AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 1ère balade sans mors !!!

Aller en bas 
+22
xouillou
mirza
Doubi
blop
SoleXine
tornadette
minibulle
elleanewg
Pad
mina37
Moon1305
Amelie79
Shaïtan
ebony
Ludivine
tepee
Lilice002
molly25
Aude
Valilith
Rikounette
Pikinette
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Valilith




Nombre de messages : 5564
Date d'inscription : 22/09/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 16:05

Oui, tu penses que tu as appris à arrêter un cheval de force, mais c'est une illusion. S'il s'est arrêté, c'est qu'il n'était pas complètement déconnecté. Sinon, tu aurais pu mettre tous les effets que tu voulais, rien n'y aurait fait, comme le cas de Pikinette avec son cheval. Et les demi-arrêts, ça fonctionne aussi très bien avec un licol ou un side-pull. C'est une question de technique, elle reste la même.
Je crois qu'on a la même formation à la base. Je peux t'assurer que j'ai testé toutes les actions de main sur mon side-pull, et ma jument y réagit de la même manière, la douleur en moins, tout simplement.
Si un jour j'ai un accident, ce ne sera pas à cause du matériel que je culpabiliserai, ça serait trop facile d'accuser les outil. le fautif, c'est toujours le cavalier, qui n'a pas vu venir la déconnexion et qui ne s'est pas arrêté assez tôt. Un cheval donne toujours des signes, il ne faut pas les louper. Quand on les voit, il est toujours temps de mettre pied à terre pour reconnecter le cheval sur soi, si bien sûr, on a pris le soin de bien travailler à pied au préalable.
Ca m'est arrivé de mettre pied à terre car ma jument n'était plus assez connectée et trop inquiète pour comprendre ce que je demandais. Dès que je suis au sol et qu'elle me voit, tout redevient simple.
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 18:12

moui, heu, toujours temps...

Exemple, il y a environ 5 ans, une amie et moi étions en balade au moment ou nous passons le long d'une route, chevaux renes longues, le tas de bois qui était a notre gauche s'éffondre dans un bruit terrible. La jument l'embarque, elle tombe, se fracture le bras.

En montagne, on passe le long d'un barrage hydro electrique, au moment ou on ets au milieu de passerelle, les moteurs se mettent a ronfler, sans prévenir.
Le jeune cheval qui nous accompagnait, devant pète un plomb et part pleine bille.

Et j'ai une liste interminable de cas similaire ou tu prévoies rien du tout...

Je suis d'accord avec toi, quand un cheval embarque, c'est bien souvent le cavalier le fautif, sa première faute étant d'ailleurs de grimper sur un animal dont un des plus grands instincts est la fuite. Ensuite, on a pas toujours les bons reflexes dans les mauvais moments.

Mais moi je me sentirais encore plus fautive si je suis en side. Ou en licol avec anneau. Mais je crois que c'est vraiment un truc perso...
Pour autant, ma jument, celle que je monte en hack et en licol anneau, ne m'a jamais embarqué. Mais elle comme moi on ets pas infaillible.

Massaï, ca fait dix ans qu'elle partage ma vie. Je l'ai achetée a six mois, j'ai fait le débourrage, des erreurs sans doute, mais je la connais très bien, et elle est franchement un cheval que je qualifie de très sur.

Maintenant, c'est un cheval tout de même !
Et je suis juste une petite cavalière qui quand elle part en rando est parfois fatiguée...
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 20:06

Je ne comprend pas pourquoi tu serais plus fautive avec un hack qu'avec un side pull, car les 2 sans des embouchures sans mors ^^

Citation :
c'est toujours le cavalier, qui n'a pas vu venir la déconnexion et qui ne s'est pas arrêté assez tôt. Un cheval donne toujours des signes, il ne faut pas les louper. Quand on les voit, il est toujours temps de mettre pied à terre pour reconnecter le cheval sur soi, si bien sûr, on a pris le soin de bien travailler à pied au préalable.

C'est exactement ce que j'aurais dû faire, mais je pensais vraiment arriver à le reconnecter. Malheureusement il était à un stade de non retour si je puis dire, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, et je le saurais pour la prochaine fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 21:58

Bah oui, il y a toujours les choses que tu ne peux pas prévoir. Mais il peut t'arriver la même chose sans cheval. Un arbre fragilisé par la tempête d'il y a 2 ans qui tombe sur toi au moment où tu passes à côté, le gars qui descend en trombe la route qui passe devant chez toi et qui n'a pas vu ton gamin qui traverse. Ca s'appelle la fatalité. Tu ne peux pas tout éviter dans la vie. La culpabilité, ça ne sert à rien et on ne remet pas un poussin dans sa coquille.
Il faut faire de son mieux pour éviter les accidents, et savoir quoi faire si ils arrivent quand même. mais, je le répète, un animal qui a été éduqué à se référer à son cavalier en cas de trouille n'ira pas fuir comme un malade, puisque le cavalier c'est ça la sécurité.
On m'a raconté l'histoire d'un gars qui travaille ses chevaux à pied depuis très longtemps, en "étho". un jour, des canadair sont passé au raz de son pré. Et ses chevaux, au lieu de partir dans tous les sens comme des malades, sont tous venus en courant se grouper autour de lui pour savoir quoi faire. Et comme il ne bougeait pas et ne paniquait pas, les chevaux n'ont pas paniqué non plus. Effet de leader.
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 22:42

Je suis d'accord avec toi Valilith, après un cheval reste un cheval mais si il à confiance en son cavalier sa change tout, il sais qu'il ne lui arrivera rien en restant avec son "leader" comme tu le dit plus haut, je trouve cela absurde d'essayer d'arrêter un cheval paniqué en lui infligeant la douleur, mais c'est un avis personnel...
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 13:01

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, quand je sens que le cheval que je monte risque de paniquer, je colle mes mains sur son encolure ou je lui attrape une poignée de crins et je lui parle pour lui montrer que je suis toujours avec lui et qu'il est en sécurité avec moi. Il y a aussi une jument qui stresse un peu dans les bois; et bien quand on passe par les bois, je me rapproche des autres chevaux pour la rassurer et je la caresse, je garde toujours une main en contact direct avec elle. Ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 13:10

Ben en fait quand on est à pied il n'a peur de RIEN, et se referre à moi, je peux le faire monter sur des palettes ou sur n'importe quoi ... il m'écoute.

Par contre monté c'est une autre histoire, je ne sais pas comment faire pour que ça soit la même chose une fois monté ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 13:44

Pikinette, ton cheval n'a pas peur une fois que tu es sur son dos. Il n'a juste plus envie de t'écouter quand il fait la course avec des potes.
Ma jument aussi, a peur quand je suis sur son dos, simplement parce que c'est elle qui est en première ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 15:22

c'est peut-etre que le cheval ne voit pas le lien entre le travail a pied qui doit etre fait pour l'adapter au travail monté non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 16:20

Je ne sais pas. Honnêtement, même si je sens bien que ma jument est plus en confiance, elle reste sur l'oeil. Par contre, si je suis à pied, je sais qu'elle ne tirera pas. Elle reste autour de moi sans jamais tendre la longe. Si je suis à cheval, elle fait ce que je lui demande, mais elle réfélchit et elle observe d'abord. Je lui laisse toujours le temps de la réflexion, quand elle rencontre un objet qui ne lui plait pas.
En fait, je devrais mettre pied à terre et retravailler à pied à chaque fois. Elle finirait par s'habituer.
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 17:23

valilith
en fait si l'arbre me tombe dessus, c'est pas de bol pour moi, c'est clair !!

Si mon cheval s'emballe traverse une route et me trimballe sur une bagnole c'est pas de bol pour moi et la bagnole... C'est toute la nuance que j'essaie d'expliquer ici. L'enfer, c'est les autres ! et ce que je peux leur faire.

Pour ce qui est de la "non embouchure" je suis d'accord, evidemment, mais un hack est un outil de monte en extérieur, pour moi le side est un "outil éducatif".

molly 25
je suis d'accord, mais je parle de contexte. Si ton cheval panique a l'abord d'une grande route , je préfere lui faire mal dix secondes et l'arreter que de le heurter a un pare choc.


ca me fait rire ce "débat" parce que je l'ai eu avec une grande amie a moi qui monte en side maintenant et qui partage mes randos de temps a autres; et nous non plus, on est pas tombées d'accord ! 1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 17:27

Massaï est une trouillarde de nature, mais avec le temps et l'habitude de l'extérieur elle se bonifie, elle est comme le bon vin quoi !

Elle ne fait aucune distinction entre le travail monté et a pied, puisque a priori et pour peu d'exceptions ce sont les mêmes codes.

et sinon, elle a déja prouvé plus d'une fois que d'abord elle se réfère a moi, et dans le pire des cas, si je suis moi même désapointée, elle prend la bonne décision, avec calme.
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 17:50

"Si ton cheval panique a l'abord d'une grande route , je préfere lui
faire mal dix secondes et l'arreter que de le heurter a un pare choc."
Mais tu préfère pas l'arrêter et ne pas lui faire mal? C'est ça que je comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 17:52

Et puis c'est pas les outils qui comptent. Et le regard des autres en cas d'accident t'est plus important que le bien-être de ton cheval?! Ça aussi ça m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 18:30

jusqu'a aujourd'hui, ma jument ne m'a jamais posé de problème de ce genre. Elle a 7 ans de randos dans les pattes et je compte plus les km au compteur.

Mais oui, si elle devait m'embarquer pour de vraies raisons, et si elle partait en direction d'une route passante, oui, je préfère lui faire mal que de percuter une voiture. je le dis sans rougir !

Quand tu causes un accident aux autres, oui tu as en général du remords... 1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_wink

Tu sais ma jument, la "douleur" infligée a ma jument pour l'arreter ne sera pas équivalente au transfert en 2 D qu'elle pourrait subir si elle venait à passer sous un camion !! 1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 18:31

sinon, mon avis je l'ai donné, je vais pas continuer a "polluer" ce post
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 19:12

Ce n'est pas de la pollution, c'est de la discussion.
Si tu "polluais", tu aurais déjà reçu un mp de ma part.
Tout le monde a droit au chapitre, même et surtout s'il n'est pas d'accord, tant que les discussions restent correctes.

Si ton cheval panique au bord de la route, ce n'est pas en lui faisant mal que tu l'arrêteras, justement. Ca sera de toutes manières trop tard et rajouter de la douleur à la panique ne fera que la faire courir plus vite et lui donner raison de paniquer. Les expériences du Dr Cook démontrent que le mors est un outil qui stresse le cheval et le crispe, ce qui n'est pas le cas du sidepull.
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 19:37

non, mais je pense que c'était pas trop le but du post de la miss au départ ! 1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_razz

Et puis en plus, vali, tu refuses de comprendre que je ne montes pas avec un mors ! 1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_lol (je plaisante !) mais un Hackamore ou un "licol corde side pull anneau "
celui la d'ailleurs :
1ère balade sans mors !!! - Page 7 Gd-asset_6953879

c'est un sprenger néoprène.
En cherchant la photo, j'ai d'ailleurs bien rigolé, sur le site de décath, voyez plutot ce qui est écrit :

Conçu pour EPARGNER la bouche des chevaux très sensibles ou RAFRAICHIR la bouche des chevaux devenus trop durs.

c'est pas moi qui est mis les mots en majuscules ! par contre, a mon avis, chez décath, ils sont pas pros sans mors !
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 20:05

lol! mais est-ce que tu as compris, au moins pourquoi tous le monde te parle comme si tu montai avec un mors? C'est parce que en fait ça parait étonnant que tu monte sans mors puisque tu parle comme si tu défendait le mors. rajouter la douleur, c vrai, ça augmente la peur du cheval. mais bon, on va peut-être arrêter de s'acharner contre toi... 1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_biggrin 1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 20:26

je me sens pas brimée !!! l'en faut plus que ca !!! 1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_lol

J'ai débourré ma jument en licol, puis on a mis un mors (ba oui, après dans le manuel, on dit qu'il faut mettre un mors !! 1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_study c'est écrit juste après le passage ou c'est écrit qu'il faut mettre des fers !! )

puis je me suis rendue compte que notre "communication" était au poil sans. Donc que c'était un peu idiot de mettre un mors mais a l'époque en toute sincérité, mon raisonnement n'allait pas plus loin que ca !

Donc on a baladé et travaillé en licol plat.

Et ensuite, on a mis le hack, le licol side etc...

je suis absolument pour un cheval bien dressé en rando, snas mors, mais bien dressé et avec un "frein" sur et re sur .

Après je parle comme qui tu veux, ce qui est certain, c'est que je ne prèche pour aucune paroisse, et que je pense que l'on a le droit à la diversité d'opinion. Sinon, j'aurais depuis une paille déja, tourné les talons de ce forum !

Mais qui sait, dans pas longtemps, peut etre que j'aurais votre avis !! 1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_razz Ou vous le mien !


(non, j'aurais encore et toujours trop peur du camion !!!! mdr ! 1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_lol )
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 22:43

Okay, je respecte. Je trouve juste que ça fait bizarre d'être pour le sans mors et de trouver que parfois il vaut mieux faire mal au cheval pour sa sécurité (ou pire: d'après ce que j'avais cru comprendre: pour ne pas perdre la face en cas d'accident) alors que je suis convaincue que c'est pas la meilleure solution. Enfin, c'est mon avis. Et je pense aussi que le frein s'inculque par le dressage. Mais, là encore, c'est mon avis. Bon, cela dit, je peux comprendre. Si ce que tu voulais dire, c'était qu'il vaut mieux éviter de passer pour des illuminés adeptes du sans-mors mais mettant les autres en danger par ses pratiques quelque peu spéciales, alors oui je comprends que tu te sente moins gênée avec un mors. Néanmoins, le bien-être de son cheval importe plus que le regard des autres, ce forum en est la preuve. Alors relaxe, tu es libre de monter sans mors. Ton cheval est bien dressé, non? Et si tu as un accident un jour, tu sauras que ce n'est pas parce que tu montais sans mors mais parce que tu n'as pas vu les signes que ton cheval manifestait. Alors aie bonne conscience et vive le sans mors!
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 12:35

A chacun sa conscience, on n'est pas là pour juger.
Vous continuez malgré tout à en mettre des "couches".
Chacun ses choix, je comprends très bien le sien (alors que je monte en side-pull)

Blop randonne, elle ne peut pas se permettre d'être un "danger potentiel" pour les autres.
Ou alors il faut sortir tout seul, mais est-ce là ce que l'on veut ? (Ce n'est plus un choix, mais une obligation ...)

D'après ce qu'ele explique, je serai prête à randonner avec elle. J'ai rencontré trop de gens incapable de gérer leur cheval et celà au détriment des autres cavaliers et des autres chevaux. On se fait latter (c'est le cavalier ou le cheval qui prend) embarquer ou non d'ailleurs mais en réagissant "méchament" pour empêcher son cheval de partir .... (alors à choisir je préfère arrêter mon cheval avant de devenir un cavalier clandestin qui va finir par aller au "tas").
Je ne me vois par traversant un axe à grande circulation ... ou heurter un autre cheval durant sa course ou tomber à pleine vitesse (cheval et cavalier) ...

Quand on est en groupe, on peut aussi compter sur les humeurs des demoiselles à la belle saison qui allument à mort et puis disent "non" et tapent.

tout cela pour expliquer que je comprends ses "motivations". Elle peut rester en hackamore du moment qu'elle ne "bourrine"" pas 1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_smile

J'ai vu des cavaliers adeptes et pratiquand "l'éthologie", monter en licol corde, très bien s'en tirer en carrière et être en contact permanent en groupe. Dans ces conditions, ce n'est pas le cavalier qui gère son cheval, mais les autres cavaliers et chevaux qui "prennent" soin du binome pour éviter "l'incident". (Et là, on peut considérer que le cavalier en question n'est pas très "responsable").
Si tout le monde joue le jeu, la sortie peut être plaisante. Par contre si dans le lot il y a en a d'autres et qu'il faut jouer la "nounou" et éventuellement "décapiter" son cheval, là ça devient vite l'enfer. Et quand on rentre le soir on n'est vraiment pas satisfait et de la sortie, et de la personne et de soi-même parcequ'on a été obligé de "brutaliser" son cheval à cause des autres.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 12:46

Pour moi, c'est OK du moment que "l'appareil directeur" n'est pas dans la bouche du cheval et que le cavalier est respectueux de sa monture.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 12:59

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est le plaisir qu'on peut prendre, à randonner avec des cas sociaux comme vous les décrivez, des gens qui n'ont aucun respect, que ce soit pour leur cheval ou les autres...

Je sais qu'un gars qui ne sait pas tenir son cheval, le chauffe, etc... et qui se solde par un coup de pied (ferré ça me rend encore plus folle !) dans mon cheval, il ne fera pas long feu !!! je le jetterais à bas de son cheval pour lui démonter la tête du cou...


Un autre qui partirait grand galop sans prévenir et ferait tomber ou risquerait de faire tomber par cet acte ma soeur, mon compagnon, ou une amie avec qui je serais, aurait le même traitement...

Sachant que ma jument est la plus rapide que je connaisse, il ne ferait pas long feu, et pour des gens comme ça je n'ai aucun scrupule à les pousser avec le pied...

(on s'entraine à ça avec mes soeurs 1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_razz)


Je ne prends de plaisir avec les chevaux que si les autres savent respecter, et ont pour objectif de se faire plaisir comme moi ; autant je suis une grande malade avec la vitesse et les défis à la idiot en tout genre, autant j'ai eu fait des balades avec nos chevaux et des gens qui montaient pour la première fois, et je sais aussi prendre énormément de plaisir à marcher au pas, retournée les trois quarts du temps pour surveiller que tout va bien, etc...


Pour dire que mon obsession n'est pas la grande vitesse, etc... mais être avec les chevaux.


On a un projet avec mes soeurs cet aprèm, se faire un "stock-horse" (principe du stock-car, mais à cheval) dans la neige, sans mors, et filmé si possible. Celle qui tombe en premier fait le dessert de ce soir !

Mais ce genre de choses, on ne le fait pas quand il y a une tierce personne avec nous... A part un grand malade qui lance le truc, comme on en a à la compagnie médiévale.



Alors où est le plaisir d'être toujours en alerte pour surveiller les autres ???


Quand on va se balader, c'est les mains dans les poches et les doigts de pieds en éventail, c'est l'immense avantage de la confiance en nos chevaux et leurs cavaliers...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 13:26

Je ne prends de plaisir avec les chevaux que si les autres savent respecter, et ont pour objectif de se faire plaisir comme moi ; ..., autant j'ai eu fait des balades avec nos chevaux et des gens qui montaient pour la première fois, etc...

Moi aussi et j'y prends plaisir , et les chevaux aussi sans aucun doute. Tout le monde est confiant, la journée est belle ... On se décide de faire ceci ou cela et tout le monde est zen.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 13:39

Les cas comme tu dis, parfois on les découvre sur le "tas" quand on se déplace, quand on rejoint un groupe déjà constitué ou non.
On fait alors une mauvaise expérience et on ne renouvelle plus, on trie.

Il n'est pas possible de "fighter" tout le monde 1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_lol

Et il y a aussi de super rencontres, des cavaliers top, des montures top, une entente tout du long, des rires ... et là on a du mal à se séparer et rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère balade sans mors !!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère balade sans mors !!!
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Précautions pour partir en balade sans mors
» 1ere fois sans mors???
» sans mors ne veut pas dire sans douleurs!
» Sans fers, sans arçon, et presque sans mors!
» Sans mors et sans cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches :: Monter sans mors-
Sauter vers: