AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Vermifuge naturel?

Aller en bas 
+76
sobago
Lalande&moi
exeya
Sherif13
Pao
Laure / Teepee
capucine
mireille
grillotte
Ziel
Marik
mina37
PUR SANG
dragonelly
maligie
Cléo
m29
Billoch
noon
christelle56
samaia
SYPEARL
Mei
libellune
cannelle
patrice de toffol
Nath-06
pâquerette
amadomio7
celine
selleriebaron
Emmalicorne
Prissou_59
chichi
moonmoon
AGC
manuelle34
jumalu77
chimeres
zinoush
SoleXine
minibulle
PPk3
nuts
momo1984
ALASKA
tornadette
gadget
elleanewg
Petitmatador
Amelie79
melodydu774
ladyyuna
firewalk
Jericho
KER
Aude
Fanoé
Clo
paesyre
Doubi
ameca
Mila
Shaïtan
xouillou
nouch
Eric
angelo
équiloisirs
Pikinette
Izar
Valilith
Domi
b-breizh
valerison
Rikounette
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 30  Suivant
AuteurMessage
angelo




Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 0:53

Le tabac est bien un vermifuge très actif mais pour qu'il soit efficace il doit être utiliser à fortes doses.
Des doses qui sont très très proche de la toxicité.
Je ne m'en servirait pas même si c'était une plante sauvage de nos régions!
L'hellebore aussi a été utilisé comme vermifuge très efficace.Mais là aussi la toxicité de la plante l'on vite fait abandonner.
NE JAMAIS DONNER d'HELLEBORE.
Il y avait aussi la bryone qui était utiliser pour vermifuger les ... poulains!
Alors ces pratiques ne respectent pas du tout le bien-être de l'animal.
Mais oui historiquement et même encore dans certaines régions du monde on a et on utilise le tabac comme vermifuge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 1:50

Je reste convaincu dans ma démarche que la lutte parasitaire est un tout et que seule la diversité des plantes peuvent aider l'organisme à se défendre et à trouver un équilibre.

Pour cela que la notion de cure voir même de vermifuge me dérange.

Après tout c'est avant tout l'immunité qui permet la résistance parasitaire.

Mais il est plus facile de mesurer l'efficacité d'une plante par rapport son efficacité à tuer que son efficacité à aider l'organisme.

On peut d'ailleurs se demander si une plante "tueuse" de parasite à PETITE DOSE puisse être totalement sans danger pour le propre organisme du cheval.

Ne faut il pas changer d'approche? Tu en penses quoi Angelo? Une combinaison de plante permettant le meilleur équilibre alimentaire selon les saisons?

Nourrir non seulement pour affaiblir les parasites mais avant tout pour nourrir le cheval. Une approche non médicamenteuse mais alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 2:24

Bonsoir Boukito,
tu est très matinal! Wink
Les vermifuges naturels sont utiliser par les chevaux à l'état sauvage.
De grandes quantités sont parfois ingérées.
Les plantes vermifuges c'est vrai à grandes doses sont parfois néfaste pour l'organisme.
Par exemple, le thymol substance extraite du thym était donnée à l'époque dans l'ordre de 4 grammes pendant 3 jours.Certains allaient même jusqu'à 6 grammes! No
Les phénols subtances actives dont le thymol fait partie attaque tous les organes purificateurs (foie,reins).
Ces doses massives ont pouvaient les réduire de moitié et même au quart si on prolongé l'utilisation.Au lieu de trois jours de traitement on en donna le quart pendant 10 jours.
Non seulement l'organisme en bénificiait mais en plus les parasites était éliminés dans le même ordre mais avec plus de temps bien sûr.
Donc on peut réduire les dosages a des valeurs bien plus faibles avec la même efficacité.
Un autre exemple il faut 40 grammes de gingembre par jour pendant une semaine pour traiter les parasites.
Avec 7 grammes par jour sur 3 semaines les mêmes résultats ont été observés.
Moi je conseille une cure de plantes lorsque le taux de parasites est assez élevé.
On peut donner de plus faibles quantités sur le long terme.
Cependant les doses ne doivent pas être trop faibles non plus.
La cure est dans un système agricole comme le notre très souvent le plus utile donc le plus utilisé.
A l'état sauvage,les animaux peuvent avoir accès à des plantes vermifuges variées réparties tout au long de l'année.
Mais il ne faut pas s'y tromper par périodes ils font des cures eux-mêmes.
Les singes par exemple font des cures! car ils ne ressentent les vers que lorsqu'ils commencent à avoir des troubles.

Mais je ne peux prétendre le contraire,il est préférable de donner de faibles doses réparties sur une longue période plutôt que d'attendre le dernier moment et devoir donner de grandes doses.

Mon âne a accès à des plantes vermifuges naturelles (armoises,fougère mâle par exemple) mais comme il n'est pas en totale liberté et qu'il reste ainsi sur des mêmes parcelles assez longtemps,il ne parvient pas à se soigner seul!Je dois utiliser une cure de plantes deux fois par an.

L'absinthe aux doses de 20 grammes par jour sur une semaine n'est pas du tout nocive. Or les plantes comme l'absinthe ont d'autres propriétés que d'être seulement vermifuge,c'est une stimulant du système digestif.

Je pense avant tout au bien-être et préfère des traitements longs plutôt que des court avec ainsi un dosage plus important nécessaire.

Tout est question de doses.
Ainsi j'ai commencé un traitement au clou de girofle et plutôt que de donner des doses importantes sur 3-4 jours j'ai choisi de m'en servi 10 jours réduisant ainsi la posologie.
Je n'aurais donc les résultats que plus tardivement.

De plus si j'insiste tant sur l'administration de purgatifs c'est parce que cela permet de donner moins de plantes pendant la cure.
En plus le purgatif réduit l'accumulation des phénols dans l'organisme.

Je le répète la cure est presque indispensable avec notre type d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
ladyyuna

ladyyuna


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 151
Date de naissance : 11/06/1980
Date d'inscription : 02/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 9:54

Moi j'ai une question un peu bête Embarassed Mon cheval est en pension au pré avec plusieurs chevaux, il est vermifugé comme tout le monde...chimiquement 4 fois par an.
Evidemment ça ne me plait pas du tout, mais je me dis du moment qu'ils sont ensemble dans le même pré ils doivent imperativement etre vermifugés de la même manière?

Est ce que je fais courrir un risque a mon cheval si je le vermifuge differemment des autres?
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 12:00

"Est ce que je fais courrir un risque a mon cheval si je le vermifuge differemment des autres?"

Ouh lala!
Ils sont vermifugés 4 fois par an!???
c'est que le taux de strongles dans la pâture doit être important.
Il ne s'agit pas d'une prairie naturelle peut-être?
Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes à vermifuger ton cheval autrement mais tu vas devoir traiter très souvent.

Un conseil, il vaudrait peut-être mieux continuer à utiliser les vermifuges de synthèse.
Tant que je n'aurais pas fait suffisemment d'essais je me garderais de conseiller de changer de traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 12:23

Merci pour ta réponse Angelo.

Mais au final, tu vas privilégier des petites doses sur le long terme.

Donc tu te rapproches plus d'un certain équilibre alimentaire qu'une notion de cure.

Pour moi la cure consiste à faire ingérer par période une grande quantité d'un produit sur une période donnée.

Certes à l'état sauvage, les chevaux utilisent des plantes vermifuges mais il est difficile à l'état domestiques d'apporter la même chose selon les besoins exactes.

Ce que je dis c'est un peu la même chose que toi Angelo, c'est juste une démarche un peu différente.

Comme pour tes recherches très intéressantes tu es obligé de mesurer l'efficacité des plantes, tu établis des protocoles de cure en quelque sorte pour faire descendre le taux parasitaire sur une période donnée.

Je dis un peu la même chose en disant qu'il faudrait établir un équilibre alimentaire selon la saison avec les divers plantes.

Disons faire un produit alimentaire plutôt qu'un produit médicament ce qui ne veut pas dire qu'il faut rejeter la notion de cure ou de vermifuge.

Je crois que c'est plutôt la démarche de Eric Ancelet mais je ne peux pas l'affirmer.

Le taux parasitaire étant fluctuant selon les saisons, on apporte un équilibre alimentaire pour aider la résistance du cheval voir affaiblir les parasites quand cela est nécessaire.

Mais bon c'est juste une question de langage car les deux notions sont complètement liées. Smile

En gros, je dis juste que la notion de plantes anti parasitaire n'est pas suffisante sans un bon équilibre ou diversité alimentaire. Mais ça tu le sais déjà bien sur.



Laddyuna ta situation est difficile car déja si tu changes son protocole et que tu le dis aux autres, au moindre problème, tu vas te faire accuser.

Mon cheval en parfaite santé non vermifugé (vermifuge de synthèse)vivait avec des chevaux vermifugés ayant des problèmes de parasites.

Je dois bien avouer n'avoir rien dis sur la question car j'aurai été accusé alors que c'est grotesque. Mon cheval nayant aucun problème.

Les laboratoires ont donné cette idée pour justifier l'inefficacité des vermifuges de synthèse, que le mal vient toujours du voisin.

Il y a bien sur une part de vérité car un cheval parasité peut contaminer les autres du moins si ces derniers n'ont pas de résistance immunitaire.

Pour ton propre cheval, je ne pense pas qu'il y ai de problèmes.

Par contre ton cheval a eu 4 vermifuges par an durant plusieurs années et divers traitement anti inflammatoire.

Mais d'un autre coté, il a fait preuve preuve d'une grande résistance. Son organisme a prouvé qu'il était capable de mettre en place des mécanismes de régulation important d'après moi.

Déjà je pense que la première chose à faire et de s'assurer de sa bonne activité physique. Un sportif entrainé aura une meilleure immunité qu'une personne passive. C'est prouvé et expliqué. C'est encore plus vraie chez le cheval.

Et après bien sur l'aider avec divers produits à base de plantes.

Mais fais attention car si un autre cheval a un problème, tu seras immédiatement accusé comme au Moyen Age. lol

Si non les gens disent toujours qu'il faut vermifuger en même temps ce qui n'est pas faux mais ils oublient de dire qu'il faut éloigner les chevaux du pré après la vermifugation pour éviter la recontamination immédiate et que les chiens ne devraient pas pénétrer dans le pré pour éviter l'intoxication.

Mais bon c'est moins vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 13:00

ENCORE d'accord avec toi Boukito,si le cheval a le moindre problème on va crier à la sorcière.
Il y a encore des travaux qui ne parlent pas dans l'agriculture biologique des plantes vermifuges.
On y parle des champignons vermifuges,des tannins condensés présents dans certaines plantes à la limite.
Des tonnes de traveaux prouvent pourtant l'activité anthelminthique de plantes chez les animaux.


Oui je préfère utiliser des doses plus faibles et me rapprocher de ce que l'on appelle un alicament:un aliment également médicament.
Revenir en haut Aller en bas
ladyyuna

ladyyuna


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 151
Date de naissance : 11/06/1980
Date d'inscription : 02/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 14:16

Merci pour vos reponses Smile
En fait a la pension pour le protocole de vermifugation ils s'en sont tenu aux conseils du veto c'est tout!
Chez son ancien proprio il etait vermifugé 2 fois par an et aucun probleme.

Je pense que comme dit Boukito je vais veiller a sa bonne santé generale. D'ailleurs il va peut etre changer de pension sous peu: plus pres de chez moi et avec l'occasion de faire des sorties avec d'autres cavaliers de rando.
Il manque surement d'exercice...
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 17:13

Toujours très interressant ce débat sur les vermifuges et la démarche d'Angelo me plait bien : donner de manière permanent une sorte de complément alimentaire naturel qui aiderait le cheval à ce maintenir a une infestation normale serait super, quitte à faire une petite cure occasionnelle si un problème survient.

Pour Ladyyuna, pourquoi ne pas dire que tu vermifuge ton avec un produit choisit par toi et tu traites avec Vers Trankill par exempleen même temps que les autres ? Tu as quand même le droit de choisir ton produit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 23:42

lol c'est aussi ma démarche Eric.

Par je pense qu'ils vont dire à Laddyuna qu'il faut faire le même vermifuge.

Je ne pense pas que ce soit la politique de sa pension d'être ouvert d'esprit sur la question mais je me trompe peut être. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ladyyuna

ladyyuna


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 151
Date de naissance : 11/06/1980
Date d'inscription : 02/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 19:10

Citation :
Je ne pense pas que ce soit la politique de sa pension d'être ouvert d'esprit sur la question mais je me trompe peut être. Smile

En effet tu ne te trompes pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 0:59

J'ai eu les résultats pour le clou de girofle,il n'est pas efficace si utilisé seul et aux doses de 7 grammes de poudre par jour.
Cela correspondrait à 12-14 grammes de poudre administrée chez un cheval.
De plus j'ai constaté au début une petite intolérance:il se grattait beaucoup.
J'ai également observé l'innefficacité chez les volailles.

taux de strongles avant traitement:moyenne de 2000 oeufs par gramme de fèces,
taux après l'administration pendant 10 jours de clou de girofle:2500 oeufs par gramme de fèces en moyenne.

Je n'ai pas utilisé l'huile essentielle. De plus le cheval doit toujours recevoir moitié moins de clou de girofle car il est bien plus sensible que les ruminants.

Je ne prétends pas que le clou de girofle n'est pas vermifuge ou vermicide mais aux posologies effectuées pas de résultats intéressants si utilisé seul.

On peut bien sûr remettre en cause mon traitement.
Je suis très surpris par ce résultat puisque le clou de girofle est à la mode.
Bien des préparations en contienne mais toujours associé à d'autres plantes vermifuges.

Pour ma part les plantes les plus utilisées autrefois et qui ont faites leur preuve chez moi sont:l'absinthe,la santoline et la fougère mâle. La rue (ruta) a aussi été très utilisée mais face aux réactions allergiques possibles je ne m'en sert pas.

Je testerais le thym dans les prochains temps utilisé seul.
Lui aussi donnerait de bons résultats mais plutôt en association avec d'autres plantes vermifuges.
Je souhaiterais connaître l'intérêt du thym seul.
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 1:05

D'après des recherches brésiliennes,la matricaire ne serait pas efficace dans l'éradication des strongles des ruminants.
Mais cela ne concerne que UNE évaluation. D'avantages de recherches seront nécessaires (dosages plus importants,test in vivo,etc...)
Par contre bonne nouvelle pour l'achillée qui serait très efficace contre les strongles des ruminants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 16:18

je remonte ce post passionnant pour vous faire part de mon témoignage récent et de mes interrogations.

1. j'ai "récupéré" il y a une semaine un poulain en très mauvais état qui allait mal finir (âge indéfini moins d'un an), avec une énorme plaie à l'encolure, un mauvais état général. La plaie est en voie de guérison.

Avec l'accord du véto, je l'ai vermifugé chimiquement ce week-end... un eqvalan dosé à 150 kg.
J'ai bien cru le perdre... Grosse fatigue, beaucoup couché, douleurs abdominales... il était très très faible.
l'observation de ses crottins m'a permis de mettre une "image" sur toutes les appellations (ascaris, strongles de toutes tailles, gastérophiles...). C'était très impressionnant, en quantité et variétés !
Aujourd'hui il va mieux, j'ai reçu ma commande d'EMA et j'espère qu'il va vite reprendre de l'état.

Il est séparé de mes deux loulous (un âne et un cheval) pour lesquels j'avais commandé il y a plus de 15 jrs une copro, dont je viens de recevoir les résultats. Négatif pour l'âne et strongles gastro intestinaux pour le PS (2600 œufs/g de fèce).
Je vais donc les vermifuger avec un Telmin (mébendazole) sur les conseils du véto. j'avoue que je n'arrive pas à passer le cap, j'ai trop peur.

Mais je m'interroge...
Je sais qu'une copro a des limites, qu'un échantillon vaut ce qu'il vaut.
Mais mon âne de 6 ans a été vermifugé pour la première fois de sa vie l'été dernier à l'arrivée du PS. Vacciné aussi à cette occasion (je ne l'avais jamais fait faire...).
J'imagine que mon PS qui a fréquenté l'entraînement a du être vermifugé très souvent (mais je n'en ai pas la certitude).
Et dans le cas du poulain, en quelques mois de vie, il avait déjà été infesté dans des proportions très importantes !
3 cas, 3 vies différentes... Pas facile de trouver le bon traitement !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 17:33

Pour le poulain, tu peux attaquer la plaie à l'EMA+poudre, c'est très très efficace (tu as dû voir les photos de la percheronne avec un abcès...). Si tu n'as pas acheté la poudre EM-Céramique, tu peux toujours la remplacer par de l'argile verte. Non seulement ça aidera la plaie à guérir mais ça sortira tout ce qui est nocif.
Pour les intestins, si tu n'as pas beaucoup d'EMA, donne tout au poulain, 100 ml par jour dans la gamelle avec du son, par exemple. Si tu as assez d'EMA en quantité, je dirais même d'augmenter la dose à 3 fois par jour. Ca va grandement aider son organisme à se remettre à la fois du vermifuge chimique (même si dans ce cas c'était indispensable) et pour mieux assimiler sa nourriture.
100 ml, c'est normalement la dose d'entretien. C'est pourquoi, quand on se lance dans les EM, il vaut mieux acheter le gros activateur de 12 litres. Parce qu'avec les chevaux, on en a vite besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 17:49

Merci pour ta réponse.

j'ai acheté 5 litres, mais pas de poudre céramique.

pour l'instant il n'en a pas voulu avec l'orge, mais je vais bien trouver une combine. c'est d'ailleurs étonnant, car mon cheval avait adoré du premier coup.
j'espère que ça va lui faire du bien, parce qu'il en a vraiment vraiment besoin le loulou.

pour la plaie, il faut préparer comme une pâte avec de l'argile verte en poudre c'est ça ? et recouvrir ?
il a l'équivalent d'une paume de main à vif, qui commence à sécher (plus d'infection).
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 18:18

Dilue un peu plus, ça doit pas être trop pâteux. Ca doit juste permettre d'adhérer à la plaie et à laisser donc l'EMA en contact plus longtemps. Ca va protéger la plaie de l'extérieur pendant que le corps fait son boulot de réparation, et donc éviter une infection et lutter contre les moucherons et autres insectes qui n'auront plus accès à la plaie.
Tu l'appliques au pinceau, donc ça doit être un peu liquide. Pas besoin de l'enlever ensuite. Tu en rajoutes simplement quand il n'y en aura plus assez. Et quand le poil commence à repousser, plus besoin d'en mettre, ça tombera tout seul en sêchant. Tu verras que grâce à ça, il n'y aura pas une grosse croûte sur la plaie. Juste une petite. Donc moins de risque de ré-ouverture et d'infection.

Avec l'orge seul, ça ne m'étonne pas. C'est mieux avec du son, qui restera plus longtemps dans les intestins. Si l'odeur ne lui plait pas, essaie de mettre d'autres choses dedans, des bouts de pomme, de carotte. Moi je mets du muesli.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 15:18

je suis encore un peu hors sujet, mais c'est Vallith qui a commencé d'abord ! tongue

après deux jours d'EMA, les crottins du poulain se sont reformés ! plus de bouse !
idem sur mon cheval après le vermifuge.
En revanche, en externe, sur la plaie, j'ai arrêté au bout de deux jours. avec l'argile, j'ai trouvé que ça avait un effet trop "tenseur" et ça faisait craquer la croute. j'ai continué de nettoyer avec un mélange d'hydrolats qu'une amie m'avait préparé, et appliquer un baume à l'aloe vera. ça marche bien, la croute est fine et souple, la peau pousse presque à vue d'œil.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774

melodydu774


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 71
Date de naissance : 15/11/1989
Emploi : BTS En Alternance
Date d'inscription : 22/08/2009

Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 21:30

Malgré la lecture du poste... Je ne trouve pas trop quel a été pour vous la meilleure méthode de vermifuge naturel...

Je doit vermifuger ma jument a l'automne, que me conseillez vous ? Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://materiels-equin77.skyblog.com
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 16:34

Il faut que je retrouve le nom du vermifuge que j'ai testé c'est pas trop mal
20euro par cheval
sinon pour l'automne je pense tester les graine de courge et l'huile essentiel de cannelle
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
melodydu774

melodydu774


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 71
Date de naissance : 15/11/1989
Emploi : BTS En Alternance
Date d'inscription : 22/08/2009

Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 22:55

Ok merci ! je veux bien ! Quel est ce vermifuge ?
Revenir en haut Aller en bas
http://materiels-equin77.skyblog.com
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 10:44

Pour moi (et on est plusieurs ici), pour l'avoir déjà dit, pour le moment je suis très satisfaite du vermifuge naturel aux plantes d'ajc nature equiboutique. Apparemment efficicace puisque le lendemain les crottins vérifiés étaient plein de vers, le cheval le prend bien. Il existe la version "seringue" classique mais je trouve que les chevaux le prennent mal car le goût est prononcé (style eucalyptus), le mien a tout recraché.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 15:27

Rikounette, il s'agit bien du Vers Tankill? Je pense le commander. Matador est traité à l'année avec ail, gingembre et vinaigre, mais il me semble qu'il commence à se gratter. L'année dernière une copro à l'automne avait décelé la présence d'un parasite (je ne sais plus lequel...) qui avait nécessité un traitement complémentaire. Cette année pas de copro mais j'aurais bien fait un petit complément au cas où. Le Vers Trankill pourrait convenir? Il a un traitement Organohm (5ml tous les 2 jours) pour ses reins, il y a pas de risque d'interaction?
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774

melodydu774


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 71
Date de naissance : 15/11/1989
Emploi : BTS En Alternance
Date d'inscription : 22/08/2009

Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 15:31

Est-il possible d'avoir un lien pour acheter le Vers trankill ?
Revenir en haut Aller en bas
http://materiels-equin77.skyblog.com
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 17:47

Pour le lien c'est par là:
http://www.equiboutique.com/?p=productsList&iCategory=41

Quant aux interactions, je ne pense pas que ça pose problème car c'est un produit entièrement naturel.
Pour plus de précisions, le mieux est de contacter Hervé de chez AJC nature (equiboutique):
contact[@]ajcnature.com
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
melodydu774

melodydu774


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 71
Date de naissance : 15/11/1989
Emploi : BTS En Alternance
Date d'inscription : 22/08/2009

Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 18:49

Oki merci c'est gentil pour toutes ces informations !
Revenir en haut Aller en bas
http://materiels-equin77.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Vermifuge naturel? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge naturel?
Revenir en haut 
Page 18 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro
» Vermifuge DW-123
» vermifuge naturel pour les chiens
» Validation d'un vermifuge naturel chez les chevaux
» NOUVEL ALIMENT 100% sans céréales et vermifuge naturel inclus!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: