AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shangri-La

Shangri-La


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Animatrice poney
Date d'inscription : 14/08/2012

Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Empty
MessageSujet: Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier...   Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 19:38

Bonjour, bonsoir à tous =)

Je m'en remets à vous car j'ai besoin... "d'aide"... Tout simplement...

Dans 19 jours précisément, je déménage pour quitter la Bretagne et partir en Moselle. Le souci que je rencontre entre autre, c'est Valefore, ma pouliche de 3 ans qui m'est arrivée raide sauvage il y a 18 mois et que j'ai éduquée petit à petit... N'ayant pas eu l'occasion d'avoir un camion-van à disposition avant hier après-midi, j'ai donc commencé à la travailler tranquillement, à renifler et s'approcher de cette grosse bête métallique qui l'effraie.

J'ai mis son saut de nourriture dedans, elle a grimpé, pris une goulée, reculé... trois fois de suite. Soit, je la félicite de l'effort qu'elle fait et je la caresse, en me disant qu'elle a le droit d'hésiter, de ne pas comprendre, d'échouer... À la 4e tentative, elle garde ses deux antérieurs dans le camion et mange, sans chercher à reculer cette fois. Elle finit son seau, je la récompense et je l'emmène brouter un peu plus loin pour qu'elle se détende un peu...

Entre-temps, sur un autre forum, je reçois un MP d'une fille qui s'est proposée pour une Communication Intuitive afin de m'aider à rassurer Valefore... Voici quelques bribes :

Citation :
Coucou !

J'ai fais une comm avec ta Ju hier soir, je viens t'en faire le compte rendu, j'espère sincèrement qu'elle aura permi de t'aider et d'apaiser ta jument..... je te dis tout ce qu'il en est ressorti tu me diras par la suite ce que tu en penses ; d'habitude mon compte rendu est plutôt détaillé, mais là, j'ai plus axée ma comm pour tenter de la désensibiliser pour le transport... alors pour le coup c'est moi qui est transmi beaucoup d'info ;

Alors voilà, finalement je n'aurai pas grand chose à te transmettre sur la jument le but étant ailleurs ;

Donc mon travail s'est centré sur le transport, j'ai tenté de lui faire comprendre qu'elle ne se trouvait pas en danger que ce soit en camion ou en van car j'avais vraiment la sensation qu'elle voyais le van/camion comme une grosse bête trrifiante, pleine de bruits et de mouvements pas naturel !

J'avais pas l'impression de l'idée d'être séparée était la problématique (moi c'était ma plus grande hantise, qu'elle m'en veuille de l'arracher à nouveau à son troupeau) mais plus le fait d'être dans cette grosse bête métallique ; j'ai tenté de lui faire passer l'info pour la mettre en confiance et qu'elle considère cet espace confiné comme un "cocon protecteur" ; après avoir travaillé sur l'espace, j'ai travaillé sur les bruits métalliques puis les mouvements ;

La jument semblait sensible à toutes ces infos et n'était pas fermée à les recevoir ; en comm, lui a été demandé de te considérer comme un guide bienveillant car j'avais la sensation que son univers comporte des chevaux et c'est tout..... j'avais l'impression qu'elle n'avait pas intégré l'être humain à son univers... comme si elle était restée longtemps sans contact avec l'homme et que d'un seul coup, l'homme est apparu dans sa vie pour lui faire découvrir des choses qui font peur, anxiogènes... (c'est exactement ça, elle vient de Hollande, elle n'avait pratiquement jamais vu l'Homme de sa vie, n'était pas sevrée ni manipulée, et ils l'ont jetée de force dans le camion-van pour me l'amener en Bretagne, je n'étais pas au courant qu'en Hollande, ils ne manipulent guère avant les 3 ans du cheval)

Elle m'a semblée être très tendu de nature justement à cause de sa... comme si pour elle l'homme n'était pas un contact "normal"... du coup après avoir "travaillé" sur le transport, j'ai bossé un peu plus dans ce sens-là ;

J'ai ressenti des tensions chez elle, sur le plan émotionnel (1er contact avec l'homme brutal) (je confirme, ils l'ont tabassée puis ont été au fusil de sédatif pour la calmer !) et aussi physiquement (attention aux cerviacles, notamment après le transport où elle risque de s'être crispée) ; je pense qu'elle a des vieilles tensions dans les cervicales qu'il serait bon d'apaiser par un osthéo à l'occasion (j'aimerais le faire avant le 23 septembre, mais son ostéopathe qui pratique le shiatsu ne reprend que le 9 septembre suite à son congé maternité, et je doute passer prioritaire Sad)

Je n'ai pas ressenti chez elle d'accusations te concernant alors ne te prend pas le choux et ne culpabilise pas ; à aucun moment je n'ai ressenti la moindre amertume envers toi pour quoi que ce soit ; je lui ai transmis que votre départ ne devait pas être vécu comme une "séparation" mais comme un nouveau départ pour une vie meilleure, que ce soit pour elle comme pour toi et elle semblait parfaitement l'accepter. (re OUF !)

en gros j'ai beaucoup travaillé pour la préparer mentalement à tous ces changements j'ai transmi beaucoup d'infos alors j'ai pas eu beaucoup de retour car elle étati là pour écouter ;
contrairement aux autres comms que je fais habituellement, j'e n'aurais pas grand chose à te dire ...... mis à par que j'ai eu la sensation qu'elle n'aimait pas les espaces trop étroits et sur peuplé... elle étouffe au milieu de trop de chevaux et je pense sioncèrement que sa situation actuelle ne lui convient pas (encore bien vu ! actuellement elle est dans un troupeau où ils sont pas loin de 40 têtes sur un hectare en journée, puis sur 3 ou 4 hectares la nuit... le troupeau est constamment en conflit, Valefore ne trouve pas de place nette et précise, au point de quitter le troupeau d'elle-même quand je l'appelle, comme pour "fuir" cette surpopulation) ; et aussi le moment du travail venu, penche toi sur une travail à pieds.... elle a besoin de se fixer sur l'homme pour l'intégrer dans son monde... ne pas aller trop vitre avec elle, elle pourrait avoir des réactions brusque, non pas par méchanceté mais par crainte... (C'est entre autre la raison qui fait que j'attendrai ses 4 ans pour la débourrer... elle a déjà TROP appris en l'espace de 18 mois :/ ...) c'est une jument à qui il faudra savoir dire "s'il te plait" et "merci" (Ah ça, elle a su me le faire comprendre et je suis heureuse de pouvoir travailler avec elle dans la coopération la plus totale, avec le moins de contrainte possible).

Mais voilà, c'est la phrase en gras qui me titille...

Du travail à pied, oui, je veux bien ! J'ai d'ailleurs été formée à Fénicat où l'on travaillait énormément sur le relationnel homme-cheval à pied...


Mais concrètement, QUE puis-je faire comme travail pour qu'elle se fixe sur moi, et qu'elle intègre le bipède dans son monde ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://valefore.skyrock.com/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier...   Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:36

Travail tout doux de connection en rond de longe. Ensuite, lorsqu'elle sera connectée à toi, tu pourras jouer, la faire bouger et bouger avec elle. C'est très bon pour la relation, ça !
Revenir en haut Aller en bas
Erell29




Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 67
Date de naissance : 09/04/1990
Date d'inscription : 10/02/2011

Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier...   Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:48

Je me disais... toi... étonnant que tu n'aies pas d'idées pour du travail à pied ! Razz

Pour moi, ce n'est pas le travail à pied qui va aider... mais bien ce que vous allez vivre ensemble !
Pour se fixer et prendre confiance en l'homme, il faut de la ritualité, de l'intérêt (caresses ? friandises ? Rohhhh Laughing )... et l'environnement adéquat. Notamment, d'autres individus que ta jument va rencontrer et qui vont dans le même sens que toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shangri-La

Shangri-La


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Animatrice poney
Date d'inscription : 14/08/2012

Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier...   Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 22:55

Merci pour ces réponses rapides ^^

@pâquerette, je n'ai pas de rond de longe :s et j'ai entendu du mal sur ce système, mais je ne sais pas quoi en penser... Sans compter que dans sa pension actuelle, il n'y a rien d'autre qu'une grande carrière collée au paddock... donc aucune possibilité de créer un lien puisque d'emblée, elle va vers ses congénères :s

Pour ce qui est du jeu... j'ai parfois peur qu'elle ait hérité de sa race (KWPN, Trakhener et autres races germaniques créées pour bosser sans réfléchir) un caractère un peu "robot" Sad


@Erell, j'ai écouté ton conseil et j'ai ramené la récompense dans notre travail Razz Hier c'était probant, aujourd'hui, bof x) Elle était pas d'humeur.

D'autres individus... tu parles de bipèdes ou d'équidés ? =O L'entier de Kitsu est très (trop) confiant envers l'Homme. Tu penses que sa compagnie serait bénéfique ? Il est très joueur et expressif, ce qui manque cruellement à Valefore :s
Revenir en haut Aller en bas
http://valefore.skyrock.com/
Erell29




Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 67
Date de naissance : 09/04/1990
Date d'inscription : 10/02/2011

Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier...   Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 23:05

Bipèdes et équidés !
Je sais que pour Urane, quand elle a passé quelques semaines rien qu'avec les gens de ma pension, j'ai eu l'impression que ça a validé mon approche... qu'elle a appliqué: je peux avoir confiance en tous les humains, c'est bon (mais pas la même chose que référence Wink ) !
Les équidés qui sont confiants en l'homme, c'est très intéressant aussi car le cheval peut rester observé puis imiter le comportement de son congénère ! Ne pas négliger l'imitation Wink

Je pense que ce changement de vie va révolutionner votre relation cheers
Revenir en haut Aller en bas
Shangri-La

Shangri-La


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Animatrice poney
Date d'inscription : 14/08/2012

Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier...   Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 23:48

Oui je pense aussi ^^ Déjà quitter ce troupeau bien trop grand (tu as vu le tout petit paddock qu'ils ont pour la journée :s ...), lui offrir que deux ou trois congénères sur plusieurs hectares... elle va pouvoir souffler, je pense qu'elle sera plus sereine et heureuse ^^

Et donc ça se ressentira envers moi j'imagine... même moi je serai soulagée d'être en Moselle... Donc oui, il risque d'y avoir une petite révolution plutôt bénéfique ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://valefore.skyrock.com/
Iseult




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 19/05/1973
Date d'inscription : 21/09/2009

Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier...   Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 9:18

Désolée je ne peux pas aider mais bienvenue en Moselle, je ne suis pas loin ... dans les Vosges Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier...   Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idees travail a pied
» Erection d'un hongre lors du travail à pied
» Poste spécial sur le travail a pied et monter de Quoueth
» Laison entre le travail en liberté et le travail monté
» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: