AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE

Aller en bas 
+6
Petitmatador
elleanewg
molly25
jumalu77
Valilith
gigoule
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gigoule




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 13/08/1974
Date d'inscription : 07/03/2010

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 10:22

Quand on me voit "travailler" (moi je dirais plutôt jouer) avec ma pouliche, j'ai souvent droit à un "Eh, tu fais de l'éthologie! Tu suis quelle méthode?"

Et bien non, je ne suis aucune méthode.
C'est tellement loin de moi et de ma façon de voir ma relation avec Uly qu'en général, je ne sais pas comment l'expliquer.

Voici un article trouvé sur le net qui mets des mots sur ce que je ne sais exprimer.
http://www.equi-logique.be/?page=14
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 11:41

Oui, c'est intéressant, mais bon, le joli passage sur le filet me fait quand même bondir.
Il est toujours très facile de trouver une excuse pour utiliser des outils de contrainte, même si on ne les appelle pas comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
gigoule




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 13/08/1974
Date d'inscription : 07/03/2010

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 21:52

Je ne serais pas aussi catégorique sur le filet.

Je pense objectivement qu'à un certain niveau de dressage, la précision du filet est un atout. Le problème viendrait plus de la dureté de main, mais ça n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 23:19

Je pense aussi qu'un licol corde peut malheureusement devenir un outil de contrainte dans certaines mains ...

Ce qu'on appelle équitation "éthologique" est devenu une mode.
Il suffit de voire certains cavaliers qui, juste pour la frime veulent monter en licol corde et monte les rênes ajustées tout le temps et parfois même avec une paire d'éperons..

Pour moi cette "nouvelle vague" n'est autre que commerciale. Pour certains, le respect des chevaux a toujours existé... on appelait ces personnes des hommes (ou femmes) de chevaux.

Je ne pense pas non plus qu'il faille suivre une "méthode" pour entrer en communication avec son cheval. Le feeling est à mon sens la base de tous.

Le cheval reste un animal, lui va faire en sorte de se mettre à notre portée si nous lui envoyons des signaux cordiaux, agréables. A nous de nous mettre à leur niveau, donc revenir à des ressentis primaires d'instinct pour tenter de les comprendre.
On complique bien souvent trop les choses. Tous les chevaux ont des choses à nous dire, à nous d'oublier nos arrières pensées d'humains et de savoir les écouter, simplement, en les observant.
Parfois, on apprend plus sur nos chevaux en les regardant vivre tout simplement.

Mais d'autre part, cette mode de l'éthologie est un mal pour un bien, ne serait ce que pour faire réfléchir certains cavaliers sur les moyens contraignants que le commerce leur à mis à leur disposition.

je pars du principe que chaque coup de cravache, chaque coup d'éperon, chaque coup de sonnette dans les dents, les éloignent un peu de nous à chaque fois. Comment pourrait il avoir confiance et respecter quelqu'un qui leur cause une douleur. Et pourtant, j'en ai déjà vu se dire "faire de l'éthologie, cravacher, éperonner et tirer violement sur les rênes"

Pour ce qui est du mors, je connais certains cavaliers qui montent en mors, bien plus respectueux de leurs chevaux que d'autres qui pensent le faire par ce qu'ils montent en licol !

Je me demander parfois qui est le plus heureux des chevaux, celui avec un licol sur le nez et un cavalier utilisant le renforcement négatif sur son nez ou celui qui a un filet et qui a un cavalier qui utilise le renforcement positif sur son dos ?

Pour ma part, monter sans mors a été LA solution pour ma jument, mais est ce que monter sans mors veut dire "respect" pour tous ... j'en suis moins sure ... EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
gigoule




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 13/08/1974
Date d'inscription : 07/03/2010

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 23:37

Tout à fait d'accord avec toi sur l'utilisation du mors.

Chaque cheval est différent et la "méthode" est justement de s'adapter à chacun.

Par contre, si tu regardes un troupeau, les chevaux ne sont pas tendres entre eux et le dominant se fait respecter aussi par les coups.
A partir de cela, je considère que si un cheval me manque de respect, il se prend une baffe.
Il essaie de me mordre, une baffe.
Il me bouscule, je le pousse.
Il se cabre devant moi, un coup de stick sur l'antérieur.
Bien sûr le mieux est d'anticiper et stopper l'acte par un "NON" bien sonore pour éviter de sévir mais en général, c'est l'étape suivante.

Si tu sais mettre des interdits bien nets et que par contre tu félicites et récompenses aux bons moments, tu as gagné son respect et sa confiance.

Enfin ceci est ma façon de voir les choses EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 1:01

Je pense qu'un cavalier qui monte en mors et qui obtient plus vite telle ou telle figure n'a pas de m'hérite...ont peut tout à fait obtenir le même résultat et avec autant de précision sans mors et même en cordelette en prenant le temps de bien faire, le gros problème des gens c'est qu'ils veulent que tout aille vite alors c'est bien plus simple pour eux de coller un mors à un pauvre cheval qui aurais préféré qu'ont lui "explique" ce qu'il doit faire au lieu d'obéir à la douleur qu'on lui impose...

Pour ce qui est du comportement tout ce passe depuis la naissance, si il essaye de mordre ou bouscule c'est qu'on lui à mal apprit dès son plus jeune âge alors ce n'est pas de sa faute...et une claque n'arrangera rien, il faut reprendre depuis le début avec d'autres codes.

Je n'aime gère la notion du dominant-dominé, le cheval doit vous respecter parce qu'il à peur de se prendre une claque ou parce que réellement il vous respecte et sais qu'il peut vous faire confiance (un cheval qui mord à surement un raison de le faire) ?

Pour moi, qui observe beaucoup les chevaux j'arrive à prévoir qu'un cheval va morde ou se défendre, et un simple geste brusque suffit pour remettre le cheval en place même si il ne connais pas la punition...

Désolé pour le roman, mais chacun à son mot à dire et je respecte celui des autres Wink


Dernière édition par molly25 le Mer 17 Mar 2010 - 1:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 1:15

Jumalu je te rejoint sur la nouvelle mode que devient progressivement l'équitation naturelle et cela me désole...
C'est à croire que personne ne peut trouver son propre chemin et le suivre, ils veulent tous s'identifier à quelqu'un, c'est assez impressionnant...J'aimerais faire le tour des blogs et demandez pourquoi il ont changer si vite de méthode. Et puis comme je le dit souvent c'est pas le tout d'enlever le mors et faire faire des tours de cirque aux chevaux, il faut surtout se demander pourquoi ont change d'éducation, et offrir un mode de vie plus adéquate au cheval (parce que 1/2 heures de licol corde ne changera rien pour un cheval de club par exemple), évidement ont n'a pas tous le choix mais je respecte les gens qui prenne conscience de leurs erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 9:10

Gigoule, je me permets une petite remarque : non, le dominé ne tape pas tout le temps ... Certe, lorsque l'on met un cheval au pré pour la première foic, le leader (car dans leader, il n'y a pas que cette notion de "dominant", mais aussi celle de confiance, de respect) va mettre en place la hiérarchie avec parfois beaucoup de brutalité.
Cependant, et c'est en ça que trop de cavaliers n'ont pas compris, il est rare qu'il tape vraiment (sinon il vaut mieux séparer les chevaux, car si au bout de 2 semaines, l'un fait toujours preuve de violence, c'est qu'il ne s'entenderont jamais).

Dans leur langage, ils se font bouger, ou font mine d'attaquer mais il est rare que le coup soit reçu...

Et je maintiens (mais cela n'engage que moi), à chaque coup, tape sur le nez, tape du stick, bref douleur ressenti pas le cheval, il s'éloigne de nous et de la possibilité de devenir un leader à leurs yeux.
Il y a bien d'autres moyens pour impressionner les chevaux que d'utiliser la douleur.

Ma jument m'a bien souvent attaquée toute dents dehors pour négocier la hiérarchie dans notre couple : JAMAIS je ne lui ais causé de douleur. Je l'ai fait reculer avec fracas, certe, mais jamais de douleur... ce n'est pas dans leur langage ... les chevaux jouent à s'impressionner pour leur place dans un groupe, et bien souvent, un regard blanc et une démarche assurée de la part du leader suffit à faire bouger les autres.

Pour ce qui est des chevaux qui mordent, en tapant, tu rentres dans leur jeu qui peu se finir en qui ira plus vite que l'autre... si ton cheval mord, c'est qu'il y a un sérieux problème de hiérarchie dans le couple.

Lorsque l'on a conscience qu'en langage "éthologique" c'est celui qui fait bouger l'autre qui est le leader, on peut parler sans taper...

Gigoule, tu dis : celui qui me manque de respect se prend une baffe EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_rolleyes
Malheureusement, trop de cavaliers pensent comme toi et d'un autre coté, ils se disent "communiquer" avec leurs chevaux. Ils communiquent certe, mais dans le langage "humain" avec l'idée de dominant et non pas de leader EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 9:45

J'aime beaucoup ce que je lis Jumalu77 et c'est exactement cela.

J'aimerais avoir ton calme, ta patience et ta sagesse.

L'idée de leader, de guide je viens seulement d'y mettre un nom dessus. Les méthodes ditent "éthologiques" où il faut être le dominant ne m'ont jamais attirées et pour cause, je n'y ai jamais trouver mon compte, sans même avoir essayé.

Citation :

Dans leur langage, ils se font bouger, ou font mine d'attaquer mais il est rare que le coup soit reçu...

C'est aussi ce que j'ai pu observer.
Cela dit il arrive que certains morde tout de même assez fort et ou tape sans que cela ne dégénère la fois d'après, sans doute parce que l'autre à été trop loin et n'a pas respecté les premiers signaux.

Citation :
Et je maintiens (mais cela n'engage que moi), à chaque coup, tape sur
le nez, tape du stick, bref douleur ressenti pas le cheval, il
s'éloigne de nous et de la possibilité de devenir un leader à leurs
yeux.
Il y a bien d'autres moyens pour impressionner les chevaux que d'utiliser la douleur.

Tout à fait...
Et du coup je me sens mal. Parce que bien sûr j'en suis consciente, c'est mon but, la seule idée que j'ai en tête quand je vais voir ma jument mais il m'est arrivé et il m'arrive encore (très très rarement cela dit) d'occasionner une douleur à ma jument notamment rênes tendues lors d'un passage dangereux où elle panique et se met en danger du coup réflexe de plusieurs années d'équitation j'ai repris les rênes et dirigé plus fermement.

Et c'est là que je suis contente de la monter en side pull, parce qu'en mors ce type de réaction (qui je suis certaine n'arrive pas qu'à moi mais à une grande majorité) n'aurais pas occasionné le même type de douleur du tout.
D'où mes poils qui se hérissent quand on dit :
Le problème viendrait plus de la dureté de main lorsque que l'on parle de monter en mors.

Il y a bien trop de portes vers la facilité, vers l'utilisation de la douleur, il est déjà très difficile, très prenant mentalement de se concentrer pour ne pas régir violemment comme on nous l'a appris que j'estime le mors bien mieux au placard dans le sens où un jour pas fait comme un autre on tirera dessus...

Et c'est sans parler du fait d'être désormais convaincue qu'avoir un objet en métal dans la bouche quand on est en activité est vraiment plus que désagréable. (Eh oui j'ai été faire un footing avec une cuillère dans le bec... pas malin... mais au moins maintennat je sais pourquoi ma jument bavait !! Et ce n'était pas de la décontraction !!! MDR

J'ai eu sonné ma jument en mors, tiré sur les rênes... et j'en ai honte, (par contre jamais d'éperons ni de gros coup de cravache, plus des petits rappel au stick et encore, bien souvent je l'oublie au sol celui ci il m'ennuie dans mes mains !!!) ce n'est pas la solution et cela ne le sera jamais, malheureusement on nous apprend comme ça et j'ai été une bien trop bonne élève à tout gober... quoi que !!!

J'ai bien conscience de tout ce qu'il faut faire et surtout de ce qu'il ne faut pas faire pour être compris et respecté comme leader des chevaux, mais mes automatisme bidons, contre lesquels je me bas continuellement reprenne parfois le dessus dans des situations où je nous sent nous mettre en danger... et c'est nul totalement nul !!!
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 10:42

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_redface Merci Elleanewg !!

Je vais vous raconter deux histoires qui à mon sens image bien l'idée que se fait le cheval de son bipéde :

- J'ai une amie qui monte depuis des années et qui découvre en ce moment un autre moyen de communication avec son cheval qui n'a que 7 ans, plutot du modéle apaloose baroque et sacrément têtu. Elle a changé de pension dernièrement et le pré est à 5 minutes à pied de la pension. Son cheval n'a plus qu'une obsession en tête : rejoindre ses copains de pré le plus vite possible.
Il y a quelques semaines, il piaffait, galopait sur place, bref est devenu ingérable pour le ramener au pré, car ça n'allait pas assez vite pour lui, elle a été prise d'une peur panique. Ne sachant plus quoi faire, elle l'a punit à la cravache ... il s'est retourné et lui a collé les deux postérieurs en plein ventre EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_eek

... un cheval qui a une idée derrière la tête, rien ni personne ne l'en découragera par la douleur ... bien au contraire ! le cheval va se focaliser sur LUI et SON idée et totalement oublier son cavalier... un cheval qui ne rentre pas en compte son cavalier, tout simplement par ce qu'à ses yeux, cette personne ne lui apporte pas ce qu'il attend en tant que cheval, peut avoir des réactions instinctive.

Un cheval n'est pas né pour faire chier son cavalier, lui a TOUJOURS une trés bonne raison personnelle qui lui est propre pour faire ou ne pas faire...

- cet été, j'ai été cherché ma jument au pré et nous devions passé dans le pré d'un copain. Au moment où nous sommes arrivé à la porte, je commençais à l'ouvrir, Pakita s'engageait et le cheval du pré est venu cul à cul avec elle pour taper. En une seconde, Pakita a analyser la situation et à fait un choix qui m'a vraiment touché : Pakita a fait un mouvement en avant, m'a regardé car si elle avançait, elle ne pouvait pas m'éviter, a regardé l'autre cheval et a attendu de se faire taper pour éviter de me passer dessus.

Voilà à quoi méne la douleur avec les chevaux ... à rester individualiste et à ne jamais considéré que son bipéde puisse devenir son leader avec toute la notion de respect/confiance que cela comporte... un cheval qui subit la douleur (quelque qu'elle soit) va ne faire confiance qu'à soi-même...

Donc, perso ! j'ai choisi... même si la moutarde me monte au nez (Pakita n'est pas un bisounours, loin de là et ça m'arrive ! ) jamais je ne taperais... je la chasse, l'impressionne, léve les bras, l'insulte ... bref ! lui montres de quel bois de je me chauffe

Mais comme toujours, ça n'engage que moi EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_wink Chacun fait ce qu'il veut !
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 13:03

Je ne supporte pas de voir un cheval levez la tête aussi haut que possible pour éviter un coup, je me demande comment les gens peuvent leur coller une claque avec les yeux qu'ils font...
Quand un cheval essaye de se défendre avec moi, je demande un reculer très vif avec des gestes et sa marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 14:19

Gigoule, rien que le fait de mettre un mors dans la bouche du cheval cause des tas de problème au cheval. Tu n'as qu'à lire qur le blog d'Azur Cheval Nature, les constats sont assez éloquents.
Même sans rien faire, sans avoir aucune action de main.

Gwenaëlle, ce coup-ci, c'est toi qui m'a dévancée... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 16:27

C'est évident que cela cause des tas de problème, essayer donc de vous balader avec une cuillère dans la bouche comme là dit Elleanewg, évidement ce n'est le même poids, ni la même forme mais ont peut facilement comprendre que c'est difficilement supportable...et puis encore une fois je pense que dès que vous mettez un mors à votre cheval il ne vous verra pas comme un ami qui veut lui apprendre, mais plutôt comme l'humain qui veut absolument avoir le pouvoir et à partir de ce moment, il ne peut y avoir ni communication, ni confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 16:29

Petite parenthèse toute bête: le mec qui a fait des études en éthologie se nomme "éthologiste" (éthologue est nettement moins employé dans la profession). D'où le squattage du terme "éthologue" par tous les pros du cheval qui se revendiquent comme tels.
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 17:25

Elleanewg, j'aurais bien voulu te voir cavaler avec une cuillère dans le bec! EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_lol
Pour ma part, comme vous les filles: pas de méthode. Besoin de faire les choses en les pensant par moi-même, même si ça prend davantage de temps, et peut parfois compliquer les choses (j'ai vu quelques fois de belles lueurs d'incompréhension dans les yeux de Matador, face à mes tatonnements). Mais bon, je préfère, plutôt que d'être enfermée dans les carcans d'une méthode, bien souvent exclusive (chose qui arrive vite lorsqu'on se lance dans cette voie, les-dites méthodes ne permettant souvent pas de sortir des sentiers établis). Cela ne m'empêche pas d'avoir été influencée par des écrits (notamment Hemplfing).
Je suis tout de même consciente du fait que, sous couvert d'établir une relation basée sur la collaboration et la complicité, je soumets toutefois Matador à ma volonté, et accessoirement lui monte dessus. Effectivement par goût, et par envie de voir jusqu'où nous pouvons aller.
Alors oui il y a tout de même moult contraintes, mais je reste convaincue que cette relation inter-espèces entre l'homme (je parle là des personnes soucieuses du bien-être et de l'intégrité du cheval) et le cheval peut être intéressant, pas seulement pour l'enrichissement personnel de l'humain. Qu'une relation peut-être créée malgré les contraintes. Mais une question me taraude: qu'est-ce qui motive le cheval à faire preuve d'autant de coopération face à nos demandes?
Petite exemple perso:
Lorsque je vais voir Matador, et le faire "travailler", il vient systématiquement spontanément vers moi, alors qu'il est au pré avec ses potes, autrement dit dans son milieu naturel, duquel je viens le sortir. Je ne lui apporte jamais de friandise, ni ne lui en donne au cours des séances. Et parfois ces séances ne sont pas forcément des plus plaisantes (je pense aux longues-rênes, ou au travail sur le plat, pas toujours ludiques). ça n'est pas moi non-plus qui le nourris. Alors pourquoi vient-il? Qu'est-ce qui le pousse à venir vers moi? ça, je ne me l'explique pas...
Revenir en haut Aller en bas
gigoule




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 13/08/1974
Date d'inscription : 07/03/2010

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 20:20

Voilà comment une simple phrase mal comprise peut déchainer des réactions virulentes EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_eek

A aucun moment je n'ai fait l'apologie du mors, d'ailleurs je ne compte pas en utiliser sur ma pouliche.
Mais je confirme que je préfère voir quelqu'un monter légèrement en filet que durement en licol en corde.

jumalu77 a écrit:
Gigoule, je me permets une petite remarque : non, le dominé ne tape pas tout le temps

Et où j'ai dit que le dominé tapait?????????
J'ai juste dit que le dominant se faisait respecter AUSSI par les coups.
En effet c'est souvent beaucoup d'intimidation mais il suffit de voir les traces de morsures que ma pouliche avait quand elle était en troupeau pour comprendre.

Comme je le disais précédemment, les approches du cheval seront différentes justement parce que le vécu de ce dernier sera différent.
Je n'aurais pas le même comportement avec un cheval ayant subi des violences.

Mais je persiste, avec ma pouliche, il fallait bien qu'elle comprenne qu'elle n'a pas le droit de mordre. Elle a compris très vite et n'a pour autant pas peur de moi, loin de là.
Elle est en âge où elle teste beaucoup mais maintenant un "non" suffit.

Les personnes me cotoyant savent l'amour et la complicité qu'il existe entre Uly et moi. Elle me fait totalement confiance et me respecte.

Je vous trouve très extremistes et très donneurs de leçon.
Dommage, ce forum ma plaisait bien jusque là EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_silent
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 21:53

Des réactions virulentes ?
Extrémiste et donneurs de leçon ?

Je n'ai pas cette impression mais peut être est ce parce que je suis dans le bain de ce forum depuis un moment.

Et là je m'abaisse, parce que le but de ce forum n'est vraiment pas donner des leçons, bien au contraire...
Moi je le vois comme un partage d'expérience. On a tous fait nos expériences, on a tous des idées "bien arrêtées parfois " certes, mais on essaye toujours de s'expliquer par des exemples où en se reportant à des études scientifiques.
On ne détient pas la vérité et on ne pense pas la détenir.

On exprime juste "nos" vérités.

Et oui quand tu dis cela, cela me hérissent le poil...

Citation :

Je pense objectivement qu'à un certain niveau de dressage, la
précision du filet est un atout. Le problème viendrait plus de la
dureté de main, mais ça n'engage que moi.

J'aime comprendre et si il y a bien une chose que l'on a jamais réussit à me prouver par A + B c'est bien l'atout du mors, notamment par l'explication de sa véritable action sur le cheval, les vertus qu'on lui confère...etc...

Et ce n'est pas du tout une agression contre toi, puisque j'étais aussi convaincue avant de passer sans mors que je me devais d'avoir une main douce... et que la main douce n'occasionnait pas de gêne.
Je sais désormais qu'une main est une main et qu'aussi douce qu'elle puisse être cela reste imprécis, beaucoup trop imprécis pour la sensible bouche d'un cheval.

Voilà c'est tout et comme toi ce n'est que mon avis, qui n'engage que moi. EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_wink

T'en va pas Gigoule...
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 22:18

Oulà ! Gigoule, sur un forum, il faut faire de la généralité ! Personne t'agresse EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_eek

Je pense que chacun à le droit d'emettre ses idées... c'est bien le but ! non ?

Et je comprends pas trop pourquoi tu te fâches, je vois pas d'agression dans les propos de qui que ce soit EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_eek

Un cheval qu'il ait un passé difficile ou non, je vois pas pourquoi on communiquerait différement... leur langage est commun à tous !

Si ta pouliche s'est faite mordre à plusieurs reprises, peut être qu'elle n'était pas apprécié par le leader du groupe. Ca arrive, et dans ce cas, il aurait mieux valu la changer de pré.
Mais en général une fois que la hiérarchie est établie, les chevaux n'attaquent plus, mais on juste besoin d'impressionner.

Pour le mors ... je reste septique aussi ... comme Elleanewg, maintenant que je monte ma jument en sans mors, je vois pas ce qu'un mors pourrait m'apporter de plus à part de la méfiance et de l'inconfort dans la bouche de ma jument. Ce n'est qu'un ressenti personnel, rien de plus EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_wink

dommage, je trouvais que cette discussion était super enrichissante... EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
gigoule




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 13/08/1974
Date d'inscription : 07/03/2010

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 22:51

elleanewg : connais-tu un cavalier de haute école sans mors?

Je ne suis absolument pas fan de cette dicipline mais étant ouverte d'esprit, je pense juste que le mors est sans doute utile à un certain niveau, même si ce n'est pas le meilleur choix pour le cheval
Et je le répète, je ne fais pas l'apologie du mors puisque je compte m'en passer dorénavent.

En ce qui concerne ma réaction, elle a été provoquée par le fait que j'ai eu l'impression qu'on me reprochait de "tabasser" ma pouliche.
Uly n'a jamais eu peur de moi car quand elle se prend une tape, c'est qu'elle a fait une bêtise et elle le sait très bien.
Si elle me considérait comme la méchante qui lui fout des baffes, elle ne serait pas aussi pot de colle et demandeuse d'apprendre.
Je pense qu'elle me fait confiance et me respecte car je suis juste dans mes réactions.

voilà, nous apprenons ensemble et je ferai sans doute plein d'erreurs mais je ne pense pas que le fait de mettre des règles en soit une.

Désolée si j'ai mal interprété vos avis mais le fait qu'on me soupçonne d'être violente avec mon bébinou m'est insupportable
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 23:05

jumalu77 a écrit:

dommage, je trouvais que cette discussion était super enrichissante... EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_rolleyes

Moi de même. Chacun donne son avis et c'est cela qui est intéressant, chacun à sa méthode, son approche des chevaux et heureusement, si tout le monde fesais la même chose et que tous les chevaux se comportaient bien nous n'aurions plus rien à raconter et se serais bien dommage.
Si tu n'est pas d'accord avec nos propos tu à parfaitement le droit, mais une explication nous aiderais à comprendre ce désaccord.
Un exemple, le mors apporte la précision ? C'est à dire ? et qui à affirmer que le mors apportais cette précision, sur quels faits se base cette personne ?

C'est part là que nous devons commencer, car cet outil artificiel apporte t-il la précision aux yeux de l'homme ou du cheval ? Je ne pense pas que le cheval ai besoin de sa pour vivre...et si vraiment ont veut le domestiqué et l'éduqué, nous devons respecter au mieux ses besoins autant physiologiques que psychologiques car c'est lui seul qui va subir nos choix et nos décisions.

Et ne t'inquiète pas, nous n'avons jamais insinués que tu frapais ta pouliche et loin de là cette idée, mais pour ma part je l'ai prit comme de l'incompréhension envers ta jeune pouliche.
Revenir en haut Aller en bas
gigoule




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 13/08/1974
Date d'inscription : 07/03/2010

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 23:11

donc un exemple :

à mon ancienne pension, il y avait plusieurs poulains dont la mienne.
Uly avait l'habitude de voir le pareur tous les 2 mois et ça se passait sans problème.

Un jour où il passait, la proprio me demande si je peux faire voir aussi les pieds d'un autre poulain.

Je ne manipulais pas souvent ce poulain et je savais qu'il avait pris, avec sa proprio, la mauvaise manie de se cabrer quand quelque chose le dérangeait.

Bref le pareur lui prend le pied et au bout d'une petite minute, il commence à se cabrer.

J'essaies de lui parler, de le rassurer, de l'occuper avec de la nourriture mais rien n'y fait.
Je précise que ce monsieur n'avait absolument pas peur et qu'il savait déjà donner les pieds depuis longtemps.
Alors je prends la cravache et dès qu'il esquisse l'envie de se cabrer, un petit coup sur l'encolure et de plus en plus fort si il insiste accompagné d'un claquant "NON"
Dès qu'il reste tranquille, il a droit à des caresses, une carotte et une voix douce.

Je me suis occupée de lui à d'autres visites du pareur et il avait bien compris.
Par contre, ça ne l'empechait pas de continuer à venir chercher les calins auprès de moi.

Il n'avait pas peur de moi, il avait juste compris qu'il n'avait pas le droit de se cabrer.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 9:32

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence."
Isaac Asimov

Il est toujours plus facile de prendre des raccourcis avec des outils coercitifs. Et je ne te blâme pas personnellement, attention! Moi aussi, comme d'autres, je me suis parfois laissée aller à la facilité, encouragée par une formation de cavalière classique, dans laquelle on applique à la lettre le principe judéo-chrétien. Le cheval n'a pas droit au chapitre, il doit obéir, il est là pour servir l'homme.
Et ça m'arrive encore, par réflexe, alors que je lutte pour changer ces vilaines habitudes ancrées en moi.

Tu n'es pas forcément responsable, par contre, la propriétaire du poulain l'est. Un cheval, ça s'éduque en douceur, de manière à ce qu'on ne soit justement pas obligés d'en arriver à lui coller des coups de cravache pour le faire tenir tranquille. Et ça s'éduque bien avant l'arrivée du pareur. Et on se doit aussi d'être présent si son cheval n'est pas bien habitué.

Maintenant, je te pose la question, pas pour t'agresser ou pour te faire sentir coupable, mais juste pour que tu te poses toi-même la question : Est-ce qu'il n'y a pas d'autre moyen? Bien sûr, on est pressé, le pareur est là, il ne faut pas le faire attendre... Alors on se dépêche et évidemment, le plus rapide, le plus facile, c'est un coup de cravache. Est-ce qu'un peu de travail en main, au préalable, avant de le confier au maréchal, n'aurait pas évité le recours à la cravache?

Je pense qu'avec les chevaux, il ne faut ni être pressé, ni être stressé. Sinon, c'est l'escalade. Tu aurais eu affaire à un cheval avec un peu plus de caractère, qui se serait défendu contre quelque chose qui lui semblait injuste, ça aurait pu empirer les choses à un degré très grave. Et on accuse toujours le cheval de s'être mal comporté, après. Essayons de nous mettre à sa place. Il n'a rien demandé, on l'attache, il est entouré de gens qu'il ne connait pas bien et un type lui prend les pieds. Il y a de quoi s'inquiéter, ou ne pas être d'accord pour confier aveuglément ses outils de fuite et de survie à n'importe qui.

Je ne dis pas qu'on doit laisser un cheval faire n'importe quoi. Mais l'éducation ne veut pas dire punition (qui ne veut d'ailleurs pas dire grand chose, chez les chevaux, ils n'ont pas lu la bible). Pour éviter d'en arriver là, il faut anticiper, travailler en amont.
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 9:38

+1 avec Valilith....

[quote="gigoule"]Alors je prends la cravache et dès qu'il esquisse l'envie de se cabrer, un petit coup sur l'encolure et de plus en plus fort si il insiste accompagné d'un claquant "NON"
Dès qu'il reste tranquille, il a droit à des caresses, une carotte et une voix douce.
quote]

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_rolleyes ... sans commentaire désolée ! où comment montrer sa supériorité humaine... EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_pale je suis heureuse d'avoir rangé ma cravache au placard quand je lis ce genre de chose... mais encore une fois ça n'engage que moi ! On tant d'autres moyens de communication ... d'autant que le post est tout de même sur ce qu'on appeller éducation comportementale ... mais bon !
Une fois dans leur vie, je pense que tous cavaliers devrait se retrouver avec des chevaux caractériel qui réponde à notre violence (car pour eux, cela en est ! ) par la violence ... ça changerait la vision de beaucoup de cavalier. Que nos chevaux sont sympas tout de même...
je viens du classique aussi et pourtant, je suis vraiment heureuse de m'être remise en question sur beaucoup de chose.

Pour en revenir au mors, certe à la télé, on voit pas de dressage sans mors ... ben non ! pas trés académique la honte !!
Pourtant, certains vont bien plus loin sans mors et sans aucune contrainte ... donc faut parfois savoir se remettre en question...
Il faut aussi intégrer le fait qu'un cheval ne se dresse pas avec les mains, mais avec tout son corps et son assiette ; et par la même remettre en question l'enseignement de notre chere FFE et savoir ignorer l'avis des autres cavaliers qui nous entourent...

Gigoule, explique nous ce que pour toi, le mors va t'apporter de plus ... ça serait plus cool comme discussion que de critiquer l'un ou l'autre !
Il suffit pas de regarder ce que les autres font, mais d'en être persuadé soit même ! EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_wink ... alors, donnes nous des arguments au lieu de dire c'est mieux, c'est mieux ! Nous sommes ouvert à la discussion EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 10:52

Ben je pensais justement à ta juju. Il y a des chevaux (qui finiessent souvent à la boucherie parce que "dangereux") qui se rebellent. Ce n'est pas la majorité, évidemment, vu la sélection opérée par l'homme.
Avec ces chevaux-là, si tu cognes, ils répondent. Et là, avec tes petits 70 Kg (les miens, hein, tout le monde n'est pas aussi dodu que moi) face à 500 à 700 Kg, ou une tonne, j'ai déjà croisé des percherons, ça fait tout drôle quand ils s'énervent.
Là, on se sent bien impuissant, parce que l'escalade de la démonstration de force est à notre désavantage. Et on regrette de n'être pas resté poli.

Les chevaux agressifs, c'est l'homme qui leur a appris ce comportement. Le cheval ne sait pas ce qu'est la colère. C'est un sentiment humain qu'ils ne comprennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 11:44

EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_lol allez ! on va dire mes ptis 65 kg EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_wink !!!

Moi aussi auparavant, il m'est arrivé de remettre en place des chevaux de manière coercive... mais là, on s'éloigne largement de la recherche de partenariat que le mouvement éthologique tente de transmettre.

Comme tu dis Valilith, certains chevaux sont jugés "dangereux", mais je pars du principe que les chevaux dangereux n'existent pas, ce sont des chevaux incompris...

Tous les chevaux ont un passé que l'on ne connait pas forcément. Les chevaux "déjà éduqués" n'ont pas forcément reçu une éducation douce. Certains ont des douleurs et ne peuvent pas faire ce qu'on demande. Certains ont des traumatismes ancrés au fond de leur mémoire, justement par ce qu'ils ont associés la présence de l'homme comme nefaste pour eux.

Quand je dis que le cheval s'éloigne de nous si on réagit par violence, c'est simplement qu'un cheval reste un animal. Il tient à sa survie (purement éthologique ça ! hein EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_wink ).

De ce fait, certains chevaux vont avoir peur (comme le petit poulain qui a vu le pareur) si à ce moment là, il recoit des coups de cravache "pour se tenir tranquille", que va t'il retenir : VENUE DU PAREUR = DOULEUR et coups de cravache ! ... heu le poulinou va devenir grand et bien moins conciliant dans quelques années ...
En aucun cas, la cravache ne résout la peur, bien au contraire...

Un cheval qui mord a aussi ses raisons et bien souvent, c'est soit par manque de respect, soit par peur de quelquechose.
Et même pour le manque de respect, un cavalier qui sort la cravache est un cavalier qui ne sait pas communiquer autrement ... désolée, mais je resterais sur mes positions...

Certains me disent trop être à l'écoute de ma jument malgré son caractère bien trempée. Combien de fois j'ai entendu sournoisement "rooohh ! j'admire ta patience" ... qu'il fallait entendre comme "moi y a longtemps que je me serais fachée" EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_rolleyes
Mais tout compte fait, elle a peur, elle n'est pas méchante. Elle a peur de l'homme car de par sa nature sensible une éducation un peu sévére l'a rendu méfiante. je me vois mal tenter de capter son attention une cravache à la main ! et pourtant, je sais que certains tenterait de la faire céder ... elle deviendrait pour le coup dangereuse oui !

Un cheval qui a peur et qui est frappé peut devenir icontrolable et dangereux pour lui et pour les autres car il ne capte plus rien de ce qui l'entoure... cela peut se transformer en peur panique.

Comment est ce que l'on peut penser obtenir la complicité de son cheval en répondant à ses peurs par des coups de cravache...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE   EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EQUI-LOGIQUE / ETHOLOGIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Equi Tao
» Equi Sensi
» vidéo équi libre
» Séances d'équi-coaching
» video d Equi-libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: