AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Laison entre le travail en liberté et le travail monté

Aller en bas 
+5
Valilith
Petitmatador
Doubi
elleanewg
momo1984
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 13:25

Petite question que je me pose (encore une et je pense que ce ne sera pas la dernière).
Depuis un petit moment, je travail énormément ma jument à pied et je suis très contente des résultats!
Seulement quand il s'agit de monter, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun lien. A pied ma ju est très attentive à ce que je lui demande, toujours très à l'écoute. Mais quand le la monte, elle a la tête en l'air, les oreilles en avant et regarde le paysage. Elle ne m'écoute plus du tout. Ça c'est quand je monte en carrière et que je tente d'avoir son attention. Quand je pars en balade, elle a le droit de regarder tout ce qu'elle veut, ce n'est pas un soucis.
Tout ça pour dire qu'on a beau faire des progrès énorme à pied, en selle, ça n'avance pas du tout!
De plus, des fois j'ai l'impression que le travail fait en carrière ne sert pas du tout une fois que je suis en extérieur: quand on part seules pas de soucis mais dès qu'il y a d'autres chevaux elle fait comme elle veut!

Comment arrivez-vous à faire ces liens?
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 13:49

Je comprends ce que tu veux dire.
Je travaille beaucoup ma jument à pied et j'arrive à avoir avec elle une très bonne relation de confiance que je n'ai pas encore monté. Hier encore j'ai du mettre pied à terre pour passer sur un pont. Elle m'a suivi sans réfléchir, pourtant monté cela lui posait un gros soucis.

Je pense que cela vient avec le temps.
Pour moi pas de soucis quand il s'agit de rester calme derrière alors que les autres partent au galop devant. Je pense que tout est question de confiance, de temps et d'une grande patience.

L'attention en selle n'est pas toujours facile à obtenir surtout de la manière où on le demande. Je n'ai plus de carrière désormais mais à vrai dire c'est pareil.
Disons que quand je "travaillais" en carrière je m'y prenait comme en balade.
Des longs moments de détente rênes longues et des petits instants de travail où l'on est concentré. On demande une petite chose et on récompense par du repos... ou trois brins d'herbe à picorer (mais la bouffe en récompense cela peut être un cercle vicieux...)
Demander peu, récompenser beaucoup. C'est la base de tout.
Imagine toi quand tu étais à l'école. Combien de temps par heure étais tu réellement attentive ? 5, 10 minutes ?
Pour eux c'est pareil...
Si tu ne veux pas les lasser, il faut :
Varier le travail, varier le contexte, l'environnement dans lequel tu le demande.
Ne pas demander quelque chose de trop compliqué.
Beaucoup féliciter et récompenser.
Moi j'utilise, voix (encouragement, félicitation, repos) récompense par le repos et par les friandises et ou une belle touffe d'herbe bien verte.

Pour ce qui est de la carrière je ne suis pas une grande fan, monté j'entends, parce qu'à pied c'est bien pratique et je préfère une petite carrière à un rond de longe, je me sens trop à l'étroit dans le rond de longe.
Ca me gonfle souvent bien plus vite qu'à ma jument de tourner en rond. C'est bien pour les repères, pour s'ader des pare bottes... mais tourner dans une carrière n'aide que très peu à être à l'aise à l'extérieur.
Ce qui m'a beaucoup aidé c'est d'être plus ou moins contrainte de devoir sortir seule. Et ma chienne aussi nous a beaucoup aidé et nous aide encore dans les passages difficiles.
Plus vousvoyez du pays ensemble, plus vous êtes confrontés à des obstacles seules toutes les deux (obstacles que bien sur vous franchissez sans encombre, avec calme et patience) plus cela renforce le lien de confiance entre vous.

Ah oui... pour faire les liens ce qui est bien c'est de ne pas cibler ta séance de travail au seul travail à pied ou au seul travail monté.
Tu commence à pied puis tu montes. Ou tu montes et tu déselle dans la carrière et joues un peu à pied.

Je suis convaincue que la voix est un bon vecteur pour faire les liens. J'essaie aussi d'utiliser des aides à pied qui sont transposable monté. Cela aide.

Enfin tout est histoire de tatillonnement, chaque cavalier et chaque cheval est différent. Chaque couple doit trouver "sa méthode".

Bouh que je suis bavarde... en plus je suis même pas sûr que ce que j'ai dit puisse d'aider... Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_mad
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 13:58

Tu m'aide surtout en me faisant me rendre compte qu'on a tous les même problème et que je ne suis donc pas seul au monde.
je crois que je pars avec un handicap! Je suis prof d'EPS.
Bien sur on veut toujours que les élèves soient attentifs pendant tout le cours même si on sais très bien que c'est impossible.
Je fais de plus en plus de lien entre mon boulot et le travail à cheval! Demander peu, cibler ce qu'on cherche à faire apprendre, réagir en fonction de l'humeur du jour (la sienne et celle de celui qui apprend),... C'est pareil au final, les élèves aussi souvent ne comprennent pas ce qu'on cherche à leur apprendre et il faut sans cesse reformuler!

Pour ce qui est de la liaison, je commence ou fini toutes mes séances par du travail à pied. mais encore une fois, ce qu'il me faut c'est de la patience!!!
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 15:12

Tu vois... tu as les réponses en toi.
J'aime beaucoup ta vision des choses sur ce dernier message.
Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 17:36

C'est exactement ça. Plus j'avance dans ma formation d'instit et plus je me rends compte de tout ce que ça m'apporte dans le travail avec ma jument.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 18:01

Effectivement, cheval ou humain, on apprend tous de la même manière, autant s'en servir.
Mais après une journée de cours, j'évite maintenant de monter car je m'énerve très vite!

On peut aussi parler du déclic! En EPs ça se voit beaucoup: un élève galère pendant plusieurs séance et du jour au lendamain il y arrive mais on ne sait toujours pas pourquoi. la même chose avec ma jument: des mois que j'essaie de lui apprendre la jambette et vendredi elle ma la fait parfaitement à droite et à gauche! Et là, grand moment de bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 18:09

Exact. Moi aussi ça m'est arrivé ce genre de choses et je trouve que j'y suis beaucoup plus sensible depuis que je fais ses études là.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 19:43

Eh bé les filles vous allez avoir des élèves heureux... Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_smile
(rien à voir mais c'est assez drôle de voir vos avatars l'un au dessus le l'autre, à Elleanewg et toi, vos juments on le même regard!)

Pour le travail à pied, et monté, je crois que l'essentiel a été dit. Tout est une question de temps, de compréhension mutuelle et de ludisme. On a parfois tendance à trop en demander alors que le cheval a déjà fait une avancée substantielle..

Pour ma part, après avoir beaucoup travaillé exclusivement à pied ces derniers temps (liberté, travail en main, longues-rênes), je compte intégrer petit à petit des exercices monté, à cru en licol étho pour pouvoir alterner facilement la position au sol ou à cheval plusieurs fois si nécessaire au cours de la même séance. On verra ce que ça donne.. Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 22:25

Je crois aussi qu'il faut que le cheval gagne en confiance en lui pour arriver à te faire confiance quand tu es sur son dos, parce que finalement, il est en première ligne et tu essaies de prendre les décisions alors qu'il est en tête. Il faut une sacrée confiance, pour ça.
Par exemple, ma jument n'aime pas les gros tuyaux bleus qui sont actuellement au bord du chemin (ça doit être de futures canalisations d'eau, j'imagine). Il y a un passage difficile, avec ces tuyaux d'un côté et un tas de sable de l'autre, et par terre, un morceau de carton. Elle n'est pas tranquille du tout quand il faut passer là. Je lui dis qu'elle peut y aller, mais au final, elle se laisse quand même le temps d'étudier la question avant de passer. C'est certain que si je mets pied à terre, je vais tester pour elle, elle ne se posera aucune question. C'est pas vraiment une question de confiance mais de logique. S'il ne m'est rien arrivé, elle suppose que rien ne lui arrivera non plus.
Pour qu'un cheval fasse aveuglément confiance dans son cavalier, je pense qu'il faut déjà un cheval sûr de lui, et qui n'a donc pas peur de grand-chose, et ensuite une relation continue avec son cavalier.
Je n'ai plus le temps d'aller voir ma jument aussi souvent qu'avant, et du coup, je sens bien que nos liens se distandent, même si on se connait bien. Elle est plus méfiante maintenant, elle compte plus sur elle-même pour prendre une décision en cas de danger, même si elle continue à m'écouter. Elle est bien plus sur le qui-vive et réactive.
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 23:01

Belle observation! Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_biggrin C'est très censé ce que tu dis Valilith.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 23:32

Je plussoie... Val Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_biggrin Belle observation...
J'en conclue donc que comme son humaine, Paloma manque de confiance en elle !!!
C'est encore un bébé... on va bosser sur ça...
Merci Val !!
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 9:22

Oui c'est intéressant de voir les choses de cette manière.
J'ai la chance d'avoir une jument pas peureuse du tout même si il m'arrive de devoir passer devant elle quelques fois.
Au niveau de la confiance, certains points vont super bien et d'autres moins. En ce moment je travaille à la désensibilisation à la chambrière. Avec le stick, pas de problème mais la chambrière!!!Je peux la lui passer sur le corps sans problème mais dès que je commence à l'agiter elle se sauve. Et elle a raison puisque je m'en servais pour la longer et la faire avancer ou agrandir son cercle. Donc la confiance n'est pas encore tout à fait la! il reste des choses à bosser la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 10:32

Pour l'histoire de la chambrière, je ne sais pas si on peut appeler ça de la confiance. C'est un stimulus et elle a une réponse. Elle pense donc que cette réponse est la bonne, puisque c'était la bonne réponse pendant longtemps.
Il faut juste énormément de temps pour lui expliquer que le stimulus à changé, et surtout, il faut absolument que tu ne te serves plus jamais de la chambrière pour la faire avancer, parce que sinon, c'est retour à la case départ. C'est très difficile, de traquer ce qui chez nous provoque telle ou telle réaction chez le cheval, et encore plus dur de changer notre attitude.
C'est mon principal problème, ne pas retomber dans mes erreurs passées, qui sont tellement ancrées en moi qu'elles en deviennent des réflexes.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 10:54

je lis ce sujet depuis le début et je me retrouve beaucoup dans tout cela.
A pied, j'ai une bonne complicité avec Organza, elle progresse très vite et est très à l'écoute. en longe pareil, je la menne où je veux !
Montée, elle reste sur ses gardes.......
par exemple, on va croiser un gros tracteur en mian, pas de soucis, elle ne bronche pas.......on va le recroiser monté, elle va etre plus stressée, moins à mon ecoute pour la rassurer...

Bref, tout cela pour dire que je me pose la même question que Momo et je recherche la façon de pouvoir lier le travail à pied et monté ! Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 12:35

Je vis exactement le contraire.... Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_redface

Horus et moi sommes beaucoup plus connectés quand je suis sur son dos qu'à côté de lui. Et après une séance montée, il est beaucoup plus connecté à moi que lorsque je le travaille seulement à pied.

Je connais le même épisode tracteur que toi Mina, mais dans la situation inverse. A pied, je suis quasi sûre que je vais me faire trainer tandis qu'en selle, ça se passe nickel.

Horus est un cheval qui se lasse très vite et qui a besoin d'une stimulation pour "avancer". Je n'ai toujours pas réussi à intégrer une part de ludisme dans ce qu'on peut faire à pied...

Je connais la cause de ce problème et comme je dois attendre près de deux mois et demi pour ma selle, je sais ce qui me reste à faire... Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 13:33

momo1984 a écrit:
Petite question que je me pose (encore une et je pense que ce ne sera pas la dernière).
Depuis un petit moment, je travail énormément ma jument à pied et je suis très contente des résultats!
Seulement quand il s'agit de monter, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun lien. A pied ma ju est très attentive à ce que je lui demande, toujours très à l'écoute. Mais quand le la monte, elle a la tête en l'air, les oreilles en avant et regarde le paysage. Elle ne m'écoute plus du tout. Ça c'est quand je monte en carrière et que je tente d'avoir son attention. Quand je pars en balade, elle a le droit de regarder tout ce qu'elle veut, ce n'est pas un soucis.
Tout ça pour dire qu'on a beau faire des progrès énorme à pied, en selle, ça n'avance pas du tout!
De plus, des fois j'ai l'impression que le travail fait en carrière ne sert pas du tout une fois que je suis en extérieur: quand on part seules pas de soucis mais dès qu'il y a d'autres chevaux elle fait comme elle veut!

Comment arrivez-vous à faire ces liens?

Salut,

C'est la base de la méthode de la Cense.

Tu peux encore acheter le classeur la cense pour avoir une vrai démarche pédagogique pour évoluer.

Les dvd et la méthode en ligne sont moins cher mais moins bien fait.

Les anti la cense vont débarquer alors...Laison entre le travail en liberté et le travail monté 626782
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 15:41

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_lol KER !!!! LOL !!!! Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 16:24

Et bien j'ai commandé au père noel le coffret de dvd donc je verrais bien si ça m'aide à progresser la dessus et si ça répond à mes questions!
Il y a des anti la Cense? j'aimerai bien connaitre leur arguments car pour le moment je n'ai que des retours positifs.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 19:23

Les anti-La Cense sont contre le fait de remplacer de la coercition physique par de la coercition psychologique. Et effectivement, mal utilisé, ça peut faire des dégats. Il faut donc être prudent et être critique avant d'appliquer aveuglément quoi que ce soit.
Et surtout, il faut faire attention à la manière dont on l'applique.
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 19:38

Coercition psychique? Mais c'est un peu ce qu'on cherche rien que dans le fait "d'utiliser" le cheval pour aller se balader. Si je ne me trompe pas, le but est de persuader que le mieux pour lui est de nous faire confiance et là encore je pense que c'est que recherche un cavalier qui veut pouvoir passer partout avec son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 21:10

Le persuader OK.
Mais si pour cela tu utilises des méthodes qui vont créer un stress psychologique au lieu de physique, en quoi est-ce une différence avec ce que tu pratiquais avant en équitation classique? Ca se voit moins, ça ne fait pas de marques, c'est tout?
Donc il faut simplement rester attentif à ça. Ce n'est pas parce que ça semble plus doux qu'on ne peut pas faire de dégats. je dirais même qu'il faut manier certaines choses avec précaution.

Par exemple, si tu pousses le stress très loin, le cheval peut sembler calme mais en fait, il a peut-être dépassé sa résistance psychique, et il s'éteint. Les cow-boys pratiquaient ça avec le stress physique, le "sacking", et certains remplacent cela par le stress psychologique, notemment avec la désensibilisation. lors des championnats du monde d'équitation éthologique, il faut monter un poulain débourré en un temps record. On voit des gens tellement surstimuler les chevaux qu'ils sont abrutis par leur propres endorphines. C'est aussi lamentable que de lui taper dessus avec un sac en toile jusqu'à ce qu'il soit brisé.

Demander à un cheval de faire quelque chose, ça ne doit pas être de la coercition. Ca ne doit pas être "fais ça où il va t'arriver des bricoles". C'est de la communication. C'est "s'il te plait, tu vas voir, il ne va rien t'arriver, on va passer un bon moment".
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 21:28

"C'est de la communication. C'est "s'il te plait, tu vas voir, il ne va rien t'arriver, on va passer un bon moment"."

Je ne vois pas les choses autrement que par la communication!
Je viens de finir la biographie d'Andy Booth. Je suis conquise. Oui il a fait du rodéo, oui il lui arrive d'être dur avec les chevaux. Mais comme il le dit, dur mais juste. Je ne le connais pas personnellement mais à mon avis ce n'est pas le genre à débourer un poulain à la va vite pour gagner du temps. Il dit lui même ne pas avoir de recette miracle et qu'il ne donne que des pistes pour aider à avancer et faire réfléchir les propriétaire bornés.

Je ne suis pas pressée même si bien sur on est toujours content quand les choses marche et avance vite. J'espère juste que les exercices des dvd me donneront des pistes pour avancer et faire les choses dans le bon sens car pour le moment je me débrouille par moi même et je ne dois pas toujours être juste.
Il y a certaine personne qui ont le feeling avec les chevaux et je ne pense pas en faire partie. Quand j'étais ado et que je montais en club, je n'ai jamais été la plus douée et j'ai besoin de comprendre les choses pour avancer, qu'on m'explique. Seule, je fais mes expériences mais je ne veux pas non plus tout tenter avec ma jument.

Exemple tout bête: quand je cours, ma jument me suit au trot et quelque fois prend un coup de folie et me rattrappe au galop. L'autre jour elle a lâché un coup de cul que j'ai trouvé un peu trop près de moi à mon gout. J'étais contente qu'elle joue avec moi mais je ne veut pas non plus qu'elle me blesse (il n'y a qu'à voir les chevaux jouer un peu violemment entre eux pour se faire du soucis). Donc je ne savais pas comment réagir, la gronder ou non... Et ça j'aimerai bien qu'on me l'explique: où mettre la limite.
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 21:35

Ker, ton message a disparu mais je suis allé voir sur l'autre forum.
Je n'ai pas tout lu, excuse moi mais en conclusion, on pourrait peut être dire que personne n'est parfait et qu'il y a du bon à prendre un peu partout. Alors peut être que c'est parce que je suis nouvelle dans le monde du sans mors mais je pense qu'il y a aussi du bon à prendre chez ceux qui monte en mors! L'autre jour je parlais de Jean d'Orgeix et de sa méthode et parce qu'il met des taquet dans la bouche des chevaux, il ne faut rien retenir chez lui! Dans ce cas oublions Andy qui couche de force les chevaux à se coucher pour les "casser" quand il sont trop rétif...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 21:37

Je n'ai absolument rien contre Andy, qui est selon moi une personne intéressante, et j'ai passé mes savoirs 1 et 2 d'équitation éthologique, donc la méthode, je la pratique. Mais je dis juste qu'il faut être prudent, avec toutes les méthodes, et faire le tri. La méthode de La Cense peut être très dure si elle est mal utilisée.
C'est simplement un outil. C'est toi qui tient le manche. Attention à garder ton esprit critique et l'adapter à ta jument.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 21:38

Moi j'ai surtout en tête les dernières démo que j'ai vu de la cense où les chevaux travaillaient comme des robots. J'avoue que je n'accroche pas du tout. Je n'envisage pas de continuer malgré que j'ai eu l'occasion de travailler de très bons chevaux bien formés la Cense et même de monter avec Andy, c'est trop. Mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Laison entre le travail en liberté et le travail monté Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laison entre le travail en liberté et le travail monté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travail en liberté un magnifique reportage
» Le travail à l'obstacle en liberté avec un cheval de trait.
» Tapis monte à cru, vos avis
» Le tapis de monte à cru
» au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: