AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
ligne blanche écarté Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
ligne blanche écarté Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
ligne blanche écarté Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
ligne blanche écarté Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
ligne blanche écarté Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
ligne blanche écarté Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
ligne blanche écarté Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
ligne blanche écarté Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
ligne blanche écarté Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 ligne blanche écarté

Aller en bas 
+7
beatrice
KER
Bogotà
windy74
libellune
Rikounette
golidy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
golidy




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 02/10/1981
Date d'inscription : 22/03/2011

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 20:03

bonjour,

mon amie et moi même avons le même soucie, entre le sole et la paroi, la ligne blanche il me semble que ça s'appelle, est vachement écarté et des caillou s'incruste dedans. Pour moi, ça va encore c'est un peu écarte,par contre mon amie c'est vraiment bien écarté.

est ce normal?

ps: j'ai déjà essayé de mettre des photos sur ce forum, mais je n'y arrive pas je comprend pas pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
golidy




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 02/10/1981
Date d'inscription : 22/03/2011

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 22:07

personne ne me répond ???????
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 1:02

Pour mettre des photos, il faut être inscrit depuis au moins 7 jours il me semble.
Pour la ligne blanche étirée, la plupart du temps c'est dû à des talons trop hauts (qui dépassent le plan de la sole) et une pince trop longue. Cela crée une force de levier, l'action est mécanique. J'avais eu ce soucis chez mon cheval et en ayant corrigé le parage, ça a disparu. Le mieux si ce n'est déjà fait c'est de contacter un pareur de votre région, il y en a: https://azurchevalnature.1fr1.net/t2032-annuaire-des-pros-du-parage-naturel .
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
libellune

libellune


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 184
Date de naissance : 06/06/1987
Date d'inscription : 12/10/2010

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 8:39

bonjour,

j'ai actuellement le même pb avec ma jument, du effectivement à un mauvais parage (le mien). Pour soigner ça, j'ai revu mon parage, talons plus bas et je soigne tous les jours.

Avec un bon parage regulier ça devrait passer.

il y a aussi des posts sur ce forum qui en parle et qui m'ont bcp aidés sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
golidy




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 02/10/1981
Date d'inscription : 22/03/2011

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 20:58

bonsoir,

merci pour vôtre réponse, j'essaye de contacté le pareur près de chez moi qui est dans l’annuaire du forum, mais toujours pas de réponse.

Revenir en haut Aller en bas
windy74




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 16/12/1955
Date d'inscription : 21/04/2012

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 14:16

salut,
mon cheval a une ligne blanche qui s'ecarte aussi, il est pied nu depuis novembre 2011.
pourtant il est paré par une podologue diplomé et reputé, toutes les 6 semaines.

celà peut aussi venir du fait que le pied qui à ete ferre très longtemps, lors de la mise pied nu il se transforme et la paroi etant plus dur que la sole celà pourrait creer des disension, qui devrait ce stabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 7:56

Ce serait bien d'avoir des photos, car ainsi c'est pas évident de répondre. Beaucoup de gens confondent ligne blanche avec la corne feuilletée qui en réalité sert à la base de joint entre la boîte cornée et le chorion (cette membrane qui produit la corne). La vraie ligne blanche est très fine et est à peine visible...

Ceci dit, si c'est la ligne blanche, s'est probablement dû, soit à des bactéries ou une paroi verticale, si par contre c'est la paroi feuilletée, c'est très probablement dû à des évasements, un paroi trop longue, trop oblique.

Sans photos, impossible de dire!
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 12:52

Jamais entendu parler de "paroi feuilletée" !

Le joint "caoutchouteux" entre la paroi interne (water line) et la sole, c'est la "ligne blanche" en FR. ou "golden line" en Angl.

Y a aucun doute possible.

Faut juste s'entendre sur les mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 13:27

oui une question de terminologie... c'est pour cela que ce serait plus facile avec des photos!
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
beatrice
Pareur pro
beatrice


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 10
Date de naissance : 27/08/1970
Date d'inscription : 16/06/2008

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 16:11

un atout pour vous répondre serait de savoir à quel endroit cette séparation à lieu. mais les conditions de vie de nos chevaux domestiques sont loin d'être idéales et fragilisent l'état de santé des pieds de nos chevaux.. un facteur métabolique et système immunitaire entre en ligne de compte également.
les moyens de lutter sont multiples, mais en cas de petite séparation qq mm ce n'est pas du domaine gravissime, plutôt standard, comme les traces noires dans la paroi, s'assurer que le cheval reçoit un complément en minéraux de qualité type iodamine, et qu'il reçoit suffisamment de stimuli -> assez de mouvement. une trentaine de minutes de marche par jour est idéal pour remettre en route le système de régénération des cellules du pied.

en cas de fente plus profonde, il est primordial d'appliquer un équilibre correct au pied puis d'utiliser du Hoof stuff (pate remplie d'anti fongique et d'anti bactérien naturel) ce qui va apporter du soutient au sol et désinfecter, refaire pousser la matière. Attention aux sols trop agressifs pour le pied, il provoque ces séparations. Si le sol est en cause fournir jusqu'à guérison un sol plus meuble. En appliquant les soins pré-cités conjointement.
Revenir en haut Aller en bas
windy74




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 16/12/1955
Date d'inscription : 21/04/2012

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 14:03

petite precision, je pensait qu'il fallait faire marcher nos chevaux pieds nu sur la route pour favoriser la dureté du sabot et l'usure normale, car le paturage est trop mou pour cette objectif.
Revenir en haut Aller en bas
windy74




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 16/12/1955
Date d'inscription : 21/04/2012

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 14:48

ligne blanche écarté C:\Users\windy\Pictures\sabots helios\04 2012 fin
Revenir en haut Aller en bas
windy74




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 16/12/1955
Date d'inscription : 21/04/2012

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 14:52

ligne blanche écarté 04_20111
Revenir en haut Aller en bas
windy74




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 16/12/1955
Date d'inscription : 21/04/2012

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 14:57

oupss j'ai reussi à mettre une image
c'est l'anterieur droit de mon dadou, il venait d'etre parer, son probleme pied plat et talon bas quand il etait ferré depuis son deferrage 11 2012, le talon s'ameliore et la sole commence à se creuser.
par contre la ligne blanche et large, et probleme de fourmiliére, la pareuse à du faire quelques coupes pour enraillé, pourtant desinfection silvetrasol tout les jours.
a vos commentaire!!!
Revenir en haut Aller en bas
windy74




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 16/12/1955
Date d'inscription : 21/04/2012

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 15:09

ligne blanche écarté Pb170210
Revenir en haut Aller en bas
windy74




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 16/12/1955
Date d'inscription : 21/04/2012

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 15:11

photo antereiur quelques jours après le deferrage et premier parrage.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 16:26

a mon avis: change de pareur!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 17:51

Perso ça fera 2 ans demain que Karta est pieds nus. La plupart du temps tout baigne, nous sortons sur tous terrains randos de 2 à 5 heures, et ce 3 fois par semaine , pas de gêne aux 3 allures. Parage régulier par Patrice et entretien par moi entre 2. Pourtant j'ai remarqué qu'une sensibilité plus génante avait tendance à revenir aux changement de saisons et justement en ce moment (après un épisode pluvieux) il a un léger écartement de la ligne blanche ce qui permet aux petits cailloux de s'y loger alors que ce n'était pas le cas il y a à peine 2 semaines . J'ai remarqué qu'il n'était pas le seul dans ce cas en ce moment. Pensez vous que les changements hygrométriques y sont pour quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 19:28

Mon cheval a les pieds chouettes depuis seulement six mois, après 15 mois de transition sensible.

Voilà deux printemps que je remarque, dès l'apparition de l'herbe, que les pieds changent d'aspect.
La concavité qui commençait à s'installer depuis l'automne sur les antérieurs plats de mon cheval, s'efface un peu, comme si le pied se "remplissait". Parallèlement à ça, la texture de la ligne blanche se modifie aussi...elle devient plus molle, et les petits cailloux s'y impriment. En grattant avec le cure-pied, on peut s'apercevoir que c'est plus tendre qu'à l'accoutumée.

Perso, ça dure environ 3 semaines, j'ai paré mon cheval et depuis ce parage, puis une rectification une semaine après (j'avais fait des sorties sur route et la réponse n'a pas tardé) la ligne s'est resserrée.
La sensibilité semble régresser aussi, mais les petites cernes de pousse témoi
gnent du changement d'alimentation même si cela ne fait qu'une semaine que j'ai arrêté de donner du foin, en y allant progressivement.

Par contre, je suis heureuse car rien à voir avec le degré de sensibilité du printemps 2011...
Revenir en haut Aller en bas
windy74




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 16/12/1955
Date d'inscription : 21/04/2012

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 19:36

çà me rassure moi aussi j'ai trouvé qu'en avril avec l humidite la corne etait plus molle, cette hiver c'etait du beton.

CALOUHA tu pourrait etaye sur le motif de changer de pareur???
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 20:12

a mon avis: change de pareur

Tu ne peux pas dire ça. même le meilleur pareur du monde ne pourra rien avec des pieds de "merde".
Je m'explique: ce cheval est déferré depuis peu, il a des pieds plutot mauvais, aplombs bizarres, talons écrasés, paroi fine et éclatée...etc...
Alors à moins de poser des artifices, résines et autres erzats tu ne pourras pas mieux faire pour l'instant.
Et surtout comment peux tu juger sur 2 simples photos dont une est floue?
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 20:26

je vois que maintenant que ce cheval n'est que pieds nus depuis nov 2011, encore une fois, mea culpa, j'étais trop vite. Mais, je trouve quand même des choses a redire sur le parage qui venait d'être fait. Les talons semblent ne même pas être équilibrés, il y a une cassure dans les barres, la paroi n'est pas nette............bref, quand même, sur des pieds merdiques, on aurait peut être pu faire mieux.........non?
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 6:56

Les talons semblent ne même pas être équilibrés, il y a une cassure dans les barres, la paroi n'est pas nette............bref, quand même, sur des pieds merdiques, on aurait peut être pu faire mieux.........non?

Pas si sur que ça. Pour travailler un pied, il faut de la matière. Les talons ne sont pas équilibrés, mais si tu as un talon complètement affaissé par rapport à l'autre, tu ne peux pas descendre le second par rapport au premier, puisque le premier est déja trop bas. De même pour la paroi.
Il faut laisser le pied se faire, et corriger doucement. C'est du boulot sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 11:52

Sinon Patrice, tu préconise quoi comme "retouches de parage" sur nos dadous pour éviter cet écartement de la ligne blanche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 13:59

Patrice, je donnais juste mon avis sur ce que moi je voyais sur cette une et seul photo. C'est sure que c'est une travail de longue haleine pour que le cheval refasse ses petons, mais il faut l'aider un max avec des parages adéquat dés le début et ce que je vois, ce n'est pas le cas!
Tataloutch, a mon avis, faut mieux gérer l'alimentation dès le départ pour éviter que ca s'écarte et si non (encore une fois, ce n'est que mon avis) garder la paroi bien a la hauteur de la sole bien arrondie.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





ligne blanche écarté Empty
MessageSujet: Re: ligne blanche écarté   ligne blanche écarté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ligne blanche écarté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fine ligne noire vers la ligne blanche : enlever ou pas
» Ligne blanche
» Ligne Blanche Etirée
» Problème de ligne blanche
» Ligne blanche rouge !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: