AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 la litière pour le box: laquelle est la meilleure?

Aller en bas 
+6
mina37
SoleXine
rom95
Nath-06
Pikinette
Nolwen
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pikinette
Modérateur



Nombre de messages : 3612
Date d'inscription : 14/11/2007

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 8:26

Sinon il y a le site "http://www.sellerie-ethologique.com" qui en vend, peux être qu'ils envoient en Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
Nolwen

Nolwen


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/07/2011

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 10:52

Pikinette a écrit:

Les enfermer est tout sauf naturel pour eux, et je pense qu'en libérant tous les chevaux de leurs prisons à 4 murs, on éliminerait la plupart des pathologies équines (ulcères, coliques de stress, tics ...).

Je relisais le topic et je voulais juste rajouter quelques choses mais ce n'est vraiment pas méchant.

Ca fait maintenant 15 ans que j'ai mes chevaux chez moi et qu'ils rentrent la nuit durant l'hiver.
Un est mort d'une torsion de l'estomac (plus de 32ans), c'est tout.
Ma fjord m'a fait un jour, en plein été, alors qu'ils n'ont aucun supplément, une colique.
Elle passait sa tete hors des clotures pour bouffer les pommes de notre pommier. Je peux
te confirmer qu'elle ne l'a fait qu'une fois.

A part ca, je n'ai jamais eu de probleme, que se soit l'hiver ou l'été ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 11:21

A contrario, je n'ai rentré ma jument qu'une nuit en box, depuis 5 ans que je l'ai et le lendemain, elle avait les postérieurs engorgés. L'organisme du cheval est fait pour le mouvement. Les enfermer a forcément des conséquences. Ils ne peuvent pas marcher, donc ils engorgent, ils peuvent avoir froid, il y a moins de circulation sanguine, la digestion est plus lente (le tractus digestif du cheval est basé sur le mouvement, la marche quasi permanente du cheval qui renforce les mouvements péristaltiques).
Pour tes chevaux, il n'y a peut-être que des conséquences mineures, parce qu'ils ne font peut-être pas de compétition, ne sont pas nourris d'aliments concentrés (certains chevaux de "sport" tournent à 12 litres par jour...), tu leur laisses leurs poils d'hiver et tu ne leur mets pas de couvertures.
Mais dans le cas de chevaux de sport dont l'organisme est surchargé (vermifuges chimiques, nourriture industrielle très riches, anti-inflammatoires...) et très sollicité, de nombreux maux pourraient être évités rien qu'en leur laissant un libre mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Nolwen

Nolwen


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/07/2011

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 13:15

C est surtout que les gens ayant des chevaux de sport ne pense pas "cheval" mais pense homme... D ailleurs, penses-tu qu'ils aient autant d amour que nous nous donnons a nos chevaux? La, je doute fortement... ;-)
Je suis contre les chevaux de sport qui ne sorte parfois meme pas 1h/jour ou plutot contre les cavaliers irrespectueux de leur monture.

Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 14:16

C'est sûr que ces gens ne pensent pas comme nous dans le respect du cheval, c'est la rentabilité et la performance avant tout ... c'est triste.

La première fois où mon cheval a été mis dans un rond de longe, il a sauté par dessus la lice avec à peine 2 foulées d'élan Shocked

Et quand on voulait l'attacher pour le panser, il tirait au renard (j'ai failli y laisser 2 doigts ^^)

Puis la seule fois où on a voulu enfermer Denver en box, c'est quand le véto était venu lui mettre la puce électronique. Comme Denver a peur des hommes, il ne voulait pas se laisser attraper en licol donc le véto a suggéré qu'on le mette dans le box qui est ouvert sur le paddock, puis il l'a "acculé" au fond en se mettant devant la porte.

Denver a paniqué de ne plus voir la sortie, s'est cabré et à mis un gros coup de boule au véto, ce qui lui a valu de finir au tord nez ... pauvre loulou ...

Depuis que j'ai commencé à écouter les besoins de mon cheval, ne pas l'enfermer, ne pas l'attacher plus que nécessaire, il se laisse faire et est doux comme un agneau, on l'attrape comme on veut et sans problèmes. Il a tendance à se braquer facilement quand on lui impose les choses. C'est le genre de cheval tellement émotif qu'il ferait une colique s'il restait enfermé seulement quelques heures en box.

Après il y a des chevaux qui s'en accomodent plutôt bien (en apparence seulement) mais chaque écurie à son lot de chevaux engorgés, pleins de tics, aggressifs (genre ceux qui te mordent quand tu passes à côté d'eux ) et je pense qu'en les laissant dehors ces problèmes n'existeraient pas. Même une heure par jour c'est insuffisant pour un herbivore capable de parcourir des 10aines de km par jours à l'état sauvage.

Revenir en haut Aller en bas
Nolwen

Nolwen


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/07/2011

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 14:55

ma vieille jument essaye de nous mordre quand on passe tout pres :-o mais c est elle meme qui demande de rentrer dans le box. La, elle attend sur le beton pres du box et des que je vais aller ouvrir la porte au soir, elle va rentrer direct. Elle va une fois jusque dans le fond de la prairie, elle mange une heure puis elle remonte mais elle est mauvaise quand elle est au box! :-o

Je sais qu'une heure s est pas suffisant mais c est déja beaucoup mieux que rien ;-)

Remarque: ma vieille jument a toujours mordu... ancienne jument de club, lorsqu'on la sanglais, lorsqu'on touche ses flans...
Il parrait que sa mere faisait la meme chose... :-o
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 15:26

Nolwen a écrit:
C est surtout que les gens ayant des chevaux de sport ne pense pas "cheval" mais pense homme... D ailleurs, penses-tu qu'ils aient autant d amour que nous nous donnons a nos chevaux? La, je doute fortement... ;-)
Je suis contre les chevaux de sport qui ne sorte parfois meme pas 1h/jour ou plutot contre les cavaliers irrespectueux de leur monture.


Il faut se méfier de jugement de valeur un peu rapide, il y a des tas de propriétaires qui sont nuisible à leur cheval "par amour", et d'autres qui ont une vision très utilitaire de leur cheval tout en lui procurant des conditions de vie bien meilleures.

L'anthropomorphisme est la pire des maltraitances prodiguée par amour! Le cheval reste un animal à l'origine sauvage, aujourd'hui totalement domestiqué qui ne doit sa survie quotidienne qu'a l'homme (que ce soit un cheval d’agrément, de loisir ou de sport). C'est pour nous une grande responsabilité, qui passe avant tout par l'éducation de l'animal. Tout cheval domestiquer DOIT pouvoir entrer dans un box, il DOIT pouvoir tenir à l'attache, il DOIT pouvoir être manipulé par un inconnu, il en va de sa survie. Ce qui ne veut pas dire qu'il doit vivre à l'attache dans un box entouré d'inconnus...

Tu peux donner tout l'amour que tu veux à ton cheval, il ne te doit rien en échange, et lui ne t'en témoignera jamais, cette notion lui est totalement étrangère. Tu est une source de confort ou d'inconfort, ou pire de danger, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 15:55

Même si je suis d'accord pour dire que l'enfer est pavé de bonnes intentions, je trouve que tu es un peu réducteur quand tu dis que la relation avec un animal est uniquement basée sur une source de confort ou d'inconfort.

L'affection est un sentiment complexe que les chevaux peuvent éprouver à l'égard d'autres espèces, même très différentes de lui. Et je dis ça sans me bercer d'illusion sur ce que je représente pour ma jument. Le bien-être qu'on peut leur apporter fait partie de ce qui construit une affection. Mais j'ai toujours fait attention de dissocier la nourriture de ma personne, surtout dans le travail, ce qui me donne une bonne idée des sentiments qu'elle peut éprouver pour moi, qui peuvent aller de l'agacement, à l'ennui et aussi au plaisir. C'est l'intérêt de communiquer. Et après tout, en quoi est-ce différent de ce que d'autres humains peuvent m'apporter, en dehors du mode de communication?
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 16:14

Bien sur Valilith! Moi aussi j'espère que mes chevaux "m'aiment"! Mais voila, ils sont chevaux et moi humain, il ne faut surtout pas transposer nos émotions et sentiments.

Ce que nous constatons tous, c'est qu'ils nous reconnaissent, il savent distinguer un humain d'un autre, ils identifient très bien "leur" humain, maintenant est-ce qu'il y a un sentiment de type "amour" derrière ? Je n'en sait rien et mes lectures m’amèneraient plutôt à penser le contraire, le cheval nous juge de façon utilitaire, que je résume par confort/inconfort. A la différence des humains un cheval n'a pas d'états d’âmes!

Et de toute façon cela ne peut pas nuire de témoigner de l'affection à un animal, alors pourquoi s'en priver. Je voulait juste réagir lorsque l'on commence à juger de la qualité de cette affection (ou amour) et la façon dont elle matérialise. Et le pire du pire ce sont ceux qui attendent un retour de leur animal...
Revenir en haut Aller en bas
Nolwen

Nolwen


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/07/2011

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 16:24

je n attend rien en retour de mes chevaux. Loin de la. sauf qu'il ne me marche pas sur les pieds (facon figurée). Je veux dire par la, qu'ils ne me manques pas de respect.

De plus, je ne sais pas si tu as été dans le meme cas que moi, mais rare sont les maneges dont au moins les 3/4 des proprio viennent voir leur cheval TOUT les jours... Ne trouves-tu pas sa abhérent? Pour moi si... tout le monde n est peut-etre pas ainsi part chez toi mais ici, t inquiete que ca cours les rues (les maneges privé ou pas j ai envies de dire)
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 16:39

Je suis d'accord avec Val, je pense que les relations hommes-cheval vont au delà du confort / inconfort. Bien entendu, tout dépend des conditions de vie du cheval. Celui qu'on sort de son box juste pour aller bosser en carrière, je doute qu'il apprécie vraiment ses conditions de vie. Nolwenn, pour reprendre les chevaux du style de ta jument (ancienne juju de club qui mord), je pense que c'est sa vie d'avant qui la rendue comme cela, je ne pense pas que les chevaux naissent mauvais ou méchants, c'est l'homme qui les rends ainsi.

Le fait d'aimer son cavalier ne passera pas avant ses besoins primaires (respirer, boire, manger, être en sécurité, être libre, faire travailler ses machoires, s'occuper ...), mais une fois que ceux ci sont couverts je pense que l'animal peut développer des liens privilégiés avec son cavaliers, ou du moins une relation de confiance.

Après je comprend Scott quand il dit qu'il ne faut pas transposer nos émotions sur les chevaux. Ca me fait penser à ce genre de cavaliers dont les chevaux sont pourris / gatés, bonbons à tout va jusqu'à ce que le cheval fouille dans les poches et marche sur les pieds. C'est peut être de l'amour de la part du cavalier mais le cheval lui n'y voit aucune sorte de respect ou d'amour.

Par contre quand tu dis "tout cheval domestiquer DOIT pouvoir entrer dans un box, il DOIT pouvoir tenir à l'attache, il DOIT pouvoir être manipulé par un inconnu, il en va de sa survie. Ce qui ne veut pas dire qu'il doit vivre à l'attache dans un box entouré d'inconnus..."

L'un des mien ne rentre pas dans un box et ne tiens pas à l'attache avec un inconnu, il 17 ans et pourtant il vit très bien Very Happy

Je pense que ni l'un ni l'autre ne sont essentiels à la vie d'un cheval domestique.

Par contre il sait rester immobile sur demande pour se faire seller, mais le fait le l'attacher lui provoque un stress, et avec ce qu'il a vécu plus jeune, je comprend pourquoi il réagit ainsi Smile

Pour le box, si un jour il lui faut être immobilisés je lui amménagerais un coin de paddock de la taille d'un box, mais il ne restera jamais entre 4 murs.

Pour le fait de voir son cheval tous les jours, je ne pense pas que les chevaux y fassent très attention. On est humain, pas équins. On est pas un de leur congénère. Ils nous apprécient (ou pas ^^) quand on est là mais je ne pense pas qu'on leur manque plus que ça ? En tout cas le cheval qui a un mode de vie en liberté 24 h sur 24, j'en doute. Celui qui attend qu'on le sorte du box, peut être que oui mais ne rêvez pas c'est pas vous qu'il attend, c'est sa liberté !
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 21:32

Pour le fait de ne pas aller voir son cheval tous les jours, je vais bien merci.

Elle est en pension dans un pré avec deux comtoises, une balle de foin, le proprio du pré et des juments passe tous les jours ; moi, c'est arrivé que je n'y aille pas pendant deux semaines...

Parce que je fais confiance, que j'ai des journées de 12h de boulot, que j'ai pas forcément envie, en sortant, de ramper sous la clôture dans le froid pour trouver une jument qui n'en a rien à foutre parce qu'elle bouffe.

Quand je passe, je passe, des fois on sort, des fois non ; une caresse, un bisou, et je m'en vais.

Et c'est pas parce que je la sors tous les trois mois parfois, qu'elle est malheureuse, elle est contente d'aller en balade, contente de rester au pré.

Et je ne pense pas être une mauvaise propriétaire, puisqu'il y a des périodes où je ne vais la voir que pour la parer...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Nolwen

Nolwen


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/07/2011

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 22:28

oui d accord soleXine mais je parle des proprios qui ne vont pas voir leurs cheval pendant plusieurs jours durant et qu'ils sont en box, en prairie, je trouve que c est différents. Evidemment que le boulot joue beaucoup.
Je parlais essentiellement des personnes qui mettent leurs chevaux dans une écurie hyper cher, qu'ils ne vont meme pas le voir ou quoi ni qu'est-ce alors que le cheval est malade. Pour moi un cheval qui est au box tout le temps doit sortir au MINIMUM 1h mais pas une heure de lecon. Et rare sont les pensions qui sortent eux meme les chevaux pour les lacher un peu en piste ou en prairie. Du moins de mon coté.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 22:37

Ah ouais, en effet.

Ben ici, en Haute Savoie, les prix ont hallucinants, mais je pense que le fonctionnement est le même...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Nolwen

Nolwen


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/07/2011

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 23:02

j ai été dans un manege ou je sortais moi meme 1x par semaine 3-4 chevaux en piste, je les faisais courir, je jouais avec eux. Ces chevaux appartenait a des propriétaires... mais le manege était a plus d une demi heure de chez moi (en voiture) je ne pouvais pas aller plus... En plus, je devais m occuper en plus des miens ;-)

Je m'en suis voulue de n aller que 1x/semaine, le samedi toute la journée. Je ne les voyait pas bcp, je m'en suis bcp attachée, ils me reconnaissaient tous. Quel plaisir d'y aller... jusqu'au moment ou je me suis faite jeter dehors comme une malpropre car je m occupais de chevaux "sans propriétaire" et que je faisais perdre de l argent au manege...

Je peux t avouer que ca fait tres mal d entendre sa.... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 7:58

Ici aussi (Côte d'Azur) il y a pas mal d'écuries grand luxe, tout confort, surtout pour les cavaliers, parce que les chevaux se fichent de sécher sous des rampes UV ou de marcher dans une machine, ils préfèreraient sans doute se rouler dans la boue et galoper dans une pré. Les douches ont l'eau chaude (pour que le cavalier puisse prendre sa douche avec son cheval ??), il y'a même des cours de tennis ...

Le cavalier n'a même pas à panser son propre cheval, il est déjà sellé quand il arrive ...

La partie club est trèèès loin des écuries de pro car c'est la guerre entre les "snob" qui ont leur cheval et les "pauvres" qui prennent des cours.

Côté tarif je ne sais pas du tout, mais ça doit facilement frôler les 700 € et donc réservés à des cavaliers fortunés.

Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 11:07

J'ai la chance d'avoir mes chevaux chez moi, je les vois de ma fenêtre.

Cette nuit, j'ai pu entendre mon cheval tousser, par exemple...notre foin a été ramassé alors qu'il n'avait pas plu depuis le mois de février : il est tout pilé, quasi en poudre, bourré de terre car les taupes avaient ravagé tout le pré...

Je les ai sous les yeux tout le temps : donc j'observe leur comportement en permanence : Dans quelle circonstance ils se mettent sous leur abri : parfois, sous des orages hyper violents, ils restent le cul au vent violent sous les trombes de grêle ou d'eau.
J'ai constaté que mon cheval craint la pluie lorsqu'elle est accompagnée de vent, qu'il se place alors sous l'abri alors que la jument, elle, n'y reste jamais, habituée à tous les temps avec un poil de nounours.
Par des nuits d'hiver, des -15° ou -20° je les ai vus (plein lune) étendus de tout leur long sur la terre gelée, dormant profondément.
J'ai vu mon cheval casser au petit matin la glace épaisse de l'abreuvoir, avec son antérieur, puis après entretenir un trou juste assez grand pour mettre le nez...
Je l'ai vu au printemps, tendre le cou comme une girafe, pour attraper des fleurs d'aubépine, ou décortiquer avec soin des branches de saule à l'automne.
Charger une meute de chien de chasse qui traversait notre pré pour poursuivre un chevreuil.

Bien sûr, ils sont loin de la survie en milieu sauvage, mais il faut autant que l'on peut, leur laisser un choix varié de nourriture, l'accès à des zones humides, des zones sèches, des haies à grapiller, et nous les humains, ne les assister que lorsqu'il est nécessaire de le faire, pour leur santé, leur sécurité.

Pourtant, on a bien du mal, parfois, à ne pas céder à l'anthropomorphisme, c'est vrai !!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 12:13

Quelle chance, j'aimerais pouvoir les voir de ma fenêtre aussi Very Happy

Enfin ils sont pas à plaindre, ils sont chez une amie qui a du terrain (enfin, chez nous tout est relatif) et qui comme toi peut les observer depuis sa maison.

J'ai souri quand j'ai lu que ton cheval cassait la glace. Ma jument vient de la montagne et elle fait pareil. Avant d'être avec elle mon cheval se serait laissé mourir de soif si j'étais pas là pour lui casser. Depuis il a appris à le faire aussi : des gros coups d'antérieurs pour casser la couche de glace, et hop ils boivent en dessous. Par contre ils cassent tout, ils font pas qu'un petit trou mais il faut dire que les hivers ici sont très doux (si on a -5° c'est déjà rare).

Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 12:58

Les notres, quand ils ne la cassent pas, la lèchent.
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Nolwen

Nolwen


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/07/2011

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 13:32

les miens ne la casse jamais! :-) Pourtant j ai essayé de leur montrer :-) lol

Non mais Blague a part, Je vois aussi mes chevaux de ma fenetre, il faut juste tourner la tete de 90° :-) Lorsqu'il y a bcp de vent, ils se mettent cul face au vent la tete baissée et le corps en arriere.
L année passée (en 2010) il y a eu un genre de mini tornade par chez moi, j ai eu hyper peur pour eux... mais ils l ont senti, ils étaient en haut du terrain, la, ou il n y absolument pas d arbre. Ils allaient d avant en arriere... impressionnée mais courageux de leur part. On les regardait toujours de peur qu'ils ne se prennent un coup de branche ou bien qu alors un arbre se déracine (il y en a eu pas mal) meme si on aurait, de toute facon, été impuissant... Ce jour-la, ca faisait meme pas 5 minutes que j étais rentrée...

Sinon, avez-vous une solution a ces problemes :

- Ma pouliche s amuse avec les bacs d eau... c est gai de jouer à l'eau! Elle avance le bac vers elle, puis elle mets son pied dedans, l enleve, le remets etc etc...
j ai deja retrouvé le bac d eau au milieu de ma prairie!!! et c est un bac qui fait plus de 60l! je l aime bien mais il y a des jours ou elle m enerve un peu avec ses betises :-)

- Ma pouliche s est faite mordre se matin a son nez par ma malinoise.... elle a une petite égratinute a l entrée de son naseau et 2 petites blessure au niveau du nez (rien de casse heureusement) mais je trouve que une des plaies du nez est un peu gonflée... j ai mis de l iso-betadine tout de suite... (d abord rincé a l eau claire)
j ai des l effol a la maison, un antiseptique bleu, mais rien qu a l odeur j ai l impression que ca pique... je peux quand meme lui en mettre?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 15:40

Pour le bac à eau je ne vois pas, les miens retournent aussi les baignoires et je n'ai jamais rien trouvé pour les en dissuader, j'avais mis une grosse poutre en bois devant pour éviter que la baignoire (qui a le fond arrondi) ne roule mais même avec ils arrivaient à la faire basculer alors ...

Pour la blessure de la pouliche je resterais à la bétadine en surveillant d'état de la plaie. Est ce que le chien et le cheval sont à jour de leurs vaccinations ?
Revenir en haut Aller en bas
Nolwen

Nolwen


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/07/2011

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 16:53

donc je ne sais pas au bout de mes peines avec la flotte!

Oui, ils sont tout les deux en ordre de vaccins. Ok pour la betadine.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 18:40

C'est ça, les chevaux joueurs !

Mon cheval, à chacun de ses repas, prend le bord du seau en plastique et le lâche de sa hauteur : pourtant il aime ce qu'il y a dedans, mais il a toujours fait ça : je reste à côté de lui pour récupérer le récipient et je le repose au sol. A partir de là, il ne relève plus le nez de la bouffe. C'est le même cérémonial deux fois par jour.

J'ai un puits au milieu du pré. Ce puits est recouvert d'une énorme plaque de ferraille très lourde. On a fini par clôturer le tour de ce puits, car mon cheval avait entrepris de monter dessus avec ses antérieurs, et de faire des percussions toute la nuit. La première fois (dieu merci c'était en plein été), il nous a réveillé à 2 h00 du mat' en tapant a grands coups.
Paniqués, avec notre torche, on a fini par éclairer dans cette direction là et apercevoir enfin ce grand Tartuffe qui avait l'aie de s'éclater..quel sens du rythme !!! Rolling Eyes
Je connais qqu'un dont le cheval lorsque son abreuvoir est moitié vide, le retourne, puis tape dessus jusqu'à ce que son humain vienne le remplir complètement avec de l'eau nouvelle et fraîche (il ne fait cela que l'été)
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 21:02

Hihi j'adore les chevaux, ils savent si bien se faire comprendre. Denver j'ai eu la mauvaise idée de lui apprendre les jambettes avec une petite récompense (alimentaire) à la clé.

Depuis, pendant le temps qu'on lui serve sa ration de grains il gratte jusqu'à faire des trous dans le sol ... on va l'embaucher quand il faudra construire l'abri ^^

Sinon une fois je me suis assoupie au terrain des chevaux, une bonne sieste quoi. Et ben les 2 sont venus me réveiller en grattant le sol autour de moi, en me soufflant sur le visage avec leurs naseaux et la jument me poussait avec le bout du nez comme elle l'aurait fait avec un poulain pour le mettre debout !

J'en ai déduit qu'ils s'inquiétaient, car pour eux c'est assez inhabituel de nous voir allongés par terre. Et pour eux, un cheval qui reste trop longtemps par terre c'est un cheval qui est blessé.

C'était très fort comme moment !
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 9:21

Sur ma commune, il y a un élevage de chevaux Comtois. La femme, toute frêle, allait donner des compléments aux poulinières le matin dans le froid, quand elle s'est pris un coup de tête d'une jument qui a relevé la tête de son seau avant qu'elle se retire : coup violent avec le nez cassé, elle a perdu connaissance au milieu du groupe entrain de manger ! Raide allongée par terre, elle a ouvert les yeux qques minutes plus tard : les juments avaient délaissé leur bouffe, elles étaient toutes autour d'elle à la pousser du bout du nez, à lui flairer le visage l'air de se dire : "eh, les filles, qu'est ce qui se passe ? C'est pas normal, faut faire qque chose !!!"
Revenir en haut Aller en bas
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 11:47

Sympathiques vos anecdotes !

Pour répondre à ta question Nolwen, je pense avoir essayé la plupart des litières ! Wink

Le but d'un box paillé n'est pas de curer le box toutes les semaines mais d'enlever les crottins chaque jour et de rajouter de la paille régulièrement de façon à créér un tapis moelleux pour le cheval. Si ta jument mange tout, ce n'est pas une bonne idée !!
Et il y a beaucoup de manutention car à un moment donné, il faut tout sortir, curer et désinfecter !!

Après avoir testé et avec 5 chevaux au box, en fait, j'ai adapté à chacun !
Donc j'utilise paille, pellets et litière de lin.

Ce que nous avons également fait, c'est de mettre des dalles de box isolantes et on utilse alors un minimum de litière.
Pour ces dalles, voici le lien :

http://www.hipposelection.fr/dalles-hippoboxe.php

Sur ce même site, il y a la litière de lin.

Au niveau du budget, pour 2 box de 3,5 x 4 m et 1 de 3,5 x 6 m, ça nous a couté environ 750 e.
Mais nous n'avons pas fait de coupes, voici une photo :

[img]la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 A_tri190[/img]

Des amis ont utilisé des dalles drainantes pour leur écurie, ils en sont trés contents. Pour la recherche, google sera ton ami !

Concernant les filets à petites mailles de chez Kramer, j'en ai plusieurs depuis au moins 2 ans et hormis la couleur qui a passé et un peu d'usure naturelle, ils sont impec ! Et pourtant mes chevaux ne sont pas des petits modèles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la litière pour le box: laquelle est la meilleure?   la litière pour le box: laquelle est la meilleure? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la litière pour le box: laquelle est la meilleure?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Litière pour pieds nus
» laquelle des orges ???
» La litière idéale
» Toilette seche ou a litiere
» Danger de la paille en litière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: