AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors

Aller en bas 
+9
Lilice002
tornadette
Nath-06
Pikinette
Will et Max
Valilith
KER
Ludivine
gadget
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Valilith




Nombre de messages : 5564
Date d'inscription : 22/09/2007

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 14:37

Etant donné qu'il s'agit là de sado-masochisme, il est donc couramment admis que le sadique, c'est le cavalier.
Et que le cheval prendrait donc du plaisir à être soumis, à prendre des coups et à souffrir.

OU PAS.

Ce qui est sûr, c'est que le cavalier aime faire du mal, quitte à le justifier.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 14:58

Valilith a écrit:

Ce qui est sûr, c'est que le cavalier aime faire du mal, quitte à le justifier.

tu aimes faire mal à ta jument??????
Je ne comprends pas bien là!
Tu es cavaliere vu que tu montes ta jument, donc en tant que cavaliere tu aimes la dominer et lui faire du mal???!!!
Je n'en crois pas un mot

Franchement là je ne comprends rien à votre argumentation sado maso.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 15:12

Non, Ker ne parle pas de tous les cavaliers, mais de ceux qu'on voit trop souvent dans les concours, et pas que d'ailleurs.
Ceux qui utilisent des mors, des cravaches, des éperons.
Ceux qui ne viennent pas sur ce forum, quoi.

C'est une autre manière de dire qu'ils sont sadiques.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 15:57

OK c'est bien ce que je disais plus haut, il y a les bons et les mechants... Mais c'est pas en expliquant aux "mechants" qu'ils ressemblent à ces photos ridicules qu'on va reussir à les convaincre...

Puisque c'etait l'objet du post: trouver une argumentation pour convaincre de l'usage du "sans mors".

Moi je suis persuadée que le meilleur argument c'est de prouver qu'on peut faire aussi bien sans qu'avec.
Surement pas en insultant ceux qui ne savent pas, ne comprennent pas, ou cherchent encore.

Il y a des sadiques dans les cavaliers mais ceux là le seront toujours avec ou sans mors ils chercheront toujours à dominer sans se preoccupper les moyens employes.

Mais il y a plein de cavaliers qui ne sont pas dans le combat, dans la recherche de conflit. Seulement avec ce genre d'argumentation, ils fuiront au lieu de se poser la question de savoir s'il existe une autre voix.

Je discutais il y a peu avec Guillaume. Il m'expliquait qu'une des raisons pour laquelle il fait des concours avec sa jument c'est justement pour prouver que l'ethologie sert à ameliorer les relations avec son cheval y compris en concours traditionnel.

Je n'ai pas l'experience pour reussir à tout faire sans mors dans le dressage de ma jument. Mais c'est surement pas en lisant les arguments que j'ai souligné plus haut que je trouverai les reponses que je cherche.
Je continue de chercher, d'apprendre, de m'instruire...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 17:04

La question reste toujours: Si tu n'as pas le niveau pour tout réussir sans mors, pourquoi choisis-tu la facilité de lui mettre un mors au lieu d'essayer d'améliorer ton expérience sans mors?
Et pourquoi chercher à faire quelque chose qu'on n'a pas l'expérience de réussir. Pourquoi ne pas se contenter de rester au niveau en dessous en attendant de progresser?
Qu'est-ce que tu vas prouver, et surtout à qui?

Quand on décide de mettre le mors aux orties parce qu'on sait que c'est pas sympa pour le cheval, pourquoi le ressortir à la moindre difficulté? C'est justement là, qu'il faut chercher à s'améliorer. Ca montre nos points faibles.

Quand je vois ce que font certaines personnes sans mors, je me dis que c'est possible donc j'essaie d'y parvenir. Si je n'y arrive pas, je continue à essayer, mais je ne rejette pas la faute sur le matériel. Ce sont mes propres imperfections que je pointe du doigt. En liberté, ma jument sait piaffer, sait fait le pas espagnol, sait sauter, sait changer de pied au galop. Mais je ne sais pas lui demander. Je ne durcis pas le ton pour autant. Je cherche le bon mode de communication, tout simplement. Si je n'y arrive pas aujourd'hui, tant pis, ça sera pour plus tard, quand je serai meilleure. Ou pas. Et si je n'y arrive jamais, que je me contente de ce que j'ai obtenu, sans jamais briller sur les terrains de concours? La belle affaire. Arriver à me faire accepter du petit troupeau de juments quand je vais dans le pré avec un licol, sans qu'elles ne cherchent à partir, c'est déjà suffisant pour mon bonheur. Tout le reste, c'est du bonus.
"Savoir se contenter de peu", disait le grand maître...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 17:51

Nath-06 a écrit:
OK c'est bien ce que je disais plus haut, il y a les bons et les mechants... Mais c'est pas en expliquant aux "mechants" qu'ils ressemblent à ces photos ridicules qu'on va reussir à les convaincre...

Depuis le début, tu es la seule à parler de "bons et de méchants". C'est TA perception des choses. pas la notre.

Citation :
Puisque c'etait l'objet du post: trouver une argumentation pour convaincre de l'usage du "sans mors".

Moi je suis persuadée que le meilleur argument c'est de prouver qu'on peut faire aussi bien sans qu'avec.
Surement pas en insultant ceux qui ne savent pas, ne comprennent pas, ou cherchent encore.

ça s'est prouvé depuis belle lurette... mais ça n'est jamais valable CAR "leurs chevaux" sont bien plus difficile que les notres, ils ont plus de sang, ils sont ceci où cela et puis EUX et puis... et on en finit jamais.

Ces personnes NE VEULENT PAS y croire, ne veulent pas se rmettre en question car ça touche à des sensibilité qui font très peur et très mal....

Citation :
Il y a des sadiques dans les cavaliers mais ceux là le seront toujours avec ou sans mors ils chercheront toujours à dominer sans se preoccupper les moyens employes.

Je n'ai jamais vue de sadique sans embouchure, où alors pas longtemps...
La compréhension des choses fait que le passage au sans embouchure traduit une prise de conscience et pas l'inverse.

Citation :
Mais il y a plein de cavaliers qui ne sont pas dans le combat, dans la recherche de conflit. Seulement avec ce genre d'argumentation, ils fuiront au lieu de se poser la question de savoir s'il existe une autre voix.

Tu parles pour toi? Ceux qui se posent des question prendront ce dont ils ont besoin... les autres, et bien ont peu dire qu'ils n'étaient pas encore prêts.

Citation :
Je discutais il y a peu avec Guillaume. Il m'expliquait qu'une des raisons pour laquelle il fait des concours avec sa jument c'est justement pour prouver que l'ethologie sert à ameliorer les relations avec son cheval y compris en concours traditionnel.

Donc, il se résous à remettre une embouchure pour participer à des compétitions où seules l'égo des cavaliers est prises en compte... bizarre. Manque de cohérence?

Citation :
Je n'ai pas l'experience pour reussir à tout faire sans mors dans le dressage de ma jument. Mais c'est surement pas en lisant les arguments que j'ai souligné plus haut que je trouverai les reponses que je cherche.
Je continue de chercher, d'apprendre, de m'instruire...

ça, on a bien compris... besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Lol

La vrai question: que cherches tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 18:13

Ker, je vois pas les photos, c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 18:24

tornadette a écrit:
Ker, je vois pas les photos, c'est normal ?

non. besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Ludivine

Ludivine


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 218
Date de naissance : 11/06/1983
Emploi : Hepétologie
Date d'inscription : 29/09/2009

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 18:45

KER a écrit:
Heu... pour ceux qui pourraient se questionner .... NON, je ne suis ni fétichiste, ni maso, ni sado... plutôt assez "classique" de ce côté là! besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Lol

Classique ?? C'est à dire ? Mors à aiguille en caoutchouc ?Mbesoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 749147 !! ( Y aurais fallu voir la tête de mon homme , y a 5 min quand il a aperçu les photo besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Affraid , il a eu peur ze crois besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Lol ).


Je pense avoir compris ce que KER veut dire : Il ne catégorise pas bon et méchant d'un côté ou de l'autre il part juste du principe qu'une personne qui aime son cheval avant tout , s'informe et prend donc connaissance du fait qu'un mors ce n'est pas la solution c'est le problème.

Ensuite si on continue dans cette voie là c'est par peur de pas gérer et ou par sadisme ( plus tot bien illustrer d'ailleursbesoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_razz ). Je pense que des sadiques purs c'est peut -être abusé quand même!!
Je pense quand même que majoritairement c'est plus par ignorance que les gens font ça que par cruauté ! enfin j'espère .... (oui oui je rêvais d'un monde plus pur besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_flower )

Je pense que j'en suis une bon exemple d'ailleurs et ça me fait bizarre de me dire que je me posais pas plus de question que ça avant ! J'avoue que je me suis pris (et je me prends encore) de bonne claque à l'égo et peut être qu'inconsciemment certain le refuse car pas du tout prêt à l'accepter .

Après je pense que ton ami Nath06 a raison si il monte en licol étho en concours c'est la meilleure façon de prouver à tout le monde que ça fonctionne !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pad

Pad


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 21/07/1992
Date d'inscription : 01/03/2009

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 19:44

WHOO! J'adore ce topic dis-donc. x) Comme d'hab, Ker qui débarque avec de l'argumentation absolument pas subtil mais qui justifie tellement bien le problème. Je me demande où tu es aller chercher ces photos - ça en choquerait certains, ce parallèle; comme ils disent, une photo vaut mille mots.

Nath-06
Citation :
Poses toi la question du pourquoi tu veux te passer d'un mors?

N'est-ce pas là justement tout ce qui fait la différence entre ceux que vous appelez les 'bons' et les 'méchants'? Personellement je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui s'est décidé de se débarrasser du harnachement habituel sans qu'il y ait eu une réflexion auparavant. Ça ne serait pas dans la logique d'un humain "dominant" envers sa monture de se demander si il pourrait contrôler son cheval sans mors - c'est-à-dire, sans le langage de pression physique, ou de douleur si ce langage est utilisé sans finesse. Après, soit on le convaincs, soit il se fait face a lui-même et il se rend compte de sa violence. Harnacherait-il sa fiancé pour obtenir d'elle son respect? Pourquoi est-ce qu'il entretiens cette relation violente - pour son propre plaisir, pour satisfaire sa propre decadence en tant qu'être humain faible incapable de s'interroger sur ses propres habitudes, incapable de dominer sa frustration. Là-dessus, les photos sadomaso de Ker sont claires dans leur argumentation.

Je trouve que le sujet du mors est vraiment beaucoup dramatisé; on entends ceux qui disent que c'est un instrument de torture dont on ne devrait même pas avoir l'idée de se servir, mais on entends aussi ceux qui demandent, "Sans mors, comment le contrôler avec prudence? avec finesse?"
Les cavaliers se penchent-ils sur les réels effets physiques du harnachement qu'ils utilisent? Quand on passe les galops, on ne s'y penche jamais... Ce n'est pas forcément le sadisme qui fait qu'on reste au mors; Ludivine a raison, plus part des cavaliers sont réellement ignorants, n'étant violent que parce qu'ils n'ont connu rien d'autre comme façon de communication avec le cheval. La fermeture d'esprit ne vient pas forcément d'eux mais de la façon dont l'équitation est enseignée, surtout ceux qui y baignent depuis tout petit. Si les supérieurs changeaient, s'ils laissaient tomber leurs traditions... si seulement c'était aussi facile!

Citation :
Je n'ai pas l'experience pour reussir à tout
faire sans mors dans le dressage de ma jument. Mais c'est surement pas
en lisant les arguments que j'ai souligné plus haut que je trouverai
les reponses que je cherche.

Je trouve au contraire que les arguments des autres, même si certains sont franchement farfelus, en disent long sur ce qu'ils ont tiré de leur experiences. Après il faut prendre cette argumentation avec recul; ne pas tout prendre nécessairement pour soi, ne pas sauter sur le conflit, ce qui est si facile à faire dès qu'on se trouve dans la fosse entre équitation classique et comportementalisme équin.
C'est sur que dès que l'on cherche à faire des figures complexes ou spécifiques avec son cheval, c'est dur d'avancer qu'avec une poignée de principes. Il faut trouver les bons ; mais le meilleur serait de trouver un professionnel dans le coin qui pourrait vous montrer comment faire. besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_wink Sinon, j'en connais qui n'ont pas fini de dévorer bouquin après bouquin écrits par les éthologues les plus fondamentalement contraires qui puissent être - trop de lecture n'a jamais fait de mal a personne! Du moment qu'il y a ouverture d'esprit, tout fini par tomber sous la main.

Pourquoi tant d'autres y arrivent sans mors? Pose-lui cette question a ton coach, gadget ; montre lui éventuellement des vidéos. Spécialement la vidéo anti-mors de Nevrozov que j'ai trouvé assez marquante... et s'il insiste que c'est juste du dressage, que tout ces éthologues ont commencé avec le harnachement avant d'être en liberté, bin écoute, il y a tellement de contre-exemples que je sais même pas par où commencer. ^^ Les vidéos "Borderline" de Hempfling peut-être? En tout cas, bonne chance! besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://taiman.deviantart.com
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 21:46

J'ai refais une balade en licol cet aprem, et une amie m'a accompagnée. Elle connaissait bien Denver et l'a essayé en licol ... elle a admis aussi qu'il était beaucoup plus calme ainsi, et beaucoup plus à l'écoute !
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 22:58

Pikinette a écrit:
J'ai refais une balade en licol cet aprem, et une amie m'a accompagnée. Elle connaissait bien Denver et l'a essayé en licol ... elle a admis aussi qu'il était beaucoup plus calme ainsi, et beaucoup plus à l'écoute !

C'est marrant... c'est la première réflexion que l'on se fait tous quand on passe au sans mors... nos chevaux sont plus zen, plus détendu, plus à l'écoute...
La mienne je l'ai même trouvée plus souple...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 8:14

Ca doit drôlement parasiter le message, un mors. Ca les stresse, ils ont donc moins d'attention à nous porter. Si ça se trouve, ils ne font même pas le lien entre nous et la douleur à la bouche. Heureusement, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
gadget

gadget


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 8:42

Ker : la photo de mon avatar a ete prise le premier jour ou j'ai essayé et effectivement je me suis rendu compte que la muserolle etait trop basse

en ce qui concerne l'utilisation du mors je pense effectivement que c'est par ignorance
moi la premiere, c'est par hasard qu'une fois j'ai monté mon cheval en licol et que je me suis rendu compte que je faisais la meme chose qu'en filet
donc maintenant je me dis pourquoi mettre un mors alors qu'on peux faire la meme chose sans...

Pad : quand tu dis
Citation :
Pourquoi tant d'autres y arrivent sans mors? Pose-lui cette question a ton coach
le probleme c'est que dans le milieu des concours personne ne se pose cette question !
et puis je ne crois pas qu'il me prendra bcp au serieux (cheval qui vit au pré pieds nus...) il me prend pour une touriste
mais je m'en fou, mes chevaux sont tres heureux comme ca !
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 10:15

KER a écrit:

Depuis le début, tu es la seule à parler de "bons et de méchants". C'est TA perception des choses. pas la notre.


Oui c'est effectivement la perception que j'ai de tes propos!
Il n'y a aucun compromis, aucune demi mesure.
Ceux qui montent sans mors mais qui n'ont pas rejeté totalement et definitivement les mors ne sont que des barbares si je lis tea prose.

Quand aux exemples, j'ai des exemples de chevaux eduqués comme la mienne sans mors. Mais le seul qui fait du dressage sans mors c'est Nevzorov, connu uniquement pour ses 2 ou 3 chevaux dans sa video.

Mais j'attends une video de tes chevaux KER puisque tu es si fort et si sur de toi!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 10:44

Nath-06 a écrit:
KER a écrit:

Depuis le début, tu es la seule à parler de "bons et de méchants". C'est TA perception des choses. pas la notre.


Oui c'est effectivement la perception que j'ai de tes propos!
Il n'y a aucun compromis, aucune demi mesure.
Ceux qui montent sans mors mais qui n'ont pas rejeté totalement et definitivement les mors ne sont que des barbares si je lis tea prose.

Quand aux exemples, j'ai des exemples de chevaux eduqués comme la mienne sans mors. Mais le seul qui fait du dressage sans mors c'est Nevzorov, connu uniquement pour ses 2 ou 3 chevaux dans sa video.

Mais j'attends une video de tes chevaux KER puisque tu es si fort et si sur de toi!

Mais pourquoi tu cherches le conflits? ça a l'air de t'énerver?

Alors que la situation ne l'est pas du tout. Je ne suis pas "plus fort", je suis juste plus en paix avec moi même concernant mon rapport avec les chevaux, c'est tout.

Comment pourrait il y avoir une demie mesure? Est-ce que tu continues d'utiliser des CFC qui sont nocifs pour la couche d'ozone? non, y a pas a tergiverser... est-ce que tu manges des OGM? moi non... et il n'y aura pas de demie mesure, je n'en veux pas, point. Ma sœur est VEGAN, elle ne mangera jamais de viande, il ne pourra plus y avoir de demie mesure.

Sois tu es sur de toi, de tes choix parce que au quotidien, tes chevaux te disent que ça leurs convient mieux et que toi tu n'y trouves que de la satisfaction soit tu n'es pas sur et tu sent le besoin d'utiliser un outils qui leur fait mal pour des raisons qui te sont propre, c'est TON choix pas le notre.

MAis il ne faut pas nous jeter la pierre parce qu'on pointe du doigt les méfaits et spécificités du mors. On ne parle pas de Nath-06, on parle du mors... et il est vrai de certains caractéristique psychologique humaines qui peuvent amener à utiliser le mors dans la plénitude.

Tu parles de barbares, C'est comme ça que tu te sent?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 10:51

Lisez les 2 livres!

concernant l'auteur du second...

http://www.clubdesvigilants.com/archives/2006/12/les_dangers_de.php

Le professeur Roland Jouvent nous a montré
que le troisième tiers de notre cerveau (le cortex) est un tiers plus
gros que les deux autres mais qu'il est aussi très différent.


Il héberge en quelque sorte le "logiciel" qui fait de nous des êtres
dits "intelligents". Comme tous les logiciels il peut comporter des
"bogues" ou héberger des "virus". Il peut hélas aussi être "trompé"…


Il possède aussi une capacité fondamentale d'auto-apprentissage qui
est à la fois la meilleure et la plus risquée des propriétés...


La propriété la meilleure car elle nous permet de sortir de nos
réflexes ancestraux, très rapides mais brutaux, qui sont gravés "en
dur" dans le tiers reptilien et le tiers limbique. C'est elle qui
autorise l'éducation et utilise le mécanisme de l'apprentissage seule
source de progrès. Cette part de notre cerveau est en quelque sorte le
siège de notre "culture d'humain".


La propriété la plus risquée, car s'il ressemble au logiciel, il
dépend donc de ce qu'a voulu en faire son auteur ( parents,
environnement, éducation, culture,...).


Le professeur Roland Jouvent a mis en évidence qu'il peut aussi,
comme les logiciels et les ordinateurs, comme les acteurs de
l'Internet, être "leurré"... La possibilité d'illusion à grande échelle
semble donc avérée et cela présente un potentiel de risques pour
l'aventure humaine.


Les risques positifs sont bien connus mais les risques négatifs
viennent de notre récente meilleure connaissance des processus
neurocognitifs.


Cela pourrait nous rappeler le scénario d'un film d'anticipation
nommé MATRIX qui imaginait une humanité future dans laquelle les
"machines de savoir " auraient pris le pas sur les personnes.


Ainsi, les esprits des hommes y étaient "programmés" et les cerveaux
se voyaient colonisés par des logiciels externes, réalisés par les
nouveaux maîtres " les machines de savoir" capables de leurs
télécharger des rêves et des comportements, en en faisant des sortes de
"zombies".


Forme d'humanité inquiétante que les nouvelles connaissances sur le cerveau rendent plus vraisemblable sinon plausible…

HPS
L'utilisation des embouchures vas bien au delà de ce que l'ont pourrait penser....... Perso. ça fait quand même 5 ans que je lis et cherches dans toutes les directions à ce sujet!

Concernant la demie mesure elle s'exprime dans ce dessin:

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Ying-yang

Mais seulement il faut savoir de quel côté on se place! besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Lol

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 7e675fcc4ab5ef6febcd383237c861e6deae4f38

du côté obscur ou du côté lumineux?

Pour les gens qui sont dans le lumineux, je pense que le petit point noir est le fait qu'on puisse faire des demandes aux chevaux et donc avoir encore des zones d'ombres et d'incompréhension...

Même Nevzorov a son petit point noir... Andy aussi...

Reste a déterminer chacun le sien et travailler dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Ludivine

Ludivine


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 218
Date de naissance : 11/06/1983
Emploi : Hepétologie
Date d'inscription : 29/09/2009

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 11:11

Nath-06 a écrit:

Mais j'attends une video de tes chevaux KER puisque tu es si fort et si sur de toi!

Je croyais qu'il fallait pas catégoriser besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Confused besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Confused . Je n'ai pas vu KER dire qu'il avait la vérité absolue ni rien du tout ... IL amène ce qu'il sait LUI et ce qu'il pense LUI!

Après à chacun de faire son chemin!
Y en a qui réfléchirons et se poseront des questions par rapport à ce qu'ils font et ils trouveront leur voie tout seul en suite , d'autre qui y prendront comme parole d'évangile et l'appliqueront peut être "bêtement" et ne verront pas immédiatement la finalité de la chose et ceux qui passeront outre .

Mais pourquoi se braquer ? il te vois utilisant un outil désagrable et toi pour des raison X ou Y ben t'es pas prête à faire sans ! Et alors?
Personne ne connait ton vécu , ton cheval mieux que toi. Tu aimerais faire mieux je présume?
Ne te sens pas agresser prend ton temps pour enlever définitivement le mors si c'est ce que tu souhaite. Après si tu dois mettre six mois un an , ben tanpis tu mettras le temps qu'il faudra .

C'est à toi de la prendre ta demi-mesure si ça plait pas à tout le monde ben tanpis quoi ... C'est pas plus intelligent je pense de se dire "tiens il a raison" hop je vire mon mors et je pars comme ça péter de trouille c'est juste un coup à se mettre le nez par terre .
Des fois on veut faire au mieux , ben en tant qu'humain qui bataille toujours entre le désir de conservation et d'évolution , ben on est long à la détente ( moi la première !), alors on fait au moins pire ! Chacun son chemin , suit ton idée ^^.

Concerant ta reférence KER et mon esprit scientifique bien éduquer (Swiss product besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Lol ) je l'aurais plus pris dans le sens " méfiez vous des gens qui vous donne l'impression que vous penser par vous-même" ...
Revenir en haut Aller en bas
Ron

Ron


Masculin
Age : 69
Chèvre
Nombre de messages : 79
Date de naissance : 02/05/1955
Date d'inscription : 15/05/2007

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 18:41

Ce n'est pas l'outil qui pose problème, c'est le coeur des hommes.
Il y aura bientôt autant de chevaux qui souffrent sans mors qu'avec mors.
Revenir en haut Aller en bas
Pad

Pad


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 21/07/1992
Date d'inscription : 01/03/2009

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 19:13

Citation :
Il y aura bientôt autant de chevaux qui souffrent sans mors qu'avec mors.

C'est vrai que j'entends dire des choses effrayantes, comme des éthologues radicaux qui approchent la notion de "contrainte psychologiques" (une fois les "contraintes physiques" éliminées) qu'infligent certaines méthodes dites "éthologiques"... mais après, on en finit plus xD Il nous faut chacun tout une vie pour comprendre vraiment un langage si ce n'est notre langue maternelle, alors il va de soit pour apprendre le langage des chevaux aussi, j'imagine... seulement, on risque d'abimer nos compagnons en route, ce qui est pourquoi on s'affole tant a prouver que nos solutions sont parfaites.

Et puis PEACE AND LOVE, people. besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
http://taiman.deviantart.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 8:18

Il n'y a pas de solution parfaite.
La seule serait de laisser nos chevaux en paix dans d'immenses espaces.
Mais on n'est pas prêts pour ça.
Donc si on peut essayer d'aller vers une considération accrue des besoins réels des chevaux, c'est toujours mieux.
La généralisation de l'utilisation de bitless et sidepull en poney club et en centre équestre soulagerait grandement les principaux concernés. Je reste persuadée que ça fait moins mal d'avoir un débutant pendu aux rênes sur le chanfrein que sur les gencives.
D'ailleurs, je connaissais un poney club où les poneys des débutants étaient bridés, mais les rênes accrochées sur le montant du mors et de la muserolle (c'était un peu comme des filets portugais, avec un seul montant pour les deux) et non sur le mors lui-même.
Bon, les poneys étaient sélectionnés pour leur gentillesse, aussi, c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 12:18

Valilith a écrit:
Il n'y a pas de solution parfaite.
La seule serait de laisser nos chevaux en paix dans d'immenses espaces.
Mais on n'est pas prêts pour ça.

Et surtout les chevaux disparraitrait très vite si il n'étaient plus utiles à l'hommes !


Citation :
La généralisation de l'utilisation de bitless et sidepull en poney club et en centre équestre soulagerait grandement les principaux concernés. Je reste persuadée que ça fait moins mal d'avoir un débutant pendu aux rênes sur le chanfrein que sur les gencives.

Il suffirait simplement que les enseignants soit bien formés et aprènent correctement à monter à leurs élèves.



Dans un club ou j'ai monté (très peu de temps) les poneys tournés en permanance dans un manège d'environ 7 mêtres de côté. à quoi servaient leurs mors et les enfants accrochés à leurs rênes ? la sécurité ? avec des poneys complètement blasés et un manège si petit ? je ne voit vraiment pas quel danger il y aurrais eue à les mettre simplement en licol.

Le problème aussi c'est que maintenant l'équitation étant devenue accécible au plus grand nombres, les gens ne viennent plus monter pour la discipline, pour la recherche du beau geste, pour un apprentissage long et exigent mais dans l'unique but de s'ammuser. Et si sa devient trop compliquer ou qu'il faut refflechir et se remetre en question un tout petit peu, sa ne les amusent plus et le club perd des clients...

Je connais aussi des cavaliers qui cravachent leur chevaux ou leur pince les reins pour s'amuser en trouvant drôle quand le cheval rue pour se déffendre !
je ne pense pas que l'on puisse changer beaucoup de cavaliers car la plupart veulent se faire plaisir et n'en n'ont absolument rien à faire du cheval tant que celui ci peut les porter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 12:28

Valilith a écrit:
Il n'y a pas de solution parfaite.
La seule serait de laisser nos chevaux en paix dans d'immenses espaces.

Et encore... Nos chevaux domestique sont issu de plusieurs centaines d'années de sélections génétiques pour notre usage et pas pour pouvoir se débrouiller tout seul.

Je le vois bien dans mon troupeau... sur 11 équidés, y en 3 qui n'ont jamais fait de poils en hiver... qui sont maigres quand les autres sont obèses et qui se blessent régulièrement. (malgré dentiste, osthéo, shiatsu, EM, compléments, foin et compagnie...)

L'homme a créé ce état de fait... faut assumer maintenant. Le tout étant d'arriver à prendre en compte leurs besoins fondamentaux et de ne pas sombrer dans la violence.

Les chevaux sont friands de stimulations physiques et intellectuels, et ils ont tellement de choses à nous offrir que ce serait dommage de pas partager avec eux!

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 12:43

Oui, on est responsables de les avoir rendus dépendants, faibles.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 12:49

tornadette a écrit:
Valilith a écrit:
Il n'y a pas de solution parfaite.
La seule serait de laisser nos chevaux en paix dans d'immenses espaces.
Mais on n'est pas prêts pour ça.

Et surtout les chevaux disparraitrait très vite si il n'étaient plus utiles à l'hommes !

Citation :
La généralisation de l'utilisation de bitless et sidepull en poney club et en centre équestre soulagerait grandement les principaux concernés. Je reste persuadée que ça fait moins mal d'avoir un débutant pendu aux rênes sur le chanfrein que sur les gencives.

Il suffirait simplement que les enseignants soit bien formés et aprènent correctement à monter à leurs élèves.

Dans un club ou j'ai monté (très peu de temps) les poneys tournés en permanance dans un manège d'environ 7 mêtres de côté. à quoi servaient leurs mors et les enfants accrochés à leurs rênes ? la sécurité ? avec des poneys complètement blasés et un manège si petit ? je ne voit vraiment pas quel danger il y aurrais eue à les mettre simplement en licol.

Le problème aussi c'est que maintenant l'équitation étant devenue accécible au plus grand nombres, les gens ne viennent plus monter pour la discipline, pour la recherche du beau geste, pour un apprentissage long et exigent mais dans l'unique but de s'ammuser. Et si sa devient trop compliquer ou qu'il faut refflechir et se remetre en question un tout petit peu, sa ne les amusent plus et le club perd des clients...

Je connais aussi des cavaliers qui cravachent leur chevaux ou leur pince les reins pour s'amuser en trouvant drôle quand le cheval rue pour se déffendre !
je ne pense pas que l'on puisse changer beaucoup de cavaliers car la plupart veulent se faire plaisir et n'en n'ont absolument rien à faire du cheval tant que celui ci peut les porter.

le dernier passage nous renvoie directement aux photos que j'ai posté..... On retrouve le plaisir personnel, la domination, l'humiliation et le non respect de l'autre.

C'est gens sont en souffrances. L'équitation les attire, c'est maintenant pour moi une évidence. Le cheval se pose en victime parfaite, le cavalier en bourreau....

Suivant la blessure que l'ont à guérir le mors prend une place plus ou moins importante.

Les 5 blessures:

REJET,
Le fuyant (la personne mets le masque de), Sa plus grande peur: la PANIQUE

ABANDON
, Le dépendant, Sa plus grande peur: La SOLITUDE

HUMILIATION,
le masochiste, Sa plus grande peur: La LIBERTÉ

TRAHISON,
Le contrôlant, Sa plus grande peur: La SÉPARATION

INJUSTICE,
Le rigide, Sa plus grande peur est La FROIDEUR.

En prenant en compte les masques et les peurs on comprends mieux les dérives du sport équestre....

un bon résumé du bouquin... http://chezliliane.ca/pagelecture.htm


La formation des élèves moniteurs est en train de changer... parce que les "RIGIDE" cadre de l'armée sont tous en train de quitter le circuit... ENFIN! Laissant leurs place à des gens qui sont passé par la compèt et le boulot en vrai dans un vrai club... et pas simplement à se regarder le nombril de militaire à l'ENE.

Aussi parce que les connaissances en psycho-péda évoluent... MAIS la FFE, elle reste et s'accroche. Il y a beaucoup trop d'argent en jeux et faire tourner en rond des "clients" en les téléguidant sur des montures blasés et complètement résigné est plus facile et plus rentable que de faire évoluer des gens en harmonie avec des chevaux épanouis...


Dernière édition par KER le Mer 14 Oct 2009 - 12:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 12:49

Valilith a écrit:
Oui, on est responsables de les avoir rendus dépendants, faibles.

Pourquoi tu sautes 25 lignes aprés chaque post ? besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors   besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sans mors pour une jeune
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» → Cherche conseils pour monter SANS mors!!
» besoin de conseil pour nos débuts
» Besoin de conseil pour mon dinosaure !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: