AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...

Aller en bas 
+27
Cléo
Gythou
Orslan
bidou91
Pikinette
m29
Fik63
tataloutch
SoleXine
Earth
calouha
mireille
Nilsanna
chcoco
kourdane
Memphis
Dreamy
cel1
pâquerette
Amelie79
Viandox
Bibimérens
Dannymom
patrice de toffol
angunn
tornadette
fanette66
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kourdane
Pareur pro



Nombre de messages : 1353
Date d'inscription : 12/12/2009

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 15:11

la couverture ? au delà de l'ineptie qu'elle est
pour un cheval qui vit en liberté, c'est un problème lié à l'anthropomorphisme, ce qui prive le métabolisme d'une réaction adaptée à la situation météo.
la poussée de la bourre organise la régulation thermique en emmagasinant de l'air et crée un environnement chaleureux au contact de la peau et les poils externes plus longs qui permettent à l'eau de s'écouler.

Mettre une couverture crée un environnement artificiel qui perturbe tout ceci.
Combien de chevaux suent sous leur couvertures ? sympa pour les rhynos...
et on froid ensuite car la sueur refroidie...

Pour les chevaux en boxes : ils sont tondus non pas pour leur confort mais pour l'esthétique et les besoins des utilisateurs.
et dans ces cas, il n'ont pas le choix ....sinon c'est la cata

Mais on peut parfaitement adapté la tonte en fonction de la saison et des nécessités de travail.
Mes chevaux de selles comme d'attelages au travail sont tondus de la gorge en passant par l'interars jusqu'au ventre, soit un canal de de 15/20 cm ce qui est largement suffisant pour faciliter l'évacuation de la température et de la sueur, sans risquer qu'ils prennent froids

Au retour du travail, je fais la même chose que Patrice Smile
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 15:13

Moi aussi je suis outrée de voir tant de couvertures!! Pour la plupart des chevaux c'est complètement inutile et pire ça les empêche de crer leurs propres défenses contre le froid... c'est n'importe quoi! Et je suis tout aussi outrée de voir que certaines pensions mettent ça dans leur règlement Shocked
M'enfin, quand l'homme arrêtera d'être débile, ça se saura!!

(oui c'est le genre de choses qui m'énerve un peu...)
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 15:55

Ma jument est couverte et non tondue. Mais ce n'est pas pas pour qu'elle n'ai pas froid mais pour qu'elle ne fasse pas trop de poil et que je n'ai pas besoin de la tondre.
Elle a juste un imper et son poil n'est pas trop épais. Juste assez pour qu'elle ne transpire pas et qu'elle ne soit pas non plus à poil comme les tondus à qui il faut mettre couvre reins etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 17:02

chemise obligatoire car les chevaux restent toute la journée dans leur paddock sans abris ni arbre pour certains pour se protéger. de toute façon, la plupart des chevaux de la pension sont tondus, certains auraient froids, beaucoup de papis. le mien est un cas à part (de montagne, pieds nus) donc bon, j'ai accepté, le reste est si bien à la pension !
Revenir en haut Aller en bas
Bibimérens

Bibimérens


Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 138
Date de naissance : 15/04/1978
Date d'inscription : 24/11/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 21:43

Cel1, je trouve quand même exagéré que ce soit "obligatoire" quand même !

Après tout, si on suit leur raisonnement qui fait qu'il faut mettre une couverture en hiver pour que le cheval soit bien au chaud lui aussi (beurk, beurk, débile...), si tu n'en mets pas, c'est ton problème après tout ! C'est toi le proprio, donc à toi d'assumer les conséquences, non ?? Qu'est-ce que ça peut leur faire après tout ? C'est ça que je ne comprends pas. A moins que les frais véto soient à leur charge, mais ça, je n'y crois pas une seconde...

Incroyable d'imposer des règles de ce genre, débiles de surcroit. Et ça fait pension pour chevaux, ça... No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quexychevalmerens.skyrock.com
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 10:01

il est normal de couvrir des chevaux tondus qui vivent en pâture sans abri,n'ayant plus leur couverture naturelle,c'est loin d'être une hérésie... Et pour les vieux chevaux,celà leur permet de ne pas prendre trop sur leur réserve,surtout s'ils ne sont pas au foin à volonté et n'ont pas non plus d'abri.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 10:04

Le truc c'est qu'on parle de chevaux non tondus justement d'ou l'abération de la couverture systématique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 10:16

Tornadette,je réponds à Cel1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 10:57

eh oui, j'ai accepté parce que le reste de la pension est d'une qualité irréprochable. dans la pension d'avant (ecurie de dressage, pas la même chose, aussi de grande qualité) les chevaux avaient la chemise pour aller au paddock, obligatoire pour ne pas être trop sale mais... seul le mien n'était pas tondu... en gros, dans ces deux pensions, le mien est une exception. les autres chevaux sont soit tondu, soit vieux et ont froid.... donc j'accepte, il a une chemise hyper légère, il a fait beaucoup beaucoup de poil, preuve que la chemise ne lui tient pas chaud, donc bon, ça passe...
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 20:27

Vous voyez un cheval, ou plutôt, toute un troupe de chevaux sauvages, en pleins galop en plein hiver, se mettre un petit couverture avec paille dessous pour sécher????? Vous avez déjà senti sous les poils trempes de sueur??? La peau elle même est sèche! Avec la couverture, vous imitez tout simplement un autre couche de poils avec exactement le même effet, la sueur remonte a la surface et s'évapore! La peau reste vraiment sèche. Moi, je monte en fait de préférence en hiver (pour le confort de mes chevaux (pas d'insectes! ni trop chaud) et quand je rentre vers 16h, je brosse que l'endroit de la selle pour remettre les poils droits et le reste, rien, je lâche mon cheval tout de suite. Ils se roule et basta. Jamais eu un cheval malade, ni raide le lendemain! Faits le teste, juste pour voir! Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 373510
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Bibimérens

Bibimérens


Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 138
Date de naissance : 15/04/1978
Date d'inscription : 24/11/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 10:22

Idem que Calouha ! Vive les sorties hivernales avec gants et cache-cou, et à-bas les sorties en plein cagnar à se faire bouffer par les taons, alors que c'est l'heure de la sieste en +...

De retour de balade, je passe un coup de brosse là où les chevaux ont transpiré, pour décoller les poils (qui font 5cm et + l'hiver), et les lâche immédiatement. Ils ne restent pas sous leur abri bien protégés, non, ils sortent directement et souvent, vont se rouler... Jamais aucun rhume ou coup de froid chez moi. Ils vivent au pré avec abri toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quexychevalmerens.skyrock.com
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 10:34

Oui, et j'ai oublié de rajouter qu'en bichonnant le cheval, on fait pénétrer l'humidité de la sueur jusqu’à la peau. Donc oui, un coup de brosse contre poil pour redresser les poils qui sont a plat pour aider l'évacuation de la sueur!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Bibimérens

Bibimérens


Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 138
Date de naissance : 15/04/1978
Date d'inscription : 24/11/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 10:36

Je pense que tu voulais dire "en bouchonnant", calouha !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quexychevalmerens.skyrock.com
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 10:39

Embarassed oeps, oui!! Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 14:19

angunn a écrit:
BAH TOUT DEPEND JE VIENs DE RECEVOIR un entier qui vivait en normandie calfeutrer en box et paddok du coup arrivé mi novembre dans le cantal la couverture semble plutôt adapter vu, qu'il est au pré avec ses nouveaux copains pour une nouvelle vie, mais dès qu'il y a un rayon de soleil et la journée la couverture est retirée; sinon j'ai un autre soucis les chevaux poilus l'hivers ok mais lorsque l'on travail un peu ou l'on sort en rando il transpire enormement et en fin de rando malgrès le bouchonnage , il n'est pas totalement sec pour le retour au pré alors est ce qu'unecouverture sechante serait efficace ? flower

Je comprend ton soucis et moi j'utilise pour mes chevaux de traits ( qui sont des vrais nounours ou voir même ours niveau poils ...) et j'en suis satisfaite, en 15 min environ le poils et pas sec mais bien essoré de l'eau, et du coup tu eleve la couverture et tu brosse à contre poils pour finir et hop tout va mieux, l'idéal et aussi de les faire marcher...
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 12:15

Je me faisais justement la réflexion hier soir : balade de 4h dans la neige avec ma grande, la fin (une demie heure trois quarts d'heure) je l'ai faite à pied.
Quand je suis arrivée au parc où elle est avec trois autres, l'un d'eux, qui a pourtant du poil mais est un "pur-sang", avait une couverture.... pauvre bête.... Rolling Eyes

Sinon, n'importe quel cheval peut s'adapter, notre grand, chez mes parents, pur-sang de selle, n'a pas mis de poil le premier hiver, au changement de rythme et de vie ; l'année suivante il s'est bien rattrapé, et depuis c'est un ours !
Il est en Ardèche maintenant, dans le pays de la Burle... Il ne souffre pas, ça fait 5 ans qu'on l'a...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 17:55

calouha a écrit:
Oui, et j'ai oublié de rajouter qu'en bichonnant le cheval, on fait pénétrer l'humidité de la sueur jusqu’à la peau. Donc oui, un coup de brosse contre poil pour redresser les poils qui sont a plat pour aider l'évacuation de la sueur!



lapsus...............tongue ha ha ha
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
Fik63

Fik63


Féminin
Age : 57
Chèvre
Nombre de messages : 410
Date de naissance : 24/04/1967
Emploi : Pitite pension ( plus ou moins specialisée en gueules cassées ) et auto entreprise en phyto animal
Date d'inscription : 28/09/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:30

mdr lapsus revelateur lol !!! en fait le mieux est l'ennemie du bien en l'occurence



perso dans le massif central en moyenne montagne , avec des chevaux de tout ages mais une floppée quand même de 3 ieme age ++ avec de gros veccu dificile : jamais de couverture !



l'hiver dernier comme tout le monde on est descendu a -26° la nuit avec au mieux -15° la journée sur 15 jours : seul les plus vieux et les plus fragiles ont fini par être couvert ( la derniere semaine : ils n'arrivaient plus a faire face ) ... mais du coup bonjour le taf supplementaire ... une couverture ne se met pas comme ça du dimanche soir au samedi matin comme on le voit dans certaines pensions autour de chez nous ! ( par contre ça cache bien la misere ça c'est clair !! No) lorsque je couvre cela veut dire que je decouvre tout les jours pour un pansage histoire de verifier qu'il n'y a pas de blessures ni de soucis dessous !



par contre vient d'arriver a la maison un quarter "fragil" qui jusqu'a present etait couvert +++ etc ... a la maison bonne bouffe ( entre autre foin a volonte) , vie avec mes poulains (donc on bouge ++) ... et bien il vient de passer sa semaine sous la, flotte glacée , la neige etc ... pas un pet de jeu juste vendredi soir un peu de frissonement et fesses rentrées ... j'ais tenu bon et son proprio aussi (prette quand même a sortir les couvrantes lol ) samedi tout etait rentré dans l'ordre ...il a fait plus de poils et pis voila lol !



il faut leur faire confiance , leur donner les moyens de lutter contre le froid et les laisser faire !
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 20:25

tataloutch a écrit:
calouha a écrit:
Oui, et j'ai oublié de rajouter qu'en bichonnant le cheval, on fait pénétrer l'humidité de la sueur jusqu’à la peau. Donc oui, un coup de brosse contre poil pour redresser les poils qui sont a plat pour aider l'évacuation de la sueur!



lapsus...............tongue ha ha ha
bèn oui, c'est vite arrivé, suffit parfois d'oublier ou d'échanger quelques lettres pour faire un blague énorme! (hors sujet mais si ca peut faire rigoler: une fois, au tout début de notre aventure Français (il y a 25 ans!) j'ai dit a quelqu'un " il y a du fumier qui sors de la cheminée! " et moi qui comprenais pas pourquoi les gens était mort de rire!!! Ou si non mon mari, double gaffe en disant " une de mes molières a besoin d'un plomberie!!! )
Voila, je sors..........
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 20:39

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 13:57

Et si on faisait un petit récapitulatif des mauvais points d'une couverture pour les chevaux en bonne santé et les avantages de ne pas couvrir son cheval ?
Cela pourrait peut-être nous aider à "convaincre" ou au moins donner de bons arguments pour les propriétaires qui couvrent leurs chevaux non tondus et en bonne santé
Je commence et je vous laisse modifier ce que j'ai dit et ajouter ce que je n'ai pas dit.

Inconvénients de couvrir son cheval en bonne santé

- Usure des poils et blessures aux endroits de frottement
- fait transpirer le cheval quand il bouge et la couverture "enferme" la transpiration qui ne peut s'évacuer et refroidit le cheval
- la couverture empêche le cheval d'utiliser l'activité de ses poils pour rester au chaud (lorsqu'il fait froid les poils des chevaux sont hérissés, ce qui ne peut se faire si il y a une couverture)
- le cheval a chaud aux endroits qui sont couverts et froid aux endroits non couvert (est-ce exact ?)

Avantages de ne pas couvrir son cheval :

- lorsque le cheval transpire, sa transpiration est évacuée vers l'extérieur du poil ainsi même si les poils sont mouillés, la peau est sèche. Et les poils sèchent par les mouvements d'air sur le cheval
- Lorsque le cheval tremble et a froid cela indique à son organisme qu'il doit produire du poils en plus grande quantité, ceci est donc une bonne chose pour le cheval en question. De plus lorsqu'il tremble le cheval se réchauffe.

Ce qu'il faut faire pour aider son cheval à bien passer l'hiver :

- alimentation adapté, foin en quantité suffisante (la digestion du foin produirait plus de chaleur que celle des concentrés)

- éviter d'enfermer son cheval dans des écuries qui ne sont pas assez ventilé :
différence de température entre l'écurie et lorsque le cheval sort
Sans ventilation suffisante l'air se chargera de plus en plus d'humidité et les chevaux rentrés au box mouillé mettront plus de temps à sécher ce qui les refroidira

Voila n'hésitez pas à modifier ce que j'ai écrit s'il y a des erreurs


Dernière édition par m29 le Mer 12 Déc 2012 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 13:58

Doubi l'avait bien fait....

http://doupix.wordpress.com/2008/05/26/froid-mon-cheval-la-thermoregularisation/
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 14:03

ah désolé !
merci
Revenir en haut Aller en bas
Fik63

Fik63


Féminin
Age : 57
Chèvre
Nombre de messages : 410
Date de naissance : 24/04/1967
Emploi : Pitite pension ( plus ou moins specialisée en gueules cassées ) et auto entreprise en phyto animal
Date d'inscription : 28/09/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 14:24

Exellent le lien SoleXine , même si perso je ne suis pas forcement d'accord avec tout , et si il y a des oublies la trame est tres bien faite merci:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 20:10

mireille a écrit:
il est normal de couvrir des chevaux tondus qui vivent en pâture sans abri,n'ayant plus leur couverture naturelle,c'est loin d'être une hérésie... Et pour les vieux chevaux,celà leur permet de ne pas prendre trop sur leur réserve,surtout s'ils ne sont pas au foin à volonté et n'ont pas non plus d'abri.


ce qui est anormal et le summum de l'outrance stupide : tondre des chevaux dans ce type de cas !
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 21:12

Il faudrait dire à ces gens d'aller couvrir les pingouins ou les ours sur la banquise ... on sait jamais s'ils ont froids Smile

Et les poules ? Et les vaches .... on ne les couvre pas alors pourquoi couvrir les chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» chevaux petit prix
» jument en mode ballon de baudruche
» "Sommes nous cruels avec les chevaux ?" et "Je parle aux chevaux, ils me réponde
» Comment lui faire passer ses petits accès de folie?
» Anesse : mode d'emploi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: