AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Question vermifuge. Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Question vermifuge. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Question vermifuge. Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Question vermifuge. Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Question vermifuge. Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Question vermifuge. Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Question vermifuge. Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Question vermifuge. Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Question vermifuge. Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question vermifuge.

Aller en bas 
+2
zinoush
Prissou_59
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Prissou_59

Prissou_59


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 14/07/1994
Date d'inscription : 10/04/2011

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 14:21

Salut,

Désolé du dérangement car je sais que des sujets de ce type on déjà été posté mais j'aimerais tout de même vous poser quelques questions qui me tracassent depuis quelques temps, bien que j'ai fais des recherches, en espérant que vous pourrez y répondre car c'est très important pour moi de savoir ça puisque je ne connais personne de mon entourage qui ai la même vision des choses que moi pour le cheval (ils vivent pratiquement tous qu'en box ou pré/box, aucun au pré à l'année et sont tous nourris aux grains donc ça ne va pas vraiment m'aider sur ce que je recherche). Je souhaite aussi lui apprendre le sans arçon, sans mors, sans fers, vous voyez ?

Enfin, dans quelques mois je vais chercher ma jument de 5 ans (dans 4 mois précisément), une SF x ONC (elle est un peu grassouillette à vrai dire lol !), 1m55 environ et je ne ferais que de la balade avec et plus tard si je pourrais de la randonnée (de temps en temps pendant les vacances quand je la changerai de pré où à côté il y a des installations et une forêt, travailler un peu en manège mais sans plus) donc c'est tout de même un travail léger.
Elle a toujours vécu en extérieur sur quelques hectares avec plus de 90 chevaux (actuellement avec une 10zaine de juments et leurs poulains pour certaines) qui sont comme elle et qui n'ont jamais été monté, ferré, vacciné et vermifugé bien qu'ils acceptent la présence de l'homme et qu'ils soient manipulés et aussi qu'ils se laisse monter pour les chevaux déjà sauvés (elle a déjà pouliné et aucuns problèmes, comme toutes les juments leurs poulains sont en super forme et sont nés au pré, les chevaux jamais vermifugés). Elle ne connaît donc pas le box (et je ne souhaite pas lui faire découvrir comme les chevaux de club), que les abris sur paille, de l'eau bien sûr, du foin à volonté et en nourriture je pense qu'elle a des granulés mais je ne saurais dire lesquels.

Je voulais savoir, comme je la sauve, si je pourrais la faire vivre au pré à l'année avec bien entendu le nécessaire (un abri, de l'eau, des compagnons (moins que 90 par contre lol), du foin) mais en changeant son alimentation, en fait je ne veux la nourrir qu'au foin, juste enlever les granulés de son alimentation, pas de nourriture industrielle de granulés ou floconnées, juste du foin à volonté et rajouter une pierre à sel et en fonction de son état la complémenter si elle perd du poids en hiver. Pensez-vous que ce serait correct ? Et puis-je procéder ainsi dès son arrivée ?
Je vis dans la campagne à côté d'une forêt, un bois, pas mal de chemins et de champs, de grands espaces et il y a beaucoup de flore du côté du bois. Donc plus de prés que je ne le pensais, je dois justement aller rendre quelques visites proche de chez moi pour voir où je la mettre.

En ce qui concerne son habitat il sera grand mais avec moins de compagnons (de 2 à 8 je pense, cela dépend de où je la mettrai) et donc y a t-il un problème que les autres chevaux soient vermifugés ou non ? Je veux dire y a t-il un risque de contamination par les chevaux ou par ma jument ? Car dès que j'irai chercher la jument aura été vermifugé pour la première fois avant de quitter l'élevage pour de nouvels horizons (je ne connais pas la marque mais je pense par du chimique) mais je ne souhaite pas la vermifuger, je suis d'accord pour le naturel mais je ne sais pas comment m'y prendre à vrai dire, à quelle période ? Quand ? Comment ? Quoi ? Combien de fois par an ? Et l'histoire de la pleine lune ? Et si cela est vraiment nécessaire pour le cheval puisque nous-même ne nous vermifugons pas et nous soignions que quand nécessaire, pas de préventions quoi, que faites-vous ?... Je suis quand même contre le chimique.
J'ai vu pas mal de sujets sur la polémique du vermifuge et d'après quelques membres qui le font, il paraît qu'il suffirait de faire une coprologie pour savoir si oui ou non il y a besoin de vermifuger. Comment vérifier et procéder à tout ça ? Je sais qu'il faut déjà éviter le surpâturage et nettoyer les crottins dans les prés.

Et si un jour je décide de la changer de pré et de la mettre seulement avec une ponette (car une amie veut me confier sa ponette car elle déménage), y aura t-il des risques de contamination ? Car je ne sais pas si la ponette a été vermifugé au moins une fois dans sa vie (elle vit en extérieur aussi mais seule car la proprio n'a pas assez de terrain et ne peux se permettre d'acheter un autre cheval d'autant plus qu'elle déménage dans peu de temps avant la rentrée...). Et même seulement à deux continuerons-t-elle à créer l'immunité ? Car j'ai vu que c'est grâce aux groupes de chevaux, ensemble, que l'immunité se fait et que c'est bon pour leur santé, leur flore intestinal de garder des parasites, c'est peut-être grâce à ce mode de vie qu'elle est en super forme alors qu'elle n'a jamais été vermifugé.
Mais même si je la change d'endroit (toujours au pré mais avec différents chevaux) et que le nombre de compagnons est réduit cela ne va pas perturber sa flore intestinal, sa santé ? Vais-je devoir la vermifuger ? Il se pourrait que même si je la mette seulement avec la ponette qu'il y ai un autre cheval je pense. C'est seulement au cas où elles viendraient à être qu'à deux.

Voilà, je me pose pleins de questions comme celles-ci...et désolé pour le roman... Embarassed

Oups j'ai oublié ! Je ne sais pas si c'est nécessaire de l'écrire mais tous les week-ends, les mercredis après-midi et tous les soirs de la semaine ainsi que durant les vacances je serais là pour ma jument car je ne pars jamais en vacances pour rester auprès des mes animaux et que je suis dans un lycée Agricole-Horticole pas trop loin de chez moi !

Merci d'avance en tout cas !


Dernière édition par Prissou_59 le Dim 10 Juil 2011 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 14:57

Alors déjà dans les copros on ne voit pas tout! ca dépend de la période de ponte,...mais c'est tout de même une indication.

Le changement d'alimentation pour du foin a volonté au pré (c'est ca?) et complémenté si besoin avec des céréales me parait plutot pas mal. Mais tu sais si c'est une jument rustique, elle n'en aura pas besoin (mon hongre grossit avec du foin en hiver même pas a volonté^^)

Pour les vermifuges...elle vit avec les vers depuis 5 ans.

Un équilibre s'est donc mis en place.
Quand elle va etre vermifugée au chimique avant d'arriver chez toi, cet équilibre sera detruit et sa flore intestinale abimée.

Après c'est a surveiller mais je pense que le temps que la flore se reconstruise correctement après le vermifuge chimique et que l'équilibre reviennent (peut-être) la vermifuger naturellement au début (par exemple tout les 6 mois avril et octobre, c'est un exemple).

Et si tu souhaite ne pas la vermifuger, tu peux espacer les vermifuges de plus en plus ou vermifuger qu'en curatif, c'est a dire quand elle en a vraiment besoin.

Mais je trouve que c'est un peu délicat car les symptomes qui montrent qu'un cheval est parasités se manifestent quand l'organisme du cheval est déjà un peu (voir beaucoup) affablit: coliques, poils non brillant, ventre gonflé (pas d'herbe, hein^^!), amaigrissement,...Le cheval peut aussi paraitre en bonne santé jusqu'a ce que l'état s'aggrave rapidement...
Moi c'est ce qui me fait peur...

Par contre j'ai remarqué un truc c'est qu'a l'automne, période des chataignes,glands,...qui contiennent du tanin (vermifuge), j'ai fait une copro et mes chevaux n'avait pas de vers. C'est bizard! IIl avaient accès a ces fruits et je n'ai pas vermifugé a l'automne. Je suis passé au naturel en avril pour les 2 gros avec du vers trankill car ma jument avait des strongles dans les crottins en grande quantité.

Les chevaux ont un immunité même tout seul mais on peut la stimuler avec des plantes...

On se vermifuge avec des aliments que nous mangeons mais on ne s'en rend pas compte (ail, plantes aromatiques,...)

La pleine lune semble fragiliser les vers après on y croit ou on y croit pas...

Le fait qu'elle est des compagnons même un seul c'est déjà mieu que personne pour son moral. Après par rapport a sa flore intestinale en groupe je ne sais pas mais moins les chevaux sont nombreux sur une grande parcelle et moins il y a de probleme de parasitisme avec les chevaux (pas de risques nuls tout de même!). L'idéal c'est de changer de parcelle régulièrement (mais c'est pas toujours possibles Smile )

voila, je continue avec un roman Very Happy j'espere que ca t'aides Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prissou_59

Prissou_59


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 14/07/1994
Date d'inscription : 10/04/2011

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 15:15

zinoush a écrit:
Alors déjà dans les copros on ne voit pas tout! ca dépend de la période de ponte,...mais c'est tout de même une indication.

Le changement d'alimentation pour du foin a volonté au pré (c'est ca?) et complémenté si besoin avec des céréales me parait plutot pas mal. Mais tu sais si c'est une jument rustique, elle n'en aura pas besoin (mon hongre grossit avec du foin en hiver même pas a volonté^^)
Je ne veux lui donner que du foin et une pierre à sel aussi, et oui pour être rustique elle l'est !

Pour les vermifuges...elle vit avec les vers depuis 5 ans.

Un équilibre s'est donc mis en place.
Quand elle va etre vermifugée au chimique avant d'arriver chez toi, cet équilibre sera detruit et sa flore intestinale abimée.
Quand tu dis "détruit", tu veux dire totalement détruit à cause du chimique ?

Après c'est a surveiller mais je pense que le temps que la flore se reconstruise correctement après le vermifuge chimique et que l'équilibre reviennent (peut-être) la vermifuger naturellement au début (par exemple tout les 6 mois avril et octobre, c'est un exemple).
Le peut-être me fait peur ! ^^'
Mais combien de temps la flore intestinal met-elle à se reconstruire correctement et en combien de temps l'équilibre revient-il ?
Si je dois la vermifuger c'est au naturel de toute façon !


Et si tu souhaite ne pas la vermifuger, tu peux espacer les vermifuges de plus en plus ou vermifuger qu'en curatif, c'est a dire quand elle en a vraiment besoin.
Si non je pensais à faire en mode curatif mais comment y procéder ? Et je dois attendre combien de temps après le vermifuge chimique ?

Mais je trouve que c'est un peu délicat car les symptomes qui montrent qu'un cheval est parasités se manifestent quand l'organisme du cheval est déjà un peu (voir beaucoup) affablit: coliques, poils non brillant, ventre gonflé (pas d'herbe, hein^^!), amaigrissement,...Le cheval peut aussi paraitre en bonne santé jusqu'a ce que l'état s'aggrave rapidement...
Moi c'est ce qui me fait peur...
Oui mais là elle est en très bonne santé, aucuns symptômes comme ceux que tu as écris et elle ne paraît pas en forme, elle est en forme.
A force de me dire ça je commence à avoir peur aussi mais je ne veux pas faire de bêtises non plus avec les vermifuges : /


Par contre j'ai remarqué un truc c'est qu'a l'automne, période des chataignes,glands,...qui contiennent du tanin (vermifuge), j'ai fait une copro et mes chevaux n'avait pas de vers. C'est bizard! IIl avaient accès a ces fruits et je n'ai pas vermifugé a l'automne. Je suis passé au naturel en avril pour les 2 gros avec du vers trankill car ma jument avait des strongles dans les crottins en grande quantité.
Et où peut-on les trouver ces fruits ? Peut-on s'en procurer car je pense qu'il n'y en a pas par chez moi ?

Les chevaux ont un immunité même tout seul mais on peut la stimuler avec des plantes...
Tu utilises quelles plantes si tu en utilises ?

On se vermifuge avec des aliments que nous mangeons mais on ne s'en rend pas compte (ail, plantes aromatiques,...)

La pleine lune semble fragiliser les vers après on y croit ou on y croit pas...
Et tu y crois ? Si oui comment le sait-on que c'est la pleine lune et à quelle heure donner le vermifuge dans ces cas là ? Embarassed

Le fait qu'elle est des compagnons même un seul c'est déjà mieu que personne pour son moral. Après par rapport a sa flore intestinale en groupe je ne sais pas mais moins les chevaux sont nombreux sur une grande parcelle et moins il y a de probleme de parasitisme avec les chevaux (pas de risques nuls tout de même!). L'idéal c'est de changer de parcelle régulièrement (mais c'est pas toujours possibles Smile )
Bon c'est déjà ça ! Elle ne sera pas seule (je supporte pas un animal seul de toute façon !) mais ils ne seront pas nombreux non plus et dans un grand pré ! Et changer de parcelle je pourrais le faire. Ce serait mieux de le faire tous les combien le changement au fait ?

voila, je continue avec un roman Very Happy j'espere que ca t'aides Wink
Oui, merci beaucoup !! =)
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 22:44

Foin et pierre a sel je pense que c'est le mieux mais si elle a des prés a dispositions elle n'aura peut etre pas besoin du foin s'il y a de l'herbe. Enfin, tu verras!

Les chevaux ont besoins de vers.

En trop grande quantité ca peut être dangereux mais trop faible ce n'est pas bon non plus.

Le cheval s'équilibre normalement, il garde un certain nombre de vers qui lui ait nécéssaire.

Quand les chevaux ont beaucoup d'espace, les plantes sont diversifié et ils mangent ce qu'ils ont besoin. La tienne a du surement bien apprendre vu qu'elle était un peu livrée a elle même!

Quand je dit détruit, c'est que cet équilibre est rompu. Il ne reste plus de vers après le chimique. Ca décape!

Ne t'inquietes pas l'équilibre reviendra surement mais c'est difficile a pouvoir suivre. Je ne voulais pas te faire peur!!!

Je pense que l'équilibre revient quand elle se reparasite de nouveau mais pas trop. C'est a dire si elle a beaucoup d'espace, des plantes qui ont des vertus vermifuges mais aussi d'autre pour stimuler l'immunité, ...

Je pense que cet équilibre est un tout de beaucoup de choses que nous ne connaissons encore forcément.

Après le chimique je crois (a confirmer) que la flore met environ 8 mois a se refaire completement. Donc imagine quand tu vermifuges chimique 4 fois par ans!

Je pense que le naturel est un bon choix, je m'y suis mise cette année et je vais peut etre faire une copro dans 2 semaines.

Le "probleme" en curatif, c'est qu'il faut vermifuger quand les symptomes se manifestent. C'est un risque a prendre puisque en fonction de l'infestation les symptome seront plus ou moins fort.

Après le chimique, si tu fais du curatif, je pense que tu pourras attendre plusieurs mois mais te dire combien exactement je ne sais pas. Je pense que ca dépend un peu des chevaux aussi...

Je ne veux pas te faire peur pale Moi personnellement je ne fais pas de vermifuges en curatif donc je peux difficilement parler d'expériences ou du procédé mais je suis sur que quelques membres utilisent cette méthode.

Un exemple de ce que j'ai constaté.
Ma jument a vécu ses 3 premieres années au pré, loin des hommes. Donc comme la tienne, pas vermifugée, parrée,...

Elle a été achetée par un centre equestre. Du coup vermifugée chimique en avril 2009.

Je l'ai acheté en octobre 2009, elle a pouliné en avril 2010 et en aout j'ai été "obligée" de la vermifugée car elle maigrissait (chimique car mes parents m'ont fait peur, ils n'y croient pas beaucoup au naturel).

Et la en avril 2011, même chose, amaigrissement et vers dans les crottins mais j'ai vermifugé naturel cette fois et je trouve qu'elle est mieux que quand je l'ai vermifugée chimique.

Je comprends que tu ne veuilles pas faire de bétises avec les vermifuges mais dès qu'on réfléchi sur les autres solutions que le chimique, c'est un peu au feeling et avec les expériences personnelles car il y que peu d'infos sur ce sujet...

Quand je dis ces fruits, je parle des glands,chataignes,...je ne connais pas ton département mais je pense que dans les bois tu trouveras l'un ou l'autre. par contre attention en trop grande quantité ca peut être dangereux (fourbure, intoxication,...).

Pour les plantes qui stimulent l'immunité il y a déja l'ortie (mauvaise herbe avec beaucoup beaucoup de vertus), la reine des pré,...je vais regarder et je te dis si j'en trouve d'autres!!!

Moi j'y crois a la pleine lune (ma jument a attendu la pleine lune pour pouliner). C’est la pleine lune quand elle est parfaitement ronde. En général, le jour qui précède la pleine lune mais par exemple si le vermifuges dure plus longtemp (faits maison par exemple) il faut l’étaler quelques jours avant et quelques jours après. Certain calendriers indiques la pleine lune et la lune noire.

Mon premier cheval est resté seul 7 mois et tu n’imagines pas a quel point je regrette…ce n’était pas du tout le même cheval. On avait l’impression qu’il n’avait pas le droit de « parler » alors qu’aujourd’hui c’est un grand parleur, joueur, curieu…ce n’ets pas du tout le même cheval !!!

Pour les changements de parcelles l’idéal serait de voir en fonction des cycles de vie des parasites je crois. Perso, je les changent quand il n’y a plus d’herbe (ceux sont de petits pré qu’on me prete).
Et mélanger des espèces diminue aussi le parasitisme (vaches,...).

Voili, voila !!!
désolée pour la longueur^^
Revenir en haut Aller en bas
jessiejames




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 06/12/1974
Date d'inscription : 04/07/2011

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 23:30

une telle concentration de chevaux non vermifugés et en bonne santé, ça laisse rêveur !!! mon hongre a mis 1 an peutêtre à s'habituer, on devait vermifuger assez souvent au début, et maintenant, nickel, 3 fois/an ! il ne tousse plus jamais ! je suis d'accord pour dire qu'un chimique détruirait l'équilibre...

J'ai répondu à un post pour faire part de mon expérience en naturel, si vous voulez aller voir, c'est je crois "Help ! mon cheval a des vers", ou qqch comme ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Prissou_59

Prissou_59


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 14/07/1994
Date d'inscription : 10/04/2011

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 9:19

Merci ! Merci beaucoup à vous ! Smile

Pour le curatif j'essaierai d'en savoir un p'tit peu plus.

Pour les glands, châtaignes,...je ne savais pas qu'ils pouvaient provoqués des problèmes encore merci pour l'info !

Pour l'ortie je le savais car je l'ai vu beaucoup de fois en fait ! Merci de ton aide en tout cas, j'ai vu certaines plantes mais si tu peux m'aider merci beaucoup !

Ah d'accord ! Donc la pleine lune aurait une influence sur le cheval ?
La prochaine pleine lune est le 15 juillet, après mon anniv sympa ! Mais quel est le rapport de la lune noire (il y en a une le 30 juillet, c'est sur mon calendrier) ?

Tant mieux si ton cheval a pu vivre en communauté après car c'est important aussi ! Je suis contente qu'il aille mieux alors !

Là où je suis il y a beaucoup d'herbe partout lol mais je verrai aussi quand est-ce que je dois la changer, pas de soucis.
Et pour le mélange d'espèce j'ai déjà vu ça, il paraît qu'avec des vaches les chevaux n'ont pratiquement pas besoin d'être vermifugé !

Merci pour votre expérience personnelle jessiejames ! J'essaierai de retrouver ce post pour le consulter ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 11:12

Je t'avoue que je ne me suis pas trop renseignée sur les effet de la lune (pleine ou noire) mais au niveau des naissances on dirait bien que ca influe sur le sexe des nouveaux nés. En période d'agnelage, c'est ce qu'on observe. Et moi j'ai parfois du mal a dormir quand c'est la pleine lune, va savoir pourquoi!?

Pour les glands et chatiagnes c'est a forte quantité. Quand ils ont plusieurs arbres dans le pré, ils faut faire attention. Il y a des chevaux qui sont raisonnable (laa tienne doit l'être je pense) d'autres non!!! (lesz miens).

Pour les plantes ca m'interesse beaucoup ainsi que les HE. Mais ce n'est que le commencement^^. Pendant 6 jours je vermifuge ma vache avec des HEs et je donne a mes chevaux des plantes. J'essairai de faire une copro.

Les chevaux préfère l'herbe rase que l'herbe haute!!! Mais je suis dans le même cas que toi, j'avais un pré ou l'herbe était tellement haute qu'on ne voyait presque pas mes chevaux^^!

J'ai mis ma vache avec mes chevaux depuis avril au début il y a eu des coup de dents mais maintenant c'est ses potes et elle les suit partout^^.

Au niveau vermifuges, il n'y a pas grand chose de naturel pour les vache... je lui eia donc préparé un truc maison, elle n'aime pas ca!!! Elle a deux ans et demi et n'avais jamais été vermifugée, je ne voulais pas mais mes parents m'ont qu'il allait le faire ( avec du chimique) alors je me suis bougé le derriere pour lui trouver du naturel...et je doit lui donner 50 ml par jour pendant 6 jours au lieu d'1 seule dose pour le chimique^^!!!

Revenir en haut Aller en bas
jessiejames




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 06/12/1974
Date d'inscription : 04/07/2011

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 11:19

Verm X ont une gamme bovins, on l'utilise, pas de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 11:26

merci du conseil !!!

J'essaye avec du fait maison, je verrai bien ce que ca donne. Si les résultats sont pas top, j'essairai avec verm X
merci!
Revenir en haut Aller en bas
jessiejames




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 06/12/1974
Date d'inscription : 04/07/2011

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 11:31

finalement, je copie/colle, ça vous évitera de chercher, lol !


Bonjour, pour partager mon expérience, je dirais simplement que pour passer en naturel, il faut s'habituer à voir quelque fois des vers dans les crottins, et CE N'EST PAS GRAVE !!!

J'ai un troupeau de 5 adultes, et parfois (comme pas hasard toujours dans TOUS les crottins de TOUS les chevaux (souvent, comme par hasard en lune noire ou environs de pleine lune...) il y a des vers dans les crottins, toujours les mêmes, beiges, longs d'environ 3 ou 4 cm, et diamètre environ 1mm à 1,5mm... et puis pendant plusieurs semaines, PLUS RIEN !!!! je les vois parce que mes chevaux passent la moitié du temps en paddock, et que je ramasse les crottins. Si ça se trouve, les autres chevaux font pareil, mais dans le pré, on va pas aller voir les crottins, et au box, ils sont piétinés, donc impossible d'y voir quoique ce soit...

Je fais confiance à l'état général de mes chevaux: ni maigres, ni gonflés, beau poil, ils ont la pêche, corne saine, etc... S'ils toussent un peu, je vermifuge et ça passe. Mais c'est au cas par cas, certains sont sensibles, d'autres non.

Les copros, j'ai essayé, mais pas du tout fiable, ou alors hors de prix, sur une semaine, et le labo est à 1h de chez moi, alors pour les emmener chq jour, pas gagné. Notre véto nous avait fait des analyses lui-même, il avait trouvé des vers ou larves dans 3 échantillons sur 5, donc l'âne, il en était sûr. Par contre, il avait oublié de mettre les noms sur les résultats, donc il m'appelle: ramène moi des échantillons, je refais tout. Donc c'est reparti, et cette fois, seulement 2 échantillons positifs, et l'âne n'en faisait pas partie... donc je n'en fais plus !

Ma jument quarter horse avait eu des vers dans les crottins au club, en hiver, alors qu'elle venait d'être vermif chimique 1 mois avant, alors finalement, pas de différence, sauf que c'était chimique...


Je donne Verm X 3jours/mois, et tous les 4 mois, je remplace par vertrankil. Ils ont de l'ail tout l'été, et une petite cure l'hiver. Les crottins sont ramassés 2 fs/jour au paddock, ils ont leur foin dans des filets à petites mailles, donc ne mangent pas par terre, sauf pour les miettes. Pas de ramassage dans les prés, mais changement tous les 3 mois, et passage des vaches qui nettoient les refus.

Mais il faut accepter de voir parfois des vers, mes chevaux sont traités ainsi depuis 3 ANS, ils vont bien ! j'ai plusieurs vidéos sur youtube , une récente, je vous laisse juger de leur état général...
https://www.youtube.com/watch?v=rMao2ej-mgI

Voilou !!!!!!!!!! j'espère que ça vous aura été utile !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé En ligne
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 11:36

je l'avais déja vu hier soir!!!

d'accord avec toi pour les copros!

Je pense que les vers que tu décrit sont des strongles, j'avais les même dans les crottin de ma jument.

Les vers reviennent plus vite après un vermifuge chimique.

L'ail tu le donne entier ou moulu? Les miens ne veulent pas le manger!!!

Ils sont sympas tes chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
jessiejames




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 06/12/1974
Date d'inscription : 04/07/2011

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 15:04

moulu, je l'achète chez AJC nature, je donne une demi mesure / cheval, sauf aux poulinières, 1 mesure. Il faut une bonne ration, sinon, c'est trop fort. s'il y a au moins 1 litre de grain pour une demi mesure, ça va, sinon, ils n'en veulent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Prissou_59

Prissou_59


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 14/07/1994
Date d'inscription : 10/04/2011

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 22:39

Merci beaucoup à vous sincèrement !
J'essaierai de la mettre avec des vaches, ne sait-on jamais mais bon elle aura déjà sûr ses compagnons équins !

Mais si je décide de la vermifuger (naturel) que en fonction de son état physique et ses crottins (donc ne pas respecter les 1 ou 3x/an etc), il n'y a pas de risques ?
Revenir en haut Aller en bas
jessiejames




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 06/12/1974
Date d'inscription : 04/07/2011

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 22:53

il faut regarder ton cheval, s'il tousse, a un poil terne, une vilaine corne, maigrit ou gonfle, s'il ne perd pas bien ses poils d'hiver, il faut vermifuger. ça peut aller jusqu'à 5 fs/an (le cas pour mon hongre mais pas pour les autres) la première année, il faut adapter au cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Prissou_59

Prissou_59


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 14/07/1994
Date d'inscription : 10/04/2011

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 19:52

Ok d'accord. Merci jessiejames !
Revenir en haut Aller en bas
jessiejames




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 06/12/1974
Date d'inscription : 04/07/2011

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 10:35

pas de quoi !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Prissou_59

Prissou_59


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 14/07/1994
Date d'inscription : 10/04/2011

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 18:23

Ah et par contre ! ^^'
Au niveau des vermifuges, si un jour je lui en donne un, l'année suivante si je lui en redonne un je dois le changer de marque ? Ou je peux garder le même durant plusieurs années ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
maya5

maya5


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 36
Date de naissance : 16/05/1962
Emploi : IDE mes chats et mes chevaux
Date d'inscription : 15/03/2010

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 20:41

Cette année, j'ai acheté un vermifuge NATUREL, que je vous recommande vivement a tous.

C'est chez A J C nature, et cela s'appel VERTRANQUIL, c'est un liquide a base de plantes, a mettre dans la ration, trés bien pris, et trés bien toléré.

100 ml a mettre dans la ration du soir, en deux fois, a une semaine d'intervale.

Je vous le recommande vivement. et fini les vilains vers.

Moi je vermifuge 3 fois l'année, et je viens de la refaire, avec VERTRANQUIL. Question vermifuge. 334300
Revenir en haut Aller en bas
Prissou_59

Prissou_59


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 14/07/1994
Date d'inscription : 10/04/2011

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 10:07

Merci beaucoup maya5 ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jessiejames




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 06/12/1974
Date d'inscription : 04/07/2011

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 11:43

Maya5: je fais comme toi, sauf que je complète avec Verm X mensuellement, 3 jours à la pleine lune.
Revenir en haut Aller en bas
maya5

maya5


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 36
Date de naissance : 16/05/1962
Emploi : IDE mes chats et mes chevaux
Date d'inscription : 15/03/2010

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 14:50

Bonjour a tous,

Je n'avais pas vue que plus haut tu parlais du VERTRANQUIL, JESIEJAMES, désollée, mais par contre ou te procure tu le verm X,?

et tu en donne tout les mois, 3 jours de suites si j'ai bien compris.????
Revenir en haut Aller en bas
jessiejames




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 06/12/1974
Date d'inscription : 04/07/2011

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 16:42

oui, c'est ça. je le commande sur internet, c'est en angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
maya5

maya5


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 36
Date de naissance : 16/05/1962
Emploi : IDE mes chats et mes chevaux
Date d'inscription : 15/03/2010

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 20:00

Bonsoir jessijames,

Tu pourrais nous donner le liens de ce site en angleterre, ?? sur la page du produit, je t'en remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 18:23

jessiejames mon cheval a exactement les symptomes que tu décris je pense faire venir le vermifuges de chez AJC après la copro !
Revenir en haut Aller en bas
jessiejames




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 06/12/1974
Date d'inscription : 04/07/2011

Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:51

voila le site Verm X, on prend le liquide à donner 3 jours/mois, 25 ml dans la ration, et on commande aussi pour nos poules et nos vaches.

http://verm-x.com/horses.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question vermifuge. Empty
MessageSujet: Re: Question vermifuge.   Question vermifuge. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question vermifuge.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question sur le vermifuge
» Problème vermifuge
» vermifuge
» choix du vermifuge
» vermifuge ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: