AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ethologie, mode et dérive

Aller en bas 
+13
calouha
Doubi
Valilith
molly25
sd
nuts
chimeres
elleanewg
princesse
jumalu77
momo1984
Lilice002
ciriolla
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 8:22

Ethologie par ici, ethologie par la....

j'ai l'impression de lire ce mot partout, mais ce n'est pas cela qui me gene reelement car je trouve tres bien que le monde equestre se soucis enfin du cheval en temps qu'individu pensant.

non c'est qui me gene c'est les effets secondaires,mettre ce mot pour des choses a toutes les sauces, faire des numero de cirque avec son cheval (jambette, pas espagnol, couché...) n'est pas de l'ethologie comme je peut le lire de plus en plus sur le net, les blogs

Monter en licol, ethologique ou pas... je vois cela plus comment un autre moyen de communiquer juste plus respectueuse au vue de la delicatesse de la bouche d'un cheval

Travailler son cheval au sol, j'ai pu le voir et l'apprendre d'un ancien cavalier de CSO (niveau international) agé de 84 ans, et il n'appellait pas ca ethologie, mais La base de tous travail monté, de toute education...

Mais finalement ce qui me fait peur, ce sont les gens qui peut etre appres juste un stage, ou pire une lecture se disent, etologue, chuchoteur ....
et se permettent de vouloir donner des lecon, d'eduquer des chevaux ou pire de les debourrer selon une methode dont il ne metrise que ce qu'il ont compris...
en mot cela peut preter a sourire.... mais en film cela fait peur
https://www.dailymotion.com/video/xc200z_2eme-cours-dethologie-avec-voyou_animals

ou est l'ethologie la dedans....


finalement vaut mieux rester simple, logique et surtout a l'ecoute de nos chevaux capables de nous hurler aux oreilles
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 12:11

c'est dommage elle dit parfois des chose sensé mais elle fait vraiment n'importe quoi Ethologie, mode et dérive Kopfschuettel
Mais c'est dur de faire comprendre au gens ce qu'est la vrais éthologie, le vrais travail... mais quand les gens vont faire des stage chez des soit disant pros qui sont en faite rien d'autre que des gens qui agresse les chevaux et qui porte le nom de chuchoteur, éthologue etc... alors que c'est juste pour avoir de l'argent... ca fait peur... alors on sait plus ou donner la tête avec tous ces escroc ""pros""

dommage, mais bon la vrai est la et heureusement ! c'est juste des gens qui essaie de copier les gens qui sont a l'écoute de leur chevaux
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 12:56

Je n'ai pas regardé la vidéo en entier. Rien que le premier coup sur la longe suffit à comprendre l'idée. "Tu vois là il est dans une conduite d'évitement". Tu m'étonne! Il est pas idiot, il a bien compris qu'il va se prendre un coup!
Ça fait mal au cœur!
C'est une mode et j'espère qu'elle sera vite réglementée. Des tas de gens s'y intéresse et croient n'importe quoi. Alors j'espère que rapidement le travail à pied entrera dans l'apprentissage qu'on peut trouver en club et qu'il n'y aura plus uniquement des cours montés.
Mais bon, le changement est long à venir et je ne suis pas sur que les parents inscriront leurs enfants au poney club pour le voir rester à côté du cheval...
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 13:39

Hey oui ! il faut savoir qu'en France, n'importe qui (vous, moi...) peut offrir des "stages d"éthologie" en ayant absolument aucun diplome...
Le filon est bien trop juteux sous l'effet de la mode pour que les escrocs en tout genre ne sautent pas dans la vague.

J'ai été victime de ce genre de personne...

... Surtout, toute personne qui habite en Seine et Marne, doit se méfier d'une certaine personne qui il y a encore quelques années n'était que randonneur et qui s'est dit du jour au lendemain "éthologue comportementatliste équin" avec en plus, sois disant un diplome d'éthologue équin et un diplome de psychologie humaine ... à 50 euros l'heure !!!! no coment...
Je transmets les coordonnés de ce sale type par MP, sans aucun scrupule Ethologie, mode et dérive Icon_twisted

Après 8 ans à pied, suite à une peur phobique des chevaux, la passion m'a rattrapé... je me suis dit, pourquoi par revenir aux chevaux via ce qu'on appele l'éthologie et ça tombait bien, quelqu'un pas trés loin de chez moi.
Ce type s'est servit de ma faiblesse pour me manipuler. Il m'a fait croire que l'on était amis et qu'il allait m'aider. Moui... la technique du gourou en sommes...
Après 6 mois, j'ai voulu me racheter un cheval. C'est lui qui a trouvé Pakita pour moi. Pas du tout la jument calme et de famille que je cherchais. Sur mon dos, il m'a pris 1/3 du prix de la jument en "commission" sans me le dire bien sur. J'ai contacté la vendeuse et elle m'a dit ce qu'elle avait touché du prix Ethologie, mode et dérive Icon_evil

En un mois, j'était parti de chez lui et gentiment, il m'a dit en partant "tu n'es pas prête à assumer cette jument, tu vas te faire peur et avoir un accident" ... c'est c'là oui !

Il m'a dit ma jument "dominante", pour me faire peur et que je reste. Elle est tout le contraire, c'est une jument peureuse qui attaque avant d'être attaquée.
J'ai appris par la suite qu'il espérait en réalité que je me fasse peur pour se garder la jument pour lui !!!!

Donc, j'ai une idée bien précise de ces gens.

Surement qu'il y a des personnes sincères qui veulent réellement transmettre leur savoir, des personnes bien attentionnée, mais je suis pas tombé sur le bon. Et il ne faut plus me parler de qui que ce soit pour "m'aider" avec ma jument. La complicité acquise en deux est hors de mes réves et franchement, je laisserais plus personne se mettre entre elle et moi...

Bien sur que depuis tous temps, il existe des hommes (et des femmes) de cheval. Il suffit d'un peu d'observation, de tendresse et d'amour pour apprendre à communiquer avec nos chevaux.

Malheureusement, dans le monde de l'équitation "respectueuse", il y a des arnaques partout ... et des gens prêt à tous pour vivre de notre passion.

IL faut avoir conscience qu'en fasse d'un cheval, toutes nos faiblesses meme les plus intimes se dévoilent, alors, prudence Ethologie, mode et dérive Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 16:39

Wahou, jumalu77, pas cool ce que tu as vécu Ethologie, mode et dérive Kopfschuettel

Malheureusement, ces pseudo comportementalistes surfent sur la vague éthologie et se remplissent les poches! Il leur suffit de mettre un licol corde, de prendre un carrot stick et de citer Parelli pour être crédible, et ce sont des personnes avec beaucoup de bla-bla. Enfin, le bon de cette histoire, c'est que tu as renconté la jument de ta vie Ethologie, mode et dérive Icon_wink

Moi aussi j'ai pas visionné la vidéo en entier. Au premier coup, je me suit demandé comment ça allait finir, si elle allait taper ce pauvre anon...Beaucoup de non sens dans ses propos, perso moi je ne voit pas son attitude devenir menaçante, ni l'énergie monter comme elle dit... Le pire, c'est que les personnes qui l'apellent croient à tout ça, et ensuite vont l'appliquer et se planter peut être...
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 17:27

Cela me révolte...
J'ai vraiment eu du mal à visionner la vidéo. Pour moi cela représente typiquement toutes les dérives qu'il peut y avoir et l'incompréhension des humains face aux équidés.
Comment utiliser la science qu'est l'éthologie comme gagne pain et en faisant surtout n'importe quoi !!!
Pauvre petit âne...

Jumalu77 ayant tellement peur d'avoir le même type d'expérience que toi, ayant déjà eu de mauvaise expérience avec une pseudo monitrice, je préfère me débrouiller seule ce qui est bien dommage...
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 19:39

Jumalu, sacré histoire que la tienne...

ta description ressemble as'y meprendre a quelqun de chez nous....
un eleveur, chuchoteur, gerant de pension et marechal ferrant....
une merde oui.... j'avais mis ma premier jument en pension chez lui, j'ai tenu un mois et demi juste le temps de trouver autre chose...
ce type est fou et y crois...
il a presenter a une foire un pouliche de 3 ans debourrer de maniere ethologique monté par un gamin sans rien
j'ai juste vu une jument qui foncait dans les coin pour verifier de la barriere de la carriere n'etait pas sautable...

et ca ce n'est qu'un exemple, on pourrait en ecrire un bouquin la dessus
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 19:51

Je ne comprends rien à la vidéo, c'est sensé représenter quoi ? Le débourrage d'un âne ?

Sinon d'accord avec vous sur les pros, maintenant on ne trouve plus un seul club qui ne fait pas d'éthologie. Ils font un stage de 2 heures tous les 3 mois et le reste du temps ils se comportent exactement comme d'habitude. L'équitation éthologique n'est pas une discipline équestre, c'est un art de vivre avec les chevaux...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
nuts

nuts


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 13/06/1985
Date d'inscription : 10/02/2010

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 14:21

c'est malheureusement devenue une mode, tout le monde veut faire de l'éthologie... tout le monde met un beau licol en corde sur son cheval, parce que c'est beau, et tout le monde ne connait pas les conséquences d'un tel instruments dans de mauvaises mains... maintenant nous allons tomber dans l'excès inverse : à trop vouloir faire jouer les "éthologues" on va se retrouver avec des chevaux encore plus craintifs et qui vont devenir bien plus dangereux que sans cette intervention...

https://www.dailymotion.com/video/x6et06_ethologie-e-de-corbigny_sport
je ne la supporte pas celle-là!! j'aime beaucoup son : "moi je la tient pas du tout!!" et hop je te laisse 20 cm de longe et vas-y que je t'éloigne de ta mère pour bien que tu n'es pas le choix! et je te met de la pression et je me mets en dominant... mettre 1h pour la pouliche!!
bref pour moi c'est un exemple typique de quelqu'un d'incompétent avec les chevaux...
https://www.youtube.com/watch?v=EpN0E1BCMVc
celle là c'est la meilleure et le summum à partir de 52s... Genre Pierre Enoff tu es trop bête...
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 18:46

Je pense que Elisabeth de Corbigny est juste très étriquée d'esprit et ne supporte pas de ne pas avoir raison. Cela ne veut pas dire qu'elle est méchante ou n'aime pas les chevaux, juste qu'elle est incapable de se remettre en question. Je ne la critique pas: je sais ce que c'est (j'ai un caractère proche du sien) et sans elle je n'aurai peut-être jamais pu m'intéresser à l'équitation éthologique et je n'aurai pas essayé d'aller plus loin qu'elle et donc je n'aurai peut-être jamais découvert ce forum. De plus, beaucoup de choses qu'elle a dites étaient justes. Il est vrai que si sa cliente utilise un mors, il vaut mieux expliquer son fonctionnement au cheval pour éviter qu'il soit complètement désorienté une fois rendu à sa cavalière. D'ailleurs, dans Équitation Éthologique numero 1, au début on voit une photo de cavalière à cru en licol. Donc je pense qu'elle aimerait monter sans mors, mais qu'elle n'ose pas essayer, soit par peur, soit par manque de temps.
Pour la première des deux vidéos, je pense qu'Élisabeth De Corbigny va un peu vite par moments avec la pouliche et je suis d'accord avec tes critiques nuts, mais je trouve sa méthode intéressante et elle dit pleins de choses justes.
Enfin, pour la vidéo de l'âne c'est un exercice d'Élisabeth De Corbigny(encore elle!) appliqué bêtement par quelqu'un qui n'a rien compris (genre monitrice d'équitation traditionnelle). La jeune femme essaye de faire reculer l'âne. Pas vraiment réussi, hein? Quand on applique une méthode, la règle d'or est d'adapter la méthode au cheval et de l'appliquer "à sa sauce"! De plus, elle aurait du apprendre à l'âne à rester immobile (ground tied) avant de pratiquer cet exercice. Sinon c'est totalement inutile et l'animal ne comprendra rien. Et cet histoire de faire monter l'énergie... elle a rien compris! Élisabeth disait que à la phase 5, si l'animal n'avait toujours pas bougé, il fallait faire mine de le "tuer" virtuellement SANS LE TOUCHER juste faire monter la colère et faire claquer le stick au sol devant le cheval (ou l'âne) pour le faire sursauter et donc l'obliger à bouger et ensuite récompenser beaucoup. Mais à moins que le cheval soit complètement endormi, la phase 5 ne doit pas servir. Cette vidéo montre donc l'exemple type de toutes les erreurs à éviter lors de l'application de cet exercice.

Sinon, je suis d'accord avec le fait que (malheureusement) les dérives se multiplient dans l'équitation dite "éthologique".
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 20:56

Elisabeth de Corbigny ... hum ...
J'ai lu son premier bouquin et franchement, si on ne fait pas de stage avec elle, je pense pas qu'on puisse s'en sortir seul. Donc pas trés étonnant que les personnes qui la lisent et qui tentent de faire à leur sauce ne comprenne pas tous !!
En la lisant, on a l'impression que si on met la main là, si on léve un bras ... le cheval va nous comprendre.

Franchement, je suis resté sur ma faim car dans son bouquin, nul par elle n'explique (heu... comme tous ! hein, la Cense, c'est idem) comment faire SI le cheval NE veut pas faire !
Donc à mon sens, c'est un des dangers de l'éthologie avec comme mode d'emploi des écrits.

Comme tu dis, Nuts, beaucoup pensent qu'en mettant un licol corde sur le nez de leurs chevaux, tous va s'arranger par miracle ! Certains montent sans mors, mais utilisent leur cravache à tous va ... chercher l'erreur.

Le respect du cheval n'est pas une méthode, mais tout simplement un état d'esprit.

J'ai aussi vu une proprio qui avait des problèmes avec son cheval (trés trés dominant et qui n'hésitait pas à attaquer franchement, même au pré) envoyer son cheval à la Cense... moui ... le cheval parlera toujours cheval, c'est à nous humain d'apprendre leur langage. Ce n'est ni avec un licol corde sur le nez, ni en envoyant nos chevaux "en stage" que l'on aborde l'éthologie.
Résultat, le cheval est revenu, lui avait appris beaucoup pour faire bouger et reculer son humain !!!

Je suis assez d'accord pour dire qu'un des principals dangers de "l'éthologie" est l'incompétence des cavaliers qui pensent l'utiliser.

L'exemple type est le travail en liberté préconisé d'ailleurs par EDC dans son bouquin... avec un gentil cheval, tout est bien dans le meilleur des mondes et nos demandes de changement de direction sont assez vites comprises.
Par contre, face à un cheval qui remet en cause notre hiérachie, le simple fait de le travailler en liberté et de le laisser faire à sa guise (demi tour non demandés, coup de cul en notre direction ... ) le conforte dans son idée qu'il est au dessus dans la hiérachie. Et cela peut vraiment devenir du quitte ou double.

Donc, bon les méthodes préconisées par la plupart des gens qui se disent faire de l'éthologie n'est pas à mettre entre toutes les mains, non plus... licol corde, travail en liberté ... il ne suffit pas que ça pour mériter respect et confiance de la part de nos chevaux. C'est un travail quotidien, même lors du pansage... à chaque instant passé avec lui...

Etre homme ou femme de cheval, ne s'apprend pas dans un bouquin... d'où les dérives que l'on voit souvent en vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 21:06

Et bien j'aurais été l'âne, je n'aurais rien compris non plus !

D'où l'intérêt de faire des stages où on est plusieurs, on voit les autres s'escrimer, on voit que le cheval ne comprend rien et du coup quand c'est notre tour, on se "voit mieux".

Stéphane Bigo qui fait les stages chez nous parle de se placer sur "2 plans de conscience" : faire et se regarder faire... Et toujours si le cheval ne comprend pas, se demander si on s'est bien exprimé...

Pour terminer, je refuse de travailler un cheval si le proprio n'est pas prêt à se remettre en cause...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 0:31

Ce que j'ai retenu de la 1er vidéo d'EDC : Emprisonner un poulain dans une cage, le conditionné jusqu'à ce qu'il obéisse parfaitement à l'homme...d'ailleurs il n'y à pas quelle qui utilise cette méthode, je précise. Une chose me fait toujours rire et pas qu'avec les chevaux, les gens disent en permanence des mots et des expressions que les animaux ne comprenne et ne comprendrons sûrement jamais au lieu d'utiliser des syllabes sur tel ou tel ton, j'ai jamais comprit, bref...
Et dans la deuxième; déjà vu et revu plusieurs fois, je n'arrive toujours pas à comprendre son raisonnement, cela me fait pensée au gouvernement, ont pose une question, ils nous répondent tout à fait autre chose et se mette à nous questionner à leur tour...

Les gens de se monde tourne en rond, mais chacun d'entre nous (sur le forum et ailleurs je l'espère) à réussi à sortir du lot et "inventer" SA propre méthode avec CHAQUE cheval, car le monde s'obstine à faire ceci ou cela pour s'identifier à quelqu'un (et pas que dans le monde équin) et c'est pour ça qu'ils n'arriveront à rien et ne pourrons pas changer...c'est tellement plus simple de construire son propre chemin, sa propre personnalité...
Bon je m'égare, mais c'est que je ressent c'est tout, et ce que je n'accepte pas c'est que tout sa et devenu une mode et sa fait vraiment peur, les gens n'ont rien comprit et sont parti totalement à l'opposé des principes de cet état d'esprit qu'est "le cheval au naturel"...
Revenir en haut Aller en bas
nuts

nuts


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 13/06/1985
Date d'inscription : 10/02/2010

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 8:51

oui EDC est très étriquée d'esprit! et sa méthode....
Bref, il n'y a pas qu'elle malheureusement!
et malheureusement l'équitation éthologique est POUR les cavaliers et jamais pour le confort des chevaux... pour moi ce ne sont que des méthodes en plus pour "dominer" son cheval et non pas le comprendre...
Jumalu77 => la cavalière a considéré que c'était son cheval le problème et malheureusement, pour beaucoup, ce sera toujours le cheval...

Je le redis mais un cheval qui travaille avec les bananes en arrière en éthologie et qu'on me dit qu'il comprend tout et que le cavalier est en symbiose avec moi ça me fait doucement rire...

Mais comme vous dites chacun sa sauce, et c'est en tâtonnant et en faisant des erreurs qu'on apprend. A nous d'écouter nos loulous et à nous de nous remettre en question.
l'avantage d'avoir un cheval qui nous envoie balader dès qu'on fait une bêtise...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 9:25

Si on ne se base que sur les livres sans un oeil averti pour vous corriger, on fait souvent des erreurs de timing ou de pression. J'ai travaillé avec quelqu'un au début, et j'ai fait de grands progrès. Maintenant, j'ai appris de cette personne tout ce qui m'intéressait. Il me manque quelqu'un de plus expérimenté, de plus ouvert pour aller plus loin. Alors ça va plus doucement. Au début, on fait beaucoup d'erreurs et si personne ne nous dit pourquoi, on a du mal à comprendre pourquoi le cheval ne comprend pas ce qu'on veut.

Pour les oreilles, c'est vraiment difficile à dire, il y a des variations, et on sait les interpréter si on connait bien son cheval ou si on a de l'expérience. Normalemet, un cheval à l'écoute à une oreille tournée vers nous et l'autre vers l'extérieur, au cas où... quand on est dans un rond de longe. Si le cheval a les oreilles en arrière mais pas plaquées, c'est souvent qu'il est en réflexion ou à l'écoute de ses propres sentiments. En introspection. Et si vraiment on ne l'intéresse pas, il a la tête tournée complètement vers ailleurs. Les oreilles vraiment plaques en arrière et la bouche tirée, là c'est soit qu'il a mal, soit qu'on met trop de pression ou qu'on demande quelque chose qu'il ne peut ou ne veut pas faire pour une raison quelconque. Il faut toujours se poser des questions.

Un jour, je travaillais avec le prof dont je vous ai parlé, et je faisais tourner ma jument en longe autour de moi. Mais elle avait les oreilles en arrière, je ne comprenais pas pourquoi. Au bout de deux ou trois tours, elle est venue vers moi et a claqué des dents à un mètre de moi. Sur injonction du prof, je l'ai fait reculer immédiatement avec beaucoup de pression et elle a obéi. Mais comme elle n'est pas agressive, je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Effectivement, elle avait mal à l'épaule est s'est mise à boiter au retour de balade un ou deux jours plus tard.
En fait, elle ne m'agressait pas, mais ce que je lui demandais lui faisait mal et elle voulait simplement me le dire...
Revenir en haut Aller en bas
nuts

nuts


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 13/06/1985
Date d'inscription : 10/02/2010

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 9:40

oui je suis de ton avis mais ce que je veux dire c'est qu'on voit bien trop souvent des "éthologues" travailler leurs chevaux lèvres pincées et oreilles en arrière... et on m'a souvent dit que c'était parce que le cheval beh il est toujours comme ça, ou c'est une pisseuse donc c'est normal...
bref, on a tous nos limites et tous nos techniques mais si plus de gens prenaient en considération le bien-être du cheval, on ne se retrouverais pas avec autant de chevaux en voie de perdition et autant de pseudo-chuchoteurs...
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 9:42

Nuts, oui, la cavalière a estimé qu'elle, elle avait le niveau et que c'est forcément son cheval qui avait un pet au casque, c'est clair !

Valilith, je suis entièrement d'accord avec toi, beaucoup parle de l'éthologie comme "méthode de travail", faut dire les méthodes sont présentées de cette manière. Or, le plus important pour se mettre à l'unisson avec son cheval, ce n'est pas ça, c'est tout simplement le timing (comme tu le dis, car nous avons quelques secondes pour réagir avant que le cheval ait oublié pourquoi on le récompense ou pourquoi on le remet à sa place) et l'interpretation des signaux qu'il nous envoie.

Du bouquin d'EDC, je n'ai retenu aucun sentiment, juste une "recette" mécanique. C'est vrai, j'ai ressenti cette idée de dominance dans ces écrits.

Mais attention, certains aussi considérent "l'éthologie" comme une équitation "bisounours" et se fond literralement marcher dessus par leur chevaux. En fait, tout dépend de son cheval et de son attitude. C'est ça "l'éthologie" savoir s'adapter selon le cheval. Il est bien entendu qu'on ne se comportera pas de la même manière, si le cheval est respectueux ou si il nous manque de respect. Il faut parfois (comme entre eux dans la nature), remettre de l'ordre dans notre hiérarchie. Ca fait aussi parti de leur langage.

Mais le plus difficile est de reconnaitre, un manque de respect, d'une géne. Trop qui se disent faire de "l'éthologie" ne laissent pas s'exprimer leurs chevaux et usent encore de leur domination humaine, pensant que TOUS est irrespect vis à vis de leur petite personne.

De tous ce que j'ai pu lire dans ce sens, je trouve qu'il manque toujours quelquechose. Je préfére de loin, lire des ouvrages concernant la vrai éthologie : le comportement des chevaux entre eux dans leur milieu et en troupeau, pour pouvoir comprendre ce que me dit ma jument et adapter mon comportement en fonction.

Toutes les méthodes de "travail" dites "éthologiques" me font penser qu'il existe l'équitation de CSO, l'équitation de dressage, l'équitation western, et l'équitation "éthologique". Ca rime à rien, comprendre son cheval n'est pas une méthode de travail et elle peut s'adapter à chacune des disciplines. Un cheval parlera toujours cheval, c'est à nous de se mettre à son niveau pour le comprendre et non le contraire.

Pour en revenir à l'équitation dite "éthologique"

Soit la méthode est mécanique et trop basée sur la hiérarchie sans aucun sentiment, jamais... et dans ce cas on en revient presque à la mentalité des méthodes classiques ou le cheval n'a pas le droit de bouger une oreille, sinon on prend ça pour un manque de respect ... pff

Soit la méthode est trop axés sur la tendresse et ceux qui la lisent pensent qu'il suffit de faire un calin à son cheval pour qu'il se rapproche de nous.

Le leader est celui qui améne respect et confiance. Il faut donc équilibrer les deux pour causer comme eux.

Je ne lis plus rien car j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose. J'ai trouvé MON équitation qui NOUS convient avec MA jument. Je ne pense pas qu'il y ait UNE méthode valable car chaque cheval est différent et chaque cavalier aussi. Il faut savoir adapter.

Ma jument a été meilleure professeur que n'importe laquelle des personnes qui se disent "éthologue" ne pourra jamais remplacer. Elle m'a appris a devenir humble, à contenir mes humeurs, à respecter les siennes, à écouter ce qu'elle veut me dire, et surtout surtout à revenir sur quelque chose que nous humain avont oublié : notre spontanéité... bref, plus personne ne se mettra entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
nuts

nuts


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 13/06/1985
Date d'inscription : 10/02/2010

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 9:59

Jumalu c'est un bon récit que tu nous racontes là et ce serait tellement utopique de tous réfléchir comme tel...
je suis d'accord avec toi, chaque cheval à chaque comportement, pas de méthode qui règle tout, juste de la jugeote, et essayer de s'éloigner de notre "condition humaine" pour se rapprocher de celle des chevaux... mais que c'est difficile!
mais de toutes manières, tant que la FEI considèrera que le bien-être du cheval passe par des fers et un mors, on ne pourra rien changer...
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 10:17

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nuts Ethologie, mode et dérive Icon_wink C'est utopique et je suis la première à supporter de moins en moins les personnes qui pensent faire de "l'éthologie", mais qui n'ont pas compris que le problème, c'est eux, par leurs chevaux.

Mais j'aime bien dire que pour rentrer en relation avec un cheval, ça se mérite. C'est bel et bien à nous de nous adapter, de leur apporter du confort pour tous. Et vraiment, une petite remise en question pour une grande complicité, c'est pour moi un réve de petite fille qui se réalise.

De ce que je vois des cavaliers qui m'entourent, c'est qu'ils se posent bien trop de questions face à un cheval qui vit dans l'instant.
Nous, nous embrouillons notre cerveau et de ce fait, notre attitude générale avec des réflexions humaines, des "oui, mais si", des questions, des méthodes, des questions sur la position de notre corps.
Eux, attendent tout le contraire. Chaque cheval est prêt à nous suivre à condition que nous aussi nous vivions dans l'instant. On dit souvent qu'il faut le voire pour y croire, mais avec les chevaux, il le croire pour le voire Ethologie, mode et dérive Icon_wink

Depuis que je ne me pose plus de questions sur quoi que ce soit, que j'agis dans l'instant, selon ce qu'elle me propose, les choses sont devenus d'un naturel déconcertant. Tous parait facile, compréhensible. Un vrai dialogue s'est installé. Elle a le droit de me dire que les choses ne lui plaisent pas, on a NOS codes à pied comme monté.
C'est en rentrant dans leur monde ou le torturage d'esprit n'existe pas que l'on se rapproche d'eux et qu'eux se rapprochent de nous.

Certes, le chemin est long pour nous humain et anciens cavaliers de club, mais ça en vaut vraiment la peine.

Tous n'est pas rose tous les jours, nous resterons que des humains avec nos soucis quotidiens, mais plus on fait abstraction des anticipations qui nous empêche la vrai communication dans LEUR langage, plus nous nous rapprochons du partenariat et donc de la complicité.

Notre propre anticipation humaine n'est vraiment pas compatible avec leur nature.
Revenir en haut Aller en bas
nuts

nuts


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 13/06/1985
Date d'inscription : 10/02/2010

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 10:32

j'ai la même vision que toi et j'essaye de travailler comme tel...
par contre il est clair que si je commence à m'impatienter ou à m'énerver elle fait de même et on rentre en conflit... là dans ces cas là, je sors, je la laisse tranquille, je me calme et on recommence et ça se passe toujours bien ensuite.
Je suis fière aussi de la relation que j'ai avec ma louloute même si ce n'est pas ma jument et je me plait à croire que peut-être le proprio voudra bien me la céder plus tard, mais une chose et sûre, je ne la monterais pas de si tôt! on a tellement de choses à voir, elle n'a malheureusement pas vu beaucoup de choses dans sa vie et je dois lui montrer ce que normalement elle aurait dû connaitre il a 6 ans de ça...
je ferais en sorte que ce soit avec un cheval plus âgé qu'elle découvre la vie mais je ne peux pas la laisser seule, nous n'avons pas beaucoup de places dans le club où elle est et l'homme doit toujours être omniprésent.
Et comme ce n'est pas ma jument, elle doit rester dans le-dit club, qui considère qu'un cheval pas monté depuis 1 ans qu'on va exploiter le temps d'un cours ne doit pas se rebeller et que ce ne sera jamais la faute du cavalier... et comme il est dangereux qu'il se cabre, on lui casse la cravache sur la tête pour être sûre qu'il ne recommence pas et pour finir de la punir on l'enferme dans un box alors qu'il pourrait profiter du beau temps...
et maintenant on arrive à avoir un cheval qui ne veut plus se laisser attraper au pré, même moi qui ne lui veut que du bien (enfin pas trop vu que je ne peux pas le laisser s'évader, je lui donne au moins le peu d'amour qu'il n'aura jamais et du bon pain tout juste dur) je ne peux plus m'en approcher...
bref je m'enflamme mais j'ai le coeur gros à ne pas pouvoir tous les "sauver".
Et malheureusement je suis égoïste et au lieu de tout envoyer péter et de ne plus jamais remettre les pieds dans un club, je préfère sortir une jument de son quotidien, m'en occuper.
et je me demande parfois si ce n'est pas à cause de gens comme moi qu'il existe des gens comme dans les clubs puisqu'il y aura toujours un imbécile pour essayer de récupérer un cheval martyr ou tout du moins le prendre en dp...
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 15:44

Pareil avec Maé. L'autre jour je l'ai montée, d'habitude elle est gentille (parfois un peu dominante mais gentille), eh bien à l'heure où elle est nourrie la gamine qui l'avait montée avant moi était avec elle hors du box à la brosser alors qu'elle aime pas ça et qu'elle avait faim. J'ai tout de suite vu qu'elle était pas comme d'hab quand je suis arrivée mais j'ai mis du temps à comprendre pourquoi elle essayait de s'enfuir et de me mordre. Finalement je l'ai détachée et je l'ai suivie et elle m'a amenée dans son box où la mangeoire était pleine... Quand je l'ai montée je l'ai laissée marcher au milieu du manège aux allures et directions qu'elle voulait. Quand je l'ai ramenée au box, à un moment elle a essayé de me mordre et j'ai vu qu'elle était vraiment pas bien et ça m'a fait souffrir. Le résultat est que j'ai arrêté de monter dans ce club et que je me sens mieux maintenant quand je monte à cheval ailleurs dans un autre club plus sympa où je connais tous les chevaux et où je sais que quand je monte ce n'est pas pour achever une loque de cheval nourri aux granulés et au box 365 jours par an, ferré, cravaché, démotivé mais plutôt travailler avec un cheval aimé, nourri au foin cultivé sur place, non-privé de contacts sociaux avec ses congénères et monté 1h/jour avec un jour de repos par semaine au paddock. Tout ça pour dire que comme nuts j'essayais de rattraper les souffrances que d'autres infligent à ma puce mais que j'ai compris qu'au lieu de souffrir inutilement par empathie pour une ju qui de ttes façons ne sera jamais heureuse il valait mieux que je monte des chevaux déjà heureux et que j'arrête de cautionner ce qu'on lui fait en payant pour la monter(ceci dit c'est pas pareil que nuts car elle, elle peut faire du travail en liberté avec la ju). Même si Maé me manque... Ethologie, mode et dérive Icon_sad Ethologie, mode et dérive Icon_cry Ceci dit je perds pas l'idée de la racheter dans quelques années pour lui offrir une retraite digne. Ethologie, mode et dérive Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 16:00

nuts a écrit:
Mais de toutes manières, tant que la FEI considèrera que le bien-être du cheval passe par des fers et un mors, on ne pourra rien changer...

EUX (FEI et tout le reste) ne pourront peut être rien changer c'est certain, mais nous ont doit se battre pour que sa marche car de plus en plus de gens se remettent en question pour le bien être de leur chevaux et nous devons à tout prix continuer à nous entraider pour trouver d'autres solutions.
Cela n'a peut être pas d'importance pour EUX qu'ont impose nos idées mais au moins ont à l'audace de ce lancer et franchir leurs limites et pour nous c'est deja énorme.
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 16:05

Au fait, tt à fait d'accord Jumalu77. Il faut laisser son instinct nous guider et quand le cheval nous propose un mouvement intéressant mais que l'on avait pas prévu au départ on peut changer d'avis en milieu de séance et essayer ce que le cheval propose.
Au sujet d'EDC, le pb ac sa méthode, c'est qu'un exercice n'est à appliquer que si en le lisant on se dit: "bon sang mais c'est bien sûr! c'est ce que je cherchais à faire depuis un bout de temps mais je n'avais pas réalisé que j'aurai dû demander comme ça!". sinon, si on le fait "pour essayer", c'est hyper dangereux. De plus, l'exercice avec l'âne, je pense qu'EDC n'aurait pas dû le mettre dans son livre car elle décrit une réaction qui DOIT IMPÉRATIVEMENT venir instinctivement!!!!! Si on le fait parce qu'on l'a lu dans son livre c'est très dangereux. De plus, pour répondre à Jumalu77 (Franchement, je suis resté sur ma faim car dans son bouquin, nul par
elle n'explique (heu... comme tous ! hein, la Cense, c'est idem) comment
faire SI le cheval NE veut pas faire !
), si ton cheval ne veut pas faire cet exercice, c'est que tu ne lui demande pas correctement. En ce cas, passe à autre chose, et un jour ou tu t'ennuies, pose toi la question "Voyons, si mon cheval n'a pas compris ma demande, comment lui demander autrement?". Si tu ne trouves pas la réponse, laisse tomber. Peut_être te viendras-t-elle d'elle-même un jour ou tu lui demanderas autre chose ton cheval te donneras la réponse que tu attendait. En renouvelant la demande deux trois fois et en récompensant chaudement la demande sera assimilée pour la vie.
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 16:59

Sd, je te remerçie pour tes conseils Ethologie, mode et dérive Icon_wink
Mais tu n'as pas compris mon idée, je crois ...

Avec de gentils chevaux respectueux, ce genre d'exercices ne posent en général pas de problème. Moi, je parlais plutôt des chevaux avec qui la hiérarchie est contestée sans cesse. Car c'est avec CES chevaux là qu'arrive le danger de l'incompréhension des méthodes éthologiques. Pas avec ceux qui respecte déjà leur place cavalier/cheval.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que ces exercices (que ce soit EDC, la Cense ou d'autres) ont un but et un seul : poser une hiérarchie entre le cavalier et le cheval.
On ne fait pas bouger les parties du corps du cheval en vue de travailler dans un but dit "éthologique". cela va bien plus loin que ça (et c'est ce genre de choses qu'on ne retrouve pas dans le bouquin d'EDC)... il faut partir du principe qu'entre eux, celui qui fait bouger l'autre est supérieur hiérarchiquement. Et c'est bel et bien ce principe qu'on utilise en équitation dite "éthologique".

Maintenant, imagines toi, avec un jeune cheval ou un entier pas éduqué ou même qui n'a aucune envie de céder sa place de leader dans l'équipe. Tu vas te mettre au niveau de ses hanches et tu vas lui demander de les déplacer...
Un gentil cheval va finir par comprendre, soit par pression ou même du regard ce qu'il doit faire.
Un cheval caractériel va comprendre aussi ce que tu veux, mais si il n'est pas d'accord pour te laisser la place, certains se rebelle, voire jette les postérieurs en ta direction.

Donc, oui, bien sur, il faut se remettre en question. Mais EDC ne dit pas ce qu'il faut faire dans ce cas précis.
Et c'est à mon sens un des dangers de ce genre de lecture sans être accompagné. (pour certains chevaux et certains cavaliers bien sur ! )

(Sd, pas d'inquiétude, c'était pas une question, la réponse, ma jument me l'a déjà apprise Ethologie, mode et dérive Icon_wink )

Un exemple tout bête
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 16:33

Si la hiérarchie est pas installée avec mon cheval, moi je fais pas cet exercice ou je lui demande pas de bouger les hanches! Je le laisse au pré et je vais tous les jours le voir, lui apporter des friandises et je fais le premier exercice qu'edc fait ac la pouliche mais au pré, au milieu des autres chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethologie, mode et dérive Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethologie, mode et dérive
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» éthologie
» Ethologie
» éthologie
» ETHOLOGIE
» Documentation sur l'éthologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: