AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
1ère balade sans mors !!! - Page 6 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
1ère balade sans mors !!! - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
1ère balade sans mors !!! - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
1ère balade sans mors !!! - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
1ère balade sans mors !!! - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
1ère balade sans mors !!! - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
1ère balade sans mors !!! - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
1ère balade sans mors !!! - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
1ère balade sans mors !!! - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 1ère balade sans mors !!!

Aller en bas 
+22
xouillou
mirza
Doubi
blop
SoleXine
tornadette
minibulle
elleanewg
Pad
mina37
Moon1305
Amelie79
Shaïtan
ebony
Ludivine
tepee
Lilice002
molly25
Aude
Valilith
Rikounette
Pikinette
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
blop




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 13:21


Vali
La tendance à bailler, comme tu dis, est ce qui permet au système de
s'écarter pour ne pas toucher les yeux quand on tend les rênes. Le sans
mors n'a rien à voir avec l'esthétique. On ne met pas un side pull pour
faire joli.

Heu.. alors la tu t'égares, c'est pas le genre de la maison du tout !
Aussi, sur la photo que tu mets, c'est pas la ligne du cheval qui me gène, c'est plus le fait qu'il est total a la retourne, et ca pour moi c'est un des effets des side sur certain chevaux, comme le cheval de mon amie qui monté en mors est impec mais de plus en plus sur les épaules et à la retourne légèrement avec le side 1ère balade sans mors !!! - Page 6 Icon_evil .


Evidemment ca vient aussi du cavalier, des jambes et tout ca, j'ai fait du dressage, mais on est pas tous des descendants spirituels de Nuno !
1ère balade sans mors !!! - Page 6 Icon_cool
Par ailleurs, je ne serre pas du tout la muserolle, car le but d'être sans mors c'est pas de clouer le bec du cheval non plus

Je monte aussi en mors olive sur le plat, et les muserolles en général sont la première chose que je retire de mes bridons, car cela empêche totalement les cessions de mâchoires. Et 'ferme la gueule" a bien des chevaux qui ne s'expriment plus.

Si je voulais une muserolle "resserrée" sur le licol corde, c'est pour écarter montants et éviter les flottement et baillement en rène d'ouverture. Je parle évidemment pas d'emballer ma jument dans du fil a roti ! 1ère balade sans mors !!! - Page 6 Icon_lol



Tornadette, pour l'avoir testé, je trouve au licol que j'ai en photos les inconvénients que tu décris.
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 18:29

"Aussi, sur la photo que tu mets, c'est pas la ligne du cheval qui me
gène, c'est plus le fait qu'il est total a la retourne, et ca pour moi
c'est un des effets des side sur certain chevaux, comme le cheval de
mon amie qui monté en mors est impec mais de plus en plus sur les
épaules et à la retourne légèrement avec le side 1ère balade sans mors !!! - Page 6 Icon_evil . "
1ère balade sans mors !!! - Page 6 Moz-screenshot-2http://www.cheval-nature.com/boutique/brides-sans-mors/bride-sans-mors-partners-pro.html
Avec ce modèle, ce serait pas mieux?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 19:55

Un cheval (sauf encolure trop lourde) à toujours l'encolure dans cette position à ce moment de la foulée quand il galope en libertée. C'est normal surtout quand le cheval accélère.
Ce n'est pas un galop d'école !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 21:30

C'est quoi " à la retourne" ?
Revenir en haut Aller en bas
mirza




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 64
Date de naissance : 04/02/1979
Date d'inscription : 15/11/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 21:44

Citation :
http://www.cheval-nature.com/boutique/brides-sans-mors/bride-sans-mors-partners-pro.html
Avec ce modèle, ce serait pas mieux?

Et ça remonte pas, ça, quand on tend les rênes ? Le système m'étonne pas mal...

Citation :
Si je voulais une muserolle "resserrée" sur le licol corde, c'est pour
écarter montants et éviter les flottement et baillement en rène
d'ouverture.

Ben les rênes d'ouverture c'est pas forcément un truc naturel pour un licol en corde, de la même façon que pour un bosal d'ailleurs. C'est plutôt étudié pour les rênes d'opposition me semble-t-il (et confirmé à l'usage en tout cas).

Sinon, en quoi le "baillement" te gêne-t-il en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 22:03

Pikinette, "a la retourne", ça veut dire un cheval qui travaille à l'envers, qui monte la tête et creuse son dos.

Effectivement, merci Tornadette, ma jument n'est pas à la retourne. On ne peut pas faire du barrel racing avec un cheval "placé". Elle remonte son encolure au galop soutenu, pour pouvoir engager ses postérieurs. Tous les chevaux font ça à cette allure. J'étais au contact, pas les rênes tendues. Juste pour accompagner et lui dire que j'étais avec elle. On voit bien comment mes jambes sont collées à elle, et que mes bras sont complètement détendus et les doigts ouverts. Je ne tire pas.
En plus, c'était une lègère pente descendante, ce qui l'obligeait à bien plus basculer pour engager.

Ma jument ayant du sang arabe, elle peut avoir l'encolure assez haute sans pour autant être à l'envers. Tu remarqueras en regardant mon avatar que ma jument a une encolure bien musclée, ce qui ne serait pas le cas si elle travaillait à l'envers.

Même genre de foulée en liberté:

1ère balade sans mors !!! - Page 6 DSCF1816

Et sur une autre foulée (jument en meilleur état tout de même...)

1ère balade sans mors !!! - Page 6 DSCF1810

J'ai pas beaucoup de photos de ma jument montée, en général, quand elle est montée, je suis dessus... Personne pour prendre des photos...
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 16:25

Val ta jument ne galope absolument pas la gueule en l'air.

Blop, très franchement je ne trouve pas du tout que cette jument est à la "retourne", et je vois encore moins comment le side pourrais être responsable de ça ?

Tous les chevaux au galop prennent cette attitude, c'est normal même en liberté :

Le mien fait pareil :