AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 1ère balade sans mors !!!

Aller en bas 
+22
xouillou
mirza
Doubi
blop
SoleXine
tornadette
minibulle
elleanewg
Pad
mina37
Moon1305
Amelie79
Shaïtan
ebony
Ludivine
tepee
Lilice002
molly25
Aude
Valilith
Rikounette
Pikinette
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
ciriolla




Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 30/08/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 20:24

Je monte en rando, la vraie sur plusieurs jours, la derniere je l'ai fais en licol en corde avec au milieu un rassemblement de cavalier sur une foire.

j'ai eu les debile qui galopent sans prevenir, qui se courseent etc...

on a defilé en ville marché sur des km de route avec les gens qui doublent, klaxonne et joue au pilote a coté des chevaux

et jamais ma jument n'a chauffé, elle a meme permis a un type dont le cheval chauffait a mors de se calmer (mors a barnche le monsieur)


donc je suis de la avis de vanlilith, tous est question d'education et de confiance avec son cheval

et non ma jument n'a pas une jument froide bien au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 20:25

Voilà, je pense que c'est exactement ça. Si je ne pensais pas que la communication avec mon cheval a atteint un niveau qui me permet d'affronter les situations délicates, je ne monterais pas sur son dos, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 20:47

Pour l'anecdote lors de notre chevauchée, mon chéri qui ne monte pas souvent montait ma jument en side pull, et elle a été impeccable même quand les 2 devant se font fait la malle.

Cette jument n'a pas du tout le même tempérament que mon cheval, elle a vite compris que le side était un avantage pour elle, elle le respecte parfaitement dans n'importe quelles situations.

C'est l'éducation qui fait que le cheval respecte ou pas le cavalier, peut importe le matériel utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 20:51

Ciriolla, j'ai vécu le meme genre de situation, très souvent d'ailleurs, et sans mors comme toi.

Mais pour autant, je pense que je le vis mieux si je suis en hack petite branche !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 21:18

blop a écrit:
On trouve toujours un pré avec un peu de gentillesse et de savoir vivre. Et puis pas besoin d'une immensité de sable marin rectangulaire balisée par les chiffres et les lettres pour faire du "bon travail" ! 1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_smile

Soit je bossais dans un pré clos qu'on me prétais, soit j'allais taper mes bornes jusqu'au club le plus proche.

Alors tu as bien de la chance car chez nous, il n'y a que des prés en pente. Pas très sécurisant pour un débourrage non ? Quant au club, le plus proche est à 20 minutes de van. Rarement pratique aussi.

Pikinette a écrit:
C'est l'éducation qui fait que le cheval respecte ou pas le cavalier, peut importe le matériel utilisé.

+ 1 Les chevaux ne sont vraiment pas bêtes, ils comprennent très vite où se trouve leur intérêt et plus important encore, c'est aussi ce qui se passe dans la tête du cavalier qui est important.

Valilith a écrit:
Si je ne
pensais pas que la communication avec mon cheval a atteint un niveau
qui me permet d'affronter les situations délicates, je ne monterais pas
sur son dos, tout simplement.

+ 1 aussi, que du bon sens tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 21:35

Sa fait un moment que je lit ce post et je voudrais donner mon avis.

BLOP :

perso je suis contre le hack quand il est utilisé pour sa force et quand il sert à habituer un cheval au sans mors, à cause de sa facilité à faire mal et de son manque de précision. Très rare sont les cavaliers à bien l'utiliser. Donc pour commencer le sans mors c'est NON.

Par contre une fois un bon degrès de précision, finesse, communication acquise avec des outils plus simples permetant une utilisation juste du hack tout en gardant un "frein" en cas de grosse urgence, alors là OUI, tu à raison.
Mais c'est rare, très rare. 1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_rolleyes





Ensuite pour ce qui est d'avoir un outil contrégnant en cas d'urgence quitte à ne pas s'en servi je ne suis pas vraiment d'accord ni vraiment contre.
Pour certains chevaux peut être mais pas pour tous.

Beaucoup trouve dangeureux de monter en exterieur en side plutot qu'avec un mors.
C'est vrais qu'un cheval qui embarque vraiment en side on ne l'arrête pas.
Mais avec un mors si on l'arrête une fois sur 2 c'est déjà pas mal.
Mais comme (je le dit pas experience) l'embarquement est fréquent en mors ou hack mais rare en side ou autre, pour moi le calcul est vite fait.

Je préfère avoir mon cheval qui m'embarque 1 fois l'an en side et qui ne s'arrête pas, plutôt que d'être embarqué 6 fois par ans et m'arrêter 1 fois sur 2 .

Je sais pas si c'est très compréhensible mais c'est un exemple car je n'ai malheureusement pas à me poser ce genre de question actuelement 1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_sad




Quérandi à toujours beaucoup plus chauffé en mors et même si une fois il ne sait pas arrêté en licol, je me suis sentie moins en danger ce jours là que à d'autres balades ou j'avais un mors et ou je ne me suis pas faite embarquée.

Une fois aussi je me suis faite embarquée à cru, en licol avec une seule longe à la place des rênes sur le chemin du pré (sal petit c.. de gamin mal élevé 1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_mad ). Je me suis retrouvé couché sur la croupe de Quérandi avec plus rien dans les mains 1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_pale mais quand je lui aie donné l'ordre vocal il s'est arrêté et j'ai repris le contrôle facilement.
Et je suis certaine que si j'avais eue une selle et de quoi l'arrêter je me serrais fait très mal car justement son excitation aurrait été bien plus élevée à cause de ses instruments et avec la peur en plus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 21:50

Quand je parle de randos, je parle bien d'expéditions d'un jour complet ou plus.

Le reste, c'est des balades, 5h de balade c'est pas une rando.

Et oui, on monte sans selle même pour plusieurs jours, on a des tapis de monte que j'ai faits.


Où est le problème ?



Ma jument est totalement digne de confiance pour qui la connaît. mes soeurs et moi en faisons ce qu'on veut, sauf pendant cette période louche qu'elle a eu.

Et on travaille souvent, mine de rien, dans les prés etc... à partir plein pot sans prévenir l'autre, que ce soit au départ en botte à botte, derrière ou devant, afin de pouvoir avoir des chevaux qui ne bronchent pas.

Nos chevaux savent jusqu'où ils peuvent aller, quand on a "la connerie" ou non, et Glen, sachant cette fois ci que Max ne savait pas monter et que Scoppa était chiante, n'a pas bougé une oreille et a attendu sagement.

par contre, quand on a "le diable au corps", les quatres (les deux montures et leurs cavaliers), les chevaux savent qu'ils peuvent faire la course.


Et pour finir, je n'ai jamais fait, et ça ne me tente ABSOLUMENT PAS, de partir en balade ou rando avec des gens que je ne connais pas à cheval (ou que je ne connais pas tout court), en groupe de 20 personnes etc...


Quant aux situations dont parle Ciriolla, je fais entièrement confiance à ma jument pour être d'un calme olympien pendant des évênements comme ceux ci...


Et pour ce qui est des prés plats pour travailler, il n'y en a pas beaucoup chez nous, et quelques unes savent comment ça se passe avec les "agriculteurs" à côté, donc non, même avec de la politesse c'est inutile de rêver.


Glen a très bien compris que c'est dans son intérêt de rester tranquille etc.... en cordelette ou licol corde, par contre la jument il faut lui rappeler souvent.


Je pense pouvoir dire que j'ai acquis avec elle cette finesse d'utilisation, puisque la jument le porte, mais je suis rênes longues et fais tout uniquement à la voix et au contact (hyper léger) des jambes.

Seulement, quand elle décide d'être abrutie, c'est utile de pouvoir saisir la boucle des rênes...

Et quand on ne sentait pas la jument, ça a été souvent qu'on s'est abstenues de la monter ou même de la sortir du pré...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 22:03

Solexine
Quand je parle de randos, je parle bien d'expéditions d'un jour complet ou plus.

Le reste, c'est des balades, 5h de balade c'est pas une rando.

Et oui, on monte sans selle même pour plusieurs jours, on a des tapis de monte que j'ai faits.


Où est le problème ? 1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_lol

je me demandais où tu mettais le paquetage ! Mais c'est interessant ...

J'ai bien compris qu'on tomberait pas d'accord ! 1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_surprised
je donnais mon point de vue !

Pour ce qui est des balades a vingt avec des mal élevés, ca dépend évidemment ce qu'on va y chercher.

Moi entre autre, ca me rassure sur ma facon d'éduquer mes chevaux, c'est un fait !!! 1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_lol

perso je suis contre le hack quand il est utilisé pour sa force et quand il sert à habituer un cheval au sans mors, à cause de sa facilité à faire mal et de son manque de précision. Très rare sont les cavaliers à bien l'utiliser. Donc pour commencer le sans mors c'est NON.
*
?

Tornadette

Par contre une fois un bon degrès de précision, finesse, communication acquise avec des outils plus simples permetant une utilisation juste du hack tout en gardant un "frein" en cas de grosse urgence, alors là OUI, tu às raison.
Mais c'est rare, très rare. 1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_rolleyes

et heureusement !!!!!!!!


Je n'ai jamais eu besoin de me servir de cela, mais le jour ou ca arrivera, je l'aurais a ma disposition.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 23:01

blop a écrit:


Tornadette

Par contre une fois un bon degrès de précision, finesse, communication acquise avec des outils plus simples permetant une utilisation juste du hack tout en gardant un "frein" en cas de grosse urgence, alors là OUI, tu às raison.
Mais c'est rare, très rare. 1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_rolleyes

et heureusement !!!!!!!!


Je n'ai jamais eu besoin de me servir de cela, mais le jour ou ca arrivera, je l'aurais a ma disposition.


non pas "heureusement", Tu n'a pas compris ce que j'ai voulu dire;

Ce n'est pas de s'en servir en urgence qui est rare mais c'est d'être capable de bien s'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 23:14

blop a écrit:

perso je suis contre le hack quand il est utilisé pour sa force et quand il sert à habituer un cheval au sans mors, à cause de sa facilité à faire mal et de son manque de précision. Très rare sont les cavaliers à bien l'utiliser. Donc pour commencer le sans mors c'est NON.
*
?


Tu sait sans doute utiliser un hack avec douceur sinon je pence que tu ne serais pas sur ce forum;
Mais faut pas ce voiler la face, 90 % des utilisateurs de hack sont des grosses brutes qui le font sans rien y connaitre, pour pouvoir arrêter leur cheval quand il ont telement masssacrés la bouche de ce dernier qu'ils n'ont plus d'autres moyen !

Et j'éduquerais jamais un cheval en hack. Dabord quelque chose de simple en carrière (prairie...) et seulement une fois que le cheval à tout bien compris on peut envisager d'en mettre un si on veut montter franchement sans contact.

Ce qui me fait peur c'est les gens qui n'ont jamais montés leur cheval sans mors et qui mettent un hack à la place su mors sans avoir dabord rééduqué le cheval avec un harnachement que le cheval peut facilement comprendre.

En gros (mais alors très gros !) pour le niveau à avoir pour les utiliser :
Side pull = mors de filet
hackamore = bride complète
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 23:22

oui le hackamore dans des mains de brute est aussi violent que le mors

1ère balade sans mors !!! - Page 5 65384996
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 10:46

je vous rassure c'est pas moi sur cette photo !!! 1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_lol

mais je suis certaine qu'on peut trouver la même chose avec les petits side en cordellette !
Revenir en haut Aller en bas
mirza




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 64
Date de naissance : 04/02/1979
Date d'inscription : 15/11/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 10:59

Citation :
Si tu veux, je trouve très présomptueux de penser qu'un cheval meme
merveilleusement bien éduqué et un cavalier qui a pris la voie du
travail a pied et de la franche communication; ne puisse pour autant ne
JAMAIS avoir a faire face a une situation qui le dépasse et dans
laquelle des outils adaptés peuvent apporter une solution...

Je crois que ce que Valilith pense (en tout cas c'est ce que moi je pense et c'est ce que j'ai compris plus haut), c'est qu'il n'existe pas d'outil adapté à des situations critiques. Le seul envisageable, c'est le coup de fusil comme elle le disait... et croire qu'un mors, un hack mécanique ou que sais-je pourrait rendre la raison à un cheval complètement paniqué, c'est se mettre le doigt dans l'oeil. M'est avis qu'un certain nombre de cavaliers ici ou ailleurs ont dû en faire l'expérience un certain nombre de fois. Ça a été mon cas, notamment.
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 11:05

et croire qu'un mors, un hack mécanique ou que sais-je pourrait rendre la raison à un cheval complètement paniqué, c'est se mettre le doigt dans l'oeil. M'est avis qu'un certain nombre de cavaliers ici ou ailleurs ont dû en faire l'expérience un certain nombre de fois. Ça a été mon cas, notamment.

faut croire que j'ai d'autres expériences !
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 13:47

Niveau photos horribles, j'ai pire....

http://6b.img.v4.skyrock.net/6bd/sophie-1837-balmettes/pics/2253194481_1.jpg

http://6b.img.v4.skyrock.net/6bd/sophie-1837-balmettes/pics/2225061603_1.jpg


Cheval de club, monté en reprise comme ça, rênes ajustées...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 16:13

Moi j'ai déjà eu ce genre d'expérience et quand un cheval embarque VRAIMENT, on ne peut pas l'arrêter, avec ou sans mors. Après, quand il ESSAYE d'embarquer, on peut l'arrêter même sans mors, surtout avec la rêne d'arrêt d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 18:29

Solexine

Et bien ce pauvre cheval je me demande comment il fait pour respirer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 18:36

La dernière photo est sans doute la plus courante et la seule "embouchure" éfficace en cas de VRAIS perte de contrôle : Bin oui, Quand on tire dessus pendant 2 minutes, le cheval s'arrête forcément puisqu'il est presque complètement asfixié. Alors c'est sur que même le plus chaud hésite avant de recommencer. CA C'EST DU DRESSAGE !!!! (pour beaucoup de cavaliers en tout cas)



Ce n'est pas pour te vexer Blop mais tout les cavaliers que j'ai vu avec un hack correspondert à ces photos.

J'aimerais bien voir quelqu'un qui utilise cet outil correctement mais vu qu'on est pas dans la même région, c'est pas demain que ça arrivera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 19:27

quelques photos de ma jument en rando avec son entier préféré a côté
http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20091230/27282707_14093626/m_131618500_0.jpg1ère balade sans mors !!! - Page 5 M_131618500_0

et la on joue a chope la queue du mickey !

1ère balade sans mors !!! - Page 5 M_131619335_0
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 19:34

Et je trouve définitivement pas de photos avec le bon réglage dans mon ordi, mais j'en ai une ou on voit bien le pb; je vais essayer d'expliquer...

1ère balade sans mors !!! - Page 5 M_131623590_0

Ce que je n'apprécie pas avec ce réglage la, c'est que c'est trop lache au niveau de la muserolle et sous gorge ce qui fait que les "montants" remontent parfois trop au niveau des apophyses, comme sur la ^première photo ou elle broute.
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 19:36

c'est aussi dangereux dans le sens ou le noeuds sous l'auge est finalement ballant et lorsqu'elle broule elle peut marcher dessus.
et la aie aie aie

J'ai fait des retouches le lendemain a mes réglages mais j'ai pas de photos proches.

(une jolie, mais pas proche !)

En soi, je trouve aussi que la texture de la cordelette est abrasive, et portée plus de trois jours en été, meme sans contact, ca fait des échauffements (ma belette est fragile) alors qu'avec son petit hack néoprène c'est tout confort...
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 19:52

blop a écrit:

En soi, je trouve aussi que la texture de la cordelette est abrasive, et portée plus de trois jours en été, meme sans contact, ca fait des échauffements (ma belette est fragile) alors qu'avec son petit hack néoprène c'est tout confort...

D'où l'intérêt d'en utiliser un en cuir ! 1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_wink

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Dsc_0210

Le réglage du mien n'est pas encore tip top. Je m'explique : la muserolle étant trop fine, elle a tendance à se balader un peu trop à mon gout. J'en ai commandé un avec une muserolle beaucoup plus large et je pense que là ça devrait le faire....
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 19:55

j'ai essayé le side poule de ce modèle a une amie; je n'apprécie pas du tout du tout.
Le triangle de base de la muserolle a tendance a bailler dès qu'elle remonte sur ses rènes, je trouve ca un peu "brinqueballant"

je pense que c'est utilisé a la base pour le débourrage, c'est pas un outil de monte en extérieur, et vu que ca se "balade" ca permet pas un travail en précision, enfin, moi je ne me vois pas travailler avec ca.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 21:02

Le licol corde avec les anneaux sur les cotés franchement j'aime pas. Sa bouge et on perd tout l'interret du licol corde.

Pour Quérandi j'ai toujours utilisé un licol classique un peu plus ajusté que dab et il y répondait très bien.
A l'époque je ne savias pas que l'on pouvaient monter sans mors à part le hack donc je ne mettais pas de mors par fénéantise et j'ai pas cherché autre chose.
Sa m'aurrais arrangée de connaitre le side. Mais bon, l'effet est à peut près le même entre licol plat et side.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 21:34

La tendance à bailler, comme tu dis, est ce qui permet au système de s'écarter pour ne pas toucher les yeux quand on tend les rênes. Le sans mors n'a rien à voir avec l'esthétique. On ne met pas un side pull pour faire joli.
Je n'ai absolument aucun problème de précision avec ce side-pull, et j'ai même mis un mouton sur la muserolle, c'est dire.
La précision d'un mouvement ne vient pas des rênes, elle vient des jambes du cavalier. Avec ce side pull, je peux te dérouler une reprise de dressage niveau Galop 6.

Voici une photo où j'avais les rênes au contact (ma jument était un peu maigre sur cette photo, je venais juste de la changer de pension pour cette raison). Bon, pour la finesse, ça peut pas servir d'exemple, mais c'était du barrel racing, et j'étais en pleine bourre. Aucun problème pour s'arrêter.

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Lilithlafteducheval2

On voit bien que les montants ne remontent pas dans les yeux.
Par ailleurs, je ne serre pas du tout la muserolle, car le but d'être sans mors c'est pas de clouer le bec du cheval non plus. On peut donc glisser facilement 2 ou 3 doigts entre le cuir et la peau. J'ai mis le mouton pour ça aussi. Ca me permet de ne pas serrer et d'éviter que ça ne tourne. Ce que j'aime beaucoup, sur cette photo, c'est qu'on voit que ma jument peut respirer à plein naseaux sans être gênée par sa salive. La bouche est bien fermée...

Je n'aime pas du tout monter avec un licol en corde, c'est bien trop dur et on n'arrive pas du tout à doser. La moindre action de main entraine une défense de ma jument, donc je préfère largement le side pull. Là, on vient de m'offrir une bitless, je vais essayer et pouvoir comparer.
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 13:21


Vali
La tendance à bailler, comme tu dis, est ce qui permet au système de
s'écarter pour ne pas toucher les yeux quand on tend les rênes. Le sans
mors n'a rien à voir avec l'esthétique. On ne met pas un side pull pour
faire joli.

Heu.. alors la tu t'égares, c'est pas le genre de la maison du tout !
Aussi, sur la photo que tu mets, c'est pas la ligne du cheval qui me gène, c'est plus le fait qu'il est total a la retourne, et ca pour moi c'est un des effets des side sur certain chevaux, comme le cheval de mon amie qui monté en mors est impec mais de plus en plus sur les épaules et à la retourne légèrement avec le side 1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_evil .


Evidemment ca vient aussi du cavalier, des jambes et tout ca, j'ai fait du dressage, mais on est pas tous des descendants spirituels de Nuno !
1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_cool
Par ailleurs, je ne serre pas du tout la muserolle, car le but d'être sans mors c'est pas de clouer le bec du cheval non plus

Je monte aussi en mors olive sur le plat, et les muserolles en général sont la première chose que je retire de mes bridons, car cela empêche totalement les cessions de mâchoires. Et 'ferme la gueule" a bien des chevaux qui ne s'expriment plus.

Si je voulais une muserolle "resserrée" sur le licol corde, c'est pour écarter montants et éviter les flottement et baillement en rène d'ouverture. Je parle évidemment pas d'emballer ma jument dans du fil a roti ! 1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_lol



Tornadette, pour l'avoir testé, je trouve au licol que j'ai en photos les inconvénients que tu décris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère balade sans mors !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère balade sans mors !!!
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Précautions pour partir en balade sans mors
» 1ere fois sans mors???
» sans mors ne veut pas dire sans douleurs!
» Sans fers, sans arçon, et presque sans mors!
» Sans mors et sans cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches :: Monter sans mors-
Sauter vers: