AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)

Aller en bas 
+7
mina37
grillotte
Romanus
Meriadoc
sharlie
kourdane
Coakette
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kourdane
Pareur pro



Nombre de messages : 1353
Date d'inscription : 12/12/2009

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 16:14

l'auto parage c'est une vue de l'esprit,  et dans une pâture c'est impossible !
Revenir en haut Aller en bas
Coakette




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 20/07/1966
Date d'inscription : 09/07/2015

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 16:34

Bah il marche au pré, alors ça doit au minimum lui stimuler la fourchette et l'arrière du pied.
Tandis que quand il a mal ( et la semaine passé il a eu mal++), il ne marche pas.
Alors je me dis que si je le sors trop tot, je vais lui faire faire 3/4 fois 4km à pieds, en me battant.
En le voyant trébucher. 
Et je risque de lui faire à nouveau mal. Et j'aurai perdu la mobilité au pré, j'en reprends pour 8 jours de cheval raide.
C'est ce qui est arrivé, il a eu mal au retour d'une promenade sur des cailloux. Il y avait trop de cailloux avant d'arriver au buthume. Une promenade en main et au pas. Je m'en suis voulue pour ça.
Vendredi si je vois qu'il va mieux je le ressort.
Si je pouvais le faire marcher sur bithume sans avoir à faire 1 km de cailloux pour sortir de la pension, alors oui je le ferais, parce qu'en effet je pense que ça serait bien mieux que le pré...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 16:49

si vous voulez ...c'est votre cheval et votre problème, vous faites une analyse imparfaite et vous restez sur vos idées alors ...à vous de faire. lol!
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 17:03

malheureusement,un pied ne se construit pas dans un pré...ça serait de la magie !!ce qui construit un bon pied,c est le mouvement sur tous terrains.
a peine ,hier,j ai entendu le meme dialogue quand on est sortit en rando avec une jeune qui a son cheval pied nu et qui ne sort pas en extérieur de trop;mon cheval trébuche,il a mal.c est un passage obligatoire,sans cela on tourne en rond :il a mal,au pré,au pré,pas de mécanisme du sabot ! !
lisez des documents,ici,il y a pleins d infos !
si il se défend pour sortir et que vous le laissez tranquille,il ne va plus sortir du tout !! le cheval ne doit pas devenir un enfant roi,attention !
Revenir en haut Aller en bas
Coakette




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 20/07/1966
Date d'inscription : 09/07/2015

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 17:42

Oui, j'ai bien lu vos conseils, c'est pour ça que depuis qu'il allait mieux au pré je l'ai sorti 3/4 fois par semaine, en allongeant les portions sans chaussures. Et la dernière ballade j'étais bien contente d'avoir fait 6 km, avec seulement 1,5 km de chaussures aux antérieurs au retour.
Mais là la semaine dernière c'était juste pas possible de le sortir, il était boiteux.
Là cette semaine en reprenant doucement je pense que je pourrais.
Mais vraiment je ne veux pas qu'il boite à nouveau, en plus je suis un peu scotchée au travail cette semaine, donc j'en profite pour faire un break.
A partir de vendredi midi je serai de nouveau disponible professionnellement et il aura fait un break, je reprend les tentatives de ballades en main.
Par contre oui je vais quand même le sortir du pré pour lui donner ses vitamines et sa levure, parce qu’en effet il joue un peu le garçon je trouve....
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 7:52

en ne sortant pas votre cheval vous ne lui rendez pas service. même s'il boite il faut le faire marcher. à son rythme, mais il doit marcher pour évacuer la double sole que vous ne voulez pas faire partir, pour rétablir une circulation correcte dans les pieds, et pour activer la pousse de la corne, qui va donc activer le renouvellement du pied.
dans un pré c'est impossible !

pour exemple ma jument a boité durant 1 mois, mais vraiment boité, elle sortait des abcès sur chaque pied et je les retouchais tous les 3/4 jours, et bien elle a fait ses 2 kms de goudron mini par jour et j'avais aussi la cour de la ferme à passer empierrée. 

sur la route, au bout de 10 minutes elle ne boitait quasi plus car la circulation se faisait de nouveau,alors que dans son paddock elle ne marchait pas du tout à l'époque, avec tous les soucis d'engorgement que ça engendrait........

si je n'avais pas fait ça, aujourd'hui, au bout de 7 mois je ne serai pas en train de sortir aux 3 allures sans godasses avec une jument vive comme jamais.
mais j'ai eu 1 mois très dur et 3 autres bancals, à sortir juste en main 1 à 3 fois par jour. 
et comme le tien elle ne voulait pas sortir du paddock juste à cause des cailloux donc j'ai du etre persuasive, mais ensuite dès qu'elle était sur la route plus de soucis, alors il faut PERSISTER !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Coakette




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 20/07/1966
Date d'inscription : 09/07/2015

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 8:54

Oui c'est correct, en effet hier je l'ai sorti du pré et j'ai regardé ou il en était, en effet la double sole ne s'effrite pas comme je l'aurai cru à marcher au pré. Pourtant il marche plus.
Et cette double sole est très épaisse aux postérieurs, moins aux antérieurs.
Bah de toute façon je ne peux pas sortir cette semaine jusqu'à vendredi, mais oui ok vous avez raison je vais reprendre les balades en main dès que je peux.
Hier je l'ai mis dans le rond de longe pour le faire trotter, il a une petit irrégularité dans l'allure, alors je n'ai pas insisté, mais là il est quand même nettement moins douloureux dans ses pieds. Rien à voir. La semaine dernière je n'aurais pas pu ne serai ce que le mettre au galop.
Bon il est dans une pension à 20 minutes de chez moi alors 2 sorties par jour tous les jours ça sera jamais possible. Là les jours sont longs et les gosses en vacances, je peux y aller tous les jours, après ça sera 4 fois par semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Coakette




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 20/07/1966
Date d'inscription : 09/07/2015

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 8:57

Zut je voulais dire le mettre au trot, je ne peux pas éditer.
Revenir en haut Aller en bas
Coakette




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 20/07/1966
Date d'inscription : 09/07/2015

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 21:53

Bonjour je reviens vers vous pour quelques nouvelles...
J'ai fait marché mon cheval cet été sans chaussures, mais là avec la rentrée j'ai beaucoup moins de temps, et un cheval toujours douloureux.
Je lui ai acheté des chaussures, 4, et il revis, même au pré on le sent plus heureux ( il n'a pas ses chaussures au pré, bien sur).
Et ses pieds évoluent un peu quand même.
Par contre sans chaussures il reste sensible, et là les prés sont plus mous à la pension, je pense que ça ne va pas arranger.
Je le sors en main de temps en temps, mais bon là les jours sont courts, c'est pas simple, il est pas juste à coté de chez moi.
Je voudrais bien des avis sur ses pieds...
Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Antdr_11
Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Antdro10Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Andr1410
Et post :
Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Postdr10
Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Postdr11
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 2:08

Le PD ressemble beaucoup à un pied bot. Avec la barre int. trop haut et la barre externes couchée sur la sole. 
L'AD montre des barres qui font presque toute la longueur de la fourchette...c'est douloureux surtout sur un terrain dur.
Bref, l'état de ces deux pieds ne semble pas bien sain et ne permet pas de mécanisme. Une évolution se fait avec douleur, lentement et peut être pas avec le résultat souhaité. 
Ça serait utile de prendre des radios du PD pour voir clair concernant l'alignement osseux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 7:30

je rejoins l'avis de grillotte, les barres sont énormes et doivent bien le géner.
sans parler des fourchettes qui ne sont pas du tout parées non plus.
sur la première page du post ces 2 problèmes avaient déjà été évoqués.
une fourchette douloureuse entraîne la pousse des barres pour faire une protection, mais celles ci entravent le bon développement du pied et entraînent aussi des douleurs.
de quand date le dernier parage par rapport aux photos ?
vous avez gardé le même intervenant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Coakette




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 20/07/1966
Date d'inscription : 09/07/2015

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 10:23

Bonjour, merci des avis.
Le dernier parage est de 8 jours.
Oui c'est le même pareur.
Pour les postérieurs, il m'a dit qu'il n'était pas égaux, en effet mon cheval se repose quasiment toujours sur le même post, donc la fourchette est plus grosse que l'autre pied.
C'est ça qui ferait pied bot ?
Pour les radios, je voulais en faire des 4 pieds pour voir aussi l'épaisseur de la sole, mais je n'ai pas fait je préfèrerais aller à la clinique pour avoir des appareils bien mais j'ai pas de van...
J'ai pas de pension avec Padock paradise dans mon coin, et là les prés sont grands et il est en bon groupe j'ai peur de changer et que ça ne soit pas mieux....
Pas simple.
Si il était plus près je pourrais le sortir plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 10:47

là il faut vraiment revoir le parage à mon avis.
les talons ne sont pas du tout à leur place et paraissent fuyants, ce qui fait cet sorte de pied bot.
vous etes toujours dans le maine et loire ? 
si c'est le cas vous avez Julie Lefevre qui se déplace sur ce secteur.

et pourquoi selon lui les posts ne sont pas égaux ? 
que préconise votre pareur pour remédier à cela ? 
les antérieurs sont comment ? ils se ressemblent ? sont égaux? 
on ne voit que 2 pieds et pas de cheval en entier donc je ne peux pas vous en dire plus.

j'ajoute que le faire marcher plus souvent ne va rien changer puisque c'est le parage qui pèche dans ce cas là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 14:43

Les vétos sont normallement bien équipés pour faire des radios sur place, faudra juste que ça sera du numérique car on voit bien plus sur ces clichés.
Concernant le pied bot: si le cheval ne peut pas s'appuyer normalement sur un pied, car pas de comfort, trop de douleur etc., ce pied va par conséquent se contracter et pousser plus vite en talon ce qui favorise l'alignement osseux en forme de S. C'est la base de tout d'améliorer son comfort qu'il'puisse prendre appui. Ensuite le travail et la régularité du travail doivent être adaptés à ce soucis. Le retour ne se fait pas en quelques semaines, c'est un travail à la longue. Et ça demande des connaissances du fonctionnement d'un sabot nu, c'est à dire du mécanisme du sabot et son métabolisme pour pouvoir apporter physiologiquement parlant ce qu'il faut.
La surcharge de l'autre postérieur va finir par causer des problèmes plus haut dans le squelette. Finalement ce n'est pas qu'une question de pied....ça va beaucoup plus loin. 
Il faut avoir un regard sur l'ensemble de l'animal... Chaque déséquilibre crée d'autres.
C'est très bien qu'il a une vie en troupeau sur une grande surface, je ne vois aucun problème par rapport a ça. Le marcher sur un terrain dur avec des pieds qui lui font mal par contre (vu l'état de ses pieds 8 jours après le dernier parage), ça ne peut pas être agréable et bénéfique pour lui.
Faudra peut être s'adresser à un professionnel du pied nu pour remédier ce soucis. Je joins Mina qui vous conseille Julie Lefebvre qui pourrait certainement vous apporter plein d'explications et une solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
Coakette




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 20/07/1966
Date d'inscription : 09/07/2015

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 22:29

Merci. Je vais demander au véto qui passe à la pension ce qu'il a comme matériel.
L'ostéo ne l'avait pas trouvé trop mal, elle l'a vu au printemps.
La personne qui parre c'est son métier, même si il n'est pas diplomé d'une école. 
Est ce que quelqu'un a les réf de Julie Lefebvre ?
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 11/06/1970
Date d'inscription : 05/07/2015

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 9:21

Renseigne toi bien avant.....
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 18:39

ce parage n'est tout simplement par correct !

AD trop de pince on voie les tensions qui repoussent le poids en arrière et ces barres engendrent une gêne sur sol dur affraid
quant au post ...je n'ai jamais vu ; ce serait donc le premier " bot " mais j'en doute mais sans radio et sans être sur place je ne peux qu'être suspicieux Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Coakette




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 20/07/1966
Date d'inscription : 09/07/2015

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 18:58

Ok, merci. Je vais voir ce que je fais, mais il faut savoir que c'est seulement le 3ème parage, donc c'est normal que tout ne soit pas bien, il faut du temps pour que le pied se modifie.
Là je pars en vacance et je vois ça à mon retour.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Poh

Poh


Féminin
Age : 37
Chat
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 19/03/1987
Emploi : A mon compte et en étude de Psycho.
Date d'inscription : 25/11/2015

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 21:09

Bonsoir, 

j'ai bien lu tout le post et je me permets de reprendre ce post qui date. 

Le conseil que je peux te donner, c'est d'être patiente et de faire travailler une équipe de professionnels autour de ton cheval : un pareur, un ostéopathe, un vétérinaire ... (si possible car je sais que c'est honéreux)
 Ton cheval a eu un passé difficile qui a limité son développement à tous les niveaux. Pour qu'il soit bien dans ses pieds, il faut qu'il soit bien dans le reste du corps et que son métabolisme soit correct. Les pieds ne sont qu'un révélateur. 
Ton pareur doit avoir des conseils avisés à te donner alors forme une équipe avec lui et essayer d'éliminer toutes les pistes négatives une par une. Des compléments alimentaires pourront également l'aider à gérer correctement son métabolisme ce qui se répercutera directement dans les pieds. 

Pour l'instant, il faut chercher à lui amener du confort et dès que tu peux, tu le sors comme tu le fais à l'heure actuelle et dès qu'un signe de sensibilité apparait, tu diminues les sorties si tu n'as aucun moyen de le protéger. Il n'y a rien de pire que la douleur pour une réhabilitation. 

Cela pourra prendre du temps mais dès que tu auras cassé ce cercle vicieux et que tu auras réussi à entrer dans un cercle vertueux, tout deviendra simple et facile. 

Bon courage à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.conseilequidom.fr/
Coakette




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 20/07/1966
Date d'inscription : 09/07/2015

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 9:57

Bonjour, merci de ta réponse...

Alors où j'en suis....
J'ai fait un bilan parce qu'on est à 6 mois de déferrage et je m'étais promis d'aller jusque là avant de dire "ça va pas".

Je suis un peu sortie avec les 4 pieds protégés, le cheval enfin heureux, qui oublie la douleur.
En carrière avec seulement les antérieurs de protégés au début puis plus rien depuis un mois ...

Cheval heureux et dynamique...Comme il a retrouvé ses pieds il m'a embarqué au retour d'une ballade.....Ce qui même si c'est un réformé des courses était inimaginable cet été...

Donc reprise du travail .... Fouaillement de la queue.. Puis petit coup de cul, ça devient compliqué.

Re culpabilisation, comme il a marché de travers à cause de ses pieds depuis 4 mois, normal pauv' chéri si ça se trouve il s'est coincé quelque chose... Léger doute quand même parce que c'est un cheval qui n'aime pas du tout du tout se faire mal : quand on fait des étirements avant après travail il plie les jambes pour ne pas faire travailler son dos par exemple..il a failli me tomber dessus une ou deux fois pour pas avoir à tirer...
Bref l'ostéo passe : il n'a rien ( l'ostéo rigole, elle lui trouve l'oeil vif) du coup je suis plus ferme, et la "magique" il ne manifeste plus rien ( je précise que la mono qui m'encadre regarde aux allures)...

Il est déjà sorti une fois une heure en extérieur sans chaussure très bien.

Mais pour ne pas griller les étapes je préfère lui garder les antérieurs protégés. ( j'ai peur qu'il ne se blesse avec un cailloux et de re passer l'hiver mal).  Hier ballade d'une heure et demie avec post nus. Chemin souples mais bien sur passage sur cailloux à certains endroit : RAS.
Si je sors plus longtemps ou sur du plus vilain je lui remettrais dans un premier temps ses chaussures aux 4, pour l'habituer gentillement...

J'essaye de le promener en main sans protection une fois par semaine, mais là avec le mauvais temps c'est pas facile..

Question nourriture : il n'a plus jamais de pain , il a quand je vais le voir  (4* semaine) 33 cl d'orge germée + levure + CMV. Je ferais un peu plus si il fait froid, mais là pas besoin. il est très bien portant, à l'herbe, on va le passer au paddock la semaine à venir , il sera au foin.

Plus rien du tout sur les pieds.

Le pareur passe toutes les 7 semaines. Je parre pour entretiens toutes les semaines.

Au paddok au lieu de le laisser où il est je le fais mettre pour l'hiver dans un champs plus loin, plus sain sans boue, mais loin loin de la pension qui et déjà à 20 min de chez mois, le choix a été difficile... Suspect

On a donc réussi mon premier objectif : pied nus en carrière ( le sable y est très abrasif = sable de Loire) et post nus en extérieurs. Very Happy

La sensibilité est passée, je ne pense pas revoir un jour mon cheval si douloureux aux pieds, de manière si générale...

Il reste qu'il a un déséquilibre entre ses deux postérieurs, mais il se repose toujours sur le même, je pense que c'est donc quasi inévitable...Ses fourchettes sont magnifiques...

Il faudrait réduire les talons et reculer le point d’impacts, réduire les barres, etc....là mon pareur fait ça tout doucement, vu d'où on vient je vais encore laisser du temps, je crois que c'est bien d'y aller doucement...

Je reviendrais donner de nos nouvelles. Si ça peux aider des proprios de chevaux sensibles...

Perso j'ai beaucoup douté lors de la transition, mais maintenant je peux dire que je suis heureuse et que je ne referrerai pas. IL nous reste du chemin à parcourir, mais j'espère que le plus dur est passé...

@Poh je suis fan de ta photo de profil
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 19:05

cheers
Cool ! Tu donnes les moyens de réussir et ça à l'air de fonctionner. Peux-tu poster des photos pour qu'on puisse voir l'évolution des pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
Coakette




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 20/07/1966
Date d'inscription : 09/07/2015

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 23:01

Oui, le pareur passe mardi, je prendrais des photos mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
Coakette




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 20/07/1966
Date d'inscription : 09/07/2015

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 21:57

Alors chose promise Ant Droit :
Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Antdro10
Ant Gauche

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Antga010

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Antdro10

Je suis contente le pareur a oté les barres, il dit que le pieds a bien évolué.... Précision : la sole est marquée : ce sont des cailloux, il n'y a pas touché.
Revenir en haut Aller en bas
Coakette




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 20/07/1966
Date d'inscription : 09/07/2015

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 21:59

Zut, elles passent pas bien les photos..
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 23:10

Pfuuuuttt! il a du boulot encore ton pareur. Achète lui une paire de lunettes.
Les barres sont faites n'importe comment, les talons sont fuyants, il a taillé une fourchette qui ne le méritait pas, et il a laissé le morceau qui devait être enlevé. Le point de bascule du pied se situe bien en arrière de P3, alors qu'il devrait être plus en avant.
Pour faire une comparaison avec un pied humain: talons aiguilles et orteils atrophiés. Sincèrement, les pieds étaient mieux sur les photos précédentes.
Désolé, mais fallait que je le dise.
Revenir en haut Aller en bas
Coakette




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 20/07/1966
Date d'inscription : 09/07/2015

Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 7:05

Bonjour, je ne m'y connais pas assez pour voir au juste, mais le résultat c'est quand même passer un cheval qui a été raide boiteux au prés 10 jours après déferrage plus encore pareil après le premier parage à un cheval qui s'exprime et qui sort sans protection.
Alors la fourchette il a enlevé un peu dans les latérale, rien dans la médiane, je pense que c'est ça qui t'embête, la dernière fois ça m'embêtait aussi il m'a dit que la lacune centrale ça le ferait saigner si il taillait dedans.
Les barres sont au niveaux de la sole, c'est plat sans aspérité quand on pose la main dessus.
Jusque là il en laissait, il disait que le cheval en avait besoin.
Le point d'impact : il l'avait reculé la dernière fois, quand j'avais montré les photos il y avait des interventions pour dire que c'était pas assez reculé, je ne sais pas dire.
Le talon est toujours fuyant, c'est vrai.
Mais on est qu'à 6 mois de déferrage, je ne désespère pas de la suite, on a déjà beaucoup de progrès et enfin du mouvement qui permettra au pied de se fortifier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)   Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ?
» conseils pour une bonne transition pieds nus
» Besoins de conseils pour travail au sol
» besoin de vos conseils pour le parage d'Organza
» avis conseils parage postérieurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: