AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Devenir Sellier Harnacheur Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Devenir Sellier Harnacheur Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Devenir Sellier Harnacheur Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Devenir Sellier Harnacheur Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Devenir Sellier Harnacheur Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Devenir Sellier Harnacheur Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Devenir Sellier Harnacheur Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Devenir Sellier Harnacheur Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Devenir Sellier Harnacheur Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Devenir Sellier Harnacheur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Devenir Sellier Harnacheur Empty
MessageSujet: Devenir Sellier Harnacheur   Devenir Sellier Harnacheur Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 23:13

Bonjour, j'aimerais connaître un peu le métier de sellier harnacheur
(à son compte), connaître le travail au quotidien et ce qu'il faut
faire pour pouvoir se lancer dans ce métier que je trouve assez
passionnant. J'aimerais commencer à faire quelques petits stages à ma majorité (pas de longue durée) pour connaître les bases (je connais déjà le point sellier, quelques outils, un peu les méthodes
du travail du cuir etc...) et par la suite me perfectionner...
Je connais certains fouisseurs d'outils, et cela fait un certain temps
que je m'intéresse à ce métier, je m'entraîne un peu avec des tutos du
net mais pour le moment je ne travail que sur le matos en corde
(matériel étho, rênes etc...) et quelques fois des finitions en cuir, mais rien de plus approfondit car je ne peut pour le moment, pas m'acheter les principaux outils, bref, si il y a des selliers harnacheur sur ce forum j'aimerais un peu connaître votre métier, vos formations, quels stages avez vous effectuer, comment avez-vous apprit, qu'est ce que vous aimer dans ce métier enfin tout ce qui se rapporte à sa et si vous avez des conseils ou des remarque, je vous en prie, cela ne pourra que me faire avancer Devenir Sellier Harnacheur Icon_study
Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

Devenir Sellier Harnacheur Empty
MessageSujet: Re: Devenir Sellier Harnacheur   Devenir Sellier Harnacheur Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 17:08

Il faut du courage!!
A exercer à temps plein c'est un métier éprouvant, et pas toujours intéressant (les réparations crades sont plus fréquentes au début que les créations intéressantes). S'ajoutent les difficultés induites par le fait de travailler à son compte. Quoi qu'il en soit, je te conseille vivement de passer par la case "employée", après ton diplôme, afin d'acquérir un maximum d'expérience (indispensable si tu veux te mettre à ton compte et en faire ton activité principale). Il faut être polyvalent, et passionné, ça va de soi! Bien entendu, si tu veux faire ça en activité secondaire (sans fabriquer de selles), une formation de base est suffisante. Reste qu'il s'agit d'un métier très intéressant!
Pour les formations, malheureusement il n'y a plus grand chose. L'apprentissage classique, via CFA en alternance avec un sellier est très difficile à trouver (à l'époque où je l'ai fait, j'habitais à Toulouse et le CFA le plus proche proposant la formation était à Cholet affraid , donc allers-retours en train de nuit tous les mois, et depuis la section a fermé). Restent les formations proposées par les Haras Nationaux (en particulier La Roche sur Yon, où le formateur est extra, et meilleur ouvrier de france), dont la qualité est indéniable, mais payantes. Il y a l'afpa pour les adultes, et après, je ne sais pas... Toutefois, la sellerie fait partie de ces métiers où un diplôme n'est pas exigé pour s'inscrire à la chambre des métiers (et de toutes façons, avec le statut d'auto entrepreneur n'importe qui peut exercer n'importe quel métier maintenant..!).
Mais il y a des règles de sécurité, de respect d'intégrité et de confort à respecter, tant pour le cheval que le cavalier, ce qui demande une expérience un minimum solide pour commercialiser son travail. Pour commencer tu peux demander aux selliers de ta région s'il y en a un qui accepterait de t'initier au métier, pendant tes vacances par exemple. Il y a quelques pros qui proposent des stages amateur.
Pour ma part, j'ai fait mon apprentissage entre la Sellerie Phoenix à Toulouse, le CFA de Cholet pour la théorie, et le Haras national de la Roche sur yon pour la pratique. Ensuite je suis retournée pendant un moins au Haras Naional de la roche sur yon pour y fabriquer ma première selle. Ce qui m'a le plus manqué lorsque je me suis mise à mon compte est de ne pas avoir travaillé chez un sellier durant quelques temps. Surtout pour la fabrication de selles sur-mesure, où chaque modèle étant différent, il a fallu que je me débrouille toute seule avec le peu d'expérience que j'avais dans ce domaine où les exigences sont hautes. Je suis d'ailleurs retournée passer une journée au haras de la roche pour lacer les panneaux de ma première selle de dressage. Pour la briderie, les choses sont bien plus faciles par contre!
Pour ma part, j'ai voulu faire un métier qui me rapproche davantage des chevaux (shiatsu équin), donc j'ai relégué la sellerie au second plan (j'en fais toujours régulièrement pour le plaisir, et reprendrai l'activité en complément plus tard).
Il faut aussi s'attendre à ne pas tout de suite gagner sa vie avec cet unique métier, et prévoir un boulot alimentaire les premières années. Il s'agit presque "d'artisanat d'art", et bien souvent considéré comme secondaire dans le milieu équestre, d'où les nombreuses réparations à prévoir pour faire tourner la boîte.

Dernière chose: il faut bien choisir ses fournisseurs. Ils ne sont pas très répandus en france, et souvent peu intéressés par les petits artisans (je vise tout particulièrement les tanneurs).. C'est ce qui m'a laissée le plus amère durant cette expérience. On se retrouve relégué en arrière plan, avec des peaux de moindre qualité (malgré des prix, eux, toujours élevés), des délais longs et une demande pas toujours prise en considération. C'est ce qui m'a causé le plus de tort durant mon activité. Des peaux du mauvais coloris, de la mauvaise épaisseur ou tout simplement de qualité déplorable (pourtant commandée chez des tanneurs de renom), ça peut vite mettre dans une situation délicate (un cuir de siège qui craque au moment du montage et selle a livrer rapidement) et occasionner des pertes financières (achat de nouvelles peaux, frais de retour non-remboursés). Donc moralité: mieux vaut prendre son cuir ailleurs (les anglais, et les américains sont très compétitifs et proposent des produits de grande qualité)!! Ou se déplacer directement pour choisir sa matière première.
Voilà pour mon expérience personnelle. Je te souhaite plein de bonnes choses pour tes projets, et si tu as des questions n'hésite pas Wink


Dernière édition par Petitmatador le Jeu 29 Oct 2009 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

Devenir Sellier Harnacheur Empty
MessageSujet: Re: Devenir Sellier Harnacheur   Devenir Sellier Harnacheur Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 17:11

Et tu peux lire: Manuel de sellerie, de Patrick Broux
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Devenir Sellier Harnacheur Empty
MessageSujet: Re: Devenir Sellier Harnacheur   Devenir Sellier Harnacheur Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 19:42

Merci pour ce partage ! Cela va peut être difficile de commencer, de m'installer, et tout le reste d'ailleurs, mais c'est le seul "travail" qui m'intéresse en rapport avec les chevaux et je ferais de mon mieux pour y arrivé enfin pour le moment je m'amuse à créer deux trois petites choses, je me suis fait un bracelet de force, un harnais pour mon chat et j'y suis assez bien arrivé, bon je sais que ce n'est pas pareil que la sellerie "chevaux" mais c'est un bon commencement.
Pour les stages je compte en faire dès que possible car cela me fera bien plus avancer que de rester dans mon coin donc je verrais où et quand l'année prochaine pour le moment je m'occupe de l'arrivée du cheval avec mes parents mais à ma majorité je me lance et on verra Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir Sellier Harnacheur Empty
MessageSujet: Re: Devenir Sellier Harnacheur   Devenir Sellier Harnacheur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir Sellier Harnacheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon projet. Devenir PSS
» devenir pareur
» Devenir pareur
» Devenir podologue équin...
» 2 encyclopédies Diderot & D’Alembert (cheval et sellier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: