AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Luna




Féminin
Age : 26
Buffle
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 14/09/1997
Date d'inscription : 22/05/2014

Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Empty
MessageSujet: Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras   Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 21:51

Bonsoir à tous ! 

Le mois d'août vient de commencer, il est donc temps pour moi de réfléchir tout doucement à ce que je vais pouvoir faire cet hiver pour soulager Avrell de ses problèmes d'engorgement aux postérieur et plus particulièrement à un.

J'ai récupéré Avrell il y a deux ans et demi avec les postérieurs engorgés, d'après son ancienne proprio même en le laissant h24 dehors, ça ne dégonflé pas.
J'ai cherché des solutions et j'ai donc pensé à le déféré des postérieurs puis des antérieurs mais ça n'a pas donné de grand résultat. Ensuite à le promener un maximum, doucher à l'eau froide, mettre de l'argile, sans succès non plus. J'ai testé des complément de chez vital'herbe spécifique à ce problème qui ont donné quelques résultat mais rien d'extraordinaire.
Cette hiver, il a déménagé et bénéficiait d'un grand box pour la nuit et d'un paddock de sable inondé. Miracle, ses postérieurs ont bien dégonflé à mon avis grâce au paddock.
Cette été pas de rechute, il est en praire toute la journée et toute la nuit et peu donc marché.
Malgrès tout, ses postérieurs restent un peu trop gonflé à mon gout et j'ai peur qu'il rechute. 
Je cherche donc un complément à mettre dans son grain ou un aliment qui aurait les vertus d'activé la circulation. Si vous avez d'autres astuces plutôt "soin" je prend aussi.

Je pense qu'on va me le dire donc je précise que je n'ai pas la possibilité de le laisser dehors nuit et jour l'hiver pour des problèmes de surfaces mais aussi parce que mon loulou est malheureusement complètement dénaturé et ne supporte pas d'aller dehors sans couverture si il pleut et encore je dois le trainer pour qu'il sorte de son box.  Sad 

J'ai une autre question mais cette fois-ci par rapport au poil, il a le poil bien brillant mais par contre je le trouve vraiment gras par rapport à ceux de mes autres loulous. Je le lave intégralement une fois par an pour cette raison mais j'ai l"impression que ça ne suffit pas. Est-ce qu'il y a une explication à ça ? Un remède peut être ? 

Merci d'avance pour vos réponses.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Empty
MessageSujet: Re: Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras   Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 10:57

Il ira mieux s'il est totalement déferré et dehors. Alors s'il faut le couvrir et bien en passer par là, car il faut qu'il marche.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Empty
MessageSujet: Re: Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras   Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 16:40

des photos seraient bienvenues.
et pour dégorger, à part la marche .........
mais ça dépend de la cause de ses engorgements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Luna




Féminin
Age : 26
Buffle
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 14/09/1997
Date d'inscription : 22/05/2014

Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Empty
MessageSujet: Re: Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras   Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 20:00

Il est totalement déferré depuis 2 ans déjà. Comme je l'ai dit, je n'ai pas la possibilité de le laisser dehors h24 donc même si je voulais, ce n'est pas possible.
La marche n'a pas tout réglé c'est pour ça que je cherche quelques chose pour l'aider plus. 
 Pour les photos j'en ai mais je ne sais pas comment les postés ..
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Empty
MessageSujet: Re: Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras   Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 8:05

au niveau alimentation il a quoi ?
les postérieurs ont des balzanes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Luna




Féminin
Age : 26
Buffle
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 14/09/1997
Date d'inscription : 22/05/2014

Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Empty
MessageSujet: Re: Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras   Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 12:49

En début de saison il a uniquement du foin au box 3/4 kg matin et soir et peu grignotter un peu de sa paille. On lui donne aussi quelques carottes pour lui faire manger ses graine de lin (pour son poil).
Quand il a un peu perdu de poids, il a en plus de ce que j'ai cité plus haut, 1l de grain spécial pour chevaux au repos et sans avoine deux fois par jours plus un peu de préfané le midi. 
En pleine hiver, il a un mash par semaine 
Il peut m'arriver de lui rajouter de l'huile isio 4 toujours pour le poil mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Empty
MessageSujet: Re: Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras   Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 14:15

L'engorgement des postérieurs peut venir d'une compression au niveau lombaire. Fais venir un ostéo.

Cependant, tu dis toi-même qu'il n'est plus engorgé quand il est dehors, même en paddock. Donc la solution tu la connais. Alors cet hiver mets-lui plusieurs couvertures mais qu'il soit dehors au moins la journée.
Et augmente sérieusement sa ration de foin qui me paraît bien insuffisante. La digestion du foin prend du temps, et c'est cette activité de digestion qui réchauffe le corps. La digestion dégage beaucoup de chaleur. Donc en hiver, un cheval doit être au foin à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Luna




Féminin
Age : 26
Buffle
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 14/09/1997
Date d'inscription : 22/05/2014

Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Empty
MessageSujet: Re: Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras   Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 14:32

Il est d'office toute la journée dehors. Cette hiver et cette été, il a bien désengorgé mais l'année d'avant ça a été la catastrophe alors qu'aucun facteur n'était différent. 
Au niveau des sorties, je fais le maximum et ne peut pas faire plus ... c'est pour ça que je cherche un complément qui pourrait l'aider d'avantage. 
En ce qui concerne la ration de foin, Avec cette quantité, il en a toute la journée. Son filet n'est jamais vide c'est pour ça qu'il n'a pas plus. 
Je n'avais pas pensé au dos mais c'est une posibilitée, je vais prendre rendez-vous alors, ça ne peut de toute façon pas lui faire de tord.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Empty
MessageSujet: Re: Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras   Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 14:42

En fait j'ai pensé à l'ostéo parce que ma ponette qui était très engorgée autrefois, n'a plus de problème grâce à l'ostéo, car elle avait des problèmes de bascule du bassin. Et maintenant que c'est réglé, elle n'engorge plus du tout. Elle est au pré 24/24.
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Empty
MessageSujet: Re: Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras   Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 20:49

Salut Luna, j'ai lu toute l'histoire et les propositions/idées. Je suis d'accord que la marche l'aide. Le fait qu'il a été moins engorgé quand il marchait dans le sable avec plein d'eau indique que grace à "l'eau" la boite cornée est devenu bien souple et qu'ainsi le mécanisme du sabot fonctionnait mieux. Ça veut dire que la circulation sanguine se faisait mieux et l'engorgement allait mieux forcement. Pour ta question comment tu peux le soutenir point de vue alimentation je te conseille de soutenir la circulation sanguine jusqu'au capillaires et pour le poils d'envisager une vraie cure de detoxification (foie & reins) par des plantes pures (pas sous formes de pellets). Parmi les chevaux dont je m'occupe j'ai eu de supers résultats avec Ecorce de Saule & Reine de Prés pour la circulation (les engorgements existants depuis fort longtemps qui disparaissait à la grande surprise du propriétaire en moins d'une semaine) et une combination de plantes pour stimuler le foie et les reins (Rhenalind, Heparlind, Lüneburger...). Tu les trouveras facilement sur mon site et si tu as des questions je te conseille de me contacter directement pour bien cibler selon tes observations car on ne peut pas vraiment generaliser. Ça fait des années que je travaille dans les soins naturelles et suis contente de partager mes expériences pour le bien être de nos animaux -Smile ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
Luna




Féminin
Age : 26
Buffle
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 14/09/1997
Date d'inscription : 22/05/2014

Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Empty
MessageSujet: Re: Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras   Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 11:45

merci pour tes réponses grillotte ! 
je vais aller jetter un coup d'oeil sur ton site  Smile
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Empty
MessageSujet: Re: Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras   Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 21:36

grillotte a écrit:
. Le fait qu'il a été moins engorgé quand il marchait dans le sable avec plein d'eau indique que grace à "l'eau" la boite cornée est devenu bien souple et qu'ainsi le mécanisme du sabot fonctionnait mieux.

si la seconde partie relative à l'amélioration des flux tient la route ...celle concernant la boite cornée est simplement erronée..car un sabot n'est pas une éponge car si l'eau pénétrait dans les tissus...point de tenue
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Empty
MessageSujet: Re: Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras   Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 21:38

Cléo a écrit:
L'engorgement des postérieurs peut venir d'une compression au niveau lombaire. Fais venir un ostéo.

Cependant, tu dis toi-même qu'il n'est plus engorgé quand il est dehors, même en paddock. Donc la solution tu la connais. Alors cet hiver mets-lui plusieurs couvertures mais qu'il soit dehors au moins la journée.
Et augmente sérieusement sa ration de foin qui me paraît bien insuffisante. La digestion du foin prend du temps, et c'est cette activité de digestion qui réchauffe le corps. La digestion dégage beaucoup de chaleur. Donc en hiver, un cheval doit être au foin à volonté.

tout ceci est bien exact mais si les lombaires compriment ce sont les aplombs des postérieurs qu'il faut d'abord revoir
Revenir en haut Aller en bas
Luna




Féminin
Age : 26
Buffle
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 14/09/1997
Date d'inscription : 22/05/2014

Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Empty
MessageSujet: Re: Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras   Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 23:56

les aplombs des postérieurs sont ok et suivit réguliérement par une très bonne maréchale depuis 3 ans.
Les lombaires sont à revoir, l'ostéo est prévu sous peu
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Empty
MessageSujet: Re: Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras   Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 0:20

Re-coucou Luna, j'espère que tu vas bientôt trouver la raison pour cet engorgement. 
C'est très mignon, j'ai eu deux sublimes contacts en Belgique aujourd'hui et toi aussi tu es en 
Belgique :-) 
Je te conseille vraiment de le soutenir avec les Ecorces de Saules & Reine de Près, surtout si tu fais venir une ostéopathe. Tiens nous au courant de l'évolution. Bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Empty
MessageSujet: Re: Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras   Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 11:15

Luna a écrit:
les aplombs des postérieurs sont ok

jeune fille l'affirmation n'est pas suffisante ...pour devenir réalité,... la cause, la cause, la cause !
Revenir en haut Aller en bas
Luna




Féminin
Age : 26
Buffle
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 14/09/1997
Date d'inscription : 22/05/2014

Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Empty
MessageSujet: Re: Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras   Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 13:31

Je n'ai pas l'affirmation d'une seule personne mais de plusieurs. 
Depuis qu'il est défféré donc 3 ans, ses postérieurs ont déjà dégonflés de plus de la moitié.
Certe les aplombs sont très souvent la cause de beaucoup de pathologie mais il y a aussi d'autres facteurs qui rentre en compte dont la nourriture, l'activité physique, etc.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Empty
MessageSujet: Re: Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras   Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 15:13

le problème comme toujours c'est qu'on parle dans le vide car ce post ne comprend aucune photo......
donc on ne peut pas vraiment t'aider
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Luna




Féminin
Age : 26
Buffle
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 14/09/1997
Date d'inscription : 22/05/2014

Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Empty
MessageSujet: Re: Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras   Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 15:15

comme dit plus haut, jai des photos, je veux bien les publier mais je ne sais pas comment faire
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Empty
MessageSujet: Re: Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras   Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 15:25

il faut que tu les charges avec l'icone qui s'appelle "heberger une image" dasn la boite de dialogue (la photo avec une disquette devant)
tu la choisit et quand tu as les liens qui s'affichent tu copies le 2 eme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Empty
MessageSujet: Re: Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras   Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'engorgement des postérieurs et de poil gras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est la cata.... poil de mer**
» Perte de poil soudaine !!!
» Raideur des postérieurs
» fourbure sur les postérieurs
» Molettes tendineuses aux postérieurs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: