AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Laison entre le travail en liberté et le travail monté

Aller en bas 
+5
Valilith
Petitmatador
Doubi
elleanewg
momo1984
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Doubi




Nombre de messages : 1055
Date d'inscription : 03/02/2008

Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 21:38

Moi j'ai surtout en tête les dernières démo que j'ai vu de la cense où les chevaux travaillaient comme des robots. J'avoue que je n'accroche pas du tout. Je n'envisage pas de continuer malgré que j'ai eu l'occasion de travailler de très bons chevaux bien formés la Cense et même de monter avec Andy, c'est trop. Mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 23:11

Je ne peux rien dire sur la méthode La Cense, je ne la pratique ni de loin ni de près et je n'ai rien lu la dessus. Ah si je mens. J'ai lu le descriptif des 7 jeux parelli visible sur le site d'Aude et étoile.

En fait je me méfie des "méthodes", suivre un modèle tout fait, avec des lignes de conduite précises et globales ne me plait pas plus que cela. Et je crois surtout que c'est la porte ouverte à des dérives.
Personne qui ne jure plus que par cela, qui perde leur jugement et leur personnalité...
Et cela vaut pour toutes les méthodes et pas seulement la Cense. La dernière m'ayant le plus choquer : c'est un "écuyer" qui officie dans le var et qui vend de l'équitation de légèreté. Ces cavaliers sont de vrais robots complètement gouroutisés, cela fait vraiment peur !!!

Du coup je pioche un peu partout...
Pour Jean d'Orgeix c'est moi qui avait dit que j'avais du mal à accrocher avec une "méthode" quand il faisait un "truc" que je trouvais vraiment rebutant.
Du mal à accrocher mais pas pour autant tout rejeter en bloc.

Il faut être réfléchis et garder son esprit critique.

Et puis la Cense ce qui me rebute c'est le côté commercial et les prix pratiqués... je trouve cela abusé !!!

Je refais de la "pub" ici pour une apporche que j'admire parce qu'il n'y a pas vraiment de "méthode", juste une ligne de conduite et beaucoup de feeling. Il s'adapte à chaque cheval.
Chaque cheval est différent, chaque cavalier aussi.
Une méthode non, un "fil conducteur" avec des "grands principes" oui.

Je n'aime pas l'idée de devoir subir moi même un lavage de cerveau et de risquer dans faire subir un à ma jument.
J'aime garder le contrôle des choses et ma capacités de réflexion.

http://www.solysombra.fr/
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 20:09

Super ton lien!!!
C'es magnifique la façon dont ils proposent de vendre leur chevaux.
Quand je vois ça je me dit que depuis 1 an que j'ai ma jument, j'ai vraiment tout fait à l'envers. Et je ne sais pas comment reconstruire là dessus.
Je sens que ça va être très long!!!

Ce que j'aimerai bien savoir c'est comment faire comprendre au cheval qu'il doit tendre son dos pour mieux nous porter! La mienne n'a déjà jamais compris avec un mors alors sans c'est vraiment pas gagné surtout qu'elle a toujours la tête en l'air à regarder ce qu'il se passe plus loin!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 20:38

En fait, le principal est de chercher l'attention du cheval, de le concentrer sur toi. Quand tu as son attention, tu peux lui demander plein de choses. En fait, tu demandes son attention en lui proposant de petits exercices. Au début, le cheval n'est pas attentif, mais au bout d'un moment, il finit par faire attention à toi car tu représentes le repos et le calme.
Par exemple, tu fais tourner les postérieurs de ton cheval, tu le tiens pas la longe et tu regardes ses postérieurs, puis tu te penches, puis tu le touches, de manière discontinue, jusqu'à ce qu'il cède et s'écarte de ton doigt, ne serait ce que d'un mm. Tu récompenses par une caresse, tu reprends ta position initiale et tu lui laisses une minute de réflexion. Puis tu recommences. Et tu fais ça tous les jours, pendant quelques minutes. Au bout d'un moment, le cheval va anticiper ta demande, en étant très attentif, et si tu répètes toujours la même série de gestes : je regarde les postérieurs, je me penche, je touche, le cheval va commencer à se décaler avant le toucher, puis avant que tu ne te penches.
Ce qui est important, c'est le timing. Il faut cesser la demande, récompenser et devenir neutre dès que le cheval donne la bonne réponse. Bonne réponse = fin du stimulus = repos. C'est du renforcement positif.
C'est ce que l'équitation classique actuelle ne sait plus faire. On continue de stimuler le cheval pour qu'il exécute, alors que là, on cesse dès que le cheval est dans la bonne réponse, on ne le tient pas, on le responsabilise. C'est lui qui garde la bonne attitude.
Cet exercice rend le cheval attentif à ton langage gestuel. C'est un des premiers exercices que j'ai appris. Il y a énormément d'autres petits exercices qui découlent de celui-là, et c'est un très bon moyen d'obtenir la focalisation du cheval.

Mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 20:44

c'est vrai que leur site est superbe.
tout est dit en peu de mots et on sent vraiment l'osmose entre eux et leurs chevaux .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 20:56

Pour le moment ce que j'ai appris à pied à ma jument: déplacer les hanches, ça elle a compris et quand elle est suffisamment concentré, je n'ai pas besoin de la toucher.
Je n'arrive pas à déplacer les épaules seules mais j'arrive à lui faire faire des déplacements latéraux là aussi sans la toucher. Dès que je cesse, elle revient se placer face à moi.
Je la fais reculer aussi face à moi et ceci de plus en plus loin. Au dessus d'une barre aussi.
Depuis quelques jours, elle me fait de belles jambettes. le problème c'est qu'elle les fait même quand je ne lui demande pas. Je pense que mon geste pour demander n'est pas assez précis. je ne dois pas toujours faire la même chose. je lui ai aussi appris la révérence et maintenant qu'on travaille aussi la jambette elle mélange un peu tout... Pas facile d'être précis dans ses demande...
Elle me suit maintenant au pas et au trot quand elle a envie. Pour les arrêts, c'est plus compliqué... Dès que je m'arrête, elle me dépasse et se retourne pour se mettre face à moi. J'ai plus de facilité à la guider quand je suis face à elle. Donc maintenant je travaille avec un licol car c'est plus simple pour lui dire de rester à mes côtés.
J'essaie aussi de l'envoyer sur un cercle mais je n'y arrive que quand j'ai un stick ou chambrière (souvenir de ce que je fesais avant). Quand je n'ai rien, elle revient toujours vers moi ou alors elle pivote en bougeant ses hanche pour rester face à moi.

Bon je raconte un peu ma vie mais ça ne fait pas de mal...

Tout ça pour dire que je fais un peu tout en même temps et que les dvd la cense vont j'espère me donner un fil conducteur pour mettre les exercices les uns derrières les autres et arrêter de tout mélanger car je le fais mais je me rends bien compte que de temps en temps ma jument est perdue (elle est bien gentil de me supporter quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 7:56

Moi, ce qui m'a énormément aidée, c'est de travailler avec quelqu'un pour me coacher.
J'avais un "pro" qui venait me corriger et me dire quand je n'étais pas assez précise, quand mon timing n'était pas bon ou quand c'était mon positionnement ou mon attitude qui n'allait pas. Ca m'a fait énormément progresser.
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 22:25

momo1984:
Elle me suit maintenant au pas et au trot quand elle a envie. Pour les
arrêts, c'est plus compliqué... Dès que je m'arrête, elle me dépasse et
se retourne pour se mettre face à moi. J'ai plus de facilité à la guider
quand je suis face à elle. Donc maintenant je travaille avec un licol
car c'est plus simple pour lui dire de rester à mes côtés.
J'essaie
aussi de l'envoyer sur un cercle mais je n'y arrive que quand j'ai un
stick ou chambrière (souvenir de ce que je fesais avant). Quand je n'ai
rien, elle revient toujours vers moi ou alors elle pivote en bougeant
ses hanche pour rester face à moi.

J'ai eu les mêmes problèmes avec mon chat! Contente de voir que je suis pas la seule. Pour les arrêts, ça viendra. Ca prend du temps, mais dès qu'elle a compris le coup de la demande à l'envers (lui demander quand tu n'es pas face à elle, donc elle voit le geste à l'envers) c'est gagné. Pour ma part, je demandais à mon chat de marcher à côté de moi puis de s'arrêter (en me retournant pour me mettre face à elle, puis dès que le timing y est, sans se retourner, dans la même séance pour qu'elle anticipe) et je faisais également des exercice de va-chercher-la-friandise et dès qu'elle se retourne vers moi je lui demande un arrêt. Je récompense, je lui demande un pas vers moi et un arrêt, etc. C'est beaucoup plus facile et ça amène aux exercices dont tu as parlé.
Pour le va-au-loin, je te conseille l'exercice que j'ai déjà mentionné, pouvant être prolongé en demandant toutes les autres figures qu'elle connaît à une distance de toi d'un pas plus grande, puis deux, etc (tu l'envoie chercher une friandise, et quand elle revient tu l'arrête avant qu'elle soit revenue jusqu'à toi, à mi-chemin de l'endroit habituel où tu lui demande des figures). J'avoue qu'avec mon chat, j'ai essayé le stick mais c'est un chat et elle s'est retournée pour jouer avec. Elle m'a donc obliger à éviter la solution de facilité. Pour la même raison, faire bouger les hanches est assez dur avec elle. Mais elle maîtrise à la perfection le dressage élémentaire que l'on demande habituellement aux chiens (assis, couché, donne la patte, fais le beau, roule sur le dos depuis peu!, au pied quand elle est disposée, etc).

quand je cours, ma jument me suit au trot et quelque fois prend un coup
de folie et me rattrappe au galop. L'autre jour elle a lâché un coup de
cul que j'ai trouvé un peu trop près de moi à mon gout. J'étais contente
qu'elle joue avec moi mais je ne veut pas non plus qu'elle me blesse
(il n'y a qu'à voir les chevaux jouer un peu violemment entre eux pour
se faire du soucis). Donc je ne savais pas comment réagir, la gronder ou
non... Et ça j'aimerai bien qu'on me l'explique: où mettre la limite.


Il fallait chambouler son programme d'apprentissage et passer une ou deux séance à lui apprendre à ne pas ruer en ta présence (Leïa avait pris l'habitude de griffer quand elle donnait la patte. En deux séances uniquement constituées de cet exercice (enfin avec qqs pauses qd mm) c'était réglé). Il faut affiner l'exercice dans ces cas là: nuancer la récompense. Avant tu récompensait quand elle te suivait (trot, galop avec ou sans ruade). Il faut à présent récompenser uniquement au trot, puis uniquement au galop avec une demande différente. Ensuite, récompenser quand tu demande le galop uniquement quand elle ne rue pas (pour qu'elle comprenne, tu récompense de manière peu convaincue lorsqu'elle rue et chaudement quand elle ne rue pas).


Valilith:
Par exemple, tu fais tourner les postérieurs de ton cheval, tu le
tiens
pas la longe et tu regardes ses postérieurs, puis tu te penches, puis tu
le touches, de manière discontinue, jusqu'à ce qu'il cède et s'écarte
de ton doigt, ne serait ce que d'un mm. Tu récompenses par une caresse,
tu reprends ta position initiale et tu lui laisses une minute de
réflexion
. Puis tu recommences. Et tu fais ça tous les jours, pendant
quelques minutes. Au bout d'un moment, le cheval va anticiper ta
demande, en étant très attentif, et si tu répètes toujours la même série
de gestes : je regarde les postérieurs, je me penche, je touche, le
cheval va commencer à se décaler avant le toucher, puis avant que tu ne
te penches.

Je conseillerait même d'arrêter la séance là-dessus: la séance suivante ton cheval réagira directement quand tu te penche ou presque. Quand on passe "trop" de temps sur un exercice, à condition que le cheval ne se lasse pas, ensuite l'exercice est acquis pour la vie.
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 10:53

C'est marrant que tu remonte ce post, je me disais justement que depuis décembre il y a eu des progrès et qu'il serait temps de faire le point.

Pour le travail à pied, je n'ai plus de problème de respect. Maintenant, quand je lui demande un exercice (en ce moment le pas espagnol), elle ne couine plus mais sort un bruit de gorge (je ne trouve pas le mot) comme quand elle est contente de me voir arriver.
pour l'envoyer sur le cercle, pareil, elle ne revient pas vers moi mais il me faut un stick et je peux la faire changer de direction et d'allure.
Toujours des soucis pour l'arrêter à côté de moi, elle me fait toujours face mais ce n'est pas un élément que j'ai beaucoup travaillé.

Autrement, la révérence est nickel. Je n'arrive pas à la coucher. C'est arrivé 2 fois par accident et je l'ai récompensé mais ça ne s'est pas reproduit.
En travail monté, j'ai eu droit une fois à une révérence mais là aussi je n'arrive pas à lui faire recommencer malgré que je l'ai beaucoup félicité. Il faudrait que je travail avec quelqu'un à côté!

Pour ce qui est de la liaison au sol et monté, j'arrive de plus en plus à faire de lien. Pas toujours facile mais je la trouve beaucoup plus concentré. En balade, depuis janvier, je n'ai pas remis un mors et tout va pour le mieux. Alors qu'elle a tendance à speeder au galop, j'ai réussi l'autre jour à la ramener au petit galop puis à la relancer et la reprendre à nouveau rien qu'au poids du corps.
je commence le travail en cordelette et c'est top pour les arrêt et les reculés, un peu moins pour la direction mais ce n'est que le début.

Bref, une plus grande complicité c'est certain. Seulement pour le travail au sol, je manque un peu d'idée et j'ai l'impression de tourner en rond. Au moins, je continue à travailler les bases.

sd: super le travail avec ton chat! La mienne à part dormir et manger... Tu lui donne quoi comme récompense?
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 18:52

pour le couché et la révérence, un conseil: quand elle donne un mouvement par accident, récompense beaucoup et SURTOUT redemande immédiatement ce mouvement de la manière exacte dont tu viens de lui demander jusqu'à ce qu'elle le donne. Ca va prendre du temps mais au bout d'un moment elle va te le redonner. Récompense chaudement et redemande lui. elle va être contente d'avoir enfin compris ce que tu voulais et va te donner le mouvement immédiatement. Redemande encore quelques fois et une fois qu'elle a bien exécuté le mouvement pas mal de fois, tu arrête la séance. La fois suivante, commence la séance par ce mouvement et dès qu'elle le donne, félicite et redemande plusieurs fois. Le mouvement est définitivement acquis.

je commence le travail en cordelette et c'est top pour les arrêt et les
reculés, un peu moins pour la direction mais ce n'est que le début.

Moi pour la direction, j'utilise que l'assiette (parfois un peu les jambes selon le cheval Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_wink ). Faut dire, je monte souvent des chevaux qui se dirigent facilement à l'assiette.

Seulement pour le travail au sol, je manque un peu d'idée et j'ai
l'impression de tourner en rond.

Tant que ta jument se lasse pas c'est bon. Moi, quasi à chaque séance je demande à Leïa assis-couché-donne la patte-fais le beau. Cependant, quand elle est très en forme, je demande des nouveaux trucs ou des trucs qu'elle fais une fois sur deux genre rouler sur le dos, marcher au pied, l'envoyer au loin... J'ai un lointain objectif (que je repousse sans cesse Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_wink) c'est de lui faire sauter des obstacles (elle le fais que quand il y a un mur à droite, un mur à gauche et une croquette devant l'obstacle (sans murs, elle est futée et passe à côté)). Elle a un excellent coup de saut et saute des oxers de 2 fois sa largeur et de la même hauteur qu'elle (empilement de livres). Là, je sais, il y en a qui vont rigoler, se dire que je prends mon chat pour un cheval... Eh bien non! Ce n'est ni plus ni moins que de l'agility et de l'obéissance! Bref, je m'éloigne du sujet Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_redface.

sd: super le travail avec ton chat! La mienne à part dormir et manger...
Tu lui donne quoi comme récompense?

Merci. Je la dresse à la croquette, ça marche super bien. Sinon, le soir quand je lui donne sa viande ou son poisson, si c'est du jambon (elle en raffole) je lui demande de s'asseoir pendant que je coupe son jambon et je lui en donne un bout sous la table. Elle donne aussi la patte et fais le beau beaucoup plus haut qu'à la croquette (sans blague... Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Lol gourmande, va Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_sunny).
Au fait, désolée pour le roman, j'ai toujours plein de choses à dire Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_redface.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laison entre le travail en liberté et le travail monté   Laison entre le travail en liberté et le travail monté - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laison entre le travail en liberté et le travail monté
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Travail en liberté un magnifique reportage
» Le travail à l'obstacle en liberté avec un cheval de trait.
» Tapis monte à cru, vos avis
» Le tapis de monte à cru
» Changer sa monte classique en "Naturel"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: