AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
orge aplatie Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
orge aplatie Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
orge aplatie Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
orge aplatie Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
orge aplatie Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
orge aplatie Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
orge aplatie Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
orge aplatie Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
orge aplatie Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 orge aplatie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

orge aplatie Empty
MessageSujet: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 11:10

une petite question:

peut-on donner de l'orge aplatie faute de germée?

Quelle est la différence au point de vue ,digestibilité,apports nutritifs,sachant que l'orge est carencée en calcium mais riche en phosphore,que donnez-vous pour équilibrer les carences?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 11:14

L'idée est de l'aplatir avant de servir sinon elle perd ses qualités nutritionnelles.

L'orge germée est plus riche en vitamines grâce à la germination, on en donne moins.

Mais pour un cheval qui ne travaille pas, pourquoi lui donner des grains ?
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 12:37

Même pour un cheval au travail, pourquoi donner des grains? Juste pour info, l'avoine est riche en calcium ainsi qu'en fer.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 13:35

Oui c'est vrai Calouha Smile
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 13:56

ma jument n'a pas de foin à volonté,et la qualité n'est pas top,donc pour donner des compléments,je voudrais lui donner de l'orge aplatie,merci pour vos réponses flower

L'avoine,je n'en donne jamais,beaucoup trop énergétique
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 14:29

pour l'avoine, tout est dans la quantité! Pour calmer des chevaux nerveux, tu sais ce qu'on leur donne en homéo ? Avena sativa : avoine!! (pour humains, chiens et chats aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 14:31

Pour compléter un foin de mauvais qualité, faut peut être mieux te tourner vers des produits de foin compresses, genre pré alpin........
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 16:41

Merci pour le conseil Calouha,mais ma jument est en pension,et je ne la vois que 2 fois par semaine,donc pas le choix du foin....
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 17:13

Oui, j'avais comprise! Mais le pré alpin (par ex) c'est en forme de bouchons, de grosses granules, a faire tremper et a donner comme un complément, dans un seau. Ca serais toujours mieux que des céréales. Pourquoi ils ne donnent pas le foin en libre service? Dans des filets a petits mailles des rations durent tres longtemps et c'est mieux pour le cheval. Au lieu de donner 2 repas de foin par jour, que le cheval va vite avoir mangé, donner toute la ration en une seul fois mais dans un filet!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 22:07

Mireille moi aussi je ne vois pas ma jument tous les jours. J'amène 1/2 à 1 L de pré alpin à chaque visite et ça se passe très bien (et pourtant elle est montée).
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 9:12

oui,mais ta jument mange certainement du bon foin,et elle n'a pas 23 ans Wink

Je croyais avoir lu,que la pension était à côté de chez toi et que tu la voyais chaque jour?....Un vieux cheval,s'il n'est pas avec du bon foin à volonté a besoin d'être complémenté,en tout cas c'est ce que je fais depuis des années et ma juju s'en porte bien...
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 9:40

Et a tu essayé la pulpe de betterave? J'en ai toujours utilisé pour mes vieux dadas avec d'excellent résultats (des chevaux de plus de 30 ans!)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 11:19

L'orge aplatie depuis plus de 15 jours est nutritivement abimée.

S'il n'y a pas d'aplatisseur pour prépare l'orge au moins chaque semaine, mieux vaut donner un autre produit ou demander au moins un trempage de 24 h sur orge entière à défaut de germination (sauf si les dents du cheval ne suivent plus)

Nous sommes en fin de saison et en effet le foin est maintenant très diminué en vitamines notamment.
Un complément de qualité visant les micro apport n'est donc pas de trop pour les chevaux qui sont dans des paddocks "secs".

Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 11:56

Merci Calouha,non je n'ai jamais donné de betterave.

Merci Ameca,pour tes infos,en effet,je me doutais bien que tant avec l'orge germée qu'avec l'orge aplatie,ce n'est pas facile quand on n'a pas la possibilité de pouvoir nourrir soi-même ces chevaux.

Dommage que tu sois si loin....Rians,c'est encore plus loin de Vence que de Puget....

Tes sites sont très sympas.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 13:13

Elle est à 20 min de chez moi mais j'y vais sur mes jours de repos, quand je bosse c'est pas possible. Bientôt je serais en congé mat donc ça sera plus facile.

Mais si tu achètes des sacs de Pré Alpin ou autre, il n'y a pas moyen que la personne qui nourrisse ta jument lui distribue ?
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 14:46

Merci mireille, et rapidement ce sera bien mieux car j'ai trouvé de lm'aide pour y travailler !!

Mais chut! surprise
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 16:38

Pikinette,le pré alpin demande un trempage,il faut savoir quelle quantité donner ,faire tremper et le donner de suite,dans une pension,ce n'est pas si facile que chez soi,de plus,les proprios n'aimerons pas du tout cette formule. Si je laisse ma juju et mes deux poons à cet endroit,c'est tout simplement pour l'herbe qu'ils ont toute l'année....
Chose rare dans la région....

Ameca, tiens-nous au courant,j'ai hâte d'en savoir plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 19:50

On peut le tremper ou non, ça dépend de l'état dentaire du cheval. J'ai tenté les 2 et ça se passe bien (juste une fois, il y'a un bouchon qui est passé de travers car donné sec, mais ma juju a vite compris, depuis elle fait attention). Ca oblige le cheval à bien mastiquer, c'est vraiment un super produit.

Ce n'est pas plus compliqué de tremper du pré alpin ou de la pulpe, que de l'orge ou du son de blé.

Sinon tu peux le tremper chez toi avant d'aller voir ta jument, je fais ça et ça se passe bien. Il suffit d'un seau avec couvercle ou un grand tupperware, et ça ne se renverse pas dans la voiture.

Je me sers d'une grosse boite de Ricorée vide pour doser (j'ai mesurée, ça fait pile 1L).

Il y'a des vitamines et oligo, pas de mélasse comme dans les granulés, et pas l'amidon d'une céréale.

Pour moi c'est le produit parfait.

Après, moi non plus elle a pas le foin à volonté mais les doses sont vraiment correctes, ils sont généreux. C'est ce que je donnais quand j'avais mes chevaux sur un terrain. Quand j'arrive en début d'après midi, il lui en reste encore qu'elle n'a pas mangé. Elle le finit plus tard dans la journée. As tu une idée de la quantité qui est servie ? Au lieu de payer de l'orge en plus, pourquoi ne pas demander un supplément de foin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 12:40

J'utilise de l'orge applatie et j'en suis contente. Je l'achète à un agri à côté de chez moi.
Mon pur sang qui travaille un peu ne se satisferait pas de foin seul, et je n'ai pas assez d'herbe. L'orge ne chauffe pas les chevaux, contrairement à l'avoine, en tout cas pour un PS !
Selon les périodes je conserve le grain dans des grands bidons pendant un mois environ.
Je n'ai jamais constaté de souci. L'orge leur donne un beau poil brillant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 13:25

attention l'orge aplatie n'est pas l'orge floconnée.
l'orge aplatie, c'est de l'orge entiere passée dans un concasseur a consommer dans les 48h.
l'orge floconnée est cuite et se conserve sans pb, c'est celle qu'on trouve dans le commerce en sac.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 14:33

On trouve l'orge aplatie en sacs de 25 kg environ dans les coopératives agricoles. Le problème c'est qu'on ne connait pas la date d'aplatissage et les vitamines ont eu le temps de s'échapper.

Beaucoup ne respectent pas ce délai de 48h, d'ailleurs rien n'est mentionné sur les sacs.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 10:21

Merci à vous pour vos témoignages. Du coup,je crois que je vais prendre un müsli de chez "Havens" qui a peu de mélasse à base d'orge et d'épéautre.

Connaissez-vous les propriétés de l'épéautre,il serait très digeste?.....

http://www.alimentshavens.nl/nos-spcialits/
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 14:24

Normallement même ce muesli ne doit pas contenir de mélasse du tout si on en croit leur publicité.

Ceci dit, j'ai horreur de ces sites où on te vante un produit mais on ne te donne surtout pas la composition et encore moins l'analyse..... si le produit est si parfait, pourquoi ne pas donner les info ?

Avant d'acheter demande la totalité des ingrédients et l'analyse du mélange; histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois ton produit livré !

Et assure toi bien sûr que ce produit soit suivi chez ton revendeur, histoire de ne pas en changer tous les 3 mois; car Havens c'est pas le plus facile à trouver en stock par chez moi, chez toi je ne sais pas ?

Bon après l'épautre c'est bien chez moi pour faire du pain; je ne sais pas ce que ça vaut réellement comme aliment du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 14:38

Merci Ameca.

Je peux me fournir à l'hippodrome de Cagnes sur mer,c'est pratique,car à 20 minutes de chez moi,et comme ils en fournissent pour les chevaux de course,il y a toujours du stocke.

Il y a deux sortes d'épeautre,Ancelet le conseillait dans son premier livre,maintenant il donne l'orge germée comme référence.Je vais voir sur le net.Je vous tiendrai au courant,une amie nourrit ses chevaux avec le müsli sans mélasse et me dit en être très contente.Je vais essayer....

Tu le trouves à quel endroit ton Reverdy?...
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 8:13

Il y a un dépot pas trop loin mais moi en fait je commande et ils me livrent directement à la maison.

Mais faut prendre 350 Kg.....pas facile quand on est seul avec un ou 2 chevaux.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orge aplatie Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie   orge aplatie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
orge aplatie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orge aplatie
» Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?
» Les graines germées pour nos chevaux
» paille d ' orge ?
» Orge Bio dans le 13 ou sur le net ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: