AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Paille comme alimentation?...?

Aller en bas 
+11
Dreamy
SemynonA
mina37
juju58
Sarawak
christelle56
KER
Juliette
ameca
Pikinette
Mei
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 23:36

Hello,
J'ai lu depuis un autre poste que certains donnent de la paille à manger aux loulous.
Pour ma part, j'ai cru que c'était mauvais pour eux, que ça favorise des risque pour leur santé genre colique ou genre Bouchons dans les tuyaux...?
Ça m'intéresserait d'avoir vos avis et vos expérience là dessus.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 1:03

Tout dépend des quantités, la paille ne se donne pas seule.
Mais couplée au foin ça permet de lester l'estomac et ce n'est pas forcément mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 7:38

Oui, il faut cesser de diaboliser la paille !!

La paille a été diabolisée par les marchands de copeaux pour box (devinez pourquoi) et part les clubs (devinez aussi pourquoi)

Par contre, curieusement, dans la majorité des écuries de course et des élevages de chevaux de grande valeur; la litière est...en paille !!

Par contre; la paille n'est pas un aliment mais plutot un lest; une occupation.
On ne peut laisser un cheval sur paille que s'il est bien dans sa tête et qu'il a assez de foin.

Ex d'utilisation: j'ai un cheval obèse; je lui donne du foin mais je remplace une petite partie de son foin (2 Kg par ex) par la même quantité de paille; comme cela il maigrit sans avoir de sensation de frustration.

Après il y a aussi le nombreuses qualités de paille et toute ne se valent pas.

La meilleure est la paille de blé TENDRE, assez rare dans mon coin; mais j'en ai récolté quelques 200 bottes cette année.

Le soucis c'est que les vendeurs savent rarement ce qu'ils vendent et surtout parfois ils mettent de la blé dur à la place de la blé tendre.

Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 7:51

Ok merci pour vos infos.
Et toi pinkinette, les proportions? Moitier moitier ou aussi juste une petite partie?
Parce que là je suis en alerte rouge, ma jument à tendance à prendre du poids très vite, et j'ai vu que maintenant, le paysan donne de la luzerne aux chevaux car n'a plus de foin affraid
Donc comme j'observais qu'une fois qu'elle avait fini son foin, elle avait tendance à continuer en mangeant sa paille de boxe ( elle y est la journée si très chaud et ensuite sont libre la nuit au pâturage ou inversement quand il fait froid)
Je me dis c'st sûrement pas pire de lui donner de la paille à la place de l'alfalfa...
Encore 3 semaines et elle change de place et là je pourrai bien contrôler ce qu'elle mange:-) stabu libre, une vraie, sans boxe, au pré , et c'est moi qui m'en occuperai donc :-) mais si je peux éviter l'obésité avant ça m'arrange :-s
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 7:51

Qqn a-t-il eu de très mauvaises expériences en donnant de la paille à ses loulous?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 9:02

Je n'en ai jamais donné mais je dirais maximum 3-4 kg, comme les chevaux qui sont en boxe et qui grignotent leur litière.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 9:09

Mon voisin agriculteur produit de la paille d'avoine.
Je la donne aux vieux chevaux de l'écurie car étant beaucoup plus tendre que le foin, ils peuvent mastiquer malgré leur mauvaise dentition.
En plus ils adorent le petit goût sucré de cette paille!
Je leur distribue dans des filets à foin à petites mailles, et je n'ai jamais eu le moindre problème de bouchon.
Malheureusement la paille d'avoine est difficile à trouver, et c'est bien dommage car au niveau nutritionnel, elle est trés bien.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 10:29

La quantité de paille varie de 2 à 4 Kg/jour/cheval.

Dans ces quantités elle sera donnée sans le moindre risque.

La luzerne en effet est totalement inappropriée pour un cheval à tendance obèse.

Ton paysan ne peut pas faire échange avec un voisin de quelques bottes de luzerne contre quelques bottes de foin de pré ?

Moi cette année j'ai échangé de la paille contre du foin de pré, car j'en manque alors que j'ai récolté trop de paille à litière (blé dur). Entre voisin c'est fréquent de faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 12:30

La paille de blé, ne provoque des bouchons QUE :

Si elle a subit les traitements aux durcisseurs de tiges. ( plus tous les autres qui viennent empoissonner la flore...)

Si le cheval est au boxe et qu'il se gave de paille par ennuie.

Si le cheval a des déséquilibre en flore.


Sinon, une bonne paille (bio) est un très bon aliment pour le cheval source de fibre à base de lignine que le cheval peut digérer aisément. (tout comme le bois d'ailleurs...)

les paille d'orge ou d'avoine sont les plus prisé.

C'est une très bonne alternative au foin qui peut être trop sucré et/ou trop azoté.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
christelle56

christelle56


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 137
Date de naissance : 14/08/1966
Date d'inscription : 20/09/2011

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 17:43

Mon cheval est en stabulation libre. son abri en fait est ma grange.

Son abri est... énorme et il pourrait se noyer dans la paille. Il mange à peine. Il a, à coté de ça du foin à volonté et de l'herbe.

je prends ma paille chez un petit agriculteur à 8 kms de chez moi (je prends le foin chez lui aussi) c'est de la paille de blé.

La paille peut etre mangée en trop grande quantité si le reste ne suit pas... si il a suffisement de foin et la possibilité de brouter à volonté, il touchera très peu à la paille.

Pour vous donner une idée de la quantité de paille qui compose le "lit" du mien...

Paille comme alimentation?...? P1000715
Revenir en haut Aller en bas
Sarawak




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 67
Date de naissance : 24/05/1971
Date d'inscription : 23/09/2009

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 21:58

Bonjour a tous
Que pensez vous de la paille d orge ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
juju58




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 12/08/1992
Date d'inscription : 03/07/2012

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 13:34

La paille s'il à ce qu'il faut à manger à coter oui.
Sinon NON.

J'ai été à un endroit où ils donnaient que de la paille au chevaux l'hivers dehors....
Je vous dis pas les soucis digestif qu'il y à eu.

L'alimentation de base reste le foin, ensuite d'avoir un boxe pailler, que le cheval grignotera pour s'occuper , ce n'est pas dérangeant (à condition bien sur qu'il ne soit pas fragile et sujet au colique)
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 14:14

On peux pas généraliser sur UN exemple...

Donner QUE de la paille en hiver est déjà un non sens...

L'hiver, les chevaux peuvent être déshydraté parce qu'ils rechignent à aller boire de l'eau trop froide... et cela donne des coliques assez sévères. Paille ou pas paille.

Si les chevaux crevaient de faim, ils ont pus gloutonner ...

Si ils avaient des carences en oligos, leurs flores étaient de mauvaises qualité et déséquilibré...

Si ils étaient en surnombre, il devaient manger trop vite...

Tout cela fait beaucoup de "si".

La paille, contrairement à ce qu'on pense peut être un bon aliment. (bien meilleurs que des floconnés à 40€ le sac!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
juju58




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 12/08/1992
Date d'inscription : 03/07/2012

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 15:36

KER a écrit:
On peux pas généraliser sur UN exemple...

Donner QUE de la paille en hiver est déjà un non sens...

L'hiver, les chevaux peuvent être déshydraté parce qu'ils rechignent à aller boire de l'eau trop froide... et cela donne des coliques assez sévères. Paille ou pas paille.

Si les chevaux crevaient de faim, ils ont pus gloutonner ...

Si ils avaient des carences en oligos, leurs flores étaient de mauvaises qualité et déséquilibré...

Si ils étaient en surnombre, il devaient manger trop vite...

Tout cela fait beaucoup de "si".

La paille, contrairement à ce qu'on pense peut être un bon aliment. (bien meilleurs que des floconnés à 40€ le sac!)

merci de ne pas dire ce que je n'ai pas dit!

J'ai bien précisé que la paille n'était pas un bon aliment utilisé seul et oui je le dis encore car
dans la question de ce post il n'est pas précisé en quelle quantité, utilisé avec ou sans quelque chose d'autre.

Je ne dis pas que la paille est mauvaise ! Attention!
Mais certains l'utilise comme seul aliment ('et oui ça existe) et là ça devient mauvais.

Ensuite la paille c'est bon mais ça dépend de sa qualité et sa quantité aussi (comme tout)

C'est un exemple car on ne va pas épiloguer sur tout les cas qui existe, je dis juste attention
à ne pas l'utiliser seul, ça coule de source on va me dire mais peut être pas pour tous.

Et non ce n'est pas un cas de surnombre, de carence ect , juste qu'un cheval l'hivers ne peut être nourri qu'à la paille.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 16:29

Pendant la campagne napoléonienne de Russie, certains chevaux n'ont eu à manger que du lichen, des mousses, et le chaumes des maisons détruites... ils sont revenus en France.

On POURRAIT complémenter son cheval qu'a la paille, SI elle était BIO.

Complémenter dans le sens, en plus de l'herbe, donc à la place du grains ou des granulés.

C'est une bien meilleurs solution, si on suis les besoin spécifique de la digestion du cheval.

Vouloir absolument complémenter en protéines les chevaux n'a aucun sens. (et provoque de l'acidose et donc des mycoses...)

Bref. débat qui peut durer des heures, chacun restant sur ses propres conditionnements. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
juju58




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 12/08/1992
Date d'inscription : 03/07/2012

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 16:48

KER a écrit:
Pendant la campagne napoléonienne de Russie, certains chevaux n'ont eu à manger que du lichen, des mousses, et le chaumes des maisons détruites... ils sont revenus en France.

On POURRAIT complémenter son cheval qu'a la paille, SI elle était BIO.

Complémenter dans le sens, en plus de l'herbe, donc à la place du grains ou des granulés.

C'est une bien meilleurs solution, si on suis les besoin spécifique de la digestion du cheval.

Vouloir absolument complémenter en protéines les chevaux n'a aucun sens. (et provoque de l'acidose et donc des mycoses...)

Bref. débat qui peut durer des heures, chacun restant sur ses propres conditionnements. Laughing

Voilà comme tu as dit si elle était bio lol!
Bon moi personnellement dans le coin je ne risquerais pas à nourrir mon cheval qu'à la paille lol!

Je penses que non on à moyens de bien échanger mais il est vrai que nourrir à la paille c'est possible mais comme tu dis
il faut que la qualité suive, je partais du principe que bon .. de la paille de bonne qualité, chez nous c'est pas le cas donc
pour moi il est vrai que je ne pourrais nourrir qu'à la paille.
ensuite si en effet on trouve de la bonne qualité là pourquoi pas Very Happy (mais il faut la trouver lol)
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 20:14

Et oui, les 20 traitements que subit le blé donne un sacré cocktail à la fin... et aprés on va nous parler de "colique immérité" quand des chevaux enfermé H24, la bouffent toute la journée... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
juju58




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 12/08/1992
Date d'inscription : 03/07/2012

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 23:48

KER a écrit:
Et oui, les 20 traitements que subit le blé donne un sacré cocktail à la fin... et aprés on va nous parler de "colique immérité" quand des chevaux enfermé H24, la bouffent toute la journée... Suspect

20 traitements ? Je savais qu'il y en avais pas mal, mais je ne savais pas qu'il y en avait autant Shocked
Ah bah ça c'est clair c'est pour ça que pour ma jument j'ai opté pour du 100 % pré l'été et l'hivers nuit seulement au pré et paddock la journée ...

Revenir en haut Aller en bas
christelle56

christelle56


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 137
Date de naissance : 14/08/1966
Date d'inscription : 20/09/2011

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 8:17

20 traitements pour les grosses exploitations peut etre mais pas partout... je prends mon foin et ma paille chez un petit agriculteur près de chez moi et il y a un traitement en début de saison et c'est tout.

Idem pour le champ qui jouxte ma maison.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 9:15

Oui, là je trouve que tu éxagères vraiment. On va encore passer pour des pollueurs.
Pour les colzas, je veux bien, y a des fadas par ici qui passent 16 à 20 fois dans leurs champs, et ils ont pas de meilleurs rendements que les autres.
Nous on travaille en semi direct et on ne passe que si c'est vraiment necessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 10:53

Oui Ker Stp pas de désinformation ; ou alors si tu ne sais pas, tais toi !!

On ne traite pas 20 fois un blé.

L'interet du blé c'est justement qu'il demande peu de soins par rapports à d'autres cultures.

Chez nous aussi, très peu de traitement voire rien selon les exploitations; et personne n'est en Bio pour autant (car on s'en fout du label).

Les traitements c'est cher et ça prend du temps; même au niveau économique on moins on en fait au mieux c'est !!
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA

SemynonA


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 25/09/1985
Date d'inscription : 28/07/2012

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 13:44

Hum oui le label bio ne garantit pas la qualite, il garantit les conditions d'exploitation...

Achete des tomates bio au supermarche et ensuite va en chercher chez le maraicher du coin, pas photo sur celles qui sont les meilleures et c'est pas les bio bien emballe du supermarche Laughing

Les agriculteurs ne sont pas tous des fanas de pesticides faut arreter! Mon grand pere est agriculteur a la retraite, il a jamais utilise un pesticide de sa vie. Et il est pas une exception hein. Vouloir obtenir un label bio c'est un interet financier, parce que tu peux produire du bio et le vendre sans ce label, la seule difference c'est que tu multiplies pas ton prix de vente par 2 Rolling Eyes

De plus de la bonne paille ou du bon foin c'est surtout defini par les conditions de stockage, et la le bio ne garantit pas le bon sens et l'instinct de l'agriculteur de le renter pile poil a temps.
Je donne encore du foin de 2011 a mes juments, il est magnifique, bien vert, frais, avec une bonne odeur... j'en ai du 2012 que je regrette vraiment d'avoir a leur donner, la qualite du foin/paille c'est pas le bio qui le garantit...
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 14:32

Quelle est la différence entre de la paille de blé dur et de blé tendre?
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 14:14

La paille de blé tendre est plus souple; pas de barbe raides sauf sur quelques variétés à éviter.

C'est une paille dite aussi "de froment"; qui est la meilleure qualité qui soit. Malheureusement pas facile de la trouver, encore moins de l'identifier si on n'a pas l'habitude.

en général les éleveurs passent en premier et l'achètent; les particuliers n'ont que du blé dur, ou de l'orge (qui peut être notablement barbue aussi !!) ou de l'avoine parfois (qui est très appétente donc à rationner).

ceci étant dit, un animal sain et mentalement équilibré peut grignoter de la paille barbue sans danger tant qu'on en fait pas son aliment de base....

Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 19:56

Ok merci! Very Happy

Quelles sont les variétés à éviter justement en blé tendre? Et comment on arrive à identifier celle de blé dur et tendre?

Autre question, pour les pailles d'orge et d'avoine, y'a t'il les grains dedans où est ce comme la paille de blé dont les épis sont coupés?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paille comme alimentation?...? Empty
MessageSujet: Re: Paille comme alimentation?...?   Paille comme alimentation?...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paille comme alimentation?...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» paille d ' orge ?
» Paille en complément du foin
» Danger de la paille en litière ?
» alimentation poulain 2 ans
» taille maille distributeur de paille/slow feeder.incidence position

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: