AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Orge aplatie  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Orge aplatie  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Orge aplatie  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Orge aplatie  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Orge aplatie  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Orge aplatie  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Orge aplatie  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Orge aplatie  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Orge aplatie  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Orge aplatie

Aller en bas 
+6
ameca
Nath-06
dragonelly
Valilith
Rikounette
POUPS
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 15:12

Coucou ,

Est ce que vous sauriez me dire où je peux trouver (sauf google merci KER Wink ) de l'orge aplatie de bonne qualité ?

C'est le mec de omh qui 'ma dit que le mieux en alimentation pour ma jument c'est d'alterner les graines de l'ecurie et de l'orge aplatie . En meme temps , c'est ce que donné mon pere , alors j'aimerai en fait suivre la tradition .

Merci à vous bounce Orge aplatie  793783
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 15:18

Le soucis de l'orge aplatie c'est qu'il faut qu'elle soit aplatie juste avant d'être donné sinon elle perd beacuoup de ses qualités nutritives et il n'y a plus d'intérêt. Mais dans une pension, ce sera difficile.
Pour en trouver, renseigne-toi dans les coopératives agricoles près de chez toi.
Et sinon, n'as-tu pas la possibilité de faire germer orge et avoine chez toi et d'en apporter chaque fois que tu y vas? Tu vois ta jument souvent? D'autre part, si ta jument a du foin de qualité en quantité suffisante, en théorie, elle n'a besoin de pas grand chose. Si tu nous dis vers où tu es dans le sud ouest, nous pourrons t'orienter vers des personnes du forum qui sont près de chez toi. Bon, t'es pas obligée de donner l'adresse exacte mais au moins la ville la plus proche. Ce sera plus facile pour t'aider! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 17:12

merci rikounette mais
tu l'applatie comment ?? et quand tu parles de le faire germer , je veux bien , je fais déjà germer des graines pour ma fille et moi ... je connais donc le principe , mais pour pepette il faut une autre quantité ???
dans ma présentation j'ai dit que jetais a Toulouse , je ne cache rien et je serai bien heureuse de rencontrer des personnes du forum ....
dans les coopératives agricoles j'imagine que c'est pas bio l'orge ???
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 17:28

Il vaut mieux de l'orge trempée qu'aplatie. L'orge se trempe de la veille pour le lendemain donc si tu y vas tous les jours, c'est pas trop difficile à gérer. De l'orge entière, tu en trouves de la bio. Après, tu peux la tremper ou la faire germer, sachant que l'orge germée, c'est très riche donc c'est maximum 500 gr par jour (de matière sèche qu'on fait germer). Si elle n'est pas bio, il est difficile de la faire germer. J'ai eu le problème récemment.
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 18:18

Bonjour Poups,

Concernant l'alimentation du cheval, en l’occurrence les céréales, tu peux lire ce topic si tu veux :
https://azurchevalnature.1fr1.net/t4593-epautre-et-le-cheval
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 18:43

Il y a tout un post sur les graines germées. Il vaut mieux compléter avec de l'avoine pour équilibrer le rapport phospho-calcique il me semble. Pour le mettre en oeuvre c'est pas compliquer, il te faut 2 seaux, l'un pour l'orge et l'autre pour l'avoine. Laisser tremper une nuit puis égoutter et laisser faire. On peut rincer. Il faut la donner rapidement, une fois le petit germe sorti et ne pas laisser trop pousser.
https://azurchevalnature.1fr1.net/t1600-les-graines-germees-pour-nos-chevaux?highlight=graines+germ%E9es
Effectivement il vaut mieux du bio mais ce n'est pas toujours facile à trouver. Ceci dit dans la région sud ouest, il y beaucoup de productions céréalières alors avec un peu de chance, tu trouveras ton bonheur! Contacte peut-être les amap pour avoir des adresses de producteurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 22:12

attention Pepette est une PRE, donc gaffe au surpoids!
ma jument lusitanienne de 8 ans au boulot est à 1/4 l d'orge par jour (en 2 repas soit une tasse par repas) et encore pas tous les jours! c'est juste pour accompagner pommes, carottes et autres legumes et surtout les complements phyto/homeo...

les autres sont pareils en croissance, au boulot, allaitante, pas plus.

Revenir en haut Aller en bas
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 22:22

Nath-06 a écrit:
attention Pepette est une PRE, donc gaffe au surpoids!
ma jument lusitanienne de 8 ans au boulot est à 1/4 l d'orge par jour (en 2 repas soit une tasse par repas) et encore pas tous les jours! c'est juste pour accompagner pommes, carottes et autres legumes et surtout les complements phyto/homeo...

les autres sont pareils en croissance, au boulot, allaitante, pas plus.

ça veut dire quoi qu'il faut faire gaffe parce que c'est une PRE ???

Elle maigris depuis que nous sommes arrivées a TOulouse , j'ai du acheter une sangle parce que celle qu'elle avait etait trop longue .

J'ai bien l'intention d'apres ce que je viens de lire de partout (merci les filles pour les liens a droirte a gauche Laughing Laughing ) de lui donner 2 poignée d'orge germée ou aplatie si quelqu'un me dit comment on fait pour applatir , et quelques carottes ....

C'est ce que donnait mon pere en fait . Et elle etait en pleine forme .
Depuis 2 mois , qu'il ne la monte plus puisqu'il est au ciel et depuis 15 jours qu'elle est avec moi ,elle n'a pas eu grande activités , et c'est certainement pour ça qu'elle avait grossi .
Maintenant depuis 15 jours , elle a remaigrit ....

je sais pas si c'est clair .
Bref , je vais m'axée sur le foin , 2 fois pas jour , près toute la journée (bientot j'espere ) et orge et carotte le soir .
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 8:03

Pour aplatir il faut un aplatisseur, cher et encombrant. Préfères l'orge germée, bien meilleure en plus.

Moi je l'achète en coop en non bio, ca germe bien. Faut bien sur pas tomber sur un lot type semence traité pour rester stable longtemps, mais ça m'est jamais arrivé.

Pour info je vais avoir de l'orge non certifiée bio mais pas traitée à la prochaine récolte; c'est cultivé en face de chez moi ;-)


Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 8:21

Moi j'ai acheté ça à un cultivateur, soi-disant du non traité. Et ben il ne germe pas. Alors je me suis débarassée de mes sacs et je vais vite racheter du bio. Bon, maintenant, c'est moins grave vu que Lilith a une poignée pour lui faire plasir, mais pour la ponette, j'ai pas envie de l'empoisonner.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 9:27

Val,tu la trouves dans quel commerce ton orge bio?
Revenir en haut Aller en bas
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 9:53

bon je vais laisser tomber l'applatisdeur d'orge Wink)
je viens d'appeler mon Epicerie biologique . le patron m'a dit qu'il allait se renseigner pour des sacs de 25kg en orge aplatie et en orge tout court (pour la faire germer Wink ) . j'ai aussi commandé des fleurs de Bach , c'est aussi ohm qui le l'a conseillé.
merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 17:39

t'as pris quoi comme fleurs de Bach? du rescue ou des fleurs simples?

pour le bio contacte les cooperatives agricoles!

( Mireille: tu trouveras de l'orge bio à la cooperative agricole de Grasse, il y a aussi à Carros)
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 18:04

merci pour l'info Very Happy

elle se conserve combien de temps?car si j'achète 4 ou 5 sacs,je les stocke dans mon garage,et je laisse un sac à la pension pour la jeune fille qui la lui donne.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 20:43

qu'est ce que tu veux faire avec plus de 100 kg d'orge?!
à raison de 500 g MAX à faire germer par jour tu vas en avoir pour des années juste pour ta jument!

moi j'ai arrete avec la bio: au bout de quelques semaines j'avais plus de charençon que d'orge!!! les poules ont adoré par contre!
je leur donne de l'orge non bio mais non traitée
Revenir en haut Aller en bas
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 20:54

Nath-06 a écrit:
qu'est ce que tu veux faire avec plus de 100 kg d'orge?!
à raison de 500 g MAX à faire germer par jour tu vas en avoir pour des années juste pour ta jument!

moi j'ai arrete avec la bio: au bout de quelques semaines j'avais plus de charençon que d'orge!!! les poules ont adoré par contre!
je leur donne de l'orge non bio mais non traitée

charençon ?? pourquoi donc ??
Revenir en haut Aller en bas
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 21:01

Nath-06 a écrit:
t'as pris quoi comme fleurs de Bach? du rescue ou des fleurs simples?

pour le bio contacte les cooperatives agricoles!

( Mireille: tu trouveras de l'orge bio à la cooperative agricole de Grasse, il y a aussi à Carros)

j'ai starofbethlem , rescue , et walnut .
Je mets 2 gouttes de chaque main et soir sur une pomme et je lui donne
d'ailleurs est ce que c'est bon les pommes pour les chevaux ?

et une autre question que pensez vous de la melasse , il parait qu'il y en a dans les grains qu'ils lui donnent le soir Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 19:31

Faut pas acheter d'orge aplati en sac, il s'oxyde (fermente?) et n'est plus toléré de la même façon. J'ai plusieurs personnes qui m'ont confirmé que ça rendait leurs chevaux malade et son repassé aux granulés.

Le germé est vraiment ce qu'il y a de mieux!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 21:42

KER a écrit:
Faut pas acheter d'orge aplati en sac, il s'oxyde (fermente?) et n'est plus toléré de la même façon. J'ai plusieurs personnes qui m'ont confirmé que ça rendait leurs chevaux malade et son repassé aux granulés.

Le germé est vraiment ce qu'il y a de mieux!


Merci Ker cheers
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 23:32

Pour les fleurs de Bach, c'est pas mal de les prendre aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 15:39

KER a écrit:
Pour les fleurs de Bach, c'est pas mal de les prendre aussi !

merci Ker , ça me rassure ...

Pour le vitabiol , c'est du liquide , je lui donne comment ?
j'ai reçu la commande de Eric Ancelet , je lui donne donc une cueillère a café d'algom dans ces granules , et j'ai la seringue de top verne njection que je lui donnerai à la pleine lune prochaine .

Par contre le fait qu'elle soit dans un padock avec une autre , dois vraiment ramasser les crottins .???

Une autre question , lorsque je fais son box , je suis une maniaque donc je repasse toujours derriere eux , y a t il une contre indication a ce que je ramasse les cottins avec la main ??

Et aussi , lorsqu'elle pisse sur son foin n'etait ce pas toxique pour elle de le manger ???

Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 17:09

ne t'inquiète pas pour le foin souillé,elle ne le mangera pas
Revenir en haut Aller en bas
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 21:53

mireille a écrit:
ne t'inquiète pas pour le foin souillé,elle ne le mangera pas

Crying or Very sad ben je crois bien que si , elle le mange parce qu'il ne reste vraiment plus rien le matin dans le box .

Si c'est pas toxique , tout va bien .

Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 18:15

Tu peux acheter un filet à foin.

http://www.filet-a-foin.com/filet-a-foin-petite-maille-serree-allemand.html

http://www.sellerie-ethologique.com/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=128&vmcchk=1&Itemid=128

Pas de gaspillage, moins d’ennuis, meilleur assimilation. ( que du plus en fait )

Le vitabiol peut se donner à la seringue ou avec la ration.

Tu peux ramasser les crottins. C'est toujours un plus de le faire.

Ramasser les crottins à la main n'est pas mortel du moment que tu te laves les mains aprés ! Razz Tu passes justes pour une cinglée c'est tout! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 19:01

pour les filets petites mailles tu en as beaucoup moins chers chez Kramer aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orge aplatie  Empty
MessageSujet: Re: Orge aplatie    Orge aplatie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orge aplatie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» orge aplatie
» Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?
» Orge Bio dans le 13 ou sur le net ?
» Ou trouver de l'orge ?
» Les graines germées pour nos chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: