AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Les techniques de parage Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Les techniques de parage Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Les techniques de parage Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Les techniques de parage Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Les techniques de parage Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Les techniques de parage Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Les techniques de parage Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Les techniques de parage Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Les techniques de parage Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les techniques de parage

Aller en bas 
+6
paesyre
Rikounette
Doubi
KER
calouha
firewalk
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 23:03

Aujourd hui, on trouve de tout sur internet: méthode Strasser, méthode Ramey, méthode KC La pierre et differentes méthode personnelle.

Je crois sincérement que le pied nu est une question d'approche, de choix dans l'évolution dans le pied du cheval.

J'ai donc décidé de faire un petit résumer des divers méthodes dans ce post.

Il faut bien savoir que Pete Ramey comme Strasser prennent comme exemple le pied de mustang sauvage.

On considère la méthode de Pete Ramey comme moins abrasif. L'évolution se faisant avec le temps et le mouvement:

Voici ce que cela peut donner: des barres partiellment parré, une sole paré juste à proximité de la fourchette. Une fourchette coupé en pointe mais pas racourci, des talons pas encore totalement descendu:

Les techniques de parage 23-5%2706antaprp


Ici on a un parage Strasser: barre inexistante, sole paré sur une grande surface, fourchette racourci, talons très descendu.

Les techniques de parage Strasser%20trim%20sole%2006


On constate que l'angle formé par la fourchette est plus important sur la deuxième photo.

Je ne porte aucun jugemnt de valeur sur les deux métodes ca je crois que tout dépend du cheval et de son mode de vie.


Maintenant, j'ai repris des films de divers parage:

Celui de Fessaline du forum. Ceci est d'après moi un parage Strasser:

https://www.dailymotion.com/video/x402u1_parage-posterieurs_animal







Voici une autre vidéo qui à mon avis on ne peut pas considérer comme un parage Ramey mais ou le pareur laisse un peu les barres et pare beaucoup moins la sole:





Je pense qu'il faut adapter chaque parage à chaque cheval selon la morphologie et aussi selon le suivis donner par le propriétaire.


Pour ce qui est de la méthode KC la Pierre tout le monde connait mon avis sur la question. lol!

N'hésitez pas à rajouter des vidéos de parage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 13:42

Et oui chaque cheval a des pieds différents, il n'y a pas de modèle unique mais une bonne méthode de travail aprèsà nous de voir ce qui convient le mieux mais attention à ne pas jouer les apprentis sorciers
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 10:29

Les techniques de parage Stage_10
Découpe d'un pied pendant une stage Strasser. On voit comment la sole est mince! Pour donc arriver à ce qu'on voit sur la photo mis par Boukito, il faut amincir la sole comme si dessus. Encore quelques autres photos:
Les techniques de parage Stage_11

Les techniques de parage Stage_12
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Invité
Invité
Anonymous



Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 1:15

Je viens de relire le livre de Strasser, elle dit bien qu'il faut laisser les barres et ne pas parer la sole en pince.

C'est pour cela il y a une grosse confusion entre le parage de transition Strasser et ce que Strasser prone comme finalité.

Un parage d'entretie nstrasser se veut donc léger.

La grosse difference entre un parage Strasser et un autre parage naturel, c'est que Strasser met en garde contre le risque d'accumulation de matière par les barres. Il est donc parfois nécessaire de parer le pied.

Strasser ne parle pas que de sensibilité mais aussi de l'aspect mécanique du pied. C'est sur quoi tient le succet de sa méthode. La recherche de la performance.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 14:27

Oui, mais si la performence est minimisé par une sole trop mince, il n'y aura pas de succes! Accumulation de matiere autour ou a cause des barres, oui, d'accord, il ne faut pas que ca "étouffe" le pied, mais jusqu'a ou faut il aller pour l'enlever sans pour autant rendre le cheval sensible? J'aimerais bien revoir la façon dont le pareur Strasser pare maintenant, pour voir s'il à adapté le parage sur le cheval...........il me reste que des images de goutes de sang ou les soles très minces avec n'importe quel cheval, vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Invité
Invité
Anonymous



Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 11:13

J'ai trouvé ce site intéressant:

http://www.barefoothorse.com/

Je vais tenter de faire un résumer:

D'abord travailler sur les évasemetns et donc la "rectitude" e la paroi: paroi droite par rapport à son sommet:

Les techniques de parage Gallery-21c

Les techniques de parage Gallery-21d

Les techniques de parage Gallery2-02c

Visualiser le but à atteindre. Tout étirement de la ligne blanche est préjudicialbe:

Les techniques de parage Gallery-21e

Les techniques de parage Gallery-21f

La première approche pour rectifier les aplombs. Il s'agit d'un simple équilibrage du pied en remettant les talons à hauteur égale:

Les techniques de parage Gallery-26c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 11:21

Baisser les talons et la paroi:

Les techniques de parage Gallery2-16c

Sur cette photo, on voit bien la difference entre la forme extérieure du sabot (boite cornée) et la position de la phalange:

Les techniques de parage Gallery2-18c

Il faut bie nsur travailler sur les barres, la fourchette et les lacunes: désolé je n'ai pas la traduction exacte du site:

Les techniques de parage Gallery2-16d

Et la un sujet qui me tient à coeur, l'équilibre des forces du pied:

Les techniques de parage Gallery3-2b

Les techniques de parage Gallery3-03a


Pour moi l'éqilibre du pied est un tout. Il est tout à fait possible de repositionner le pied, la fourchette, les barres et permettre au pied de bien s'arrondir de façon parfaitement symétrique.

Pour cela il est possible de travailler sur les barres et la sole autoure de cette dernière.

Le fait de "creuser" va permettre au pied de "grandir" du coté en question et donc de s'équilibrer.

Je suis désolé d'employer des temrs que tout le monde comprend, je sais que cela fait amateur. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 11:35

Sujet intéressant, l'erreur de laisser la paroi trop large:

Dans le cas d'un pied qui s'évase en pince:

Les techniques de parage Johan-9


Cela donne ça vue de dessous:

Les techniques de parage Johan-5

Joli pied mais le problème c'est la ligne blanche:

Les techniques de parage Johan-6

On voit qu'elle s'étire dans une moindre mesure.

D'ou cette technqiue:

Les techniques de parage Johan-7


Au finale après le premier parge:

Les techniques de parage Johan-11

Les techniques de parage Johan-13


Bien sur le pied va évoluer et la paroi va se repositionner d'une façon differente au cours des semaines pour avoir un cheval performant avec aucun risque de fourmilère, de pourriture au niveau de la ligne bhanche ni d'accumulation de matière.

Il est possible de résoudre ce problème par des parages plus progressifs et peu espacé dans le temps.

Comme le modèle du pied de mustang:
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 18:04

Quand je fais ça devant les yeux des proprios des chevaux qui en ont besoin, ils crient que je vais le rendre sensible. Et après ils se rendent compte que le cheval est beaucoup mieux dans ses sabots parce que ça ne tire plus a chaque pas!!! Avec un régime adapté et ce type de parage, c'est la seul façon de iradier une ligne blanche étiré.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 19:23

Très intéressant ET constructif.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 20:54

Boukito a écrit:
J'ai trouvé ce site intéressant:

http://www.barefoothorse.com/

Bouh je vois rien moi ... No C'est pas juste le site et les photos elles marchent pas. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 23:30

Merci KER. Very Happy

Désolé Doubi. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 23:34

C'est très bien ce post mais ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver car au final, je trouve qu'il n'y a pas de différences énormes.
Logique, car ça voudrait dire qu'on ne respecterait pas la physiologie du pied (la base étant je pense la 3ème phalange parallèle au sol et qui sert de guide).
Par contre, certains parages dits naturels, n'ont pas vraiment d'étiquette, je veux dire de nom commercial style strasser ou ramey. C'est le cas par exemple du parage sur le site "ironfreehoof" dont j'ai traduit pas mal de pages sur le blog ACN. Je parle en connaissance de cause car avant de traduire, j'avais demandé l'autorisation à l'auteur et du coup nous avions parlé de la méthode utilisée. Ils parent selon leur propre "approche".
Pour les anglophones, voici notre discussion:

It is all mine and my friend Ruth's approach. JJ does little to nothing on the top of the foot and has even begun to trim the bottom much more than I am comfortable doing. He is going the way of Strasser.





Paige Poss

www.ironfreehoof.com



-----Original Message-----
From: Azur Chevalnature
Sent: Saturday, August 18, 2007 1:18 PM
To: Paige Poss
Subject: RE: translation into french of your website "ironhoof"




Hy!
Thank you very much for your answer and precious help!
So, it is not the J. Jackson trimming? It is YOUR way of trimming? Which inspiration is it?
Thanks! Bye



From:
To: Subject: RE: translation into french of your website "ironhoof"
Date: Sat, 18 Aug 2007 13:05:24 -0400



.ExternalClass P
{padding:0px;}
.ExternalClass
{font-size:10pt;font-family:Tahoma;}


Congratulations Erika! I hope all goes well with your baby.



Actually trimming from the top was something that Ruth and I started doing years ago. I don't know of any other well know trimmer that approaches the foot from the top. Even among the barefoot world, we are seen as a bit strange.



I think of it as three dimensional trimming. The horse can take care of the two dimensions (the bottom of the foot). I just have to take care of the top because our ground is not rough enough to file the top down like it does in the south western part of the United States.



I agree with you about the bars. I have not trimmed the bars on my horses in years and see no difference between their feet and the others. I think if they need a bit more bar, then they will grow it. If they do not need it, it will break off.





Paige Poss

www.ironfreehoof.com



-----Original Message-----
From: Azur Chevalnature Sent: Saturday, August 18, 2007 10:43 AM
To: Paige Poss
Subject: RE: translation into french of your website "ironhoof"



Hy!
Thank you very much!
When do you think that your new website will be on line?
I have already translated the part "trimming from the top" and it is a lot of work and I need time, particularly because I am preignant and the baby will be here in october (12nd). But I am really passionate and I want to promote barefoot horse in France because a lot of people do not believe as they do not know it very much or not at all. They say "ground is to much hard here, there are two muchs stones and it is impossible that the barefoot work". I do not listen them and I believe in it because my horse is barefoot since almost 2 year and he is sore even if sometimes he was not. Now I have understood that the less we touch the hoof, the best it is. I just trim toe and hells, a little bit bars and frog and never the sole.
I love the way of trimming on your website because it is not invasive for the horse and all si very good explained. Is it an inspiration of J. Jackson?

I have just a question concerning the trimming? Is it necessary always trim the bars? I ask the question because in my point of view I suppose that if Nature has put them, it is for a good reason? No?

Now you have a barefoot friend in France and I am really proud to translate your website!! If you want, you can put my website link on your website! Your own is already on my website!!

Thanks, bye bye

Erika






From:
To: Subject: RE: translation into french of your website "ironhoof"
Date: Sat, 18 Aug 2007 08:42:05 -0400


.ExternalClass P
{padding:0px;}
.ExternalClass
{font-size:10pt;font-family:Tahoma;}


I would love for you to translate my website! I will tell you that I am completely over hauling the site. I have a new format and am rewriting many of the pages. I don't know if you want to wait until that is done?



I love that people are so committed that they take time to translate my site. The barefoot community is wonderful!



Thanks,





Paige Poss

www.ironfreehoof.com



-----Original Message-----
From: Azur Chevalnature
Sent: Saturday, August 18, 2007 5:51 AM
To:
Subject: translation into french of your website "ironhoof"



Hello!!

I love your website because it is really useful. I have created a website (blog) in France, because there is almost nothing concerning barefoot trim in french.

So I would like to ask you, If I could translate articles from your website into french and put them on my website http://azurchevalnatur.canalblog.com/ .

I would like to make all your good work useful for everybody, this is my ambition!

Please tell me if it is possible or not. I suppose that it is as you say "
We will gladly accept any other translations as well, feel free to contact Paige if you are interested" but it is normal I ask you before!

Thank you, bye bye

PS: I hope my english is good enought!

(Rikounette!)






Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 23:38

Il y a aussi la méthode Dan Guerrera (école en Suisse). C'est la formation qu'à suivi Béatrice Vuillaume la pareuse qui vient dans le sud.
On pourrait lui demander de nous en parler à l'occasion.
En attendant, on peut avoir une idée ici:
http://www.barehoof.com/Macsite/FR_Guide.html
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 23:38

Ton blog reste une référence Rikounette.

Bon si non je suis désolé je n'arrive pas à comprendre l'Anglais. Very Happy

Niveau méthode de parage il y a des differences mais les grands principes restent les même comme tu dis.

Personnellement je préfère m'adapter à chaque cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 23:41

Je suis à 100% d'accord avec toi et c'est exactement ce que fait notre pareuse: tenir compte de la spécificité de chaque cheval et surtout de chaque pied. Et comme chaque cheval en a 4 (normalement!), chaque pied peut avoir un parage spécifique.
Pour l'anglais, je peux traduire....
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 0:08

Rikounette a écrit:
Il y a aussi la méthode Dan Guerrera (école en Suisse). C'est la formation qu'à suivi Béatrice Vuillaume la pareuse qui vient dans le sud.
On pourrait lui demander de nous en parler à l'occasion.
En attendant, on peut avoir une idée ici:
http://www.barehoof.com/Macsite/FR_Guide.html

Je suis ravis de lire un texte technique sur le parage mais je dois avouer ne pas bien tout comprendre car elle utilise certains termes que je n'ai encore jamais vu.

Comme:

toe bend
coffin
flare

Par contre certaines choses me chiffone comme:

J’aime que les quartiers soient à environ 5mm (1/4 inch) au-dessus de la sole

Cela m'étonne beaucou pcar 5 mm c'est énorme et cela veut dire qu'il est impossible de faire le moindre scoop?

Ou alors faut voir ce qu'elle appelle la sole car je trouve que 5 mm de paroi qui dépasse je trouve cela très limite voir impossible à obtenir.


Dans la plupart des cas, la hauteur du talon est la même de chaque
côté, mais parfois ça ne l’est pas. Je sens que je n’ai pas le droit de
tordre le coffin et l’articulation du
paturon en faisant tenir le cheval debout sur des talons qui ont la
même hauteur, particulièrement chez les chevaux adultes

Notion très difficile. Laisser volontairement un déséquilibre afin de soulager une articulation me parait une chose hasardeuse car je pense sauf exeption que le pied est fait pour être symétrique.

Je pense et c'est mon opion que tout pied allant vers une usure extreme tend à la symétrie.


Ce que j'aime bien dans cette méthode c'est faut lire entre les lignes par exemple:

- ne pas parer la fourchette sauf si celle la dépasse. Pour certains chevaux son parage sera donc très régulier

- ne pas parer les barres sauf si elles ne sont pas droites. Dans ce cas il faut les parer entièrement jusqu'à la sole

On se raproche de la méthode Strasser dans le fond.

La notion de sole vivante et de mid-sole me rend encore un peu perplexe. Pete Ramey dit par exemple parer la sole friable ce qui est logique.

Perso il m' arrive de pousser le parage de la sole et au final j'ai un peu l'impression de faire la même chose que ce qui est dit sur le site.

J'avais demandé à Béatrice de venir pour animer un stage. Elle m'avait dit que sa méthode consitait à ne jamais parer la sole. Cela m'avait tellement supris que j'ai finallement hésité. Mais dans le fond et d'après ce qu'elle dit, son parage est très proche des autres méthodes du moins c'est mon avis.

Ce qui me rassure.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 0:37

Je pense déjà que la traduction est incorrecte.

toe bend= je dirais "courbure de la pince"
coffin="boîte cornée"
flare="évasement"
Concerant le parage de Béatrice, je dois dire que j'en suis très satisfaite. Pour la sole, elle la pare légèrement si besoin. Je pense que ça dépend de chaque cheval. Pareil pour les barres. Elle corrige les évasements et fait un bon MR.
Personnellement, de ce que j'ai vu, elle n'en fait pas trop, juste ce qui est nécessaire afin que le cheval soit à l'aise. C'est ce qui compte, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 3:03

Oui bien sur. Et pour les 5 cm au niveau des quartiers? Smile
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 10:50

Citation :
Et pour les 5 cm au niveau des quartiers?
5mm, plutôt, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
Anonymous



Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 11:56

euh oui pardon. 5 mm bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 177
Date de naissance : 13/03/1977
Date d'inscription : 20/08/2008

Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 19:29

Ca me parait aussi beaucoup 5 mm.


Pour ce qui est du parage strasser, j'ai fait un stage et ma jument est parée selon sa méthode.
En fait, les barres sont uniquement "éliminées" sur les pieds pathologiques. Quand elles sont correctes, on les rabaisse juste au niveau de la sole, un peu comme pete ramey le fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/equidomi/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 20:07

Mais expliquer moi ce qui ne marche pas chez moi Sad ça marche pas ... Crying or Very sad

PS : ça ne court pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 20:43

Doubi: tu veux parler des images?

C'est bizare, tu devrais les voir, vu qu'il n'y a pas d'erreur lors de l'insertion des images.

Je pense que ça viens de ton côté. Si tu trouve pas, on peut voir en mp si tu veux.

Boukito: MERCI pour ces messages très intéressants. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 21:25

Pour apporter un peu d'eau au moulin.

De ce qui est de la méthode Lapierre, et donc ce qu'a fait Ian, quand il venu chez moi:

Je passe les observations qu'il fait de la locomotion du cheval au pas puis au trot. (avant et après parage).

En gros:

Il commence par nettoyer (légèrement) la sole, et découvrir l'apex de la fourchette.

Il sorts un feutre et dessine une ligne devant l'apex. (je ne me souviens plus pourquoi)

Il nettoie les lacunes et la fourchette, sur les côtés et en apex. (la fourchette sert de guide pour tout le parage, il ne faut donc pas y toucher)

Il prends sa râpe et "mesure" les talons. Il préconise une épaisseur de carte de crédit entre la lime et la fourchette (ou une fourchette imaginaire si elle est atrophiée...) en appuis sur les talons. La lime devant être bien parallèle aux talons/glaumes.

Il déplace sa lime en diagonal et mesure l'inclinaison du pied (appui en pince/talon) par rapport à l'axe de la fourchette.

Il corrige par un parage en pince si la hauteur entre la fourchette et la lime n'est pas homogène.

Il fait aprés, la paroi, qui ne doit pas dépasser de la sole ou très peu. (pas vraiment d'indication précise)

Il utilise sa pince à sonder taré (ressort) pour savoir jusqu'où il peut râper en pince, pour ne pas provoquer trop de douleur en enlevant trop de matière.

Les équilibres du pieds en place. ( axes ) Il passe à un parage par le dessus, pour les évasements, et un léger roll. Il ne rape jamais la paroi jusqu'à la ligne blanche. (seulement la première couche.... je ne sais plus trop comment elle s'appelle )

il fini par un espèce de "lissage" (râppage très fin) de tout le tour du pied, sur une hauteur de 1/3.

Le tout pour un cheval n'ayant pas de problème particulier.

Il m'a corrigé un axe longitudinal sur un des chevaux. Il a donc enlevé plus de matière en pince que je ne l'aurais fait...

après, lui, il sait guérir les pathologies de pieds (naviculaires, fourbure et autres), moi pas.

Voilà.

il préconise 20 min de marche en main sur la route tous les jours pour la transition et les cas "sensible" ou les chevaux restant trop en boxe...

voilà.

"De mémoire", c'est infos peuvent ne pas être tout à fait exacte.

ps: Je me souviens que les barres sont enlevés seulement sur leurs parties qui vient en contact avec la sole. (la rénette courbé étant très adapté pour ça...). Je ne me souviens pas d'autre détails concernant les barres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





Les techniques de parage Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de parage   Les techniques de parage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les techniques de parage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» 1er parage
» Parer des babouches sur des ânes, vos avis sur les techniques?
» Parage et Fourbure
» parage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: