AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Hack', side pull, bitless et bosal ?

Aller en bas 
+14
Hipparion
Cléo
Philis
elleanewg
Laure 13
Doubi
sd
hipponoos
chimeres
molly25
tornadette
Valilith
Lilice002
ODL x3
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
princesse




Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 07/03/2010

Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:50

Pour moi aussi réglé trop bas, j'ai tendance a mettre le mien un tout petit peu plus bas qu'une muserolle française. Je compte environ 3 doigts sous l'apophyse, mais j'ai un poney a tête courte.

Pour le reculer, comment lui demande tu avec le side?
J'ai eu un peu le même souci au début, c'est a dire que mon cheval ne répondait pas a une pression continue du side sur le chanfrein. Il s'appuyait et résistait. Je lui ai donc appris a ne pas s'appuyer et a réagir a la moindre pression, en effectuant que des petites actions ponctuelles et jamais continues. Des sortes de je prends je rends en douceur pour le reculer par exemple. Aujourd'hui, l'action du corps et les jambes suffisent a le faire reculer, plus besoin de tenir devant!
Revenir en haut Aller en bas
paco32

paco32


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 215
Date de naissance : 12/10/1971
Date d'inscription : 15/03/2007

Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:46

Moi j'ai testé le hack avec mon premier espagnol, qui était dressé à la rene d'appui, pas de problème pour lui, mais j'ai mis du temps pour trouver le frein, si j'étais trop douce ca ne fonctionnait pas, si je tirai (reste d'équitation classique ),il prennait appui et devenait fou, et si j'étais trop dur je me prenais un coup de tête dans le pif ! Donc prudence.

Avec Paco je monte en side pull, même effet que le filet classique,
pour débuter je pense que c'est mieux que de sortir en licol classique ou licol étho, le bosal jamais essayer mais ca me dit rien !
Il faut s'adapter au cheval, non !
J'utilise donc à nouveau le rêne des idiots,(heureusement pour moi que dans ma région y a plus de cow boys que de Michel henriquet...) seulement si avec mes jambes et le poid du corp il ne réagit pas.
Bien pratique pour moi en cas d'arrêt d'urgence aussi.
Voila un avis de plus
Revenir en haut Aller en bas
paco32

paco32


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 215
Date de naissance : 12/10/1971
Date d'inscription : 15/03/2007

Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:52

Je viens à peine de voir qu'il avait une autre page, jsuis en retard d'un wagon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 8:16

Meuhnon, tous les avis sont bienvenus! Very Happy

Je le trouve aussi trop bas. Moi j'ai appris à ma jument à reculer avec le mot "arrière", comme ça, j'associe toujours ma demande avec le mot, histoire d'être bien claire. Sinon, il est joli ce side, il va bien à Apple.

C'est sympa quand même de voir la tête du cheval qui peut s'exprimer, avec ce bout du nez un peu vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 11:25

Merci à toutes les filles !

En fait je crois qu'inconsciemment j'ai réglé le side pull comme ci j'avais un mors ... bon bah dès demain je le règle plus haut ...

Donc faudrait presque qu'il soit plutôt réglé comme un licol en fait ...

Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:53

Oui, ça n'est jamais qu'un licol amélioré...

Le but n'est pas de fonctionner en force mais en respect et compréhension. Si ton cheval te respecte, respecte tes demandes et comprend ce que tu veux, tu pourras lui demander la lune.

Voilà comment il est le mien... (J'adore cette photo, départ en rando avec une cinquantaine d'autres cavaliers)

Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Lilithetlasorcire
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 14:29

Génial ! Merci Val !

C'est marrant ca ... mes prochains achats de prévus sont le mouton pour la muserolle et les rennes en longe !

Par contre moi j'aime pas trop le contact mousqueton, je préfère le cuir sur l'anneau. T'en penses quoi ?
Et la longueur de tes rennes ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:08

Ben disons que ce qui prime ici, c'est le côté pratique. En rando, surtout dans notre coin, il peut être nécessaire de mettre pied à terre et de passer un passage délicat à pied. Ca me permet de détacher rapidement une rêne et de passer en "travail à pied" où je sais que je peux maitriser ma jument et lui faire passer des choses qu'elle ne passerait pas quand je suis en selle. Dans certains passages délicats, la longueur de rênes peut ne pas être suffisante pour que le cheval ait la place de passer sans marcher sur son cavalier. S'il faut sauter un fossé par exemple, avec une réception trop délicate pour passer à cheval, je peux passer moi et demander à ma jument de me suivre ensuite.

Je ne me rappelle plus la longueur des rênes, je les ai achetées toutes faites sur Ebay. Mais elles permettent à ma jument de brouter sans que j'aie besoin de me pencher ou de me démonter le bras.

J'adore ces rênes en corde car on peut les tenir sans crisper les mains donc sans crisper les épaules ni le dos. C'est très confortable et me met dans une attitude plus décontractée car je sais que j'ai des mains dures, sinon.

La nasaline en mouton me permet de ne pas serrer la muserolle sans qu'elle ne tourne. Tu remarqueras sous la barbe à quel point elle est lâche. Elle permet à ma jument de brouter et de se servir de sa machoire comme bon lui semble.

Lors de cette rando avec de nombreux cavaliers, je n'ai à aucun moment perdu la communication avec ma jument, malgré un galop en groupe de 2 bons kilomètres. Tout n'est jamais qu'une affaire de communication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hack', side pull, bitless et bosal ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Side pull , bitless ou autre ?
» bitless bridle ou side pull?
» bitless; side pull? quelles differences?
» ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox
» Side pull ou hackamore ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: