AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Changer sa monte classique en "Naturel"

Aller en bas 
+2
ciriolla
Melanye
6 participants
AuteurMessage
Melanye

Melanye


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 07/01/1995
Date d'inscription : 22/08/2011

Changer sa monte classique en "Naturel" Empty
MessageSujet: Changer sa monte classique en "Naturel"   Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 1:35

Bonjours,
A force de naviguer sur plusieurs site et forum, je pense que la meilleure solution est de m'adressez a vous sur ce forum.
J'aime vraiment bien votre façon de voir les choses, cette autre approche de l'équitation, mais je ne sais pas comment vraiment m'y prendre, je pratique des disciplines classique (dressage, saut, cross, attelage, compétition de CSO, ...), et j'ai déjà testé pas mal de chose mais je suis peu soutenue par ma monitrice et ma directrice qui ne sont pas du tout du même point de vue que moi, j'ai essayé le bitless en saut ou j'ai fait un parcours de 80cm et je suis arrivé 1er, et un parcours de 1m ou ma jument n'a jamais voulut sauter un obstacle (alors que j'ai une jument qui ne refuse presque jamais elle préfère même sauter de l’arrêt ^^) pourtant vraiment simple et ma directrice ma dit que c'était du au fait que je n'avait pas de mors et que ma jument arrivé a un certain niveau avait besoin de sentir la présence du cavalier (avec le mors) et la BAPAT du club qui m'a complètement dit que c'était du n'importe quoi de faire de la compet' sans mors (heureusement j'ai justement essayé car c'était une petite compet' entre nous au club ^^), et le lendemain j'ai refait ce parcours et cette obstacle avec mors et je n'ai eu aucun soucis ... donc voilà j'ai été un peu découragé et j'ai garder le bitless pour la balade, puis j'ai déferré ma jument de l'arrière qui depuis se porte a merveille et c'est pied sont nickel, la encore un amie n'arrête pas de me dire tu pense a la ferré de l'arrière quand ? Mais je ne vois pas pour quoi voudrait-elle que je la refaire si elle va très bien comme ca Shocked



Alors Voila mes question Smile :

- Pensez-vous que c'est faisable de pratiquer de l'équitation "naturel" à un haut niveau ?
- Pensez-vous que monter sans mors dans mes disciplines ne sois pas adapté ?
- Pour ma pars j'ai essayé vite fait un side pull et j'avais trouvé ça plus concluant que le bitless surtout niveau en dressage au je n'arriver pas a placer ma jument en bitless mais en sidepull oui (je sais on ne place pas avec les mains .. mais je ne sais pas comment l’expliquer mais avec le bitless ça marché pas ...)


En Gros pensez vous que cela sois une bonne idée que je commence a enseigner ma jument à la monte en sidepull, pour mes disciplines, et de pourquoi pas la déferrer des antérieur (mais vu que je saute assez haut 1M/1M10 et que je fais de l'attelage du cross, ... c'est pied ne risque pas de s'abimer ? ) ?


Voila excusez moi pour ce récit, et Merci a ceux qui me réponderons Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-de-l-epine.skyrock.com/
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Changer sa monte classique en "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Changer sa monte classique en "Naturel"   Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 9:01

question, pourquoi ne pas avoir reessayer ce parcours en bitless, hors contexte du concours....

Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Changer sa monte classique en "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Changer sa monte classique en "Naturel"   Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 9:38

Coucou !

Une lecture des 2 posts de Gadget te montrera que le naturel en concours c'est possible :

https://azurchevalnature.1fr1.net/t2789-orient-cso-video-de-dressage-en-bitless

https://azurchevalnature.1fr1.net/t3600-rivage-le-pti-frere-d-orient-cso-sans-mors-aussi

Bonne lecture ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Melanye

Melanye


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 07/01/1995
Date d'inscription : 22/08/2011

Changer sa monte classique en "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Changer sa monte classique en "Naturel"   Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 12:36

ciriolla a écrit:
question, pourquoi ne pas avoir reessayer ce parcours en bitless, hors contexte du concours....


J'avoue je ne sais pas x), j'ai été découragé et un peu mal vu par ma directrice... qui a dit voila les limites de la monte sans mors ... mais après en y repensant j'avais pourtant bien réussi en cours a sauté 1m25 en bitless ... Donc voila je pense pas que ce jours c'était du a la monte sans mors et j'aimerais vraiment m'y relancer et ayant vos avis.

Déjà pensez-vous qu'il vaut mieux un bitless ou un side-pull j'ai essayé les 2 et pour le saut j'aime les deux mais en dressage pour ma pars je n'arrive pas a avoir un jument un place avec le bitless, et vous qu'en pensez- vous, que préférez-vous ?

Vu que je fais saut pensez-vous que la déferrer de l'avant sois un bonne idée ou je la laisse ferre comme en ce moment que des antérieur?
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-de-l-epine.skyrock.com/
Melanye

Melanye


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 07/01/1995
Date d'inscription : 22/08/2011

Changer sa monte classique en "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Changer sa monte classique en "Naturel"   Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 13:06

mina37 a écrit:
Coucou !

Une lecture des 2 posts de Gadget te montrera que le naturel en concours c'est possible :

https://azurchevalnature.1fr1.net/t2789-orient-cso-video-de-dressage-en-bitless

https://azurchevalnature.1fr1.net/t3600-rivage-le-pti-frere-d-orient-cso-sans-mors-aussi

Bonne lecture ! flower


affraid Merci,
Après avoir lu tout ça j'ai vraiment envie de m'u mettre !
De déferrer ma jument et de la mettre sans mors Laughing

Mais je ne sais toujours pas si c'est mieux le bitless ou le side-pull scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-de-l-epine.skyrock.com/
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Changer sa monte classique en "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Changer sa monte classique en "Naturel"   Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 14:20

pour le choix entre les deux, il n'y a que toi et ton cheval qui peut savoir, cela depend des sensibilité et reactions de chacun
Revenir en haut Aller en bas
Melanye

Melanye


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 07/01/1995
Date d'inscription : 22/08/2011

Changer sa monte classique en "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Changer sa monte classique en "Naturel"   Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 14:47

ciriolla a écrit:
pour le choix entre les deux, il n'y a que toi et ton cheval qui peut savoir, cela depend des sensibilité et reactions de chacun

D'accord donc entre les 2 il y en na pas un meilleur que l'autre ça dépend du cheval, du duo ^^.
Merci de m'avoir répondue je pense pour ma pars que je vais plus me pencher vers le side-pull et si j'arrive je viendrais vous faire pars aussi de mes compet' sans mors ...

une dernière petite question ^^ vaut-il mieux ce side-pull :

Changer sa monte classique en "Naturel" Side-pull-cuir-avec-muserolle-plate
Avec une nasaline qui est a 45€

ou ce side pull :

Changer sa monte classique en "Naturel" Side-pull-cuir-avec-muserolle-rawhide
qui est a 59 €
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-de-l-epine.skyrock.com/
laetitiad1991




Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 19/02/1991
Date d'inscription : 14/06/2011

Changer sa monte classique en "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Changer sa monte classique en "Naturel"   Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 15:13

Le premier sera beaucoup plus dur que le deuxième, moi j'aurais peur d'utiliser le premier pour de l'obstacle, si jamais tu tombes ou quoi et t'accroches aux rênes tu peux vraiment faire mal je pense.
Après pour le choix bitless/side pull je débourrais ma jument en bitless, elle a vite compris au début puis j'ai eu l'impression que certaines actions n'étaient pas claires (quand je demandais de tourner en n'écartant pas assez la main elle s’arrêtait) puis j'ai passé le bitless en side pull et depuis je n'ai plus ce problème. Ceci dit certains arrivent a du très beau dressage en bitless, donc je pense que c'est juste que ca ne me convenait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Melanye

Melanye


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 07/01/1995
Date d'inscription : 22/08/2011

Changer sa monte classique en "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Changer sa monte classique en "Naturel"   Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 15:48

laetitiad1991 a écrit:
Le premier sera beaucoup plus dur que le deuxième, moi j'aurais peur d'utiliser le premier pour de l'obstacle, si jamais tu tombes ou quoi et t'accroches aux rênes tu peux vraiment faire mal je pense.
Après pour le choix bitless/side pull je débourrais ma jument en bitless, elle a vite compris au début puis j'ai eu l'impression que certaines actions n'étaient pas claires (quand je demandais de tourner en n'écartant pas assez la main elle s’arrêtait) puis j'ai passé le bitless en side pull et depuis je n'ai plus ce problème. Ceci dit certains arrivent a du très beau dressage en bitless, donc je pense que c'est juste que ca ne me convenait pas.

Merci oui je voulais un autre avis mais le 2eme me semble mieux aussi ^^,
Pour le bitless j'ai eu exactement le même problème, j'ai certain action qui ne sont pas comprit ce n'es pas clair et par contre j'ai essayé pour le moment que une fois un side pull et niveau dressage c'était 10 fois plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-de-l-epine.skyrock.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Changer sa monte classique en "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Changer sa monte classique en "Naturel"   Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 18:13

avant de ce dir c'es^t pas possible il faut se poser la question est ce que j'ai fait toutes les etapes de l'apprentissage qui me permet de travailler mon cheval sans mors ?

as tu fais le travail a pied et monter avant la mise sur la mains qui permet d'y arriver dans la comprehension pour le cheval et dans le bon sens : un cheval qui pousse avec les posterieurs, qui monte le dos qui ne s'appuie pas sur la bride et qui s'encapuchonne pas

apres si tu as fais toutes les etapes au prealable et que tu arrive mieux avec l'un que l'autre c'est qu'il y a un outils que ton cheval prefere

pour ma part j'arrive pas a dresser ni a monter avec les bitless
je trouve que sa cede pas assez vite et donc pas educatif pour pour le cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Changer sa monte classique en "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Changer sa monte classique en "Naturel"   Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 19:30

salut.
déjà c'est bien de tout tester et de réfléchir par toi même, bravo.

pour le side ou bitless comme déjà dit, il n'y à pas d'outils miracle, certains aiment l'un et d'autres préfèrent l'autre alor que pour d'autre encore il n'y à que le licol corde qui soit bon... on ne peut vraiment pas faire le choix pour toi à ce niveau.

pour l'obstacle qu'elle n'à pas voulu sauter, tu à 2 solution : la première c'est que par azar quand tu n'avait pas de mors, elle à refusé mais aurrait fait de même avec un mors. ça arrive à tout le monde de ne pas vouloir.
dexième solution : elle s'est sentie enfin libre de s'exprimer alors qu'avec un mors elle n'ose pas. c'est tout à fait possible si comme tu dit elle à l'abitude de faire n'importe quoi pour sauter. Elle à peut être compris que tu n'avais plus de moyen de l'obliger à aller se faire mal au dos ou se taper les barres sur un mauvais saut et donc plutot que de mal sauter elle n'à pas sauté (c'est un signe d'intéligence je trouve).

pour le pied nu, d'autres le font et de toute façon en sachant que le fer fait perdre une partie de l'ammorti du pied, comment veut tu qu'un cheval soit mieu féré pour sauter ? c'est pas logique.
Par contre periode de transition = certainement ne pas sauter pendent un moment.
Si tu défère, tout les défaults des pieds de ton cheval et tout les dégats qu'ils ont éventuelement subits se montrerons au grand jour.
Ca veut pas dire que ses pieds irrons plus mal mais tu ne pourra que t'en rendre compte.
Je te rassure ça peut aussi se passer très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Melanye

Melanye


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 07/01/1995
Date d'inscription : 22/08/2011

Changer sa monte classique en "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Changer sa monte classique en "Naturel"   Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 20:06

Merci pour ta réponse bien détaillé =),

Pour la partie "pied nu" c'est vrai que ce n'est pas logique de ce point de vu de ferré x)
mais le problème si je la déferre, ma jument est au pair le temps que je fasse mes études car je ne peux pas financer mon bac et l'internat et une pension, mais je suis en stage la ou ma jument est et donc je la monte presque que tout les soir (ne vous inquiété pas elle a min 1 journée de repos, quand je dit monter au fait je la longe 2 fois et elle est lâché en pâture 6 jours sur 7, la pour le mois d'aout elle est complètement dehors ^^) et donc même si elle ne fait que 2 à 3h de cours avec mon club je ne peux pas les en pécher de sauter :/.
Mais je me rappelle avant que j'ai ma jument elle n'était pas ferrer et j'ai ferrer de l'avant par conseil de ma directrice ...

Mais je pense essayer de la déferrer quand même ça ce passe très bien pour ses postérieur alors pourquoi pas les antérieur ? et si ça ne va vraiment pas je chercherai une autre solution mais je vais au moins tenter ^^
Et pour le sens mors je pense prendre le 2eme side pull qui est plus haut

J'ai vraiment envie de changer "mon équitation" mais en gardant les compet'
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-de-l-epine.skyrock.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Changer sa monte classique en "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Changer sa monte classique en "Naturel"   Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 20:34

le 2èm side que tu à montré à l'air mieu, les anneaux sont mieu placés.

tu sait, ce n'est pas parce que c'est facile avec les postérieurs que ce sera pareil avec les antérieurs. les antérieurs sont bien plus difficiles à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Melanye

Melanye


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 07/01/1995
Date d'inscription : 22/08/2011

Changer sa monte classique en "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Changer sa monte classique en "Naturel"   Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 21:02

tornadette a écrit:

tu sait, ce n'est pas parce que c'est facile avec les postérieurs que ce sera pareil avec les antérieurs. les antérieurs sont bien plus difficiles à gérer.

Ha d'accord merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-de-l-epine.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Changer sa monte classique en "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Changer sa monte classique en "Naturel"   Changer sa monte classique en "Naturel" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer sa monte classique en "Naturel"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle différence y a t'il entre un parrage classique et un parrage naturel ?
» Réflexion: le parage naturel est-il naturel?
» Maroussia convertit une cavalière classique !!!!
» Le tapis de monte à cru
» au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: