AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !

Aller en bas 
+22
Pikinette
hipponoos
blop
Petitmatador
Nath-06
Aude
Fred
ciriolla
OZiris41
xouillou
faby
tepee
Amelie79
Rikounette
Akisilili
Cathy
paesyre
Eric
chouff
Valilith
SoleXine
elleanewg
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Valilith




Nombre de messages : 5564
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 9:56

C'est déjà bien ce que tu as fait.
Il faudra que tu y reviennes régulièrement. Ca va te permettre d'affiner. Dès que tu verras un éclat, il faudra arrondir. Ne t'affole pas, c'est normal au début. Il faut 4 à 6 mois pour que la pousse de la nouvelle corne bien dure remplace la vieille trop fragile.

Je vois une pousse irrégulière sur les antérieurs et il semblerait une différence entre la partie périoplique du haut et le bas de la conre. Il peut y avoir plusieurs explications à cela, mais la pricipale, c'est une paroi pigmentée trop longue. Alors il va falloir rendre la paroi plus verticale, pour que la nouvelle corne ne soit pas "gâtée" par les anciens problèmes. Pour ça, il faut parer par le dessus, avec un angle de 45° avec la rape, pour raper le bord d'attaque de la paroi. Et ensuite, il faut raper le dessus de la paroi (la partie basse, sous le périople), avec le coté fin de la rape, pour lisser la paroi et contrer les évasements.

Et je ne sais pas si je connais ton maréchal, mais il n'est pas le seul à procéder comme ça. Les maréchaux n'ont aucun intérêt économique à ce que les gens déferrent et parent leur cheval eux-même. Alors souvent, ils font tout ce qu'ils peuvent pour décourager.
Le pied nu, c'est pas un effet de mode. C'est une démarche volontaire, qui coûte des efforts, de la persévérance, de la patience, et pas trop d'argent. Il faut 1 an et demi pour qu'un cheval soit à l'aise et ce n'est jamais exactement comme avant, puisque le cheval sent ce qu'il a sous les pieds. Alors les gens qui ont l'habitude de galoper dans les caillasses en pensant que le fer protège, seront déçus s'ils déferrent. (Quoique ma jument n'hésite pas à galoper dans les caillasses si elle a envie)

Tous les chevaux peuvent être pieds nus, mais tous les cavaliers n'acceptent pas les contraintes qui vont avec. C'est tellement facile de mettre des fers, de ne pas se poser de question, d'utiliser le cheval jusqu'à ce qu'il devienne boiteux ou vieilli avant l'age, et de le jeter ensuite comme un vieux mouchoir pour en prendre un autre plus neuf.

Le pied nu, c'est une remise en question et une volonté de rendre au cheval une vie plus naturelle et plus saine, même si ça implique quelques sacrifices du cavalier, quelques adaptations et du temps. Mais toi, tu as une carrière à disposition. Tu pourras continuer à monter ton cheval pendant la période de transition. Ma jument n'a jamais eu de problème dans la carrière avec ses pieds nus, et ce dès le départ.

Si tu y crois vraiment, que tu es à fond dans la démarche et que le bien-être de ta jument te tient à coeur, il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 10:13

Eric : Oui la boue... mon Dieu j'ai un peu galéré pour mon premier... rapage... Et mon pauvre Apn à un peu souffert !!!
Je trouve aussi qu'elle n'a pas de vilain pieds... pour la suite du parage je réfléchis à faire intervenir Béatrice comme tu me l'a conseillé, même s'il est vrai que comme on entend de tout sur les pareurs "naturel" que je flippe un peu...

Pour le drainage lymphatique tu trouves ça où, sous quelle forme, combien de temps, quelle dose ?
Pour le moment elle a de la levure de bière, cure débutée la semaine dernière et de l'ail, pour les mouches...

Valilith : Bon ça va me suis pas trop loupé alors... j'ai pas fait grand chose, je voulais pas me rater ni être trop invasive de peur que ma jument sois encore plus sensible après... j'ai juste rapé le bords, fais les arrondis...

Pour la pousse irrégulière j'avais remarqué... mais là j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ton explication et puis je ne pense pas être capable de me lancer là dedans seule... Faudrait peut être que j'envisage de faire appel à quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 10:19

Bon courage dans ce passage au pied nu
Tu as bien fais de mettre un coup de rape
je trouve que pour une premiere tu te debrouille bien

Je conseil a tous de faire un stage decouverte ou pour apprendre a parer pour se rassurer et apprendre a a bien faire
mais aussi pour bien comprendre se que votre pareur marechale va vous expliquer
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 10:22

Valilith a écrit:


Et je ne sais pas si je connais ton maréchal, mais il n'est pas le seul à procéder comme ça. Les maréchaux n'ont aucun intérêt économique à ce que les gens déferrent et parent leur cheval eux-même. Alors souvent, ils font tout ce qu'ils peuvent pour décourager.
Le pied nu, c'est pas un effet de mode. C'est une démarche volontaire, qui coûte des efforts, de la persévérance, de la patience, et pas trop d'argent. Il faut 1 an et demi pour qu'un cheval soit à l'aise et ce n'est jamais exactement comme avant, puisque le cheval sent ce qu'il a sous les pieds. Alors les gens qui ont l'habitude de galoper dans les caillasses en pensant que le fer protège, seront déçus s'ils déferrent. (Quoique ma jument n'hésite pas à galoper dans les caillasses si elle a envie)

Tous les chevaux peuvent être pieds nus, mais tous les cavaliers n'acceptent pas les contraintes qui vont avec. C'est tellement facile de mettre des fers, de ne pas se poser de question, d'utiliser le cheval jusqu'à ce qu'il devienne boiteux ou vieilli avant l'age, et de le jeter ensuite comme un vieux mouchoir pour en prendre un autre plus neuf.

Le pied nu, c'est une remise en question et une volonté de rendre au cheval une vie plus naturelle et plus saine, même si ça implique quelques sacrifices du cavalier, quelques adaptations et du temps. Mais toi, tu as une carrière à disposition. Tu pourras continuer à monter ton cheval pendant la période de transition. Ma jument n'a jamais eu de problème dans la carrière avec ses pieds nus, et ce dès le départ.

Si tu y crois vraiment, que tu es à fond dans la démarche et que le bien-être de ta jument te tient à coeur, il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas.

J'avais pas vu la suite... argh...
Je comprends ce que tu dis à propose des maréchaux... bien que j'espère que tous ne sont pas comme ça... quel dommage...
Pour ce qui est de la mise pieds nus je suis tout à fait d'accord avec tous les propos que tu avances...
J'ai décidé de mettre ma jument pieds nus parce que je suis convaincu que c'est meilleur pour sa santé et aussi parce que je veux justement arrêter de me laisser le droit de galoper sur des terrains douteux... c'est tellement tentant quand on a des fers et que l'on vit dans nos régions caillouteuse... c'est par respect pour ma jument, pour sa nature et sa santé que je la met pieds nus... mon confort personnel est secondaire, ma priorité c'est le bien être de ma jument... et puis comme tu le dis j'ai la carrière... bien que je mettes un point d'honneur à la faire marcher en extérieur tous les jours un peu plus, déjà à pied pour le moment puis plus tard monté...

A e titre en carrière effectivement elle n'a aucun problème et je trouve même ces allures plus légères, plus aériennes, plus fluides... en liberté j'ai fais une vidéos et je trouve que c'est assez flagrant, mon mari non cavalier et complètement pour le pieds nus et le cheval au naturel l'a même remarqué...

C'est bien je suis soutenue de toute part... j'espère vraiment que je pourrais aller au bout sans revenir à la ferrure...
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 10:26

Allez...
Voici Paloma en Longues Rênes sur le bitume Samedi après midi avec le soleil... avant la pluie et la boue d'hier !!!

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 37536

Amélie79 : Merci pour les encouragements et merci du conseil... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 11:01

Alors gros avantage également des pieds nus, plus besoin de protections. Les chevaux ne se marchent plus sur les pieds, puisqu'ils les sentent, et ne se font plus d'atteintes.

Ces allures légères, on a tous remarqué ça aussi. Tu vas sentir également ton cheval s'exprimer d'avantage, comme s'il était libéré dans sa tête. Et quand tu pourras, va faire un tour sur le bitume en selle, tu sentiras l'absence de vibrations dans ton dos, tu auras l'impression que ton cheval marche sur un terrain doux. C'est là qu'on se rend compte à quel point les chevaux doivent ressentir les vibrations des fers...
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 11:17

avant de déférer tepee elle portait des cloches aux 4 pieds, des protections ou bandes aux 4 pieds car elle se blessait systématiquement même dans sa prairie tout les jours je désinfectais.
J'en ai parlé au maréchal il m'a affirmé que c'était des piqûres d'insectes rien avoir avec le ferrage.
Comme par hazar depuis son defferage plus rien du tout!
Pourtant plus de cloches, plus de protections, plus rien et plus de blessures non plus!
Quand je trottais sur le maccadam on entandait de très loin et on avait l'impréssion qu'elle tapait du pied par terre maintenant ses allures son plus souple, plus légères et bien plus confortable.

Bon courrage et si tu y crois, tout ira bien.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 12:47

LOL...
Oui les bandes et les protections maintenant ça va être pour faire joli !!!
C'est aussi pour des raisons de coups et de suros que j'ai déferré Paloma... elle se tapait les canons régulièrement et faisait re-flamber son suros, total si elle engorge aujourd'hui c'est en partie à cause de ce suros pas très bien placé... mais on a échappé au pire !!!
Elle a un suros sur chaque antérieur, le vétérinaire comme seul conseil, il va falloir lui mettre des cloches... hum drôle de solution sachant qu'elle se tape en se roulant au parc !!!
Je ne suis pas trop protections... les bandes je lui met depuis deux mois parce que depuis deux mois elle engorge, je pensais que c'était lié au travail sur sol mou... et puis j'ai pensé aux fers... idem pour les suros et les molettes j'ai vite tout orienté vers les fers...
Après on ne pense plus qu'à ça et on a qu'une envie... les virer !!!

Sur le macadam... son trot sans fers c'est... divin... j'adore le bruit sourd que cela fait !!!
Pour les vibrations j'imagine, ça ma toujours marqué ça... quand je pense que ma mère m'a toujours interdit de faire mon jogging sur le bitume à cause des vibrations !!!
Personnellement sur le bitume pour moi c'était pas uniquement... certain le font pourtant régulièrement pour soit disant raffermir les tendons, ok mais avec les fers plus que de raffermir les tendons ça bousille les articulations !!!

En fait je me dis que... quand on a des fers on devrait être 100 fois plus attentif à ce qu'on fait avec son cheval alors que pieds nus tout de suite la vie est facilité... s'il ne le sent pas il ne passe pas... e gros il se protège...

Sur un autre forum ma réponse à une phrase très valable et effrayante...

La phrase qui m'a interpellée (écrite par un maréchal...)

Citation :
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Parenthese

Ce qui est une évidence (mais est ce un bien ou pas ?) le fait de
ferrer donne une possibilité de travailler le cheval au delà de la
résistance du pied si il n'était pas ferré.
Ma réponse :

Dans ce cas là, ne travaille t on pas nos chevaux ferrer au delà de
leur résistance physique alors ?!? (Je pense aux pieds et aux
membres...)
N'est pas là un moyen de pouvoir les exploiter un petit plus, toujours
un peu plus au delà de leur capacité physique (par là j'entends
physiologique...)
En gros pour être vulgaire c'est une sorte de dopage du pied !!!
Ceci pourrait expliquer cela... dans ce cas ce n'est pas réellement la
ferrure qui est la cause des problèmes de pieds et de membres de nos
chevaux mais de la notre puisque grace à cet artifice on repousse leur
limite...
Enfin ce n'est que le fruit de ma réflexion... qui sera surement percu comme fabulation par certain... Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Bash
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 13:05

C'est super cette évolution, et cette décision que tu as prise !!!!



C'est magique, hein, le "clip-clop, clip-clop" des sabots sur le bitume, au lieu du "clac clac clac" habituel... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 13:09

Bonne réflexion. Tout cela n'est que du bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 13:49

Oui tu verras que même si à certains moments ta jument sera plus sensible, au final ce ne sera que bénéfique.
Il faut aussi que tu sois déterminée dans ta tête pour réussir et que tu te dises "les fers, plus jamais". Il y aura sûrement des moments de doutes, encore plus face aux critiques qui te diront que tu fais souffrir ton cheval mais sâche que tu n'es pas seule dans cette aventure. On est là nous.
Je peux te dire que les cailloux c'est plus un avantage qu'un obstacle car cela va rendre le pied plus solide et passe-partout. La nature est bien faite, il faut lui faire confiance.

Pour le reste, en ce qui concerne le choix de faire intervenir un pareur "naturel", je te dirais que j'aurais plus peur d'un maréchal, moi! C'est un peu, pour te donner une image, comme quand tu as mal à l'estomac et que tu vas chez un médecin généraliste ou un spécialiste gastro-entérologue. Le pareur "naturel" sait de quoi il parle et connait bien l'anatomie et ses fonctions, contrairement au maréchal qui la plupart du temps, ne connait que trop bien la forge et la pose du fer.

Comme la plupart des gens qui lui font confiance, je ne peux que te conseiller de faire appel à Béatrice sans aucune hésitation. Les "jaunes" (groupe paca de ce forum) pourront te le confirmer. Rien ne t'empêche d'essayer une fois pour voir et de te faire ton idée ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 18:23

Ben tiens justement... aujourd'hui Paloma était plus sensible des pieds... A cause de la pluie et du fait qu'elle à s'en doute stagner une bonne partie de la nuit et de la journée dans la boue ?

En tout cas ça nous a pas empêché de partir faire notre première balade montée d'une demi heure... Terrain varié : dire avec quelques petits cailloux... aie aie par moment... bitume en descente, en montée... en descente pas très à l'aise... en montée envie de trotter mais non non non... et sur le plat ben on a trotté... distance trop courte pour qu'elle se sente vraiment à l'aise, elle tatillonnait semblait se chercher...
Montée en cailloux raide qu'elle a pris comme une dingue, elle était toute excité c'est le passage où elle fait toujours la dingue et là même sans chaussures elle a fait la folle !!!

Total boue + bonne balade + conneries sur cailloux = sensibilité des pieds... c'est pas la mort non plus mais là je la vois un peu peiner, alors qu'avant non pas du tout...

Séance de broute broute bien méritée et hop retour au parc où mademoiselle me fait les poches pour glaner encore quelques bonbons...

Demain on va y aller mollo on va faire de la liberté dans le grand rond de longe en sable...ça va être plus cool pour les pieds et l'esprit...

Mercredi une copine d'une des pensionnaires va venir nous voir c'est une convertie aux pieds nus, fervente adepte, grande convaincue apparemment... on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 18:37

C'est normal qu'en descente elle ne soit pas très a l'aise: elle a peur de glisser comme avec les fers!
Cette crainte est longue a perdre. El Gaucho hésite toujours un peu, après quelques mètres tout rentre dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 18:50

Eric oui c'est ce que je me suis dit aussi. Il faut dire qu'elle s'est pris deux beaux gadins avec les fers en descentes et montées... du coup après elle avait toujours à cœur d'y aller super doucement...
De plus comme sa croissance n'étant pas tout à fait finie, qu'elle est un peu gênée par un manque d'équilibre dans les descentes... enfin c'est un tout...

Mais j'ai à cœur de la rassurer, je lui parle beaucoup, la rassure, et rigole de la voir hésiter... ma pépette... quel bonheur de la voir évoluer nus pieds, quel bonheur de se dire que si je réussi, elle ne glissera plus jamais sur le bitume !!! Et elle fera toujours se léger clip clop... si doux à mes oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 19:01

Oui, c'est normal. Mais c'est quand même bien qu'elle y aille de bon coeur. il y a plein de chevaux qui se bloquent complètement. Mais elle est jeune, ça sera plus facile pour elle.
Les sensations mettent quelques jours à se réveiller dans les pieds, donc ne t'étonne pas. Ca va lui faire comme des fourmis.
Revenir en haut Aller en bas
faby

faby


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 17/01/1977
Emploi : aide maternelle
Date d'inscription : 27/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 20:35

bonsoir a tous et a toutes je viens de m inscrire sur le site . j ai un cheval qui aura trois ans en juin il n a biensur jamais ete feré et je compte bien continuer a le laisser pieds nus . pour le moment un marechal me le pare mais je voudrais le faire moi meme car je trouve qu il le pare trop court qu en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 21:37

Bonsoir faby et bienvenue.
Il serait sage que tu passe par la case "présentation" pour nous dire tout cela.
Pour pouvoir d'aider, il nous faudrait des photos.
Et puis que tu nous en racontes un peu plus sur ton cheval et son mode de vie. On est curieux sur ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 21:40

MDR... j'ai fait la même remarque à Faby mais sur mon autre sujet... LOL
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 15:16

Je pense que pour savoir si ton marechale parre comme il faut il serais interessant de participer a un stage pour mieux comprendre le pieds nu

attention pour qu'un cheval ai un pieds fonctionnel i lfaut qu'il ni ai pas de sur plus de corne donc un pied qui semble court pour beaucoup de novice et de pro du cheval qui n'ont aucun savoir dans le pieds nu
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 19:22

paesyre a écrit:
Le pareur qui as fait ce travail n'a strictement rien fait.
Béatrice vuillaume est formation guerrera. J'ai personnellement vu travailler le maitre. Il ne fait strictement rien non plus. (à part encaisser et discuter).

Moi je dit, fait venir Patrice Martin ou fait un stage avec lui pour apprendre. Malheureusement, ça fait peu être un peu loin de chez lui, je ne sais pas si il se déplace aussi loin; mais ça vaut le coup de lui demander.

D'ailleur une partie des membres de ce forum a appris grace à lui.

Je n'avais pas relevé mais voilà ce que je craignais... une espèce de guerre entre méthode de parage et moi qui me retrouve au milieu avec ma jument pour cobaye... et moi qui ne sait quelle décision prendre...
Aujourd'hui j'ai rencontré l'amie d'une pensionnaire dont les chevaux sont parés par Béatrice, elle n'en dit que du bien et à trouver les pieds de ma juments pas terrible au niveau des talons...
Du coup je me dis je vais appeler Béatrice... et puis je rentre et je tombe sur ça et un MP très gentil mais qui du coup me remets en question...
Faut il que je fasse venir Béatrice ou Patrice Martin ??? (Si tenté qu'il se déplace jusqu'ici...
Rhooo... grrrr... c'est ce genre de chose qui m'agace...
Et voilà je suis avec mon téléphone, les pieds de ma jument qui mériterais d'être vus et parés et je ne sais qui joindre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 20:11

je comprends bien ton désarroi !
Prendre des avis, se documenter oui, mais c'est toi seule qui dois juger pour ton cheval. Sur ces sujets, il y a toujours des partisans ou des détracteurs de telle ou telle méthode et c'est assez agaçant d'avoir l'impression de tourner en rond...
Perso, mon cheval n'est pas ferré, j'espère pouvoir le laisser ainsi, il est paré par un maréchal traditionnel qui sait que je ne veux pas ferrer.
N'étant pas compétente, je préfère qu'il soit suivi par un professionnel même si ce n'est pas un partisan du pied nu. Ceci dit, il n'est pas contre non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 20:47

Béatrice et Patrice ne sont pas opposés. C'est même Patrice qui nous a présenté Béatrice, dans le Sud, parce qu'il ne pouvait pas aller partout.
L'un ou l'autre sera très bien, nous les connaissons.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 20:58

Il est évident que Patrice pourra très difficilement venir car il est débordé avec tous les stages qu'il organise chez lui et en déplacement. Et normalement il renvoie les gens de paca vers Béatrice maintenant. Enfin quoi qu'il en soit, je te dirai de profiter du fait qu'on ait ENFIN un pareur dans le sud (ça faisait si longtemps qu'on attendait!) alors il ne faut pas hésiter! Essaye et tu pourras juger ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 22:15

Tu as déjà bien de la chance, moi je suis allé au petit bonheur la chance, je n'avais pas d'avis mais il était grand temps que ma louloutte soit parée, donc j'ai tenté et j'ai fait une super rencontre mais malheureusement Dominique déménage, dans mon malheur elle m'a quand même conseillé une amie qui parre en Belgique et qui selon elle, travaille de la même façon on verra bien rdv vers le 15 mai

Je te conseille quand même de prendre rdv avec un pro car quand on y connait rien ce n'est pas évident. Il y a plein d'info qui arrive de partout.
Quand on voit faire les choses une fois et bien après c'est déjà mieux, mais je n'ose toujours pas y toucher la pareuse vient toutes les 6 semaines.
Et puis là tu aura de toute façon affaire a quelqu'un qui connait le pied nu et pas a un charlatant

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 23:13

Mon désarroi... c'est bien cela...
Non je trouve juste dommage que tout le monde ne s'entendent pas un minimum et que certain dénigre carrément des personnes... parce qu'au milieu de cette "bagarre" il y a nous et nos chevaux... et je ne pense pas être la seule à ne plus savoir sur quelle chaise m'assoir...

Disont qu'avant je faisais confiance à mon instinct, mais visiblement depuis peu il semble me laisser tomber... Je me suis trompée plusieurs fois... heureusement j'ai sauvé les meubles et seul mon porte monnaie en a souffert... si ma famille ou mes amis à quatre pattes devaient en souffrir je m'en voudrais à vie... c'est pourquoi un tel désarroi...

Mais bien entendu j'ai réellement besoin d'un pareur naturel, ma jument ne peut pas rester pieds nus ainsi...
Vu tout le bien que j'ai entendu d'elle je vais faire appel à Béatrice... et j'aviserais ensuite... je préfère toujours me faire mon propre avis sur les choses... bien que là ça me stress un peu... mais c'est grandeement necessaire pour ma boulette... elle peut pas rester comme ça... je divorce d'avec mon maréchal !!! Ca c'est dit !!!
J'appel Béatrice dès demain et je vous tiens au courant...
J'ai dans l'espoir qu'elle va m'apprendre pleins de choses, je suis touche à tout et curieuse... j'aimerais bien pouvoir apprendre le pied nu et me débrouiller un peu par moi même du moins sur ma jument...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 8:21

Première chose à acheter, une bonne rape. C'est véritablement nécessaire quand on a un cheval pied nu, particulièrement au début, où la corne est cassante, il vaut souvent arrondir les éclats qui peuvent être assez importants.
Moi j'ai investi dans un tablier aussi, parce que Lilith n'est pas grosse alors c'est pas trop dur de prendre le pied sur moi. Mais quand je serai un peu en fonds, j'investirai dans un trépied parce que c'est fatigant, tout de même. Et il faut faire attention à son dos.

Pour ce qui est des différentes méthodes de parages, elles ne sont pas forcément en opposition mais c'est une question d'environnement. Un parage Strasser conviendra mieux aux chevaux qui vivent en terrain humide et peu abrasif.
Dans le Sud, il vaut mieux ne pas toucher à la sole vivante car les cailloux s'en chargent.

Après, si Paesyre veut bien donner des informations précises sur ce qui est reproché à Béatrice, on verra si c'est fondé, mais si c'est juste quelque chose lancé en l'air comme ça, je n'y prêterai pas foi. J'ai paré ma jument moi-même dès le départ parce qu'il n'y avait personne dans la région. Je ne suis pas du genre à laisser n'importe qui s'occuper de ses pieds sous prétexte qu'il a un diplome quelconque ou qu'il s'autoproclame pareur.
J'ai suivi Béatrice lors de la rencontre ACN de l'année dernière et j'ai observé à la fois sa manière de parer et son comportement envers les chevaux. Et j'ai décidé de lui faire confiance pour s'occuper des pieds de Lilith quand elle est de passage. Jusqu'ici, tout ce qu'elle dit et fait n'est que du bon sens et les résultats sont excellents.

Ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)
» Podologie équine appliquée - Bilan de deux années de cavalerie pieds nus au CE d
» photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...
» comparatif et bilan des pieds de Kartacus après 4 ans de pieds nus
» bientôt pieds nus, mais je m'inquiete déjà...=>ça y est, pieds nus!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: