AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...

Aller en bas 
+16
eric65
himaliae
blop
tornadette
Amelie79
sinady
mina37
KER
SoleXine
Pikinette
gadget
libellune
MYOSOTIS
kourdane
Valilith
amadomio7
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
eric65




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2011

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 9:46

rebonjour a tous
re..
je pensait l'avoir deja fait je m'appel eric ja'ai 45 ans je fait du cheval et j'habite sur lourdes 65 merci
Revenir en haut Aller en bas
eric65




Masculin
Age : 58
Serpent
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 13/01/1966
Date d'inscription : 19/04/2011

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 18:56


au lieu de regarder la paille qui est dans mon oeil regarde la poutre de bois qui est dans le tiens.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 19:00

A qui tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 9:30

Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 10:44

Voilà 3 semaines que la 4ème parage a été effectué et j'ai le sentiment que cette fois -ci c'est un peu plus difficile que les autres fois.

Peut être un coup de ras le bol aussi de la part d'Apple que je sens moins motivé pour faire des efforts, il a un peu plus mal aux pieds, l'équilibre n'est pas top top.
Enfin en tout cas à la détente car hier après s'être bien défoulé en liberté au travail il était top.

On a mis en application notre petit travail à pied avec la cordelette, et hier nous avons pu tourner, ralentir, arrêt et reculer !
Ci dessous deux photos des antérieurs d'Apple prises hier :

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Nouvel10

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Nouvel11

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Nouvel12
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 10:45

Oups désolé je me rends compte que les photos ne sont vraiment pas de bonne qualité. Pourtant sur l'appareil ca rendait mieux !
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 12:17

perso j'aurrais rapé la paroie parce que là ça risque de casser de partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 12:48

Bah en fait je n'ai pas de râpe, seul le pareur touche aux pieds de mon cheval.
Là c'était le 4ème parage, la prochaine fois je lui demanderai de me montrer comment faire pour des petits détails comme ca
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 15:17

C'est mieu parce que si tu n'entretient pas ce que fait le pareur ça diminu l'éficacité de son travail.
En plus tu verra c'est pas compliqué de garder correct le bord de la parroie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
rom95




Masculin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 27/12/1973
Date d'inscription : 10/02/2011

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 21:59

salut,

En effet il a besoin d'un petit parage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 12:25

D'un parage ou d'un petit coup de râpe sur les bords ?
Le dernier parage remonte seulement au 15 avril
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 12:38

déjà un bon coup de rape sur le bord ce sera pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 16:17

Hello hello !!!

Bon bah on dit que "Red Bull donne des ailes" mais je peux vous garantir que ca pourrait être le même slogan pour les hipposandales !!! cheers

j'ai donc reçu ce matin les hipposandales Trail

ESSAI : taille ok c'est parti pour un test à pied. RAS On dirait qu'Apple a compris tout de suite l'utilité de ses nouvelles basket et marche tout de suite au milieu du chemin ... Vu qu'il n'y a aucun souci je me décide à partir en balade.

Pour accéder à la forêt chemin très caillouteux et très dur (c'est ce qui avait freiné nos balades depuis 6 mois, je faisais un autre petit chemin plus court et moins dur)

AUCUN problème dans le chemin, je le laisse quant même marcher où il veut, après tout il sait aussi ce qui est bon pour lui ...
Et dans la forêt alors là ... et bah pour une fois que je prévois bien j'avais pris le filet et le slide !! Bah heureusement !!! On peut dire qu'il était content de retrouver ses chemins de galop !!
Droite/Gauche/Droite/Gauche/Esquive de branche ...
Bon revenons au sujet des baskets de compét : Rien n'a bougé !

Inspection au retour : rien n'a bougé, la semelle est très bien, pas abîmée malgré les cailloux, pas de gravier dans la chaussure, pas de frottement sur Apple ... Bref essai convaincant on verra dans le temps.

Voilà je voulais partager ca avec vous !

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Dscf6110

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Dscf6111

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Dscf6112

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Dscf6113

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Dscf6114

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Dscf6115

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Dscf6116

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Dscf6117
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 23:22

u
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 11:27

Super Very Happy

J'ai eu des Old Mac, même style d'hipposandales, et pareil aucun problème avec. J'utilisait quand même des guetres spéciales de protections pour le paturon, au cas ou...

Ca donne un look tès particulier, mais a voir comment les chevaux sont a l'aise avec, rien a redire! Et le mien pareil, une fois chaussé, on aurait dit un jeune poulain!
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 21:55

amadomio7 a écrit:
Voilà 3 semaines que la 4ème parage a été effectué et j'ai le sentiment que cette fois -ci c'est un peu plus difficile que les autres fois.


je me demande bien qui pare ! car ceci ne correspond pas à une pousse de 3 semaines...la fourchette n'est pas traitée et il existe de l'avalure en excès
selon mes critères l'équilibrage n'y est pas
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 10:17

Bah écoute j'ai été assez étonné de la vitesse de repousse de ses pieds.
Il a été paré le 15 avril.
Je sais aussi que le pareur n'a pas autant "coupé" que la dernière fois car il y avait des traces hématomes.
C'est vrai aussi que je n'y touche pas du tout à ses pieds, ca joue peut être aussi.?

Je reprendrai des photos à l'extérieur, celles ci ne sont vraiment pas terribles.
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 11:46

Bonjour à tous,

Bon et bien voilà il est l'heure de faire un petit bilan ... dans deux semaines cela fera un an qu'Apple est pieds nus et le pareur est passé hier.

Je le répète encore une fois (bah oui c'est toujours plus facile de râler et critiquer, je le fais aussi !), un GRAND MERCI à tous pour votre soutien vos réponses et débats ...
Sans ce forum, jamais je ne me serai posé les bonnes questions, ni me rassurer en lisant les expériences des uns et des autres ...

Et oui parfois, on se sent bien seul dans sa petite écurie avec un cheval pieds nus... Non pas qu'ils ne comprennent pas (bien au contraire, j'ai de la chance) ... juste qu'on ne partage pas la même expérience ! Alors encore une fois MERCI !

Bon revenons à nos moutons ! (ou plutôt mon cheval)

LES PIEDS

Voilà 1 an qu'Apple a été déferré des 4 pieds et paré par un pareur pro pieds nus.
Le pied a vraiment changé. On est aujourd'hui sur des antérieurs plus ronds et moins ressemblants à des postérieurs

Les glomes se sont écartés, la paroi est plus solide et raisonne quand on tape dessus (plutôt que l'aspect chewing gum pourri d'avant) (Mon cheval était ferré avec des plaques devant)

Il utilise les glomes et la fourchette quand il marche, et j'ai l'impression qu'ils reprennent leur réelle utilité ...

La corne s'est épaissie et j'ai l'impression qu'on a réalisé une pousse complète de pied. On ne voit plus la vague d'avant qui montrait la différence entre la nouvelle corne et l'ancienne et qui descendait de mois en mois

LES TENDONS

Avant j'avais un cheval plutôt sensible à la boiterie et aux problèmes de tendons. Souvent engorgé, quelquefois boiteux ...
Depuis qu'il est pieds nus, plus de problème au niveau des tendons, pas d'engorgement ni claquage récurrents ...
J'ai l'impression qu'il prend aussi plus soin de lui. Il fait attention où il marche, attention à ses allures ...

ASPECT GÉNÉRAL

Bon je pense que c'est important pour la bonne réussite des choses et si on veut continuer à travailler/monter son loulou pendant la transition dans de bonnes conditions. Apple a été suivi par un ostéo depuis le début : une visite tous les deux mois environ.
Nous avons trouvé une super ostéo, très pro qui assure une visite de contrôle gratuite après chaque visite. Et bien à chaque fois des petites choses à régler remettre en place. Le garrot un peu "serré", genoux, dos etc ... je ne peux pas vous dire dans le détail mais à chaque passage une amélioration et un sentiment de suivi et d'évolution.
Je pense réellement garder ce mode de contrôle. J'apprends des "chutes" en pâture grâce à l'ostéo (postérieur passé sous le corps etc ...) et je me retrouve avec un cheval je pense bien dans son dos et ses baskets et ca se voit niveau mental ...

COMPORTEMENT SUR LE SOL

Alors là on est vraiment dans les phases + et - ... des jours avec et des jours sans
Et même aujourd'hui après 1 an, il se cherche encore
J'ai adopté l'attitude de le laisser faire, juger, apprécié le terrain, baisser la tête regarder sentir le sol, tout en motivant le déplacement. Toujours ce petit rôle de leader.

En ce moment il se "cherche" pas mal. Mes idées préconçues en prennent encore un coup lol Le terrain plat en herbe n'est pas toujours celui qu'il préfère et il va plus facilement sur le bas côté avec de l'herbe plus haute et un terrain surement plus mou ... Les gros cailloux ne le gène pas forcement mais il craint plus facilement les petits cailloux pointus ...
Mais à nouveau contradiction : il marchera à l'aise dans un grand espace de petits cailloux pointus alors qu'il réagira au seul petit cailloux sur la route en macadam qui doit "piquer" quand on marche dessus...

Au niveau de la carrière je n'ai JAMAIS rencontré aucune gène. Nous avons toujours travaillé normalement sur ce terrain aux différentes allures

Après je remarque (avis perso) qu'il y a une grande part de psychologie dans l'appréhension du terrain.
exemple : sur le même chemin :
- à l'aller : grosse difficulté à marcher sur le sol instable avec des pierres et cailloux qui ressortent ... peut être pas très motivé ...
- au retour : on retourne voir les copains au pré, très envie de rentrer, mouvement bien en avant, et là le sol est secondaire ...

au début je me suis dit : peut être que le fait que le pied est travaillé pendant la séance fait qu'il sent moins le terrain . Alors comme j'aime testé les contraires, même test sur le même terrain pendant les travaux de la rue : plein de trucs à regarder à l'aller : pas de souci sur le terrain ...

Voilà donc bref après le passage du pareur, toujours un peu plus sensible et on sent les pieds qui s’emmêlent au début sans savoir où poser ...
Après 15 jours ca devient quasi normal avec des hauts et des bas et puis c'est tellement variable en fonction des terrains ...

PETIT BILAN GÉNÉRAL

JE suis aujourd'hui avec un cheval pieds nus qui se respecte beaucoup plus. Notre relation a beaucoup évolué car en étant encore plus à l'écoute de son corps et de ses pieds on devient forcement plus à l'écoute de façon générale.
Une plus grande confiance s'est installée avec un petit rôle de "protecteur" en plus.
J'ai l'impression (mais c'est peut être dans ma tête) qu'il a comprit que les décisions que je prenais allaient dans son sens et pour son bien être alors je le trouve encore plus respectueux et suiveur (en tout cas envers moi)

Il s'affirme de plus en plus et devient expressif, au pré il prend du grade et s'impose.
Avec tous ces petits changements nous sommes passé au sans mors ...

Je lisais toujours une phrase que je n’arrivais pas à croire sur ce forum :
" un cheval s'il veut t'embarquer et qu'il ne te prends pas en considération, il le fera, mors ou pas mors, side pull ou cordelette ..."

Maintenant je suis d'accord avec cette phrase . La relation, la prudence et l'écoute sont ils me semblent la base.

Situation de panique lors de la dernière balade (sanglier en forêt) ... Apple aurait détalé comme un fêlé la tête en l'air dans son galop d'ancien cheval de course ... mais là non panique-réflexion-attente de ma réaction tout en chauffant un peu- départ au galop mais contrôlé. et j'étais en side pull

Quelques semaines avant j'ai fait une balade en groupe et j'avais le mors. Ca ne l'a pas empêché de sauter dans le champ en contre bas à cause d'un quad ... side pull ou pas il aurait sauté. Il était calme une fois dans le champ car je l'ai rassuré ...

Enfin voilà pour ma part, j'espère que ce petit bilan en aidera certains dans leur remise en questions ...





Dernière édition par amadomio7 le Lun 10 Oct 2011 - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 11:50

Place aux photos si ca vous dit :

Postérieur à l'avant dernier parage :

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 5_00410

Postérieur au dernier parage hier

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 5_00910
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 11:52

Antérieur avant dernier parage

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 5_00510

Antérieur au dernier parage (hier)

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 5_01110
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 11:57

Toutes mes félicitations pour votre avancée !!

Je vais juste t'"expliquer" un point :



Citation :
Les gros cailloux ne le gène pas forcement mais il craint plus facilement les petits cailloux pointus ...
Mais à nouveau contradiction : il marchera à l'aise dans un grand espace de petits cailloux pointus alors qu'il réagira au seul petit cailloux sur la route en macadam qui doit "piquer" quand on marche dessus...


Moi qui marche pieds nus sur tous terrains à partir des premiers beaux jours, ça ne m'étonne pas : quand on marche sur plein de cailloux pointus, genre du balast, on se "détend" et adopte une démarche plus souple, coulante, pour ne pas causer de chocs sur ces cailloux, et pour qu'ils n'agressent pas le pied : on pose le pied en "équilibre" sur les pointes des cailloux. A terme, on peut courir, sauter sur ces cailloux, on sait qu'ils sont là.

Quand on marche "en confiance" sur du bitume, relativement propre, et en théorie sans cailloux, la démarche est différente, et on ne fait pas autant attention. Résultat, un seul caillou, planté sous le pied, ça fait bondir.

A mon avis, ça ne lui passera jamais, ou vraiment à peine : c'est une réaction normale et naturelle, du même genre que si tu cours dans un pré d'herbes hautes en short, et d'un coup, au lieu d'être fouetté par les herbes, c'est une ronce qui te cingle : tu réagiras.


Sinon, son évolution est tip top, et ton idée de suivi ostéo vraiment géniale !
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 12:07

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 30283810

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 29221110

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 31861010

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 5_00710

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 30707210
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 12:08

SoleXine a écrit:
Toutes mes félicitations pour votre avancée !!



A mon avis, ça ne lui passera jamais, ou vraiment à peine

Oui c'est ce que le pareur m'a expliqué, finalement c'est une réaction normale ... on évolue sur un terrain spécifique, on réagit et on y est sensible !
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 14:15

Félicitations !!
Ah, qu'est ce qu'on évolue quand enfin on se libère de toutes ces interrogations et que l'on se fait enfin confiance !
Bravo pour ta persévérence, et bonne continuation à vous 2 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Invité
Invité
Anonymous



Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 14:25

Quel beau cheval !

Bravo pour ta détermination, et merci pour les nouvelles.

Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 15:00

C'est bien agréable de voir son cheval s'épanouir, surtout quand on considère le temps que l'on consacre à se poser des questions et à chercher des réponses.

Il y a beaucoup de choses qui se passent dans la tête du "cavalier", dont le cheval est plus ou moins conscient. Le fait de sentir qu'on est sur le bon chemin donne aussi une assurance et un sentiment de réussite que le cheval est parfaitement à même de percevoir et qui déteint sur lui.

J'ai remarqué que tu lui mettais aussi une nasaline, ce qui confirme bien la sensibilité de ton cheval et le fait que tu aies adapté le "média" à cette sensibilité. Les réactions parfois excessives des chevaux peuvent aussi venir du fait que les nerfs leur "crient" le message que tu veux envoyer alors que ce n'est pas sur ce ton qu'on voulait leur parler. Je suis persuadée que quand un cheval a peur de quelque chose, se heurter à un objet aussi dur et froid qu'un mors ne fait qu'amplifier leur réaction. Après, il faut s'adapter à la sensibilité de chaque cheval, ils sont tous différents. Mais cette nécessité de s'adapter à l'extrême sensibilité des chevaux de sang se retrouve souvent et donne généralement d'excellents résultats.

Le fait de déferrer son cheval nous place dans une situation de surveillance et d'écoute extrême qui nous conditionne parfaitement pour recevoir d'autres messages et ainsi progresser dans notre communication avec eux. C'est extrêmement gratifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...   Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pur Sang Anglais - Pieds Nus - Suivi jour/jour depuis le deferrage ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Complément pur sang anglais de 18 ans
» photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...
» Comparatif des pieds de Karta avant le déferrage et un an après.
»  dégat causé sur les pieds d un cheval ferré quand il n est pas suivi
» Pieds de Vital parage mais difficultés, abcès...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: