher ? Et comment ?
Parallèlement je vais envoyer les photos à Béatrice...
Quand à l'autre "chaussure" elle semble bien tenir et ne pas vouloir lâcher de suite elle !!!

Aude :

Euh ? Tu les trouve petits ces pieds ? Alors qu'est ce que tu aurais dit avant alors, quand je l'ai achetée elle était ferrée en 0 devant et double 0 derrière... Quand je l'ai déferré elle était à une taille 2 devant et derrière...
Elle a des petits pieds par rapport à son bidon et sa graisse c'est sur... elle est bien charpentée ma miss c'est pas une PRE pour rien... mais par contre elle a des mabres fins et la taille des pieds ne me choque pas outre mesure...
Faudrait que je demande à Béatrice tiens...

Bon voici les photos du fameux antérieur déchaussé...

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 41400

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 41399

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 41398

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 41397

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 41396

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 41395
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 21:06

attention les pieds des chevaux iberiques ne sont pas les pieds des selles français , des frisons ou d'autres races....
En plus j'ai bien observé les differences: les espagnols ont les pieds plus serres que les lusitaniens ( je parle bien sur de chevaux qui n'ont jamais eu de fers)
Et les iberiques ont souvent beaucoup de talon surtout aux anterieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 22:49

Je me suis permise la comparaison car j'ai un lusitanien et même si ta jument est une PRE, Horus et elle ont à peu près le même gabarit.
Après c'est peut être l'angle de la photo qui me fait dire ça...
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 11:34

On poursuit l'aventure, nous voici arrivé à trois mois de déferrage et je dois dire que je suis plus que satisfaite. La difficile période de transition semble passée... Ma boulette marche normalement sur tous les terrains à son rythme. On est sortis en balade tranquille avec les hipposandales aux antérieurs uniquement (hum hum... elle a galopé la bougresse, elle en avait envie et en a pété une godasse !!! mdr) je trouve qu'elle est en pleine forme...
On recommence doucement à marcher sur des terrains un peu plus difficiles nus pieds... pour durcir la corne... ce n'est pas encore tout à fait cela mais je la trouve plutôt peu sensible pour un déferrage datant de trois mois seulement...
Enfin le mot d'ordre c'est doucement mais sûrement... et on s'y tiens !!!

Voici les dernières photos de ses pieds...
Une seule chose ma chagrine : ses aplombs. Elle a toujours été cagneuse des antérieurs mais là je trouve que ça prend une mauvaise tournure...
Quand on regarde les photos par l'arrière du pied on voit bien que la talon extérieur s'ouvre moins et pousse moins vide ou s'use plus vite que le talon interne... Je rape de temps en temps le talon interne mais je ne sait quoi faire pour "ouvri" le talon externe...

Y a t il quelque chose à faire où est ce très bien comme cela...

Les postérieurs me pose nettement moins de soucis, il s'auto entretiennent en fait...

Sinon à part ça, que du positif, je suis très heureuse et Paloma aussi... elle pète la forme... la preuve...

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 44266


Antérieurs

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 44264

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 44265

Antérieur gauche... le plus cagneux

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 44263
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 44262

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 44261

Antérieur droit

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 44260

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 44259

Postérieur gauche

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 44258

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 44257

Postérieur droit

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 44256

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 44255


A votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 14:53

Essaie de raper un peu plus la paroi côté intérieur, pour ré-équilibrer. Attention, il ne s'agit pas de corriger mais de contrer pour ne pas que ça s'aggrave.
Après, je vois de la sole qui ne demande qu'à partir, il faudrait qu'elle marche un peu longtemps dans des cailloux/gravillons pour nettoyer tout ça. Ou alors à la renette, mais bonjour la galère avec l'été. Moi j'ai voulu nettoyer les fourchettes de ma jument et je me suis mis un bon coup dans l'avant-bras, pas sympa.
Sinon, les pieds sont plutôt sains. La paroi non pigmentée est encore bien fine, après la transition, elle va avoisiner 1 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 9:40

Oui je trouve que les pieds ont l'air sains et costauds, à priori ça devrait aller si tu continue ce "régime" de la sortir régulièrement mais pas trop intensément.

Pour le cagneux, je me souviens de ce que m'avais dit Patrice Martin pour traiter ce problème ou tout du moins le corriger au mieux.
En fait, c'est le contraire qu'il faut faire, il faut plus râper du côté externe du pied pour rééquilibrer. En fait, c'est comme une voiture, si un pneu est dégonflé, elle va pencher de ce côté, pour le pied c'est pareil, ça va "pencher" du côté râpé donc plus bas. Donc si tu râpe à l'intérieur, tu accentue le problème puisque le "cagneux" est un pied qui se tourne vers l'intérieur. Que quelqu'un me corrige si je dis une bêtise. Les pros de ce forum pourront apporter leur savoir sur la question je pense.
Pour la sole, je ne me ferai pas de soucis, elle partira si besoin: pour cela il faut impérativement veiller à ce que la paroi ne dépasse pas de la sole et continuer les sorties sur tous terrains.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 10:08

Ben quand je regarde son pied, je trouve qu'il s'appuie plus vers l'extérieur, donc qu'il use plus l'extérieur.
En fait, il faut raper du côté où il use le moins, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 10:29

En théorie oui mais étant donné (il me semble) que le cagneux est un peid qui s'appuie plus vers l'intérieur, en râpant plus à l'extérieur, on peut rétablir l'équilibre en faisant légèrement basculer l'appui.
Mais je ne suis pas pro........

C'est vrai qu'en regardant la photo, on voit que le pied s'appuie plus à l'extérieur. Alors ce que tu dis, Valilith parait logique. Du coup je ne sais plus! Les pros, help!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 11:39

Pareil que Valilith j'aurais plus dit râper l'intérieur, mais du coup j'ai un doute là!
Sinon je les trouve bien jolis ses petons pour un déferrage plutôt récent! Tu as eu un doute à propos de la nocivité du sol caillouteux pour ses petons, mais si tu savais comme je t'envie! Car nous ici nous n'avons que du sol mou, que ce soit au pré où en extérieur. Et le bitume est monopolisé par les voitures, pas forcément respectueuses envers les chevaux... Et au bout de deux ans de parage naturel, le truc qu'on s'entend dire systématiquement par les pareurs ben, c'est que ça manque cruellement de sol dur et de cailloux tout ça!
Très intéressant ton post, j'imagine très bien les réactions de ceux qui sont restés de "l'autre côté".. Mais peut-être qu'avec le temps, certains commenceront à s'intéresser à cette vision plus naturelle et respectueuse du cheval? En ce moment j'effectue un stage de 15 jours dans un club tout ce qu'il y a de plus conventionnel pour valider les galops qui me manquent, avec chevaux en box et ferrés des 4 pieds, bandes de repos etc (arghh!!!).. Et dans le lot il y a une propriétaire en prépa d'école véto qui manifeste beaucoup d'intérêt au pied nus, etc.. Ca fait plaisir! Tu coup je lui bourre la tête en recommandations d'ouvrages et vais lui envoyer le lien vers ce forum. Peut-être une convertie de plus? Oups désolée pour le hs..
Ta jument a-t-elle revu Béatrice ou pas encore? La prochaine visite est prévue pour quand?
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 12:24

Si une véto nous rejoint, ce serait formidable!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 20:07

Ca ne sera pas pour toute suite, elle prépare son entrée à l'école véto l'année prochaine.. Mais ça serait très intéressant quand même!
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 17:29

Ou la la j'ai loupé toutes ces réponses... bon je me rattrape...

Effectivement d'après ce que j'ai compris et ce que j'ai pu observer, ma jument appui plus sur le talon extérieur et l'use plus que l'interne... de ce fait son pied en pince tourne vers l'intérieur.

Je râpe donc toujours plus du côté interne afin d'équilibrer un peu... j'abuse pas trop de toute façon elle a grandi avec ces aplombs pas la peine de la perturber en lui changeant... je modère c'est tout, j'évite que cela s'aggrave... enfin j'essaie...

Pour le nettoyage de la sole... ben j'ai pas de renette... et puis pas vraiment envie de me tuer les avant bras !!!
Je laisse faire la nature ça va tomber tout seul non ?

Lol les filles le coup du panard et cagneux j'ai eu du mal aussi, on s'y perd vite et on doute vite.... faut être devant pour se rappeler comment faire !!! En plus la mienne est cagneuse des antérieur et légèrement panarde des postérieur (mais bcp moins d'impact là par contre !!!)

Pour le vétérinaire... je suis d'accord ça serait vraiment bien... le mien ne sait pas encore que Paloma est pieds nus je me demande bien ce qu'il va dire...lol...

Petitmatador :
Je suis très contente que tu ais rejoins ce forum... je te découvre enfin... je te trouvais silencieuse sur l'autre forum et je comprend maintennat pourquoi. Pas toujours facile de parler des pieds nus de nos chevaux et de notre monte sans mors on est vite pris pour des extrémistes ou je ne sais quoi encore...
Les réactions de ceux de l'autre côté... j'en ai bavé... mais c'est pas grave ce qui compte c'est le bonheur de ma jument... et j'avoue que depuis trois mois ; sans mors et sans fers donc je la trouve plus heureuse et moi aussi je suis plus haeureuse.
Je suis en accord avec moi même, je travaille plus sur moi, je me calme, je suis plus posée, moins impulsive, je "travaille" différemment avec elle : je propose au lieu de demander ou d'exiger et du coup elle me donne beaucoup plus... c'est une vraie révélation pour moi...
Du pied nu tout à découlé, c'est vraiment bluffant comme expérience et un coup qu'on est lancé c'est une vraie passion, un vrai besoin decontinuer ainsi... c'est difficile à exprimer en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 18:36

elleanewg a écrit:

Les réactions de ceux de l'autre côté... j'en ai bavé... mais c'est pas grave ce qui compte c'est le bonheur de ma jument... et j'avoue que depuis trois mois ; sans mors et sans fers donc je la trouve plus heureuse et moi aussi je suis plus haeureuse.
Je suis en accord avec moi même, je travaille plus sur moi, je me calme, je suis plus posée, moins impulsive, je "travaille" différemment avec elle : je propose au lieu de demander ou d'exiger et du coup elle me donne beaucoup plus... c'est une vraie révélation pour moi...
Du pied nu tout à découlé, c'est vraiment bluffant comme expérience et un coup qu'on est lancé c'est une vraie passion, un vrai besoin decontinuer ainsi... c'est difficile à exprimer en fait...

Mais tu l'exprimes très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 8:42

Oui, tant que le pied ne sent pas mauvais, qu'il n'y a pas de matière qui s'accumule dans les lacunes ou de cailloux qui restent coincés dedans, on peut laisser la sole se débrouiller seule, ça finit par rentrer dans l'ordre avec les déplacements et le travail.
C'est plus embêtant si la fouchette épaissit trop et ne se nettoie pas seule, en apex, car ils peuvent se faire des hématomes assez douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 11:38

Bon j'ai joué de la rape avec les parois... je les ai descendue au niveau de la sole... j'ai hésité puis me suis lancé... Paloma va bien lol c'est ce qui compte !!!

Pour la renette je me dis que ça pourrais être utile quand même...
Où en trouver une bien pas hors de prix ?

J'ai reçu mes guêtres et mes semelles pour les hipposandales et hier on a fait une petite baalde au trois allures sur terrains variés...
C'était tip top... bonne allure, bon morale, pas de boiterie et au retour de beaux pieds petons en ce qui concerne les postérieurs... par contre les antérieurs je me suis rendu compte qu'il y a avit trop de paroi en admirant la tronche des semelles !!!

Donc j'ai rapouillé à la fraîche !!!

Que du positif... j'suis super contente...
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 19:03

Un peu de nos nouvelles pour remonter ce post qui sombre au fond des abimes...

Pas mal de changement depuis juillet...
On a récemment quitté le sol caillouteux du massif du Garlaban pou les chemins terreux et sablonneux du bord de l'étang de berre... Ce n'est pas les landes mais c'est un peu moins caillouteux, disons qu'ici on a le choix entre cailloux, terre battue ou herbe, c'est déjà plus sympa pour lea période de transition !!!

Paloma vit désormais dans un grand paddock plat et herbeaux voire parfois marécageux (avec ce qui tombe en ce moment) de 1000 m2 avec abri et copain. Elle est de plus régulièrement lâchés pour brouter sur les 4000 m2.
Elle s'ennuie un peu, son copain étant très dominant. Espérons qu'il y aura bientôt de nouveaux copains...
Elle m'attend et me guète quand j'arrive au loin !!!

Elle est nourrie Matin et soir au foin de crau en assez bonne quantité, plus l'herbe à grapiller pour s'occuper.
J'ai récemment rajouté un mélange de floconné + orge + EMA et herbes diverses histoire de... (1 litres et demi à tout cassé !!)

Sinon niveau pieds.
Béatrice n'était pas venu depuis plusieurs mois, j'avais entretenu seule les pieds de Paloma qui ne faisait pas grand chose. Elle est passée parer les pieds de Paloma il y a de cela bientôt un mois et depuis je n'y ai que peu retouché. Ils poussent peu, trop peu à mon goût. Je trouve, enfin c'est béatrice qui m'a mis la puce à l'oreille, qu'elle manque de talon. De plus ils sont peu ouverts et plutôt fuyants... Le reste mise à part qu'elle est toujours sensible sur les terrains caillouteux, normal me direz vous vu qu'elle ne côtoie que des sols meubles et humides en ce moment (fichu automne !!) je trouve que cela se passe plutôt bien.

Pour les talons je ne sait pas trop quoi faire pour accélérer la pousse. Pour ne pas les user plus je me suis offert des easyboots pour les postérieurs. J'attends de les recevoir. Pour le moment du coup on va sur la plage en marchant sur l'herbe et les bas à côté...
Ah oui la plage... j'y ai d'ailleurs décousue une easy boot antérieur... faut que je la répare !!!

Photo des pieds ce jour.

Antérieur droit

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Img_2811


Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Img_2812


Antérieur gauche

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Img_2814

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Img_2815

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Img_2816

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Img_2817

Postérieur gauche

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Img_2818


Postérieur droit

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Img_2820



Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Img_2821

Et voilà...
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Url%5D
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 20:32

Moi les talons me semblent bien, voire limite hauts....
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 21:08

Oui, je suis d'accord avec Solexine.
Tu peux même raper un peu si tu veux stimuler la pousse. Ca se voit à la pousse de la fourchette, au niveau des talons, qui essaie de combler la hauteur, surtout sur les antérieurs.

Par contre, il me semble que l'apex est un peu épais. Attention que ça ne touche pas le sol à l'appui, ça va la gêner, voire lui provoquer des hématomes à cet endroit. La pointe de la fourchette doit venir mourir au ras de la sole. En fait, l'arrière de la fourchette antre les deux talons doit être à l'appui en ensuite descendre progressivement jusqu'à la sole.

J'ai fait la même erreur, au début, de laisser la fourchette vivre sa vie et ma jument est devenue sensible. En coupant l'apex, j'ai vu des petits hématomes, des petites taches de sang dans la chair caoutchouteuse de la fourchette et j'ai réalisé mon erreur.

Sinon, ses pieds sont beaux. Il me semble qu'ils se sont fortifiés et que les talons et la paroi ont commencé à s'épaissir. Et que le pied est en train de s'ouvrir un peu. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 23:15

Solexine, Valilith... vous me rassurez pour les talons.
Il faut dire que je cotoie maintenant un dingue de maréchalerie (le proprio de ma nouvelle pension), très ouvert sur ma pratique pieds nus cela dit. Et entre lui qui bien entendu n'arrête pas de me dire que les tolons sont trop bas et Béatrice qui me l'avait fait remarqué ben je doutais sérieusement, bien que Paloma ne souffre pas à cet endroit ci mais plus au niveau de la sole et justement au niveau de l'apex de la fourchette ( bien vu Val !!!)
Il faut que je m'offre une rénette y a pas !!!
J'vais lui emprunter son matos... j'vais voir ça demain ou après de main et me commander une rénette.

Oui sinon je trouve aussi que la paroi dépigmentée s'est bien épaissie et même au niveau des talons.
Ils s'ouvrent... ouais mais à une allure d'escargot alors...MDR !!!

Patience patience...
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 23:23

Rien à voir mais pour le fun et parce que personnellment j'espère qu'elle est aussi heureuse que moi dans cette nouvelle pension...

Notre dernier dimanche en famille.

https://www.dailymotion.com/video/xazcyd_palo-dans-leau_animals
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 10:05

La patience a fini par payer
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 20:01

Bah oui, c'est une question d'habitude. Les pieds nus, c'est bien plus bas en talon puisqu'on respecte l'angle de la P3.
C'est la sole qui détermine la hauteur de talons, et là, pas de souci.
En l'absence de renette, tu peux aussi utiliser un cutter, mais fais gaffe à toi, que par petites touches, pas de gros morceaux d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)
» Podologie équine appliquée - Bilan de deux années de cavalerie pieds nus au CE d
» photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...
» comparatif et bilan des pieds de Kartacus après 4 ans de pieds nus
» bientôt pieds nus, mais je m'inquiete déjà...=>ça y est, pieds nus!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: