AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 1ère balade sans mors !!!

Aller en bas 
+22
xouillou
mirza
Doubi
blop
SoleXine
tornadette
minibulle
elleanewg
Pad
mina37
Moon1305
Amelie79
Shaïtan
ebony
Ludivine
tepee
Lilice002
molly25
Aude
Valilith
Rikounette
Pikinette
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Valilith




Nombre de messages : 5564
Date d'inscription : 22/09/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 20:12

Minibulle, si tu montes déjà ton cheval en licol, ça serait mieux d'acheter plutôt un side pull, qui correspond mieux.
Pour un hackamore, le cheval doit connaître la rêne d'appui et c'est bien moins sympa qu'un side pull.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 21:46

moins sympat mais surtout moins précis et moins facile d'utilisatio, et de réglage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
minibulle

minibulle


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 125
Date de naissance : 04/07/1996
Date d'inscription : 29/12/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 22:02

ok et merci
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 13:41

Je reviens un peu sur mes derniers messages ... il y a 3 semaines on est partis en balade à plusieurs, et à un moment sur le chemin du retour, l'angoisse.

Un autre cheval et le mien ont chauffé, ils nous ont embarqué dans une descente (forcément), au milieu des promeneurs et des chiens en liberté ... l'angoisse vraiment, et les 2 chevaux étant sans mors on a pas pu les arrêter (l'aurait on fait avec un mors je n'en sais rien).

Le cavalier de l'autre cheval est tombé. Son cheval a continué seul, en botte à botte avec le mien, lancés tous deux au grand galop. Denver ne répondait plus à rien (arrêt, volte ... rien à faire), l'instinct de compétition a été plus fort.

J'ai réussi à tenir en selle pendant 2 km environ sur Denver, avec l'autre cheval qui me coinçait la jambe en galopant toujours en botte à botte, dans cette descente pleine de cailloux en criant aux promeneurs de se pousser pour ne pas se faire renversés.

Et il y a eu un virage un peu sec, je suis tombée dans la caillasse ... Denver à continué sans moi et heureusement un cycliste l'a récupéré un peu plus loin.

Bilan des courses (c'est le cas de le dire) :

- l'autre cheval s'est un peu blessé en glissant dans les cailloux à cause de ses fers mais il va mieux

- Denver n'avait RIEN : pas même un éclat de paroi, il a été super à l'aise dans les cailloux visiblement

- l'autre cavalier s'est fait un bel hématome sur le coccyx

- j'ai eu une côte félée, une entorse de cheville et pas mal de contusions ... je commence tout juste à aller mieux. Donc le sans mors pour moi c'est oui, mais uniquement quand je pars avec mes 2 chevaux, car dès qu'il y en a d'autre ça finit mal ...
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 13:53

Rho merde....
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Moon1305

Moon1305


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 426
Date de naissance : 16/09/1972
Date d'inscription : 06/04/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 14:11

exactement le truc qui me flippe de trouille...
LE truc dont j'ai peur.
une énorme chance que vous vous en soyez tiré sans mal.

j'ai vécu un truc moins pire mais qui m'a marqué quand même.
uniquement avec des chevaux avec mors.
le cheval de tête monté par une cavalière qui ne gérait rien du tout. départ au galop, accélération et ça part en sucette.
Les pierres qui volent, un fer qui vole... je vous raconte pas la trouille derrière...
il y a un qui a réussi à arrêté son cheval en lui ramenant la tête sur le coté...

alors la solution c'est surement la rêne d'arrêt d'urgence.
ne pas partir sans savoir faire et bien sur sans que le cheval sache la faire.

moi perso je ne sais pas. j'aimerais savoir.
mais il me semble que certains sont contre...
mais je ne sais pas trop pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 15:51

D'abord, je suis troublée que PERSONNE ne t'ai dit que ton side était bien trop haut sur le nez de ton cheval.

Tu sors depuis trop peu de temps ton cheval sans mors pour te lancer en extérieur comme cela. Un cheval sans mors doit répondre au quart de poil, tout le temps.

Quand je lis cela, ca me laisse pantoise...
Un cheval qui est "travaillé de façon étho" est moins peureux, plus
responsable, il n'est pas effrayé par le moindre humain qui passe


Non, cela dépend du cheval de base.
On peu travailler en étho des grands peureux et les améliorer, mais un cheval très peureux conservera toujours son intinct de fuite. Et avec ceux la, part on sans mors en extérieur sur une sortie de groupe ?

Je suis avant tout une cavalière d'extérieur et j'ai parfois les mauvaises expériences des sorties en groupe (je parle a vingt ou plus) Et le sans mors pour moi cela reste une interrogation.

Massaï a toujours été montée sans mors, avec un petit hack. Elle répond au quart de poil.

J'ai acheté le même licol side que toi, avec petits anneaux, pour bosser sur le plat J'ai mis plus d'une heure a le régler et une semaine a peaufiner le réglage pour tenter des sorties en extérieur (une semaine de rando avec des copines sur terrains inconnus)

C'est a mon avis du matériel inadapté a la monte en extérieur, mais tout a fait bien pour la carrière.

Je suis sortie cet été une semaine en rando avec un étalon pour compagnon de route (on se séparait le soir au bivouak) (j'ai une pissouse) et sur un rassemblement de plus de cent chevaux (dont une grande partie sont des équilibristes qui ne tiennent pas du tout leur chevaux) avec le licol side.

Ma jument a été presque parfaite, meme si bousculée par des crétins a cheval n'ayant aucune notion de sécurité ni de politesse la plus élémentaire.
Elle m'a "juste" fait un écart plus conséquent que ce qu'elle me ferait en hack pour un arroseur a mais.

C'est l'écart de trop. Cet écart la je susi convaincue qu'il a été plus gros que la norme car "le side laisse une petite marge"
Évidemment en carrière pas de parasitages extérieurs qui mettent en avant ce petit "flou artistique"

En extérieur il faut un cheval "sain" dans sa tête et du matériel sur. Si on a ni l'un ni l'autre, on vaut pas mieux que ces branquignoles du dimanche au même titre que les équilibristes sus cités.

On se le doit pour soi si on s'aime un peu(mais on a le droit d'être "inconscient de sa personne" et de ne pas porter de casque, ou de fumer des gitanes maïs) mais on se le doit aussi et SURTOUT pour les autres.

Personnellement, si j'avais percuté une personne dans ta descente aux enfers, je ne me serais pas vu lui expliquer que c'est parce que je pouvais pas arrêter mon cheval car je monte sans mors et que c'est "super" naturel.

Au même titre qu'au moment ou je me suis pris l'écart, je me suis dit que c'était une bêtise de vouloir monter en licol side alors que ma jument est plus "contrainte" avec le hack en cas de pb. C'est de la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 16:40

Je te remercie mais je n'ai pas besoin de tes conseils ni de tes jugements de valeurs, tes conseils s'appliquent peut être à ton cheval, mais chacun est différent.

Je ne suis ni une "branquignole du dimanche" ni une inconsciente, ne monte pas sans casque et je ne me suis pas lancée sans mors du jour au lendemain sans y travailler, juste pour suivre la mode du naturel.

Tu te permet de nous juger lui et moi à partir de photos que tu as sorti de leur contexte sans rien connaître du reste.

Mon cheval n'est pas un crétin ni un peureux, tu parles d'un animal que tu ne connais pas du tout, ni son histoire, ni son passé, ni notre relation, ni le travail qu'on a fait pour arriver à ce stade, rien.

Je ne suis pas l'auteur des paroles que tu as citée ci dessus, même si je les approuve, et je n'ai jamais dit que j'aurais pu justifier quoi que ce soit en cas de pépins, alors t'es gentille mais je n'ai pas besoin de tes conseils.

Si tu trouve que le hack c'est la solution pour toi et ta jument, c'est tant mieux pour vous, mais chaque cheval est différent et le hack ne convient pas à tous, même avec un travail préparatoire.

Je n'ose pas imaginer ce que doivent penser les gens qui n'ont pas un cheval "sain" à la vue de ton message ... on en fait quoi alors de ces chevaux ? On les cantonne à la carrière ou au manège ... sûr que ça les rendra mieux dans leur tête tiens.
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 17:01

Je ne te juge pas, pikinette... Pas du tout !

Ca fait 15 ans que je fais de l'extérieur, et je sais à quel point certaines circonstances sont dures a gérer.

Je ne voudrais pas avoir a justifier un accident parce que je n'ai pas d'embouchure ou de non embouchure adaptée.

Je me mets pas dans un sac différent du tien, si tu veux tout savoir, pour moi c'est une connerie de sortir en extérieur avec un licol, voila tout. Et la "connerie" je suis la première à la faire et a l'avoir fait !

Ensuite, les photos tu as raison, ne sont qu'un reflet d'un moment T
Mais la entre autre, sur tes photos le réglage est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 17:03

On a tout tenté avec notre jument, le seul truc qui fait qu'elle est merveilleuse, c'est le hack longues branches à muserolle plate.

Pour le grand, le licol etho, ou la cordelette.




Notre morue est loin d'être "saine", sous les fesses (on monte sans selle même en randos), seulement elle est totalement ingérable en mors ou autre. On devrait en faire quoi, comme dit Pikinette ? la balancer à la boucherie parce qu'elle risque parfois de nous faire des sales coups ? elle en a fait, récemment elle a failli me tuer alors que sur l'autre cheval il y avait mon copain qui ne sait pas monter, la jument m'a embarqué dans une pente dans un pré, à passer sous les pommiers.... Pas eu d'autres recours que de sauter en cours de route et me pendre à son encolure pour lui entraver les antérieurs.

ce jour là elle était en mors.

Et notre grand qui n'a pas été éduqué sans mors parce qu'on n'a AUCUNE structure, trois prés pour l'année, un seul un peu moins en pente, et un cheval pur sang de selle à éduquer ?

Ben on a fait "a l'arrache", on est parties en balade avec le mors et le licol dessous sans utiliser le mors, puis beaucoup de balades en main en licol, et puis voilà.

Résultat on a un cheval vraiment tout terrain, hyper zen quelle que soit la situation, qui n 'a peur de rien, et ne fera aucun écart, même pour un arroseur sauvage.

Qu'on laisse monter des balades entières (1 à 2h) à des mouflettes de 5 ans sans tenir de longe.

Inconscientes ? peut-être.

Mais NOUS on connaît nos chevaux, on sait ce qu'on peut se permettre ou non avec eux.

Je comprends la colère de Pikinette.

Ca nous arrive aussi de faire la course pour retourner au pré, à cru en licol et sans casque, on prend nos responsabilités.

Et surtout on connait nos chevaux.

Si tu veux, Blop, je peux même t'horrifier encore plus : on fait parfois aussi la course pour remonter au pré, l'une sur la jument en licol plat d'écurie, l'autre sur le pur sang totalement NU.

Ben oui, il faut bien lui apprendre les commandes à un moment ou un autre.

Seulement, on le fait mais pas quand les chevaux sont trop chauds, qu'il y a du monde dans le village, etc...

Et je ne m'en vante pas auprès de gens qui risquent de déformer mes propos et me taxer de dangereuse meurtrière parce qu'ils ne connaissent ni mes chevaux, ni mes soeurs et moi, et ne connaissent pas notre histoire, etc...



Tu es arrivée sur ce forum il y a deux mois, Pikinette ici parle de cette expérience à des gens, sur ce forum, qu'elle connait depuis deux ans de plus que toi, certains qu'elle a rencontré "en vrai", et qui connaissent donc son histoire, son parcours, et ses chevaux.

Même moi qui la connais que de loin en loin sur le forum sais pourquoi elle a pris ces décisions, pourquoi ce qui est arrivé s'est produit, etc...

le minimum, dans ce genre de cas, avant de poster sur des sujets comme là, c'est à mon avis de se renseigner, lire les historiques du membre concerné pour se faire une idée de son état d'esprit, de sa personnalité, de son cheval, etc...


Enfin bref.

Je réagis car là je te trouves vraiment injuste et même à la limite du manque de politesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 17:36

Pikinette a écrit:
Un autre cheval et le mien ont chauffé, ils nous ont embarqué dans une descente (forcément), au milieu des promeneurs et des chiens en liberté ... l'angoisse vraiment, et les 2 chevaux étant sans mors on a pas pu les arrêter (l'aurait on fait avec un mors je n'en sais rien).

Je ne pense pas qu'en mors tu aurais eu plus de succès. Denver aime faire la course et y a rien à faire, il est plus fort que toi. Pour moi, vous n'aviez pas de grandes chances de les arrêter à moins de les taper dans un arbre.

J'ai vécu aussi ce genre de situations toujours avec des chevaux en mors (et rarement des gentils mors olives). C'est horrible. Une fois, je suis restée la dernière en selle sur un troupeau de 20 chevaux qui rentraient à fond la caisse à l''écurie. Je suis tombée juste avant que mon cheval ne rentre dans son box. et là encore, plus aucune commande rien. Le parfait cheval de débutant qui oublie tout et redevient un cheval. 1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_pale

On ne pourra jamais garantir qu'un cheval réagisse tout le temps au quart de poil. Moi j'appelle ça un robot ou une moto. Un cheval est et restera toujours un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
mirza




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 64
Date de naissance : 04/02/1979
Date d'inscription : 15/11/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 18:26

Citation :
On ne pourra jamais garantir qu'un cheval
réagisse tout le temps au quart de poil. Moi j'appelle ça un robot ou
une moto. Un cheval est et restera toujours un cheval.

Ça me semble évident. Et ce, avec ou sans mors, avec ou sans longues branches... de toute façon être à cheval c'est dangereux. De mon expérience (et apparemment je ne suis pas la seule) l'embouchure n'y change strictement rien quand le danger est là.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 18:38

Oui, je suis d'accord avec Doubi et c'est d'ailleurs ce que j'ai dit à Pikinette. Quand on sort en groupe, dans les clubs, la consigne principale est de ne JAMAIS doubler le cheval qui vous précède, au risque de déclancher une course. Dans ces moments-là, le cheval écoute son instinct et n'a absolument rien à faire du cavalier sur son dos. Il est ailleurs.
Et les chevaux de club ne sont pas des chevaux tout frais montés sans mors.

Mon conseil à Pikinette est d'éviter de jouer à la course avec ce cheval là et le sien, tout simplement. Soit on galope en ordre et dans le calme, sans se doubler, soit on reste au pas.

On ne peut se permettre de "lâcher" son cheval que si on a une communication suffisante pour pouvoir reprendre son attention en toutes circonstances.

Citation :
Quand je lis cela, ca me laisse pantoise...
Un cheval qui est "travaillé de façon étho" est moins peureux, plus
responsable, il n'est pas effrayé par le moindre humain qui passe

Non, cela dépend du cheval de base.
On peu travailler en étho des grands peureux et les améliorer, mais un cheval très peureux conservera toujours son intinct de fuite. Et avec ceux la, part on sans mors en extérieur sur une sortie de groupe ?

Oui, Blop, je persiste et signe. J'ai une jument émotive qui sursaute facilement et a peur des boîtes aux lettres et des poubelles. Et je sors avec elle, sans mors, rênes longues, avec des chevaux qu'elle ne connait pas, des cavaliers qui démarrent sous son nez à fond la caisse, j'en passe et des meilleures. Et dans ces cas-là, ma jument est particulièrement concentrée sur moi, c'est des moments très forts car justement, c'est là que je vois à quel point j'ai réussi à établir avec elle une communication qui fonctionne.
Ma jument monte également seule dans un van 1 place étriqué, sans que j'aie besoin de l'y précéder, et il me faut moins de 10 minutes pour cela, alors que quand je l'ai eue, elle n'osait même pas rentrer dans son abri pour manger son foin. Elle prenait une bouchée et sortait en courant pour manger dehors.

Si tu penses que ça dépend du cheval, c 'est que tu n'as pas encore réussi à établir ce genre de communication avec un cheval.
Attention, je ne dis pas que je peux réussir la même chose sans travail préalable avec n'importe quel cheval. Mais je dis simplement que oui, c'est possible, si tu as réussi à établir correctement la communication, il n'y a quasiment pas de risque à sortir, que ce soit avec ou sans mors. Je dirais même il y a moins de risques sans, ça énerve moins le cheval.
Le risque 0 n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 18:59

Ça me semble évident. Et ce, avec ou sans mors,
avec ou sans longues branches... de toute façon être à cheval c'est
dangereux. De mon expérience (et apparemment je ne suis pas la seule)
l'embouchure n'y change strictement rien quand le danger est là.

Et je suis d'accord avec vous. Seulement moi, au moment de faire le constat, j'aurais la conscience plus tranquille si mon cheval avait un mors ou une embouchure type hack dans la bouche... C'est ce que j'essaie de vous faire comprendre...

Si j'ai manqué de politesse a qui que ce soit, c'était pas mon envie première. Maintenant, la susceptibilité des forums....

Et oui, même si je ne connais pas assez le cheval de Pikinette, et que je comprends votre réaction, je pense que c'est un risque courru quand on se balade sans mors dehors, à plus forte raison avec un cheval d'un naturel chaud bouillant.

Quand a galoper plein gaz sans rien, je l'ai fait, mais j'étais ado, j'avais le bénéfice de l'age, quoi.
Avec l'expérience, je trouve que c'est un peu stupide, meme si je regrette pas l'avoir fait.

Maintenant, pour ce qui est d'etre membre depuis longtemps ou non, je savais pas qu'on ne pouvais donner son avis si contradictoire, qu'a partir de plus d'un an d'ancienneté...

Je fais une nette différence entre un cheval qui part seul, près de chez lui et une sortie en groupe en terrain inconnu aussi.

Les plus doux agneaux peuvent se révéler aussi.

Et oui, vous avez raison, le dressage de mes chevaux n'est pas parfait.
Je ne sors mes chevaux et ne les travaillent que deux a trois fois par semaine, c'est pas suffisant pour, a mon avis, me permettre de me promener en cordelette dans les bois.

Et oui, je trouve que les gens qui le font sont de doux inconscients.

Mais ce n'est que mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 19:28

blop a écrit:
Et je suis d'accord avec vous. Seulement moi, au moment de faire le constat, j'aurais la conscience plus tranquille si mon cheval avait un mors ou une embouchure type hack dans la bouche... C'est ce que j'essaie de vous faire comprendre...

Simplement parce que dans ce cas-là tu peux démolir le nez ou la bouche de ton cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Moon1305

Moon1305


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 426
Date de naissance : 16/09/1972
Date d'inscription : 06/04/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 19:39

ouh là ! que de rebondissements depuis mon dernier passage !!

euh juste un mot : c'est pas la peine de vous mettre en rage, les filles.

moi je la connais en vrai, Blop. c'est quelqu'un de très sensé et de très honnête. elle a juste dit en bloc ce qu'elle pensait.
c'est pas la peine de vous lancer dans un débat, qui comme tout les débats dans les forums sera stérile.
elle n'est pas pro-mors. elle est pro-sécurité.
c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 19:51

Si on ne veut pas débattre, on ne va pas sur les forums, on reste chez soi dans son coin et on ne parle à personne, comme ça personne ne vous contredit. L'échange, même houleux, c'est le principe du forum. Tant qu'on ne se traite pas de noms d'oiseaux, chacun a la possibilité de dire ce qu'il pense.

Blop, que tu penses que le dressage de tes chevaux ne te permette pas de sortir en cordelette dans les bois, ou simplement sans mors, OK pour moi. Chacun fait comme il le sent, en fonction du niveau atteint avec son cheval.
Mais que tu penses que tout ceux qui le font sont inconscients, c'est une erreur. Ceux qui le font ont atteint un niveau de dressage adéquat. Ce n'est pas plus inconscient que de monter à cheval tout court.

Je n'ai pas atteint le niveau pour me promener en cordelette, mais ma communication est suffisante pour me promener en sidepull en toutes circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 20:00

Je dirais comme Moon 1305, il faut cesser de tirer à boulets rouge.
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 21:24

je pense qu'il a encore quelque manque point d'education a ton cheval pikinette, loin de moi de juger et de critiquer.

mais ton histoire en ets juste la preuve...

ton cheval connait il la rene d'urgence, cité par Moon, je l'ai aussi apprise a mes chevaux avec ou sans mors c'est pour moi une obligation et encore plus sans mors d'ailleur.

ton recit m'est aussi arrivé il y a peu de temps

ballade a trois personnes....
les deux mecs partent au galop de derriere moi en me doublant et ceci sur le chemin du retour (a 200m de la maison) la jument part aussi.... trois foulée et je la rappel a l'ordre avec la rene d'urgence
elle pile sec.
je la remets en avant au pas, pas tres calme car madame est encore dans l'exitation de ce galop, elle pietine mais elle est au pas et sous controle.

cela fait marrer les mec aui m'attendant, mais me faire passer de poule mouille je m'en fout ma securité vaut plus que ca
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 21:41

La rêne d'urgence, celle où tu tors la tête du cheval vers l'arrière est très dangereuse. Si tu l'utilises d'une mauvaise manière, tu peux faire tomber ton cheval. C'est comme ça que les cascadeurs font tomber les chevaux, cela dit en passant.
Moi j'utilise plutôt une cession latérale. je fais céder mon cheval sur une seule rêne, ce qui "casse" la ligne formée par le corps tendu au galop, et ce qui me permet de récupérer son attention.
Cela désaligne la poussée des antérieurs. Ca fonctionne très bien et sans risque.
Dans un cas extrême, on peut très bien utiliser les demi-arrêts, comme avec un mors : une main fixe au garrot et l'autre main qui reprend de façon discontinue, vers le haut et vers l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 21:49

Solexine et Valilith vous avez résumé à 100 % ma pensée. Pour ma part je pense que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, et si je n'avais pas eu l'occasion de le tester avec ce cheval je n'aurais pas su qu'il se comportait ainsi.

Maintenant que je sais où le bas blesse, je peux travailler pour y remédier.

Val merci pour les précieux conseils que tu m'as donné : mon objectif dorénavant est de travailler sur l'obtention du calme et de l'écoute du cavalier en toute circonstances, même si pour y parvenir en conditions réelles (avec d'autres chevaux), il me faudrait peut être recourir au mors, même si je ne m'en sers pas, mais au moins pouvoir le stopper en cas de pépins.

Je précise qu'avant de retirer le mors il s'était toujours arrêté même en présence d'autres chevaux, donc peut être qu'en laissant les rênes de mors sur l'encolure les premiers temps et lui donner les commandes avec le side, ça me permettrait de pouvoir tout de même éviter de genre d'accident ?

Si certaines personnes y sont parvenues, je suis preneuse de remarques, conseils (constructifs tant qu'à faire) ou exercices.
La rêne d'urgence comme tu la décris criolla me fait peur aussi, j'ai peur qu'il tombe avec moi dessus. Quand au demi-arrêt, j'ai tenté quand j'étais dessus et qu'il m'embarquait ... il n'a rien voulu savoir 1ère balade sans mors !!! - Page 3 Cheval1

Le souci c'est que nos pistes de balade ne sont pas très large, on ne peut pas vraiment faire des zig zag ou des cercles pour les ralentir.

Il lui manque quelques boutons encore, il est très jeune dans sa tête bien qu'il approche la quinzaine
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 22:10

Moi je sais que le hack qu'on a pour la jument est le seul truc qui fonctionne, car elle SAIT qu'il est là et peut lui faire mal.

Elle a été élevée au biberon et est super spéciale comme bestiole.


On l'a, on monte rênes longues et mains dans les poches tout le temps, même pendant les grands galops et les courses qu'on peut faire, seulement autant le grand, même en cordelette, pile net quand on lui demande (parfois simplement à la voix, souvent avec une simple tension de la longe), autant la jument nous entend, sait ce qu'on veut, mais a décidé de faire autrement.

Dans ces cas là, on lui parle, on lui répète l'ordre vocal, puis on prend les rênes, on LEVE la main en les tenant à la boucle (on la recule pas ; ça l'énerve et la perturbe) puis au besoin on exerce un très légère action discontinue.

Là, elle stoppera.

Alors qu'avec toute autre chose (sauf quand elle est bien lunée et a compris que le hack est plus pénible que le licol corde), on peut faire tout et n'importe quoi, elle ne changera ni son idée, ni son allure.
Elle a l'encolure extrêmement musclée, et rien ne peut la faire fléchir quand elle l'a décidé.

On n'a encore jamais fait de courses avec d'autre cheval que Glen, tout du moins avec un autre cheval qui lui tiendrait tête ; elle est trop rapide. En plus, elle fait la course toute seule, elle adore galoper.

Elle est comme ça, il faut simplement lui rappeler qu'on a la possibilité de lui faire mal si elle a décidé de faire vraiment trop sa tête de cochon.
on a horreur de ça, mais bon...
Ca vaut mieux qu'un mors qui l'aveugle et lui fera faire des conneries inimaginables.

Ceci dit, si un jour on trouve un autre cheval suffisamment rapide pour lui tenir tête, on ne fera jamais la course dans un endroit qu'on ne connait pas, ou même simplement sur un chemin ; on a la chance d'avoir à notre disposition pour les traverser d'immenses prés, plats, en montée et en descente, et clôs de haies d'arbres touffues. On en profite ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 22:51

Citation :
Ceci dit, si un jour on trouve un autre cheval suffisamment rapide pour lui tenir tête

Je te prête Denver si tu veux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 23:00

Valilith a écrit:
La rêne d'urgence, celle où tu tors la tête du cheval vers l'arrière est très dangereuse. Si tu l'utilises d'une mauvaise manière, tu peux faire tomber ton cheval. C'est comme ça que les cascadeurs font tomber les chevaux, cela dit en passant.
Moi j'utilise plutôt une cession latérale. je fais céder mon cheval sur une seule rêne, ce qui "casse" la ligne formée par le corps tendu au galop, et ce qui me permet de récupérer son attention.
Cela désaligne la poussée des antérieurs. Ca fonctionne très bien et sans risque.
Dans un cas extrême, on peut très bien utiliser les demi-arrêts, comme avec un mors : une main fixe au garrot et l'autre main qui reprend de façon discontinue, vers le haut et vers l'arrière.

on ne doit pas avoir la meme definition de la rene d'urgence

car ce que je fais moi est ce que tu decris, je fais ramener la tete de la jument avec une seule rene et ainsi desengager les posterieurs .
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 7:32

Il risque pas de faire un demi tour complet, et qu'on soit ejecté ?
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 9:13

Lol Pikinette !!! si on descend dans le Sud un jour, je te préviens ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Contenu sponsorisé





1ère balade sans mors !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère balade sans mors !!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Précautions pour partir en balade sans mors
» 1ere fois sans mors???
» sans mors ne veut pas dire sans douleurs!
» Sans fers, sans arçon, et presque sans mors!
» Sans mors et sans cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches :: Monter sans mors-
Sauter vers: