AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...

Aller en bas 
+27
Cléo
Gythou
Orslan
bidou91
Pikinette
m29
Fik63
tataloutch
SoleXine
Earth
calouha
mireille
Nilsanna
chcoco
kourdane
Memphis
Dreamy
cel1
pâquerette
Amelie79
Viandox
Bibimérens
Dannymom
patrice de toffol
angunn
tornadette
fanette66
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tornadette
Modérateur



Nombre de messages : 3102
Date d'inscription : 14/08/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 10:47

Si ton cheval est mouillé comme ça et que en plus ses poils se détachent si facilement, il y à un problème et c'est normal qu'il n'aime pas pluie.
Tu t'imagine toi rester jour et nuit dehors avec des vêtements qui prennent l'eau ?
Il faudrait essayer de trouver pourquoi il ne fait pas de vrais poil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 10:48

bien sur, la couverture n'est pas une solution à mes yeux, mais ça n'empêche pas que j'aime pas le retrouver trempé jusqu'au os, vu qu'il déteste tant la pluie...
j'ai pensé à lui mettre sa couverture sechante pendant qu'il mange ses carottes et autres compléments, mais ça ferra une différence de température, sans même arriver à le secher complêtement vu l'état du canasson, alors je ne sais pas trop...l’essuyer??

ils ont du foin à volonté, dans un râtelier taille grosse botte ronde de foin, donc pas dans l'abri. (alors que dans leur ancienne pension la nourriture était dans l'abri.)

pas de peinture, verni ou autre, le bois est brut.

le coup des carottes, j'ai déjà fait, qd ils étaient que 2 dans le pré (ils vivent ensemble depuis 8 mois), et ça ne leur a pas donné plus de courage que ça: ils rentraient bien stressé, prenaient la carottes, ressortaient aussitôt pour la manger dehors. Au fur et à mesure ils sont ressorti moins vite, puis pas ressorti complétement, mais ils ne sont pas retourné dans l'abri pour autant, et faisait toujours un mouvement de recule à la fin des 2kg de carottes.

et depuis il y a un nouveau poney avec eux(ça fait 2 semaines), qu'ils ne cessent de virer de partout, donc chacun est sur ces gardes en permanence encore.

sinon, j'ai pris le mien en longe, et je l'ai fais rentré dans l'abri. On a attendu assez qu'il se clame, et se rende compte qu'il n'y a pas de monstre. l'autre est venu aussi (il n'y avait pas encore le poney avec eux), et ils se sont abrité pour la nuit suivante, et sont même resté dans l'abri sans me raccompagner qd je suis partie, sous la pluie battante! je pensais que c'était gagné!!

mais dès la pluie suivante (2 jours après je crois), de nouveau, problème pour rentrer dans l'abri.

puis le poney est arrivé, et sa proprio a fait la même chose: mettre son poney dans l'abri. qd elle a quitté le pré, son poney l'a suivi, alors que les 2 autres sont allé dans l'abri. c'était il y a 8 jours, mais je n'ai pas l'impression qu'ils y soient retourné depuis...malgré la pluie persistante depuis 3 jours, de nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 10:50

ben l'autre cheval était dans le même état, et ils ont du poils, simplement qd y a trop d'eau, ça fini par traverser, tu penses que ce n'est pas normal??

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Dsc00911
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 11:09

la toiture est fait de quoi? En tôle? Pour les croutes d'Orslan, c'est peut être la gale de boue (rainscald) du aux intempéries. Une couverture ne sert que quand on peut s'en occuper, c'est a dire l'enlever 2x/jour pour brosser le cheval, l'enlever illico dès que le temps le permets. Et jamais, jamais une couverture sans un peu de garniture, les couvertures simples, imperméables ne font que refroidir les chevaux. Je couvrais mes vieux chevaux , mais seulement par temps très venteux , froid et avec pluie. Temps sec, même archi froid, jamais de couverture, les poils sont mieux adaptes pour les garder au chaud!
Est tu sure que quand ils sont trempes, c'est jusqu’à la peau? C'est pas juste un impression?
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 11:11

Ben il n'à pas l'air d'avoir une grosse doudoune quand même, mon PS en avait 3 fois plus.

tu devrais insister pour l’habituer à rentrer dans l'abris et peut être y mettre un filet de foins pour aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 11:21

toiture en tôle.

j'ai fais venir le véto, il m'a dit que c'est des sécrétions de sébum trop abondantes, que ça va avec son déséquilibre général, et que ça passerai: je lui donne de la spiruline, de la maca pour traitement de fond, et il est passé à trop peu de nourriture à foin à volonté, donc ça devrait évoluer...

sinon oui, je suis sur que parfois tous les poils sont complètement mouillés sur le mien, et ses croutes de sébum deviennent comme une sorte de gélatine tellement elles sont gorgées d'eau (je n'ai pas regardé l’autre cheval d'assez près pour dire avec certitude que c'est pareil, mais une fois je l'ai retrouvé tous tremblant)
peut être du à ses croutes? si le sébum ne se disperse pas sur les poils, ils ne sont plus étanche?? je sais pas trop, il faudrait que j'observe de près les autres du pré pour voir si il y a une différence au niveau du "mouillé".

je ne pense pas qu'il y ait un problème de pousse de poils, sinon ça veut dire que les 3 chevaux ont le même soucis, alors que le poney ne vient pas du tout de là où nous étions, et qu'il est au foin à volonté depuis un bon moment.
Donc le poils doit être adapté au climat, non?? on n'a pas encore eu vraiment froid, quelques jours à -3°, un peu moins pendant la nuit, sans plus. et chez toi Tornadette?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 11:29

On à eu du bien froid, de la neige, de la pluie et maintenant il fait doux et humide.

Malgré ça même la mule qui à une toison plus fine que la ponette n'à pas froid et n'est jamais mouillée.
Bon Qualià est une shet donc HS, pour elle c'est tenue ours polaire et rien ne passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Bibimérens

Bibimérens


Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 138
Date de naissance : 15/04/1978
Date d'inscription : 24/11/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 14:01

Est-ce que la pluie fait beaucoup de bruit quand elle tombe sur le toit en tôle ? Peut-être sont ils effrayés par ce bruit... ? L'eau en tombant par terre fait elle un rideau de pluie devant l'entrée qui pourrait les gêner (ça dépend comment l'abri a été conçu )?

Sinon, filet à foin accroché à la paroi du fond de l'abri, et pas de foin dehors... je pense que ça va le faire, quand faut manger, ils vont surmonter leur peur pour éviter de rester le ventre vide, surotut qu'ils y ont déjà été avec toi, les carottes ..... bizarre quand même cette réaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quexychevalmerens.skyrock.com
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 16:46

non pas spécialement de bruit quand il pleut.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 17:17

Normalement, un cheval avec des conditions de vie dehors et un équilibre alimentaire correct doit pouvoir mettre son poil en qques jours.

Le déséquilibre vient d'où ? Est-il résolu ? La peau n'est que le reflet de l'état interne, mais ça tu le sais bien sûr.

Je suppose qu'avec ton véto, vous avez fait le tour d'éventuelles carences en oligo élements, ou vitamines ??

SI oui, le problème devrait vite s'arranger. Un poil épais avec un sous-poil digne de ce nom est un véritable écran pour la pluie, même abondante.

Dans ma région, depuis un mois seulement deux jours sans eau : une gadoue de l'autre monde, tout est saturé, les fossés sont pleins, il flotte sans discontinuer et c'est sûr que les chevaux s'abritent au petit matin dans l'abri, je trouve pas mal de crottins, mais toute la journée, ils sont dehors, et lorsque j'écarte le poil, dessous, près de la peau, c'est bien sec.

La longueur des poils de dessus fait gouttière, le dessous pour la chaleur...sont bien perfectionnés.

Je ne les ai pas brossés depuis un moment, ils gardent leur gangue d'argile contre le vent qui souffle aussi pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 17:26

Ca c'est un res bon point paquerette, ne pàs les brosser!!! On enlève leur protection naturel ! Je ne touche pas aux miens non plus, je vérifie qu'il n'y a pas de croûtes qui se forment quelque part (si oui, j'enleve et je mets du tea-tree)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:39

Je fait pareil, été comme hivers je ne brosse pas en profondeur, juste ce qu'il faut quand elles doivent être harnachés.

biensur ce n'est pas valable pour un cheval en box.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 19:54

Pour le fait de ne pas trop brosser, lorsque le cheval a transpiré (après être monté) je pense qu'il est bon de bien brosser sinon le poil reste coller et ne peut se redresser comme cela se passe quand il fait froid
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:15

il a mis du poils quand même, une photo de cet été pour comparer:

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Dsc00510

par contre, ses poils d'hiver font 3 cm de long max sur le corps, vous trouver que c'est un trop court?

pour l'instant, comme je l'ai dis, il a de la spiruline et de la maca, que je donne dans un peu de betterave réhydratée additionnée de luzerne.
sinon il est au foin à volonter depuis 4 semaines, comme avant il n'avait pas assez à manger, j'ai pensé que son état général "faible" venait de son manque de nourriture. si son sébum ne se régule pas d'ici 2/3 semaines, je ferrai venir le véto pour une prise de sang.

Pour ça, je voulais qd même attendre un peu, histoire que la prise de sang reflète bien son nouveau régime alimentaire
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 9:49

A propos de croutes sur le dos,j'ai un de mes shets,qui a été sous une pluie battante et qui a des croutes,que faites vous la contre?...
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 12:58

les croute sont du a un probleme interne du cheval
j'ai eu deux juments de toucher l'année dernière j'ai soupçonné
le foie
Cevalino ma passer un traitement en 15jrs malgré la pluie qui continuer, les juments on perdu leur croûte
cette année j'ai rien mais j'ai drolement revu les rations et soins
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 13:21

en ce qui concerne mon poney,il n'en a jamais eu,seulement depuis les pluies diluviennes que nous avons eu dans le var, plus,l'inondation de la pension où il vit,il a eu beaucoup d'eau sur le dos!....

Amélie,pourrais-tu stp, me donner le nom du produit de chez cevalino?...Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gythou

Gythou


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 167
Date de naissance : 25/04/1991
Date d'inscription : 10/03/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 15:02

la plus part des gens qui couvre leur chevaux non tondu au prés sont ceux qui ont la feignantise de les brossés ! en tous cas c'est beaucoup le cas dans mon écurie ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://Gythou-cob-normandamour.skyblog.com
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 16:21

Oui, c'est sûr! Quand j'avais une jeune fille en demi-pension pour ma ponette, elle a voulu qu'elle soit couverte , même l'encolure. Comme ça elle était toute propre et bien blanche au lieu d'être couleur boue. Or elle n'a vraiment pas besoin d'être couverte, vu son poil. Et donc il a fallu la tondre!!! J'ai arrêté le contrat dès la fin de l'hiver. Et depuis, plus de couverture.
La transpiration après le travail ne pose pas réellement de problème. Dès qu'elles retournent au pré, elles se roulent dans la boue pour reconstituer la couche protectrice.
Revenir en haut Aller en bas
Fik63

Fik63


Féminin
Age : 57
Chèvre
Nombre de messages : 410
Date de naissance : 24/04/1967
Emploi : Pitite pension ( plus ou moins specialisée en gueules cassées ) et auto entreprise en phyto animal
Date d'inscription : 28/09/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 21:46

L'epaisseur des poils d'hiver differe selon des facteurs qui nous echapent ! mais je peut vous garantir que sur 15 chevaux a la maison actuellement en moyenne- montagne , sous la flote , la neige etc .. avec ou sans abris en dur (mais tous avec abris naturel ++ ) , ben la diference entre les uns et les autres est flagrante !

Mon percheron de 3.5 ans a une epaisseur de mamouth a cote de mon poulain X barbe du même age qui lui a epaissi gentiement son poil d'ete etc ... alors que mon barbe de 28 ans cette année lui ce transforme en ours polaire avec un poil digne d'un shetland dés les premiers frima mon vieu SF de 29 ans lui ce contente de nous faire un joli poil lisse un peu epais ...

pas un seul n'est couvert , et pas un seul n'a froid ...

je pense que chaque cheval fait l'epaisseur de poils qui lui convient !



pour les croutes etc , penser a faire un bon drainage complet et a donner de l'ail ... cela devrait rentrer dans l'ordre en remettant de l'ordre dans le systeme circulatoire et au niveau des systemes epurateurs de l'organisme ( fois , reins , systeme lymphatique )flower
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 23:11

on a fait 3 semaines de drainage foie et reins, donc je ne pensais pas en refaire 1 avant le printemps, mais les croutes sont toujours là...
Revenir en haut Aller en bas
Fik63

Fik63


Féminin
Age : 57
Chèvre
Nombre de messages : 410
Date de naissance : 24/04/1967
Emploi : Pitite pension ( plus ou moins specialisée en gueules cassées ) et auto entreprise en phyto animal
Date d'inscription : 28/09/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 23:17

Tu avait mis de l'ail avec pour potentialiser l'effet du drainage ?
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 23:20

non pas d'ail. tu en donnes combien/ jour, et sous quelle forme?
Revenir en haut Aller en bas
Fik63

Fik63


Féminin
Age : 57
Chèvre
Nombre de messages : 410
Date de naissance : 24/04/1967
Emploi : Pitite pension ( plus ou moins specialisée en gueules cassées ) et auto entreprise en phyto animal
Date d'inscription : 28/09/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 23:25

en copeaux ..autour de 30 gr / jour c'est quoi le drainage que tu as utilisé ?



pour l'abris de ton cheval il est neuf ? (l'abris, pas le cheval hein ! )
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 23:33

en copeaux?? tu le trouves où? surgelé??

c'est le drainage d'AJC, pissenlit, mélisse, souci, menthe poivrée et cassis

et oui l’abri est neuf Laughing, "fait main" par le proprio du pré
Revenir en haut Aller en bas
Fik63

Fik63


Féminin
Age : 57
Chèvre
Nombre de messages : 410
Date de naissance : 24/04/1967
Emploi : Pitite pension ( plus ou moins specialisée en gueules cassées ) et auto entreprise en phyto animal
Date d'inscription : 28/09/2012

Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 23:38

en bois traité avec tolle en acier dessus ? ça peut venir de l'odeur tout simplement .. ça le fait quand c'est neuf (mdr ) essaie de pulveriser du rescue sur les planches pendant quelque temps ! et surtout ne sort pas le crottin de dedans pendant quelqe temps , qu'il devienne "vivant" avec leur odeur et tu verras que les chevaux iront ... enfin je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...   Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» chevaux petit prix
» jument en mode ballon de baudruche
» "Sommes nous cruels avec les chevaux ?" et "Je parle aux chevaux, ils me réponde
» Comment lui faire passer ses petits accès de folie?
» Anesse : mode d'emploi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: