AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quelle alternative au mors ?

Aller en bas 
+11
noblesse
Nath-06
xouillou
Aude
KER
faby
Eric
tepee
Valilith
ameca
elleanewg
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 10:49

Loin de moi l'idée de rentrer dans une polémique...
Mais le fait de parcourir ce forum me donne envie d'essayer pour de vrai et sur une plus grande période de monter ma jument sans mors...
Bien que ma monte en mors ne soit pas "violente" rien à voir avec la majorité des cavaliers, j'avoue que comme pour les pieds nus l'idée m'a plusieurs fois effleurée l'esprit, mais quand on est habitué au classique, au mors et qu'on est toute équipée comme ça difficile de changer... surtout quand on y connait rien en matière "d'outils de rechange"

Je monte parfois ma jument à cru en licol, j'ai déjà tester la cordelette le tout au pas, mais je trouve cette sensation de liberté géniale... que je ne retrouve pas même si je monte pratiquement constamment rênes quasi longues ou du moins avec le minimum de contact...

Par contre, je m'interroge... on met souvent en cause, entre autre, l'effet néfaste du mors sur la respiration du cheval, mais les side pull, hackamore et autre basé sur une action au niveau du chanfrein et donc enserrant l'auge et donc à grande échelle la bouche du cheval, ne sont elle pas tout aussi contraignante pour sa respiration... n'est ce pas remplacer un mal par un autre mal... je pense notamment au caveçon (j'en ai un...) on dit bien souvent qu'il est bien de l'utiliser pour préserver la bouche, mais on dit aussi de s'en servir doucement parce que sinon c'est la mort du chanfrein !!!

Donc je m'interroge... disons que passer d'une extrême à la'urte sur un coup de tête n'a pour moi aucun intêret, il faut être convaincu et motivé... et surtout être en pocession de tous les éléments de comparaison...

Maintenat je ne vous cache pas qu'une transition très progressive et sur le long terme ne me tente pas, bien au contraire...

D'ailleurs si quelq'un peut me citer les avantages et les inconvénients et m'expliquer le fonctionnement de toutes les alternatives au mors je suis preneuse !!!
Je pourrais ainsi faire mon choix... Smile
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 12:19

tu sais le truc du mors qui empeche de respirer..;faut pas pousser non plus; je crois que c'est très très exagéré

On peut défendre un choix de vie (monter sans mors) sans non plus aller chercher des arguments issus d'études plus ou moins orientées "sans mors".

Si c'était si étouffant je me demande sincérement comment des chevaux pourraient courir des endurances de 160 km, ou des courses de vitesses de 3000 mètres ??

J'ai fait un test "sans mors", mais pas pour ca car je crois qu'on exagère fortement dans le but de trouver des "arguments non attaquables", plutot par choix personnel.

Pour en revenir à la pression, TOUT système SANS EXCEPTION provoque une pression, en particulier lorsqu'il est mal utilisé.
La cordelette est d'ailleurs un des systèmes les plus violents, ainsi que toute "bride "en corde fine ou en rawhide ("aspect de corde blanche assez rigide)

Pour moi au dela de l'éducation un système capable de provoquer un électrochoc chez le cheval paniqué est utile à la sécurité en extérieur. Aussi je te conseille un petit hackmamore, qui n'est pas lourd, jamais serré si tu restes rênes longues, et qui limite sa contrainte à la nécessité que tu ressens :en clair tu ne tends les rênes qui s'il le faut, et le hack ne serre que durant cette seconde là précisement, alors que certaines brides "sans mors" se desserrent très mals quand tu rend tes rênes...

j'ai testé plusieurs trucs, dont même un qui m'a conduit à hopital, et le hack c'est très bien car très doux tant qu'il ne sert pas, mais capable de sauver ta vie et celle de ton cheval s'il y avait une grave panique qu'on ne peut jamais exclure, surtout en extérieur.

Pour moi les Likornes et autres bitless sont chers et n'apportent pas plus qu'on petit hack bien réglé et bien utilisé; ils peuvent d'ailleurs être violents au niveau des ganaches nitamment
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 12:37

Je ne suis pas du tout d'accord avec Ameca sur plein de points, et nous en avons déjà discuté.

Le mors fait saliver le cheval, parfois beaucoup. Il est difficile de respirer et d'avaler sa salive. C'est d'ailleurs pour ça que les coureurs de fond, qui salivent car ils respirent par la bouche, crachent régulièrement pour ne pas s'étouffer avec.

Le cheval ne sachant pas cracher, doit déglutir en respirant à fond par les naseaux, il est forcément gêné dans sa respiration puisqu'il doit cesser de respirer le temps de déglutir.
Ma jument, sans mors, ne salive jamais, n'ouvre pas la bouche pour respirer. Au contraire, quand elle galope, elle garde la bouche bien fermée et ses naseaux sont ouverts au maximum.

Pour ce qui est de la sécurité, c'est le cavalier qui a besoin d'être rassuré par le mors. Ou alors c'est qu'il y a un manque d'éducation du cheval. Car n'importe quel cavalier un peu expérimenté vous confirmera qu'un mors n'arrête pas un cheval. De plus, en cas de panique, rajouter une douleur sur les gencives ne peut que précipiter les choses. Plein de gens qui sont passés sans mors ont témoigné que leur cheval qui avait tendance à embarquer et à galoper à fond les ballons est devenu plus serein sans mors. Le mors, ça stresse le cheval, même un peu. N'importe quel cheval.
Je ne parle pas des conséquences sur les barres, en particulier des mors de bride.

On est habitué à ce mode de communication avec le cheval, mais c'est artificiel. C'est nous qui éduquons les chevaux à répondre au mors. Rien n'empêche de les éduquer de la même manière à répondre à autre chose.

En ce qui me concerne, je monte avec un sidepull lâche équipé d'une nasaline en mouton, comme ça, le chanfrein ne risque rien.

Le hackamore a un effet de levier qui ne me convient pas et il agit sur l'os du bout du nez, qui est souple, et surtout sous le menton, sur le nerf qui se trouve là. Je ne trouve pas ça très sympa non plus.

J'ai vu des gens clouer le bec de leur cheval avec un sidepull. Ce n'est pas non plus la solution. Le cheval doit répondre à un minimum de pression, sinon, c'est qu'il faut reprendre le travail à pied.

Il n'y a pas de limite à l'utilisation d'un sidepull. Je fais du "dressage" avec ma jument et elle en comprend parfaitement les demandes pour des choses aussi classiques que des épaules en dedans, des cessions à la jambe, des demi-tours autour des épaules, des reculers, de l'obstacle ou des galops plein cul. Je peux aussi bien, voire bien mieux, avoir un cheval léger et "sur la main", en équilibre, sans mors. Et j'y gagne un calme et une sérénité supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 15:07

Vali, désolée de t'offenser mais je pense que l'on ne t'a pas enseigné le bon réglage du hackamore.

Il ne doit JAMAIS être sur le bout de l'os nasal et ENCORE MOINS comprimer le menton.

Un hack ainsi réglé est bien trop bas, ce sont les "cow boys d'opérette" et autres "randonneurs du dimanche" qui ont démocratisé ce "non réglage", et je convient parfaitement que c'est anormal et pas du tout acceptable.

pour ce qui est de pouvoir maitriser un cheval "sans rien" comme avec un vrai moyen de contention (mors ou autre) mon, épaule prouve que c'est faux, même après 6 mois d'éducation et de réussite avec le "sans mors".

Le risque de ne pas maitriser sa monture est plus important si on utilise par ex un simple licol d'attache, comme je le vois et comme je le faisais.

Pour ma part je suis maintenant contre l'utilisation du licol d'attache pour la monte, dans mon cas j'ai vécu la chose et je peux témoigner de l'inutilité de l'objet, même avec un cheval qui connait l'arret d'urgence, qui ne pratique que cette monte, et ni vicieux, ni dangereux. J'ai quand même eux 2 opérations suite à cette blague, donc je pense être bien placée pour parler des risques vu que c'était la première fois en plus de 20 ans que je ne parviennais pas à stopper un cheval .....cheval que je remonte depuis Janvier sans aucun problème d'aucune sorte.

Les moyens de contentions proposés ne sont donc pas que là pour le cavalier, et d'ailleurs j'observe une montée en puissances des bitless brutaux; fait de cordes fines, de coulisseaux et autres joyeusetés. Je suppose qu'il s'agit là d'une demande du public.....

De même les actions de mains brutales, moches, sont trop fréquentes dans la monte "sans mors", et tentent de compenser visiblement quelque chose ? Dans ce cas je ne vois pas comment on peut parler de douceur et encore moins de respect ?? On supprime un outil et on "compense" en tirant sur les rênes....ce n'est ni du respect, ni de la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 15:32

Je suis désolée que tu aies eu une mauvaise expérience, mais je ne crois pas que l'outil soit en cause.
Je pense juste que vous n'étiez pas prêts.
Si c'était une situation exceptionnelle, ce que je ne sais pas car je ne crois pas que tu en aies parlé, un mors n'aurait pas non plus arrêté ton cheval.

On ne peut pas faire de rênes d'ouvertures avec un hackamore, alors qu'avec un sidepull, on peut monter de manière classique.

Je n'encourage pas tout un chacun à monter sans mors s'il ne se sent pas prêt à le faire et s'il n'a pas confiance en son cheval. Monter à cheval, ça ne se fait pas qu'avec les mains de toutes manières.

Je ne te reproche pas de monter avec un mors. C'est ton choix, mais je ne pense pas que tu doives pour autant nier les conséquences néfastes d'un mors.
Chacun fait comme il peut, pourvu que le choix soit conscient.
On continue à monter à cheval, que je sache, alors qu'en étant parfaitement honnêtes, on devrait se contenter de les regarder, si on les aimait tant que ça. Mais on aime aussi, égoïstement, leur monter sur le dos, ce qui ne leur fait pas que du bien, même s'ils peuvent arriver à l'apprécier.
Il faut simplement assumer ses choix, et faire son possible pour le bien-être du cheval.

Que tu ne puisses pas monter le tien sans mors, OK, je ne t'en blâme pas. Il n'est pas tout neuf, il a son histoire, ce n'est pas dit que ça soit possible de faire autrement. C'est également le cas de Pikinette, et nous sommes amies également.

Je continue à penser qu'il est bon de savoir qu'on peut monter un cheval sans mors en toute sécurité, mais ça peut prendre du temps et on peut très bien ne pas y arriver. C'est déjà bien d'avoir essayé, mais ce n'est pas bien de dire aux autres de ne pas le faire. Chaque cas est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 15:39

Et on ne "tire" pas plus sur un filet sans mors quel qu'il soit. Si on "tire", c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas à la base.

C'est une illusion de penser qu'on a une quelconque maitrise avec un mors. On y est psychologiquement plus habitués et on en connait mieux les codes.

On n'arrête pas un cheval en tirant sur les deux rênes à la fois, en particulier avec un sidepull. Le cheval aura toujours le dernier mot. Ne pas oublier qu'il est bien plus fort que nous.

Normalement, on fait céder le cheval sur une seule rêne, et si on est vraiment dans un cas difficile, il faut procéder par des demi-arrêts, une main en bas, fixe, et une main, levée, qui reprend.
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 17:10

j'aimerais venir au sans mors j'y travail ce n'est pas pour demain.

Mais j'ai bien eu la preuve qu'un mors N'ARRETE PAS un cheval. Ma jument a eu peur d'une mongolfière qui décolait dans le champs d'à côté et elle est partie comme une singlé, mais au bout une route ou les voitures roulent très vite, j'ai tout essayé pour finalement me retrouver par terre certaine ment parce que je lui ai fait mal (dans la pannique je ne sais même plus)
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 18:35

Ne vous fâchez pas les filles...
Je n'ai pas ouvert ce sujet pour créer des disputes... juste pour m'aider dans ma réflexion...

Je suis convaincue qu'un mors n'arrête pas un cheval. Quand à ceux qui font l'escalade des mors, c'est du cache misère, ils feraient mieux de tout reprendre à zéro...

Après chacun fait comme bon lui semble...
Si je suis tentée par le sans mors c'est parce que j'ai confiance en ma jument et parce que son attitude en mors ne me convient pas à 100 %. Elle est pourtant en double brisure et par moment malgré des mains très légères elle ne reste pas "stable" sur son mors et secoue la tête comme pour se défaire de cette action pourtant vraiment très légère...
Enfin comme ma boulette est une sacrée feignante avec un vrai caractère de jument aussi, c'est pour cette raison que je voudrais essayer le side pull, afin d'avoir un outil de comparaison...
Par exemple aujourd'hui je l'ai montée au pas toujours, en cordelette et à cru... et bien nickel, les changements de direction avec les jambes c'est de l'acquis... vraiment j'étais fière d'elle...
Il faut dire que j'ai "éduqué" ma jument à la voix, code à pied comme monté, je cause je cause, du coup les arrêts pas d'action de main... et le reste c'est pareil quasi pas de mains, de toute façon elle supporte pas les actions de mains (j'ai eu pris des cours avec une folle qui me disait du contact plus de contact, il faut qu'elle passe par là...) du coup maintenant dès que j'ai un peu trop de main, elle me rappelle à l'ordre et se pointe la bourrique !!! Heureusement je n'ai pris que trois cours avec cette folle, j'aurais bousillé ma jument sinon et tout mon boulot fait en amont dans la douceur et le respect, même si comme elle disait ma jument ressemblait à une girafe !!!

Le Side pull me tente bien... j'ai envie d'essayer et de me lancer dans l'aventure... (si ça me convient faudra que je trouve un moyen de trafique mon bridon ibérique fait sur mesure... hors de question de le revendre !!! MDR
Je suis en pleine métamorphose... je sais pas ce qui se passe dans ma tête... une plus grande sensibilité à toute ces petites choses en ce moment... qui font que plus que d'y penser j'ai envie de me lancer dans l'aventure...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 20:05

Oh, c'est pas des disputes, ce sont des échanges. On a le droit de s'exprimer et de ne pas être d'accord. On est aussi là pour exposer nos arguments.
Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec Ameca que je ne la respecte pas, y compris dans sa décision de remettre un mors.

Pour ce qui est de ta jument, je pense que vous êtes prêtes pour le sans mors. On trouve des sidepull très corrects à 60 € sur Ebay et je suis sûre qu'un bon sellier pourra adapter ton filet ibérique. Ce n'est pas un système très compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 20:23

Bien sûr qu'on a le droit d'échanger et de ne pas être d'accord... visiblement ce forum est rempli de gens "intelligent" ce qui n'est pas le cas de tous... d'où ma réaction, je ne veux pas enflammer les poudres...

Oui je suis à la recherche d'un Side pull sur le net en ce moment... et pour mon bridon ibérique, je vais bien trouvé une solution, au pire je le renvois chez le sellier qui me l'a fait pour une petite modification...

Cette fois ci c'est bon, j'étais déjà l'originale à la pension, à travailler autant à pied que monter, à faire des Longues Rênes... maintenant je suis la bête curieuse qui met pieds nus sa jument... bientôt je serais la folle qui monte sans mors !!
Je suis catalogué c'est fini...
Vivement qu'on se trouve une maison avec un peu de terrain pour y ramener Paloma et y trouver un copain... mon mari à l'air décidé...
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 20:45

Je pense aussi que vous êtes prêtes toutes le deux.
Je suis passé au sans mors alors que je ne suis pas bon cavalier. Je n'ai testé mon cheval que 10 minutes en carrière, comme tout marchait bien , je suis parti en exterieur et depuis, tout va bien: il est beaucoup plus calme et tranquille depuis qu'il est sans mors. Il m'avait embarqué 2 fois en hackamore. Il n'a jamais fait ça depuis. mais je sais que cela peu toujours arriver et le sans mors ne sera pas en cause a mon avis.
Il y a quelques temps ma jument ( sans mors aussi) a eu peur d'un gros rocher mis au milieu d'un chemin après un virage: demi tour et départ rapide. Je ne l'ai arrêté que par la voix en la rassurant (bien assis au font de la selle).
Il faut dire aussi qu'il faut monter les chevaux en rapport à son niveau. On ne conduit pas une ferrari avec 2 mois de permis! Je ne monterai certainement pas, même avec un mors, un cheval que je serai surement incapable controler.
Pour ce qui est d'embarquer, j'ai un ami, vieux et bon cavalier mais qui ne monte plus me disait qu'il n'a jamais tenté d' arrêté un cheval qui embarque au contraire: mise en avant puis paroles rassurantes et surtout: pas de stress! (facile à dire) Il me dit que rare sont les chevaux qui font plus de 100m ( comme dans la nature pour échapper à un prédateur). Bon: il faut pouvoir rester en selle!
Revenir en haut Aller en bas
faby

faby


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 17/01/1977
Emploi : aide maternelle
Date d'inscription : 27/04/2009

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 21:26

Quelle alternative au mors ? 8091 je viens de m inscrire sur le forum et c la premiere fois que j utilise ce mode de discution alors excusez ma maladresse si je fait des herreurs ! j ai eu une jument qui embarquait il y a quelques annees et a cette epoque on ne parlait pas de monter sans mort alors on m a conseiller de la monter en pelham brisé aie aie
quand j y pense ça me fait mal pour elle !
et bien elle embarquait quand meme !
alors je pense que un cheval qui embarque , le fera avec n importe qu elle embouchure .
il faut regler le probleme autrement et notament en fesant un travail de decontraction aux trois allures en carriere sur des figures puis petit a petit le faire en exterieur .
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 21:34

Bonsoir Faby,
Alors oui c'est sûr c'est comme je le disais l'escalade des mors ne sert à rien il faut reprendre à la base...
Un cheval qui embarque le fait pour une raison précise à nous de trouver laquelle et d'y remédier...
Et comme le dis Eric et c'est la cas avec ma jument, quand elle a peur elle m'embarque (enfin bon gentillement, c'est jamais violent avec Paloma !!!) sur 10 mètres grand maximum !! MDR... Après elle s'arrête et regarde en soufflant... bo faut dire que la mienne sa curiosité l'emporte toujours sur sa trouille instinctive de proie !!!

Pour ce qui est du forum... il faudrait que tu te présente d'abord, il y a un endroit exprès pour cel... c'est "Qui est qui ?" c'est mieux... et puis ensuite ben continue de surffer, de chercher des informations, de donner ton avis, tes conseils et de poser des question si tu en as...
Bonne lecture...
Revenir en haut Aller en bas
faby

faby


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 17/01/1977
Emploi : aide maternelle
Date d'inscription : 27/04/2009

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 21:38

mer ci beaucoup pour tes conseils je vais les suivres . a bientot .
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 21:56

ameca a écrit:
Vali, désolée de t'offenser mais je pense que l'on ne t'a pas enseigné le bon réglage du hackamore.

Il ne doit JAMAIS être sur le bout de l'os nasal et ENCORE MOINS comprimer le menton.

Un hack ainsi réglé est bien trop bas, ce sont les "cow boys d'opérette" et autres "randonneurs du dimanche" qui ont démocratisé ce "non réglage", et je convient parfaitement que c'est anormal et pas du tout acceptable.

pour ce qui est de pouvoir maitriser un cheval "sans rien" comme avec un vrai moyen de contention (mors ou autre) mon, épaule prouve que c'est faux, même après 6 mois d'éducation et de réussite avec le "sans mors".

Le risque de ne pas maitriser sa monture est plus important si on utilise par ex un simple licol d'attache, comme je le vois et comme je le faisais.

Pour ma part je suis maintenant contre l'utilisation du licol d'attache pour la monte, dans mon cas j'ai vécu la chose et je peux témoigner de l'inutilité de l'objet, même avec un cheval qui connait l'arret d'urgence, qui ne pratique que cette monte, et ni vicieux, ni dangereux. J'ai quand même eux 2 opérations suite à cette blague, donc je pense être bien placée pour parler des risques vu que c'était la première fois en plus de 20 ans que je ne parviennais pas à stopper un cheval .....cheval que je remonte depuis Janvier sans aucun problème d'aucune sorte.

Les moyens de contentions proposés ne sont donc pas que là pour le cavalier, et d'ailleurs j'observe une montée en puissances des bitless brutaux; fait de cordes fines, de coulisseaux et autres joyeusetés. Je suppose qu'il s'agit là d'une demande du public.....

De même les actions de mains brutales, moches, sont trop fréquentes dans la monte "sans mors", et tentent de compenser visiblement quelque chose ? Dans ce cas je ne vois pas comment on peut parler de douceur et encore moins de respect ?? On supprime un outil et on "compense" en tirant sur les rênes....ce n'est ni du respect, ni de la sécurité.

Tu nous expliques là le manque de formation (compréhension) des gens... et par la même la tienne.

Monter sans embouchure, c'est avant tout avec la tête que ça se passe....

c'est plus un défi émotionnel et intellectuel que technique.

Le "mirroir" peut parfois renvoyer une image bien trop agaçante et insuportable...

Quelle alternative au mors ? 626782
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
faby

faby


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 17/01/1977
Emploi : aide maternelle
Date d'inscription : 27/04/2009

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 22:12

en se qui me conserne je pense qu il y a une solution differente pour chaque cheval . l ideal serait evidemment de les monter sans aucumes contraintes mais est ce possible ? alors essayons de trouver des solutions adaptes a nos chevaux et cela de maniere individuelle . je crois qu un mor est aussi dangeureu qu un hack ou autre si il est mal utilisé . tout vient de la main du cavalier et du rapport que l on a avec son cheval .
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 22:26

La solution est différente POUR CHAQUE CAVALIER.

Les chevaux, eux, font avec... du mieux qu'ils peuvent avec mors, hack, ou cordelette...

On ne parles pas de monter sans contraintes car le simple fait de monter dessus est déjà une contrainte en soi.

On parles de respect, de confiance et de communication entre 2 espèces différente.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
faby

faby


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 17/01/1977
Emploi : aide maternelle
Date d'inscription : 27/04/2009

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 22:30

je suis daccord avec toi il y une solution pour chaque cavalier mais tu crois que tous les chevaux peuvent etre monter en hack?
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 22:47

Pas facile de trouver un Side Pull d'occasion sur le net... ils partent vite où les gens les gardent...

Que pensez vous de la Bitless bride ?
Par rapport au Side pull, lequel choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 7:38

La bitless bride doit être très bien ajustée pour fonctionner correctement. Les brides qui passent dans les anneaux doivent bien coulisser pour ne pas tenir la pression après l'action des renes. Certains trouvent cela très dur...mais c'est selon comment on l'utilise.

Certains chevaux ne supportent pas le hack, d'autres ne supportent pas le mors. Le reste s'en accommode plus ou moins mais toujours dans l'inconfort pour le mors.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 8:07

D'occasion, on ne trouve pas ce genre de chose. Il faut l'acheter neuf. Maintenant, si tu as envie d'essayer avant d'investir, je veux bien te prêter mon sidepull pour quelque temps, si tu me payes les frais d'envoi.
Je peux toujours monter en licol étho, même si je n'aime pas trop, c'est trop dur et ça manque de finesse par rapport à mes habitudes de main.

Je confirme en tous cas que ma jument avait des réactions similaires à la tienne en carrière: Elle remontait la tête dans les changements d'incurvation (huit de chiffre) et dans les transitions. Même avec un simple filet à olives en résine.
J'ai tout viré, elle se cadence mieux, elle est plus sereine et ne se bat plus contre mes actions de main, elle ne remonte plus la tête dans les changements d'incurvation et beaucoup moins dans les transitions descendantes (mais là, je crois que c'est un peu le manque de travail qui pêche). Elle est beaucoup plus équilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 8:11

Faby, pour utiliser un hackamore, il faut impérativement que le cheval soit parfaitement éduqué à tourner en rênes d'appui. Il n'y a pas de possibilité d'utiliser les rênes d'ouverture, contrairement aux deux types de filets sans mors.
Donc en gros, tu as le frein mais pas forcément la direction.
C'est plus difficile à utiliser en carrière pour travailler de manière classique.
Alors qu'avec un filet sans mors, bitless ou sidepull, on peut garder les mêmes habitudes quand on monte classique.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 11:30

Eric : Cela confirme ce que j'avais entendu de la Bitless bride... donc je le retire de mon choix... Trop de contrainte de bon ajustement et ce demandé continuellement si ça se relâche bien je vois pas trop l'intérêt...

Valilith : Merci c'est gentil comme proposition mais je ne veux pas te priver te ton Side Pull, finalment j'en ai trouvé deux trois d'occasion... je vais voir ce que cela donne...
Le Hackamore me tenterais bien aussi... je ne travaille qu'en rêne d'appui quasiment, donc bon ça devrait le faire...

Le hackamore se fixe sur des bridon classique ou pas ?

Pour les "défenses" de ta jument, oui c'est exactement la même chose... c'est ce qui fait que je me pose sérieusement la question du sans mors... ça et qu'elle s'appuie comme une dingue au galop et précipite l'allure comme si elle avait un fantôme aux trousses...
Un des chevaux d'obstacles de la pension est passé en Hack, c'est le jour et la nuit...
Ca me tente d eplus en plus c'est sur...

Mais lequel des deux Hack ou Side Pull...
Je suis plus tenté par le side pull, mais peut etre qu'il faut que je teste les deux... Le Hack est souvent utilisé par les "classiques"... est il plus sévère ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 13:23

Le hack est biensur plus sévère et surtout impossibilité de rene d'ouverture, ce qui est parfois pratique en extérieur pour évoluer entre des arbres. Avant j'utilisais un hack branches courtes règlé très lache et placé haut avec ma jument. Je suis passé au licol cuir tout simplement et c'est mieux. En fait c'était a l'origine une bride-licol pour randonneur. Le mors y était fixé par des mousquetons: plus de mors à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 9:50

elleanewg a écrit:

Mais lequel des deux Hack ou Side Pull...
Je suis plus tenté par le side pull, mais peut etre qu'il faut que je teste les deux... Le Hack est souvent utilisé par les "classiques"... est il plus sévère ?

Dirige toi plutôt vers un side pull. Son action est beaucoup plus fine et précise.
J'en ai acheté deux dans une boutique sur Ebay, un pour moi et l'autre pour une amie. Pour 60 euros c'est vraiment un très bon rapport qualité/prix et surtout il a une muserolle en cuir.
En plus la vendeuse est super sympa...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle alternative au mors ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au mors ?   Quelle alternative au mors ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle alternative au mors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle mors ?
» Débourrage en mors / éducation sans mors
» ALTERNATIVE A LA CASTRATION
» alternative à la castration
» Alternative au boxe et à la pension pré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: