AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Problème parage Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Problème parage Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Problème parage Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Problème parage Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Problème parage Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Problème parage Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Problème parage Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Problème parage Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Problème parage Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Problème parage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
noblesse

noblesse


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/04/1979
Date d'inscription : 09/03/2009

Problème parage Empty
MessageSujet: Problème parage   Problème parage Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 21:32

Ma ponette est une shet, elle a au départ de bons pieds, mais depuis quelques temps,je trouve que mon parage dérape, pouvez vous m'aider ?

Antérieur gauche
Problème parage 2009_032727mars0001

postérieur gauche
Problème parage 2009_032727mars0002antérieur droit
Problème parage 2009_032727mars0003
postérieur droit
Problème parage 2009_032727mars0004antérieur gauche
Problème parage 2009_032727mars0007
postérieur gauche
Problème parage 2009_032727mars0008
antérieur droit
Problème parage 2009_032727mars0009
postérieur droit
Problème parage 2009_032727mars0010
Revenir en haut Aller en bas
noblesse

noblesse


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/04/1979
Date d'inscription : 09/03/2009

Problème parage Empty
MessageSujet: Re: Problème parage   Problème parage Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 21:32

Désolé, je n'arrive pas a mettre les photos en direct de bella pix...
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Problème parage Empty
MessageSujet: Re: Problème parage   Problème parage Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 22:31

Pour les photos, tu fais "copier l'adresse de l'image", ou tu copies le lien de tes photos, une par une, tu cliques sur le bouton qui représente une petite image (le troisième en bas, en partant de la droite, dans la case de réponse rapide... celui qui s'appelle "insérer une image"), tu colles ton lien, et tu fais OK.

Après, tu recommences !!!! Wink



Pour les problèmes de parage, les barres des postérieurs me paraissent très écrasées, il faut peut-être les parer. Mais je ne sais absolument pas snon.... Attends d'avoir l'avis de Rikounette et de Valilith, par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
noblesse

noblesse


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/04/1979
Date d'inscription : 09/03/2009

Problème parage Empty
MessageSujet: Re: Problème parage   Problème parage Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 9:43

Ben pour les images, c'est ce que je fais, mais ça me fait ça...

Bon, alors, pour les barres, c'est déja une piste, merci !
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

Problème parage Empty
MessageSujet: Re: Problème parage   Problème parage Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 9:54

Il me SEMBLE qu'elle a des talons fuyants, et beaucoup trop long.
ensuite tes barres ne sont pas parées. Il faut que tu les pares pour qu'elle afleurent juste la sole, le passage des barres vers la fourchette doit être lisse au touché.
Tu as dans le blug tout un sujet sur : comment trouver la bonne hauteur des talons, va voir ce sera plus explicite que du blabla Wink
Et si il y a douleur due aux talons fuyants, tu le verra en palpant les tendons au niveau des canons : tu en as deux bien à l'arrière du membre et un plus au milieu du membre. Le talons fuyant modifient l'axe de la paroie et donc la mocomotion pouvant provoquer une douleur Suspect
Revenir en haut Aller en bas
noblesse

noblesse


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/04/1979
Date d'inscription : 09/03/2009

Problème parage Empty
MessageSujet: Re: Problème parage   Problème parage Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 11:57

Merci ! je vais aller voir aussi ce que tu me dit. Pour les barres, en fait j'y touchais pas, car j'ai vu pas mal de chevaux ou on disait de pas les toucher, et quand Yan Wateley est venu l'année dernière il avait l'air de dire qu'on pouvait de pas y toucher... En fait j'ai du mal a trouver comment réduire en pince et empécher les talons fuyants, je vais aller lire ce que tu me conseilles.

Merci aussi d'avoir mit les photos en direct !
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Problème parage Empty
MessageSujet: Re: Problème parage   Problème parage Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 13:34

Chouff, je crois que tu as bien identifié le problème.
Ce que tu peux faire dans un premier temps est en effet de reculer les talons et donc la surface d'appui.
Pour ce faire, soit à la râpe de manière à casser l'angle saillant qu'on voit. Il faut aplanir en fait et rendre l'ensemble lisse et régulier.
Tu comprendras mieux ce que je dis en allant voir là:
http://achevalpiedsnus.free.fr/parage.htm
Et comme le dit chouff, sur le blog Azur cheval nature, il y a de la documentation à ce sujet.
Notament, les 5 étapes du parage (gros travail de traduction que j'avais fait à partir du site "ironfreehoof"
http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/le_parage_naturel_et_le_cheval_pieds_nus/p10-0.html

Quand on regarde les pieds de profil, on voit (il me semble) que l'angle de pousse a tendance à partir en avant et non verticalement, ce qui donne aux pieds une forme de babouches. Le soucis est que ça étire la ligne blanche et c'est pas bon. Pour corriger cet angle, normalement en reculant les talons comme je te l'ai dit et en râpant en pince la paroi en trop, ça devrait se régler.
Pour la pince, pour te donner un repère, il faut que tu identifie ta ligne blanche en passant un petit coup de râpe. Ensuite, toute la paroi qui en dépasse est ce qu'il y a en trop. Il te suffit de râper verticalement en posant le pied sur une trépied. Si tu oses, tu peux prendre une pince à parer pour aller plus vite. La règle étant de ne pas dépasser la ligne blanche. C'est le même principe que quand tu te coupes un ongle.

Pour les barres, un petit coup de rénette pour les réduire sera suffisant, de manière à ce que ça reste propre et net.

Pour la fourchette, l'important est qu'elle ne soit pas trop grosse et qu'elle ne dépasse pas le niveau de la paroi (après parage). Enlève tous les morceaux qui se détachent.

Termine par un bon mustang roll pour arrondir le tout, pour qu'il n'y ait plus de bouts saillant, qui se détachent.

Bon, bien entendu c'est pas facile de toujours tout bien dire par écrit, alors j'espère que tu m'auras comprise!
A plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
noblesse

noblesse


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/04/1979
Date d'inscription : 09/03/2009

Problème parage Empty
MessageSujet: Re: Problème parage   Problème parage Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 15:35

Merci pour ces détails supplémentaires ! la ligne blanche j'ai l'impression que j'y suis déja en pince car quand je rape, je suis déja dans du blanc tout mou en pince... du coup, j'ose plus trop toucher en pince. Je vais revoir tout ça demain matin, et déja mettre en place ce que vous me dites pour les talons, parce que j'avais pas bien compris comment réussir a rétablir leur pousse plus verticale.
Revenir en haut Aller en bas
noblesse

noblesse


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/04/1979
Date d'inscription : 09/03/2009

Problème parage Empty
MessageSujet: Re: Problème parage   Problème parage Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 15:45

Quand tu parles de l'angle saillant, c'est celui au niveau des talons ? parce quand je regarde la photo, j'ai limpression que si je rape encore le talon je vais accentuer la glissade du talon encore plus ?
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Problème parage Empty
MessageSujet: Re: Problème parage   Problème parage Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 19:44

je pense la même chose,
elle est trop longue en pince. l'angle de la paroi au niveau de la couronne et celui en pnce n'est pas le même ; il "s'ouvre", et donc etire la ligne blanche.
personnelement, pour résoudre ce problème, j'ai utilisé la méthode de parage par le dessus, expliquée sur le blog. c'est très bien, je trouve car on enlève juste ce qu'il faut.
pour les talons fuyant : râper !
bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
noblesse

noblesse


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/04/1979
Date d'inscription : 09/03/2009

Problème parage Empty
MessageSujet: Re: Problème parage   Problème parage Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 8:00

Je vais raper par le dessus, petit a petit j'espère que ça va rentrer dans l'ordre. Par contre, j'ai du mal a comprendre pour les talons, j'ai l'impression que si je rape encore, je vais accentuer le fait qu'ils fuient ...?
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Problème parage Empty
MessageSujet: Re: Problème parage   Problème parage Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 14:50

Je pense que cet image sera plus parlante pour que tu comprennes:

Problème parage Labelledtrim

Tu peux trouver les infos qui vont avec ici:
http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/2007/08/18/5281139.html
vois-tu maintenant ce que je voulais dire en disant qu'il fallait reculer la surface d'appui? (voir le chiffre 1 sur le dessin)
Pour ce faire, il ne s'agit pas de râper tes talons juste tels qu'ils apparaissent mais bel est bien de les reculer. Fais comme si tu pelais une pomme, tu coupes franchement en ramenant la rénette vers toi puis tu râpes pour "lisser". En faisant cela tu verras apparaitre ce qu'on appelle "le triangle des barres". Normalement les contours sont la ligne blanche qui revient sur les barres.
Comme ceci:
Problème parage Trim2large

Courage, tu vas y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
noblesse

noblesse


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/04/1979
Date d'inscription : 09/03/2009

Problème parage Empty
MessageSujet: Re: Problème parage   Problème parage Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 18:24

Oui, merci, avec ce scéma je vois mieux ! donc, c'est un peu ce que j'ai fait ce matin, mais peut etre pas assez encore. Je vous met les photos de ce matin, j'ai passé plus de heures a essayer de parer comme il faut, j'ai ramené les antérieurs, un peu moins les postérieurs, ca rje suis vite dans du tout blanc.

antérieur gauche
Problème parage 2009_032930mars0011
postérieur gauche
Problème parage 2009_032930mars0012

antérieur droit
Problème parage 2009_032930mars0013

postérieur droit
Problème parage 2009_032930mars0014
antérieur gauche
Problème parage 2009_032930mars0015

postérieur gauche
Problème parage 2009_032930mars0016

antérieur droit
Problème parage 2009_032930mars0017

postérieur droit
Problème parage 2009_032930mars0018
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Problème parage Empty
MessageSujet: Re: Problème parage   Problème parage Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 19:05

Ah oui, c'est déjà beaucoup mieux! Je pense que si tu continues comme ça, tu devras voir rapidement une amélioration de la qualité de corne. Je pense que tu peux encore un peux râper en talons.
On voit que les lignes blanches ont souffert mais rien de grave. Ma pareuse m'a dit qu'il fallait que la ligne blanche soit stimulée en permanence sinon elle se "périme". Pour ce faire, veille à ce que celle-ci soit toujours en contact avec le sol et donc que la paroi ne dépasse pas le niveau de la sole. Il faut bien râper et accentuer le mustang roll.
Les fourchettes doit être toujours indemmes de morceaux se détachant pour que la partie "vivante" soit elle aussi stimulée. Mais attention à ce qu'elles ne dépassent pas le niveau de la paroi et qu'elles partent en pente douce au niveau de la pointe.
4. Parez la fourchette :
La fourchette se pare à plat. La pointe de la fourchette est au niveau de la sole ou un peu au-dessus puis part en pente douce jusqu'au futur niveau des talons.
Quand on pose la râpe à plat sur les talons, la fourchette doit la toucher.
Enlevez aussi les morceaux à moitié détachés ou obstruant les lacunes.


Je ne vois rien d'autre à ajouter pour le moment, tu te débrouilles très bien!

Je pense que ça doit être sympa de parer des minis pieds comme ça! C'est pratique de pouvoir les tenir dans une seule main!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
noblesse

noblesse


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/04/1979
Date d'inscription : 09/03/2009

Problème parage Empty
MessageSujet: Re: Problème parage   Problème parage Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 20:17

Merci, ça me rassures beaucoup ce que tu me dis, parce que je m'en voulais trop d'avoir laisser filer le temps et que le pied ait mal évolué.

Donc, je vais reparer encore un peu les talons, sur les photos on dirait que les barres sont encore un peu hautes, mais c'est la photo qui fait ça.Les lignes blanches en effet se déchiquettent un peu, ça m'inquiétais, mais si tu dis que ça va se refaire, ouf !

Pour la fourchette, je voulais diminuer un peu l'apex mais ma rénette coupait mal , faut que je l'aiguise ...!

Sinon, a par le fait d'etre pliée en deux a ras du sol, oui, les minis pieds c'est plutot sympa a faire ! c'est moins dur physiquement je pense que les grands pieds en tous cas ! Very Happy

Merci en tous cas pour le coup de main, car j'ai beau avoir le bouquin de P.Ramey et avoir lu des trucs, je me perd vite, et les stages, y en a eu un a coté de chez moi, mais 800 euros, vraiment c'est pas possible pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Problème parage Empty
MessageSujet: Re: Problème parage   Problème parage Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 22:23

Je pense qu'avec tout ce que tu peux trouver comme infos sur le net et via ce forum, tu peux largement te débrouiller toute seule et je ne suis pas sûre que tu en apprendras vraiment plus en stage.

Pour la ligne blanche, rassure-toi, si tu en prends-soin et qu'elle est stimulée, tu vas voir des changements rapides, d'autant plus que tu pars sur de bonnes bases.

Pour la fourchette, ce que tu peux faire encore, c'est bien nettoyer les lacunes latérales car il me semble y voir encore des bouts de vielle corne se détachant. Nous ne cherchons pas là l'esthétique ni la perfections mais c'est pour éviter que des vilaines bactéries viennent se loger en dessous et créer un pourriture.

Pour plus de confort et si ta ponette le permet, pourquoi ne pas t'asseoir sur un petit tabouret pour le parage?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
noblesse

noblesse


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/04/1979
Date d'inscription : 09/03/2009

Problème parage Empty
MessageSujet: Re: Problème parage   Problème parage Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 6:25

Oui, je me suis assise sur mon seau pour le dessous, et pliée en 4 pour la paroi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

Problème parage Empty
MessageSujet: Re: Problème parage   Problème parage Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 18:45

Tu as le livre de peat ramey qui va ressortir en français Wink katy a d'ailleur mis un post sur le sujet Cool
Un conseil : ne fait pas comme moi Rolling Eyes le loupe pas Suspect . C'est un peux une référence en la matière et c'est beaucoup moins cher qu'un stage Wink
Revenir en haut Aller en bas
noblesse

noblesse


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/04/1979
Date d'inscription : 09/03/2009

Problème parage Empty
MessageSujet: Re: Problème parage   Problème parage Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 19:07

Je l'ai le livre de Pete Ramey, mais je trouve que quand on est devant un pied c'est pas suffisant du tout pour bien s'y retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème parage Empty
MessageSujet: Re: Problème parage   Problème parage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème parage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de parage ou??
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» 1er parage
» parage
» le bon parage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: