AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
ballade et chien errant Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
ballade et chien errant Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
ballade et chien errant Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
ballade et chien errant Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
ballade et chien errant Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
ballade et chien errant Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
ballade et chien errant Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
ballade et chien errant Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
ballade et chien errant Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ballade et chien errant

Aller en bas 
+4
b-breizh
Pikinette
Eric
Gipsy
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



ballade et chien errant Empty
MessageSujet: ballade et chien errant   ballade et chien errant Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 17:52

j'ai fais ma petite ballade autour de chez moi cet apres midi et un chien errant est venue m'embêter. quieto a été perturbé et a fais une petite fuite au trot.
rien de bien méchant , c'est pas un courageux,pourtant il connais les chiens et les miens sont même plus gros.
comment réagissez vous dans ces cas la et vos chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
Gipsy

Gipsy


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 222
Date de naissance : 20/11/1978
Emploi : ATSEM
Date d'inscription : 25/12/2007

ballade et chien errant Empty
MessageSujet: Re: ballade et chien errant   ballade et chien errant Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 18:19

le genre de truc qui me fais angoisser à l'idée de partir en ballade avec Gipsy!
ballade et chien errant 03
C'est arrivé en plus, mais je n'y étais pas. Le proprio du compagnon de Gipsy et sa fille sont partis en ballade et ils se sont fais courser par des chiens aussi. Les chevaux sont partis au triple galop et ils s'arrêtaient plus!ballade et chien errant 135703 ballade et chien errant 135703

Bon du coup je prends les conseils aussi tiens!!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

ballade et chien errant Empty
MessageSujet: Re: ballade et chien errant   ballade et chien errant Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 19:05

L'autre jour lors d'une ballade en forêt avec ma fille, 2 chiens sont arrivés de loin, par l'arrière en courant et aboyant comme des fous.
J'ai ordonné l'arrêt, je montais Pépita et ma fille El Gaucho. Celui-ci ronflait d'inquiétude, Pépita était un peu plus calme.
Je les ai appaisé avec des "HO ho". Les chiens ont été décontenancés par l'immobilisme des chevaux et après être venus très près sont repartis en courant: nous avons fait ouf et carressé nos loulous.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

ballade et chien errant Empty
MessageSujet: Re: ballade et chien errant   ballade et chien errant Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 19:15

Ca m'est arrivé plusieurs fois, avec des chiens plus ou moins gros mais heureusements pas trop agressifs donc Denver était cool, et ne shoote pas même quand le chien lui renifle les sabots ...

Par contre une fois y'a des rott qui se sont sauvés d'une maison et qui ont commencé à grogner, on a pas cherché et on est parti au galop (pas envie qu'on finisse en steak !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballade et chien errant Empty
MessageSujet: Re: ballade et chien errant   ballade et chien errant Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 19:16

c'est pénible les gens qui tiennent pas leur chiens chez eux surtout que cela peut avoir de graves conséquences.
si je faisait la même chose il y aurai plus un chien dans le village.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballade et chien errant Empty
MessageSujet: Re: ballade et chien errant   ballade et chien errant Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 19:23

Eric a écrit:
L'autre jour lors d'une ballade en forêt avec ma fille, 2 chiens sont arrivés de loin, par l'arrière en courant et aboyant comme des fous.
J'ai ordonné l'arrêt, je montais Pépita et ma fille El Gaucho. Celui-ci ronflait d'inquiétude, Pépita était un peu plus calme.
Je les ai appaisé avec des "HO ho". Les chiens ont été décontenancés par l'immobilisme des chevaux et après être venus très près sont repartis en courant: nous avons fait ouf et carressé nos loulous.

tant qu'il l'avait en ligne de mire il ronflait c'est une fois que j'ai décidé de prendre de la distance et qu'il s'est retrouvé derrière qu'il s'est plus inquiété,surement un réflexe de proie(fuites).
si il reviens m'embêter je prendrai mon berger avec pour s'en occuper Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

ballade et chien errant Empty
MessageSujet: Re: ballade et chien errant   ballade et chien errant Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 20:24

Je stop la jument et on étudie la situation. Si le chien continu d'approcher en aboyant, on charge au trot ballade et chien errant 373510 et moi j'y mets de la voix ! Mais pour l'instant on n'a jamais eu vraiment de problème, il n'y a pas beaucoup de chiens en liberté par chez-nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballade et chien errant Empty
MessageSujet: Re: ballade et chien errant   ballade et chien errant Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 20:51

j'essaierai ton truc la prochaine fois ,il a pas peur de mes chiens qui font bien le double de celui qui est venu m'embêter.
il a peu être senti que j'etait pas a l'aise car je me méfier de sa réaction et ça a du augmenter son stress
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

ballade et chien errant Empty
MessageSujet: Re: ballade et chien errant   ballade et chien errant Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 21:04

Les miens n'ont pas vraiment peur des chiens et heureusement car il se font très souvent aboyer dessus.
La plupart du temps soit les chiens aboient mais restent à distance, soit ils s'approchent peureusement juste pour essayer de renifler de plus près ces grandes bêtes.
Certains se montrent plus menaçants, dans ce cas je fais face! Le plus souvent j'ai peur pour le chien car s'il s'avise de gouter un jarret il se fait jetter d'un coup de sabot.
En faisant demi tour j'évite le coup de pied et je met le trouble fête en fuite car je n'ai encore vu aucun chien continuer d'approcher quand le cheval avance vers lui.
Courageux mais pas téméraires!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

ballade et chien errant Empty
MessageSujet: Re: ballade et chien errant   ballade et chien errant Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 20:00

Oui, c'est ce que je fais aussi. Je fais face, et quand le chien garde sa distance, je repars.
Cela dit, ça marche avec un seul chien. maintenant, quand on a faaire à une meute, c'est certainement différent. Partir en courant peut provoquer une réaction d'attaque de la part des chiens.
Certains chiens très agressifs et pas peureux peuvent attaquer un cheval. Dans ce cas-là, ils n'essaient pas d'attaquer par derrière mais de sauter à la gorge. Là, c'est grâve, il vaut mieux dégager vite et faire de son mieux... Mais heureusement, ces chiens-là sont aussi dangereux pour les humains et sont rarement en liberté sauf accident.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

ballade et chien errant Empty
MessageSujet: Re: ballade et chien errant   ballade et chien errant Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 20:47

Il nous est arrivé à mon mari et moi de descendre de cheval (en catastrophe) et faire barrière pour ne pas que les chevaux se fasse mordre. Le chien, un labrador, visait les pieds, tous crocs dehors ... une vraie saletée, que son maître n'arrivait pas à récupérer ...
Dans le village, on a aussi une autre terreur, un rottweiller qui a déjà fait flipper les chevaux, on ne peut plus passer dans la rue où il "habite", les chevaux ne veulent pas la prendre (ils savent qu'il est là prêt à bondir). En fait on peut bien sur, en longeant le trottoir à l'opposé, mais c'est une route donc bitume et en montée alors quand ça déboule c'est pas ce qui'l y a de mieux. Alors on contourne. Jusqu'à maintenant il se contente de se jeter sur sa cloture une chance qu'il n'est pas dehors. Dehors, il a déja bouffé 2 autres chiens ...
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

ballade et chien errant Empty
MessageSujet: Re: ballade et chien errant   ballade et chien errant Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 20:54

Sinon en plaine ou dans les bois, on appelle pour voir si il y a un "maitre" à proximité, généralement les gens rappellent ou récupèrent leur chien et le tiennen suivant sans doute son "tempérament". Sinon les chevaux n'en ont pas peur.
Une fois, sur un chemin de plaine, on a chargé un chien, il n'arrêtait pas de nous "emmerder" (son attitude était équivoque et les chevaux commençaient à en prendre ombrage) et les proprio (ballade familiale - je suis d'accord pour partager le même espace mais en se respectant mutuellement) ne faisaient rien !!! On a eu quelques mots !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballade et chien errant Empty
MessageSujet: Re: ballade et chien errant   ballade et chien errant Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 21:15

je pense que si je le recroise je vais le charger pour lui faire peur. quieto normalement n'a pas peur des chien surtout qu'il était pas bien gros.
je pense que le fait que je parte a inquiéter quieto et a conforter le chien dans sa connerie et a déclencher une sorte de reflexe instinctif proie/chasseur.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

ballade et chien errant Empty
MessageSujet: Re: ballade et chien errant   ballade et chien errant Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 11:32

Quieto a ressenti ton inquiétude et a pensé qu'elle devait être justifiée ...
Le mieux est sans doute de s'arrêter, faire face, regarder le chien qui va se demander ce qu'on lui veut (sans doute s'il n'est pas agressif) et partira dans une autre direction (étant inquiet lui-même de ce qui pourait lui arriver)
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

ballade et chien errant Empty
MessageSujet: Re: ballade et chien errant   ballade et chien errant Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 19:15

Pour les cas désespérés : un stock de petits caillous dans les poches pour leur faire peur ? J'ai bien dit petits ! j'aime aussi les chiens, mais un petit coup sur les fesses çà devrait les faire déguerpir et leur donner une bonne leçon pour qu'ils ne recommencent pas.
On a eu une mangouste qui essayait d'aller croquer les lapins et on l'a guérie de ce vilain penchant au fusil à air comprimé avec de la patate comme projectile lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballade et chien errant Empty
MessageSujet: Re: ballade et chien errant   ballade et chien errant Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 19:22

je suis déjà pas léger alors si je prend en plus un sac de caillou lol!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

ballade et chien errant Empty
MessageSujet: Re: ballade et chien errant   ballade et chien errant Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 22:01

Oui, Quieto a certainement pensé "houlààà, ça fait même peur à mon prédateur, alors ça doit vraiment être dangereux. Partons vite !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballade et chien errant Empty
MessageSujet: Re: ballade et chien errant   ballade et chien errant Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 22:12

je pense pas qu'il me considère comme son prédateur,plus comme un meneur sur qui il se base quand il est inquiet ou ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

ballade et chien errant Empty
MessageSujet: Re: ballade et chien errant   ballade et chien errant Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 10:53

C'est une réflexion de Pat Parelli, qui me plait bien. Le cheval sait très bien que nous sommes des prédateurs car nous avons l'odeur de ce que nous mangeons.
Mais il a passé une sorte de pacte de non-agression avec nous. En échange de le nourriture et le protection contre les autres prédateurs, il accepte de nous faire confiance et de nous laisser monter sur son dos. On est une sorte de prédateur apprivoisé, pour lui. Ce qui explique que parfois, il se demande quand même si on ne va pas lui sauter dessus pour le bouffer, et oublier le pacte.
Un peu comme ces gens qui ont des fauves apprivoisés à la maison, mais qu'il faut quand même surveiller, on ne sait jamais.

Je trouve ça assez vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ballade et chien errant Empty
MessageSujet: Re: ballade et chien errant   ballade et chien errant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ballade et chien errant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 ans, problème en ballade..
» selle dressage pour ballade ?
» première ballade toute seule!!!
» Journée agricole/ballade Gonfaron 13 Juin
» ballade dans domaine sur Cuers/Pierrefeu. Transport possible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: