AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
sans mors - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
sans mors - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
sans mors - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
sans mors - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
sans mors - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
sans mors - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 sans mors

Aller en bas 
+7
xouillou
deltat
kalyss
valerison
Rikounette
Domi
Ron
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Valilith




Nombre de messages : 5564
Date d'inscription : 22/09/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 15:30

Ben moi c'est pas exactement le problème : je dirais qu'elle est trop sensible, donc j'ai du mal à la décontracter. Elle se crispe, secoue la tête, la lève, obéit puis se met à tirer, puis elle cède. Ca c'est en manège. En extérieur, elle est plus détendue car je suis rênes longues. Et elle reste contrôlable en toutes circonstances, même si c'est parfois limite... Mais il y a une base de confiance entre nous et le fait de lui parler aide énormément.
En manège, je la travaillais jusqu'ici de manière classique, en essayant de décontracter la bouche et descendre la tête tout en demandant l'engagement des postérieurs sous la masse. Comme elle a de l'arabe, elle a tendance à la porter haut et à se creuser le dos, qui n'était pas du tout musclé quand je l'ai eue.
Elle a quand même fait des progrès depuis que je l'ai, mais je les trouve très lents et quelque part, ça me crispe aussi de la sentir se raidir comme ça, j'ai l'impression que ça fait mal. J'ai pourtant mis un mors en cuivre à gros canons, puis un mors en résine, ce que j'ai trouvé de plus doux. Et j'ai du mal avec l'engagement de l'arrière main, qui reste plus faible que l'avant-main.
Mais d'après ce que j'ai lu sur le filet sans mors, la douleur causée par le mors lorsqu'un cheval a peur ne fait qu'amplifier sa peur et renforce la perte de contrôle.
Cela dit, je sais que beaucoup de personnes montent en hackamore, qui libère la bouche du cheval tout en permettant de contrôler des chevaux assez chauds. Tu peux peut-être t'en faire prêter un pour essayer? Ca peut être une bonne transition.

Bref, je teste et je vous raconte.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 16:45

Lisez l'article qui reprend des extraits du livre de Strasser concernant le mors et ses concéquences sur la locomotion du cheval ds le magazine cheval au naturel (le dernier). C'est affolant. D'instinct j'avais décidé de ne plus jamais mettre quelque chose ds la bouche de mon cheval... et cet article m'a donné toutes les explications scientifiques que je cherchais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 20:26

Je l'ai lu Domi, ça m'a vraiment retourné, je ne savais plus quoi faire, ça me fait vraiment qqchose de le lui mettre dans la bouche No . J'ai pensé au hackamore biensûre, mais il faudrait que je lui apprenne la rêne d'appuie (???), j'ai peur aussi de faire des bêtises genre réflexes de rênes d'ouverture et puis surtout je n'aurais plus la possibilité de faire des arrêts d'urgences( elle chauffe vite et il ya toujours le risque qu'elle s'emballe)
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 20:42

Pour le hackamore, tu n'as pas besoin d'une rêne d'appui : ça fonctionne comme un mors. Et je crois savoir que c'est très efficace pour arrêter un cheval. Ca peut être très dur aussi car cela appuie sur l'os du nez du cheval qui est assez sensible, et en dessous, au niveau du menton, là où on met la gourmette.
Tu peux en parler avec Rikounette : elle monte son cheval en hackamore.
Pour les arrêts d'urgence, pense à regarder sur d'autres sites sur l'équitation éthologique : il y a d'autres solutions que de se battre avec son cheval pour l'arrêter. j'ai trouvé des choses intéressantes sur ce site là :
http://www.magali-pages.com/
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 20:43

Et à mon avis le hackamore aussi peut faire des dégats, ce n'est pas anodin comme mors. En fait, elle cherche le mors car elle sait pertinement que s'il y a contact, elle sera gagnante. Mais je suis patiente et elle a déjà fait beaucoup de progrès, elle est vraiment sympa, il faut juste savoir lui demander, j'apprend. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 20:53

Oui, dans de mauvaises mains, ça peut être très dur : on m'a dit que l'os du nez pouvait casser!!! Quelle horreur, il faut vraiment y aller comme une brute...
Tu as raison, on est jamais arrivé, à cheval, rien n'est jamais gagné et il faut tout le temps se remettre en question et apprendre. C'est d'ailleurs ça qui est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 21:00

Nos réponses se sont croisées Valilith ! Je me méfie de l'ordinateur il a tendance à beuguer qd j'en écris trop long dans "réponse rapide"alors je fais par petits morceaux... Je connais bien le site de Magalie Pagès j'y vais souvent, et c'est bien parce que ça ne me plaisait pas de me battre avec la jument que j'ai essayé de faire autrement mais madame a du caractère et moi eh bien j'apprends à lui demander correctement et elle a céder même si ça ne lui plait pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 21:07

Tu as un mors brisé? Parce que si c'est le cas, jouer dans tes mains quand tu veux la ralentir ça peut aider à ne pas qu'elle prenne le mors et qu'elle se décontracte tout en ralentissant. Mais c'est pas toujours facile à obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 21:22

On fait ainsi notre petit bonhomme de chemin ensemble, chacune mettant la main à la pâte et depuis peu je me suis apperçue que notre relation avait changée, il y a une complicité qui est entrain de naitre. Je l'encourage énormément et à ça elle y est très sensible.(j'ai du aussi pas mal me remettre en question !) Mais au début, j'ai vraiment cru que je n'y arriverais jamais, une vrai bique indépendante et têtue ! E n fait j'aurais bien voulu faire venir M.Pages mais
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 21:41

elle ne se déplace plus au delà de 200 km pour 1 ou 2 personnes. Trop déçue!! Parce que l'approche éthologique avec des livres ce n'est pas toujours évident... et jaurais bien aimé poser des questions. Mais bon va falloir que je continue à me débrouiller seule... pour au final je l'espère, pouvoir la monter sans mors, j'aimerais vraiment lui offrir ça... Valilith, oui j'ai un mors brisé et je fais comme tu dis pour la ralentir ou juste sur 1 rêne, j'utilise aussi beaucoup la voix, mais qd elle s'emballe il n'y a que l'arrêt d'urgence qui fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 21:52

Bon qd elle s'emballe je suis fautive, je sais maintenant que quand elle prend son trot de ferrarie genre course de trotteur il y a de fortes chance pour que j'ai du mal à l'arrêter pareil quand elle prend un galop rapide donc maintenant dès qu'elle accélère un chouia si elle ne répond pas à la voix et à un léger ralentissement d'1 main, arrêt d'urgence ! Elle n'apprécie pas trop mais moi je tiens à ma vie même si je ne suis pas trouillarde...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 22:19

Il n'y a pas de recette miracle, hein. On fait comme on peut, on teste, on expérimente.
La méthode Parelli donne de bons résultats pour ça parce qu'on apprend au cheval à relacher la tension parce que c'est plus confortable. Et du coup, ils ont moins cette obsession du point fixe.
En gros, quand le cheval tire, la tension sur le licol qui est très fin est désagréable. On récompense quand le cheval relache la tension, par des caresses, et en l'aidant à se décontracter.
Il comprend vite que s'il ne tire pas, il se sent mieux. Donc progressivement, il applique ça à tout, y compris au mors.
Mais c'est plus facile de comprendre quand tu vois quelqu'un d'expérimenté appliquer cette méthode.
Je l'ai vu cet après-midi avec Guillaume qui a travaillé ma jument. J'ai compris plein de choses que je vais essayer par moi-même.
Peut-être que tu peux trouver des DVD de la méthode Parelli, c'est très édifiant.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 23:17

J'ai commandé via la fnac, celui d'E. de Corbigny, il y a pas mal de gens qui en on dit du bien. Je verais bien, j'aime bien me faire une opinion par moi-même. La méthode Parelli, eh bien disons que je n'aime pas trop le bisness qui est fait autour ( méthode la Cence) et Parelli lui-même, il y a qq chose qui ne passe pas, alors... il y a peut-être des choses bien mais j'ai comme un blocage...et puis la méthode la Cence ç'est plutot pas donné. Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 11:57

Je monte en licol Parelli. Maya était montée en classique jusqu'à ce que je l'achète il y a 1 an et demi. Le "céder à la pression" s'apprend AU SOL. Et ce n'est qu'une fois bien ancré au sol qu'on passe au travail monté, dabord en carrière et puis en ballade. Si ton cheval "chauffe" essaye de savoir pourquoi. S'il te prend la main si il a peur, le mors et donc la douleur en plus de sa panique ne servira à rien pour l'arrêter. Le mors sert juste à rassurer faussement le cavalier. S'il chauffe parce que il te "quitte" mentalement, il faut intervenir avant que la situation ne se dégrade cad si ton cheval accélère alors que tu ne lui as rien demandé, ralientis le, mets le sur un cercle et quelques pas de reculé.
Je travaille avec la méthode de la cense. J'ai la chance d'avoir une instructrice diplomée ici sur Bruxelles mais sinon isl ont mis en place une méthode en dvd qui peut vraiment t'aider. Mais rien ne remplace de tps en tps l'aide d'un pro pour corriger les erreurs ou débloquer une situation. Je me suis donnée deux ans pour obtenir mes 7 degrés (je passe mon degré 4 en novembre) et je sais que je vais devoir me "battre" avec eux car à partir du degré 6, ils travaillent en mors. Mais moi je tiendrai le coup, pour Maya et pour mes "valeures"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 21:58

Ok Domi, je prends bonnes notes et sans mors - Page 3 67186 pour: " mais moi je tiendrais le coup pour Maya et mes valeurs..."
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 12:44

Hello !

Bon, j'ai testé hier le filet sans mors, en carrière d'abord puis en extérieur. Hé ben c'est génial. Je me suis régalée : j'ai travaillé exactement de la même façon qu'avec un filet, sauf que la jument était plus décontractée : elle tirait son nez en avant comme je ne l'ai jamais obtenu avec un mors. Elle ne se remontait pas dans les changements de main sur le cercle et ne se bloquait pas dans ses allures. C'est un contact moins net, mais les mêmes actions de mains que sur un mors donnent les mêmes résultats. Incroyable. Donc je peux monter de la même manière que ce que je faisait jusque-là en manège : de manière classique (on ne change pas en un seul jour des habitudes de 25 ans).
A l'extérieur, juste un petit tour car je n'avais pas le temps, j'avais une jument sur le qui-vive, mais avec des réactions moins brutales qu'avec le mors. Et elle est restée controlable à tous moments : même quand j'ai fait un petit galop pour rentrer, elle voulais accélérer et à aucun moment elle ne m'a échappée.
Je vais aussi tester sur une longue balade, pour voir.
Bon, il faut dire que je travaille depuis le début le "céder à la pression" comme j'ai pu, et depuis vendredi je travaille en plus avec un "pro" pour m'aider.
Voili voilou.

Val.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 12:49

GENIAAAAAL. Bien sure qu'elle était plus décontractée !!! Le mors, même bien utilisé, est comme une épée de Damoclès au dessus de la tête. On devrait publier ton témoignage pour que d'autres s'y mettent aussi...
Bravo. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 14:07

Il faut dire que tous vos témoignages sur ce forum m'ont aidée à franchir le pas, même si cela faisait un moment que je me posais des questions.
cheers

En plus, je fais du prosélytisme : j'en parle beaucoup autour de moi, ça peut toujours faire changer les mentalités.
Hier, j'avais un peu de public : les gens, non cavaliers, étaient émerveillés de voir que le mors ne servait à rien, j'en apportais la preuve. Il ne faut pas oublier d'en parler aussi aux non-cavaliers. il n'y a pas que dans le milieu du cheval que les mentalités doivent changer. Sinon, le "grand public" peut penser qu'on maltraite ces pauvres chevaux à ne pas leur mettre de fers. Alors que c'est le contraire...
sans mors - Page 3 905408
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 16:22

"ma jument a aussi un problème avec le mord, (tendance à s'emballer et à ne pas le respecter - bouche en béton !) "

quand je lis ça
j ai envie de pleurer
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 1:27

Ne pleures plus Sammi, les choses ont changé depuis, on travaille maintenant en licol western. En extérieure, je la monte encore avec les 2 enrênements, filet + licol car ma rêne d'arrêt d'urgence au trot et au galop n'est pas encore au point mais d'ici qq temps je pense que se sera ok et que je pourrais alors la monter qu'en licol. C'est ce que je souhaite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 8:52

Oui, c'est génial, tu as fait un grand chemin, depuis ce post en septembre. Ca fait hyper plaisir. C'est vrai que c'est pas toujours facile, techniquement. Il faut beaucoup travailler au sol, et entretenir ce travail. Et des fois, on a l'impression qu'on a pas trouvé le bon bouton, que la communication ne passe pas. Et puis soudain, hop, lumière !
Et tout va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 139
Date de naissance : 28/09/1969
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 29/01/2008

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 10:46

Monter sans mors, c'est vraiment génial. Je passe progressivement tous mes chevaux sans mors. Pour certains, la différence est incroyable !
Par contre, je n'ai pas compris le problème avec l'arrêt d'urgence. Les chevaux l'apprennent aussi bien (si ce n'est mieux) sans mors qu'avec un mors. J'ai même une jument incontrolable au galop avec mors (une croisée trotteur) alors qu'en side pull, en cinq séances, elle galopait sur un cercle. Je n'en reviens ecore pas d'avoir monté plus de 20 ans avec un mors !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-loisirs.sosblog.fr
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 16:13

La rêne d'arrêt d'urgence, je l'apprends à la jument en licol puisque je souhaite la monter à terme qu'en licol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 16:33

merci b breizh, je range mes moucheoirs
c est juste que cette phrase je l ai entendu tellement souvent, sortant de la bouche des moniteurs
devant des cavaliers debutants

ces memes moniteurs expliquent ensuite que le cheval est comme une "cocotte minute"
pauvre bete et pauvre cavalier

je ne comprends pas le mot "renne d arret d urgence"
tu as deux rennes?

equiloisirs: c est toi Véronique ? Ton mari a acheté le trotteur boiteux ? T as appelé Myriam ?
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 21:12

La rêne d'arrêt d'urgence, c' est une flexion de la tête sur le côté que tu apprends à ton cheval à te donner en toutes circonstances. On l'apprend d'abord à pied, puis à l'arrêt monté, puis au pas, au trot,et enfin au galop. Comme son nom l'indique, cette flexion sert pour arrêter le cheval dans une situation d'urgence. Pour ma part, le passage au licol n'a rien changé au fait que ma jument embarque quand elle se trouve devant en ballade, je me serts donc de cet arrêt pour reprendre le contrôle et stopper l'emballement, on reprend ensuite dans le calme.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 21:23

En fait, ça sert à désengager les postérieurs. Le cheval apprends à céder, et dans cette position, il ne peut ni accélérer, ni donner de coups de cul, rien. En plus, la nécessité de se décontracter pour se sortir du "cercle infernal" les oblige à se calmer et à réfléchir.
Et en fait, un cheval qui embarque est un cheval qui ne réfléchit pas et qui obéit à ses instincts.
Le travail en manège les aide à comprendre que lorsqu'on demande la tête, on demande une déconnection du travail. Un retour au calme. Au départ, le cheval tourne sur lui-même pendant plusieurs tours, et au bout d'un moment, il comprend que ce qu'on lui demande c'est l'immobilité et le calme. Alors, moi je n'en suis plus qu'à 1/4 de tour, et elle s'immobilise. Le cavalier doit être parfaitement calme et très passif dans sa tête. Pat Parelli conbseille de se concentrer sur son étrier intérieur : on ne va nulle part. On reste et on se calme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sans mors   sans mors - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sans mors
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» sans mors ne veut pas dire sans douleurs!
» Sans mors et sans cuir
» Expérience sans fers sans mors au sein d'un club
» Sans mors, avec cordelette, sans rien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches :: Monter sans mors-
Sauter vers: