AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Marcher sur tous terrains régulièrement?

Aller en bas 
+2
Lilice002
zuzue
6 participants
AuteurMessage
zuzue

zuzue


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 24/10/1984
Date d'inscription : 22/08/2009

Marcher sur tous terrains régulièrement? Empty
MessageSujet: Marcher sur tous terrains régulièrement?   Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 20:44

Bonjour,
voilà ma jument n'a jamais été ferrée, et elle est très douillette. J'avais lu qu'il fallait faire 18 km par semaine sur tous terrains pour user correctement les pieds, mais la question que je me pose, c'est est ce que je dois la faire marcher volontairement dans des endroits durs et caillouteux pour que la sole deviennt plus dure, et qu'elle soit moins douillette? Je le fais un peu , mais la pauvre galère vraiment... des conseils à ce sujet? Connaissez vous des chevaux qui sont devenus moins sensibles par cette méthode?
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Marcher sur tous terrains régulièrement? Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur tous terrains régulièrement?   Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 20:51

je pense que les photos de ses pieds pourrais aider...
sinon, la faire marcher sur des terrain varier peu que être bien pour elle (enfin ses pied)
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
melodydu774

melodydu774


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 71
Date de naissance : 15/11/1989
Emploi : BTS En Alternance
Date d'inscription : 22/08/2009

Marcher sur tous terrains régulièrement? Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur tous terrains régulièrement?   Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 21:08

Je crois que des photos des pieds de sa juju ont déjà été mises dans la rubrique appropriée... Je pense aussi pour renforcer la parroie de ses pieds que tu peux lui mettre de l'huile pour sabots... Sur la jument ca repouse vite grace a cela et beaucoup plus dur !
Revenir en haut Aller en bas
http://materiels-equin77.skyblog.com
zuzue

zuzue


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 24/10/1984
Date d'inscription : 22/08/2009

Marcher sur tous terrains régulièrement? Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur tous terrains régulièrement?   Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 21:11

Je remets les photos ici

antérieur gauche
Marcher sur tous terrains régulièrement? Dsc00928
Marcher sur tous terrains régulièrement? Dsc00929

antérieur droit
Marcher sur tous terrains régulièrement? Dsc00930
Marcher sur tous terrains régulièrement? Dsc00931

postérieur gauche
Marcher sur tous terrains régulièrement? Dsc00932
Marcher sur tous terrains régulièrement? Dsc00933

postérieur droit
Marcher sur tous terrains régulièrement? Dsc00934
Marcher sur tous terrains régulièrement? Dsc00935

melody c'est quoi comme huile exactement?


Dernière édition par zuzue le Dim 23 Aoû 2009 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774

melodydu774


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 71
Date de naissance : 15/11/1989
Emploi : BTS En Alternance
Date d'inscription : 22/08/2009

Marcher sur tous terrains régulièrement? Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur tous terrains régulièrement?   Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 21:13

Alors j'achète de l'huile pour sabots secs, il y en a chez decathlon, sinon j'ai entendu dire que l'huile de laurier c'était très bon pour faire pousser la corne des pieds plus fort! Je n'ai jamais essayé et je ne sais pas trop ou on peu en trouver mais ça doit fonctionner très bien je pense !
Revenir en haut Aller en bas
http://materiels-equin77.skyblog.com
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Marcher sur tous terrains régulièrement? Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur tous terrains régulièrement?   Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 21:42

Evitez tout ce qui huile, graisse, ... ça empêche l'humidité de pénétrer et donc le maintien d'une bonne corne.

Pour les sols, laisse le choix à ton cheval des endroits où passer. Propose lui différents sols et laisse choisir d'aller dessus (à son rythme) ou de prendre le bas côté (souvent plus doux). En tout cas, toujours aller à son rythme.

Plus il y a de mouvement, plus le pied travaille. Plus le mouvement se fait sur des terrains différents et plus le pied va se renforcer.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Marcher sur tous terrains régulièrement? Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur tous terrains régulièrement?   Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 21:44

hum... j'ai l'impression qu'elle a les talon trop haut
ouais les graisse, laisse tomber c'est du commerce
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
zuzue

zuzue


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 24/10/1984
Date d'inscription : 22/08/2009

Marcher sur tous terrains régulièrement? Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur tous terrains régulièrement?   Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 22:07

je me balade beaucoup (à poed) et elle choisit à chaque fois l'herbe.
Ce coup ci c'est un maréchal ferrant basique qui lui a fait le parage, et effectivement j'ai l'impression que les talons sont un peu hauts.
pour ce qui est de fortifier les sabots, apparemment sos sabots fait un très bon produit mais bon assez couteux....
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Marcher sur tous terrains régulièrement? Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur tous terrains régulièrement?   Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 23:56

Laisse tomber les produits. Ca ne sera qu'artificiel. Fais la bouger et c'est tout. Si elle n'est pas à l'aise sur les cailloux, propose lui juste sur quelques mètres au début. Le macadam est généralement mieux supporté
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
zuzue

zuzue


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 24/10/1984
Date d'inscription : 22/08/2009

Marcher sur tous terrains régulièrement? Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur tous terrains régulièrement?   Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 9:33

le macadam peut etre une transition le temps que les pieds se durcissent, avant de passer aux cailloux?
Revenir en haut Aller en bas
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

Marcher sur tous terrains régulièrement? Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur tous terrains régulièrement?   Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 9:45

Salut!

Chez nous, on a fait la transition en les faisant marcher 15 min par jour sur du macadam, puis en augmentant au fur et à mesure le temps, les pieds sont devenus progressivement plus durs. Mais je dois dire que les cailloux, c'est pas vraiment ça quand même, et on a décidé que de toute manière, dès qu'il y aurait un chemin fort caillouteux, on descendrait de cheval et on les laisserait choisir leur chemin à l'aise, sans notre poids en plus sur leur dos. Et on les fait marcher le plus souvent possible sur les bas-côtés, il y a largement assez de routes macadamées partout...

Et finalement, je me rends compte que leurs pieds sont quand même bien durs, car en faisant comme ça, on peut faire une balade d'une vingtaine de km sans user les pieds, sur tous types de sols!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
zuzue

zuzue


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 24/10/1984
Date d'inscription : 22/08/2009

Marcher sur tous terrains régulièrement? Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur tous terrains régulièrement?   Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 12:42

ok merci du conseil! je vais essayer de la faire marcher 15 minutes 3 à 4 fois par semaine sur macadam, et je vais voir l'évolution!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Marcher sur tous terrains régulièrement? Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur tous terrains régulièrement?   Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 13:22

zuzue a écrit:
mais la pauvre galère vraiment...?

Comment ça?

Cependant, ça me parait assez logique car sa zone d'appuie des talons est trop en avant.

Cela provoque des efforts plus important sur le point d'attache du fléchisseur profond sur P3. (douleurs....)

Il te faut reculer les talons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
zuzue

zuzue


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 24/10/1984
Date d'inscription : 22/08/2009

Marcher sur tous terrains régulièrement? Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur tous terrains régulièrement?   Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 13:43

Bah elle a mal, marche sur des oeufs, veut faire demi-tour etc....
Quand tu dis qu'il faut reculer les talons, c'est qu'il faudrait qu'ils soient plus courts? Ou que le sabot se reforme en ayant le talon plus en arrière?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcher sur tous terrains régulièrement? Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur tous terrains régulièrement?   Marcher sur tous terrains régulièrement? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcher sur tous terrains régulièrement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hipposandales... sur TOUS terrains??????????
» Marcher sur sol dur
» Adieu nos terrains de jeu!!!!!
» Quels terrains pour quels pieds ?
» Tous au pré...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: