AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...

Aller en bas 
+27
Cléo
Gythou
Orslan
bidou91
Pikinette
m29
Fik63
tataloutch
SoleXine
Earth
calouha
mireille
Nilsanna
chcoco
kourdane
Memphis
Dreamy
cel1
pâquerette
Amelie79
Viandox
Bibimérens
Dannymom
patrice de toffol
angunn
tornadette
fanette66
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fanette66




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 65
Date de naissance : 28/11/1966
Date d'inscription : 26/01/2011

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 14:35

Ben oui tout est dans le titre...et je m'empresse de dire que perso je n'adhère absolument pas à cette tendance ,je trouve seulement ça regrettable de voir que bon nombre de propriétaire de chevaux tout à fait en bonne santé ne prétendent plus mettre un cheval au pré sans couverture dès les premiers froids et ce même si il a un poil d'hiver bien développé...

C'est tellement entré dans les moeurs qu'il devient presqu'impossible de leur faire voir les choses différemment ...No
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 15:31

Je partage ton avis.
A la limite une couverture légère au box on peut comprendre puisque le manque de mouvement empêche le cheval de réguler sa température, ou pour un animal affaibli aussi mais pour sortir des chevaux en bonne santé et bien poilu au pré, c'est complètement ridicule.
En plus en cas de doufoulage, le cheval transpire et n'à plus la possibilité de sécher. Il ne risque pas d'avoir chaud comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
angunn

angunn


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 01/10/1974
Date d'inscription : 16/11/2011

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 18:55

BAH TOUT DEPEND JE VIENs DE RECEVOIR un entier qui vivait en normandie calfeutrer en box et paddok du coup arrivé mi novembre dans le cantal la couverture semble plutôt adapter vu, qu'il est au pré avec ses nouveaux copains pour une nouvelle vie, mais dès qu'il y a un rayon de soleil et la journée la couverture est retirée; sinon j'ai un autre soucis les chevaux poilus l'hivers ok mais lorsque l'on travail un peu ou l'on sort en rando il transpire enormement et en fin de rando malgrès le bouchonnage , il n'est pas totalement sec pour le retour au pré alors est ce qu'unecouverture sechante serait efficace ? flower
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 19:24

L'hiver par chez moi est assez froid. -20 en moyenne la nuit. Quand je rentre de ballade, je bouchonne mon cheval, ensuite je lui met une petite polaire sous laquelle j'insère une bonne quantité de paille (surtout au niveau des reins). Le temps de finir de m'en occuper, ranger le matos, vérifier le pré, le foin, l'eau... une bonne demi-heure quoi. Ensuite je retire le tout et le lache. Il s'empresse de se rouler, mais il est sec.
Revenir en haut Aller en bas
Dannymom

Dannymom


Féminin
Age : 65
Chien
Nombre de messages : 32
Date de naissance : 05/01/1959
Date d'inscription : 23/11/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 19:28

Oui oui bien sûr la séchante !

J'ai le même problème avec Rain Man qui est cheval qui transpire beaucoup. Du coup avec 10 cm d'épaisseur de poils en plus l'hiver dès qu'il travaille il est trempé et met 3 heures à sécher.

Alors séchante et serviettes éponge (moi j'ai les serviettes spécial piscine de chez décath) pour bien essuyer monsieur et en plus on adapte le travail en hiver. Moins longtemps et des petits trucs en main et de désensibilisation qui ne le font pas trop transpirer. Sauf dans sa tête ! hihihi !

L'année dernière à la même époque on ne s'était pas méfiées et il nous a fait un chaud et froid. On a eu peur. What a Face Alors maintenant SECHANTE et ON ESSUIE !!
Revenir en haut Aller en bas
Dannymom

Dannymom


Féminin
Age : 65
Chien
Nombre de messages : 32
Date de naissance : 05/01/1959
Date d'inscription : 23/11/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 19:30

Oui patrice, le soir du chaud et froid de Rain Man on lui avait mis aussi un matelas de paille sur le dos recouvert d'une couverture pour le réchauffer.tongue
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 19:43

Moi j'ai de la chance, les mienne ne transpirent presque pas.
Lolita (mule) est presque sèche même après 1 heure à courir dans tout les sens quand je prend sa copine et Qualia (shet) n'à pratiquement que le poitrail mouillé et encore pas beaucoup après 1 h d'attelage relativement sportif. Pourtant elle à une sacrée fourrure ! Elle récupère vite aussi.


Fanette66 parlait surtout des gens qui mettent systématiquement une couverture quand le cheval n'en à pas besoin si j'ai bien compris, et là c'est vrais que je ne comprend pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
angunn

angunn


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 01/10/1974
Date d'inscription : 16/11/2011

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 20:11

OUI d'accord un cheval avec des poils pas de couvertures et en generale pas de couverture il ne faut pas faire de mimetisme avec l'humain !!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Bibimérens

Bibimérens


Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 138
Date de naissance : 15/04/1978
Date d'inscription : 24/11/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 21:15

Mettre une couverture aux 1ers froids empêche tout simplement le cheval de frissonner, ce qui produit de la chaleur pour se réchauffer naturellement (et enclenche le processus de pousse du poil d'hiver)... C'est donc une énorme bêtise, le cheval est fait pour vivre dehors, croire qu'on fait bien en lui mettant sa petite laine quand nous, on a besoin d'un manteau s'appelle de l'anthropomorphisme... il n'y a que les humains pour faire ça :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quexychevalmerens.skyrock.com
Viandox

Viandox


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 82
Date de naissance : 02/08/1986
Date d'inscription : 19/10/2010

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 9:29

moi j'ai récupéré dans ma pature un pré retraité qui a passé sa vie en box, j'étais plutôt contre la couverture et après avoir testé avec et sans j'admets que certains chevaux ne sont pas "équipés" pour braver les grands froids : ceux qui ont eu longtemps des conditions de vie dénaturées au max.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 9:45

apres il faut voir j'ai une jument en pensio arrive en novembre qui a toujours vecu avec une couverture

j'ai revu sa nourriture et elle a pour la premiere fois de sa vie fait du poils d'hiver, si si

la nourriture étant l’élément indispensable, avant elle était nourri aussi mais pas de façon equilibré tout simplement
J'ai tout de meme la couverture dans la voiture, sa reste une jument qui les 6 premiere année de sa vie a etait maltraité : ventre deformé, reins cassé, excroissance oseuse sur la tete au niveau de la machoir et encolure, ....
aujourd'hui elle a 15ans
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
fanette66




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 65
Date de naissance : 28/11/1966
Date d'inscription : 26/01/2011

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 10:29

Fanette66 parlait surtout des gens qui mettent systématiquement une couverture quand le cheval n'en à pas besoin si j'ai bien compris, et là c'est vrais que je ne comprend pas non plus.[/quote]

Exact !!!...Merci Tornadette !!!...
En effet , des chevaux sans problèmes de santé ,ayant un poil d'hiver tout à fait normal et bien développé doivent vivre tout l'hiver avec une couverture(voire plusieurs couvertures !!!...)sous prétexte que leur propriétaire trouve qu'il fait froid !!!...Du genre, certains achètent systématiquement une couverture plus chaude pour leur cheval dès qu'ils portent eux-même une veste plus chaude.
Je vois tous les hivers des chevaux qui transpirent sous leurs couvertures laissées jour et nuit sans discernement quelle que soit la météo...ou encore ils sont rentrés à l'écurie avec une couverture lourde d'être complètement trempée voire percée... Crying or Very sad
Ces mêmes chevaux ont souvent des blessures en fin d'hiver dûes aux frottements des couvertures et ,malgré un tel constat , le propriétaire ne change pas ses façons de faire d'un hiver à l'autre...
...Et Evil or Very Mad...pas la peine ,avec toute votre expérience ou d'autres exemples de chevaux ,d'essayer de les conscientiser de leur erreur...c'est leur "bébé" et ils le connaissent mieux que vous voyons...! silent No
Excusez ma véhémence mais ma colère est justifiée.. le cheval est muet et souvent tristement victime de comportements humains complètements inadéquats .
Pour ce genre de personnes, même les signes comme transpiration sous une couverture ou poils anormalement usés et plaies ne sont pas encore assez "parlant".
Revenir en haut Aller en bas
fanette66




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 65
Date de naissance : 28/11/1966
Date d'inscription : 26/01/2011

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 10:33

Bibimérens a écrit:
Mettre une couverture aux 1ers froids empêche tout simplement le cheval de frissonner, ce qui produit de la chaleur pour se réchauffer naturellement (et enclenche le processus de pousse du poil d'hiver)... C'est donc une énorme bêtise, le cheval est fait pour vivre dehors, croire qu'on fait bien en lui mettant sa petite laine quand nous, on a besoin d'un manteau s'appelle de l'anthropomorphisme... il n'y a que les humains pour faire ça :-(

:cheers:Tout à fait d'accord mais le pire c'est que ce sont des comportements qui deviennent habituels dans le monde équestre de nos jours ...hé oui c'est complètement anthropomorphique !!!
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 10:41

Ben oui, TOUS les chevaux sont équipés d'un truc fantastique qui se nomme la thermorégulation : une nourriture adaptée en qualité & quantité, de l'exercice et des conditions de vie décentes sont les bases pour l'obtenir ou plutôt la faire réémerger chez des chevaux qui ont été éloignés longtemps de leur nature première.

fanette66, tu as raison, On n'empêchera jamais certains humains de combler un manque en traitant leurs animaux comme des poupées pale.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 11:12

On peut en dire autant des chien, on voit souvent des petits chiens bien poilus qui ont droit à un manteau de fourrure à 10 °C alors qu'ils passent leur balade à courir à coté de leur maître. Pas sure que ce soit mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
fanette66




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 65
Date de naissance : 28/11/1966
Date d'inscription : 26/01/2011

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 11:38

tornadette a écrit:
On peut en dire autant des chien, on voit souvent des petits chiens bien poilus qui ont droit à un manteau de fourrure à 10 °C alors qu'ils passent leur balade à courir à coté de leur maître. Pas sure que ce soit mieux.

Tout à fait d'accord...cette fichue société d'hyper-consommation a fait perdre le bon sens à beaucoup de gens...
...et souvent l'animal impuissant devient malgré lui le "reflet" de son propriétaire...
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 12:01

A ma grande stupéfaction, j'ai vu l'autre jour une annonce de poussette pour chien à vendre...mieux vaut en rire pour ne pas pleurer !Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bibimérens

Bibimérens


Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 138
Date de naissance : 15/04/1978
Date d'inscription : 24/11/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 12:09

C'est pas vrai ! Mais ce genre d'article doit être fait pour des gens en manque d'enfants, c'est pas possible autrement...No

Ce genre de comportement débile me fait criser intérieurement. Je m'éloigne un peu du sujet, mais je me rappellerai toujours d'un reportage dans 30 millions d'amis (censés plaider la cause animale tout de même...) qui montrait un chien qui aimait soit disant "faire du surf". Le maître jetait le chien à l'eau depuis son bâteau, qui commençait à nager pour sa vie vers le bâteau pour remonter..., puis le maître jetait la planche tractée par le bâteau à l'eau, et démarrait le bâteau, le chien se retrouvait donc à proximité de la planche, et essayait désespérément de monter dessus, pas parce-qu'il aimait faire du surf, NON, mais juste parce-qu'il voulait survivre !!! Et le maître tout content disait aux caméras : "vous voyez comme il aime ça !"

Mais bien sûr... pauvre taré ! N'importe quelle personne connaissant un peu le comportement animal voit immédiatement que ce pauvre chien se débat, et ne s'amuse pas !... Mad

Donc, non, les chevaux en bonne santé n'ont pas besoin de couverture, et ceux en mauvaise santé, une fois la cause soignée, devraient eux aussi redevenir à la mode fourrure naturelle, et certainement que ça finirait de les guérir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quexychevalmerens.skyrock.com
fanette66




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 65
Date de naissance : 28/11/1966
Date d'inscription : 26/01/2011

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 12:17

Heureusement que ce forum plein de bon sens existe sunny!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bibimérens

Bibimérens


Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 138
Date de naissance : 15/04/1978
Date d'inscription : 24/11/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 12:32

Oui fanette66, on se sent moins seul !

Dommage qu'il n'y ait pas plus de gens plein de "non-sens" qui le lisent ! On verrait moins de choses effarantes !Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quexychevalmerens.skyrock.com
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 13:09

pour le mien, c'est couverture obligatoire, règlement de la pension oblige... presque tous les autres sont tondus. du coup, je lui ai mis la meilleure chemise de la terre hyper légère aérée, respirante,... (enfin, j'espère que c'est la meilleure...) une weatherbeeta landa lite. avantage : pas grand chose à brosser avant de monter ! il a quand même fait une tonne de poils mais bon, il pourrait s'en passer...
Revenir en haut Aller en bas
fanette66




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 65
Date de naissance : 28/11/1966
Date d'inscription : 26/01/2011

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 14:00

Dommage qu'il n'y ait pas plus de gens plein de "non-sens" qui le lisent ! On verrait moins de choses effarantes !Razz[/quote]



N'y pense pas c'est super triste mais pour ce genre de gens c'est nous les fautifs,ils sont souvent malheureusement incapables de se remettre en question...

On peut aussi se demander comment ça se fait que des comportements aussi débiles qu'inappropriés perdurent voire même empirent avec les années ,bien sûr les magasins animaliers et bon nombres de selleries encouragent encore les faits à coup de marketting foireux mais comment expliquer que les vétos ne se donnent pas plus la peine de renseigner leurs clients sur les bonnes façons de gérer le bien être animal ...
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 14:05

Cel1> Ah bon?! une pension peut obliger le port de la couverture?

En quoi ça les regardent, vu qu'il s'agit de chevaux de propriétaires?
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 14:32

Pension orienté "au naturel" pour nous, du coup pas de couverture sauf pour les malades/convalescents/papis.
Déjà rien qu'en les faisant marcher un moment tranquillement en fin de travail ça les sèche. Et après, un coup de séchante après un bouchonnage, en général quand ils retournent au pré ils sont secs !
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 15:11

la couverture ? au delà de l'ineptie qu'elle est
pour un cheval qui vit en liberté, c'est un problème lié à l'anthropomorphisme, ce qui prive le métabolisme d'une réaction adaptée à la situation météo.
la poussée de la bourre organise la régulation thermique en emmagasinant de l'air et crée un environnement chaleureux au contact de la peau et les poils externes plus longs qui permettent à l'eau de s'écouler.

Mettre une couverture crée un environnement artificiel qui perturbe tout ceci.
Combien de chevaux suent sous leur couvertures ? sympa pour les rhynos...
et on froid ensuite car la sueur refroidie...

Pour les chevaux en boxes : ils sont tondus non pas pour leur confort mais pour l'esthétique et les besoins des utilisateurs.
et dans ces cas, il n'ont pas le choix ....sinon c'est la cata

Mais on peut parfaitement adapté la tonte en fonction de la saison et des nécessités de travail.
Mes chevaux de selles comme d'attelages au travail sont tondus de la gorge en passant par l'interars jusqu'au ventre, soit un canal de de 15/20 cm ce qui est largement suffisant pour faciliter l'évacuation de la température et de la sueur, sans risquer qu'ils prennent froids

Au retour du travail, je fais la même chose que Patrice Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» chevaux petit prix
» jument en mode ballon de baudruche
» "Sommes nous cruels avec les chevaux ?" et "Je parle aux chevaux, ils me réponde
» Comment lui faire passer ses petits accès de folie?
» Anesse : mode d'emploi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: