AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Vermifuge naturel?

Aller en bas 
+76
sobago
Lalande&moi
exeya
Sherif13
Pao
Laure / Teepee
capucine
mireille
grillotte
Ziel
Marik
mina37
PUR SANG
dragonelly
maligie
Cléo
m29
Billoch
noon
christelle56
samaia
SYPEARL
Mei
libellune
cannelle
patrice de toffol
Nath-06
pâquerette
amadomio7
celine
selleriebaron
Emmalicorne
Prissou_59
chichi
moonmoon
AGC
manuelle34
jumalu77
chimeres
zinoush
SoleXine
minibulle
PPk3
nuts
momo1984
ALASKA
tornadette
gadget
elleanewg
Petitmatador
Amelie79
melodydu774
ladyyuna
firewalk
Jericho
KER
Aude
Fanoé
Clo
paesyre
Doubi
ameca
Mila
Shaïtan
xouillou
nouch
Eric
angelo
équiloisirs
Pikinette
Izar
Valilith
Domi
b-breizh
valerison
Rikounette
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30  Suivant
AuteurMessage
celine




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 25/04/2011

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 10:34

composant du thym

chémotype 1 : huile riche en carvacrol,
chémotype 2 : huile riche en monoterpènes aromatiques(principalement thymol) et plus pauvre en carvacrol, α-terpinène et méthyl carvacrol,
chémotype 3 : huile riche en 1,8-cinéol,
chémotype 4 : huile riche en linalol,
chémotype 5 : huile riche en citral,
chémotype 6 : huile riche en a-terpinéol,
chémotype 7 : huile riche en monoterpènes aromatiques et bornéol,
chémotype 8 : huile riche en géraniol,
chémotype 9 : huile riche en 1,8-cinéol, camphre et thymol,
chémotype 10 : huile riche en cis- et trans-hydrates de sabinène et terpinèn-4-ol,
chémotype 11 : huile riche en cétone,
chémotype 12 : huile riche en citronellal
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 10:41

T'es pas obligée de poster à chaque fois, tu peux éditer ton premier message, c'est plus simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Prissou_59

Prissou_59


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 14/07/1994
Date d'inscription : 10/04/2011

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 11:59

J'ai noté plus haut que je n'ai pas encore de cheval mais que dès que je l'aurais je voudrais lui administrer un vermifuge naturel car c'est obligatoire...
Il a toujours vécu au pré avec ses congénères, avec abri et jamais de sur-pâturage. Jamais manipulé mais bien dans sa tête et il fera surtout du loisir, des balades.
Je ne sais pas encore lequel je vais prendre. Mais il vivra au naturel comme il le connait déjà, il est résistant ne dépasse pas le mètre 60 voir 55 je pense.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 11:59

Obligatoire... le vermifuge ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Prissou_59

Prissou_59


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 14/07/1994
Date d'inscription : 10/04/2011

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 12:02

Justement j'ai mis des points de suspension car c'est ce que j'ai compris et d'après pas mal de propriétaires de chevaux j'ai compris qu'il était bien obligatoire mais bon je n'ai jamais été trop d'accord et c'est la question que je posais, le vermifuge est-il obligatoire ?
Car je ne suis pas pour la prévention, le cheval que je vais avoir n'a jamais mais jamais été vermifugé et pourtant il va très bien ! : /
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 12:04

Ben je vermifuge pas, et ça va très bien ! faudrait pas non plus venir m'emm*rder avec un truc pareil !!!

Mais ouais, j'aimerais en savoir plus, si c'est obligatoire ou pas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Prissou_59

Prissou_59


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 14/07/1994
Date d'inscription : 10/04/2011

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 12:08

C'est vrai ? Tu n'as jamais eu aucun problème ? C'est super ça, la preuve que la prévention et bien...c'est comme nous on ne préviens pas les maladies, enfin moi je ne fais aucune prévention et je ne suis pas malade, quand je le suis l'homéopathie est là pour ça. Mais les chevaux savent bien gérer leur organisme et ce qu'ils mange.

Par contre je ne sais pas si c'est obligatoire mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 12:09

Ben on a dû faire en tout, heu.... un vermifuge à notre grand, 8 mois après son arrivée chez nous, au printemps. Ca fait maintenant 3 ans qu'il a eu son vermifuge Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Prissou_59

Prissou_59


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 14/07/1994
Date d'inscription : 10/04/2011

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 12:11

Ah ouais carrément !
Moi je ne veux pas vermifuger. Peut-être à son arrivée par rapport aux changements et aux nouveaux copains mais c'est tout...
Quand il sera malade sûr je ferais tout après. Mais je ne vermifuge pas.
Revenir en haut Aller en bas
celine




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 61
Date de naissance : 04/08/1971
Emploi : AMP et animatrice ajointe pour Forever produits à l'aloe véra
Date d'inscription : 25/04/2011

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 12:21

SoleXine a écrit:
T'es pas obligée de poster à chaque fois, tu peux éditer ton premier message, c'est plus simple Wink

cela ne fonctionne pas
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 14:24

J'ai encore eu une discussion avec mon pareur sur le vermifuge et on tombe à nouveau sur la même réponse que de nombreux vétérinaires confirment :

- Le cheval a un bon oeil, en forme, un beau poil, bref en bonne santé : pas de vermifuge

- Le cheval a un bon oeil, en forme, un beau poil mais un peu maigrichon : Avant de vermifuger on travaille sur l'alimentation, comment son corps absorbe les aliments etc.. on vérifie les carences ... Après toutes ces "vérifications" on peut envisager le vermifuge.

- Le cheval est vieux, maigrichon, on voit les côtes, mais un beau poil et un bon oeil : Pas nécessaire de vermifuger, nos pépés mémés n'ont plus leurs corps d’athlète. Par contre ce même cheval avec un oeil un peu tristoune, de longs poils qui pendent derrière les cuisses, sous le ventre ... : on peut envisager le vermifuge.


Bref c'est l'état de santé de nos loulous qui prime. J'ai passé pour la première fois un seul vermifuge et naturel (AJC Nature) pour une année. Aucun souci mon loulou pète la forme. Je verrai si l'année prochaine je le vermifuge ou pas.

je m'approche de plus en plus vers ce genre de reflexion et me rejouis d'entendre toutes ces expériences de "sans vermifuge" "sans fer" "sans mors" "sans couverture" "sans boxe" ... A quand les "sans pression culturelle et médicale" ?
Décidément que de changements à amener dans nos comportements. ...
Revenir en haut Aller en bas
Prissou_59

Prissou_59


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 14/07/1994
Date d'inscription : 10/04/2011

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 17:11

Merci amadomio !!

En fait j'envisageais de donner le vermifuge (naturel) à mon futur cheval que si nécessaire donc s'il a mauvaise mine et qu'il en a vraiment besoin alors il en aura un, si non je ne lui en donnerais jamais.
Peut-être quand il arrivera je lui en administrerais car le changement de pré, les nouveaux amis et une nouvelle vie jouerons sur sa santé, mais bon je ne compte pas changer grand chose de sa vie d'avant mise à part qu'il sera monté pour faire de longues et belles balades et qu'il va découvrir pas mal de choses dans mon coin de campagne !
Il vivait au pré je le ferais vivre au pré, avec un abris bien entendu, il n'a jamais eu de couverture ou quoi que ce soit, je ne lui en mettrais pas puisque je n'ai pas l'intention de le tondre. Je lui apprendrais à avoir sur son dos le tapis, éventuellement l'amortisseur et puis la selle (je compte prendre de Barefoot !), voilà.
Par contre pour le nourrir les granulés c'est pas trop mon truc non plus... En fait je voudrais lui donner foin matin et soir à volonté + pierre de sel, et puis si et seulement s'il le faut des compléments alimentaires.

Quand dites-vous ?..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 18:12

Je pense que c'est très bien prissou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Prissou_59

Prissou_59


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 14/07/1994
Date d'inscription : 10/04/2011

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 18:35

Ok merci !! :-)
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 18:39

Tout dépend de ta surface de pré !

Avant le mien était au pré et nourri deux fois par jour mélange granulés/floconnés pour rester en état + du foin le soir et ca toute l'année. (hiver foin midi + soir)

Depuis que je suis arrivé en Lorraine et avec toutes les remises en questions par rapport aux aliments industriels etc ... Apple est désormais à l'herbe toute l'année, une boule de foin à dispo dans l'abri tout l'hiver et c'est tout ! De temps en temps un apport en avoine si jamais il perd en état mais bon c'est normal que les chevaux maigrissent en hiver, rien de catastrophique !!
Revenir en haut Aller en bas
Prissou_59

Prissou_59


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 14/07/1994
Date d'inscription : 10/04/2011

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 19:42

Ah d'accord !! Et bien moi je le mettrais comme j'ai dis au foin à volonté matin et soir puisqu'il broute naturellement toute la journée. Et je rajouterais à ça la pierre de sel, et puis s'il maigrit je sais quoi faire ! Merci en tout cas !
Si tout dépend de la surface du terrain pas de soucis pour, le pré que je voudrais louer à côté de chez moi fais plus d'1ha ! Si non l'autre fais 1ha et quelques je pense, et il serait avec des compagnons donc pas de soucis pour ça.
Heureusement que ce n'est rien de catastrophique pour ton Apple.
Par contre l'avoine on ne peut pas le remplacer ? Comme utiliser de l'huile isio 4 en petite quantité avec la ration pour qu'il grossisse non ? Bon en tout cas l'hiver c'est normal qu'ils maigrissent un peu mais une fois la belle saison revenue ils reprennent bien !
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 13:37

Bonjour,

Je viens de tester deux plantes sur les strongles digestifs de mon âne:
le mélange à réduit à 0 le nombre d'oeufs de strongles digestifs.
Avant traitement il y avait environ 1500 strongles par gramme de fèces.

Les deux plantes sont l'achillée millefeuille et la fumeterre (données à raison de 20 grammes de plante sèche chacune par jour).
Au début j'ai mêlé les plantes au miel puis l'âne les a ingéré rien qu'avec deux poignées de maïs concassé.

Le traitement a duré une semaine.

Il est utilisable sur les femelles en gestation (car l'achillée n'est dangereuse qu'à des doses très élevées) et ne nécessite pas de purgatif.

J'espère que cela intéressera des personnes.
Bonne journée
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 14:49

c'est vraiment super intéressant Angelo ! merci beaucoup pour l'information !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 15:33

Eh bien moi ca m'interesse beaucoup Angelo! Very Happy

je ne savais pas que l'achillée millefeuille était vermifuge Mad !
J'en ramasse, et je la seche, j'en ai fais du vin aussi mais je ne savais pas du tout pour le vermifuge...par contre mes chevaux la mangent volontier que si elle est seche, dans leur pré il ne la mange pas. Et elle va bientot fleurir ( en tout vers chez moi).
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 16:32

L'achillée a de multiples vertus, c'est un très bon digestif et elle réduit les fièvres.

J'avais lu que certains éleveurs anglosaxons utilisaient traditionnellement l'achillée comme vermifuge des chevaux.

Puis une étude à révélée son action sur les strongles des ruminants.

Il s'agit de: "Anthelmintic efficacy of Achillea millifolium against gastrointestinal nematodes of sheep : in vitro and in vivo studies."

La fumeterre aussi a été utilisée comme vermifuge de façon ancestrale.

Et deux études montrent qu'elle agit sur les nématodes digestifs des ruminants de façon très puissante.
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 16:48

J'ai cru lire qu'un animal qui avait beaucoup de terrain n'avait pas besoin d'être vermifugé.

Je ne sais pas trop, mon âne a un hectare de prairie (alors qu'il n'en faut que 2500 m2) et il a souvent des vers.

Pourtant il a accès à beaucoup de plantes.

Je pense que cela dépend de multiples facteurs: le stress notamment (s'il vit seul), le climat...

Lorsque l'animal présente des signes de parasitisme (poil terne, oeil moins vif, amaigissement,...) c'est que son organisme a déjà beaucoup souffert.

Je ne préfère pas attendre que des signes visibles s'installent et plutôt traiter préventivement avec des plantes.

Mais ce n'est qu'un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Prissou_59

Prissou_59


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 14/07/1994
Date d'inscription : 10/04/2011

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 20:11

Ah je connais cette Achillée Millefeuille ! Merci Angelo !
Il vit seul ton âne ?
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 20:33

Perso, je pense que le terrain se doit d'être au top : flore intestinale et système immunitaire.

Les analyses ne sont probantes que si effectuées quatre jours d'affilée, en lune montante (4ou5 jours avant la pleine lune) car entre d'un jour à l'autre, même sans avoir donné quoique ce soit, les résultats peuvent changer du tout au tout.

Je donne différentes plantes en alternance. Graines de courge, tanaisie, racine de chicorée sauvage, carotte sauvage, feuilles de noyer, crosse de fougères mâles, absinthe, il y en a bien d'autre encore, la variété est primordiale. Le tout est de maintenir le taux "acceptable d'infestation", mais il paraît que ceci n'est gérable que pour un ou deux chevaux, au dessus ça devient impossible car chaque individu a un seuil différent ...maintenir ce seuil est quasi inenvisageable pour un troupeau.

Mais je le répète, le pricipe est de donner la possibilité au système immunitaire de se défendre, via la flore intestinale. Et lorsque la flore est au top, elle fait son boulot pour éviter la surinfestation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 21:13

Je rejoint Angelo; dire qu'un animal sur grande parcelle n'a jamais besoin de vermifuge est faux.

Dire aussi que tant que le poil est beau.... il ne faut rien faire est aussi une erreur, comme Angelo je sais que ces symptomes viennent quand l'atteinte de santé est déja grave.
J'ai eu un cheval fort beau qui a séché sur place en quelques jours, avec anémie (mais pas de colique; OUF) à cause de vers agressifs.
S'il avait été mieux suivi niveau prophylaxie, il n'aurait pas subit ça.

D'ailleurs les anciens utilisaient des plantes de façon systématiques; et même parfois des choses encore plus actives en cas de résistance avérée (donc de poil terne, maigreur...)

Pas la peine de refaire le monde. Les Anciens connaissaient la voie.
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 22:26

Oui Prissou, mon âne vit seul.
J'ai eu un vieil âne puis des ânesses, dont une qui a fait un petit.
J'ai du me séparer de ce beau monde à cause de problèmes personnels.
Puis j'ai acheté l'âne, que j'ai maintenant, à la femme d'un éleveur qui m'a enseigné bien des choses.
Cet éleveur est décédé ( à 98 ans!) et sa femme n'arrivait pas à vendre cet âne.
Ne pouvant plus sortir car elle-même d'un certain âge, elle m'a vendu l'âne.

Comme le dit Ameca, les Anciens savaient bien des choses.
L'éleveur décédé a eu dans sa vie des boeufs, des chevaux, des chèvres, des volailles...
Il avait douze hectares où pâturaient maxi 6 ânes.
Ils avaient donc beaucoup de terrain.
Cela ne l'empêchait pas de devoir de temps en temps vermifuger ses animaux.

Il est impossible d'avoir un animal qui a tout le long de l'année une immunité et une flore intestinale parfaite.
Du moins suffisante pour empêcher le développement des parasites.
J'espère me tromper.




Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 10:04

Je vous rejoins tout à fait Angelo et Ameca, et je suis du même avis !

J'ai effectivement fait le choix cette année de vermifuger une seule fois avec un vermifuge naturel.
Il y a bien évidemment des choses à vérifier comme la surface etc. Dans la pâture il y a un cheval qui n'est pas vermifugé et n'a jamais rien eu. (choix de la propriétaire que je respecte mais même si chaque cheval est différent je peux quant même supposer que le terrain n'est pas trop infecté).

Quand je donnais les exemples du cheval en bon état, poils etc, c'était plutôt dans le but de souligner les abus de "prévention". Encore beaucoup de personnes vermifuge chimiquement jusqu'à 4 fois par an !!!

Pour moi la vraie prévention se rapproche plutôt de ce que vous dites, avec toute l'année l'apport de différentes plantes, graines, vermifuges naturels, pour que le cheval se protège.

Je n'ai jamais dit : 0 vermifuge et advienne que pourra le cheval doit se débrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuge naturel? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 24 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge naturel?
Revenir en haut 
Page 24 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro
» Vermifuge DW-123
» vermifuge naturel pour les chiens
» Validation d'un vermifuge naturel chez les chevaux
» NOUVEL ALIMENT 100% sans céréales et vermifuge naturel inclus!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: