AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ethologie, mode et dérive

Aller en bas 
+13
calouha
Doubi
Valilith
molly25
sd
nuts
chimeres
elleanewg
princesse
jumalu77
momo1984
Lilice002
ciriolla
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sd




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 31/12/2009

Ethologie, mode et dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 16:33

Si la hiérarchie est pas installée avec mon cheval, moi je fais pas cet exercice ou je lui demande pas de bouger les hanches! Je le laisse au pré et je vais tous les jours le voir, lui apporter des friandises et je fais le premier exercice qu'edc fait ac la pouliche mais au pré, au milieu des autres chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Ethologie, mode et dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 9:49

SD dans le cas d'un cheval dominant si tu vas tous les jours le voir au pré pour lui apporter des friandises tu ne vas pas remonter dans son estime. Il va te prendre pour un paillasson distributeur de carottes. ET le jour où tu n'aura pas de carottes il va t'attaquer violemment.

Je n'ai rien à ajouter sur ce que dit Jumalu, c'est ce que je me tue à respecter aux gens qui cherchent des gourous et des méthodes...

Je crois que EDC ne donne pas de technique pour le cas décrit en exemple par Jumalu parce que dans CE cas, l'humain lambda n'est pas capable de gérer tout seul. On atteint les limites de "l'auto éducation" (pour faire un parallèle avec l'auto médication) et il faut faire appel à un pro ou changer de cheval... Quand on veut apprendre à faire soit même, l'important c'est de connaitre ses limites, de ne pas les dépasser pour ne pas se mettre en danger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Ethologie, mode et dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 11:58

[quote="chimeres"]SD dans le cas d'un cheval dominant si tu vas tous les jours le voir au pré pour lui apporter des friandises tu ne vas pas remonter dans son estime. Il va te prendre pour un paillasson distributeur de carottes. ET le jour où tu n'aura pas de carottes il va t'attaquer violemment.
quote]

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point...
Sd, tu sais, dans le livre d'EDC, il faut se dire que TOUS fonctionne avec de gentils chevaux respecteux. Ce n'est pas toujours le cas. Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_wink

Avec un cheval dominant, arrivé à un moment, on a pas vraiment le choix que de s'imposer à lui. Cela va forcément créer des conflits si il n'est pas d'accord, mais pour qu'à ses yeux on devienne "supérieur" à lui, il n'y pas le choix.
Lui apporter des bonbons au pré, sans jamais le contredire, ne fera que de renforcer sa vision du cavalier-distributeur de bouffe.

Avec un cheval, c'est son mental contre le notre. Si c'est lui qui a l'impression de nous gérer, jamais on ne peut devenir leader à ses yeux et encore moins obtenir sa confiance.
Par exemple, on lui demande de lui faire tourner les hanches, il refuse et jette un postérieur, à ses yeux, le simple fait de nous avoir faire reculer, il sait qu'il est LE leader.

Donc, Sd, pour moi EDC ...hum, comment dire... elle est bien gentille. Ses écrits, dans le cas d'un cavalier qui a un soucis avec son cheval, n'est fait que pour inciter à aller faire un stage chez elle. Elle ne livre qu'une partie de ses connaissances. Le reste... faut payer Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_lol

Je vois trop de cavaliers penser que "l'équitation éthologique" (selon leurs dires) va être LA solution à leur problèmes.
Trop de cavaliers qui pensent que l'équitation guiliguili va leur apporter un changement dans les relations avec leurs chevaux.
Trop de cavaliers qui pensent que "l'éthologie" est une discipline équestre à part.
Et trop de cavaliers qui en fait, ne trouveront jamais la relation qu'il cherche tout simplement par ce qu'ils se noyent dans des méthodes toutes aussi "mode d'emploi" les unes que les autres.
Pour moi, tout ce mouvement n'est que commercial.
Tant que l'on ne s'est pas personnellement remise en question, il est difficile un jour de "faire de l'éthologie" et le lendemain, sortir la cravache pour "contrôler". C'est un état d'esprit, point ! Ca ne s'apprends pas.

Pourquoi faudrait il toujours acheter, payer (et se faire souvent avoir ! ) pour devenir homme (ou femme) de cheval.
Ce n'est pas contenu dans une méthode. C'est tout simplement le reflet de ce que nous sommes (ou pas).

Qu'on nous explique les bases...ok, mais quand j'entends parler des cavaliers qui me saoulent avec la méthode machin ou truc, je me marre !
Si il y avait un mode d'emploir pour régler TOUS nos problèmes, ça se saurait. Avec les chevaux, il faut d'abord régler nos problèmes à nous cavaliers, avant de pouvoir accéder à leur simplicité, leur instincts, leur spontanéïté.

Regardez des chevaux se comporter avec des enfants et vice-versa ... Les enfants sont dans le vrai, pour peu qu'on leur apprenne à rester sincéres dans leur regard

J'ai aussi pas mal bouquiner, mais j'aime bien prendre ce qui m'interesse dans chaque méthode, chaque style d'équitation.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Ethologie, mode et dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 12:56

Le tao du cheval, c'est le livre que je suis entrain de lire pour le moment et bien l'auteure arrive à la même conclusion que toi jumalu.

Ce qui est important ce n'est pas la méthode mais nous. Ce sont nos intentions qui font le cheval. Ca ne sert à rien de tenter de reproduire une méthode quelconque si nous ne sommes pas centré sur notre cheval.

J'encourage vivement à lire le Tao du cheval. Si le début parait un peu bizarre, la fin mérite vraiment qu'on s'y intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Ethologie, mode et dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 15:42

Bravo jumalu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu écris ce que je pense mieux que moi...

Et merci Doubi, je tourne autour de ce bouquin depuis longtemps sans savoir si l'investissement vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Ethologie, mode et dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 17:25

Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_redface merci Chimères Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_wink

Ce qui m'agace c'est qu'à travers tout le mouvement commercial de cette mode éthologique, ces personnes donnent quelques infos pour apâter. Il apportent surtout beaucoup de réves à de jeunes cavaliers avides de liberté et de complicité avec leurs chevaux. Mais qui une fois devant le fait accomplis sont totalement paumés et dépassés car ils se rendent compte que sans faire de stage, ils ne s'en sortent pas tout seul...

Plus j'y réfléchis, plus je me dis que certains (EDC et d'autres) font des bouquins ou des vidéos juste pour se faire de la pub et donner l'envie. Le reste, faut débourser et encore une fois, c'est réservés qu'à certains car il faut voire les tarifs !!! Ethologie, mode et dérive - Page 2 Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Ethologie, mode et dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 17:53

Je trouve qu'aucun livre ne remplace un stage. Je déconseillerais de commencer sans stage. Mais je suis d'accord que les stages de certains sont des pompes à fric.

Alors je vais faire de la pub, parce que Stéphane fait des stages que je trouve pas chers (300€ pour 3 jours) et qu'il dit des choses merveilleuses sur la relation cheval et cavalier et que son livre n'est pas encore publié... ;-)

Extrait du site :
"Un jour que je tendais l’oreille, un cheval m’a
chuchoté : « À ceux qui me dominent, j’offre ma force et ma rapidité,
mais à ceux qui m’apprivoisent j’ouvre les portes de ma propre magie.
Car je suis plus qu’un moyen, je suis l’initiateur. »


Alors,
un peu surpris, je suis parti avec lui. D’abord à l’aventure pour aller
jusqu’où le ciel et la terre se confondent. Ensuite à sa recherche.


Et
là, stupéfaction, il m’a emmené sur les chemins de ma propre
conscience. Comme s’il voulait m’ouvrir les yeux sur moi-même après me
les avoir ouverts sur le monde."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Ethologie, mode et dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 20:23

Je vous lis avec le plus grand intéret et je suis d'accord sur beaucoup de points. Mais ce qu'il me frappe c'est que a plusieurs reprises je vois passer les mots" cheval dominant"............avez vous remarqué déja que en fait, ces chevaux la sont en fait tres incertaine, ils n'ont pas beaucoup de confiance en eux mêmes. Au lieu de vouloir les "mettre a leur place" il faudrait mieux les rassurer, les félicité au moindre effort. Un de mes chevaux est comme ca, si on est pas claire, il sera confuse, perds ses moyens et attaque...........c'est sa facon de me montrer que, comme "leader" je lui montre pas le chemin, il a besoin d'étre guidé.
Et moi aussi j'ai connue une fille qui, apres avoir vue Parelli une seul fois, allais donner des cours......aux enfants!!! Tant dis qu'avec son propre cheval, il n'y avait aucun respect , la jument faissait ce qu'elle voulait et ca faissait rire la fille "elle est gentille, n'est pas" disait elle. A l'époque, j'avais même fait sigen au haras de la cense, ils m'ont répondu qu'il ne pouvait rien faire et espéraient seulement qu'il n'y aura pas d'accident!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Ethologie, mode et dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 20:55

Donald Newe dit que le cheval se conforme à ce que tu penses qu'il va faire.
Si tu t'attends à ce qu'un cheval ait peur d'une poubelle, il va avoir peur de la poubelle.
En plus, les chevaux connaissent aussi bien leur propriétaires que les propriétaires connaissent leurs chevaux.
Les chevaux s'attendent à ce qu'on réagisse de telle ou telle façon et souvent, ils anticipent.
Souvent, on arrive à des situations où on n'évolue plus, comme un couple quand on se connait depsui longtemps. Alors il faut changer quelque chose, se remettre en question, pour faire aller le couple plus loin. L'intervention d'une tierce personne aide parfois à faire avancer le schmilblick. Une sorte de médiateur. un personne qui va mettre le doigt sur quelque chose dont on ne se rend pas compte.
Se filmer est excellent aussi. On m'a filmée l'autre jour et j'ai remarqué que je marchais à petits pas pressés. J'ai la même locomotion que ma jument, je n'utilise pas assez mon dos, je n'engage pas. Ben maintenant, quand je marche dans la rue, j'esaie de faire de plus grandes enjambées. Je ne sais pas si ça va avoir une action sur la locomotion de la jument, mais j'essaie tout ce qui me passe par la tête.
Je devrais peut-être faire de la gym pour être plus souple. Je crois que c'est Hemphling qui a une hygiène corporelle importante. il fait de la danse et beaucoup d'exercices d'assouplissement. Monter à cheval, il faut le mériter. Y'a du boulot, en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

Ethologie, mode et dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 21:22

Je me permets d'intervenir car moi même je ne me considère pas commefaisant partie de tel ou tel parti éthologiste.

Je débourre mes chevaux, j'adoore ca, parce que justement, c'est toujours singulier, et a chaque fois une démarche différente.

Actuellement, je travaille le petit Titan, j'ai fait un post sur lui dans la section débourrage du jeune cheval. Souvent, on me dit "tu fais du parelli ?"
Non, je ne fais pas du parelli, je ne connais que son no, et je sais que c'est un cow boy ?

J'ai une amie qui m'a entrainé dans un stage au haras naturel du plessis. C'était il y a une semaine. J'y suis allée en auditrice libre, sur deux jours.
J'ai payée 35 euros la journée de cours, et après juste l'hebergement.

J'ai passé deux journée extra en compagnie de vraies femmes de cheval.

J'ai compris certaies choses, pourquoi ce que je fais fonctionne, ou pas d'ailleurs. J'ai vu de belles choses, de beaux exemple de complicité, de respect et de compréhension. Des tas de moments ou on s'excuse et ou on excuse le cheval parce que justement,un cheval c'est parfoi inconstant, et des humains c'est encore plus souvent !

Mais pour autrant, suis pas convertie, je manque de sérieux et surtoutr je reste sure d'une chose, c'est qu'une méthode n'est pas transposable a tout type de chevaux. Comme les enfants, y'a pas de moule ni de pédagogie universelle.

Ceci étant, je vous conseille le haras du plessis, c'est actuellment les deux seules vraies instructrices parelli en france.

Loin d'etre des commercantes d'ailleurs, mais vraiment des passeuses de savoir comme on aime en croiser .
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Ethologie, mode et dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 23:19

Le haras du plessis, c'est Marie Claire de Selliers non ? J'ai appris avec elle et franchement ça vaut le déplacement même juste en auditeur. Je me souviens de ses grands chevaux. Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_eek C'était magique de les voir.


Hempfling propose effectivement des exercices très simples pour le cavalier tout comme Sally swift et d'autres encore.

Depuis que je fais ceux de Hempfling, j'ai pu débloquer pas mal de choses avec Cécémel. Franchement pour des gens qui ne montent pas 5 heures par jour, ça vaut le coup. C'est genre une dizaine de minutes et c'est facile. Ethologie, mode et dérive - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Ethologie, mode et dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 23:25

Valilith, je rejoins ce que tu dis : nous on est très zen, enfin, avec mes soeurs, on va dire on est spéciales. lol !

Très calmes, froides, courageuses, on a rarement peur du premier truc qui passe.... Mais bon, comme toutes (je suppose) les jeunes filles de notre âge (23 pour moi, puis 20 et 18), on est farceuses, toujours en train de rire....


Du coup nos chevaux sont du genre, quand ils sont d'humeur, à avoir peur de leur ombre pour rire, et n'ont peur de rien, même ce qu'ils n'ont jamais croisé.

Les trains, les camions, les vélos, les chiens qui courent... Que dalle !!!!


On est persuadées que c'est parce qu'on pense "qu'ils n'ont pas de raison d'avoir peur".

Idem, on reste dans l'optique du "cheval chaud et fou qui embarque (presque)" avec la jument, parce qu'on l'aime comme ça.

On est presque sûres que le jour où on en aura marre de ses coups de folie, elle les arrêtera. De toute façon, ça se sent rien que dans les différentes balades qu'on fait avec elle...

Idem, je n'attache jamais le grand (et mes soeurs non plus), parce que... on ne voit pas pourquoi il se sauverait.


Quand on a ce genre d'"opinions" en tête, la vie est beaucoup plus facile....
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Ethologie, mode et dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 0:12

Avec les chevaux il faut sortir de notre monde et entré dans le leur pour les connaitre, moi je dit toujours que si un animal réagit de tel ou tel façon c'est qu'il à une raison après à nous d'interpréter au mieux ce qu'ils veulent nous dire mais il faut parfois oublier nos comportements à nous, humains (j'ai peur, je prend la fuite etc...) pour les comprendre je pense. Moi je commence vraiment à ne plus supporter toutes ses méthodes, chacun doit avoir ses propres codes avec son cheval, peut être que ça aide certains à mieux comprendre leurs chevaux certes mais de toute façon ont doit vraiment se remettre en question avant de pourvoir obtenir la confiance et le respect d'un cheval...
Et puis quand sa ne marche pas il faut se mettre à la place du cheval sa doit être quand même dure de comprendre ce que nous leur demandons, un peu comme nous face à une langue étrangère...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Ethologie, mode et dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 16:31

Les "méthodes" sont pourtant essentiels pour que les gens qui se retrouvent désarmé, sans idées et sans lecture du cheval puissent commencer à réfléchir et apprendre à dialoguer avec leurs animaux par des exercices ciblé assez simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Ethologie, mode et dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 17:49

C'est ce que dit, pour certains c'est vraiment une bonne chose, moi j'essaye de me documenter le plus possible, mais il ne faut pas tout suivre à la lettre non plus, je pense qu'il faut juste rester soi-même avec les chevaux et rien de plus...

Les livres sur les comportements des chevaux nous apprennent, je croit plus de chose que tel ou tel méthode "d'éducation éthologique".
La méthode la Cense me plaisais assez au début mais en voyant tant de cavaliers l'appliquer à leurs chevaux sans savoir dans quel but, ça me dégoute, oui plus de mors dans la bouche mais mal monté en licol corde, a faire des déplacement latéraux par ci, des placés par là et des tas d'autres choses qui, de mon point de vue ne servent pas à grand chose, c'est devenu une mode de faire faire ses exos là à son cheval, très peu de cavaliers ont changer leur point de vue, et parfois ils remontent leur chevaux le temps d'un concours, en mors en disant " sa ne peut pas lui faire de mal" juste pour soit se faire plaisir ou gagner une place sur le podium...

Les chevaux sont et seront toujours "utilisés" pour démontrer que cette méthode ne marche pas ou celle-ci marche mieux et je croit que peut de choses changeront avec cet état d'esprit, cela fait bouger les choses certes mais pour combien de temps ?...
Revenir en haut Aller en bas
Rose anglaise

Rose anglaise


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 05/05/1992
Date d'inscription : 16/04/2010

Ethologie, mode et dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 18:07

Je suis navrée de ne pas tout lire, une chose à dire : pauvre petit ânon.

Un équidé réagit à une position "confort"/"inconfort" mais, je pense que ce sont des méthodes assez médiocres.

L'équitation comportementale, il faut pouvoir d'abord traiter le problème essentiel : la confiance.

Si un cheval n'a pas un maximum confiance aux cavaliers ; inutiles d'aller plus loin. Pour vous, je pense que c'est pareil ?

Il faut déjà que le cheval s'accepte, et puis après entamer une confiance qui ne se fera pas en donnant un coup de bâton sur la longe, pour dire "inconfort" c'est n'importe quoi.

J'ai la chance d'avoir un monsieur qui est éthologue près de chez moi, et qui m'en apprend énormément

Mais l'éthologie c'est la compréhension de l'animal, c'est pouvoir se mettre à sa place. Et, parfois certaines personnes ça les "emmerdent" tellement (pardonnez moi l'expression, mais elle va avec les sentiments !) de se mettre à la place d'une "bête" que l'on va SOUMETTRE plus bas que terre ...

Mais chacun à sa philosophie de vie, tiens aujourd'hui je reviens d'une journée où j'ai abandonné le mors pour le licol éthologique(peut m'importe le licol), on voit direct la différence ... cheval qui avait le mors, qui mâchait tout le temps, n'arrivait pas à trouver sa place ... et, le licol où il avait les oreilles droites !

Bon, on voulait faire un essaie pour voir la réaction, il répond pas très bien, mais c'est un cheval qu'il faut solliciter tout le temps, il est adorable mais coquin ... il faut d'abord faire un travail à pied, car pas très respectueux à pied, il bouge ; écrase les pieds sans faire exprès , passe devant ...

Mais on voit une sacré différence ...

Mais chacun à sa philosophie les amis !
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Ethologie, mode et dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 13:11

C'est comme nous quand on est avec un enfant : si on s'énerve a bout de champs et qu'on le baffe dès qu'il fait une erreur il ne va jamais rien comprendre et va devenir méchant.
Si on le livre a soi même et qu'on se contente de le nourrir etc... jamais une relation s'installera.
Si on est une poule mouiller qui cède tous les caprice et qu'on est trop gentil on sera jamais dire non et on dira qu'il est méchant etc...

Pour le cheval c'est pareille, dans ces exemples ont aura jamais le respect du cheval et sa confiance.
La différence c'est que le cheval est une proie et il a peur de nous car nous somme des prédateur, soit on lui apprend a avoir peur de nous (donc notre vrais nature a ses yeux), soit qu'il peut nous marcher dessus etc...

finalement si on veut vraiment avoir une relation c'est se remettre en question tous le temps, et pas dire que la méthode c'est la bonne et que c'est le cheval qui est bête ou je ne sais quoi.
Peut importe la "méthode" c'est notre comportement qui va tous changer.
Et ca sert pas qu'au chevaux, si les gens entre eux se remettaient plus souvent en question le monde, tous le monde vivrais mieux et l'état du monde aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Ethologie, mode et dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 15:58

Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous.
pour jumalu:
edc a tt de même la leçon du bouge-de-là pour les chevaux dominants. De plus, je ne parlais pas de faire la méthode bisounours avec ses chevaux, mais plutôt de passer du temps avec eux. J'ai un peu tendance, j'en ai conscience, à abuser des friandises mais je m'en rend compte généralement à temps avant que le cheval me "marche sur les pieds" (ou juste après Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_redface) et je sais corriger un cheval et le remettre à sa place (sans être violente).

pour rose anglaise:
une chose à dire : pauvre petit
ânon.

La fille de la vidéo n'a pas compris l'exercice:
"Voici un exemple de ce que vous pouvez obtenir dans la pratique:

  • Je veux apprendre à mon cheval à reculer, au sol.
  • Je lui mets un licol et une longe et l'amène dans le rond, sur la carrière ou dans n'importe quel autre endroit où lui et moi, avons la place de bouger sans danger.
  • Je prends un stick de dressage et vérifie tout d'abord que mon cheval n'a pas peur de la badine, en le frottant sur tout le corps et sur la tête (s'il a peur, voir page 49, "désensibilisation")
  • Je me place ensuite à un mètre environ devant le cheval et commence ma procédure d'apprentissage:
Attention: chevaux agressifs (cf page 74)

-Phase 1: à 2 mètres environ des antérieurs du cheval et
pendant 3 secondes, je le sollicite avec ma voix en frappant le sol
légèrement et rythmiquement avec la badine.

- Phase 2:
Je continue à solliciter de la voix et frappe le sol légèrement plus
fort mais cette fois à 1m50 des antérieurs, pendant 3 secondes.

-Phase 3: Je continue avec la voix en augmentant d'un cran
l'intensité et le rythme: je frappe maintenant plus fort et plus près, à
1 mètre environ, pendant 3 secondes.

- Phase 4:
J'augmente à nouveau l'intensité de la voix et du geste en frappant le
sol énergiquement à 50cm devant les antérieurs du cheval, pendant encore
3 secondes.

-En 5e phase, si le cheval n'a toujours pas réagi, je fais mine de le "tuer virtuellement", en frappant le sol de toutes mes forces à 3cm des antérieurs:soyez convaincus, ne faites pas semblant!Ayez véritablement l'intention de le foudroyer, même si vous ne le touchez pas: vous pouvez "tuer" un cheval avec une plume; inversement, vous ne pourriez sans doute pas le faire en frappant vraiment, même avec une massue... Alors, pourquoi frapper? Pourquoi toucher? L'effet sera le même: c'est l'intention qui compte!

En général, à la phase 5, le cheval fait un bond: "Ouf! Il a bougé!".
Aussitôt vous devez vous approcher de lui calmement, le caresser et le
féliciter d'avoir (enfin!) compris l'exercice. Même si vous avez les
nerfs en pelote, dominez-vous, reprenez le contrôle de vos émotions et
faites redescendre votre taux d'adrénaline; vous devez être capable de
sincèrement le foudroyer, et la seconde d'après, de sincèrement le
féliciter en étant redevenu parfaitement calme et serein.
Si je répète l'ensemble du scénario, en reprenant à chaque fois de la phase 1, il y a de grandes chances pour que le cheval réagisse avant la phase 5,
puis avant la phase 4, puis avant la phase 3, etc. Jusqu'à ce qu'il
apprenne, grâce au phénomène d'anticipation, à réagir dès la première
phase et même, dès la plus légère sollicitation de la voix.
ATTENTION: Ce scénario est celui d'un cheval "lourd" qui ne
bouge pas et n'est pas réactif; si à un moment quelconque de la
procédure, votre cheval réagit et fait un pas en arrière, arrêtez tout,
caressez-le et reconstruisez un scénario à 4 phases, en imaginant des
phases plus "soft". [...]"

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethologie, mode et dérive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, mode et dérive   Ethologie, mode et dérive - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethologie, mode et dérive
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» éthologie
» Ethologie
» éthologie
» ETHOLOGIE
» Documentation sur l'éthologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: