AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vermifuge naturel?

Aller en bas 
+76
sobago
Lalande&moi
exeya
Sherif13
Pao
Laure / Teepee
capucine
mireille
grillotte
Ziel
Marik
mina37
PUR SANG
dragonelly
maligie
Cléo
m29
Billoch
noon
christelle56
samaia
SYPEARL
Mei
libellune
cannelle
patrice de toffol
Nath-06
pâquerette
amadomio7
celine
selleriebaron
Emmalicorne
Prissou_59
chichi
moonmoon
AGC
manuelle34
jumalu77
chimeres
zinoush
SoleXine
minibulle
PPk3
nuts
momo1984
ALASKA
tornadette
gadget
elleanewg
Petitmatador
Amelie79
melodydu774
ladyyuna
firewalk
Jericho
KER
Aude
Fanoé
Clo
paesyre
Doubi
ameca
Mila
Shaïtan
xouillou
nouch
Eric
angelo
équiloisirs
Pikinette
Izar
Valilith
Domi
b-breizh
valerison
Rikounette
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant
AuteurMessage
nouch




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 13/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 20:50

j'attend la recette finale!!
je veux bien que mes chevaux fassent les cobayes...
super intéressant tes recherches Angelo
Revenir en haut Aller en bas
http://lucky222.skyblog.com
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 1:35

Merci! Very Happy
Ên parlant de cobayes il faut faire vraiment attention avec les plantes...
Moi je commence toujours à donner des doses progressives.
Jamais administrer une plante avec une dose forte d'un coup.
L'absinthe,la santoline,le thym je distribue d'abord 10 grammes et attend 48 heures.
Quand je fais des évaluations, je suis sûr comme cela que mon âne ne fera pas une réaction brutale.
Un fois que je suis sûr que mon âne ne peut pas faire de réactions là je fait le traitement.
Autre point les doses pour le cheval seront à revoir car l'âne est légèrement plus résistant que le cheval.
Mais encore merci pour ton encouragement.
J'aimerais que les gens essaient et confirment mes petites expériences!!!
Mais pour cela il va falloir attendre que je trouve un complexe de plantes où vraiment il y est des risques minimaux de réactions et je pene que les graines de citrouille peuvent déjà faire partie d'un mélange vermifuge.
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 1:46

Ainsi par exemple vous pouvez donner 6 grammes d'absinthe au cheval puis monter quelques jours plus tard à 10 grammes.
Après pour le cheval,un bon grand et costaud cheval je donnerais 20 grammes de poudre d'absinthe comme traitement.
S'il fait plus de 800 kg je donnerais 25 grammes.
Mais toujours donner les doses progressivement. En deux fois au début, par exemple 13 grammes le matin et 12 grammes le soir.
Mais je ne suis pas médecin donc demander conseil à un herboriste.
Et puis je vais faire quelques recherches dans les prochains jours pour connaître une dose efficace chez le cheval.
Mais pour observer j'ai déjà donner 17 grammes de poudre d'absinthe à mon âne.Et il n'a pas eu de problème mais c'est à éviter.J'ai apporter l'absinthe progressivement jusqu'à ce seuil.Moi mon âne il est costaud donc je sais que je pouvais me permettre d'atteindre cette dose. Donner plus ce serait vraiment dangereux d'après mes calculs sur la concentration en thujone.
Revenir en haut Aller en bas
nouch

nouch


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 76
Date de naissance : 29/05/1985
Date d'inscription : 13/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 2:08

tu fais bien d'apporter ces précisons : il ne faudrait pas avoir des chevaux malades à cause d'une mauvaise utilisation des plantes...
pour les graines de citrouille j'ai qq personnes de mon entourage qui en ont fait l'expérience et ça a été très positif
il faudrait aussi voir si le dosage doit etre réduit pour les poulains, chevaux en mauvais état, jument poulinière etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lucky222.skyblog.com
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 2:14

oh que tu fais bien de me le rappeler!!!
Les poulains!!! Je n'utiliserais en aucun cas l'absinthe sur eux.Trop risqué.
Et puis les animaux âgés sont plus ensibles.
Les brebis que j'ai devais partir pour l'abbatoir. Il y en a une très âgée , assez mince,etc... Alors que 4,5 grammes était très efficace chez les autres , elle la même dose s'était encore plus efficace.
Oh que tu as bien fait je le répète de me mentionner tout cela Nouch!
Par contre les graines de citrouilles serait un bon vermifuge chez le poulain. Et le thym serait aussi très efficace mais à dose plus faible. Pour le poulain il faudrait que je fasse d'avantage de recherches.
Et un merci de plus !!! pour les motivations que tu me donnes!
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 13:15

Comme un imbécile j'ai oublié de donner la bourdaine une heure après l'absinthe ces 4 derniers jours. Resultat mes tests ne sont pas possible car l'absinthe paralyse les vers adultes mais il faut les évacuer avec un purgatif.
Désolé mais il va falloir attendre une semaine de plus pour savoir l'efficacité définitive d'un traitement à l'absinthe associé à un purgatif.
Grrrrrrrrr!!! quelle erreur!
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 14:21

Tu as déjà fais des analyses après avoir juste donné de l'absinthe que tu dises que sans la bourdaine ce n'est pas efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 15:55

Oui,la teneur est remontée à 1450 strongles.
C'est beaucoup.
Mes anciens livres le déclaraient: toujours associer un vermifuge à un purgatif.
Le vermifuge paralyse les vers. L'absinthe est aussi légèrement vermicide (tue les vers).Mais sa principale vertue c'est d'être seulement vermifuge.
C'est pour cela que certaines expériences avec l'absinthe se sont révélées décevantes...les scientifiques n'administrent pas de purgatif.
Parce qu'une fois que les vers sont paralysés,ils se détachent,et le purgatif augmente l'excression des fèces d'où une motilité plus grande et cela ballaie les vers.
La plupart des plantes sont vermifuges et non vermicides.
Le semen-contra qui est une artemisia comme l'absinthe,était autrefois toujours associée à un purgatif.
La bourdaine est un excellent purgatif à la dose de 20 grammes par jour chez l'âne.
Dans les tests que j'ai effectué sur mes brebis il est toujours mentionné de donner de la bourdaine.
Sinon eh bien les vers sortent de la paralysie et survivent.
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 15:58

angelo a écrit:
Oui,la teneur est remontée à 1450 strongles.
C'est beaucoup.
Mes anciens livres le déclaraient: toujours associer un vermifuge à un purgatif.
Le vermifuge paralyse les vers. L'absinthe est aussi légèrement vermicide (tue les vers).Mais sa principale vertue c'est d'être seulement vermifuge.
C'est pour cela que certaines expériences avec l'absinthe se sont révélées décevantes...les scientifiques n'administrent pas de purgatif.
Parce qu'une fois que les vers sont paralysés,ils se détachent,et le purgatif augmente l'excression des fèces d'où une motilité plus grande et cela ballaie les vers.
La plupart des plantes sont vermifuges et non vermicides.
Le semen-contra qui est une artemisia comme l'absinthe,était autrefois toujours associée à un purgatif.
La bourdaine est un excellent purgatif à la dose de 20 grammes par jour chez l'âne.
Dans les tests que j'ai effectué sur mes brebis il est toujours mentionné de donner de la bourdaine.
Sinon eh bien les vers sortent de la paralysie et survivent.

Ouha Angelo tu m'en apprend tous les jours!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 16:04

Voilà ce que dit le célèbre phytothérapeute Valnet:la santonine(substance active du semen-contra) ne tue pas les vers mais les paralyse.Il est donc nécessaire de les expulser par un purgatif (calomel).
Le calomel peut être remplacé par le senné,la bourdaine ou l'aloes.Pareil pour la célèbre fougère mâle il faut donner un purgatif.
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 16:08

Le thymol cependant a une action vermicide mais il faut alors le prendre à doses très élevées.
Le thym rouge sera donc préférablement suivi d'un purgatif lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
nouch

nouch


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 76
Date de naissance : 29/05/1985
Date d'inscription : 13/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 16:39

dans les vermifuges que je donne
un de chez herbo vital contient entre autre de l'ail, tanaisie et armoise
l'autre de chez ancelet de l'ail, du gimgembre, basilic, céléri, cumin, girofle, origan, sariette et thym

je ne sais pas le plus efficace mais tout les deux sont donnés à la pleine lune puis 8 jours après ou centré sur la pleine lune pdt 5 jours 2 fois par jour

j'attends avec impatience tes résulats angelo
Revenir en haut Aller en bas
http://lucky222.skyblog.com
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 17:23

Oui moi aussi!!!
Si j'avais pas oublié de donner un purgatif j'aurais déjà vu si l'absinthe était capable de réduire significativement le nombre de strongles!!!
Mais je compte bien tester aussi le thym rouge,puis les graines de citrouille.
Cela va être échelonné.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 0:17

angelo a écrit:
Oui,la teneur est remontée à 1450 strongles.
C'est beaucoup.
Mes anciens livres le déclaraient: toujours associer un vermifuge à un purgatif.
Le vermifuge paralyse les vers. L'absinthe est aussi légèrement vermicide (tue les vers).Mais sa principale vertue c'est d'être seulement vermifuge.
C'est pour cela que certaines expériences avec l'absinthe se sont révélées décevantes...les scientifiques n'administrent pas de purgatif.
Parce qu'une fois que les vers sont paralysés,ils se détachent,et le purgatif augmente l'excression des fèces d'où une motilité plus grande et cela ballaie les vers.
La plupart des plantes sont vermifuges et non vermicides.
Le semen-contra qui est une artemisia comme l'absinthe,était autrefois toujours associée à un purgatif.
La bourdaine est un excellent purgatif à la dose de 20 grammes par jour chez l'âne.
Dans les tests que j'ai effectué sur mes brebis il est toujours mentionné de donner de la bourdaine.
Sinon eh bien les vers sortent de la paralysie et survivent.

Donc si je comprends bien, n'ayant pas donné de purgatif, le thym que j'ai donné à la jument pour la vermifuger, ça n'a servit à rien ? Ca ne me plait pas trop de lui redonner une telle dose de thym une nouvelle fois, mais ça m'embête aussi si ça n'a pas fait d'effets. Sinon tu vermifuges à quelle fréquence ?
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 5:48

Non,non,cela n'a pas servit à rien car j'ai expliqué que le thym était une de ces plantes a action partiellement vermicide, donc qui tue les vers.
Ce n'est pas un simple vermifuge,qui paralyse les vers.
Donc je suis sûr que cela a été bénéfique.
De plus le thym est un puissant antiseptique,cela n'aura fait que du bien!
Mais donner un purgatif quelques heures après la prise d'une plante même vermicide augmente considérablement ses effets.
Il faudrait répéter la prise de thym toutes les deux semaines pendant 6 semaines de ce que j'ai entendu dire.
Mais je ne me lancerais pas dans des conseils tant que je n'aurais pas testé par moi-même!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 9:05

Je n'ai pas de balance précise pour peser les plantes et j'utilise du thym frais (du sauvage qui pousse chez moi)
J'ai commencé à la pleine lune un petit traitement:
Dans un quignon de pain sec, je creuse un trou avec un vide-pomme je glisse une gousse d'ail et un brin de thym frais ( la valeur d'une épaisseur de doigt de branches serrée).
Je compte adiminstrer cela pendant 7 jours.
Mes chevaux avalent ça sans problème.

Qu'en penses-tu Grand Maitre Angelo ?

Je reconnais que c'est pas très "scientifique"; je ne fais pas analyser le crottin...

Je vais planter de l' absinthe également.
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 12:34

Grand Maître Angelo te donnes ces paroles qu'il a reçu des dieux!!! lol!
Je plaisantes!!!.

En fait j'ai peser avec ma balance électronique différentes valeurs pour que tu puisses savoir les équivalents.
Pour 1 cuillère-à-soupe remplie le plus possible,à fond!!! on obtient:5-6 grammes de thym rouge sec; 4 grammes d'absinthe séchée;5 grammes de santoline séchée; 7 grammes de copeaux d'écorces séchées de bourdaine.
Ces doses varies hélas mais c'est juste des valeurs que j'ai constaté et qui semblent être une norme.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 13:36

[quote="angelo"]Mais donner un purgatif quelques heures après la prise d'une plante même vermicide augmente considérablement ses effets.quote]

Donc la bourdaine, tu en donne tous les jours que dure le tps de la vermifugation, c'est bien çà (?) : 15g de thym le matin, 15g le soir + 20g de bourdaine le soir également pdt 4 jours ?

Sinon, j'essaierais bien le thym aussi pour les brebis parce que l'absinthe comme ça je ne pense pas qu'elles la prennent. Quelle dose tu donnes à tes brebis ( thym et bourdaine) ?
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 14:04

T'inquiètes-pas tes brebis vont la manger l'absinthe!!! ... si tu la donnes avec du maïs concassé!!!
Le traitement au thym est cours 4-5 jours.Il faut ensuite le répéter toutes les 2 semaines pendant deux mois. Puis 1 fois par mois pour le reste de l'année.
Je donnes 6 grammes de thym rouge ,une cuillère à soupe, par jour,par brebis.Toujours mêlé à du maïs.
En bourdaine: également 6 grammes.
Mais mes brebis sont vraiment lourdes.

Il y a un herboriste que j'ai contacté par téléphone qui m'a expliqué que je donnais de trop faibles doses d'absinthe pour vermifuger mon âne.
Il m'a dit que pour être efficace il faut 30 grammes d'absinthe séchée par jour pour un âne et 50 grammes por un cheval!!!
Il m'a dit qu'en trois jours et non une semaine l'affaire été réglée!!!
Je vais tester!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 9:20

Je voies qu'il existe plein de choses qui peuvent vermifuger mais en vermifugeant 1 fois par mois sur l'année y a intérêt d'avoir un max de parcelles pour tourner!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 12:34

Shaitan c'est une notion discutable. Personnellement je ne suis pas pour les vermifuges en tant que tel mais plutot un apport régulier de divers plantes données dans la ration. Ces plantes pouvant avoir un effet vermifuge.
C'est le "terrain" qui est important, l'organisme et non le parasite.
Ce qui peut d'ailleurs éviter de tuer un trop grand nombre de parasites en une seul fois.

Si non, AJC conseille par exemple de vermifuger 2 fois par an (selon les cas) donc pas forcément tous les mois.
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 14:07

Les plantes comme le thym étant vermicide ont est pas obligé de faire des rotations aussi régulières.
Mais il faudrait faire 4 rotations par an pour prévenir les vers.
Boukito tu as raison,il est possible de limiter les parasites par une alimentation et l'apport de plantes variées aux qualités vermifuges.
En fait même les carottes dérangent les vers.
Le grands problèmes des patûres d'aujourd'hui c'est qu'elles ne sont pas naturelles. Le foin qui y est fauché ne présente plus d'orties,de gaillets,de menthe,etc qui en petits apports dans la ration sont très précieux.
Moi je donnes des conseils pour ceux qui ont de petites parcelles ou qui ne peuvent faire des rotations régulièrement.
Le thym serait alors un vermicide efficace.
L'armoise dans les pâtures,les pousses de chênes,de chataigner,de fougères mâles sont naturellement vermifuges.
Si ces plantes snt consommées par le cheval,l'usage d'une vermifugation comme c'est mon cas est suffisante.
Si je vermifuge c'est parce que tout le long de l'année le taux de strongles augmente lentement.Or il est reconnu que même naturellement il vient un moment où certains chevaux souffrent du parasitisme.
Le parasitisme agresse le système digestif et raccourcie la durée de vie du cheval.
Donc je réalise une seule vermifugation. Mais dans une prairie non naturelle il faut vermifuger régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 14:30

En même temps, si on ramasse tous les jours les crottins, ça doit minimiser le parasitage, non ?

Sinon Angelo, la bourdaine tu la donnes tous les jours que dure le traitement ou tu la donnes qu'à la fin au bout des 4-5 jours ?
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 14:38

Oui ramasser le crottin limite considérablement le parasitisme.
La bourdaine il faut la donner tous les jours tout au long du traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 21:12

Boukito a écrit:
Shaitan c'est une notion discutable. Personnellement je ne suis pas pour les vermifuges en tant que tel mais plutot un apport régulier de divers plantes données dans la ration. Ces plantes pouvant avoir un effet vermifuge.
C'est le "terrain" qui est important, l'organisme et non le parasite.
Ce qui peut d'ailleurs éviter de tuer un trop grand nombre de parasites en une seul fois.

Si non, AJC conseille par exemple de vermifuger 2 fois par an (selon les cas) donc pas forcément tous les mois.

Je suis bien d'accord mais je parlais du Thym car Angelo conseillait de le faire 1 fois par mois.......mais il a répondu donc c'est bon pas besoin avec le thym de changer de pâture direct derrière.
Par contre par rapport à toutes ces plantes efficaces contre les vers est ce qu'il y a possibilité d' établir un espèce de planning annuelle??? pour avoir une idée plus clair et du coup une alimentation équilibrée
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 21:17

Si non, AJC conseille par exemple de vermifuger 2 fois par an (selon les cas) donc pas forcément tous les mois.[/quote]

C'est quoi AJC???????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuge naturel? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge naturel?
Revenir en haut 
Page 6 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro
» Vermifuge DW-123
» vermifuge naturel pour les chiens
» Validation d'un vermifuge naturel chez les chevaux
» NOUVEL ALIMENT 100% sans céréales et vermifuge naturel inclus!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: