AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le musée des horreurs (les mors)

Aller en bas 
+55
mina37
loulou des prairies
naomi6
louloulaby
Ziel
tornadette
Loukoum44
Memphis
Kaplanponey
BabyBoom
sharlie
furka
Fairiset
Cléo
Lilice002
sinady
pringi
Pad
Ludivine
ameca
chouff
Divakella
SIROCO ARABIANS
molly25
Aude
Petitmatador
ciriolla
KER
elleanewg
Respect-animal
chopinou
Rikounette
vanessa
Nath-06
b-breizh
Izar
firewalk
Shaïtan
Doubi
Fanoé
katymimi
quid
paesyre
SoleXine
ALASKA
tremblayn1967
xouillou
calouha
kris
Eric
jessica
Gipsy
Pikinette
Valilith
équiloisirs
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
vanessa




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/06/2008

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 11:06

et encore une
Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Dscf0618
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 19:03

Au plus je vois ces photos, au plus elles me donnent la nausée.......
Et ces gentils chevaux qui acceptent tout sans broncher, qui sacrifient leur gentillesse et leur dévouement à la bêtise humaine.
Je me dis qu'on ne mérite pas un être aussi noble...
Et dire qu'on dit de lui que c'est la plus noble conquête de l'homme........
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
chopinou

chopinou


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 26/02/1980
Date d'inscription : 07/05/2008

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 0:43

rho mais on ne comprends rien, il parait qu'on ne peut pas diriger un cheval sans mors, pourquoi être choquer?





c'est de l'ironie, hein.
mais je lis ça régulièrement.

moi aussi, je montais avec des mors, brides mais c'est un temps révolu
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?da=14841813&pos=0
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 15:26

chopinou a écrit:
rho mais on ne comprends rien, il parait qu'on ne peut pas diriger un cheval sans mors, pourquoi être choquer?

C'est ce que m'a répliqué ma meilleure amie quand je lui ai dis que si un jour je montais Melba, ce serait sans mors et surement à cru. Ce jour là, j'ai cru qu'elle allait avoir une attaque. Faut dire qu'elle connait le passé de ma jument (et a nottament assisté à une partie de son débourrage pour le moins brutal par le marchand) et pour elle c'est une jument imprévisible et qui pourrait être dangereuse sans mors. Elle pense que je n'aurai aucun contrôle sans un mors.

Heureusement qu'à chaque cours, Melba lui prouve le contraire. (Ben oui c'est aussi ma prof donc difficile de ne pas tenir compte de son avis)
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 15:29

Si le débourrage a été difficile, c'est avec un mors que tu n'auras aucun contrôle. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 21:41

Valilith a écrit:
Si le débourrage a été difficile, c'est avec un mors que tu n'auras aucun contrôle. Laughing

Ben oui je sais. C'est bien ça le souci mais elle est très classique dans sa tête et pour elle la finalité c'est de monter en bride comme les grands maitres d'avant. J'apprends beaucoup à son contact mais c'est parfois dur de lui faire comprendre que je veux monter sans mors. (et entre nous, je sais que ça la fait enrager quand elle voit que je monte mieux ses chevaux sans mors que elle avec Very Happy en ayant toutefois un niveau moins bon quand même donc je sais qu'elle commence à remettre en question ses "croyances" et c'est tant mieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 23:04

Hé ben, tu t'attaques à un gros poisson. Mais il n'est jamais trop tard pour apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 21:56

Je vien ajouter quelques videos a votre collection:
dans ce montage :

-un jeune garçon qui a tout fait pour gagner ce concours en allant a fond, franchement il ferait mieux de faire de la moto cross
-ensuite le salon du cheval a laval
https://www.youtube.com/watch?v=Ap52gJF6iDE
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 22:30

Hum hum... je viens de lire tout le sujet et de voir toutes les photos et vidéos et ce n'est pas beau à voir...
Le pire je crois c'est de me dire que je devais infliger les même souffrances à ma jument... même si je n'ai jamais mis de muserolle croisée, même si j'avais un mors double brisure tout ce qu'il y a de plus simple, même si j'essayais d'avoir la main la plus douce et délicate possible il a forcément des moments où je lui ai tiré sur la bouche !!!
Ca me rend malade rien que d'y penser... je ne dis pas que déplacer le problème de la bouche vers le chanfrein résout les problème... pour le moment je crois que je monte encore en utilisant trop mes rênes, mais je m'y attèle et j'ai conscience du mal que je lui inflige... et je veux stopper ça...
On ne peux pas obliger les gens à faire ce dont ils n'ont pas envie, pour la plupart des cavaliers le cheval est un sport : l'équitation, n'est autre pour certain que d'enfourcher une moto à pattes !!!

A partir du moment où on oublie un peu toutes ces attentes de résultats et que l'on se re-concentre sur notre relation avec cet être merveilleux qu'est le cehval alors on repars sur de bonne base et on peu de nouveau s'initier à l'équitation mais cette fois ci en respectant réellement son compagnon de route...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 23:45

on se croirait sur FFE! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 10:47

oui, moi aussi j'ai monté en appuyant sur la bouche de mon poney sans m'en rendre compte, fin au lieu de vouloir lui arracher la bouche comme certains me disaient et bien je tombait, je m'en rappelle ceux de mon entourage me disaient mais tire lui sur la bouche jusqu'a ce que ça lui fasse mal c'etait aberant, sans parler du club où j'ai d'ailleurs voulu arreter car on avait pas l'impression d'apprendre a se conduire avec les chevaux mais a un cours de mobylette ou je ne sais quoi a toujours entendre pareil a force on lache et on s'en va, il faudrait vraiment que les gens prennent conscience qu'avant de pouvoir se faire plaisir il faut rescpecter l'animal qui subit nos erreurs et nos maladresse et ceux qui ne veulent que s'amuser achetent une moto
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 12:36

On peut tout autant arracher la gueule d'un cheval sans avoir de mors!
Et pire on peut lui bousiller le dos en montant renes longues sans embouchure...

ou bien on peut monter dans le bon sens avec ou sans mors. Avec une main juste et douce, et en demandant au cheval d'utiliser son dos.

Des photos de chevaux qui souffrent sous la main d'un humain il y en a des tonnes, y compris avec de beaux licols etho

Plus je fais de stages etho, plus je croise de personnes cherchant le bien etre de leur cheval. Super mais à chaque fois je constate un grande proportion de chevaux muscles à l'envers voire pas musclés du tout: ça c'est une maltraitance qu'il faut combattre!!!
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 15:00

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 26547048

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 90664296

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 65384996

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 22361466

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 87642470
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 15:04

Arracher la tête d'un cheval et bien plus difficile que de lui arracher la bouche je pense... quoique... j'ai déjà vu de sacrée blessure sur le chanfrein avec un hackamore...
Après je pense que retirer le mors est déjà un bon début... apprendre à ne plus tirer, puis à ne plus se servir des rênes c'est une autre histoire... malheureusement ce genre de comportement à cheval nous a été inculqué depuis longtemps... il faut le temps pour s'en défaire...

La maltraitance par des muscles dit à l'envers je trouve qui tu y va un peu fort là Nath-06 !!!

Je suis d'accord sur un point cependant, un cheval monté doit avoir la musculature adéquate pour nous accueillir sur son dos...

Je suis tentée de penser comme toi sortant à peine du milieu dot classique et étant très éprise du dressage...
Mais je pense qu'il y a une juste mesure à tout...

On ne fait le procès de personne, je ne me permettrait pas de forcer ni même d'essayer de convaincre quelqu'un de passer sans mors... comme pour le pied nu c'est une démarche personnel qui doit être faite par tout à chacun...

De nombreux chevaux embouchés sont musclés à l'envers (je rappelle que pour moi être musclé à l'envers pour un cheval c'est exagéré le sens de sa musculature naturelle ce qui pour ma part est un réelle frein à son bien être physique si on compte monter dessus... maintenant un cheval qui "semble musclé à l'envers" ou pas du tout musclé, mais qui passe sa vie au pré et n'est jamais monté je n'y vois aucun inconvénients...), d'après toi (je ne peux pas en dire autant je ne côtoie personne qui monte sans mors ou qui pratique l'éthologie) un grande proportion des chevaux non embouchés sont aussi musclés à l'envers... dans ce cas le problème ne vient pas vraiment du mors ou du non mors mais du cavalier en lui même et de sa culture équestre...

Encore que je préfère un "éthologue" qui monte très peu son cheval à l'envers, sans mors et en essayant de le respecter... qu'un "classique" qui monte à outrance sa "mobylette" et lui tirant sur la bouche, e recherchant a tout prix du resultat et ayant dans les meilleurs des cas un cheval musclé à l'endroit, et dans le pire des cas, un cheval également musclé à l'envers !!!

Pour respecter au mieux nos chevaux il faudrait les laissés au pré et juste les regarder... mais faut pas rêver... tout le monde ne peux pas faire ça, ne veut pas faire ça... alors on essayes de faire au mieux... avec nos propores convictions et nos compétences...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 16:38

elleanewg a écrit:
Pour respecter au mieux nos chevaux il faudrait les laissés au pré et juste les regarder...

c'est pas forcement vrai... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 20:52

Moi j'ai la "chance" d'avoir deux poneys qui sont un peu petit pour moi fin je touche pas par terre lol mais voilà quand on part en ballade on fait du chemin a pied pour soulager, et du coup je passe beaucoup de temps a les regarder ou a les laisser autour de l'etang mais en allant les voirent toutes les demi heures et du coup mes poneys m'acceptent mieux, alors que avant c'etait travail a pied,... mais maintenant nous avons une meilleure relation, d'ailleurs il monte aussi beaucoup mieux dans le van.
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 21:00

Je dis juste que condamner le mors sans chercher plus loin c'est un peu facile et beaucoup trop rapide.
muscler un cheval à l'envers c'est le muscler à l'encontre de sa musculature, ce que tu peux voir par exemple dans ces beaux clubs où on colle des enrenements pour avoir les chevaux ronds et bas.
Rond et bas sans impulsion et encapuchonnés c'est les travailler à l'envers.
Je travaille ma jument en alternance en mors et en sidepull. Je l'ai debourrée en licol plat tout simple. Elle a travaillé les premiers mois sans aucune embouchure.
Je la travaille actuellement en mors simple pour lui apprendre le contact et je la sors en exterieur toutes les semaines uniquement en sidepull.

Ce que je veux dire c'est que sortir le mors n'est pas suffisant, si c'est pour continuer à tirer sur la gueule en licol ou en hackamore c'est juste deplacer la douleur.
Et non je n'exagere pas en parlant du dos.
Monter un cheval de loisir en exterieur renes longues c'est bien si tu fais du pas, mais combien de chevaux sont obliges de supporter un cavalier qui trotte assis sans avoir le dos qu'il faut pour supporter ça?

Je sais qu'ici il y a des cavaliers qui se sont posés les questions mais c'est tentant pour des jeunes de se dire que sortir le mors va tout resoudre.

Je le dis et je le repete: le probleme sur toutes ces photos ne vient pas du mors mais du cavalier.
Ceci dit je suis absolument contre tous les mors à leviers, à effet et à trucs compliques. Quand je parle d'un mors c'est un simple.

C'est sur que je prefere moi aussi un randonneur etho qui embete pas son cheval, qu'un cretin de dresseur qui pratique le rollkur... Mais je prefere un dresseur avec une main douce et legere: une main juste, qu'un ethologue du dimanche qui arrache la tete de son cheval à coup de sonnettes pour lui faire repeter des exercices sans interet...

J'ai recement fait un stage avec Frederic Pignon: Magali Delgado est sortie en national de dressage avec Dao ( le papa de ma jument) apres un concours où elle a finie 2e Fred a fait une demo en liberte. Et Magali sort Dao en cordeo pour galoper en exterieur....

Quand je sors le mors à ma jument je sais pourquoi et quand je lui en met un je sais aussi. Et malgre sa fougue et ses quelques mois de travail je n'ai jamais eu de grimaces aussi odieuses que ces photos.
Bien sur j'ai fait quelques fautes avec ou sans mors elle m'a prevenu. Maintenant elle cherche le contact avec la main sans s'appuyer dessus.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 23:00

Comme quoi quand on discute sans s'agresser, c'est vraiment bien...
Nath06 je suis tout à fait d'accord avec toi et je me découvre comme je l'étais il y a de ça même pas un mois...
Je montais aussi ma jument tantôt en licol, tantôt en mors... en mors j'avais toujours les même soucis de secouement de tête et de tas de petits "vices" de ma jument qui semblait me montrer que ce truc ne lui convenait pas, j'ai changé plusieurs fois de mors en vain... même le plus gentil des gentil, on en était toujours au même point cela gênait notre progression et je dirais même plus à amener sur le tapis des défenses et des dispute, moi comme elle ne comprenant plus ce que voulait l'autre et pourquoi il réagissait comme ça...

Et puis je me suis dit mais pourquoi mettre le mors que de temps en temps pour pas le bannir puisque de toute façon l'attitude et la relation avec ta jument quand celui ci est entre vous ne te convient même pas...

Ma jument n'étais pas mieux en mors, elle était même pire, très sensible (n'ayant pourtant pas une main lourde) elle était plus concentré sur comment virer ce truc (je tire, je m'enferme, je secoue la tête) que sur ce que je lui demandais...
Et si je peux faire ce constat maintenant et être unanime c'est parce qu'en retirant le mors j'avais sur le moment une jument qui n'était pas pire mais qui avait encore ces tics et maintenant au bout d'un mois ma jument ne présente plus tous ces tics de tête !!!

Par contre il y a encore des tas d'autres choses à régler... comme le fait qu'elle précipite tout et fasse beaucoup de chose la trouille au ventre dans la précipitation et ça je le considère pas lié au mors en lui même mais à l'usage que j'en ai fait sur ma jument et à l'image qu'il a véhiculé auprès d'elle et pourtant j'avais l'impression d'être douce avec elle, sauf quelque rare cas d'énervements...

Alors oui le problème vient principalement du cavalier mais le mors n'arrange rien... il créé une espèce de relation de dominant dominé qui n'est pas bonne, certain chevaux s'y plient d'autres jamais... la mienne n'avait visiblement pas envie de se soumettre... elle m'a ouvert les yeux, maintenant je vois les choses différemment, je ne la fais plus bosser, on bosse ensemble et plus de moyen de coercition même si la muserolle du side peut rester dissuasive elle n'a rien a voir avec le "pouvoir" d'un mors qui peut vite nous faire basculé du côté "obscur" de la force... même si à la base on souhaite tout ce qu'il y a de meilleur et de l"ger pour son cheval...

Enfin moi c'est ce que j'en retiens...

Mettre une arme entre les mains de quelqu'un et un jour ou l'autre elle s'en servira... pour moi c'est la même chose même si on ne compte pas se servir du fusil qui est dans le placard, un jour pas comme un autre on s'en sert !!!

Nath06
: Ta jument est la fille de Dao ? La mienne est aussi un fille de cheval de spectacle... LOL, son papa n'est pas aussi connu que Dao mais c'est le cheval de tête de Jean Charles Andrieux, le cavaliers voltigeur...
Tu nous l'a présenté ta jument ? Aurais je loupé ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 23:59

Comme déjà dit plus haut, le problème n'est pas seul le mors, qui reste toutefois une pratique archaïque qui je pense ne devrait plus avoir sa place dans notre société d'évolution et "d'éthique" bien sous tous rapports; mais à mon avis de ce que représente l'équitation en soi.
Ce fonctionnement de consommation promu par tous les officiels, la fédération (mignon le coup des "savoirs"..), et autres, où l'on monte à poney comme si l'on faisait du quad. Les pratiques aberrantes plébiscitées par les grandes institutions, qui nous font gober dès le plus jeune âge que la leçon de jambe est indispensable (mignonne aussi la petite cravache en forme de main..), que le fer est primordial, et comment bien aménager la stalle de son poney.. Pas facile dans un système pareil de se dépêtrer de tout ça. De voir l'animal au delà de la discipline, et des plaisirs égoïstes qu'elle procure.
Dans quel manuel accorde-t-on la moindre importante à la communication au sens propre du terme homme-cheval, de ses capacités mentales, de ses besoins naturels?
Alors heureusement les choses changent doucement, quelques ouvrages et magazines parviennent à éclairer les lanternes des cavaliers écoeurés par tant d'égoïste et de bêtise, et puis, quelques structures équestres aussi, qui permettent à nos chères têtes blondes de découvrir le poney, non comme un robot mais comme un animal à respecter.
Alors même s'il y aura toujours une part de cavaliers qui pratiqueront l'équitation afin d'assouvir leur désir de pouvoir, et de flatter leur égo, et que le système tel qu'il est fait ne permet pas une grande marche de manoeuvre (trop d'argent en jeu pour se risquer à changer les choses); il y aura toujours, et de plus en plus je l'espère, de personnes comme vous et moi qui auront envie de découvrir les joyaux que recèle le monde du cheval, le vrai. Et pour ça, il faut parler haut et fort, comme le phare qui éclaire au loin les marins en perdition! Yeah!
J'y vais un peu fort là (pire que le coup des mouettes de Cantona!)..Aem allez je vais me coucher, et j'oublie pas ma petite pilule rouge avant de dormir..!What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 18:29

On continue dans notre collection.
Une vidéo cette fois.
https://www.youtube.com/watch?v=Zo8W2fUjdM4
C'est du "dressage". Et dire que certains trouvent ça beau.
L'horreur pour moi. Observez: à aucun moment le cavalier ne relâche la pression et le cheval a le cou plié en deux. Le fouaillement continu de la queue en dit long sur ce qu'il doit ressentir...
A un moment on peut voir sa langue.
Mais tout va bien puisqu'il "bave", c'est donc qu'il est décontracté! Ben voyons..
J'en ai la nausée..
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 18:39

Y a une enquête menée contre ce type grâce à cette video.
La langue du cheval est devenue bleue tellement la pression du mors de bride est accentuée et elle "dégouline" de la bouche du cheval.... Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_evil

C'est affligeant...
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 20:41

Comment sais-tu ça?
Il mériterait d'être sévèrement puni mais malheureusement, ce genre de choses est monnaie courante et passe presque inaperçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:06

Nath-06 a écrit:
Je le dis et je le repete: le probleme sur toutes ces photos ne vient pas du mors mais du cavalier.

Propagande déculpabilisatrice... ce mythe à la peau dur.

Ne pas prendre en compte l'objet et son utilisation, son mode d'action, son histoire et ses conséquences c'est tirer un trait un peu rapide.

La NRA dit la même chose au sujet des armes et pourtant tous les gens sensé pensent le contraire!

Utiliser le mors c'est accepter la souffrance gratuite, même implicite, même pas faite exprès et surtout c'est prendre son cheval pour ce qu'il n'est pas: un être indigne de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 8:16

Cette video fait le tour des forums et même d'internet...
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 11:43

Rien à voir avec le post, quoi qu'un peu, j'ai trouvé sur le net en français l'étude du Dr Cook au sujet des méfaits du mors. Je la mettrais prochainement sur le blog.
De quoi alimenter notre discussion et apporter des arguments.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 11:56

Ah oui merci Rikounette!

Quant au Rollkur, cette méthode fait déjà polémique même chez les pro-mors. De la barbarie pure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le musée des horreurs (les mors)   Le musée des horreurs (les mors) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le musée des horreurs (les mors)
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débourrage en mors / éducation sans mors
» Transition "mors" à "sans mors"
» le mors....
» Un sans mors ?
» Mors = Torture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches :: Monter sans mors-
Sauter vers: